homelie de la toussaint 1er nov 2018 · le saint pape jean – paul ii la sainteté est liée à la...

3
1 HOMELIE DE LA TOUSSAINT 1 er NOV 2018 « A Dieu tout est possible » ! Il est possible d’être des saints et des saintes en ce siècle. Il n’ya pas longtemps nous avons suivi les cérémonies de canonisation du Saint pape Jean Paul II et de la Mère Theresa. Saint Jean Paul II a marqué le monde et l’Eglise par ses prises de positions radicales, ses voyages dans le monde et son grand amour pour les pauvres. Il a aimé jusqu’au bout en pardonnant à son bourreau comme l’a fait le Christ. Tous les deux ne savaient pas qu’un jour ils allaient être des saints. Quant à la mère Theresa, elle a donné sa vie pour la cause des malades et des exclus de la société. Nous sommes leurs contemporains et cela veut dire que chacun de nous peut être saint puisque c’est Dieu qui est Saint et qui est capable de nous rendre saints. Ainsi la sainteté, c’est comme un rêve en ce sens que quand on est en train de rêver on ne sait pas qu’on l’est et quand on se réveille on ne dirait pas que cela est vrai. C’est à la mort que l’on se rend compte qu’on était saint ! la sainteté ne se réduit pas aux saints canonisés, elle concerne tous ceux qui font la Volonté de Dieu dans le destin ordinaire d’une existence, même si elle n’est pas connue. Chers amis du Christ très Saint la Sainteté commence en moi et dans ma maison. Deux Saints vont nous aider notre méditation : St Jean Paul II et Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (notre compatriote) Le Saint pape Jean Paul II La sainteté est liée à la puissance de Dieu à l’œuvre à travers le monde et cette puissance ne se développe ni ne se réduit selon les époques, c’est notre capacité à l’accueillir qui change. La sainteté n’est pas liée à un état de vie, même si nous connaissons plus de saints religieux, consacrés, retirés du monde, ermites, moines… que de saints laïcs occupés à des travaux ordinaires. Dieu appelle tous ses fils et filles sans distinction à devenir des saints et des saintes. C’est un appel, une vocation et le saint c’est celui qui a pu répondre à cet appel ou qui a rempli cette vocation qu’il soit vivant ou mort ! - La prière. « Pour cette pédagogie de la sainteté, il faut un christianisme qui se distingue avant tout dans l’art de la prière », précise le pape. « Nos communautés chrétiennes doivent devenir d’authentiques écoles de prière, où la rencontre avec le Christ ne s’exprime pas seulement en demande d’aide, mais aussi en action de grâce, louange, adoration, contemplation, écoute, affection ardente, jusqu’à une vraie folie du cœur. » - L’eucharistie. La participation à l’eucharistie « est une nécessité pour une vie chrétienne vraiment consciente et cohérente ». Sommes-nous convaincus que l’eucharistie est « la source et la finalité » de toute la vie chrétienne ? - Le sacrement de la réconciliation. - Le primat de la grâce.

Upload: others

Post on 11-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: HOMELIE DE LA TOUSSAINT 1er NOV 2018 · Le Saint pape Jean – Paul II La sainteté est liée à la puissance de Dieu à l’œuvre à travers le monde et cette puissance ne se développe

1

HOMELIE DE LA TOUSSAINT 1er NOV 2018

« A Dieu tout est possible » ! Il est possible d’être des saints et des saintes en ce siècle. Il n’ya pas longtemps nous avons suivi les cérémonies de canonisation du Saint pape Jean – Paul II et de la Mère Theresa. Saint Jean Paul II a marqué le monde et l’Eglise par ses prises de positions radicales, ses voyages dans le monde et son grand amour pour les pauvres. Il a aimé jusqu’au bout en pardonnant à son bourreau comme l’a fait le Christ. Tous les deux ne savaient pas qu’un jour ils allaient être des saints. Quant à la mère Theresa, elle a donné sa vie pour la cause des malades et des exclus de la société. Nous sommes leurs contemporains et cela veut dire que chacun de nous peut être saint puisque c’est Dieu qui est Saint et qui est capable de nous rendre saints.

Ainsi la sainteté, c’est comme un rêve en ce sens que quand on est en train de rêver on ne sait pas qu’on l’est et quand on se réveille on ne dirait pas que cela est vrai. C’est à la mort que l’on se rend compte qu’on était saint !

la sainteté ne se réduit pas aux saints canonisés, elle concerne tous ceux qui font la Volonté de Dieu dans le destin ordinaire d’une existence, même si elle n’est pas connue. Chers amis du Christ très Saint la Sainteté commence en moi et dans ma maison. Deux Saints vont nous aider notre méditation : St Jean Paul II et Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (notre compatriote) Le Saint pape Jean – Paul II La sainteté est liée à la puissance de Dieu à l’œuvre à travers le monde et cette puissance ne se développe ni ne se réduit selon les époques, c’est notre capacité à l’accueillir qui change. La sainteté n’est pas liée à un état de vie, même si nous connaissons plus de saints religieux, consacrés, retirés du monde, ermites, moines… que de saints laïcs occupés à des travaux ordinaires. Dieu appelle tous ses fils et filles sans distinction à devenir des saints et des saintes. C’est un appel, une vocation et le saint c’est celui qui a pu répondre à cet appel ou qui a rempli cette vocation qu’il soit vivant ou mort !

- La prière. « Pour cette pédagogie de la sainteté, il faut un christianisme qui se distingue avant tout dans l’art de la prière », précise le pape. « Nos communautés chrétiennes doivent devenir d’authentiques écoles de prière, où la rencontre avec le Christ ne s’exprime pas seulement en demande d’aide, mais aussi en action de grâce, louange, adoration, contemplation, écoute, affection ardente, jusqu’à une vraie folie du cœur. »

- L’eucharistie. La participation à l’eucharistie « est une nécessité pour une vie chrétienne vraiment consciente et cohérente ». Sommes-nous convaincus que l’eucharistie est « la source et la finalité » de toute la vie chrétienne ?

- Le sacrement de la réconciliation. - Le primat de la grâce.

Page 2: HOMELIE DE LA TOUSSAINT 1er NOV 2018 · Le Saint pape Jean – Paul II La sainteté est liée à la puissance de Dieu à l’œuvre à travers le monde et cette puissance ne se développe

2

Affirmer le primat de la grâce, cela « signifie respecter un principe essentiel de la vision chrétienne de la vie » en reconnaissant que, sans Dieu, nous ne pouvons rien faire (Jn 15, 5).

- L’écoute de la parole de Dieu. La vie chrétienne, le cœur, l’intelligence sont renouvelés par cette Parole vivante destinée à transformer nos façons de penser et de vivre.

- L’annonce de la parole de Dieu. - Notre devoir d'État avec le plus d'amour possible.

Chaque Saint nous manifeste quelque chose du mystère du Christ. Saint François de Sales avait cette bonne formule, il disait : « la différence entre l'Évangile et la vie des Saints est la même qu'entre la musique notée et la musique chantée ».

Commentaire

Qu'est-ce qu'un Saint ? Un Saint, c'est un fidèle baptisé qui, tout au long de sa vie, a cherché à être fidèle aux promesses de son Baptême et à utiliser au mieux les moyens que le bon Dieu met à notre disposition pour vivre dans Son amitié, pour accomplir Sa parole et pour vivre en Sa présence.

Chers amis du Christ de Bethléem, Comment devenir un Saint ou une Sainte ? - La Prière et l’accueil de la Parole de Dieu dans nos vies ordinaires Chers frères et sœurs en cette fête de la Toussaint, laissons-nous transformer par le Dieu trois fois Saint car il nous fait confiance. Faisons lui aussi confiance ! Je Nous invite de tout coeur à être des « chrétiens androïdes » qui reçoivent des mises à jour des applications et des nouveaux programmes pour mieux fonctionner. Si nous nos applications ne reçoivent pas de mises à jour, elles seront obsolètes ! Et vous savez bien que les applications obsolètes sont énervantes et éprouvantes ! Ne soyons pas des « Nokia 3310 » qui sont dépassés. C’est la prière et l’accueil de la Parole de Dieu qui nous permettent d’être connectés avec le wifi spirituel de Dieu et de recevoir les mises à jour spirituelles avec la l’Ordinateur central qu’est l’Esprit Saint ! En même l’Esprit nous incorpore l’antivirus contre la paresse, le découragement, la fatigue, l’insouciance, la résignation et contre sécularisation. Il ne me suffit pas de passer l’église, allumer une bougie et partir, il faut m’assoir car mon bien aimé désire parler à mon cœur et à mon esprit. Après le Saint Pape, nous avons les conseils de la petite Thérèse morte à 24 ans.

Sous des allures de grande simplicité, la petite voie de confiance et d’amour de

Thérèse est très exigeante par son réalisme spirituel. On peut la résumer en quelques traits significatifs : - Faire les choses avec amour

- Être fidèle aux petits services

- Ne pas se plaindre à tout vent

Page 3: HOMELIE DE LA TOUSSAINT 1er NOV 2018 · Le Saint pape Jean – Paul II La sainteté est liée à la puissance de Dieu à l’œuvre à travers le monde et cette puissance ne se développe

3

- Supporter les défauts des autres

- Pardonner en tout temps même le plus difficile - Ne pas compter sur nos mérites, mais espérer en Dieu qui est notre soutien. - Ne pas s’étonner des faiblesses des autres, mais s’édifier de leurs qualités. - Ne pas désespérer des échecs, mais supporter nos imperfections. - Ne pas s’appuyer sur nos propres forces, mais prendre l’ascenseur de l’amour. - Ne pas vouloir tout faire avec grand effort, mais laisser faire Jésus humblement. - Ne pas rechercher ce qui brille, mais rester caché entre les bras de Jésus. - Ne pas privilégier ce qui est extraordinaire, mais prendre les moyens ordinaires. - Ne pas penser aux peurs qui paralysent, mais s’abandonner au Père. - Ne pas comptabiliser les œuvres, mais étancher la soif de Jésus. - Ne pas s’attribuer les progrès, mais reconnaître que tout vient de Dieu. - Ne pas se décourager, mais croire qu’on est digne d’être aimé. - Ne pas se complaire dans la souffrance, mais fixer le regard sur Jésus.

En enfin, chers amis du Christ, soyons comme du sucre dans la tasse de café ou de tisane, on ne le voit pas mais il est là. Ainsi donc est notre Dieu qui se dissout dans nos vies comme du sucre mais nous le voyons pas cependant il est là.

Chant à partir des messages de Sainte Thèrese de l’Enfant Jésus « Même si j’avais commis tous les crimes possibles, je garderai toujours la même confiance…. »

La petite Thérèse disait qu’elle a trouvé sa vocation : «Au cœur de l’Eglise ma mère, je serai l’amour », alors toi mon frère, toi ma sœur si tu veux être saint, Sois ou deviens l’Amour dans ta maison, dans ta famille, dans ta paroisse, dans ta communauté et laisse Dieu faire ta vie, tu seras saint, tu seras sainte !

Prions alors les uns pour les autres ! A Dieu tout est possible !

Seigneur notre Dieu, tu es l’Amour parfait et tu appelles tes enfants bien aimés que nous sommes à la sainteté, cela n’est possible sans l’aide de ta grâce, infuse tes grâces dans le cœur de chaque enfant, qu’il ait le désir de devenir et fasse ce que ton Fils Jésus a fait pour nous, ainsi chacune de nos vies sera le reflet de ton amour incandescent dans le monde ! Par Jésus ton Fils, né de la très Sainte Vierge Marie, qui vit et qui règne maintenant et pour les siècles sans fin ! Amen !

Abbé Jean – Pierre BELEMSIGRI à Rue