document

4
Après le succès de « Bali, voyager autrement », du « Natural Guide Thaïlande » et de « Bali-Lombok-Flores-Sumba-Sumbawa », le Natural Guide et les éditons Viatao proposent une nouvelle escale sur la route d’un tourisme positif et durable : le Mali. Fini le tourisme prédateur qui pollue les paysages et dégrade les cultures... au-delà du plaisir et du farniente, les voyageurs du XIX e siècle ont envie d’un tourisme de découverte, respectueux de la Nature et des peuples qui les accueillent. Pour eux, l’équipe du Natural Guide a sillonné le Mali pour dénicher de bonnes adresses hors des sentiers battus, qui pratiquent un tourisme durable. Le résultat : des articles de fonds, des anecdotes, des contes, des conseils d’amis pour voyager malin, avec sa tête et son coeur... et pour organiser son voyage, des centaines d’adresses d’hôtels authentiques, campements villageois, restaurants, associations et idées d’excursions au cœur de zones préservées, à la rencontre des 22 peuples du Mali, des portes du Sahara aux falaises du pays Dogon. Pour chaque région du pays, le guide propose : • une invitation au voyage, nos coups de cœur et une carte détaillée ; • des infos pratiques, des adresses pour se loger, se restaurer, découvrir ; • des itinéraires, les meilleurs circuits pour visiter le coin. • des projets et associations locales pour ceux qui veulent aller plus loin et s’impliquer. • des articles insolites offrant « un autre regard » sur la société, la culture, l’histoire ou l’environnement du Mali, et sur les changements en cours dans le pays. Une collection de guides pour un tourisme durable... THE NATURAL GUIDE Parution avril 2009 Infos pratiques Mali, The Natural Guide, par Michel Damblant 352 pages, 200 photos et illustrations originales, 20 cartes détaillées, 13x19 cm, broché, 24,90 € Contacts presse : Aurélie Ahmim-Richard, [email protected] Éléonore Devillers, [email protected] 01 41 13 17 18, 06 11 46 04 21, 06 74 49 81 52 www.viatao.com

Upload: yvan-wibaux

Post on 26-Mar-2016

214 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

http://dev.viatao.com/issuu/extrait.pdf

TRANSCRIPT

Après le succès de « Bali, voyager autrement », du « Natural Guide Thaïlande » et de « Bali-Lombok-Flores-Sumba-Sumbawa », le Natural Guide et les éditons Viatao proposent une nouvelle escale sur la route d’un tourisme positif et durable : le Mali.

Fini le tourisme prédateur qui pollue les paysages et dégrade les cultures... au-delà du plaisir et du farniente, les voyageurs du xixe siècle ont envie d’un tourisme de découverte, respectueux de la Nature et des peuples qui les accueillent. Pour eux, l’équipe du Natural Guide a sillonné le Mali pour dénicher de bonnes adresses hors des sentiers battus, qui pratiquent un tourisme durable.

Le résultat : des articles de fonds, des anecdotes, des contes, des conseils d’amis pour voyager malin, avec sa tête et son coeur... et pour organiser son voyage, des centaines d’adresses d’hôtels authentiques, campements villageois, restaurants, associations et idées d’excursions au cœur de zones préservées, à la rencontre des 22 peuples du Mali, des portes du Sahara aux falaises du pays Dogon.

Pour chaque région du pays, le guide propose : • une invitation au voyage, nos coups de cœur et une carte détaillée ;• des infos pratiques, des adresses pour se loger, se restaurer, découvrir ;• des itinéraires, les meilleurs circuits pour visiter le coin.• des projets et associations locales pour ceux qui veulent aller plus loin et s’impliquer.• des articles insolites offrant « un autre regard » sur la société, la culture, l’histoire ou l’environnement du Mali, et sur les changements en cours dans le pays.

Une collection de guides pour un tourisme durable...

T H E N AT U R A L G U I D E

Parution avril 2009 Infos pratiques

Mali, The Natural Guide, par Michel Damblant352 pages, 200 photos et illustrations originales,20 cartes détaillées, 13x19 cm, broché, 24,90 €

Contacts presse : Aurélie Ahmim-Richard, [email protected]Éléonore Devillers, [email protected] 01 41 13 17 18, 06 11 46 04 21, 06 74 49 81 52

www.v ia tao.com

Mélange des cultures songhay, peulh et dogon, touareg, mandingue, arabe, maure et bellha, la région d’Hombori, avec ses aiguilles rocheuses et ses montagnes tabulaires spectaculaires, offre de très belles possibilités de randonnées et d’escalade. Les sentiers reliant les villages de montagne, de dune ou de plaine mènent sur les traces des éléphants mais aussi des singes et des vautours percnoptères qui planent autour des parois.

Et aussi...• Explorer le Massif de la Gandamia et loger dans la « case de passage » d’un des chefs de village. • Découvrir la vie des pêcheurs, des hérons et des hippopotames, le temps d’un trajet en barque traditionnelle entre Gao et Tombouctou. • Observer les animaux sauvages, hippopotames dans le Niger autour de Gao, éléphants dans la réserve du Gourma, gazelles, singes, phacochères et élans dans les parcs du Bafing ou du Baoulé...• Des circuits-découvertes des villages historiques de Ségou en pirogue, vélo ou charrette...

Découvrir - Randonnée dans les Monts Hombori

UN JARDIN ÉCOLOGIQUE ET CONVIVIAL EN PAYS WASSOULOUÀ deux heures de Bamako, l’Hôtel Dousa propose six chambres confortables, dans un cadre écologique et convivial. Le jardin enchanteur est planté d’espèces locales qui fleurissent toute l’année. Un projet de pépinière pédagogique, destiné à sauvegarder des plantes rares du Mali est en route. Les voyageurs peuvent se faire accompagner par des guides compétents pour visiter l’île aux oiseaux (île Samory Touré) sur le lac de Sélingué, et découvrir les activités d’orpaillage traditionnel. Des excursions en pirogue et des parties de pêche complètent les activités originales proposées par l’hôtel.

Le mot de l’auteur : « Nous avons privilégié les hébergements construits en banco, matériau local traditionnel, écologique et confortable, qui conserve une température douce dans les bâtiments. »

Se loger – Aux environs de BAmako

300 idées pour voyager autrement...

T H E N AT U R A L G U I D E

www.v ia tao.com

KarguéMasque Dogon, antilope

T H E N AT U R A L G U I D E

www.v ia tao.com

Michel Damblant voyage et travaille au Mali depuis plus de 15 ans. Il a co-fondé l’association « Des Jardins au Sahara » qui accompagn les villa-geois vers une agriculture durable, notamment grâce à la création de jardins potagers biologiques. Il a parcouru toutes les régions du pays, en connaît les moindres recoins et est ami avec de nombreuses personnalités, chefs de villages, historiens et artistes qui font le Mali d’aujourd’hui.

« Toutes les recettes des ventes de mes livres vont à l’association, explique Michel, avant de conclure par sa devise : ce qui n’est pas donné est perdu. »

Mais surtout, le Natural Guide Mali s’est enrichi de l’étroite collaboration de Michel Damblant avec des chefs de villages, traditionnalistes, guides locaux ou encore responsables de l’Omatho (Office Malien du Tourisme et de l’Hôtellerie) et des missions culturelles. Parmi eux, Ogomono Doumbo, Nounké Traoré, Kolla Diallo, Guylain Simon, Draman Ascofaré, Boubacar Oumar Bibi Maiga, Aminata Maiga, Alou Cissé dit Baga, Issa Togo, Ibrahim Miharata Maiga et Ben Essaouti.

Le mot de l’auteur : « Le Mali est un pays exotique et dépaysant, voire décoiffant. L’hospitalité des Maliens n’apparaît pas forcément au touriste débarquant en groupe à bord d’un 4X4 d’agence. Par contre, le voyageur qui vient au Mali avec notre guide aura toutes les clés pour rencontrer les villageois et les aubergistes qui l’aideront à connaître, comprendre et apprécier les habitants et leurs coutumes. »

À l’origine de la collection : une équipe de voyageurs passionnés d’écologie, de rencontres et de développement durable. Fondatrice de la collection, Anne Gouyon, Ingénieur agronome, sillonne l’Asie et l’Afrique depuis plus de 20 ans, travaillant dans le domaine du développement rural et de la protection de la forêt. Elle a été rejoint par Jean-Marie Bompard, ethno-botaniste qui a dirigé le Natural Guide Bali-Lombok, Éléonore Devillers, agronome qui a dirigé le Natural Guide Thaïlande et Yvan Wibaux, ingénieur qui s’est illustré par un tour du monde de l’eau.

Une équipe multi-culturelle

un autreregardDes Jardins au Sahara

Cette association a été créée en 2003 par Salouhou Djibrilla, instituteur touareg du nord Niger, et Michel Damblant. Elle a pour but de mettre en place des jardins potagers dans des écoles du sud Sahara. Dans ces jardins, les élèves apprennent à cultiver des légumes variés selon des méthodes les plus naturelles possibles. Quatre jardins existent à ce jour : 3 au nord Niger dans la région des monts Bagzanes et un sur une île du fleuve Niger au Mali. Les ventes du Natural Guide Mali permettront à Michel Damblant et à l’association de continuer à développer ces programmes.

Le Natural Guide est né de la complicité et des échanges au sein d’une équipe franco-malienne, faite de passionnés de nature et de culture locale.

Michel Damblant et Cheik Adama Togo

Une démarche engagée, pour un tourisme durable

UN SYSTÈME D’ÉCO-NOTATION DES HÔTELS ET ACTIVITÉS TOURISTIQUES« Il faut tout vérifier, nous n’hésitons pas à soulever le couvercle des poubelles pour vérifier si les déchets sont bien triés », explique un enquêteur de l’équipe, pas dupe. Dans chaque hôtel, les rédacteurs du Natural Guide font plus que vérifier la propreté des lits et la qualité de l’accueil. Utilisant un système d’éco-notation inspiré des principes du développement durable, ils examinent tout ce qui peut avoir un impact social ou environnemental : matériaux de construction, consommation d’eau ou d’énergie, gestion des déchets, retombées économiques pour les communautés voisines... Au final, l’équipe décerne un à deux cœurs aux établissements les plus responsables : une manière de les mettre en avant et de les encourager, d’autant plus que le Mali en est à ses tous premiers pas en matière de tourisme durable.

PROMOUVOIR LES BONS GESTES Voyager avec sa tête et son coeur, telle pourrait être la devise du Natural Guide. Oui, mais comment ? Le guide donne des conseils pratiques pour voyager responsable : éviter l’achat répété de bouteilles plastiques, avoir avec soi un sac en tissu pour les courses, refuser les sacs plastiques, économiser l’eau dans les campements, consommer des produits locaux - un fruit frais est plus agréable qu’une canette - mais aussi apprendre à connaître la culture pour la respecter. Et pour aider les hôteliers qui veulent se lancer dans un tourisme plus durable, l’équipe du Natural Guide a publié un guide des « bonnes pratiques » à leur intention.

T H E N AT U R A L G U I D E

www.v ia tao.com

HALTE à LA MENDICITÉ INfANTILE« Si un enfant me demande un bonbon ou un stylo, qu’est-ce que je fais ? ». Les petits cadeaux des voyageurs habituent les enfants à considérer la mendicité comme normale. Pour aider les enfants des villages, il existe d’autres manières. Le Natural Guide propose de faire passer tout don par les parents, ou bien de soutenir des associations locales (présentées dans le guide) qui font un travail d’aide en profondeur, notamment dans le domaine éducatif ou pour développer l’agriculture villageoise, source de meilleure nutrition. Le parrainage de l’éducation d’un enfant est aussi une bonne façon d’aider dans la durée, de manière constructive.

Vendeuse de lait Peulh

Ce qu’ils en on dit...

Extraits de la revue de presse des Natural Guide déjà parus :

Un guide éthique, premier du genre. Paris Match

Des clés pour voyager sans dégrader.Métro

Voyager autrement. Telle est la promesse de ce guide complet, pratique et engagé (...) Une réussite éthique. Psychologies

Un guide avant-gardiste, qui parvient à concilier préoccupations environnemen-tales ou éthiques et tourisme. Ulysse Magazine