hotellerie voyages

68
L’ACTUALITE DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE | MAGAZINE GRATUIT FEVRIER - MARS - AVRIL 2012 N°8 DOSSIER UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE POUR LES PROFESSIONNELS DU SECTEUR HôTELIER 2012 VOYAGE UN PARADIS éCOLOGIQUE LES SEyCHELLES, Visionnez le magazine en ligne sur www.hotellerie-voyages.com

Upload: youssef-chraibi

Post on 28-Mar-2016

263 views

Category:

Documents


9 download

DESCRIPTION

Le magazine de l hotellerie et du voyage au Maroc, pour les professionnels

TRANSCRIPT

Page 1: Hotellerie Voyages

L’A

CT

UA

LIT

E D

E L

’IN

DU

ST

RIE

TO

UR

IST

IQU

E

| M

AG

AZ

INE

GR

AT

UIT

FEVRIER - MARS - AVRIL 2 012 N°8FEVRIER - MARS - AVRIL 2 012

DOSSIER

UN

reN

dez

-vo

US

iNc

oN

toU

rN

aB

LeP

oU

r L

eS P

ro

FeSS

ioN

NeL

Sd

U S

ecte

Ur

teLi

er

2012

VOYAGEUN ParadiS écoLoGiqUeLES SEyCHELLES,

Visionnez le magazine en ligne sur

www.hotellerie-voyages.com

Page 2: Hotellerie Voyages

ANP SIMMONS 42x28.pdf 1 30/06/11 10:55

Page 3: Hotellerie Voyages

ANP SIMMONS 42x28.pdf 1 30/06/11 10:55

Page 4: Hotellerie Voyages

Boostez votreoffre TV et votreChiffre d’Affaires Découvrez ce nouveau concept simple et innovant qui enrichit votre offre TV et booste votre business. SmoovieTV vous permet de louer l’accès à une sélection de chaînes prédéfinies. Il offre également un nouveau canal de promotion qui vous permet de communiquer et de promouvoir vos services directement auprès de vos clients. Le résultat ? Un choix de chaînes plus important etdes clients plus satisfaits. SmoovieTV ne nécessite aucune maintenance, aucun engagement et parce que SmoovieTV vous est proposé par Quadriga, vous bénéficiez du support du partenaire le plus fiable de l’industrie hôtelière.

[email protected] | 0802 001 030www.quadriga.com/smoovietv

Quadriga_SmoovieTV-Maroctel.pdf 1 08/02/12 09:37

Page 5: Hotellerie Voyages

2 012, ENTRE ESPOIRET CRAINTEA l’heure du bilan, avec une hausse des arrivées et des recettes, le secteur touristique national semble avoir montré des capacités de ré-siliences, surtout que la destination Maroc n’a pas été épargnée par des évènements majeurs : Printemps arabe, attentat de Marrakech et crise économique dans les principaux pays émetteurs de touristes à destination du Royaume.

Néanmoins, l’aggravation de la crise commence à affecter sérieusement le secteur hôtelier. La baisse des nuitées, une des conséquences des changements de comportements des touristes qui privilégient des séjours courts, fait régresser le taux de remplissage des unités hôtelières du Royaume à des niveaux qui n’assurent plus leur rentabilité, ni un retour rapide sur l’investissement consenti. Partant, une attention particulière doit être accordée à l’industrie hôtelière, locomotive du secteur touristique, gros contributeur au PIB et important pourvoyeur d’emplois, qui traverse aujourd’hui une période diffi cile nécessitant l’implication de tous les acteurs économiques (Etat, col-lectivités locales, banques, centrales syndicales, etc.) pour trouver des réponses adéquats à certains problèmes que rencontre le secteur.

Ainsi, 2 011 est désormais derrière nous. Il faut penser à l’avenir et l’avenir démarre avec 2 012. Une année de challenge pour le tourisme national. En effet, 2 012 devra être l’année du véritable démarrage de la Vision 2 020 avec la mise en place de la gouvernance de cette nouvelle politique qui ambitionne de faire rentrer le Maroc dans le gotha des 20 premières destinations mondiales de touristes. Avec 2 012, l’espoir d’une reprise du secteur renaît surtout que l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) table sur une progression des voyages de l’ordre de 5 % avec le dépassement, pour la première fois, de la barre du milliard d’arrivées de touristes au niveau mondial.

Si 2 012 est synonyme d’espoir d’une bonne reprise du secteur, elle suscite aussi des craintes, à cause particulièrement de la persistance de la crise économique, voire de son aggravation, dans les principaux pays émetteurs traditionnels de touristes vers le Maroc (Espagne, France, Italie, Royaume-Uni, etc.).

Et pour bénéfi cier d’une part signifi cative de ce gâteau, et se lancer sur l’objectif des 20 millions de touristes à l’horizon 2 020, il faut que le Maroc affi ne sa stratégie touristique et adapte son offre aux nouvelles tendances du marché à défaut de les anticiper. Dans ces conditions, il faudra redoubler d’efforts en matière de communication et de promotion de la destination Maroc. Il faut mieux cibler les touristes avec des packages adaptés tout en évitant de sacrifi er l’image haut de gamme de la destination Maroc.

C’est dire que la tâche qui incombe à la nouvelle équipe de Lahcen Haddad, nouveau Ministre du Tourisme, est immense. La capacité d’écoute du ministre, l’engagement total du gouvernement en faveur du secteur, le soutien des bailleurs de fonds du secteur, l’impli-cation accrue des professionnels dans les prises de décision sont autant de facteurs nécessaires à même d’aider le tourisme national à traverser une année que d’aucuns annoncent diffi cile.

En attendant, et en espérant que 2 012 sera d’un meilleur cru pour le tourisme national, nous vous présentons nos meilleurs vœux et vous souhaitons bonne lecture.

La Rédaction

edit

orI

al

HOTELLERIE & VOYAGES # 8

Directeur de la rédaction : Yves Hazette ([email protected]) | Rédaction : Alpha Wane - Lucien Bensaîd - Warda LrhaziAssistante de la rédaction : Elodie Hazette | Crédit photos : Mostapha Romli

Directeur Artistique : Mohamed Mountassir ([email protected]) | Infographiste : Houda El MadihiDirecteur commercial : Linda Bouhadjar | Ont collaboré à ce numéro : Jean Luc Létirili - Pierre Mondet

Dossier de presse : 01P2010 | Dépot légal : 2010 PE 0016 | ISSN 2028-2273

HOTELLERIE & VOYAGES est édité par Editions MayaSiège social : Angle rue Oussama Ibnou Zaid et rue Ahmed Joumari - Maârif - Casablanca - Maroc

Régie publicitaire & contact commercial : Tél. : +212 5 22 20 08 25 - Mail : [email protected] | blinda.maya @yahoo.frwww.hotellerie-voyages.com

FEVRIER - MARS - AVRIL 2 012

Page 6: Hotellerie Voyages

J’en veux davantage pour mes clientsJ’en veux davantagepour mes clients

Créer de nouvelles expériences avec Sensiq Solution de communication unique, Sensiq propose de l’information, des contenus et des divertissements sur mesure pour vos clients. Elle offre une expérience simple, facile et intuitive et a pour avantage de refléter l’expérience propre à votre marque. Elle représente également un nouveau canal de vente et de promotion. Cela se traduit finalement par des clients plus satisfaits et une augmentation de vos revenus.

Marocotel : îlot 28 Stand 3

Your hotel. Your portal.

www.quadriga.com/sensiq From

ANP_QUADRIGA_Sensiq.indd 1 08/02/12 10:18

Page 7: Hotellerie Voyages

som

maIr

e

Un paradis écologique.

VOyAGES

LES SEyCHELLES

Un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur.SALON MAROCOTEL

DOSSIER

62

32

[ ACTUALITES HOTEL Le Palais Namaskar à Marrakech ouvre le 6 avril 2012.Le Médina Essaouira Hôtel Thalassa Sea & Spa rejointla collection MGallery.Accor inaugure à Tanger son premier Ibis Budget au monde.L’hôtel Selman Marrakech ouvrira ses portes au printemps.TRANSPORTLa RAM entame sa cure d’amaigrissement.Jet4You s’allie avec la compagnie JetAirFly de TUI Belgium.INVESTISSEMENTAtlas Hospitality Morocco dans le giron de H-Partners.Le fonds Wessal Capital mise 22,6 milliards de dhirams.HI-TECHLes Ateliers Apicius, créateurs de stratégies internet.Siway distribue les solutions d’Interface Technologies au Maroc.Un regard nouveau sur les hôtels avec les solutions hôtelières de Lutron.ADN Réputation bâtit votre notoriété sur le Web.AKMS Tech, s’installe dans ses nouveaux locaux casablancais.Le Relamping, un nouveau concept d’éclairage écologique et économique. DECOSimmons, la solution hôtelière globale.EQUIPEMENTTherapedic s’est imposée dans le monde hôtelier commeune référence de luxe.Liebherr Pro, le spécialiste allemand du froid professionneldisponible au Maroc.SALONForte participation du Maroc au « Fitur 2012 » à Madrid.GASTRONOMIEBateel où la datte dans tous ses états. Chocolatier, un métier fait de passion, de création et de tradition.TOURISMELe Salon Mondial du Tourisme dévoile ses tendances pour 2012.2011, le Maroc s’en sort diffi cilement.

[ DOSSIERSALON MAROCOTELPlus qu’un salon, une rencontre attendue…

[ RESSOURCES HUMAINESNOMINATIONSLahcen Haddad, nommé Ministre du Tourisme.Frédéric Picard, nommé Directeur Général du Palais Namaskar.

810

1214

1618

2021

222426285560

30

40

42

44

4666

4852

36

5456

HOTELLERIE & VOYAGES # 8 FEVRIER - MARS - AVRIL 2 012

Visionnez le magazine en ligne sur

www.hotellerie-voyages.com

PRECISION : Nous avons omis de mentionner que l’entretien de Yassir Zenagui, dans le dossier Tourisme Golfi quedu précédent numéro nous a aimablement été transmis par Golf du Maroc.

Page 8: Hotellerie Voyages

8 HÔTELLERIE & VOYAGES

Le Palais Namaskar, qui ouvre ses portes le 6 avril 2 012 à Marrakech, est le nouveau joyauOetker Collection. Un lieu idyllique composé de 41 suites, villas et palaces, le Palais Namaskar a été soigneusement élaboré suivant les principes du Feng Shui et se trouve dans un cadre pittoresque entre les montagnes de l’Atlas et les collines de Djebilet. Le célèbre designer Franco-Algérien Imaad Rahmouni,

ancien associé de Philippe Starck, et Philippe Soulier, propriétaire et créateur du Palais, sont les auteurs de ce subtile mélange, qui mêle l’architecture orientale à une décoration plus contemporaine mis en lumière avec de subtiles touches d’art mauresque et andalou.

Le domaine offre plus de 50 000 m² de jardins aux senteurs et décors balinais agrémentés de piscines privées, jacuzzis, bassins et lacs sur 1.5 hectare. La philosophie de ce Palais est d’offrir à ses clients un séjour dans un cadre idyllique pour vivre un moment unique, où déconnecter du quotidien.

L’offre d’hébergement au Palais Namaskar est vaste : des résidences sublimes avec suites luxueuses, piscines privées et jacuzzis, des villas isolées au décor minimaliste entourées de jardins privés et de piscines chauffées et des palaces de 3 à 4 chambres idéaux pour des vacances entre amis ou en famille, en toute intimité.Le Palais Namaskar propose un large choix gastronomique pour satisfaire les gourmets. Le restaurant

Un luxueux refuge de 50 000 m², de jardins aux senteurs et décors balinais. 1.5 hectare de plans d’eau ponctuent ces jardins au gré de piscines privées, jacuzzis, bassins et lacs. Un décor largement inspiré de l’architecture Feng Shui avec quelques touches subtiles d’art mauresque et andalou.

ACTUALITE HOTEL

Le PaLaiS NamaSkar à marrakech, Le NoUveaU joyaU oetker coLLectioN oUvre Le 6 avriL 2 012.

Page 9: Hotellerie Voyages

« Le Namaskar », situé au bord de la piscine principale, est en voie de devenir le lieu incontournable de Marrakech. Le salon de thé « Espace T » est une alternative pour une pause détente, permettant de se restaurer d’un repas léger et de savourer un thé, importé de la maison parisienne Mariage Frères et le « No Mad Bar » situé sur le toit de l’hôtel est l’endroit parfait pour déguster un verre le soir, avec vue sur l’Atlas et la collines de Djebilet.

Le spa du Palais Namaskar a 2 cabines de soins duo avec hammam privé, ainsi que 4 cabines individuelles, chacune disposant d’une terrasse privée. Les soins sont fournis par Guerlain et ILA, 2 marques tournées vers le bien être physique et spiri-tuel. Les magnifiques jardins du domaine contribuent à l’efficacité des soins et les clients peuvent également demander à recevoir les soins dans leur chambre ou villa pour profiter en privée de cet instant de détente. La salle de sport du Palais dispose d’équipements dernier cri et un chemin d’1 km autour de l’hôtel permet de réaliser son jogging. Un coach et un professeur de yoga sont à disposition pour des cours privés ou en groupe.

Conformément à l’image de son service inégalé, le Palais Namaskar offrira à ses invités des transferts en jet privé, aux couleurs du Palais, de l’aéroport de Casa-blanca à l’hôtel en seulement une demi-heure. L’appareil pourra être utilisé pour des transferts entre les différents hôtels de la Collection, ainsi que sur des longs courriers (sans escale à partir de New-York, Moscou ou Dubaï) Le Palais Namaskar proposera des transferts en voiture privée pour des déplacements au coeur du Maroc.

Fréderic Picard, Directeur général du Palais Namaskar a déclaré : « Nous sommes impatients d’accueillir les clients au Palais Namaskar, pour leur offrir un séjour ex-

ceptionnel et un service incomparable, le tout dans un cadre hors norme. Le Palace a pour mission de créer des souvenirs inoubliables ».Ce Palais marque la première ouverture du groupe Oetker en Afrique et le deuxième hôtel à ouvrir ses portes hors de l’Europe après l’annonce de l’ouverture du Bristol Abu Dhabi en 2013.

Oetker CollectionOetker Collection est la sélection la plus exclusive d’hôtels, tels des joyaux dans le monde.Le nom « Masterpiece Hôtels » inclut un engagement de service de très haute qua-lité, de chaque instant. La perle est symbole de singularité, de beauté et de qualité. Les perles individuelles rassemblées pour former un collier unique, réunissent les établissements dans une déclaration d’harmonie avec la nature.

La Collection comprend :• Brenners Park-Hotel & Spa à Baden-Baden, une oasis urbaine unique, à l’orée de la Forêt Noire du Nord ;• Hôtel Le Bristol Paris, idéalement situé, sur la prestigieuse rue du Faubourg Saint- Honoré, au coeur des amoureux d’art et de mode, près des Champs Elysées et de la place de la Concorde ;• Hôtel du Cap-Eden-Roc, le « palace » de la côte d’Azur à la pointe du cap d’Antibes ;• Château Saint Martin et Spa à Vence, la partie romantique de la Provence ;• Le Palais Namaskar à Marrakech, un palais des temps modernes qui ouvrira le 6 avril 2 012 ;• Le Bristol Abu Dhabi, idéalement situé au cœur d’Abu Dhabi, ouvrira ses portes en 2013. n

Page 10: Hotellerie Voyages

10 HÔTELLERIE & VOYAGES

Le médiNa eSSaoUira hôteL thaLaSSa Sea & SPa rejoiNt La coLLectioN mGaLLery.

ACTUALITE HOTEL

L’hôtel compte 117 chambres dont 15 suites. Toutes les chambres ainsi que la décora-tion de l’établissement sont conçues dans le respect de la tradition et de l’élégance

marocaine. A titre d’exemple, les meubles sont mar-quetés en bois de citronnier, d’ébène et de thuya, mi-nutieusement travaillés par des artisans Souiris, ce qui contribue à l’atmosphère unique de l’hôtel. Toutes les chambres disposent d’un balcon, avec vue sur la plage privée, la Medina ou la piscine extérieure.

L’établissement bénéficiera d’un programme de réno-vation au cours des six prochains mois.

L’hôtel compte 3 restaurants, avec 3 ambiances différentes : Situé au bord de la piscine, à l’ombre des palmiers, le restaurant « Arganier », propose une cuisine méditerranéenne. Le restaurant « Côté Plage » où l’on déguste une cuisine internationale. Le « Dar

Dada » élabore une carte à base de mets locaux. Côté bar, « La Scala » offre la possibilité de savourer un thé à la menthe avec des pâtisseries marocaines, alors que le « Mogador’s club » vous réserve une ambiance lounge avec son salon VIP.

Pour les séjours d’affaires, l’hôtel peut accueillir jusqu’à 120 personnes grâce à ses deux salles de réu-nion modulables. Toutes deux sont équipées du Wi-Fi, de matériel audio-visuel de pointe et de projecteurs vidéo et diapositive.

Le Mémorable Moment : une escale orientale avec soin du visage, massage du corps et bain bouillon-nant

Chaque hôtel de la collection MGallery propose un Mémorable Moment qui se traduit par une activité ori-ginale et inattendue en lien avec l’histoire, la culture,

l’art de vivre et la personnalité de l’établissement.Le Médina Essaouira Sea & Spa propose, rien que pour ses clients, de vivre une parenthèse épicurienne autours de massages prodigués à base de produits orientaux. Dans un espace paisible unique et priva-tisé, « l’escale beauté » commencera par un gommage du corps au sucre, suivi d’un masque au rhassoul ; Il se poursuivra par un soin du visage complet, avec gommage bio au germe de blé, lotion tonique à la lavande et masque éclat au miel. Pour terminer, les clients profiteront d’un massage aux baguettes de thuya – seul ou à deux – suivi d’un bain bouillonnant avec champagne et mignardises.

Cette escale se fera au sein du centre de thalasso-thérapie où l’on peut aussi trouver : un hammam, un jacuzzi, une piscine intérieure, un espace fitness et un solarium. Différents massages et séances de réflexolo-gie y sont aussi proposés. n

Situé en bord de mer, proche de la médina et à deux pas du port, cet hôtel 5 étoiles est idéal pour explorer à pieds les quartiers typiques et l’atmosphère apaisante d’essaouira.

Page 11: Hotellerie Voyages

ANP DOLIDOL THERAPEDIC.pdf 1 02/12/11 10:37

Page 12: Hotellerie Voyages

12 HÔTELLERIE & VOYAGES

ACTUALITE HOTEL

Accor Maroc a inauguré, le 16 janvier 2 012, le premier hôtel de sa nouvelle marque Ibis Budget à Tanger. Implantée dans la zone franche de la capitale du détroit, à proximité de l’aéroport interna-tional, Ibis Budget Tanger est une unité de 121 chambres construite

et aménagée selon les critères d’hôtellerie économiques par la Société Marocaine d’Hôtellerie Economique (SMHE), une joint-venture fruit d’un partenariat entre Risma, véhicule d’investissement du groupe Accor et premier groupe hôtelier du Maroc, et Akwa Group, 2ème groupe privé marocain.Cette manifestation a marqué la première sortie offi cielle du nouveau Ministre du tourisme, M. Lahcen Haddad, qui a déclaré a cette occasion que « cette infrastructure d’accueil traduit la maturité du produit touristique marocain qui a réussi à capitaliser sur une image haut de gamme tout en réservant une place de choix à l’hôtellerie économique ». Pour sa part, Yann Caillère, directeur général délégué d’Accor et ad-ministrateur de Risma, a rappelé que ce nouvel hôtel constitue la première unité touristique au monde construite spécialement pour le réseau Ibis Budget, une nouvelle formule qui vient remplacer l’enseigne « Etap Hôtel » dans le but de redynamiser les marques économiques d’Accor. Ainsi, Ibis Budget devient la marque du groupe Accor qui incarne les valeurs de l’essentiel et de la simplicité idéale pour des clients à la recherche d’autonomie. Le concept économique ne veut pas dire absence de confort. Ces unités offrent des chambres pouvant accueillir entre 2 à 3 personnes et sont conçues autour de la fl exi-bilité, de la fl uidité et du bien-être. En plus, les chambres bénéfi cient d’une couette sur les lits, d’une cabine de douche spacieuse, d’une télévision à écran plat avec de nombreuses chaines, une connectivité multimédia intégrée avec un accès wifi offert dans toutes les chambres. La salle de petit-déjeuner propose un cadre moderne pour

se restaurer et profi ter au mieux d’un buffet à volonté et équilibré. En clair, les hôtels Ibis Budget offrent un rapport qualité-prix très compétitif.

24 Ibis Budget à l’horizon 2 020Ce nouveau segment répond ainsi aux besoins stratégiques en hébergement liés aux orientations de la demande touristique mondiale ainsi qu’au développement du tou-risme interne. Le tourisme local est aujourd’hui un véritable rempart contre la crise qui touche le secteur et il fallait alors adapter l’offre à la demande d’une clientèle de la classe moyenne qui ne peut s’offrir des séjours dans les hôtels de luxe. Par ailleurs, et pour ce qui est du développement de cette marque au Maroc, la SMHE compte construire un réseau de 24 Ibis Budget d’ici 2 020. La stratégie mise en place prévoit 3 phases de développement. La première, qui a été dévoilée, prévoit un investissement global de 380 MDH pour la réalisation de 8 Ibis Budget, d’ici fi n 2013, dans les villes de Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, El Jadida, Fès et Agadir pour une capacité globale de 1100 chambres. La gestion des Ibis Budget de la SMHE est confi ée à Accor, ce qui rassure sur la qualité du service.A noter que le groupe Accor compte 16 Ibis globalisant près de 2 000 chambres au Maroc. Et l’ambition du premier opérateur hôtelier marocain est de réaliser un réseau de 50 hôtels Ibis et Ibis Budget à l’horizon 2 020 pour accompagner le développe-ment de la classe moyenne marocaine. Enfi n, le groupe Accor, tout en accordant une attention particulière à l’hôtellerie éco-nomique, compte poursuivre le développement des marques haut de gamme dans les grandes villes du Royaume. Ainsi, 2 012 verra l’ouverture de 2 Sofi tel à Casablanca (Casa City Center) et à Agadir, d’un Pullman à Marrakech et les constructions de 2 No-votel à Casablanca et Rabat et d’un autre Sofi tel à Tamuda Bay sont programmées. n

cette gamme d’hôtels offre un rapport qualité/prix compétitif. 8 ibis Budget seront ouverts d’ici fin 2013 dans les grandes villes du royaume pour un investissement de 380 mdh.

accor iNaUGUre à taNGer SoN Premier iBiS BUdGet aU moNde

Page 13: Hotellerie Voyages

Meilleur Ouvrier de Francecréation & référencement de site internet

Passez d’un siteà une stratégie internet

Quelques références :mamounia.com | domainedesremparts.com | les-deux-tours.com | villadesorangers.com | guessclinic.comriadzenhouse.com | riadayadina.com | groupetournier.com | chateau-de-siran.com lesjardinsdelakoutoubia.com lausanne-palace.com | bernard-loiseau.com | altiporthotel.fr

Tél : +33384737010 - [email protected] - www.lesateliersapicius.com

publicites.indd 1 17/02/12 11:59

Page 14: Hotellerie Voyages

14 HÔTELLERIE & VOYAGES

ACTUALITE HOTEL

A seulement 5 km de la médina de Marrakech, sur la route du barrage Lalla Takerkoust et à la limite du périmètre urbain de la ville, le projet Elite Marrakech repose sur un terrain paisible, loin de l’agitation du centre ville. Le développement

touristique de cette zone dans les mois à venir, permettra à l’établissement d’avoisiner trois golfs ainsi que de nombreux resorts de grande renommée. Avec Selman, un nouvel art de vivre voit le jour, dans un palace de charme. L’unité hôtelière comptera 61 suites et pavillons, un restaurant, un spa et un somptueux haras de Pur Sang Arabes. Raffinement, élégance, charisme… Ce lieu unique deviendra bientôt mythique de par sa personnalité et son concept novateur et original. Selman fuit l’esprit “tape à l’oeil”, sa vocation est de séduire ses clients de façon subtile, délicate, en privilégiant l’émotion et l’éblouissement des sens. Enfin, le talent des collaborateurs hautement qualifiés dans tous les domaines et bénéficiant pour la plupart d’expériences à l’international, confèrera à l’éta-blissement un service haut de gamme.

Temple du bien-être…Le concept SPA de l’hôtel Selman est un univers de détente et de bien-être, caractérisé par des techniques d’hydrothérapie dérivées des équipements médi-caux très efficaces contre les maladies dites de civilisations telles que le stress, les douleurs dorsales, les jambes lourdes, les contractures à répétition…Construit sur une superficie de 1200 m², le Spa s’articule autour d’un bassin central chauffé et comprend une panoplie d’équipements de soin et de remise en forme. Pour offrir un service encore plus personnalisé, le Spa dispose également d’espaces privatifs destinés à satisfaire une clientèle exclusive.

Elevage de Pur Sang ArabesL’association d’un haras de chevaux arabes n’est pas un hasard car ils véhiculent parfaitement les valeurs du projet que l’on peut qualifier de vitrine à la fois publique et exclusive de la plus belle race d’équidés au monde.Les chevaux seront en exposition à l’hôtel et les clients pourront les admirer aussi bien dans leurs écuries que dans les pâturages verdoyants. n

L’hôteL SeLmaN marrakech oUvrira SeS PorteS aU PriNtemPS : LUxe et voLUPté PoUr Le 1er hôteL d’eLite hoSPitaLity maNaGemeNt

Nos références au Maroc :PRIMARIOS, ROYAL MANSOUR hôtel à Marrakech, SOFITEL à Rabat, La MAMOUNIA à Marrakech,

Le PALACE ES SAADI à Marrakech, SOFITEL Essaouira, ALTADEC, RISMA, Groupe ACCOR,ALLIANCES à Casablanca, NEW SOFITEL THALASSA à Agadir, Hôtel SELMAN à Marrakech...

Pour nous contacter : [email protected] 00 33 610 788 043 www.Lbcontract.com

La société L&B Contract est spécialisée en conseil, ameublement, aménagement et équipement hôtelier de qualité et prestige, partenaire des architectes et décorateurs.L&B Contract réalise des chambres témoins, mobiliers prototypes intérieur et extérieur,

des ambiances contemporaines, design et de styles.Notre bureau d’études et décoration apporte aux hôteliers indépendants toute l’assistance

nécessaire à la réalisation de leurs projets d’ameublement et de rénovation.

Nos usines partenaires en exclusivités sont spécialisées en fabrication sur mesure multi-matériaux, pour le secteur hôtelier exigeant : Porada, Visionnaire IPE, DOM, Busnelli, Arredoin, Costantini,

Sifas, Dedon, Ciacci Kreaty.L&B Contract vous assure d’un véritable service professionnel ainsi que du meilleur rapport qualité prix.

VipBy DécoProjects

ANP L&B Contract.psd 1 13/02/12 13:02

Page 15: Hotellerie Voyages

Nos références au Maroc :PRIMARIOS, ROYAL MANSOUR hôtel à Marrakech, SOFITEL à Rabat, La MAMOUNIA à Marrakech,

Le PALACE ES SAADI à Marrakech, SOFITEL Essaouira, ALTADEC, RISMA, Groupe ACCOR,ALLIANCES à Casablanca, NEW SOFITEL THALASSA à Agadir, Hôtel SELMAN à Marrakech...

Pour nous contacter : [email protected] 00 33 610 788 043 www.Lbcontract.com

La société L&B Contract est spécialisée en conseil, ameublement, aménagement et équipement hôtelier de qualité et prestige, partenaire des architectes et décorateurs.L&B Contract réalise des chambres témoins, mobiliers prototypes intérieur et extérieur,

des ambiances contemporaines, design et de styles.Notre bureau d’études et décoration apporte aux hôteliers indépendants toute l’assistance

nécessaire à la réalisation de leurs projets d’ameublement et de rénovation.

Nos usines partenaires en exclusivités sont spécialisées en fabrication sur mesure multi-matériaux, pour le secteur hôtelier exigeant : Porada, Visionnaire IPE, DOM, Busnelli, Arredoin, Costantini,

Sifas, Dedon, Ciacci Kreaty.L&B Contract vous assure d’un véritable service professionnel ainsi que du meilleur rapport qualité prix.

VipBy DécoProjects

ANP L&B Contract.psd 1 13/02/12 13:02

Page 16: Hotellerie Voyages

16 HÔTELLERIE & VOYAGES

ACTUALITE TRANSPORT

Les temps sont durs, trop durs pour Royal Air Maroc. Malmenée par une concurrence très intense de la part des low cost (notamment sur le marché européen où ces compagnies

représentent 50 % du marché), le renchérissement du prix du carburant et des charges d’exploitation élevées, la compagnie perd actuellement quelques 20 millions de dirhams chaque semaine. Face à cette situation, l’Etat lui a concocté un contrat-programme sur la période 2 011-2016, assortie d’un plan d’inves-tissement de 9,3 milliards de dirhams. Toutefois, l’Etat, actionnaire à hauteur de 98 % du capital de la RAM, n’a pas signé un chèque en blanc à la compagnie. En contrepartie des fonds qu’il apporte, la compagnie est tenue de se restructurer et de se recentrer sur son cœur de métier, à savoir le transport des passagers et des marchandises. Dans ce cadre, l’Etat s’est engagé à verser une pre-mière tranche de ce soutien financier avec une injection de 1 600 MDH pour faciliter la restructuration de la compagnie et faire face aux échéances. Une partie de celle-ci, d’un montant de 413,2 MDH, a été débloquée pour contribuer à la recapitalisation de la compagnie en faisant passer son capital social de 2,01 à 2,42 milliards de dirhams. Cette injection du cash par l’Etat intervient après la constatation du démarrage effectif du processus de restructuration. Ainsi, sur les 1 560 départs de collaborateurs programmés sur 3 ans, quelques 1 087 salariés ont déjà accepté la formule de départ volontaire proposée en contrepartie d’indemni-tés et le départ de 790 collaborateurs est déjà effectif. A noter que la RAM compte actuellement quelques 5 350 collaborateurs. Ce plan social devrait à lui seul couter 800 MDH, soit la moitié des fonds qui seront injectés par l’Etat dans le cadre de la première tranche. Par ailleurs, cette restructuration va aussi toucher la flotte de la compagnie. Forte de 54 appareils actuel-lement, celle-ci sera amputée de 10 unités (4 Airbus et 6 Boeing). Parallèlement, la compagnie compte acquérir rapidement 2 nouveaux appareils de type Boeing 737-800 jugés plus économiques pour porter sa flotte à 46 appareils d’un âge moyen de 5 ans. L’objectif étant de réduire de 20 % les coûts d’exploita-tion et de maintenance par siège de la flotte.

Cession d’actifs non stratégiquesEn outre, et dans le cadre de la stratégie de réduction

des charges, la RAM programme également la ferme-ture de certaines agences et représentations aussi bien au Maroc qu’à l’international. De même, au niveau du réseau, la compagnie va fermer certaines destinations non rentables et abandonner la politique de desserte point-à-point et ce dans le but de rentabiliser les vols et réduire de manière substantielle les coûts d’exploi-tation. La RAM, qui réalise 35 % de son activité avec la France, a ainsi réduit sa présence en France après avoir supprimé ses lignes Agadir-Lyon et Fès-Lyon et réduit ses fréquences entre Marrakech et Lyon. La RAM envisage de fermer ses agences en province, comme Marseille, Nice, Lille, Strasbourg, Bordeaux, Nantes ou Lyon. Du coup, la compagnie va se séparer de 30 salariés sur les 75 qu’elle emploie dans l’hexagone. Parallèlement, et à l’instar des grandes compagnies nationales, la RAM souhaite se doter d’une infrastruc-ture aéroportuaire adéquate au niveau de Casablanca dans le cadre d’un partenariat avec l’Office National des Aéroports.Enfin, la RAM s’est engagée également dans le proces-sus de recentrage sur son cœur de métier comme le stipule le contrat-programme. La compagnie vient déjà de boucler ses deux premières opérations de cession d’actifs jugées non stratégiques. Après son désenga-gement du capital de Matis Aerospace (société spé-cialisée dans la fabrication de câbles de signalisation lumineuses, auditifs, câbles de moteurs, etc.) au profit de ses partenaires capitalistiques dans cette société, Boeing et Labinal, la RAM a cédé sa filiale hôtelière, At-las Hospitality Morocco, à H-Partners, fonds d’investis-sement marocain dédié au tourisme, pour un montant d’environ 1,3 milliard de dirhams. Après ces deux opérations, d’autres ne tarderont pas à suivre. Le management de la compagnie ayant déjà an-noncé la cession de plusieurs autres activités : Snecma Morocco, Atlas Catering, Casa Aéro, l’Ecole nationale des pilotes de lignes, etc. Autant de cessions qui ne manqueront pas d’injecter du cash dans la trésorerie de la compagnie qui doit faire face à un endettement important. Avec ces restructurations et ce recentrage sur son cœur de métier, la RAM table sur le rétablissement de ses fondamentaux économiques à l’horizon 2014. Seront-elles suffisantes pour sortir la compagnie nationale de sa léthargie face à une offre low-cost qui continue à s’étoffer ? n

royal air maroc est pleinement entrée dans sa phase de restructuration et de recentrage sur son cœur de métier. après le plan social qui se soldera par le départ de 1 560 salariés d’ici 2013, la compagnie a cédé ses participations dans matis aérospace et atlas hospitality morocco. d’autres externalisations sont également programmées.

La ram eNtame Sa cUre d’amaiGriSSemeNt

Page 17: Hotellerie Voyages

Ecologie et économie,hygiène et performances !

Liebherr : la dynamique de l’innovation...Liebherr s’engage toujours plus dans le respect de l’environnement : choix de matériaux, durabilité des appareils, fluides réfrigérants écologiques, efficacité énergétique optimale… Ces efforts ont abouti à l’obtention de plusieurs prix qui classent nos appareils comme les meilleurs de leur catégorie.La nouvelle génération d’armoires gastronormes Liebherr s’inscrit dans cette dynamique et répond à tous vos besoins en vous proposant un vrai concentré de technologie… à découvrir et redécouvrir sans plus attendre !

Fluide frigorigène propre R-290.

Jusqu’à 80% d’économie d’énergie !

Chargement direct de bacs GN, 150 cm de hauteur de

chargement utile !

R-290ECOACTIF

Fluide frigorigène proppropre Rre R-290290.

Jusqu à 80% d’écd économonomie die d’éneénergiergie !!

Chargement direct de baGNGN, 150150 cm dcm de hae hauteuuteur dr d

hcharchargemege ent unt u iltiletile !!!

La maîtrise du froid :Gastronomie, Boulangerie, Stockage, Boissons, Glaciers, Caves à vin…

L’induction professionnelle : La haute technologieau service de la gastronomie

Sécurité, confort, précision, puissance, économie… la cuisson induction fait preuve de performances exceptionnelles et permet une souplesse d’utilisation inégalable. Les appareils de la gamme induction Adventys s’inscrivent dans cette nouvelle génération d’appareils de cuisson pour répondre aux besoins de tous les métiers de bouche.

Carrosserie inox Aisi 304, commande par touches capacitives, souplesse d’utilisation, consommation électrique maîtrisée, puissance jusqu’à 6000 W, montée en température rapide… autant d’éléments qui font de la gamme induction Adventys une des plus compétitives du marché.

Wok à induction : poêler, frire, mijoter, cuire à la vapeur, il sait tout faire

Plancha induction : une souplesse d’utilisation

inégalable

Show-cooking TECNOX :découvrez l’étonnant concept de cuisine mobile compatible avec la gamme induction ADVENTYS…

Plaques à induction posables : simple ou double foyers

Plancha induction : unePlPl hh i di d iti

LE SPECIALISTE DU MATERIEL FROID GRANDE CUISINEEBERHARDT FRÈRES MAROC • Résidence Assilm 2 • 40 Avenue Ain Taoujtate • Quartier BourgogneMA - 20050 CASABLANCA • Téléphone : +212 (0)5 22 27 90 16 • Fax : +212 (0)5 22 27 90 33

LE SPECIALISTE DU MATERIEL FROID GRANDE CUISINEEBERHARDT FRÈRES MAROC • Résidence Assilm 2 • 40 Avenue Ain Taoujtate • Quartier BourgogneMA - 20050 CASABLANCA • Téléphone : +212 (0)5 22 27 90 16 • Fax : +212 (0)5 22 27 90 33

pdc

CC

PRODUIT ENFRANCE

RODUIT ENFRANANANNCECECECECECEEFR

Page 18: Hotellerie Voyages

18 HÔTELLERIE & VOYAGES

ACTUALITE TRANSPORT

Jet4you vient d’adopter une nouvelle stratégie de développement visant à pérenniser son activité après une année 2 011 très diffi cile à cause de la conjonction de plusieurs facteurs défavorables : crise économique, prin-temps arabe, hausse du prix du carburant, fl uctuation du taux de change

euro/dollar, intensifi cation de la concurrence des compagnies low-cost, etc. Autant de facteurs qui ont impacté très négativement sur les résultats fi nanciers de la première compagnie aérienne low-cost marocaine.Face à cette situation et conscient qu’il est diffi cile de faire face à la concurrence intense au niveau du secteur en l’absence d’une taille critique, Jet4you, ayant comme partenaire depuis sa création TUI Belgium, le plus grand groupe touristique belge, a noué une alliance stratégique avec la compagnie aérienne Jetairfl y, fi liale du parte-

naire belge. Suite à cette alliance, l’activité de Jet4you sera intégrée dans les opérations de Jetair-fl y. Ce nouveau partenaire compte une fl otte de 20 avions et a transporté quelques 2,2 millions de voyageurs en 2 011. Jet4you continuera à opérer au Maroc avec des départs au niveau de trois bases : Casablanca, Agadir et Marrakech. Pour sa part, Jetairfl y propose des vols vers plusieurs villes marocaines : Nador, Oujda, Tanger et Tétouan, contribuant ainsi au développement de la destination touristique marocaine. En plus de cet ancrage à Jetairfl y, Jet4you s’engage, dans le cadre de cette nouvelle stratégie, à poursuivre sa politique de fi délisation et d’amélioration de la qualité de ses services en misant sur des tarifs compétitifs entre le Maroc et plusieurs destina-tions européennes et en assurant des taux de ponctualités élevés. n

Air France étoffe sa desserte sur le Maroc avec l’ouverture programmée, à partir du 25 mars 2 012, d’une nouvelle liaison entre Marrakech et Marseille en raison de 3 fréquences par semaine. Cette nouvelle ligne rentre dans le cadre de la nouvelle stratégie d’Air France d’assurer des liaisons entre la France et le Maroc au départ des régions françaises.

Ces nouveaux vols qui relieront Marrakech et Marseille seront assurés les mardis, jeudis et dimanches selon les horaires suivants :• AF4339 : Marrakech 09h15 mn - Marseille 13h30 mn pour les mardis, jeudis et dimanches. • AF4338 : Marseille 07h35 mn - Marrakech 08h20 mn pour les mardis, jeudis et dimanches.Lancée avec succès à Marseille en octobre 2 011, en raison de 4 liaisons hebdomadaires entre Casablanca et

Marseille, l’offensive d’Air France en régions vise à reconquérir des parts de marché sur le court et moyen-courrier. La compagnie dessert 30 destinations en direct au départ de Marseille dont Alger, Casablanca, Tunis, Beyrouth, Istanbul, etc. Capitalisant sur ce succès, Air France compte poursuivre sa stratégie visant à reconquérir des parts de marché sur le court et moyen-courrier en ouvrant de nouvelles lignes à partir de Toulouse dès le 1er avril 2 012, incluant des vols Casablanca-Toulouse à raison de 3 fréquences hebdomadaires et Marrakech-Toulouse à raison de 2 vols par semaine, et au départ de Nice à partir du 3 avril 2 012. Enfi n, soulignons que cette nouvelle stratégie s’accompagne d’une politique tarifaire très attractive. Ainsi, tout en conservant les services d’Air France, au départ de Casa-blanca, Air France propose des tarifs en aller simple à partir de 748 dirhams TTC et 1 670 dirhams TTC en aller-retour. n

Selon les données de la société « Autoroutes du Maroc » relatives à l’année 2 011, l’indice de circulation sur le réseau autoroutier du pays a connu une hausse de 20,4 % en 2 011 par rapport à l’année précédente pour

atteindre 15,7 millions de véhicules/kilomètre/jour (v/km/j). Cette forte augmentation s’explique principalement par l’extension du réseau avec les mises en service des tronçons Marrakech-Agadir et Fès-Oujda. A périmètre comparable, l’augmentation annuelle de l’indice serait de seulement 6,6 %.

Selon Autoroutes du Maroc, l’axe Marrakech-Agadir ouvert à la circulation en juin 2 010, a enregistré, en 2 011, la circulation de 6 185 véhicules/jour en moyenne. Quant à l’autoroute Fès-Oujda, mise en service le 25 juillet 2 011, la moyenne quoti-dienne enregistrée a été de 3 675 véhicules/jour.Les axes Casablanca-El Jadida et la desser te du Por t Tanger Med cont inuent à af f icher de for tes progressions avec des indices de circulat ion en hausse de respect ive -ment 15 % et 30,4 %. n

jet4yoU S’aLLie avecLa comPaGNie jetairFLyde tUi BeLGiUm

oUvre La LiGNemarrakech-marSeiLLe eN marS

aUtoroUteS : haUSSe de 20,4 % dU traFiceN 2 011 GrÂce à L’exteNSioN dU réSeaU

Page 19: Hotellerie Voyages

Agence Digitale de Notoriété l Community ManagementHOTELLERIE | RESTAURATION | SPA | TOURISME

MAITRISER VOTRE E-RÉPUTATIONavec

HOTELLERIE | RESTAURATION | SPA | TOURISME

Tél : +33145018913 - [email protected] - www.adnreputation.com

publicites.indd 3 17/02/12 11:59

Page 20: Hotellerie Voyages

20 HÔTELLERIE & VOYAGES

Le fonds d’investissement h-Partners a acquit 66,6 % du capital de la filiale hôtelière de royal air maroc, atlas hospitality morocco. Le fonds dédié aux investissements dans le secteur touristique met la main sur un parc de 18 hôtels et devient ainsi le second opérateur hôtelier du maroc.

atLaS hoSPitaLity morocco daNS Le GiroN de h-PartNerS

ACTUALITE INVESTISSEMENT

Le fonds H-Partners (fonds d’investissement dédié au secteur touristique piloté par Atti-jariwafa bank et Banque Populaire) a acquis 66,6 % du capital d’Atlas Hospitality Mo-

rocco, filiale hôtelière de Royal Air Maroc. Avec cette opération, H-Partners réalise une très belle transaction en réussissant d’un coup à mettre la main sur un parc de 18 hôtels totalisant plus de 7 000 lits pour un montant d’environ 1,3 milliard de dirhams. Ces unités sont implantées dans différentes villes du Royaume : Marrakech, Agadir, Casablanca, Fès, Oujda, Tanger, Essaouira, Kénitra, Khénifra, Chaouen, etc. Ce réseau d’hôtels, dédié aux loisirs, au tourisme d’affaires et à la remise en forme, est segmenté en 3 grandes catégories : Atlas Premium (hôtels 5 étoiles), Atlas Privilège (hôtels 4 étoiles) et Atlas Confort (hôtels 3 étoiles) affichant, en moyenne, un taux d’occupa-tion supérieur à la moyenne nationale et dégageant globalement une bonne rentabilité.

3 nouvelles unités en 2 012Avec la prise de contrôle d’Atlas Hospitality Morocco, pôle hôtelier de la RAM créé en 1968, H-Partners de-vient le second opérateur hôtelier du Maroc après Ris-

ma, le véhicule d’investissement du groupe Accor au Maroc. En plus, ce parc de 18 unités hôtelières devrait se renforcer cette année avec l’ouverture programmée de 3 nouvelles unités (2 hôtels 5 étoiles et un hôtel 4 étoiles) totalisant 600 chambres. A noter qu’après avoir acquis AHM, H-Partners a main-tenu l’équipe dirigeante actuelle avec à sa tête Kamal Bensouda en tant que PDG et a souligné son engage-ment à maintenir la stratégie de développement mise en place. Dans ce cadre, il faut rappeler que AHM est engagée dans la réalisation de 10 hôtels 3 étoiles et de plusieurs hôtels économiques (2 étoiles). A l’ho-rizon 2018, AHM compte disposer d’un parc hôtelier de 42 unités de différentes catégories. De son côté, H-Partners est engagé dans un processus de développement aussi bien au niveau du segment haut de gamme dans le cadre de son partenariat avec le groupe hôtelier espagnol Barcelo visant la réalisa-tion ou l’acquisition de 6 unités hôtelières devant être gérée par l’enseigne espagnol que dans l’hôtellerie économique avec Hotelim et Louvre Hôtel avec l’ob-jectif de réaliser une vingtaine d’hôtels économiques dans les différentes villes du Royaume. Partant, si H-Partners maintient la politique de dé-

veloppement de AHM, le fonds d’investissement ne devrait pas tarder à ravir le premier rang d’opérateur hôtelier du Royaume au groupe Accor.

Carte de visite de H-PartnersH-Partners est un fonds d’investissement créé en novembre 2007 par Attijariwafa bank et la Banque Populaire, et qui compte dans son tour de table des institutionnels de premier ordre dont la CIMR, la CMR, Wafa Assurance et Ajial Funds (fonds Koweïtien). A sa création, le fonds visait une taille cible de 2,5 milliards de dirhams et un objectif d’investissement global de l’ordre de 6 milliards de dirhams au terme de ses 5 premières années d’activité. Il s’agit d’un des fonds dédiés au secteur touristique le plus dynamique. H-Partners a noué des partenariats stratégiques avec des opérateurs hôteliers internationaux dont ceux si-gnés avec Hotelim et Louvre Hôtel visant la réalisation de 20 hôtels économiques pour un investissement de 800 MDH et celui le liant à l’Espagnol Barcelo Hôtels & Resort et devant se traduire par un investissement de 1,5 milliard de dirhams visant la réalisation et/ou l’acquisition de 6 hôtels. n

Page 21: Hotellerie Voyages

des fonds souverains du Golfe ont donné un coup de pouce à la vision 2 020 avec le fonds Wessal capital. ce fonds vise à créer de la valeur ajoutée en investissant dans des projets touristiques stratégiques pour un montant global d’environ 60 milliards de dirhams.

Le FoNdS WeSSaL caPitaL miSe 22,6 miLLiardS de dirhamS.

ACTUALITE INVESTISSEMENT

C’est le véritable démarrage de la Vision 2 020 qui ambitionne de faire du Maroc une destination touristique de référence mondiale à l’horizon 2 020. En effet, sachant que le financement constitue l’alpha et l’oméga de la réussite de cette nouvelle vision stratégique du secteur touristique,

la mise de 22,6 milliards de dirhams apportée, en parts égales, par Qatar Holding (Qatar), la société Aabar pour l’investissement (Abou Dhabi), Al-Ajial Fund (Koweït) et l’Etat marocain, offre une visibilité aux projets à développer dans le cadre de la Vision 2 020. Il s’agit de la première concrétisation de l’architecture financière ima-ginée pour accompagner l’investissement dans le cadre de la stratégie touristique couvrant la période 2 011-2 020.Le fonds Wessal, dont la taille cible en fonds propres est de l’ordre de 3,5 milliards de dollars (soit environ 30 milliards de dirhams) vise à créer de la valeur ajoutée à travers le développement de plusieurs projets touristiques pour un montant global d’investissement de 7 milliards de dollars (environ 60 milliards de dirhams).

Un catalyseur de financementAinsi, ce fonds, dans lequel l’Etat marocain est associé à des partenaires stratégique, va jouer le rôle de catalyseur de la levée des financements destinés au secteur touristique et va contribuer à limiter la surexposition des banques locales, qui, à cause des règles prudentielles imposées par Bank Al-Maghrib, sont tenues de limiter leur exposition sur le secteur touristique. Rappelons tout de même que les banques marocaines se sont engagées pour un montant de 25 milliards de dirhams pour

accompagner la Vision 2 020. Pour la gestion du fonds Wessal Capital, les partenaires ont créé une société ma-rocaine, dont le capital est détenue totalement par les 4 partenaires, dénommée Autorité d’Investissement Touristique au Maroc (AITM). Le fonds va investir dans des projets à valeur ajoutée, d’animation et de valorisation du patrimoine. Et tout investissement dans un projet touristique se traduira par la création d’une société de développement dédiée. Le fonds, compte tenu de sa structuration financière et de la nature des projets qu’il envisage de réaliser, propose d’ouvrir son capital à d’autres actionnaires nationaux ou étrangers partageant les mêmes desseins. L’apport des fonds souverains des pays du Golfe au secteur touristique traduit leur engagement à accompagner le tourisme marocain via le Fonds Marocain de Déve-loppement Touristique (FMDT). Pour rappel, ce fonds, créé pour drainer les finan-cements nécessaires à la Vision 2 020 devrait mobiliser 150 milliards de dirhams sur 10 ans. L’Etat et le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social devant apporter une contribution à hauteur de 15 milliards de dirhams, tra-duisant l’engagement de l’Etat marocain auprès des investisseurs privés aussi bien nationaux qu’étrangers. Le FMDT est déjà présent dans certains projets touristiques comme Saïdia et prépare sa rentrée dans d’autres comme Taghazout et port Lixus. Enfin, rappelons que la Vision 2 020 ambitionne la création de 200 000 nouveaux lits touristiques à travers différents projets stratégiques qui permettraient de par leur diversité d’offrir une offre riche et dense. n

Page 22: Hotellerie Voyages

22 HÔTELLERIE & VOYAGES

ACTUALITE HI-TECH

Rémi Ohayon, vous êtes le PDG des Ateliers Apicius, pouvez-vous m’expliquer les prestations que vous offrez aux hôteliers restaurateurs ?Notre métier c’est d’aider les hôteliers restaurateurs à vendre mieux et vendre plus sur Internet. Pour ce faire, nous créons des sites internet dynamiques, nous les référençons dans les moteurs de recherche et nous les équipons de lo-giciels de réservation sans commission. Pour toute création de projet, nous nommons un « atelier » composé de 7 experts qui réalisent une prestation sur mesure : reportage photo, rédaction des textes, ergo-nomie des sites et direction artistique. Ensuite, nous reposons notre prestation créative sur une technolo-gie baptisée « Speedsales » qui permet à nos clients d’administrer le contenu de site internet. Quelle est votre différenciation commerciale ?La première est que nous menons régulièrement des études sur le comportement d’achat des internautes dans le monde du tourisme, ces études nous permet-tent d’imaginer les meilleurs sites pour nos clients. Ensuite, nous sommes une agence d’e-marketing, pas de communication, notre approche se fait par le taux de transformation du site allié à la dynamique de créa-tion des réservations sans aucune commission. Pour un établissement indépendant ou un groupe d’hôtels, le web c’est plus qu’un réseau d’échange, c’est sa principale plateforme commerciale. Des internautes consultent le site offi ciel juste pour comparer ou prendre une décision d’achat et d’autres vont jusqu’à la réservation en direct. C’est la combinaison de notre technologie Speedsales et de notre « l’Atelier » qui fait qu’un hôtel qui nous rejoint fait en moyenne 12 % de CA de plus dès la première année avec son site. Enfi n,

nos créations de site ont une très forte visibilité dans les moteurs de recherche, cela reste souvent détermi-nant dans le choix de notre agence. D’où vous vient cette connaissance ?Au départ, je ne suis pas un enfant du web, je suis cui-sinier, j’ai appris à travailler avec Jean Paul Jeunet un

2 étoiles Michelin, puis avec Bernard Loiseau. Et dès, la sortie de l’école hôtelière de Poligny nous avons créé avec Sylvain Garcia en 1 996 : Les Ateliers Apicius. A ce jour, nous comptons 1 200 clients dans des pays francophones dont une quinzaine de référence au Maroc. L’idée d’origine était de créer des solutions pour permettre à nos clients d’être de moins en moins dépendants des guides, des agences de voyages ou encore des portails. Pour certains établissement, nous sommes devenus leur référent e-marketing

et nous établissons avec eux toute leur stratégieinternet avec des compétences de yield manager.

Qu’est ce qui a changé durant ces 3 dernières années ?Je peux retenir 3 points : D’abord les internautes commencent à passer de plus en plus par les sites offi ciels pour réserver. Certains sont plus sécurisés de faire un achat en direct, cependant beaucoup d’établissements disposent de sites offi ciels qui n’in-vitent pas au business en direct. Par exemple qu’est-ce que cela coûte d’indiquer dans son propre site : « Meilleurs tarifs garantis »…Les internautes ont pris le pas sur les professionnels du tourisme, notre mé-tier est de les aider à reprendre de l’avance. Deuxiè-mement, les algorithmes des moteurs de recherche ont des approches différentes. Personne ne sait et ne saura exactement la règle mais des nouvelles ten-dances suite à Google Panda, qui privilégie plus le

contenu, ou encore Google + changent profondément le paysage. Troisièmement, la mobilité est un secteur qu’il faut suivre. Pour ma part et je vais surement en déranger plus d’un, je pense que l’on ne réserve pas encore sa chambre avec son téléphone sur le parking d’une grande ville… L’idée du vendre plus avec ces appareils est utopique, ne serait-ce que pour un pro-blème de débit.. En revanche la réservation de table est une opportunité.. Personnellement, j’observe plus les outils de mobilité comme des ergonomies de na-vigation qui vont interagir avec l’ordinateur que nous avons au bureau ou à la maison.. Les internautes vont vouloir surfer avec une approche plus digitale et les sites vont de plus en plus être des applica-tions pour prendre une décision ou réserver. Notre bureau de recherche et développement suit de très près toutes ces tendances pour que nos clients soient toujours en avance. Il y a 3 mois l’évènement était votre élection au titre de « Meilleur Ouvrier de France » en conception et développement de site internet ? Vous pouvez nous en dire plus ?Je suis encore très ému de cette distinction car 6 de mes collaborateurs et moi-même avons reçu le titre. Pendant deux ans, nous avons participé à ce concours qui est plus souvent connu chez les Cuisiniers ou Chocolatiers. Pour notre classe, « création et déve-loppement de site internet », nous avons participé à une demi-fi nale puis une fi nale ou des jurys issus de l’Éducation nationale et des professionnels ont étudié, voire épluché, nos techniques de production, notre savoir-faire de suivi de projet, le type de solu-tion que nous mettions à la disposition de nos clients pour mettre à jour leur site et même les moyens d’hé-bergement puisque nous disposons de notre propre datacenter. Cela a été une formidable aventure...et nous voyons cela comme une responsabilité de trans-mettre notre savoir-faire même jusqu’au Maroc ! n

LeS ateLierS aPiciUS,createUrS de StrateGieS iNterNet

Entretien avec Rémi Ohayon, Directeur Général des Ateliers Apicius.

Page 23: Hotellerie Voyages

Les Ateliers ApiciusUne moyenne d’augmentation de 12 % des réservations en direct et sans commissionla 1ère année pour les hôtels-restaurants ayant rejoint l’agence.

| Création et référencement de sites internet| Logiciels de réservation en ligne sans commission| Reportage photo & vidéo | 50 collaborateurs, 1000 établissements

Une ergonomie digitale et intuitive

Votre site se transforme en temps

réel en brochure PDF

Des réservations depuis les

réseaux sociaux

Un design uniquequi traduit l’atmosphère de votre établissement

Des contenus visibles sur tous les supports :Web / iPhone / iPad / Smartphone / PDF

publicites.indd 2 17/02/12 11:59

Page 24: Hotellerie Voyages

24 HÔTELLERIE & VOYAGES

ACTUALITE HI-TECH

Au fait, rappelons qui est SiWay ?SiWay est une Agence de Création de sites Internet et de performance web, avec une forte expérience dans le secteur du tourisme. Basée à Casablanca et Paris de-puis 2008, SiWay est dotée de solides références internationales dans le tourisme comme Best Western, Longitude Hotels, Paris Honotel, Simply Hotels, Tanganyika…

Et du coup, qui est Interface Technologies ?Interface Technologies (IT) est acteur technologique de la réservation électronique des hôtels depuis 1 998.Comme son nom l’indique, IT est spécialisée dans l’interfaçage des outils utilisés par les hôteliers, dont ReservIT (moteur de réservation pour les sites hôteliers) est l’un des produits phares. Le but d’Interface Technologies est de simplifi er au maximum la tâche des hôteliers en leur permettant de gérer leurs ventes sur leur site web et les autres canaux à partir d’un planning unique.Aujourd’hui, plus de 10 000 hôtels dans le monde sont réservables grâce à IT.

Pour cette raison, SiWay a signé un partenariat de distribution des solutions IT au Maroc.

Quel est la spécifi cité de la solution ReservIT d’Interface Techno-logies ?Le choix stratégique d’IT est une facturation annuelle fi xe, en comparaison avec d’autres modèles dont le commissionnement se fait sur chaque réservation.C’est à dire qu’une fois l’abonnement à l’outil payé, il n’y a plus aucun frais sur les

réservations venant du site de l’hôtel ! Les autres solutions facturent parfois plus de 4 ou 5 % la réservation, ce qui signifi e qu’en quelques séjours réservés, l’outil devient plus cher qu’une solution par abonnement.L’outil ReservIT est des plus simple d’utilisation au quotidien et très puissant : pa-ramétrage d’une offre spéciale dans l’outil réservable par l’internaute par exemple.

Quel est son coût ?Le coût de la solution ReservIT est un abonnement annuel fi xe, sans surcout et adapté à la taille de l’établissement. Les tarifs sont à partir de 3 000 dhs / an pour un établissement de moins de 15 chambres, et sont par exemple de 15 000 dhs en abonnement annuel pour des établissements plus importants. Que pensez-vous de l’organisation de Marocotel ?Attendons de voir la fréquentation du salon. Cela dit, l’intervention d’Equip’Hotel Paris, salon dont Interface Technologies et SiWay sont habitués, est un gage de qualité. C’est pour cela que nous serons présents, avec notre partenaire Interface Technologies à ce salon, au stand n°6 de l’îlot 1.

Quel est votre conseil du mois ?Je profi te du salon et de la présence de nos partenaires Interface Technologies pour conseiller à tous les lecteurs la solution Interface Technologies pour le moteur de réservation de leur site web. Il est temps pour beaucoup d’hôtels et de chaînes au Maroc de se doter d’une solution robuste et fonctionnelle, qui assurera la pérennité de la distribution de l’hôtel sur le long terme. n

SiWay diStriBUe LeS SoLUtioNSd’iNterFace techNoLoGieS aU maroc

24 HÔTELLERIE & VOYAGES

Page 25: Hotellerie Voyages

Créez une atmosphère inoubliable La commande d’éclairage au service des hôtels

Les solutions Lutron de gestion pour le secteur de l’hôtellerie permettent de réaliser des économies d’énergie, de faire baisser les coûts, et d’épargner à notre planète des émissions superflues de gaz à effet de serre. Résultat : vos clients apprécient l’accueil qui leur est réservé et votre personnel est plus productif.

Ces solutions faciles à utiliser conjuguent le réglage précis non seulement des éclairages électriques, mais aussi celui de la lumière du jour, grâce à nos stores. Avec Lutron, vous pouvez vous appuyer en toute confiance sur des produits et des services de qualité dans le monde entier.

Pour en savoir plus, consultez www.lutron.comou nous envoyer un email a [email protected]

De gauche à droite: The Royal Mirage Resort, Dubaï, E.A.U.;

Salle de conférence, Dallas, Texas, Etats-Unis;

Chambre à coucher, Asia Park Hyatt, Séoul, Corée du Sud;

Restaurant, Hôtel Eurostars Madrid Tower, Madrid, Espagne.

Store Sivoia® QS

Commandes Pico® sans fil

Logiciel Q-admin™

Commandes

Logiciel

Logiciel Green Glance®

seeTouch® européen

économiser de l’énergie avec LutronTM ®

Page 26: Hotellerie Voyages

HÔTELLERIE & VOYAGES26

ACTUALITE HI-TECH

Les solutions de Lutron apportent une multitude d’avantages à l’environne-ment hôtelier. Les clients se sentent davantage bienvenus. Le personnel est plus productif. Et le tout avec en prime des économies d’énergie, des écono-

mies de coûts et la sauvegarde de notre monde contre les émissions inutiles de gaz à effet de serre.

Perfection des chambresAmbiance • Offrir aux clients un contrôle complet et intuitif de leur éclairage ;• Présenter des halls d’entrées et des espaces publics sous une lumière parfaite, de

jour comme de nuit ;• Fournir aux clients et aux conférenciers la technologie dont ils ont besoin ;• La nouvelle solution des chambres « Guestroom Solution » de Lutron permet au

client de contrôler intuitivement l’éclairage.

Imaginez votre client qui revient dans sa chambre après une longue journée. L’inté-rieur est sombre, à l’exception du bouton « Bienvenue » qui brille à l’entrée.Quand il le presse, toutes les lumières de la chambre s’allument progressivement pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Pendant ce temps, les stores occultant se lèvent, révélant les nuances pures en-dessous et la vue au-delà. Durabilité• Intégrer la commande d’éclairage à votre stratégie d’économie d’énergie ;• Réduire l’empreinte carbone de votre installation :• Inviter les clients à passer aussi au vert en contrôlant la lumière de leurs chambres.

Efficacité• Réduire les coûts en électricité dans les chambres, les espaces publics et arrière-

salles ;

UN reGard NoUveaU SUr LeS hôteLS avec LeS SoLUtioNS hôteLièreS de LUtroN

Lutron electronics co. inc, spécialiste de la gestion

d’éclairage, vient d’annoncer le lancement de

leurs Solutions hôtelières qui permettront aux hôteliers de répondre à la demande

croissante de contrôles de l’éclairage des parties

communes et des chambres d’un hôtel.

Page 27: Hotellerie Voyages

• Baisser l’éclairage pour accroître la vie des lampes, réduire les coûts et les déchets ;

• Réduire le temps et le coût d’entretien avec un équi-pement haut de gamme.

Flexibilité• Choisir des solutions avec ou sans fil pour les bâti-

ments neufs ou historiques ;• Choisir parmi une gamme de claviers et de finitions

simples et élégantes ;• Intégrer la lumière et les stores électriques, de façon

homogène ;• Intégrer les solutions tierces (Climatisation, GIC,

GTC, PMS) ;• Personnaliser les produits disponibles sur la gamme

de produits sélectionnés.

Premières impressionsLes parties communes d’un hôtel sont aussi des zones importantes car ils représentent la première impres-sion de l’établissement. Là où tout commence : le hall d’entrée, où l’éclairage

est intégré à l’architecture et au design intérieur, en-richi l’ambiance de cet espace et accueil les clients à chaque instant.

Depuis le hall, les clients explorent les restaurants et bars. L’éclairage doit correspondre à l’état d’esprit. De-puis le calme et le silence de l’heure du déjeuner au fun et au bourdonnement de la danse jusqu’à l’aube. A table, les plats sont éclairés avec autant de soin qu’ils ont été cuisinés, et les stores réagissent à la lumière naturelle pour maintenir les convives dans un confort parfait.

Leader du marchéEn tant qu’innovateur dans cette industrie, Lutron dé-tient plus de 2 000 brevets et fabrique plus de 15 000 produits, et est notamment l’inventeur du premier va-riateur de lumière à semi-conducteur.

Quelques faits en matière de durabilitéLes variateurs Lutron installés à ce jour , dans le monde, font économiser plus de 9 milliards de kWh d’énergie

chaque année. Ce qui équivaut à :• Autant d’énergie que celle produite annuellement

par 2 000 éoliennes ;• Suffisamment d’énergie pour éclairer 4,5 millions de

foyers chaque année ;• Suffisamment d’énergie pour éclairer et alimenter

Times Square pendant 10 ans ;• Autant de CO2 qu’1 million d’hectares d’arbres en

absorbent sur un an. n

Biographie de Rachid EzzayaniRachid Ezzayani, 40 ans, basé dans les nouveaux bureaux de Lutron à Ca-sablanca, est le respon-sable régional Afrique du Nord.Après une expérience réussie chez Lutron

France, en tant que responsable des ventes, il dirige désormais l’expansion de la compagnie en Afrique du nord et particulièrement au Maroc.

économiser de l’énergie avec LutronTM ®

Hôtel Barceló - Malaga - Espagne

Page 28: Hotellerie Voyages

28 HÔTELLERIE & VOYAGES

ACTUALITE HI-TECH

Stéphane Riss, vous êtes le directeur opérationnel d’ADN Réputation.Qu’est-ce que cela veut dire ?Cela signifi e Agence Digitale de Notoriété. Nous sommes une société spécialisée dans l’univers des blogs, réseaux sociaux et e-réputation pour le secteur du tourisme, du spa, de l’hôtellerie et de la restau-ration. Grâce à nos équipes de community manager et nos développeurs spécialisés dans les blogs, nous savons infl uencer les internautes pour leur faire découvrir une marque. Aujourd’hui tous les hôtels, restaurants, offi ces du tourisme sont touchés par les réseaux de blogueurs et les avis de consommateurs. Actuellement chacun « subit » cette partie de la stra-tégie du web et elle n’est pas encore totalement en-trée dans la démarche de communication d’un établis-sement. Nos actions permettent, incontestablement, d’améliorer la visibilité du site internet ; c’est ce que l’on appelle les « Backslinks » et ensuite nous sommes devenus aussi important que la presse traditionnelle. En effet nous touchons une plus large clientèle et nous suivons ensuite les expériences clients grâce aux avis des consommateurs..

Pour qui travaillez-vous ?Parmi nos clients, nous avons des offi ces du tou-rismes dans des pays francophones, des établis-sements Leadings Hôtels of the World ou Relais & Châteaux, des chefs étoilés au Guide Michelin, des marques de Spa, et une grande majorité d’établisse-ments 4 et 5 étoiles. Dans notre secteur, il est diffi -cile de communiquer sur les références de nos clients car nous sommes souvent le partenaire-web-social des marques. Nous existons depuis 2 ans et avons en gestion plus de 80 campagnes. Notre principale force est notre connaissance de facebook et l’animation de blog connecté naturellement à des comptes twitter ou google +. Cela veut dire que vos actions remplacent un site offi ciel ?Pas du tout, nous sommes complémentaires. Il faut comprendre que les internautes parfois ne sortent pas de facebook, et plus particulièrement les plus jeunes. Egalement, il est plus simple d’avoir par exemple 1000 fans de connectés pour lancer une

offre sur sa page facebook que d’attendre qu’il se connecte au site offi ciel ou aux logiciels de réser-vation. Avant qu’elle soit vu dans ce dernier, il faut être certain que l’internaute soit dans une démarche avancée de recherche d’information. Le travail de nos équipes est de donner envie de découvrir l’actualité, l’offre ou l’événement et d’utiliser la communauté pour assurer la promotion de celui-ci.

Concrètement comment faites-vous ?Nous travaillons sur des campagnes de 6, 9 ou 12 mois, réalisons la matières première comme les photos ou vidéos si cela est nécessaire, concevons les blogs et nous les administrons pour le compte du client ou avec lui, comme une sorte d’attaché de presse qui diffuserait des communiqués mais là avec un angle grand public. Nous développons des jeux sous facebook ou des pages détaillées et nous re-crutons des fans. D’autre parts, nous organisons des Tour-blogueurs, c’est-à-dire des voyages « e-repor-tage » dans des établissements avec des blogueurs infl uents qui découvrent une destination , un hôtel un spa… nous sommes la nouvelle génération e-presse avec en plus une relation forte avec les fans des marques.

Vous parliez de e-réputation comment faites-vous pour mesurer les retours d’une campagne ?C’est l’un des points forts d’ADN, nous disposons de notre propre solution de centralisation d’information. Nous l’avons baptisé « RADAR », en un seul écran le directeur de l’établissement ou son équipe marketing save tout ce qui se dit sur eux sur Twitter, Facebook, Vinini, Tripadvisor, Trivago, Booking…etc. C’est un outil très puissant basé sur une technologie de classe-ment sémantique de l’information. Alors, tout devient plus simple pour nos clients : 1 seul écran, tous les avis et les bruits sur une marque et nos Community manager réagissent en temps réel avec le client. Cet outil, c’est à la fois le livre d’or que les hôtels ont à la réception et le suivi de la satisfaction client. Lors d’un lancement e-presse, nous mesurerons par minute les retombées, « RADAR » c’est en quelque sorte l’argus du web…

Pourquoi vous intéresser au Maroc ?Nous n’organisons pas de campagne pour des établis-sements marocains, mais notre spécialisation du tou-risme sur les marchés francophones et nos dernières études nous poussent à dire que nous pourrions être un précieux levier web et nous avons déjà identifi é des communautés web Lifestyle, Golf, Gastronomie, Bien-être.. Je profi te donc de cette interview pour mieux nous faire connaitre. n

adN rePUtatioN Batitvotre Notoriete SUr Le WeB

Entretien avec Stéphane Riss, Directeur opérationnel d’ADN Réputation.

Page 29: Hotellerie Voyages

DIALOGUER |DIALOGUER |

Votre service personnalisé de community manager

Le conseil et le suivi de vos avis de consommateurs

ÉCOUTER |En temps réel, l’argus de votre marque sur Internet

INCITER |Notre réseau pour assurer la promotion des établissements du Maroc sur les blogs francophones, Facebook, Twitter…

L’agence pour gérerl’e-Réputation de votre marque

publicites.indd 4 17/02/12 11:59

Page 30: Hotellerie Voyages

30 HÔTELLERIE & VOYAGES

N ous accompagnons les hôteliers dans leurs projets, que ce soit pour une rénovation ou pour un premier aménagement. Nous leur apportons des solutions complètes d’aménagement et d’agence-ment sur mesure et des concepts individualisés en matière de

design. Couvrant ainsi tous les espaces d’un hôtel à travers des chambres clés en main et du mobilier pour les parties communes, que ce soit les réceptions, les restaurants, les discothèques ou les bars lounges » explique Laurent Molina, directeur commercial de Simmons.Le groupe dispose d’atouts indéniables pour satisfaire les projets hôteliers les plus exigeants. En effet, réactivité, conseil en design, sécurité, qualité des matériaux et des finitions pour ne citer que ceux là, sont autant d’éléments qui font du groupe Simmons et Richbond un partenaire de choix des établisse-ments hôteliers.Simmons est à nouveau partenaire officiel du salon Marocotel 2 012, pris en charge cette année par Reed Exhibitions, organisateur du salon international

Equip’Hôtel à Paris. Le leader de la literie au Maroc sera l’un des plus imposants exposants et étendra ses nouveautés sur plus de 200 m². Simmons, partenaire historique du salon Marocotel, saisit l’occasion de chaque édition pour présenter un nouveau produit à l’ensemble de la profession hôtelière. « C’est devenu un rendez-vous incontournable pour renforcer ses positions et affirmer la volonté du groupe de demeurer l’acteur majeur du secteur » déclare Meriem Magzari, directrice marketing de Simmons. Une des principales réalisations de la société à été l’aménagement et l’agen-cement sur mesure des différents espaces de l’hôtel 5* luxe Naoura Barrière à Marrakech appartenant au groupe français Lucien Barrière. Simmons et Rich-bond ont ainsi, en fonction des plans dessinés par l’architecte d’intérieur, fabri-qué, livré et installé l’ensemble du mobilier et de la décoration des chambres et suites, des riads, du restaurant Fouquet’s et du Nuphar bar. Cette superbe référence confirme, s’il en était besoin l’expertise et le savoir-faire du groupe dans le domaine du contract hôtelier. n

Le groupe Simmons et richbond, fort de ses deux grandes marques spécialisées respectivement dans la literie et dans la fabrication d’ameublement, conjugue au quotidien ses savoir-faire distincts pour offrir des solutions hôtelières globales, à même de répondre aux exigences et besoins spécifiques des entités hôtelières, actrices fondamentales du développement touristique au maroc.

«

ACTUALITE DECO

SimmoNS, La SoLUtioN hoteLiere GLoBaLe

Page 31: Hotellerie Voyages

ANP BATEEL.pdf 1 22/02/12 09:47

Page 32: Hotellerie Voyages

32 HÔTELLERIE & VOYAGES

C’est du 7 au 10 mars 2 012 qu’aura lieu la 12ème édition de Marocotel by Equip’Hôtel Paris 2 012 à l’Offi ce des Foires et Exposi-tions de Casablanca (OFEC). Cette manifes-

tation vise à intensifi er les contacts et à générer les courants d’affaires réels entre professionnels en vue de contribuer à la mise à niveau de l’industrie hôtelière.Réalisé sur une aire de 20 000 m², cette édition verra la participation de 150 exposants (Cf. la liste des exposants) nationaux et étrangers (français, es-pagnols, allemands, turcs, coréens, italiens, etc.) qui y présenteront des offres exhaustives et les dernières nouveautés dans le secteur de l’hôtellerie. Ainsi, du-rant le salon seront exposés des offres riches par les fournisseurs leaders dans les métiers de la literie, du linge, du textile professionnel, des salles de bains, du bien-être, de la remise en forme, des spas, des équipements et matériels de cuisine, des concepts de restauration, de la décoration, du mobilier, de l’art de la table, des cafétérias, des bars, des nouvelles technologies, des produits high-tech, des produits alimentaires, des blanchisseries, de l’hygiène, du nettoyage et bien d’autres secteurs.Plus de 15 000 professionnels (directeurs d’hôtels, acheteurs, gérants, directeurs commerciaux, chefs de restaurants, etc.) du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et d’autres métiers du secteur touristique

sont attendus. Il s’agit d’un salon unique au Maroc où les professionnels peuvent trouver tout ce qu’il leur faut pour équiper leurs hôtels et les faire fonc-tionner dans le respect des normes de sécurité et de santé les plus rigoureuses.Le nombre élevé d’exposants constitue une opportu-nité pour les hôteliers qui souhaitent renouveler leurs équipements, adopter les dernières innovations en matière d’éclairage des chambres d’hôtel, découvrir les derniers systèmes de sécurité, etc. Il s’agit aussi d’une opportunité pour les nombreux hôtels qui se-ront inaugurés prochainement et dont les dirigeants auront la possibilité de décortiquer les différentes offres, de choisir les meilleurs produits et services tout en se collant aux tendances du marché. Et dans ce cadre, Marocotel by Equip’Hôtel Paris ne fait pas exception en accordant une place aux solutions liées au développement durable. En clair, le salon est aussi un événement où les professionnels peuvent trouver l’inspiration nécessaire pour aménager ou rénover leurs établissements, refaire leur cuisine, développer leur activité en intégrant de nouvelles solutions.

Salon professionnelLancé en 1988 avec comme objectif d’accompagner le secteur de l’industrie touristique au Maroc, le sa-lon Marocotel a, pour sa 12ème édition, changé de

Pour cette 12ème édition, quelques 150 exposants nationaux et étrangers seront au rendez-vous. Plus de 15 000 professionnels du secteur sont attendus. L’événement bénéficie cette année de quelques nouveautés. outrele partenariat qui lie marocotel à equip’hôtel Paris, l�’organisation de cette manifestation est pilotée par reed exhibitions, le leader mondial de l�’organisationde salon.

DOSSIER SALON MAROCOTEL

UN reNdez-voUS iNcoNtoUrNaBLe PoUr LeS ProFeSSioNNeLS

dU SecteUr hôteLier

2 012

Page 33: Hotellerie Voyages

dimension en tissant un partenariat stratégique avec Equip’Hôtel Paris pour proposer aux professionnels du secteur un salon innovant sous la marque Marocotel by Equip’Hôtel Paris. Ainsi, cette douzième édition se singularise par l’association de compétences, de savoir-faire et de notoriété des deux marques. L’autre nouveauté est bien évidemment l’organisation de l’événement par Reed Exhibitions Morocco, filiale de Reed Exhibitions, le leader mondial dans les or-ganisations de salons et qui pilote plus de 60 salons professionnels et grand public en France regroupant plus de 17 000 exposants et 1,4 millions de visiteur, dans 19 secteurs différents dont l’hôtellerie, la res-tauration, la construction, le médical, l’informatique, etc. Ainsi, la création de Reed Exhibitions Morocco, filiale du groupe Reed Exhibitions pourra contribuer à professionnaliser davantage l’organisation des salons au Maroc. Un professionnalisme qui pourra

être profitable à la cinquantaine de salons organisés au Maroc : Halieutis, SIAM, Logima, Auto Expo Casa-blanca, Elec Expo, Aeroexpo Marrakech, Siteb, Ener, Medical Expo, SIB, etc. Cette édition sera également marquée par un hom-mage aux femmes lors de la journée du 8 mars. Ainsi, 4 femmes Chefs étaleront leurs savoirs-faire culinaires et un studio intitulé design et architecture offrira à des architectes d’intérieur femmes et des décoratrices marocaines et étrangères un espace pour présenter leurs dernières créations conçues spéciale-ment pour le salon. Enfin, des concours culinaires portant le label Ma-rocotel by Equip’Hôtel Paris animeront ces 4 jours d’exposition en accueillant des chefs étoilés inter-nationaux tels les frères Pourcel, accompagnés de chefs marocains et par des critiques gastronomiques de renom. n

Page 34: Hotellerie Voyages

34 HÔTELLERIE & VOYAGES

PLaN dU SaLoN

Sous l’égide du ministère du tourisme et de l’artisanat

oFFice deS FoireS et exPoSitioNS de caSaBLaNca

Pavillon Ubifrance

311 NUMERO DE STAND NUMERO D'ILOT Ecran de diffusion / Marocotel TV

Entrée VisiteursEntrée

Exposants Visiteurs VIP

Sortie

Partenaire OfficielPartenaire

Senior

POLY CUISINE PRO

UMAREQ

ARCADE

VENEZIA ICE

GOLF EQUIPEMENTFIRSTEPONGE

PROMARK

Partenaire Senior

Partenaire Senior

MENAGE HEUREUXHORECOLINE

SACOM

LA MAISON DE BLANCSOCHEAL REVE BLEU

SEGAMAROC

MERCURE INDUSTRIE

HOMY PRO

RESTO'EQUIP

RESTOFAIR

ENO MAROC

HOME DESIGNTechnic

Inox

DIVERSEY

AFICOM

FAST PACK

NEW POS

OFPPT

MILVIO

MASSOR

36 m²

BELLAFORME

EUROCHEF

HOTIX

BAUSCHER HEPPFRANCE

PackAzur

ou Biladi36 m²

MEDATASODIPOL COULEURSMAROC BWT PERMO

12 m

²12

12 m

²12

RESAG

RO12

12 m

²12

12 m

²12

12 m

²12

VEGA

SYST

EMID

PERS

TIGE

LA V

IE

SPO

RTIV

E12

12 m

²FO

ODM

AGAZ

INE

CHR

MAG

AZIN

EAL

MIA

Allée

A

Allée

HAl

léeH

Allée

IAl

lée I

2

1

17

19

18

26

30

27

29

31

34

47 63

35

36

73

28 33

32

43

45

44

42

41

40

39 54

53

51

52

50

49

59

57

69

66

74

2

1

1

1

1 2 3

1

2

3

4

5

6

3

4

5

6

7

8

1

1 3

6 4

1 2

1

1

1

1

1

1 2 3

1 2

1 3

1

1

1

1

1 2 3 4

1

1

1

1

1

1

1 2 3

1 2

1

1

1

1

1

2 3

1 1

2

1 2 3

54

1

2

3

4

5

6

7

8

1

2

3

4

5

6

7

Issue de secours Issue de secours Issue de secours

Issue de secours Issue de secoursCommissariat

Généraldu

Salon

CommissariatGénéral

du Salon

BusinessCenter

BureauTechnique

GOLFPLUS 36 m² 36 m²

MosquéeBox 4 Box 5 Box 6 Box 7

36 m²36 m²36 m²

Régie télévision du salon

Pack Vision 2020

SCANDIMAR

Salon VIP

Studiodes Architectes

SB EQUIPEMNTSAMSUNG

SIMMONS ITQANE

RMS

THERAPEDIC LAYALIT PROPartenaire

Senior

Les Cafés Dubois

ISOTEC

LOVE VENDING PSV1

37

1 1

CONCEPTARTISITIQUE PROVENCE

&FILS

GAMKOKSD

DMBE

18 m²

TEXTISGALAXIE

EQUIPEMENTAKMS

FAMASSER

JUNGFRANCE

7

8

9

6

3

4

5

QUADRIGA3

DISCOPHONE

EBERHARDTFRERES

1

1

1

1

2

1

1

1

1 2 3

4

13

24

62

60

5655

13

15

16

38

ACOVIT

Allée

A

Allée

B

Allée

CAl

lée C

Allée

DAl

lée D

Allée

EAl

lée E

Allée

FAl

lée F

Allée

GAl

lée G

A B C D E F G H I

1 2

1

1 2

1 2

2

OCED

IS

MECAFE

MECAFE1

58

DISTRILOGUEDISTRILOGUE

EASYLOG

LAVAZZA

Studio des chefs

LE COMPTOIRDES

CHAISES

LES CAFESTERSSO

67

54 m²RESTAURANT

Cuisine Internationale

ALDIS

TOPGRAD

KRAFTFOOD

21PackAzur

ou Biladi36 m²

PACK VISION2020 72 m²

1

SMACPackAzur

ou Biladi36 m²

1

2

3

64

Box 836 m²

12 m

²12

2

1

SOLOC

PROMARKFUSIONCONCEPT

FOODS & GOODS

65

1 POLYVESSAILE

2

BONNET

1 2 3

PackAzur

ou Biladi36 m²

20

RESERVE

CaféMondial

SUBR

ENAT

TALAYA AMBRONA

MIELE

INOXIBAR

3

4INSTAQUIM

1

72m²

14

Allée

B

La Maisondu Foie Gras

24

MEA FOOD DAMANDIS

PLAKInternational

LUSO

TUFO

DESIG

N CAR

PET

Partenaire Senior

1

1

CafésSAHARA

LOVEVENDING

54 m²

AFRIQUIAGAZ

telle

ire

et V

oya

ges

SIWAY

CHRISTEYNSFIRST

THERM

Maresca

TRENDY STYLE

PAVITMAIOR

15 m²SURPLASTIK

INTERNATIONALDEALER

ATLANTICFOODS

AHSENINOX

Pavillon International

NAPK

IN

SAFYEJINDUSTRIE

DEK

O

Ne

w C

ita

Bri

or

KA

RA

DIS

TRIB

UTI

ON

11

2

46

70

68

54

SEGAMAROCVENDING PRO48

1

1

2 3 2NETVIEW

5

CARR

E PR

ESTIG

E

18 m²

36 m²2

VAUCONSANT

3

2

Box 3GOLFPLUS

1

61

1 2 3

PackAzur

ou Biladi36 m²

LOVEVENDING36 m²

22

1

FABBRI1

3

AWANYTRADE

SCOREX

PackAzur

ou Biladi36 m²

12 m²

LA BOTTEGA DELL ALBERGO25

18

1 2

ROTI

NAM

EUBL

EMEN

T

MK

RESO

LUTI

ON

36 m²

G5CE

LLUT

EC

CASH SYSTEM INDUSTRIE AFRIQUE

SEVBRAHIMSEMPA

2

5

1

51

2

2 2

2

2

2

21

2

2

1

2

21

1 2

2 3

54

321

PACK VISION2020

10

18 m²2

4

SPORTPERFORMANCE2

PACK VISION2020

PACK VISION2020

18 m²

18 m²2 3

45

Page 35: Hotellerie Voyages

Pavillon Ubifrance

311 NUMERO DE STAND NUMERO D'ILOT Ecran de diffusion / Marocotel TV

Entrée VisiteursEntrée

Exposants Visiteurs VIP

Sortie

Partenaire OfficielPartenaire

Senior

POLY CUISINE PRO

UMAREQ

ARCADE

VENEZIA ICE

GOLF EQUIPEMENTFIRSTEPONGE

PROMARK

Partenaire Senior

Partenaire Senior

MENAGE HEUREUXHORECOLINE

SACOM

LA MAISON DE BLANCSOCHEAL REVE BLEU

SEGAMAROC

MERCURE INDUSTRIE

HOMY PRO

RESTO'EQUIP

RESTOFAIR

ENO MAROC

HOME DESIGNTechnic

Inox

DIVERSEY

AFICOM

FAST PACK

NEW POS

OFPPT

MILVIO

MASSOR

36 m²

BELLAFORME

EUROCHEF

HOTIX

BAUSCHER HEPPFRANCE

PackAzur

ou Biladi36 m²

MEDATASODIPOL COULEURSMAROC BWT PERMO

12 m

²12

12 m

²12

RESAG

RO12

12 m

²12

12 m

²12

12 m

²12

VEGA

SYST

EMID

PERS

TIGE

LA V

IE

SPO

RTIV

E12

12 m

²FO

ODM

AGAZ

INE

CHR

MAG

AZIN

EAL

MIA

Allée

A

Allée

HAl

léeH

Allée

IAl

lée I

2

1

17

19

18

26

30

27

29

31

34

47 63

35

36

73

28 33

32

43

45

44

42

41

40

39 54

53

51

52

50

49

59

57

69

66

74

2

1

1

1

1 2 3

1

2

3

4

5

6

3

4

5

6

7

8

1

1 3

6 4

1 2

1

1

1

1

1

1 2 3

1 2

1 3

1

1

1

1

1 2 3 4

1

1

1

1

1

1

1 2 3

1 2

1

1

1

1

1

2 3

1 1

2

1 2 3

54

1

2

3

4

5

6

7

8

1

2

3

4

5

6

7

Issue de secours Issue de secours Issue de secours

Issue de secours Issue de secoursCommissariat

Généraldu

Salon

CommissariatGénéral

du Salon

BusinessCenter

BureauTechnique

GOLFPLUS 36 m² 36 m²

MosquéeBox 4 Box 5 Box 6 Box 7

36 m²36 m²36 m²

Régie télévision du salon

Pack Vision 2020

SCANDIMAR

Salon VIP

Studiodes Architectes

SB EQUIPEMNTSAMSUNG

SIMMONS ITQANE

RMS

THERAPEDIC LAYALIT PROPartenaire

Senior

Les Cafés Dubois

ISOTEC

LOVE VENDING PSV1

37

1 1

CONCEPTARTISITIQUE PROVENCE

&FILS

GAMKOKSD

DMBE

18 m²

TEXTISGALAXIE

EQUIPEMENTAKMS

FAMASSER

JUNGFRANCE

7

8

9

6

3

4

5

QUADRIGA3

DISCOPHONE

EBERHARDTFRERES

1

1

1

1

2

1

1

1

1 2 3

4

13

24

62

60

5655

13

15

16

38

ACOVIT

Allée

A

Allée

B

Allée

CAl

lée C

Allée

DAl

lée D

Allée

EAl

lée E

Allée

FAl

lée F

Allée

GAl

lée G

A B C D E F G H I

1 2

1

1 2

1 2

2

OCED

IS

MECAFE

MECAFE1

58

DISTRILOGUEDISTRILOGUE

EASYLOG

LAVAZZA

Studio des chefs

LE COMPTOIRDES

CHAISES

LES CAFESTERSSO

67

54 m²RESTAURANT

Cuisine Internationale

ALDIS

TOPGRAD

KRAFTFOOD

21PackAzur

ou Biladi36 m²

PACK VISION2020 72 m²

1

SMACPackAzur

ou Biladi36 m²

1

2

3

64

Box 836 m²

12 m

²12

2

1

SOLOC

PROMARKFUSIONCONCEPT

FOODS & GOODS

65

1 POLYVESSAILE

2

BONNET

1 2 3

PackAzur

ou Biladi36 m²

20

RESERVE

CaféMondial

SUBR

ENAT

TALAYA AMBRONA

MIELE

INOXIBAR

3

4INSTAQUIM

1

72m²

14

Allée

B

La Maisondu Foie Gras

24

MEA FOOD DAMANDIS

PLAKInternational

LUSO

TUFO

DESIG

N CAR

PET

Partenaire Senior

1

1

CafésSAHARA

LOVEVENDING

54 m²

AFRIQUIAGAZ

telle

ire

et V

oya

ges

SIWAY

CHRISTEYNSFIRST

THERM

Maresca

TRENDY STYLE

PAVITMAIOR

15 m²SURPLASTIK

INTERNATIONALDEALER

ATLANTICFOODS

AHSENINOX

Pavillon International

NAPK

IN

SAFYEJINDUSTRIE

DEK

O

Ne

w C

ita

Bri

or

KA

RA

DIS

TRIB

UTI

ON

11

2

46

70

68

54

SEGAMAROCVENDING PRO48

1

1

2 3 2NETVIEW

5

CARR

E PR

ESTIG

E

18 m²

36 m²2

VAUCONSANT

3

2

Box 3GOLFPLUS

1

61

1 2 3

PackAzur

ou Biladi36 m²

LOVEVENDING36 m²

22

1

FABBRI1

3

AWANYTRADE

SCOREX

PackAzur

ou Biladi36 m²

12 m²

LA BOTTEGA DELL ALBERGO25

18

1 2

ROTI

NAM

EUBL

EMEN

T

MK

RESO

LUTI

ON

36 m²

G5CE

LLUT

EC

CASH SYSTEM INDUSTRIE AFRIQUE

SEVBRAHIMSEMPA

2

5

1

51

2

2 2

2

2

2

21

2

2

1

2

21

1 2

2 3

54

321

PACK VISION2020

10

18 m²2

4

SPORTPERFORMANCE2

PACK VISION2020

PACK VISION2020

18 m²

18 m²2 3

45

Page 36: Hotellerie Voyages

36 HÔTELLERIE & VOYAGES

Sous l’égide du Ministère du Tourisme du Maroc, la 12ème édition du Salon MAROCOTEL By EQUIP’HÔTEL Paris, vous donne rendez-vous à l’Offi ce des Foires et Expositions de Casablanca, en face de la Mosquée Hassan II, du 7 au 10 mars 2 012.Depuis son lancement en 1988 et à travers ses 11 éditions, MAROCOTEL a toujours eu pour ambition d’accompagner le secteur de l’industrie touristique au Maroc et d’être l’événement référence pour l’ensemble des acteurs des métiers de l’Hôtellerie, du Tourisme, de la Restauration, des Métiers de bouche, du

Bien-être et des Loisirs.Cette nouvelle édition de MAROCOTEL By EQUIP’HÔTEL Paris, résultat de la reprise et de la gestion du salon par Reed Exhibitions Morocco, fi liale à 100 % du groupe Reed Exhibitions, et de l’association avec le salon professionnel international de référence mondiale Equip’Hôtel Paris, ne vise qu’à être un accélérateur et un facilitateur pour servir les intérêts de nos exposants et les attentes de leurs visiteurs dans l’ensemble de leurs métiers.

Ainsi, Marocotel By Equip’Hôtel 2 012 proposera, à plus de 15 000 visiteurs professionnels décisionnaires d’envergure nationale et internationale dans les métiers de l’hôtellerie, de la restauration, des métiers de bouche, du bien-être et des loisirs, une offre d’équipement complète, diversifi ée et de qualité, préparées spécialement pour l’occasion afi n d’améliorer la performance de leurs établissements ou anticiper leurs démarches de développement.

Plus de 150 exposants nationaux et internationaux seront présents, sur plus 20 000 m² d’exposition et d’animation, dont les leaders du marché dans les métiers de la literie, du linge, du textile professionnels, des salles de bains, du bien-être, de la remise en forme, des spas, des équipements et matériels de cuisine, des concepts de restauration, de la décoration, du mobilier, de l’art de la table, des cafétérias, des bars, des nouvelles technologies, des produits HI-Tech, des produits alimentaires, des blanchisseries, de l’hygiène, du nettoyage et bien d’autres secteurs.

A cet effet, Marocotel By Equip’Hôtel Paris 2 012 se veut un point de rencontre biennal entre les leaders et les acteurs majeurs concernés par un secteur en pleine expansion. Cet événement sera l’occasion également de répondre aux besoins et à la demande insistante des professionnels en la matière.

Nos partenaires sur cette 12ème édition sont Simmons, Isotec, Layalits Pro, Therapedic, les Cafés Dubois et Kraft Foods.

Concours culinaires et studio des chefsLes Concours Culinaires de Marocotel By Equip’Hôtel Paris pour cette édition 2 012, seront parrainés par deux grands chef étoilés de renommée internationale : Jacques & Laurent Pourcel. Cette plateforme d’animation sera une occasion unique pour les gastronomes marocains de montrer leur savoir-faire devant un jury de professionnels renommés!

DOSSIER SALON MAROCOTEL

PLUS qU’UN SaLoN,UNe reNcoNtre atteNdUe…

dU 07 aU 10 marS 2 012 a L’oFFice NatioNaL deS FoireS et exPoSitioNS de caSaBLaNca

2 012

Page 37: Hotellerie Voyages

Cette édition de Marocotel By Equip’Hôtel Paris rendra également hommage aux femmes chefs dans le cadre de la journée internationale de la femme le 8 mars avec l’objectif de partager leur savoir-faire et leur expérience à travers des démonstrations sur l’espace Concours réservé à cet effet. A noter en particulier la participation de Meryem Cherkaoui et de Flora Mikula.

D’autres démonstrations de chefs comme celles de Jacques & Laurent Pourcel, Kevin Chabaneix, Marc Bolalin et bien d’autres seront au programme du mercredi 7 au vendredi 9 mars dans le cadre du Studio des Chefs.

Studio Design et ArchitectureCette nouvelle édition de Marocotel By Equip’Hôtel Paris sera également l’occasion de célébrer ensemble la journée internationale de la femme en rendant hommage à des architectes d’intérieur femmes et décoratrices nationales et internationales à travers un studio design et architecture durant lequel, elles présenteront leur dernières créations conçues spécialement pour cet événement d’envergure, lors des cafés-débats présidés par Jean Philipe Nuel, architecte de renom spécialisé dans l’hôtellerie. Seront présentes entre autres : Sylvie Amar, Francesca Avossa, Elisabeth Leriche… aux côtés d’autres designers et architectes.

Marocotel By Equip’Hôtel Paris 2 012 en bref :• Plus de 15 000 visiteurs professionnels décisionnaires (directeurs d’établissements, acheteurs, gérants, directeurs commerciaux, de restauration…)• Plus de 150 exposants, nationaux et internationaux, représentatifs de tous les secteurs liés à l’hôtellerie et à la restauration, parmi les acteurs majeurs d’un marché

concurrentiel et en pleine évolution• 20 000 m² d’exposition • 4 jours d’échanges et de rencontres entre les références du marché et un visitorat national et international de qualité.• Un programme ambitieux de Rendez-vous d’affaires entre exposants et visiteurs pour mieux cerner leurs attentes communes.• Des animations pointues pour mieux appréhender les tendances à travers l’œil expert de chefs et architectes reconnus• Une journée signée Equip’Hôtel Paris de démonstrations de chefs étoilés et de débats avec des architectes et designers internationaux le 8 mars 2012

Alors n’oubliez-pas, rendez-vous sur MAROCOTEL By EQUIP’HOTEL Paris, 12ème édition du 7 au 10 mars 2 012 à l’Office des Foires et Expositions de Casablanca

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter :

Reed Exhibitions MoroccoForum Bab Abdelaziz - 62, angle Bd d’Anfa - 6ème étage n° 61

Casablanca - MarocTél. : +212 5 22 46 54 51

Mail : [email protected]

Reed Exposition France52 - 54, quai Dion-Bouton - CS 8000192806 Puteaux Cedex - FranceTél. : +33 1 47 56 50 53Mail : [email protected]

Page 38: Hotellerie Voyages

38 HÔTELLERIE & VOYAGES

Raison Sociale Téléphone Adresse Ville ACOVIT 05 22 98 43 20 Résidence Nadia - Bat. B - appt. 2 - Maârif CasablancaAFICOM AMENITIES MAROC 05 37 68 17 58 36, av. Abtal n°2, Agdal RabatAHSEN 05 22 39 15 10 33, rue Bab Al Irfane - Quartier Racine CasablancaAKMS TECH 05 22 47 20 21 2, rue Aïn Louh, Villa Picasso, Bd. Zerktouni CasablancaALDIS 05 22 26 67 79 31, rue de Ceuta (Sebta) - Quartier des Hôpitaux CasablancaARCADE EQUIPEMENT 05 22 20 17 04 Rue Soumia et boulevard Abdelmoumen CasablancaATELIER M — — —ATLANTIC FOODS 05 22 59 02 58 Zone Industrielle Ouled Saleh Lot 20 Secteur 17 BouskouraAWANY TRADE SARL 05 22 26 06 44 46, Bd. Zerktouni CasablancaBAUSCHER HEPP FRANCE 01 47 64 02 05 14, rue de saussure ParisBELLA FORME 05 22 98 98 21 Angle rue Ibn Katir et Ibn Habous, Résidence Karima CasablancaBENHAMIDA &CIE 05 22 29 03 64 Km 15, route côtière d’Azemmour CasablancaBONNET GRANDE CUISINE 00 33 1 64 67 61 55 17, rue des Frères Lumière Mitry MoryBWT PERMO MAROC 05 22 666 552 Km 11,5 route de Zenata Aïn Sebaâ CasablancaCAFE TERSSO 05 22 35 69 29 116, allée des Mimosas CasablancaCARRE DE PRESTIGE sarl 06 59 57 34 65 — MarrakechCHRISTEYNS 05 22 98 05 73 206, Abou Zaid Eddadoussi CasablancaDESIGN CARPET 05 22 35 91 42 Route 110, Km 11 Lotissement Mauritania CasablancaDESIGN EQUIPEMENT (DEKO) 05 22 94 85 80 26, rue Erraihane - Beauséjour CasablancaDISCOPHONE 05 22 30 42 33 7, rue de Champigny CasablancaDISTRILOG 05 22 25 60 11 Résidence Al Mawlid II, rue Ibnou Katir, entrée E - Maârif CasablancaDIVERSEY 05 22 75 65 06 Bd. Ahl Loghlam - c.t. 1015 - Hay Sidi Moumen CasablancaEASYLOG SARL 06 63 22 00 00 11, rue de Fraternité - Quartier Racine CasablancaEBERHARDT FRERES MAROC 05 22 27 90 16 40, Résidence Assilm, av. Aïn Taoujtate - Bourgogne CasablancaENO MAROC 05 22 40 09 47 18, rue Péronne - Quartier de la Gare Belvédère CasablancaEUROCHEF MAROC 05 22 36 23 91 11, rue Ben Yaala Al Ifrani - Racine CasablancaFABBRI 05 22 62 03 34 75, rue Emir Abdelkader CasablancaFAMASSER 05 22 35 05 74 Route Côtière 111 Km 9,9 - Aïn Sebaâ CasablancaFAST PAK 05 22 32 08 58 5, av. des FAR CasablancaFIRST EPONGE 05 22 35 05 56 Bd. Chefchaouni Km 12 500 - Rte 110 - Z.I. Aïn Sebaâ CasablancaFIRST THERM 05 22 91 86 65 Zone Industrielle Sapino, lot n°1078-1079 NouaceurFUSION CONCEPT 05 22 22 25 64 67, Bd. El Hank 1er étage - Bourgogne CasablancaGALAXIE EQUIPEMENT 05 22 29 74 71 1, rue Dubreuil - Quartier des Hôpitaux CasablancaGOLF EQUIPEMENTS 05 22 24 98 86 43, angle rue Planquette et rue Maurice Ravel - Belvédères CasablancaGOLF PLUS 05 22 952 560 37, rue de Normandie, Résidence NADA CasablancaHOME DIMENSIONS 05 22 20 49 53 5, rue Aïn El Aouda - Racine CasablancaHOMY PRO 05 37 77 24 27 36, av. Abtal n°2 - Agdal RabatHORECOLINE 05 22 20 91 96 70, Bd. Aïn Taoujtate, Quartier Bourgogne CasablancaHOTIX MAROC 05 22 485 115 193, av. Hassan II CasablancaINTERNATIONAL DEALER 05 22 23 30 77 100, Bd. Abdelmoumen - Imm CIMR 7ème étage CasablancaISOTEC MAROC 05 22 23 05 07 Rue Ibnou Katir, Résidence Zaki 1- Lot AL MAWLID II CasablancaIT HOSPITALITY 05 22 91 54 20 81, rue 29, Lot Hassania - Hay Hassani CasablancaITQANE 05 22 97 29 97 5, Imm. Le Matignon - Nouveau quartier des affaires - La Colline II CasablancaKRAFT FOODS 05 22 67 86 99 1, rue Ibn Laknane, Aïn Sebaâ CasablancaLA VIE SPORTIVE 05 22 27 22 85 44, rue Allah El Fassi CasablancaLAAGRIMA 05 22 48 40 98 31, Bd. Mohammed V, Passage Glaoui CasablancaLE COMPTOIR DES CHAISES 05 22 35 69 29 116, allée des Mimosas CasablancaLES CAFES DUBOIS 05 22 62 03 34 75, rue Emir Abdelkader Casablanca

LiSte deS exPoSaNtS marocoteL 2 012

Sous l’égide du ministère du tourisme et de l’artisanat

Page 39: Hotellerie Voyages

MARESCA 05 22 67 31 79 2, lot. Mauritania, Q.I. Nabila 4 - Sidi Bernoussi CasablancaMASSOR MAROC 05 22 22 23 06 20 - 22, rue Dijla (ex. Jacquemin) CasablancaMCDF 05 22 99 23 46 Parc Industriel Tawfiq - Lot n° 92 - CFCIM - Bouskoura CasablancaMEA FOOD 05 22 63 03 19 5, rue Sidi Bennour, Aïn Borja CasablancaMECAFE 05 22 34 36 61 6, rue El Haouza ex. (Q.I. OUKACHA)- Aïn Sebaâ CasablancaMEDATA 05 22 35 06 58 1, Bd. Imam Ali, Imm. L76 apprt. n°7 - Aïn Sebaâ CasablancaMENAGE HEUREUX 05 22 27 86 84 101-103, av. Houmane El Fetouaki CasablancaMERCURE INDUSTRIE 05 22 97 43 11 Lot. Lina 351, Route 1029 - Sidi Mâarouf CasablancaMETIERS DE BOUCHE ET EQUIPEMENT 05 37 74 98 98 Beufruit 8 - Douar Nouifat Ain AttiqMILVIO SARL 05 39 34 68 68 59, Complexe le Printemps, av. Mohammed VI - Malabata TangerNETVIEW 05 22 27 71 11 36 B, Bd. d’Anfa, Residence Arafei CasablancaNEW CITA BRIOR 05 22 44 50 10 80, Route Ouled Zone Industrielle ane CasablancaNEW POS 05 22 47 20 21 2, rue Aïn Louh, Villa Picasso, Bd. Zerktouni CasablancaOCEDIS MAROC 05 28 20 40 18 28, av. Al Milah Anza AgadirOFPPT 05 22 61 83 13 231, Bd. Ibn Tachfine BP 2119 CasablancaPLAK INTERNATIONAL 05 29 00 22 47 159, Bd. Yacoub El Mansour, Entrée A, 5ème étage, appt. 17 CasablancaPLANET SPORT 05 22 86 43 46 66, Bd. Moulay Driss 1 - Quartier des Hopitaux CasablancaPOLY VAISSELLE 05 22 45 26 60 92, Av. Houmane El Fetouaki CasablancaPROLIGHT — — —PROMARK 05 24 33 44 77 Bd. Abdelkrim El Khattabi, Galerie Héritage, route de Casa MarrakechPROMICOM 05 37 70 10 70 27, av. Tarik Ibn - Zone Industrielle Ayad Hassan RabatPSV MAROC SARL 05 22 59 30 30 Parc Industriel de Bouskoura, Lot n°3 CasablancaRESTOFAIR 05 24 39 49 45 Centre Commercial Hay Targa - Quartier Targa - Marrakech MarrakechRESTOQUIP 05 22 45 08 74 2, Bd. Emile Zola, Imm. Ahfad - Quartier de la Gare CasablancaROTIN AMEUBLEMENT 05 39 94 43 89 Km 9, Cap Malabata TangerROTOMOULAGE DU SUD - RMS 05 28 60 14 00 30, rue d’Agadir TiznitSACOM 05 22 27 33 41 19 - 21, rue Ahmed Ghali CasablancaSAFYEJ INDUSTRIES 05 22 70 44 14 71, rue 4 - Hay Moulay Rachid 2 CasablancaSAMSUNG 05 22 5867 00 Lotissement Mandarona, lot. 9 - Sidi Maârouf CasablancaSB EQUIPEMENT 06 61 26 89 46 38, rue Abdelkrim Diouri - Derb Omar CasablancaSCANDIMAR LA MAISON DU POISSON FUME 05 23 30 20 44 Zone Industrielle Sud Ouest, Lot n°14 MohammediaSCOREX 05 22 23 81 80 6, rue Mohamed Bahi, Quartier Palmier CasablancaSIMMONS 05 22 35 01 16 2, allée des Sauges - Aïn Sebaâ CasablancaSIWAY 05 22 26 99 97 206, Bd. Zerktouni CasablancaSMAC (LOCATRAP) 05 22 59 30 00 Zone Industrielle, Route Oulad Salah BP 203 - Bouskoura CasablancaSOCIETE ALMIA REFRIGERATION 07 24 40 75 84 Z.I. Menzel Jemil BizerteSOCIETE DE PEINTURE IMPRESSION FILAT — — —SOCIETE DISTRIBUTION D’AMEUBLEMENT SDA 05 22 91 82 82 Route Moulay Thami - Zone Industrielle Dar Bouazza CasablancaSODIPOL 05 22 62 65 75 10, rue Jbal Toubkal, Lot Sam - Antaria 1 CasablancaSOLOC 05 28 28 19 57 Km 3, route d’Inzegane, BP 31300 - SONABA AgadirTECHNIC INOX 05 22 24 42 96 381, Bd. Ambassadeur Ben Aïcha CasablancaTEXTIS SARL 05 22 35 11 54 Bd. Mexico, Q.I., BP 2574 - Aïn Sebaâ CasablancaTHERAPEDIC 05 22 91 82 82 Route Moulay Thami - Zone Industrielle Dar Bouazza CasablancaTOP CLASS ESPRESSO 05 22 94 60 41 32, Bd. Ibn Sina - C.I.L CasablancaTOP GRAD 05 22 85 61 68 8, angle rue de Rome et rue de Varsovie CasablancaTRENDY STYLE 05 22 66 50 32 35 - 36, Lotissement Banam La Gracieuse - Sidi Bernoussi CasablancaUMAREQ 05 22 30 30 11 43, Bd. Ibn Tachfine CasablancaVEGA SYSTEMS MAROC 06 61 54 08 60 183, av. Prince Heritier, Bureau 21 CasablancaVENDING PRO SARL 05 22 32 17 49 Lotissement Lina n° 299, Zone Industrielle Sidi Mâarouf Casablanca

Page 40: Hotellerie Voyages

40 HÔTELLERIE & VOYAGES

Quelles sont les différentes gammes de produits Therapedic fabriquées sous licence par Uni-Confort Maroc ?Morad Salih : Nous produisons une gamme variée composée de 3 lignes de produits – Lloyd & Pen-field, Backsense et Puretouch – sur un nouveau site industriel de 25 ha à Dar Bouazza équipé de machines performantes de haute technologie.

Qu’est-ce qui rend le Therapedic différent des autres produits de sa catégorie ?La gamme Therapedic se différencie sur le marché par les critères suivants :• Une literie professionnelle, spécialement conçue

pour l’hôtellerie ; • Une literie s’appuyant sur 6 Brevets internationaux,

consolidés par la technologie PLURIZONE ;• Une image de marque et une notoriété internatio-

nale ; • Un service après-vente performant ; • Une gamme diversifiée, pour toutes catégories de

besoins.Tous ces facteurs font que la marque Therapedic s’est imposée dans le monde hôtelier comme une référence de luxe. Concrètement, quels sont les bienfaits de la marque Therapedic sur la santé et le bien être des clients ?La conception de la gamme Therapedic s’appuie sur un système de ressorts ensachés qui permet l’indépen-dance de couchage lorsqu’on dort à deux. En plus, elle bénéficie de la technologie PLURIZONES qui apporte

un soutien anatomique dont le dos a besoin afin de permettre aux muscles tendus de se relaxer et de se rétablir. Ainsi, avec les matelas de la gamme Thera-pedic, vous pouvez être certain d’offrir le luxe d’une bonne nuit de sommeil à vos hôtes.

La marque Therapedic répond t-elle aux normes internationales les plus rigoureuses ?Absolument. La gamme des produits Therapedic est étudiée, lors de sa conception, de manière à répondre aussi bien aux contraintes d’exploitation des hôteliers qu’aux plus hautes exigences de confort de leur clien-tèle. Il faut rappeler aussi que Therapedic qui détient 6 brevets internationaux bénéficie de plusieurs labels mondialement reconnus.

Quelles sont vos principales références au niveau des hôtels du pays ? Peut-on avoir une idée sur votre part de marché au niveau du secteur hôtelier marocain ?Grâce à la qualité reconnue mondialement de la gamme Therapedic, plusieurs hôteliers nous font confiance au Maroc. Sans soucie d’exhaustivité, nous pouvons citer parmi nos clients : Palmeraie Golf Pa-lace, Hôtel du Golf, Art Palace, Almohades, Hôtel Tafi-lalt, Les Jardins de la Palmeraie, Royal Mirage Agadir, Club House, Hôtel Michelifen, la chaine Atlas, etc.Concernant la part de marché, il est difficile de se faire une idée précise. Toutefois, au niveau des hôtels 4, 5 étoiles et Palaces et Ryads, notre part de marchée est très importante.

Est ce que vous offrez des services après vente aux clients hôteliers de la gamme Therapedic ? Si oui, lesquels ?D’abord, l’équipe commerciale de Therapedic Maroc agit en amont en conseillant les clients dans le choix d’une literie adaptée à ses besoins selon la catégo-rie de l’hôtel. Ensuite, une équipe technique agit en aval en assurant un service après vente approprié : livraison, installation, entretien et maintenance. Nous avons un service qui assure le suivi et qui est en contact permanent avec les clients. Enfin, nous offrons une garantie exceptionnelle de 6 ans.

Enfin, le produit Therapedic est-il exporté à l’international ? Oui, la gamme Therapedic est actuellement exportée sur le marché international notamment en Europe, Afrique du nord et moyen orient où nous avons l’ex-clusivité de distribution. Ce qui atteste la qualité du produit qui répond ainsi aux normes les plus exi-geantes. n

Layalits professionnel, filiale du groupe Palmeraie Holding, équipementier spécialisé en aménagement intérieur et Ligne Vauzelle Maroc filiale de Ligne Vauzelle France, leader français de fabrication et de vente du mobilier pour le secteur du CHR (Café, Hôtel et Restaurant), unissent leur savoir faire pour vous offrir des solutions modernes & innovantes donnant à vos intérieurs une dynamique et une splendeur d’un genre nouveau.

S’eSt imPoSée daNS Le moNde hôteLier comme UNe réFéreNce de LUxe

Entretien avec Morad Salih, Directeur Général de SDA.

ACTUALITE EQUIPEMENT

Page 41: Hotellerie Voyages
Page 42: Hotellerie Voyages

42 HÔTELLERIE & VOYAGES

ACTUALITE EQUIPEMENT

Il s’agit d’une véritable mise sur l’avenir. Eberhardt Frères croit au développe-ment du Maroc et investit en amont, avec la même exigence de qualité, pour son implantation à Casablanca, au quartier Bourgogne ou il s’installe dans un local spacieux et entièrement réaménagé. Un show-room de 200 m² permet

une large exposition du matériel. Un autre local de plus de 1000 m² est dédié au stockage d’environ 1200 pièces. Cette implantation au Maroc s’accompagne de la mise en place d’un service après-vente disponible dans toutes les grandes villes du Maroc. Un crédo de qualité partout et toujours, depuis la conception des produits jusqu’au service après-vente. Le salon MAROCOTEL, qui se tiendra à Casablanca du 7 au 10 mars 2012, sera l’occasion d’annoncer le lancement de la distribution des gammes professionnelles et de présenter les appareils du partenaire majeur qu’est LIEBHERR

LIEBHERR - La maîtrise du froid, la dynamique de l’innovationDepuis plus de 50 ans, Liebherr signe l’innovation et propose une large gamme en froid professionnel : Boulangerie-Pâtisserie, Gastronomie, Stockage, boissons, glaciers, caves à vin… une gamme complète, toujours plus respectueuse de l’envi-ronnement, fidèle à l’engagement Liebherr. Choix des matériaux, durabilité des ap-pareils, fluides frigorigènes écologiques, efficacité énergétique optimale, recyclabi-lité… les appareils de la gamme Liebherr restent en tout point les mieux classés de leur catégorie. Une gamme complète qui s’inscrit dans la dynamique de l’innovation pour répondre à tous les besoins en proposant un vrai concentré de technologie… Preuve d’un engagement fort et d’une volonté de faire de l’environnement une

eberhardt Frères, basée à Strasbourg dans l’est de la France, s’est spécialisée depuis plus d’un demi siècle dans la commercialisation d’appareils ménagers et professionnels des plus grandes marques européennes. Forte de sa longue expérience dans le domaine du froid, du lavage et de la cuisson, la société entretient avec ses fournisseurs comme avec ses clients des partenariats privilégiés. elle n’a cessé de se développer pour prendre son rang parmi les plus grands distributeurs du marché français. en 2011, le groupe a créé une filiale 100 % française au maroc et investit 1 million d’euros notamment dans un show-room de 200 m².

ProLe SPéciaLiSte aLLemaNd dU Froid ProFeSSioNNeL diSPoNiBLe aU maroc à traverS SoN ParteNaire excLUSiF eBerhardt FrèreS maroc

Page 43: Hotellerie Voyages

priorité, l’ensemble des sites de production Liebherr bénéficie depuis 2009 de la certification ISO 14 001.

Gamme gastronorme LIEBHERRLa gamme gastronorme de LIEBHERR s’articule autour d’armoires cuve inox positives et négatives et d’ar-moires cuve ABS positives, complétées par des armoires de restauration cuve ABS négatives. Ces armoires sont destinées à la restauration commerciale et collective avec groupe de condensation très haut rendement pour des consommations d’énergie minimales. Cette année, LIEBHERR a mis sur le marché les armoires GGv, des ap-pareils négatifs ventilés qui complètent la gamme déjà existante d’armoires GG négatives statiques et GKv GN 2/1 positives. Ces armoires cuve ABS, équipées de dégivrage totalement automatique ont été conçues dans le but de répondre à toutes les exigences de la restauration professionnelle : • Performance de pointe avec une température pou-vant descendre jusqu’à -28°. • Une cuve facilement nettoyable grâce à ses glis-sières thermoformées, ses angles arrondis, et son évacuation pour les eaux de nettoyage. • Le réglage de la température au degré près et le thermomètre digital sur le bandeau permettent un contrôle permanent de la température dans l’armoire• Un équipement complet haut de gamme : pieds en inox réglables de 15 à 18 cm, serrure, grilles robustes supportant une charge de 60 kg et soupape de dé-compression pour réouverture immédiate de la porte sont de série.Parallèlement, la nouvelle génération d’armoires gastronomes cuve inox, GKPv et GGpv, se distingue

toujours de la concurrence par leurs nombreux points forts comme le chargement direct de bacs GN1/1 et GN2/1 sur les glissières embouties, la hauteur de chargement record d’1,5 m, l’isolation de 83 mm d’épaisseur. Elles disposent en outre de composants de pointe ce qui permet d’afficher des niveaux de consommation minimales : le modèle GKPv 6590 (positif) ne consomme que 0,7kWh/24h soit jusqu’à 5 fois moins que certains produits standards. Cette armoire permet de réaliser des économies d’énergie substantielles, pouvant atteindre 1000 sur une durée de 5 ans. Précurseur en la matière, LIEBHERR s’engage toujours plus dans le respect de l’environnement. L’ensemble des armoires LIEBHERR fonctionnent au fluide R-290, un fluide propre dont le potentiel de réchauffement planétaire est proche de 0 et plus de 1000 fois in-férieur à celui de certains fluides traditionnellement utilisés.

LIEBHERR, 35 ans d’expérience en cave à vin. La gamme idéale pour les professionnelsLa ligne Vinidor réunit à la perfection les avantages des caves de vieillissement et des armoires de mise en température en un seul appareil. Cette ligne propose de deux à trois zones de conservation du vin, permet-tant de régler séparément et indépendamment la tem-pérature de chaque zone au degré près. Vous pouvez ainsi préparer vin rouge, vin blanc et champagne à la température de service optimale.Le casier à bouteilles coulissant permet de stocker des bouteilles déjà ouvertes à la verticale. Ces armoires

sont donc totalement adaptées pour un service du “vin au verre”.Disponibles en versions encastrables, les caves à vin VINIDOR sont idéales pour la mise en avant des vins en salle tout en préservant l’harmonie du décor. Elles associent esthétique et haute technicité. Avec sa nouvelle armoire à vin de vieillissement GKV 6476, LIEBHERR permet de stocker jusqu’à 312 bouteilles et de conserver une température homo-gène en toute occasion : son thermostat de sécurité « anti-froid », son système de brassage d’air et son filtre à charbons actifs apportent la protection et le calibrage nécessaires à la température du vin.

Dans le domaine de la cuisson, EBERHARDT est à la pointe de l’innovation. La cuisine pro-mobile !La gamme Show-Cooking est le concept de cuisine mobile innovant haute technologie. Sortir les meubles de cuisson de leur espace clos pour aller cuisiner en toute convivialité, assurer la proximité du service et un spectacle gastronomique, le Show-Cooking est là toujours au bon endroit au bon moment !Ce meuble de cuisson à la fois robuste et totalement mobile est dotée d’une parfaite ergonomie dans sa conception. Son équipement tout induction modu-lable et haute technologie permet de cuire, frire et griller tous les produits sans mélange de saveurs. Sa spécificité : un système de ventilation-filtration qui lui permet de garantir un confort d’utilisation excep-tionnel !Des démonstration seront effectuées tout au long du salon Marocotel par un chef français renommé. n

Page 44: Hotellerie Voyages

44 HÔTELLERIE & VOYAGES

Le maroc a prit part a la 32ème Foire internationale du tourisme de madrid (Fitur 2 012). il y a dressé un stand de 400 m², mettant en valeur la richesse et la diversité du produit touristique marocain.

Forte ParticiPatioN dU maroc aU « FitUr 2 012 »

ACTUALITE SALON

C’est une forte délégation marocaine, conduite par l’ONMT et comprenant les responsables de plusieurs CRT et des professionnels du secteur touris-tique marocain, qui a participé à la 32ème édition du Salon International du Tourisme de Madrid (Fitur), qui s’est tenue du 18 au 22 janvier 2 012.

Une opération de séduction de grande ampleur avec un pavillon marocain s’étendant sur 400 m², l’un des plus imposant de cette foire, et bénéficiant d’un emplacement de choix pour plus de visibilité. Le stand a mis en valeur la richesse et la diversité du produit touristique marocain pour promouvoir les différentes destinations touris-tiques du pays, ainsi que ses thématiques touristiques « Soleil et plage », « Vacances, Sport et Aventures » ou encore « Tourisme & Bien-être ». Le stand a connu une forte affluence des visiteurs de la foire et des professionnels du secteur touristique. Il faut souligner aussi que le Fitur constitue un espace idoine de rencontres avec les importants Tours-opérateurs espagnols ainsi qu’avec les professionnels du tourisme et des transports aériens en vu d’établir des relations commerciales et de nouer des contacts d’affaires. L’ONMT et les professionnels ont ainsi multiplié les rencontres avec les TO locaux afin de redynamiser les courants d’affaires. Avec cette forte participation, le Maroc vise a marqué les esprit misant surtout sur la proximité géographique avec l’Espagne, second marché émetteur de tou-ristes vers le Maroc et qui a enregistré une forte baisse en 2 011 à cause de la dégradation de la situation économique du pays. N’empêche, « le meilleur rapport qualité/prix et proximité pour le touriste espagnol reste le Maroc et c’est sur ce créneau que nous allons nous positionner cette année, en essayant de gagner des parts de marché aux concurrents grâce à la diversité et à la qualité de notre

produit », a expliqué Abdelhamid Addou, Directeur de l’ONMT.

9 500 exposants de 67 paysFace à la crise, la délégation marocaine a mis aussi l’accent sur le MICE. Et dans ce cadre, outre la nécessité de développer des prestations aux entreprises en matière d’incentives, réunions, séminaires et congrès, les professionnels soulignent qu’il faut aujourd’hui construire une offre en dehors des circuits classiques. Il faut proposer des offres plus attractives et économiques. Un créneau porteur mais dont la contri-bution demeure encore faible par rapport aux potentialités qu’offre le Maroc dont sa proximité géographique avec les grandes capitales européennes. A noter que cette messe mondiale du tourisme a connu la participation de 167 pays venant des 5 continents. Chaque pays a tenté de séduire les visiteurs avec des produits et packages originaux. En tout, quelques 9 500 exposants ont participé à cette 32ème édition du Fitur contre 11 000 l’année dernière. Certains professionnels n’ont pas jugé utile de faire le déplacement compte tenu de la situation de crise que traverse l’économie ibérique. Enfin, cette édition a été marquée par la tenue du 3ème Forum d’Investissement Touristique en Afrique (InvesTour), organisé en collaboration avec l’OMT, Casa Africa et Fitur. Plus de 25 pays, dont le Maroc, ont prit part à cette manifestation vi-sant à mettre en valeur la destination Afrique et à mobiliser les investissements dans des projets de développement durable sur le continent. Selon les données annoncées lors de ce Forum, les arrivées de touristes sur le continent sont passées de 27 millions de touristes en 2 000 à 50 millions en 2 011. n

Feria Internacional de TurismoInternational Tourism Trade Fair

Page 45: Hotellerie Voyages
Page 46: Hotellerie Voyages

46 HÔTELLERIE & VOYAGES

ACTUALITE GASTRONOMIE

La ferme de dattes Bateel

La ferme et la centrale de traitement Bateel sont situées à Al Ghat, en Arabie Saoudite, une région connue pour son climat et ses terres fertiles, idylliques pour la culture des dattes. Le Royaume d’Arabie Saoudite est le plus ancien et l’un des plus grands producteurs de dattes au monde.

L’Arabie Saoudite est riche de plusieurs types, formes et couleurs de dattes qui sont inconnues dans le monde. Les plantations Bateel’s Al Ghat utilisent les technolo-gies d’exploitation les plus sophistiquées afin de produire plus de 20 variétés de dattes. Les dattes Bateel incluent les fameux Sokari, Khidri, Kholas, Nabout Seif et d’autres importantes variétés. En raison de leurs méthodes uniques de traitement et exploitation des cultures, la qualité des dattes Bateel dépasse les stricts stan-dards réglementaires pour l’exportation des dattes.Le traitement des dattes BateelBateel est propriétaire et gère une exploitation de traitement de dattes, qui net-toie, contrôle la qualité, emballe et stocke les dattes dans un environnement très contrôlé, afin de maintenir les produits dans des conditions idéales pour la consom-mation. Cette exploitation a gagné le très convoité SASO, certificat d’excellence.Bateel offre plus de 20 variétés de dattes, qui sont disponibles en cinq formes différentes selon leur stade de maturation.BalahSous cette forme, les dattes sont encore dures et ne sont pas encore arrivées à maturité. Quelques variétés, telles que Barhi et Hilwa, sont consommables sous cette forme et sont proposées par Bateel durant la saison.RhutabSous cette forme, les dattes sont semi mûres. Les dattes Rhutab sont plus tendres et plus humides que les dattes tamr. La plupart des variétés de dattes sont consom-mables en tant que Rhutab. Les dattes Rhutab sont normalement proposées durant la saison, toutefois Bateel propose toute l’année quelques variétés de dattes, telles que Barhi et Sokari, sous forme de Rhutab congelés.TamrCelles-ci sont des dattes totalement mures et sont normalement disponibles sous forme de produits frais durant la saison. La production Bateel et les techniques de stockage permettent une disponibilité de la plupart des variétés tout au long de l’année.Dattes avec Dhibs (crème)Celles-ci sont des dattes fraiches trempées et marinées dans du glucose. Ces sortes de dattes sont plus sucrées et sont préférées par certains consommateurs. Bateel propose des dattes avec Dhibs dans toutes les variétés.Dattes presséesAfin de préserver les dattes tout le long de l’année sans congélation, les dattes sont pressées et gardées dans les jus produits par ce processus. Cette forme de préservation des dattes a une longue histoire et le produit est très populaire. Bateel propose des dattes pressées d’une grande qualité dans des emballages attrayants et ce, pour toutes les variétés.

Chocolat bio et halal sans aucune gelatine, ni conservateur (70 % cacao péruvien)Les chocolatiers Bateel s’efforcent de produire des chocolats qui puissent satisfaire les plus fins connaisseurs. Nos chocolatiers utilisent deux variétés distinctes de chocolat, afin de produire une large gamme de pralinés et truffes qui ravissent les amoureux de chocolat, avec différent goûts et préférences. Gâteaux et biscuits BateelLes gâteaux Bateel unique a base de dattes, sont vendus exclusivement à travers les points de vente Bateel. Les gâteaux Bateel sont préparés avec les ingrédients les plus fins et ne contiennent pas d’agents artificiels de conservation. Tous les gâteaux Bateel sont préparés par Bateel sous strict contrôle de qualité et sont gardés réfrigérés jusqu’à ce qu’ils soient vendus.Autres produits gourmetsLes dattes et chocolats Bateel sont complémentés par une sélection exclusive d’autres spécialités telles que le champagne halal à base de dattes, les loukoums et autres friandises. Comme tous les autres produits Bateel, ces gourmandises sont faites avec les meilleurs ingrédients naturels. n

BateeL où La datte daNS toUS SeS etatS

Page 47: Hotellerie Voyages

www.decorum.maTél. : 0522 222 577 - Fax : 0522 272 970 - E-mail : [email protected]

PUB QARMAZI CONCEPT.pdf 1 10/11/11 11:44

Page 48: Hotellerie Voyages

48 HÔTELLERIE & VOYAGES

Paris Porte de Versailles15 au 18 mars 2012

www.lemondeaparis.com

Salon Mondial

du tourisme

Trouvez vacances à votre pied…

Encr

E B

lEu

E 0

4 91

08

43 2

7 -

Cré

dits

pho

tos

: Get

tyIm

ages

, iSt

ockp

hoto

, Thi

nkst

ock,

Shu

tter

stoc

k.

du 15 au 18 mars 2 012, à Paris, le Salon mondial du tourisme propose de découvrir pendant 4 jours ses prochaines vacances et courts séjours pour la saison 2 012. de la chambre d’hôtes nichée dans la campagne verdoyante à l’hébergement insolite, du dépaysement de la corée du Sud à un road trip entre amis en Nouvelle zélande, des city break dans les villes européennes aux déplacements liés aux grands événements culturels ou sportifs, chaque visiteur trouvera sans aucun doute ses coups de cœur pour des séjours 100 % évasion.

LE SALON MONDIALDU TOURISMEdévoiLe SeS teNdaNceS PoUr 2 012

ACTUALITE TOURISME

Page 49: Hotellerie Voyages

… En France…

Stations balnéaires, campagne ou montagne,… de la Bretagne à la Vienne, de la Côte d’Azur à Toulouse en passant par le Limousin ou la Normandie… la France propose un éventail de plus en plus large d’offres adaptées à toutes les demandes et sait se faire apprécier par

la diversité de ses paysages, de son patrimoine historique, culturel, artistique, de sa gastronomie. Résidences de vacances pour les familles, découverte du terroir, routes gastronomiques, séjours à la ferme… tout existe. Et si le bord de mer a toujours ses inconditionnels, les résidences de vacances et les clubs investissent des régions moins courues, moins fréquentées et souvent moins chères

… et dans le monde.Les départs vers la Tunisie et l’Egypte devraient reprendre avec le retour au calme, d’autant qu’une batterie d’offres promotionnelles devrait redonner du tonus à ces destinations incontournables. Avec de nombreux vols affrétés par les voyagistes et les compagnies low-cost au départ de province, tout le pourtour méditerranéen dé-roule une palette de séductions, entre clubs à la portée de toutes les bourses, hôtels de luxe et sites archéologiques : la Turquie, Chypre, la Grèce, les plages du nord du Maroc, l’Espagne et ses îles, notamment les Canaries, le Portugal, la péninsule italienne avec la Sicile et la Sardaigne, la Croatie. Il part aussi à la rencontre des « cousins » lointains des provinces francophones du Canada, Québec et Nouveau-Brunswick ou de Louisiane.

Les amateurs de soleil lointain et de dépaysement tranquille visent les Caraïbes, où l’année 2 012 verra le grand retour de la Martinique qui a ouvert cette année une Maison du Tourisme à Paris et redoré son blason avec des hôtels liftés, et des liaisons aériennes facilitées… le succès devrait être au rendez-vous. Pour de nouvelles dé-couvertes, les autres îles de la région, Cuba ou la Jamaïque et leurs clubs plantés sur des plages paradisiaques offrent toutes les tentations. Les tarifs imbattables de la République dominicaine et du Cap Vert séduisent les familles, d’autant que les bro-chures des voyagistes rivalisent de clubs en bord de plages. Réunies sous le nouveau concept d’ « îles Vanille », les belles îles de l’Océan Indien sont à l’honneur, avec de nouveaux hébergements, hôtels de luxe ou maisons d’hôtes, toujours plus soignés, tant à Maurice et aux Seychelles qu’à La Réunion, aux Maldives, aux Comores et à Madagascar.

Les circuits s’adaptent aux nouvelles demandes des voyageurs, en quête d’itinéraires plus authentiques, plus romantiques et plus variés. L’Asie a la côte, avec des itiné-raires culturels. Entre découvertes gastronomiques et culturelles, le Japon est la cible des voyageurs qui ont fait le tour de la planète et ont envie, en choisissant un voyage « hors norme », de manifester leur solidarité à ce pays courageux. Plus traditionnels, les séjours balnéaires en Thaïlande s’agrémentent d’une palette d’activités. Les croi-sières fluviales sur le Mékong, entre Vietnam, Laos et Cambodge s’accompagnent de découvertes des trésors du riche patrimoine de la région, de randonnées avec bivouacs dans la nature et de rencontres avec les habitants. Népal, Bhoutan, Inde du

Page 50: Hotellerie Voyages

50 HÔTELLERIE & VOYAGES

sud font toujours rêver. La Corée du sud apporte elle aussi son lot d’exotisme. Sous les feux de la rampe avec l’exposition internationale à Yeosu, la Corée pos-sède également un panel d’activités à découvrir, et ce, pour tous les goûts. La Tanzanie et la Namibie restent les destinations favorites des amoureux des grands espaces tentés par un safari à la rencontre des Big Fives avec étapes en lodges dans les parcs animaliers et immersion dans l’Afrique sauvage.La Californie se parcourt aussi en voiture et en fa-mille. Entre Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Brésil et Colombie, l’Amérique du sud offre une grande palette de tentations. Aux amateurs de nature et de grands espaces, la découverte de l’Amazone et son bassin recouvrant une partie de la Bolivie, du Pérou, de l’Equateur, de la Colombie, du Venezuela et du Brésil qui viennent d’être célébrés comme l’une des « 7 mer-veilles de la nature à découvrir » ainsi que les chutes d’Iguazu entre Brésil et Argentine !

Entre nouveaux musées, stations balnéaires, décou-vertes architecturales et dunes infinies, les Emirats ne sont pas en reste. Dubaï et Abu Dhabi multiplient les offres notamment pour les familles, avec de nouveaux hôtels toujours plus luxueux, des parcs d’attractions toujours plus innovants. Les croisiéristes ont choisi d’y faire escale avec des itinéraires qui multiplient les dé-couvertes, entre désert et fonds marins exceptionnels. Les paquebots de croisières font également route vers le Pôle et la Terre de Feu au départ de l’Argentine (Buenos Aires, Ushuaia) avec des itinéraires de 10 à 15 jours entre glaciers et fjords, cabotent le long des côtes de Norvège, ou fendent les flots pour un grand tour du monde jusqu’à New-York, via Gibraltar, Singapour et la Chine, Panama et Miami et plus clas-siquement vers l’Australie, la Nouvelle Calédonie, les Fidji, Hawaï et Las Vegas.

L’Europe autrement, de villes en muséesLes événements culturels et sportifs ont toujours la côte incontournables, les Capitales Européennes de la culture : en 2 012, Guimaraes au Portugal et Maribor en Slovénie. Ce n’est pas par hasard si Guimaraes qui fut au moyen-âge la première capitale du Portugal, a été inscrite par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial. Outre la visite des vieilles ruelles du centre historique et de son majestueux château, on pourra y croiser nombre d’artistes Portugais et Européens en 2 012, à l’occasion d’un important programme de festivités. Autre capitale de la culture 2 012, Maribor, deuxième ville de Slovénie, se blottit entre des col-lines couvertes de vignobles et la montagne de Po-horje, bien connue des skieurs car elle accueille sur

ses pistes le slalom géant féminin des Championnats du monde de ski alpin. Londres sera également l’objet de toutes les envies en 2 012. Côté culture, l’exposition « Picasso et l’Art mo-derne britannique »,programmée du 15 février au 15 juillet au Tate Museum, devrait séduire les amateurs, tandis que les sportifs choisiront les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été. Pour les « fous de foot », Pologne et Ukraine seront les destinations incontournables du Championnat d’Europe de Football. L’occasion d’un petit périple, à travers toute la Pologne de Varsovie à Poznan et de Wroclaw à Gdansk mais aussi toute l’Ukraine, de Kiev à Lviv en passant par Donetsk et Kharkiv !Helsinki en Finlande sera la Capitale européenne du Design en 2 012, une distinction qui n’est accordée que tous les 2 ans à une ville. Cette manifestation comprendra un vaste choix d’événements liés au de-sign, à Helsinki, et dans les villes voisines d’Espoo, Vantaa, Kauniainen et Lahti.

Venlo, au sud-est des Pays-Bas va accueillir l’Ex-position Internationale d’Horticulture, la Floriade, installée sur un site de 66 ha, d’avril à octobre. Outre la découverte des fleurs, plantes, arbres, fruits et légumes les plus extraordinaires du monde, un programme culturel de musique, danse, littérature, théâtre et arts visuels sera proposé chaque jour. Une occasion rêvée de s’offrir un week-end à Ams-terdam, où les amateurs d’art ne manqueront pas à l’automne, une exposition sur les Impressionnistes au musée de l’Hermitage ; à moins de préférer les trésors d’Utrecht, les lieux branchés de Rotterdam, la ville Royale de La Haye, etc.

City-breaks : les villes secondaires montent d’un cran !Les classiques capitales européennes, destinations de choix pour des week-ends urbains laissent la place à des villes moins connues, mais tout aussi séduisantes. C’est le moment d’aller visiter Liverpool, au nord-ouest de la Grande-Bretagne, réveillée par sa nomination comme Capitale de la culture l’année dernière. En Espagne, c’est Valence, troisième ville du pays, qu’il convient de découvrir. Réputée tout autant pour ses plages que pour sa richesse culturelle, la ville possède notamment une extraordinaire Cité des Arts et des Sciences, un espace architectural totalement futuriste. Espagne toujours avec Cádiz, la première des villes eu-ropéennes à avoir décroché le titre de Capitale Ibéro-américaine de la culture pour 2 012. De même, Gand en Belgique, Bâle en Suisse, Cologne en Allemagne ou Turin en Italie seront au programme des city break en

Page 51: Hotellerie Voyages

2 012. Autre destination à la mode, Tallin en Estonie, également « boostée » par sa nomination comme Capitale de la Culture 2 011 et par le Festival Estonie tonique qui s’est déroulé cet automne en France.

De grandes manifestations émailleront l’année 2 012 :En France, les 20 ans des Tonnerres de Brest, plus grande réunion de bateaux du monde entier, feront vibrer les quais et la rade de la cité océane illuminée par

les plus belles flottilles du patrimoine mari-time mondial du 13 au 19 juillet. Au printemps, la réouverture du Musée Toulouse Lautrec à Albi, avec de nouveaux par-cours fera l’actualité et à la fin de l’année, c’est le Nord qui sera le point de mire avec l’ouverture du Louvre-Lens qui présen-

tera une partie des collections du Musée du Louvre de Paris. Sans oublier la réou-verture du Musée de l’Orangerie à Paris avec une exposition consacrée aux peintres mexicains Frida Khalo et Diego Rivera et le nouveau Musée Jean Cocteau - Collection Severin Wunderman à Menton.

A l’étranger, l’Exposition Internationale 2 012 sera un bon prétexte pour découvrir la Corée du Sud. En mai, cet événement incontournable ouvrira à Yeosu sur le thème : « Pour des côtes et des océans vivants ». Une opportunité unique de découvrir les plages préservées, les montagnes et les parcs naturels de cette destination qui porte le joli surnom de « Pays du matin calme » et est encore mystérieuse pour la plupart des voyageurs. En mai également à Philadelphie (USA), la Fondation Barnes rouvrira ses portes dans de nouveaux locaux qui abriteront la plus grande collection privée d’œuvres impressionnistes, post impressionnistes et de peintures modernes du monde. A noter aussi pour les amateurs d’art, la rétrospective Giacometti à Ma-laga, les expositions Picasso à New-York ou Warhol à Washington, Klimt à Vienne, Brancusi-Serra à Bilbao, Dubuffet et Jordaens à Bruxelles. Les passionnés d’astronomie vont se régaler car l’année 2 012 sera également l’oc-casion d’observer des phénomènes rares, de l’éclipse annulaire du soleil en mai, visible du Canada à la pluie d’étoiles filantes qui illuminera le ciel de l’hémisphère nord à la fin de l’année.

Un autre tourisme, éco-responsable, émergeDe nombreux touristes ont décidé de voyager autrement, en surmontant les barrières de la langue, des coutumes et parfois des préjugés pour participer au développement local et aider à améliorer les conditions de vie des populations rencontrées. Solida-rité, ouverture sur les autres, rencontres… chacun apporte sa petite contribution en participant à des projets, en logeant chez l’habitant. De Madagascar à Israël, du Pérou au Vietnam, ou dans les pays d’Afrique, les voyages solidaires ont de plus en plus les faveurs de voyageurs qui ont envie d’ajouter une dimension humaine à leurs vacances.La préservation de l’environnement participe de la même démarche. Au Chili, dans le désert d’Atacama, comme en France, les écolodges proposent un nouveau mode d’hébergement avec des matériaux facilement démontables, des économies d’éner-gie et d’eau.

Des voyages… mais autrementLe rendez-vous des bonnes affairesMalgré la crise, les touristes vont continuer à partir en vacances. Mais en modifiant leur façon de voyager. Pour profiter de réductions, ils achètent tôt, ou se décident au dernier moment, en choisissant des vols qui partent de leur région. Les rencontres, le partage deviennent des paramètres importants mais aussi l’autonomie, à com-mencer par le choix du voyage et des prestations choisies sur des sites internet. Le consommateur devient expert en jouant sur les promotions et les prix via « l’achat malin » et en cherchant sans cesse à interagir avec l’offre, jusqu’à construire un produit sur mesure. Sur les Salons du Tourisme, les visiteurs pourront découvrir différents sites internet pouvant les aider dans leur choix ou leur achat. Ils seront pour la plupart réunis sur l’espace « Les rendez-vous du net ».

Nouvel Espace : L’oenotourisme tient la coupe !Mêlant habilement tourisme et les plaisirs gourmets, de nouveaux concepts voient le

jour, et proposent des découvertes à partir du terroir, des jardins, de la gastronomie, des vins comme Iter Vi-tis, les Chemins de

la vigne qui présentent une offre d’oenotourisme le long des routes du vin en France, et entre autres en Italie et au Portugal.

Chambres d’hôtes et gîtes pour des séjours cocooningAuthenticité et convivialité obligent, les chambres d’Hôtes et les gîtes ont de plus en plus la côte, en France et à l’étranger, à la montagne, à la campagne et jusqu’au bord de mer, ce nouveau mode d’hébergement séduit. Avec 162 942 meublés de tourisme et 37 497 chambres d’hôtes*, la France permet de s’of-frir des séjours dans un cadre convivial « comme à la maison ». Unique rassemblement de l’offre Chambres d’hôtes et Gîtes de cette ampleur en France, cet espace du Salon Mondial du Tourisme propose sur 500 m² de retrouver les meilleures adresses B&B (Bed & Breakfast) en France, en Europe et dans le bassin méditerranéen avec la présence de maison d’hôtes tunisiennes, italiennes, marocaines et belges.

Spas, thalasso, balnéo : l’atout bien-être d’un séjour réussiRemise en forme classique, cure sportive, soins de massothérapie, massages avec des pierres chaudes, aux fruits, aux boues, nouveau concept fish spa, pro-duits « bio », … les stations thermales et de thalassothérapie regorgent de nouveau-tés en matière de cures, tant en France qu’à l’étranger. Les formules de remise en forme permettent de prendre soin de soi, de se ressourcer et leur succès est de plus en plus grand avec des cures qui s’adressent à toute la famille. Preuve du succès, après l’hôtellerie de luxe, puis l’hôtellerie tout court, des espaces de balnéothérapie s’implantent aussi dans le secteur de l’hôtellerie de plein air au sein des campings ou des parcs résidentiels de loisirs et les résidences de tourisme. n

Page 52: Hotellerie Voyages

52 HÔTELLERIE & VOYAGES

Les arrivées ont progressé de 2 %. toutefois, les nuitées ont reculé de 6 %. Pour l’année 2 012, les professionnels manquent de visibilité.

2 011, Le maroc S’eN Sort diFFiciLemeNt

ACTUALITE TOURISME

2 % de hausse des arrivées de touristes en 2 011. Le résultat n’est pas satisfaisant quand on sait qu’au niveau mondial, la hausse du secteur a été de 4,4 % (980

millions de touristes), selon les données de l’Organi-sation mondiale du tourisme. Toutefois, comparative-ment aux pays concurrents de la région et partant du contexte difficile qui a affecté le secteur en 2 011, les performances enregistrées par le Maroc sont globale-ment salutaires. Ainsi, cette progression de 2 % est à comparer aux fortes baisses enregistrées par les destinations tunisiennes et égyptiennes qui ont été très durement affectées par les révolutions. Outre le « Printemps arabe » et la crise économique aigüe que connaisse les principaux pays émetteurs de touristes vers le Maroc, la destination marocaine a été affectée par deux autres facteurs : la coïncidence du Ramadan avec l’été, période de pic au niveau des arrivées de touristes, et surtout l’attentat de Marrakech qui a forte-ment contribué à la désertion des touristes étrangers. C’est le cas notamment des touristes français dont les arrivées ont reculé de 9 % en 2 011. Si les arrivées ont progressé mollement dans un contexte difficile, les nuitées enregistrées par les éta-blissements d’hébergement classés ont, par contre, af-fiché une baisse de 6 % faisant baisser le taux d’occupa-

tion de 4 points en 2 011 à 41 %. Si le changement du comportement des touristes qui privilégient des séjours courts explique, en partie, ce recul, la concurrence dé-loyale de certains établissements d’hébergement dont les nuitées ne sont pas recensées par les statistiques officielles et les sous déclarations de certains hôteliers expliquent en partie le gap enregistré entre les arrivées et les nuitées. En tout cas, à cause des taux d’occupa-tion très bas, beaucoup d’hôteliers ont aujourd’hui du mal à faire face à leurs charges d’exploitation. Si les nuitées ont reculé en 2 011, on notera que les re-cettes touristiques ont tout de même progressé de 4 % pour s’établir à 58,67 milliards de dirhams, dépassant très légèrement les transferts des Marocains résidant à l’étranger.

2 012 s’annonce difficileDésormais, il faut se tourner vers l’avenir. Et si le Maroc a connu une année 2 011 mitigée, beaucoup de profes-sionnels pensent que 2 012 risque d’être encore plus difficile. Selon Abdelhamid Addou, directeur général de l’ONMT, « 2 012 sera certainement une année difficile, même plus que 2008 ». Et pour cause, la plupart des marchés émetteurs traditionnels de touristes vers le Maroc sont toujours plongés dans des crises aigües.Du coup, il faut être beaucoup plus agressif et créatif en

2 012 pour pouvoir tirer profit d’une conjoncture aussi morose. Et en tirant les conclusions de l’année touris-tique 2 011, il faudra, certes, continuer à développer Marrakech et Agadir, les deux premières destinations du Royaume, mais aussi augmenter les efforts pour Fès, Ouarzazate, Tanger et Essaouira pour éviter ainsi la trop forte dépendance du secteur sur ces deux des-tinations.Et pour faire face à cette situation difficile, le plan d’at-taque 2 012 en préparation vise à renforcer le marke-ting et la communication sur les marchés traditionnels comme la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et les marchés émergents (Russie, Chine, etc.). Toutefois, la décision de la RAM de supprimer des lignes non rentables et de réduire sa flotte dans le cadre de sa restructuration ne va pas arranger la situation.Enfin, pour mieux préparer l’avenir, 2 012 va surtout être l’année du lancement des grands chantiers struc-turants de la Vision 2 020 : la mise en place de la Haute Autorité du Tourisme (HAT) et des Agences de Développement Touristique (ADT), la restructuration des écoles hôtelières pour en faire des établissements d’excellence ancrés dans les régions, etc. Autant de chantiers à même de préparer la destination marocaine à une éventuelle reprise de l’économie mondiale et du secteur en particulier. n

Page 53: Hotellerie Voyages

1 2 3 4

ANP_L1-COMPACT_SOMARA.pdf 1 15/02/12 10:19

Page 54: Hotellerie Voyages

54 HÔTELLERIE & VOYAGES

Né en 1960 à Boujad, Lahcen Haddad, le nou-veau Ministre du Tou-risme est professeur à

l’Université Mohammed V de Rabat et à la School of International Training (Ver-mont, USA). Il est aussi expert interna-tional dans la planification stratégique et l’entreprenariat. Titulaire d’un Phd de l’Université américaine d’Indiana, d’un MBA de Saint Thomas Aquinas College et d’un diplôme d’études supérieures de l’Université Mohammed V de Rabat, Mr Haddad est polyglotte – il parle l’arabe,

le français, l’anglais, l’espagnol et l’allemand – et a travaillé pour le compte de plusieurs organismes et institutions internationaux (Millenium Chalenge Account, Banque Mondiale, Usaid, Pnud, AFD, ONUDI, UNICEF, etc.). Il a participé à plusieurs études portant sur la géostratégie, le développement économique, la mise en place de politiques économiques, le tourisme, les flux des biens et capitaux, etc.. Membre du bureau politique du Mouvement Populaire, Lahcen Haddad a été chargé de la rédaction du programme électoral du parti. Pour son nouveau poste, le ministre s’est fixé quelques priorités. D’abord, redyna-miser la destination Maroc en rehaussant les arrivées et en augmentant les nuitées. Pour cela, il table sur la consolidation des marchés émetteurs traditionnels (France, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, etc.) et la conquête de nouveaux marchés, no-tamment ceux de l’Europe de l’est et d’Asie du sud-est. Dans cette optique, le mi-nistre compte faire le nécessaire pour faire revenir certaines compagnies aériennes (British Airways par exemple) sur le Maroc. Ensuite, mettre en place la gouvernance prévue par la Vision 2 020 : la Haute Autorité du Tourisme et les Agences de Dévelop-pement Touristique. Par ailleurs, le ministre compte poursuivre le développement du Plan Azur en achevant la réalisation des stations Saïdia, Taghazout, Mazagan et Mo-gador à l’horizon 2016. Enfin, le chantier de la formation figure parmi les priorités

du ministre qui compte sur la refonte du système de formation. Dans ce domaine, « l’objectif est de disposer de pôles d’excellence. Au lieu d’avoir 14 écoles qui font toutes la même chose, nous aurons 8 à 9 écoles sur tout le territoire et qui seront des leaders régionaux, dotées de moyens, disposant d’une bonne gouvernance et avec une forte implication du secteur privé », a expliqué Mr Haddad.

Doléances des professionnelsEn attendant, le ministre doit faire face à une situation sectorielle difficile du fait no-tamment de la crise économique mondiale et des séquelles du « Printemps arabe ».Reçus par le nouveau ministre le 10 janvier, les professionnels ont salué, à l’unani-mité, les capacités d’écoute de leur nouvel interlocuteur. Globalement, les profes-sionnels ont expliqué au ministre que le secteur touristique souffre d’un problème de compétitivité qui a des répercussions négatives sur la qualité du produit Maroc, d’une manière générale, ainsi que sur leur capacité à faire face à leurs engage-ments, notamment aux échéances bancaires. Ainsi, parmi les sujets auxquels doit se confronter le ministre figure la problématique de financement. Plus concrètement, les professionnels du secteur réclament des crédits à plus long terme pour les in-vestissements hôteliers dont la durée moyenne est actuellement de 12 ans (15 ans dans le meilleur des cas), alors qu’en Egypte, en Tunisie et en France les durées at-teignent respectivement 30 ans, 25 ans et 40 ans. Cet allongement de la durée des crédits est sollicité pour les investissements dont le montant dépasse les 200 MDH. Les professionnels demandent, en outre, la mise en place d’un mécanisme de garan-tie du financement des besoins en fonds de roulement à hauteur de 50 % avec un engagement plafonné à 10 MDH, et partant des difficultés que rencontre le secteur à cause de la crise, les professionnels ont sollicité le soutien du ministre afin que les banques accordent un moratoire d’un an sur les crédits court et moyen terme et l’exemption des pénalités de retard sur les dettes fiscales et les créances de la CNSS.Face à ces doléances, Lahcen Haddad a promis de s’engager pleinement sur les questions soulevées par les professionnels, notamment sur celles relatives au finan-cement, sachant tout de même que cette question dépasse, il faut le reconnaître, les compétences directes du ministre. En effet, l’allongement de la durée des crédits dépend de la volonté des banques qui doivent faire face. n

C’est une belle promotion que vient d’obtenir Hamid Bentahar avec sa nomination en tant que Vice-Président des opérations Sofitel

Europe du sud et Afrique. Ayant comme base Marrakech, il continuera à superviser l’ensemble des hôtels Sofitel Maroc ainsi que l’ensemble des opérations Sofitel de l’Europe du Sud (Portugal, Italie, Grèce et Espagne) et d’Afrique (Maroc, Algérie et Guinée équato-riale) et tout autre développement en Europe

du Sud et sur le continent africain. Cette nomination, effective depuis le 1er fé-vrier 2 012, rentre dans le cadre de la volonté du groupe Accor de repositionner la marque Sofitel Luxury Hôtel sur le segment du luxe. Cette nomination constitue une reconnais-sance de la qualité de manager et du profes-sionnalisme dont a fait preuve Mr Bentahar durant son parcours au sein du groupe Accor qu’il a rejoint en 1989 après une expérience au sein de Palmariva Marrakech. Il a oc-

cupé plusieurs postes à l’international dans plusieurs pays : Grèce, France, Tunisie et Turquie. En 2008, il a été nommé directeur délégué des opérations Sofitel pour le sud du Maroc. Ses performances et son profession-nalisme ont poussé le top management du groupe Accor à le nommer directeur général des opérations Sofitel Maroc, pilotant ainsi les 6 hôtels Sofitel du pays dont le nombre devrait atteindre 9 au terme de l’année 2 012 avec l’ouverture de nouvelles unités. n

LahceN haddad, Nommé miNiStre dU toUriSme, eSt Le NoUveaU GUide deS ProFeSSioNNeLS de L’iNdUStrie toUriStiqUe

hamid BeNtahar PromU vice-PréSideNt deS oPératioNS SoFiteL eUroPe dU SUd et aFriqUe

RESSOURCES HUMAINES NOMINATION

Page 55: Hotellerie Voyages

ACTUALITE HI-TECH

I l n’existe pas meilleure gratification pour une société déjà bien implantée dans son secteur, que de développer son activité dans les chiffres, et peut-être plus encore dans un nouvel environnement propice à l’affirmation d’un essor.C’est en effet le choix gagnant décidé par les dirigeants du groupe AKMS. En d’autres termes, une nouvelle adresse pour l’ouverture d’un show room professionnel, incluant une plaisante salle de démonstration et une salle de réunion

favorisant la technologie avancée.

Depuis sa création il y a plus de sept ans, AKMS Tech s’est donnée les moyens d’une forte croissance qualitative et pleine de prouesses. En effet, en consolidant sa position de groupe par la création de filiales complémentaires (CLIC Events, AKMS Retail et AKMS Dév ), la société s’est depuis illustrée auprès de tous les commerces de restauration et de détail.Leader sur le marché marocain dans le domaine des solutions CHR, il n’est pas surprenant de voir distribuer par la société le logiciel français Pointex, figure de proue des solutions de gestion de restauration en France. Tout autant révélateur de son caractère intransigeant, l’entreprise a obtenu la certification de « Centre de compétences IBM », la gamme hardware étant employée pour les caisses enregistreuses fournies par AKMS.

Si l’omniprésence d’AKMS sur le Maroc reste une stratégie incontournable, il convient d’ajouter que la perspective d’approfondir les relations interafricaines pour les trois prochaines années se précise, notamment pour l’Afrique francophone. Plus qu’un développement, c’est une véritable expansion qu’entreprend le prometteur groupe AKMS, accompagnant le visage nouveau d’un Maroc en mutation. n

S’iNStaLLe daNS SeS NoUveaUx LocaUx caSaBLaNcaiS

Page 56: Hotellerie Voyages

56 HÔTELLERIE & VOYAGES

Fréderic Picard, 41 ans, vient de prendre ses fonctions en tant que directeur général du Palais Namaskar à Marrakech dont le contrat de gestion a été signé il y a seulement quelques semaines.Frank Marrenbach, CEO Oetker Collection a recruté le nouveau directeur général en vue de l’ouver-ture de cet hôtel de grand luxe, prévue au cours du printemps 2 012.

« Dans un cadre idyllique, 41 villas, palais et suites, notre but est d’offrir un service exceptionnel à notre clientèle grâce à une équipe passionnée que je vais m’appliquer à bâtir, tout en respectant les impératifs de gestion » déclare Fréderic Picard.Son parcours professionnel inclut le Meridien Paris Etoile, le Royal Meridien Bangkok, l’Intercontinental Paris qui deviendra le Westin Paris puis le Jumeirah Beach à Dubai avant la direction du Mazagan Beach Resort sur la côte Atlantique du Maroc. Sous son impulsion, les hôtels ont reçu de nombreux prix en même temps qu’ils démontraient de bons résultats financiers.Apres avoir reçu différents diplômes en restauration et en hôtellerie, Fréderic Picard a obtenu un « Master De-gree in International Hotel management » (MBA), décerné par l’université d’Evry avec la distinction suprême, « Summa cum laude ».

Afin d’évacuer une partie de la pression professionnelle, il vient de parcourir le semi-marathon de Marrakech en 1 heure 52 minutes et 44 secondes.Frank Marrenbach précise : « Pour notre premier projet en dehors d’Europe, nous avons trouvé en Fréderic Picard un excellent professionnel avec une profonde expérience de l’hôtellerie de luxe et de l’Afrique du Nord, et nous en sommes ravis. Sous sa direction, le Palais Namaskar deviendra un vrai joyau dans la Collection ». n

Frédéric Picard, Directeur Général du Palais Namaskar, est heureux d’annoncer la nomination d’Emilie Pignol au poste de Directrice Commerciale et Marketing à l’occasion de l’ouverture de l’hôtel au printemps 2 012. Emilie est chargée de promouvoir ce somptueux Palais contemporain à l’international, avec le soutien d’Oetker Collection.

Ce luxueux Palais est le dernier né de la prestigieuse Oetker Collection et s’ajoute aux 4 autres « masterpiece hotels » du groupe. Le Palais Namaskar est un sublime hôtel, unique en son genre, situé dans un cadre surprenant, à 25 minutes de la place Jema el Fnaa.

Emilie Pignol connait parfaitement le Maroc, particulièrement Marrakech après avoir notamment, occupé la fonction de Directrice Commerciale et Marketing pour Angsana Riads Collection.

Diplômée de la prestigieuse école de commerce IPAG à Nice, elle obtient un Master en « business administration » et poursuit une carrière dans plusieurs grands groupes, au sein de fonctions commerciales : Le Méridien, Starwood Hotels et Concorde Hotels & Resorts. n

Fréderic Picard, Nommé directeUr GéNéraL dU PaLaiS NamaSkar à marrakech, Le derNier joyaU deS hôteLS oetker coLLectioN

emiLie PiGNoL : UNe NoUveLLe directrice commerciaLe et marketiNG PoUr Le PaLaiS NamaSkar à marrakech

RESSOURCES HUMAINES NOMINATION

Page 57: Hotellerie Voyages
Page 58: Hotellerie Voyages

58 HÔTELLERIE & VOYAGES

ACTUALITE EQUIPEMENT

On ne compte plus les améliorations ap-portées par Liebherr dans le domaine de la congélation. Elles ont porté à la fois sur le pouvoir de congélation, la

capacité, l’autonomie et sur le confort d’utilisation par sa fameuse lutte contre le givre.Créant ses produits en fonction des attentes des consommateurs et de leur degré de satisfaction, l’in-venteur du 1er modèle en A+++, lancé en France en 2008, s’est donné comme objectif d’innover et d’offrir des congélateurs Liebherr professionnels et électro-ménagers de même conception. même usine, même fabrication, même matériaux, même équipements particulièrement riches et pratiques.

1- Technologie StopFrost et Performance énergétique Fini la corvée de dégivrage avec le système StopFrost, c’est jusqu’à 80 % de givre en moins dans la cuve et sur les denrées congelées. Résultat, l’utilisateur ne dégivre qu’une fois tous les deux ans son appareil.

Véritable poumon du congélateur coffre, le StopFrost est un concept exclusif inaltérable qui assure un confort quotidien à l’utilisateur. Intégrée dans l’abat-tant en tôle de l’appareil, une cartouche de silice au fort pouvoir absorbant fixe l’humidité ambiante. D’autres bénéfices résultent encore de la technologie StopFrost à savoir :Les performances accrues (moins de déperdition d’énergie liée au givre (0,5 mm de givre = +30 % de consommation électrique), meilleure qualité de froid) ou encore l’optimisation de la durée de vie du produit et du joint d’isolation.

2- Performance du froidAutonomie jusqu’ à 76 h, pour la gamme A+ et pou-voir de congélation jusqu’à 33 kgs/24 h.Capacité de congélation liée à la qualité d’isolation (nouvelle mousse plus dense : moins d’encombrement au sol pour plus de performance).La fonction SuperFrost permet une congélation plus rapide pour mieux préserver les vitamines, textures

et saveurs (tendreté d’une viande, vitamines de fruits frais, texture d’une sauce). L’évaporateur et le conden-seur intégrés permettent une meilleure répartition du froid, et une meilleure isolation.Rassurante l’alarme visuelle alerte l’utilisateur de toute remontée intempestive de la température.

3- Equipements, une finition parfaiteDoté de technologie et d’équipements de pointe, les congélateurs coffre Liebherr remportent sans conteste la palme du concentré technologique. Une isolation renforcée pour une meilleure répartition du froid (63/85 mm), un éclairage, une tablette de congé-lation ainsi que des paniers accrochables ou empilables viennent compléter un assortiment déjà riche : Tableau de commande avec couvercle, bonde de dégivrage, serrure en option, grilles d’aération du compresseur pour une meilleure longévité produit, poignée robuste et ergonomique pour une bonne prise en main, tôle emboutie (sans découpe ni soudure pour une meilleure étanchéité/isolation) haute densité d’isolation. n

L’iNNovatioN LieBherr, coNvaiNc LeS coNSommateUrS : LeS coNGeLateUrS coFFre LieBherr remPorteNt SaNS coNteSte La PaLme dU coNceNtre techNoLoGiqUe !

Page 59: Hotellerie Voyages

CHOCOLATIER, UN MÉTIER DE PASSION, DE CRÉATION ET DE TRADITION

Bd Abdellatif Ben Kaddour - Casablanca | Tél. : +212 522 948 271 | Fax +212 522 94 82 [email protected] | www.yvesthuries.ma

Pub Institutionnel_Yves THURIES.indd 1 01/12/11 18:05

Page 60: Hotellerie Voyages

60 HÔTELLERIE & VOYAGES

ACTUALITE HI-TECH

Définissez nous ce qu’est le relamping ?Le concept du relamping ou relampage est apparu dans un contexte de recherche d’économie d’énergie à l’échelle planétaire. La consommation des éclairages représente environ 18 % de la consommation mon-diale d’électricité. Les ampoules traditionnelles, d’une conception ancestrale et d’une performance énergé-tique extrêmement limitée, ne permettent pas d’envi-sager de réduire ces consommations. Pour obtenir des résultats il faut donc les changer. Le parc d’ampoules traditionnelles va donc être remplacé par de nouvelles technologies d’éclairage basse consommation ou LED qui consomment moins, durent plus longtemps et res-pectent l’environnement - consommation réduite de 5 à 10 fois, durée de vie multipliée de 10 à 50 fois, conception avec des matières recyclables et écolo-giques. C’est tout ceci que l’on appelle les solutions « relampage ».

Les systèmes d’éclairage ont énormément progressé en matière d’économies d’énergie et de réduction des coûts liés à la maintenance. Quelles solutions proposez-vous ?Nous apportons, en collaboration avec le bureau d’études Sunsalam, une forte compétence dans le domaine de l’efficacité énergétique. Notre objectif est de permettre à nos clients de réaliser des économies d’énergie. Notre partenariat avec les fabricants spécia-lisés dont nous importons les produits en exclusivité au Maroc, nous permet de proposer des solutions LED « direct usine » à nos clients. Nos produits sont d’une conception européenne et positionnés à des tarifs at-tractifs et compétitifs, ce qui est la clé du succès sur le marché.

Avez-vous des références à citer ?Nous avons réalisé, dans une démarche conjointe avec Sunsalam, un relamping LED économique au café Arabe, au Hammam de la Rose et à l’hôtel Eden Andalou de Marrakech avec notre gamme Leds-pectrum pour un tarif proche des solutions basse consommation. Pour l’industrie et le tertiaire, le tube LED le plus puissant du marché fabriqué par Airis France, qui équipe déjà près de 40 Super et Hyper de toutes les enseignes en France va nous permettre de concrétiser de nombreux projets au Maroc prochainement.Nous serons présents au salon Marocotel qui se tien-dra à Casablanca à partir du 7 mars et nous présente-rons en compagnie de Sunsalam toutes ces solutions sur notre stand.

Définissez-nous ce qu’est un éclairage performant et les apports du relamping ?Tout d’abord, ce sont les économies réalisées avec un minimum de 50 % sur les factures de consommation. Certains sites que nous avons équipés ont réalisé jusqu’à 70 % d’économies avec un gain d’efficacité d’éclairage et une ambiance lumineuse et agréable. La lumière d’un tube LED est d’une couleur naturelle proche de la lumière du jour, il n’y a pas de bruit de fond, ni de scintillement que l’on constate avec les tubes traditionnels. Ceci est un gain de qualité des éclairages qui est imperceptible, mais qui joue forte-ment sur l’ambiance générale du site. Les couts de maintenance et de remplacement se réduisent consi-dérablement du fait de la durée de vie de nos produits, conçus pour durer de 30 000 à 50 000 heures. Avec cette durée de vie, nous sommes bien au coeur du développement durable.

Est ce que tout le monde peut procéder à cette opération de relamping ?Tout le monde est concerné par les économies d’énergies. Le relamping de son établissement c’est la solution immédiate pour réaliser de substantielles économies. Les solutions « produits » que l’on trou-vera prochainement sur le site www.relamping.ma ou www.relampage.fr sont adaptées au remplacement des éclairages de toutes puissances, aux ampoules de toutes formes, aux applications les plus spécialisées. Lorsqu’un projet a été sélectionné, nos conseillers se rendent sur place pour réaliser une pré-étude tech-nique et économique et assister les décideurs pour le choix de la meilleure solution. Nous savons proposer des formules « clés en main » qui vont de la pré-étude technique et économique au choix des solutions et à leurs financements. n

Le reLamPiNG, UN NoUveaU coNcePt d’écLairaGe écoLoGiqUe et écoNomiqUeEntretien avec Patrick SOUMET, gérant de DISCOPHONE à Casablanca et Eric KIRSNEWAZ de SUNSALAM.

Page 61: Hotellerie Voyages
Page 62: Hotellerie Voyages

62 HÔTELLERIE & VOYAGES

Peu d’archipels méritent autant d’être qualifiés de « paradisiaques ». avec leurs eaux d’un bleu turquoise éclatant, leurs kilomètres de plages de sable blanc piquées de cocotiers et un climat doux toute l’année, difficile de faire mieux en terme de tourisme balnéaire. mieux encore, ces 150 îles émergées au milieu de l’océan indien eurent la chance d’être tardivement habitées puis protégées par une réglementation draconienne (50 % des Seychelles sont désormais classées en réserve). ce véritable paradis de la vie naturelle abrite toujours une faune et une flore exceptionnelles qui inspirèrent darwin mais aussi le commandant cousteau qui y tourna son film le monde du silence.

LES SEyCHELLES,

VOyAGES EVASION

UN ParadiS écoLoGiqUe

Page 63: Hotellerie Voyages

On l’oublierait presque mais ces 150 bouts de terre qui composent l’archipel des Seychelles s’étalent sur près de 1 200 kilomètres, les premières étant

accrochées sous l’équateur, les plus lointaines, s’appro-chant des côtes de Madagascar. Chaque île possède une géographie, des paysages, une atmosphère, bref, une âme particulière. Ainsi, voyager d’île en île à bord d’un catamaran ou d’un voilier reste un must. De l’île de Mahé à la Digue, vous attendent des paysages fabu-leux mais aussi une flore et une faune dont la richesse et la diversité n’existent plus nulle part ailleurs, cer-taines espèces sont d’ailleurs uniques à cette région.

La flore tout d’abord. Outre les cocotiers de carte postale, les Seychelles abritent une végétation exubé-rante : hibiscus, frangipaniers, flamboyants, d’innom-brables orchidées et quelque 600 espèces rares telles le bois-citron qui ne pousse que sur l’île Aride, la plante méduse sur Mahé ou le coco de mer, sur Praslin (classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il est surtout connu du grand public sous le nom de Cocofesse, une évidence lorsqu’on en découvre le fruit!). Côté mer, la flore est tout aussi époustouflante, pas moins de 2 500 types de coraux sont répertoriés dans l’archipel. Dans les airs, sur la terre et sous la mer, les animaux sont légion. Les îles de Bird, Cousin, Aride et Frégate sont le domaine des oiseaux, notamment le très rare perroquet noir ou le gobe-mouche. Toujours à Frégate mais aussi sur l’île de Curieuse, vous attendent les fameuses tortues de mer. Avec leur taille impressionnante (1,50 m pour

Page 64: Hotellerie Voyages

64 HÔTELLERIE & VOYAGES

250 kg), certaines vivent plus de cent ans. Enfin, les eaux limpides des Seychelles abritent plus de 150 espèces de poissons tropicaux, à découvrir dans les quatre parcs marins nationaux.

A faire absolumentSe promener sur une plage de sable blanc comme si l’on était seul au monde puis finir la soirée par un dîner gastronomique à la lueur des bougies et face à l’immensité de l’océan Indien. Un must que tous les hôteliers des Seychelles ont prévu. Classique me direz-vous. Oui mais,… inoubliable alors ne boudez pas votre plaisir.

Emouvant : voir les bébés tortues se libérer de leur nid de sable pour se précipiter vers leur destin dans les flots turquoises. Impressionnant : visiter l’île de Bird de mai à octobre, lorsque plus d’un million de sternes s’y rassem-blent pour se reproduire. Guère effrayées, elles semblent s’accommoder à merveille de la présence des visiteurs et sont loin de se montrer farouches. Vous aurez également l’occasion d’apercevoir sur cette île une multitude d’oiseaux rares.

Mais le paysage le plus époustouflant se situe sous la mer. Une barque à fond de verre vous offrira déjà un aperçu des merveilles qu’abrite l’océan Indien. Un masque et un tuba suffisent pour découvrir le ballet fascinant des tortues de mer nageant au milieu des poissons tropicaux et à travers l’immensité des récifs de corail. Alors, laissez-vous tenter par une vraie plongée sous-marine. Indescriptible.

Quand partir ?Le climat des Seychelles est agréable toute l’année et offre une température moyenne de 30°C, entre 27 et 29°C pour l’eau. On distingue cependant une saison de pluies, de novembre à avril et une saison sèche (avec des températures de 18 à 26°C) de mai à octobre. Les périodes de transition entre ces saisons, soit les mois d’octobre, novembre, avril et mai, sont conseillées pour profiter au mieux des merveilles de l’archipel.

Page 65: Hotellerie Voyages

Où séjourner

Frégate Island PrivateA quatre degrés sud de l’équateur et à vingt minutes de vol de Mahé, Frégate est une île privée d’une beauté intacte et naturelle; un cadre unique et tranquille où la végétation tropicale est luxuriante et bordée de 7 somptueuses plages de sable blanc où s’incrustent d’imposants rochers de granit rose. La raison d’être fondamentale de Frégate Island Private est la pro-tection de la flore et de la faune unique de l’île. Ce resort est d’ailleurs un pionnier du luxe exclusif et de l’éco-tourisme. Les 16 villas offrent aux hôtes une rare expérience du luxe en proposant l’espace, le calme et la sérénité dans le cadre d’une île tropicale à la beauté parfaitement naturelle. Chaque villa est pourvue d’une

piscine privée et offre une vue plongeante sur l’océan. A noter : une plate-forme unique équipée d’un téles-cope pour l’observation des oiseaux.

Cousine IslandUne île rare, une île où la nature se développe à son rythme. Ouverte au public depuis 5 ans seulement, l’homme y est un observateur silencieux mais aussi un protecteur passionné. Les quatre villas qui composent le resort sont situées à quelques mètres de la plage, bien espacées les unes des autres afin d’offrir un maxi-mum d’intimité et d’espace, l’essence même du luxe. Accessible par hélicoptère uniquement, Cousine Island Resort & Spa est un hôtel intimiste d’une capacité de 8 personnes, le refuge idéal pour tous ceux qui souhai-tent passer un séjour totalement exclusif, entouré de

services et de prestations haut de gamme.

Banyan Tree SeychellesNiché face à la baie Intendance, l’une des plus belles plages du monde et environné de palmiers et d’une luxuriante forêt tropicale, le Banyan Tree & Spa aux Seychelles offre un rare goût de paradis. Ses 60 villas, la plupart avec piscine privative, s’inspirent de l’archi-tecture seychelloise avec quelques touches contempo-raines et coloniales : hauts toits en bois, spacieuses vérandas et persiennes pour tamiser la lumière au gré de ses envies. Outre le spa, un must dans chacun des établissements de cette chaîne hôtelière, une autre expérience incontournable vous est proposée, une croisière nautique d’une nuit sur le luxueux catamaran Banyan Lagoon I. n

Page 66: Hotellerie Voyages

HÔTELLERIE & VOYAGES66

E toile de la gastronomie française, deux fois Meilleur Ouvrier de France et maître chocolatier inspiré, Yves Thuriès consacre sa vie au chocolat. Entouré d’une équipe d’artisans passionnés, il élabore des chocolats aux arômes authentiques et aux saveurs inégalables qui mettent les papilles en émoi.

Auteur de la plus prestigieuse encyclopédie culinaire de tous les temps, Yves Thuriès est tombé sous le charme du Royaume du Maroc. Ce coup de foudre se traduit par l’implantation en 2011 de sa première boutique au Maroc au cœur du prestigieux Triangle d’Or à Casablanca. Ce lieu est une invitation pour les amateurs de chocolat à découvrir des alchimies inédites et savoureuses.Telle une main tendue à Yves Thuriès et aux marocains, quatre Français amis dans la vie et attachés familiale-ment au Maroc ont décidé de s’associer et d’investir pour promouvoir la marque de manière exclusive dans tout le Royaume. Ces professionnels passionnés sont les garants du respect des exigences en termes de qualité imposées par Yves Thuriès et proposent un large éventail de produits luxueux.Forts de leurs points de vente, vitrines de leur savoir-faire, les quatre associés ont structuré une équipe com-merciale et artistique. Ce dispositif permet d’accompagner de manière personnalisée les particuliers comme les professionnels lors des moments festifs ou des temps forts tout au long de l’année (mariages, naissances, anniversaires, comités d’entreprise, congrès, salons, fêtes de fin d’année, etc.). De nombreux partenariats avec des artisans français et marocains permettent de mettre en valeur les chocolats et confiseries dans des écrins de prestige personnalisables afin d’allier le plaisir de la dégustation au plaisir d’offrir.Associer un grand nom de la gastronomie française avec des établissements prestigieux pour séduire une clientèle de plus en plus exigeante, c’est ce que propose Yves Thuriès aux professionnels du CHR au Maroc. De nombreux produits et cadeaux permettent de répondre de manière pertinente au niveau d’exigence qui caractérise ce secteur.

Pour tous les fondus du chocolat, l’équipe Yves Thuriès Maroc saura vous accueillir et vous accompagner dans vos escapades gourmandes de fin d’année pour vous-mêmes, vos plus proches collaborateurs ou vos plus fidèles clients. Quand l’instant plaisir rejoint des valeurs communes pour un partenariat durable : la passion et la création dans le respect de la tradition. n

Bd Abdellatif Ben Kaddour - Casablanca - Tél. : +212 522 948 271 - Fax : +212 522 94 82 74Mail : [email protected] - www.yvesthuries.ma

chocoLatier : UN metier Fait de PaSSioN, de creatioN et de traditioN

ACTUALITE GASTRONOMIE

Yves THURIÈSChef Cuisinier et Pâtissier Français

Page 67: Hotellerie Voyages
Page 68: Hotellerie Voyages

68 HÔTELLERIE & VOYAGES