histoire h4 – les révolutions cours du 28 avril e

3
Histoire H4 – Les Révolutions industrielles Cours du 28 avril 4 e A Pour le 3 mai III – De nouvelles idéologies A – 1848, le « Printemps des Peuples » En 1848, des révolutions éclatent partout en Europe : c’est le Printemps des peuples . Elles touchent la France, les États allemands, les États italiens ainsi que l’empire autrichien. Les causes de ces révolutions sont différentes selon les pays : En France, les revendications des révolutionnaires sont libérales et sociales (les révolutionnaires aspirent à davantage de libertés et de justice sociale). Dans les autres pays, ce sont des revendications nationalistes (les révolutionnaires veulent créer leur État-nation et ne plus dépendre d’un empire). Finalement, les rois répriment violemment les révoltes dans ces pays. La France est une exception car les révolutionnaires chassent le roi et proclament la Deuxième République. Nationalisme : Au XIX e siècle, il s’agit d’une idéologie qui revendique l’existence d’un État pour un peuple. État-nation : État regroupant, sur un même territoire, des individus ayant le sentiment d‘appartenir à un même peuple et partageant une identité, une culture commune. Libéralisme politique : doctrine luttatn pour l'établissmeent et la garantie des libertés individuelles. B – Des visions politiques et sociales différentes Idéologie : Ensemble d’idées et de croyances. Consignes : - Répondre à toutes les questions de la fiche d'activité - si vous avez un problème quelconque, écrivez-moi à l'adresse suivante : [email protected]

Upload: others

Post on 21-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Histoire H4 – Les Révolutions Cours du 28 avril e

Histoire H4 – Les Révolutionsindustrielles

Cours du 28 avril

4e A Pour le 3 mai

III – De nouvelles idéologies

A – 1848, le « Printemps des Peuples »

En 1848, des révolutions éclatent partout en Europe : c’est le Printemps des peuples. Elles touchent la France, les États allemands, les États italiens ainsi que l’empire autrichien.

Les causes de ces révolutions sont différentes selon les pays : En France, les revendications des révolutionnaires sont libérales et sociales (les révolutionnaires aspirent à davantage de libertés et de justice sociale).

Dans les autres pays, ce sont des revendications nationalistes (les révolutionnaires veulent créer leur État-nation et ne plus dépendre d’un empire).

Finalement, les rois répriment violemment les révoltes dans ces pays. La France est une exception car les révolutionnaires chassent le roi et proclament la Deuxième République.

Nationalisme : Au XIXe siècle, il s’agit d’une idéologie qui revendique l’existence d’un État pour un peuple. État-nation : État regroupant, sur un même territoire, des individus ayant le sentiment d‘appartenir à un même peuple et partageant une identité, une culture commune. Libéralisme politique : doctrine luttatn pour l'établissmeent et la garantie des libertés individuelles.

B – Des visions politiques et sociales différentes

Idéologie : Ensemble d’idées et de croyances.

Consignes :

- Répondre à toutes les questions de la fiche d'activité- si vous avez un problème quelconque, écrivez-moi à l'adresse suivante : [email protected]

Page 2: Histoire H4 – Les Révolutions Cours du 28 avril e

Q1) D’après la frise et le document 2, quelle idéologie en faveur des ouvriers se développe à partir de 1848 ?

Q2) Avec SANDI, présentez le document 2a.

Q3) Dans le texte 2a, soulignez : - En rouge, le but des communistes - En vert ce que Marx reproche au libéralisme.

Q4) Dans le document 2b, soulignez les passages montrant que les industriels, partisans du libéralisme, ne veulent pas d’intervention de l’État.

Q5) Dans le document 2b, Entourez ce que les industriels pensent des horaires de travail.

Idéologies politiques opposées S………………………………………… L…………………………… économique Catholicisme social

Idées défendues

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Page 3: Histoire H4 – Les Révolutions Cours du 28 avril e