histoire des calendriers

27
ADAPR Club Astronomie Histoire des Calendriers (NS 12/03/2020) 1 Histoire des calendriers L’histoire des calendriers est très intéressante et est très étroitement liée à l’astronomie. La sédentarisation des peuples il y a plusieurs dizaines de milliers d’années a poussé l’Homme à développer l’agriculture. Des cieux pouvaient provenir la vie (floraisons, moissons, récoltes…) ou la mort (froid, crues, destructions des récoltes, famines, maladies…). Au fil du temps, les hommes s’aperçurent que certains phénomènes climatiques revenaient périodiquement (le froid, les pluies, la chaleur, les canicules…), et afin de planifier l’agriculture et de maintenir l’ordre social un système de division du temps en jours, mois et années fut peu à peu mis en place et perfectionné au fil des siècles. Les érudits considérèrent que les deux principaux luminaires du ciel, la Lune et le Soleil pouvaient être utilisés comme base de temps, et de leurs observations se dégagèrent trois phénomènes astronomiques qui sont à l’origine de tous les calendriers : le jour solaire moyen, la lunaison, et l’année tropique. En effet l’observation du Soleil donne la notion de jour et celle d’année ; la Lune, par ses cycles d’environ 29 jours, donne la notion de mois. L’une des difficultés a été de connaître avec précision les différentes durées de ces phénomènes, en particulier celle de l’année. Le jour solaire est l’intervalle de temps séparant par exemple deux levers, deux couchers ou deux passages consécutifs du Soleil au méridien. Le jour solaire variant au cours de l’année de 23 h 59 min 39 s à 24 h 0 min 30 s, on définit un jour solaire moyen de 24 heures exactement. Le jour sidéral terrestre dure un petit peu plus de 23 h 56 min 4 s. C'est en raison de la révolution de la Terre autour du Soleil en même temps qu'elle tourne sur elle-même que le jour solaire dure quelques minutes de plus, soit 24 heures en moyenne.

Upload: others

Post on 17-Jun-2022

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Histoire des calendriers

ADAPR Club Astronomie Histoire des Calendriers (NS 12/03/2020) 1

Histoiredescalendriers L’histoiredescalendriersesttrèsintéressanteetesttrèsétroitementliéeàl’astronomie.Lasédentarisationdespeuplesilyaplusieursdizainesdemilliersd’annéesapoussél’Hommeàdévelopperl’agriculture.Descieuxpouvaientprovenirlavie(floraisons,moissons,récoltes…)oulamort(froid,crues,destructionsdesrécoltes,famines,maladies…).Aufildutemps,leshommess’aperçurentquecertainsphénomènesclimatiquesrevenaientpériodiquement(lefroid,lespluies,lachaleur,lescanicules…),etafindeplanifierl’agricultureetdemaintenirl’ordresocialunsystèmededivisiondutempsenjours,moisetannéesfutpeuàpeumisenplaceetperfectionnéaufildessiècles.

Leséruditsconsidérèrentque lesdeuxprincipaux luminairesduciel, laLuneet le Soleilpouvaientêtre utilisés comme base de temps, et de leurs observations se dégagèrent trois phénomènesastronomiques qui sont à l’origine de tous les calendriers : le jour solaire moyen, la lunaison, etl’annéetropique.

En effet l’observation du Soleil donne la notion de jour et celle d’année ; la Lune, par ses cyclesd’environ29jours,donnelanotiondemois.

L’unedesdifficultésaétédeconnaîtreavecprécisionlesdifférentesduréesdecesphénomènes,enparticuliercelledel’année.

Le jour solaire est l’intervallede tempsséparantparexempledeux levers,deuxcouchersoudeuxpassagesconsécutifsduSoleilauméridien.Lejoursolairevariantaucoursdel’annéede23h59min39sà24h0min30s,ondéfinitunjoursolairemoyende24heuresexactement.

Lejoursidéralterrestredureunpetitpeuplusde23h56min4s.C'estenraisondelarévolutiondela Terre autour du Soleil en même temps qu'elle tourne sur elle-même que le jour solaire durequelquesminutesdeplus,soit24heuresenmoyenne.

Page 2: Histoire des calendriers

ADAPR Club Astronomie Histoire des Calendriers (NS 12/03/2020) 2

La lunaison, ou mois synodique, est l’intervalle de temps séparant deux nouvelles Lunesconsécutives.

LaLunetourneautourdelaTerreen27jours7heureset43minutes,duréependantlaquelleellefaitle tour du zodiaque, visitant tous les signes et toutes les planètes. La Lune relie ainsi la Terre auxautresplanètesenreflétanttoujourslamêmelumièreduSoleil,maissousdesformeschangeantenfonctiondesapositionautourdelaTerre.

UneLunaisoncomplètevad’uneNouvelleLuneàuneautreNouvelleLune,cependant,enraisondelacomplexitédumouvementdelaLuneautourdelaTerre,lalunaisonpeutvarierentre29j6het29 j 20 h. L’observation d’un très grand nombre de lunaisons a permis de définir une lunaisonmoyenneégaleà29,530589jours(soit29j12h44min3s).

Laduréedel’annéeL'annéesembleêtrefacileàdéfinir:c'estladuréenécessaireàlaTerrepourfaireuntourcomplet

autourduSoleil.Enfaitcen'estpassisimple.L'annéeintervientdansnotrecalendrieretlefaitquelaTerreaitaccompliuntourcomplet(360°)n'estpasuncritèrefondamental.

Page 3: Histoire des calendriers

ADAPR Club Astronomie Histoire des Calendriers (NS 12/03/2020) 3

Sionprendunedirectionfixedansl'espace(étoile),laTerremettra365jours6h9m10spourrevenirdanscettemêmedirectiondepuislemêmelieudelaterre.Onappellecetteduréel'annéesidérale.

Sionconsidèreladirectiondupointvernal(équinoxedeprintemps),laTerremettra365jours5h48m45spourrevenirdansladirectiondecepoint.C'estuneduréedifférentedel'annéesidéralepuisquelepointvernalabougépendantquelaTerretournait...Onappellecetteduréel'annéetropique.

Illustration : Changement de la position apparente du Soleil et de l'écliptique autour de la Terre.

Onvoitquel'onalechoixpourdéfiniruneannée.Cechoixseradictépardesconsidérationssociales,culturelleset religieuses.Notre calendrier (grégorien) a adopté l'année tropique parce qu'elle faitrevenirlessaisonsàlamêmedatechaqueannée(calendriersolaire).

L’annéetropiqueestl’intervalledetempsquis’écouleentredeuxdébutsdeprintempsquialieuautourdu20marsdansnotrecalendrieractuel.Lepremierjourduprintemps,ouéquinoxedeprintemps,aunesignificationastronomiqueremarquable:lajournéeetlanuitontlamêmedurée,soient12heures,partoutsurlaTerre.Uneannéetropiqueauneduréede365,242199jourssoit365j5h49mnouencoreuneduréede12,368267lunaisons.

Les saisons, quant à elles, sont liées au retour du Soleil au point vernal(mobile par rapport auxétoiles).

DanslescontréessouslalatitudedelaFrance,ilyaquatresaisons:leprintemps,l’été,l’automneetl’hiver.Leprintempscommencele20mars,àl’équinoxedeprintempsouéquinoxevernal,époqueàlaquellelejouretlanuitsontégauxendurée.

L’étédébute le21 juin,ausolsticed’été,époqueoù le jourest leplus longde l’année. L’automnecommencele22septembre,àl’équinoxed’automne,époqueàlaquellelejouretlanuitsontégauxendurée.L’hivercommencele21décembre,ausolsticed’hiver,époqueoùlejourestlepluscourtdel’année.

Rappelons brièvement le mouvement annuel de la terre autour du soleil : dans son doublemouvement autour du Soleil, la Terre incline vers le Soleil tantôt le pôle nord, tantôt le pôle sud.C’estcetteinclinaisondel’axedelaTerrequiamènelesdifférentessaisons.

Le calendrier Uncalendrierpermetdoncdemaîtriserletemps.Ondevientainsicapablederepérerdesévènementsbienavantsaproprenaissanceetdeseprojeterbienaprèssapropremort.Oncomprendalorsl’intérêtdesPouvoirsreligieuxetcivilsàavoirlamainmisesurlaconstructiond’uncalendrier.UncalendriercompliquéobligeaitlapopulationàconsulterlesprêtresoulesSages(onentretenaitsavammentl’ignorancedelapopulation).Eneffet,unphénomèneastronomiquequelconqueparfaitementprévisiblepouvaitêtreprésentéàlapopulationcrédulecommeunemanifestationdivine.Il faudra d’abord attendre l’invention de l’imprimerie avec Gutenberg au 15ème siècle pour que le Savoir commence à se diffuser et puis, ensuite, l’école obligatoire pour tous, à la fin du 19ème siècle en France, pour que la population s’émancipe définitivement. (ou presque !!)

Page 4: Histoire des calendriers

ADAPR Club Astronomie Histoire des Calendriers (NS 12/03/2020) 4

Trois types de calendriers furent inventés au gré du temps, variant selon l’évènementastronomiqueobservé.

Onobtientainsidescalendrierslunaires,luni-solairesousolaires.

Lecalendriersolaire:UncalendriersolaireestuncalendrierdontlesdatesindiquentlapositiondelaTerre sur sa révolutionautourduSoleil (oude façonéquivalente lapositionapparenteduSoleil enmouvementsur lasphèrecéleste). Laduréede l’annéeest liéeà l’annéedessaisonset lesmoisnetiennentpascomptedelalune(calendrierjulienpuisgrégorien,républicain).

Lecalendrierlunaire:UncalendrierlunaireestuncalendrierréglésurlesphasesdelaLune.Unmois,dansuntelcalendrier,représenteune lunaison. Ilestcaractériséparsesmoisquicommencentà lanouvelleluneetquidériventparrapportauxsaisons(calendrierMusulman).

Lecalendrierluni-solaire:C’estuncalendrierlunairequiprendégalementencomptelessaisons.Lesmoiscommencentàlanouvelleluneetonajoute“àcertainsmoments”unmoispourquelecalendriernedérivepasparrapportauxsaisons.(Calendrierschaldéens,grec,hébreux,chinois,celte...).

Lespremierscalendriers

Lepremiercalendriersaétéélaboréau3emillénaireavantJésus-ChristparlescitésdeBabylone,bienqu'uncalendrierdatéau5emillénaireavantJ-Caitétédécouvertdanslesuddel'Égypte,àNabtaPlaya.Cetoutnouveaucalendrierétaitbasésurlesmouvementsdelaluneetcomptait12moiscomposésde29ou30jours.Ilétaitpossiblederajouterdesjours,oumêmedesmoissupplémentairespourresterenadéquationaveclesdifférentessaisonsdel'année(vuprécédemment).

Le calendrier de Nabta Playa reconstitué au musée de la Nubie à Assouan.

Stonehenge. (Grande Bretagne Iles Orcades. Stonehenge: Cromlech de 1880 av. J.C., 100m de diamètre, soleil du solstice d’été dans l’axe

Page 5: Histoire des calendriers

ADAPR Club Astronomie Histoire des Calendriers (NS 12/03/2020) 5

de l’entrée. Cromlechs (du breton crom: courbe et lec’h: pierre) : groupes de menhir disposés généralement en cercle ou parfois en rectangle).

Déterminerladatedephénomènescommelessolsticesenobservantl'allongementdesombresn'estpassimple.LesmégalithesdessitesdeNabtaPlayaouStonehengetémoignentdepratiquestrèsanciennesmettantenévidencelessolstices,cescerclesdepierres,ainsiquelesformesdestemplesaztèquesetmayaspourraientavoirserviàmesurerlesannées.

ObservatoiredeGaocheng

Le site a une longue tradition d'observations astronomiques. Il y a un gnomon, celui-ci permet d'effectuer les calculs qui ont conduit à l'élaboration du calendrier De Yan 729.

Le calendrier Lunaire Lesplusancienscalendrierslunairestrouvésdatentde10000ansavantnotreère.Posons-nousd’abordlaquestion,pourquoiutiliserlaLunecommebasedetempsplutôtqueleSoleil?Onpeutavancerplusieursexplications:Uncalendriersolairenécessitedeconnaîtreavecprécisionladuréedel’annéetropique,ilfaudraplusieurssièclesd’observationspouryparvenir,ensuiteauxbasseslatitudeslessaisonssontpeumarquées,enfinlesphasesdelaLunesontsuffisammentévidentespourpouvoirserepéreraisémentpendantunelunaison.Unelunaisondurantentre29et30jours,uncalendrierlunaireavaitdonc6moisde29jourset6moisde30jourssoituneannéede354jourscivils.Parcontre12lunaisonsdurentréellement354,367056jours.Ladifférenceentrel’annéelunaireetl’annéetropiqueestde:

365,242199-354,367056=10,875143jours.Nousallonsvoiravecunexemplel’influencedecedécalagedepresque11jours.Imaginonsquenoussoyonslepremierjourà0hdel’an0denotrecalendrierlunaireetfaisons-ledémarrerlejourdel’équinoxedeprintemps.Le354èmejourestledernierjourdenotrecalendrierlunaireetilfautencorecompter11joursavantl’équinoxedeprintempssuivant,sibienqueladatedecedernierserale11èmejourdupremiermoisdel’an1.Ladatedel’équinoxedeprintemps

Page 6: Histoire des calendriers

ADAPR Club Astronomie Histoire des Calendriers (NS 12/03/2020) 6

suivantserale22èmejourdupremiermoisdel’an2,ladatedusuivantserale3èmejourdudeuxièmemoisdel’an3.etc...Onconstatequelessaisonssontmobilesparrapportaucalendrieretcelaauneconséquencepratiqueimmédiate:ilestimpossibleavecuncalendrierlunairedesavoirquandsemer,activitéagricolecruciale,puisqueladatepropicesedécalechaqueannéedanslecalendrier.Pourlespeuplessédentairesvivantdel’agriculture,lecalendrierlunaireneconvientpas.Nousverronsunpeuplusloinquedegrandescivilisationsadopterontlecalendriersolairedès5000ansavantnotreère.Aujourd’huicetteméthodedemesuredutempsestencoreutiliséechezcertainspeuplesinsulairesduPacifique,pourquilerythmedesmarées,déterminéparlaLune,esttrèsimportant.Notonsqu’au6èmesiècledenotreèreleprophèteMahometimposalecalendrierlunaireàtouslesmusulmans.Ainsiseullepouvoirreligieuxlocalpeutétablirladateetl’heurededébutetdefinduRamadan.

Denosjours,leprincipalcalendrierlunaireencoreutiliséestlecalendriermusulman;ilfutétabliparMahomet.Ilcomporte12moislunaires,l'usaged'un13emoisintercalairetelqueceuxdescalendriersluni-solairesestinterditparleCoran.

RemarqueousuperstitionNousavonsvuqu’ilya12lunaisonsdansuneannéetropique,onpeutdonclégitimementpenserqu’ilyadouzeNouvelleLunedansl’année.Cependant,noussavonsqu’ilya11joursdedécalageentrelesannéestropiquesetlunaires.Enconséquence,s’ilyauneNouvelleLuneentrele1etle11janvierl’annéecomporteranonpasdouzemaistreizeLuneNoire.Certains,évidemment,yvoitunmauvaisprésage.

Orbite et phases de la Lune.

LesphasesdelaLuneétantsimplesàobserver,ellesontfourniunmoyencommodedemesuredutemps.Onutilisaitleslunaisonspourcompterlestempssupérieursàquelquesjours.Danslescivilisationsfondéessurlacueillette,commelesIndiensd'Amazonie,quin'avaientpasbesoindeprévoirlerythmedessaisonspourdestravauxagricoles,lalunaisonestlongtempsrestéeaprèslejourl'unitéfondamentaledemesuredutemps.

Lecyclelunairen'estpastrèsrégulier:ilpeutvarierde29jourset6heuresà29jourset20heures.

Page 7: Histoire des calendriers

ADAPR Club Astronomie Histoire des Calendriers (NS 12/03/2020) 7

MaislesdifférentesphasesdelaLuneprésententl'avantagedesavoiràquelmomentducycleonenestparlasimpleobservationdescroissantsdeLune.Letempsd'unelunaisonpourraitêtremesuréentredeuxPleinesLunes;habituellementill'estplutôtentredeuxNouvelleslunes.

Exemple de Calendrier lunaire (photo ci-dessous) : Le panneau central de la mosaïque Beit Alfa du VIième siècle représente les mois hébreux lunaires, ils correspondent aux signes du zodiaque. Un exemple de syncrétisme. Beth Alpha est situé au pied des pentes nord des montagnes de Gilboa près du site de Beit She’an.

Les calendrier Luni-solaires CertainscalendrierstiennentcompteàlafoisducycledelaLuneetdeceluiduSoleil.

Lecalendrierluni-solaireapparaîtsouvent,d’unpointdevuehistorique,commeuncalendrierdetransitionentrelecalendrierpurementlunaireetlecalendrierpurementsolaire.C’estsurtoutunetentatived’éviterladériveducalendrierlunaireparrapportauxsaisons.

L'annéecomporteengénéraldouzemoislunaires,etuntreizièmequandcelas'avèrenécessairepouréviterundécalagedessaisons.

Auxenvironsde-432,l'astronomegrecMétonobservaqu'auboutde19ans,lesmêmesdatesdel'annéetropiquecorrespondentauxmêmesphasesdelaLune.Ildéterminauncyclede19annéesoùlesannéesderang3,6,8,11,14,17et19sontlesannéesdetreizemois.

Page 8: Histoire des calendriers

ADAPR Club Astronomie Histoire des Calendriers (NS 12/03/2020) 8

LecalendrierdeColigny,ou«calendriergaulois»,estunegrandetabledebronzetrouvéeàColigny,dansl'Ain,enFrance.DatéduIIesiècle,lecalendrierrecèledesinscriptionsd'uncalendrierenlanguegauloise.IlestexposéauLugdunum,muséedesantiquitésgallo-romainesdeLyon.

C'estunesourceépigraphiquecapitalepourlaconnaissancedel’Antiquitéceltique,quirenseignesurlaconceptionquelesCeltesavaientdutemps,leursconnaissancesenastronomieetlatraditiondruidique.Pluslongtexteécritengauloisquinoussoitparvenu,c'estaussiundocumentlinguistiquequicontribueàlaconnaissanceduvocabulairedecettelangue.

Calendrier mixte (luni-solaire) présentant le système grégorien en bas et la carte du zodiaque chinois au-dessus.

Lecalendrierromainprimitif(àl’origineducalendriersolaire)Lepremiercalendrierromainavulejourau7esiècleavantJ-C.

Initialementlunaire,lepremiercalendrierromaincomprenait10moisde29jourset30jours:5*29+5*30=295jourssoientlesmoisdePrimus,Secondus,Tertius,….December(10èmemoisdel’année).

L’annéecommençaitàl’équinoxedeprintempsaveclemoisdePrimus,lorsquelemoisdedécembres’étaitécoulé,onajoutaitdesjourssansnommerlesmoisjusqu’àlaNouvelleLuned’équinoxedeprintemps.Cettepérioderajoutéedeviendraparlasuitelesmoisdejanvieretfévrier.

SouslaRépubliqueRomaineenviron500ansavantnotreère,lecalendrierromainévoluatrèsprobablementsousl’influencedelacultureégyptienne:l’annéecompta355joursrépartisen12moisinégaux:

Page 9: Histoire des calendriers

ADAPR Club Astronomie Histoire des Calendriers (NS 12/03/2020) 9

• Martiusà 31jours• Aprilisà 29jours• Maiusà 31jours• Juniusà 29jours• Quintilisà 31jours• Sextilisà 29jours• Septemberà 29jours• Octoberà 31jours• Novemberà 29jours• Decemberà29jours• Januarusà 29jours• Fébruarusà 28jours

L’annéecommençaitle1ermars.Onpeutremarquerquelesmoiscomportent29ou31jours,lesromainsconsidéraienteneffetcommenéfastelesnombrespairs.Seullemoisdefévriercomportaitunnombrepairdejours,maiscemoisétaitconsacréaux…morts.Untelcalendrieravaitbienentendulesmêmesinconvénientsquelecalendrierlunairevuprécédemmentaussilesromainsajoutèrent-ilsunmoisnomméMercedoniusde22joursou23jourstouslesdeuxansentrele23oule24février.Malheureusementilspêchèrentparexcès:eneffetdeuxannéesconsécutivestotalisent355+355+22=732joursalorsquedeuxannéestropiquestotalisent365,25+365,25=730,5jours.LedécalageavecleSoleilestde3/4dejourexcédentaireparan.Ledécalagedevinttrèsviteperceptible,l’équinoxedeprintempsapparaissantdeplusenplustôtdansl’année.Pourcorrigercetexcèsl’administrationromainereçutledroitd’ajusterlemoisdeMercedoniuscommeillefallait.Audébutcelasefitraisonnablementmaisrapidementlesdécisionsfurentleplussouventmotivéespardesconsidérationspolitiquesetélectoralessibienqu’ilrésultatunteldésordrequelecalendriernefutplusdutoutenaccordaveclessaisons.

LasemaineDèsle19èmesiècleavantnotreèrelescommerçantsassyriensfaisaientcréditssurunebasede7jourscorrespondantgrosso-modoàchacundesquatrequartiersdeLune,maisc’estàuneinstitutionhébraïquequel’ondoitlanotiondesemainequenousconnaissonsaujourd’hui.Ladénominationdesjoursdelasemainefutfaited’aprèslenomdescinqplanètesalorsconnuesetdesdeuxluminairesduciel:

• LundipourlaLune• MardipourMars• MercredipourMercure• JeudipourJupiter• VendredipourVénus• SamedipourSaturne• DimanchepourleSoleil(dontseulesleslanguesAnglo-Saxonne(Sundayenanglais,Sontag

enallemandontconservélesouvenir)Audimancheétaitajoutélaprescriptionreligieusedureposdominical(‘’etleseptièmejour,Dieusereposa’’ditlaGenèse).C’estau3èmesiècleaprèsnotreèrequeleschrétiensadoptèrentlasemainemaiscen’estvéritablementqu’aumoyenâgequ’elleentravéritablementdansl’usagecivil.

Les différents calendriers solaires

Danscescalendriers,laduréedel’annéedoitêtreprochedecelledel'annéetropique,soitd’environ365,242201jours.

Page 10: Histoire des calendriers

ADAPR Club Astronomie Histoire des Calendriers (NS 12/03/2020) 10

Lecalendrierégyptien,puislecalendrierjulienetenfinlecalendriergrégoriensontdebonsexemplesdeseffortssuccessifsquiontétéfaitspourarriveràsynchroniserl’annéeaveclecycledelaTerreautourduSoleil.

LecalendriervagueégyptienLecalendrierégyptienestlepremiercalendriersolaireconnu.Ilétaitfondésurune«annéevague»de365joursquicomportait12moisde30jourset5joursditépagomènesconsacrésàlacélébrationdesDieux.ILétaitaudépartfondésurleleverhéliaquedel'étoileSirius.Leségyptiensvouaientuneadmirationparticulièreàl’étoileSiriusdelaconstellationduGrandChien.C’estunedesétoileslespluslumineusesduciel.

L’annéecommençaitlorsqueSiriusseremettaitàbriller,aprèsavoirdisparuependant70jours,justeau-dessusdel’horizonpeuavantleLeverduSoleil.Lesprêtes-astronomeségyptiensavaientremarquéquecephénomènequiseproduitunefoisl’an,esttrèsvitesuividelacrueduNil,évènementcapitaldelaviedeségyptiens.AlacrueduNilsuccédaientlesforteschaleurs,lemotchienapourracinelatinecanisquidonneraplustardcaniculeenfrançais.

L’avantageducalendrierégyptienestsagrandestabilité,quiévitelessystèmescomplexesd’additiondejoursoudemoispourfairecoïnciderlescycleslunairesetl’annéesolairetropique.Soninconvénientestsondécalagedansletempscar,nousl’avonsvu,l’annéesolairetropiquedureenviron365,24jours.Soit,suruneviede60ans,undécalagede15jours.Enconséquence,lacrueduNilpouvaitavoirlieu,n’importequanddansl’annéeetnonobligatoirementpendantlepremiermoiscommel’indiquaitlecalendriercivil,d’oùlenomde‘’vague’’donnéàcelui-ci.

Cen’estqu’àlafindel’èrepharaoniqueenvironau3èmesiècleavantnotreèrequeleségyptiensintroduisirentunecorrectionsystématiqueenajoutantunjourépagomènesupplémentairetouslesquatreans.

Cecalendrierfututilisépendantprèsde4500ans.

Page 11: Histoire des calendriers

ADAPR Club Astronomie Histoire des Calendriers (NS 12/03/2020) 11

Lecalendrierjulien

Au IIe siècle avant J.-C., Jules César.

Nousavonsvuplushautleslimitesducalendrierluni-solaireromain,lapagailleétaittellequ’en46avJC,JulesCésardécidadeleréformersurlesconseilsdel’astronomegrecSosigène.Ilcommençaparajouter90jourspourramenerlecalendrierenconcordanceaveclessaisons.L’année46avJ.Ccomportadonc445jours.S’inspirantducalendrierégyptien,JulesCésarintroduisituncyclede4ansaucoursduquellestroispremièresannéescontiendraient365joursetlaquatrième,appeléeannéebissextile,366jours.Lejoursupplémentairefutajoutéaumoisdefévrier.Le1erjanvierétaitlejourd’entréeenfonctiondesconsuls,JulesCésardécidaqu’ilseraaussiledébutdel’année.Sontbissextileslesannéespourlesquelleslenombreforméparlesdeuxdernierschiffressontmultiplesdequatre:2012estbissextilecar12estdivisiblepar4.Cecalendrierseraappelé‘’julien’’enl’honneurdeCésar,etpourfairebonnemesure,cedernierexigeaqu’unmoisportesonnom.

C’estainsiquelemoisdeQuintilisseranomméJuliusquidonneraplustardjuillet.

L’empereurAuguste,succédantàCésar,vouluàsontourqu’unmoisportesonnom,etpournepasêtreenreste,ilexigealemêmenombredejoursquelemoisdeJulius.LemoisdeSextilisdeviendraAugustuspuisplustardaoût.Autermedelaréforme,lecalendrieravaitpratiquementlaformequenousluiconnaissons,àl’exceptiondelasemainequin’avaitpasencoreétéadoptée.

• Januarus31jours• Februarus28ou29jours• Martius31jours• Aprilis30jours• Maius31jours• Junius30jours• Julius31jours• Augustus31jours• September30jours• October31jours• November30jours• December31jours

Page 12: Histoire des calendriers

ADAPR Club Astronomie Histoire des Calendriers (NS 12/03/2020) 12

L’èrechrétienne,LesromainscomptaientlesannéesdepuislafondationdeRomeet,encettematière,Césarneréformapasl’usageenvigueur.Curieusement,l’idéedecompterlesannéesàpartird’unévènementdelavieduChristmitdutempsàs’imposer.C’estlemoineDenyslePetit(voirci-après),quiproposaau6èmesièclel’adoptiondel’èrechrétienne.DenyslePetitsupposait,d’aprèssesrecherches,queJésusétaitnéle25décembredel’an753deRome.Enconséquence,ilsouhaitaitqueledébutdel’èrechrétiennefûtfixécejour-làencommémorationdelanaissanceduChrist.Enréalité,ilétaitvraisemblablementplussoucieuxderécupérerauprofitdelachrétientélesfêtespaïennesdusolsticed’hiverquel’onfixaitencoreàl’époqueau25décembre.Lesolsticed’hiverestlajournéelapluscourtedel’annéeetle25décembrelespeuplesnordiquesfêtaientlarenaissanceduSoleilsynonymedudébutdelafindelalonguenuitarctiquecaràpartirdecettedatelesjournéescommencentàs’allonger.Ilétaittentantpourleschrétiensdelarécupéreretd’assimilerlanaissanceduChristàlasortiedesténèbresdel’Humanitéetàlanaissanced’uneèrenouvelle.Aujourd’huionestimequeJésus-Christestné6ou7ansavantl’an0del’èrechrétienne.

Page 13: Histoire des calendriers

ADAPR Club Astronomie Histoire des Calendriers (NS 12/03/2020) 13

Unpeud’histoire

Trèstôt,historiensetchroniqueurssesontévertuésàdéterminer lesétapesde lavieduChrist (lafête du jour de sa naissance, Noël, date du IVe siècle), après compilation des Évangiles et dedifférentsécrits.En532,lemoineDenyslePetitarrivadesoncôtéàlaconclusionqueleChristétaitnéle25décembredel’an753delafondationdeRome.Ayantmisaupointunetabledecalculdeladate de Pâques où les années étaient comptées depuis la naissance du Christ, l’ère chrétienne,appeléeégalementdionysienne,connutune lentediffusion.Cen’estqu’à la findu IXesiècle, sousCharles le Gros, que son emploi devint presque systématique chez les Carolingiens. La durée del’année julienne (365,25j) surpassant celle de l’année tropique (365,2422j) d’un peu plus de 11minutes, le calendrier julien a lentement dérivé de 3 jours en 4 siècles par rapport aux saisons etl’équinoxe de printemps, auquel est liée la date de Pâques, tomba vers le 11 mars, alors que lecomputalexandrin,suiviparleconciledeNicéepuisparDenyslePetitlefixaitau21mars.LeconciledeTrentechargeaalorslapapautéderéglerleproblème.

Lecalendriergrégorien(LepapeGrégoireXIII)

LePapeGrégoireXIII

Aussibonnesoit-elle,l’annéejuliennede365,25joursn’estqu’uneapproximationdel’annéetropique.Noussavonsqu’elleestunpeutropgrandeparrapportàlavaleurplusprécisede365,242199jours(l’annéejulienne,parrapportàl’annéetropique,estpluslonguede11minutesenviron).

GrégoireXIIIlançauneréformeen1582,réunissantsouslaprésidenceducardinalGuglieimoSirleto,unecommissioncomposéedesavantsdontlafigurelaplusemblématiqueétaitlejésuiteastronomeChristophClavius.

Page 14: Histoire des calendriers

ADAPR Club Astronomie Histoire des Calendriers (NS 12/03/2020) 14

Christoph Clavius (1537-1612)

L'astronomeLuigiLilioconçutunprojetderéformeducalendrier;ilfutpromulguéen1582parlepapeGrégoireXIII,cequiluidonnasonnomdecalendriergrégorien.

15 octobre 1582 : naissance du calendrier Grégorien

Laréformeconsistadansunpremiertempsàsupprimer10jourspourrétablirlacoïncidencedudébutdessaisonsauxdatesassignées:lelendemaindujeudi4octobrefutlevendredi15octobre.

L'année de 365,25 jours du calendrier julien était une bonne approximation, mais légèrementexcédentairede3jourstousles4siècles,pouréviterquenerecommenceladériveducalendrier,ilfutdécidéenplusquel’onsupprimerait3annéesbissextilesen4sièclesensupprimant lesannéesséculairesdontlemillésimen’estpasdivisiblepar400,soitlesannées1700,1800et1900(mêmesidivisiblespar4),demême,2100,2200et2300neserontpasbissextiles,mais2400oui.

Siàpartirdecesdonnées,oncalculeladuréed’uneannéecalendairesurles400dernièresannées,onarriveaurésultatsuivant:

Page 15: Histoire des calendriers

ADAPR Club Astronomie Histoire des Calendriers (NS 12/03/2020) 15

Sur 400 années calendaires on a 100 années bissextiles tous les 4 ans, auquel il fautretrancher les 3 années de début de siècle ; il a donc 97 années bissextiles et 303 annéesordinaires.Celacorrespondàunnombredejourségalà:303x365+97x366=146097jours.

Endivisantpar400lerésultatci-dessus,onobtientladuréedel’annéecalendaire,égaleà365,242500jours.Cettevaleuresttrèsprochedecelledel’annéetropique(365,242199jours).L’écartestégalà27secondes.Celacorrespondàunejournéededécalageen3200ans.

(En France, la suppression de 10 jours eut lieu en décembre 1582 par lettres patentes du roi Henri III et le dimanche 9 décembre 1582 eut pour lendemain le lundi 20 décembre. Si dans les pays catholiques, la réforme grégorienne fut vite adoptée, parce que cette réforme avait été créée par un pape, il n’en fut pas de même dans les pays d’une autre religion, c’est à dire les pays protestants, orthodoxes et musulmans. En Grande-Bretagne, c’est seulement en 1752 qu’aboutit la réforme grégorienne : le mercredi 2 septembre fut suivi du jeudi 14 septembre, le retard du calendrier julien ayant encore augmenté d’un jour.) Datesd’adoptionducalendriergrégoriendansdifférentspays:

• 1582:Italie,Portugal,France,Pays-Bascatholiques• 1584:Autriche,Allemagnecatholique,Suissecatholique• 1586:Pologne• 1587:Hongrie• 1610:Prusse• 1700:Allemagneprotestante,Pays-Basprotestants,Danemark,Norvège.• 1752:Grande-Bretagne,Suède.• 1753:Suisseprotestante• 1873:Japon• 1912:Chine(introduitensupplémentducalendrierluni-solairetraditionnel)• 1917:Bulgarie• 1918:URSS• 1919:Roumanie,Yougoslavie• 1923:Egliseorthodoxeorientale• 1924:Turquie

Page 16: Histoire des calendriers

ADAPR Club Astronomie Histoire des Calendriers (NS 12/03/2020) 16

Aujourd’huiencore,certaineséglisesorthodoxesgardentlecalendrierjuliencommeréférence.C’estlecasparexempledel’égliseorthodoxerusse.Lepassageducalendriergrégorienaucalendrierjuliensefaitmaintenantenretranchant13jours:

• 10joursdusàlaréformede1582et3joursdusauxannées1700,1800et1900quisontnonbissextilesdanslecalendriergrégorien,maisbissextilesdanslejulien.

Notre calendrier actuel présente toujours une légère désynchronisation de l'année, évalué àquelquesjours(3jours)sur10000ans.Ilestaujourd'huiconsidérécommeillusoiredevouloirencoreaméliorerl'ajustementgrégorien,d'autantplusqueladuréedel'annéetropiquen'estpasconstante,queladuréedelarotationdelaterrenel'estpasnonplus,etqu'aucuncalendriern'asurvécuplusde5000anssansêtreréforméplusoumoinsprofondément.

LafêtedePâques,lesfêteschrétiennesEnl’an325denotreère,setintleconcileœcuméniquedeNicée,villesituéeenTurquieaujourd’hui.Unconcileœcuméniqueestuneassembléedesévêquesdesdifférentescommunautéschrétiennes(Catholique,ProtestanteetOrthodoxe)Jusqu’alorschaquecommunautécélébraitPâques,lafêtelaplusimportantechezleschrétiens,àladatedesaconvenance.Lebutduconcileétaitd’harmoniserlesdifférentspointsdevueetaprèsd’âpresdébatsilaétédécidécequisuit:LafêtedePâquesserafixéeaupremierdimancheaprèslaPleineLunequialieusoitlejourdel’équinoxedeprintemps(21mars)soitaussitôtaprèscettedate.Pâquesestdoncauplustôtle22mars,etauplustardle25avril.SilaPleineLunetombele20mars,lasuivanteserale18avril(29joursplustard).Sicejourestundimanche,Pâquesserale25avril.Al’époqueonpensaitquel’équinoxedeprintempsavaittoujourslieule21mars,onsaitaujourd’huiqu’ilpeuttomberselonlesannéesle20oule21mars.LesfêteschrétiennesLesfêteschrétiennesserépartissentendeuxcatégories:lesfêtesfixesparrapportaucalendriergrégoriencivil,etlesfêtesmobilesquisontliéesàlafêtedePâques.Letableauci-dessousrésumel’essentieldesfêteschrétiennescatholiquesromainesmobiles(écartpositifounégatifparrapportàlafêtedePâques).

Fêtes

EcartparrapportàPâquesen

jours

Jourdelasemaine

Significationpourleschrétienscatholiques

romains

Cendres -46 Mercredi PremierjourduCasrême.Carême(1erdimanche) -42 Dimanche Périodeconsacréeàlapénitencequivadu

mercredidescendresauSamediSaintTridiumPascal(laPassionduChrist)

-3 Jeudi Jeudi-Saint

-2 Vendredi Vendredi-Saint -1 Samedi Samedi-SaintPâques 0 Dimanche RésurrectionduChristAscension +39 Jeudi ElévationduChristaucielPentecôte +49 Dimanche Descentedel’Esprit-Saintsurlesapôtres.Trinité +56 Dimanche Ensembledestroispersonnesdivines(Père,

FilsetSaint–Esprit)Fête-Dieu +63 Dimanche Fêtedel’Eucharistie

Page 17: Histoire des calendriers

ADAPR Club Astronomie Histoire des Calendriers (NS 12/03/2020) 17

Le calendrier républicain HistoriqueLecalendriergrégorienesttoutempreintdelaculturereligieusechrétienne(FêtesdesSaints,datedePâques...)etlemathématicienJosephdeLalandeproposele17mai1790d’élaborerunnouveaucalendrierenruptureaveclepassé.LedéputémathématicienCharlesGilbertRommeaidéparl’astronomeJeanBaptisteDelambre,LepeintreDavidetAndréChénier,estchargéparleComitédeSalutPublicdeconcevoircenouveaucalendrierdontl’objectifestdepropagerlalumièreéblouissantedelaRaison(Fabred’Églantine).CenouveaucalendrierestinstituépardécretdelaConventionle24octobre1793.Lecalendrierestpubliéaveceffetrétroactifpourquel’èrerépublicainedébutelejourdelaproclamationdelaRépublique(et,hasarddel’Histoire,jourdel’équinoxed’automne)le22septembre1792=1VendémiaireAn1.StructureL’année:

L’année est composéede 12mois de 30 jours divisés en 3 décades ; on doit ajouter 5 ou 6 jourscomplémentaires appelés Les sans culottides, à la fin de l’année (après Fructidor) Vertu, Génie,Travail,Opinion,Récompense,pourquel’annéeaituneduréemoyennede365,25jours.

L’annéecommenceà0h(duméridiendel’ObservatoiredeParis)dujourcivildejourdel’équinoxed’automne(quipeutcommencerle22,23,24septembregrégorien).

Lesmois:

Lenomdesmois(audépartJustice,Égalité,Bastille...)furentchangésparlePoèteConventionnelPhilippeFabred’Églantine(auteurde:«Ilpleut,Ilpleut,Bergère»)pourdevenir:

• Automne:Vendémiaire,Brumaire,Frimaire• Hiver:Nivôse,Pluviôse,Ventôse• Printemps:Germinal,Floréal,Prairial• Été:Messidor,Thermidor,Fructidor

Page 18: Histoire des calendriers

ADAPR Club Astronomie Histoire des Calendriers (NS 12/03/2020) 18

Lesjours:Chaquemoisestdiviséentroisdécadesdedixjours:

• Primedi,Duodi,Tridi,Quartidi,Quintidi,Sextidi,Septidi,Octidi,Nonidi,Décadi(jourchômé)auxquelsilleurestaffectélenomd’unproduitagricole,d’uneplanteoud’unoutil.

Page 19: Histoire des calendriers

ADAPR Club Astronomie Histoire des Calendriers (NS 12/03/2020) 19

Obstaclesàlapropagationducalendrierrépublicain

• 36décadesaulieude52semaines(Suppressionde16joursderepos!)• Débutdel’année:jourdel’équinoxed’automneàParis• Traditionducalendrierjulien-grégorienbienancréedanslesmentalités

LecalendrierrépublicainestaboliparNapoléonquirestaurelecalendriergrégorienàpartirdu1erjanvier1806.

Laproclamationpuisl’abrogationdececalendriertraduisentl’éloignementpuislerapprochemententrelepouvoiretl’Église(Le2décembre1804,àlaCathédraledeParis,NapoléonsefaitoindreparlepapePieVIIetsecouronneensuiteempereur).

LecalendrierrévolutionnaireestréutilisébrièvementparlaCommunedeParisen1871(AnLXXIX).

L’heurerévolutionnaireLesystèmedécimalestappliquéàlamesuredutemps:Lejourestdiviséen10heuresde100minutesde100secondes.Laduréedujourd’AncienRégimesemontaità86400secondes.Lejourrévolutionnairevalaitdonc100000secondes.

Page 20: Histoire des calendriers

ADAPR Club Astronomie Histoire des Calendriers (NS 12/03/2020) 20

L’heuredécimaleaétécrééeparlaLoidu4FrimaireAnIIsoitle24novembre1793.Sonadoptiondanslaviecouranteserévélainfinimentplusdifficilequecelleducalendrier.

• Eneffet,ileûtfalluredessinertouslescadransdesmontres,horlogesetpendulesetmodifiertousleursmouvementsetengrenagespourobtenirunedivisiondujouren10heuresaulieude24.Ileutencorefallusubdivisercesheuresen100minutesdécimalesetchacunedecesminutesen100secondesdécimales.

Ilsemblequ’onnepossèdequ’unseultexteduComitédeSalutPublicoùl’heuredel’enregistrementfigureenheuredécimale.Aussi,aprèsdix-huitmoisd’insuccèstotal,l’heuredécimalefut-ellesuspendueparlaLoidu18GerminalAnIIIsoitle7Avril1795.Pourtant,leshorlogersavaientconçud’ingénieuxsystèmesdeconversionetlesgnomonistesavaienttracédescadranssolairesaveclesheuresdécimalesouaveclesdeuxsystèmesjuxtaposéstelqueceluiprésentésurlescadransdeMonsieurVilaplana(principalementdanslespaysdelarivegaucheduRhinqueconquéraientpeuàpeulesarméesrépublicaines).

Le calendrier religieux musulman HistoriqueNévers570aprèsJ.C.dansl’aristocratieMecquoise,Muhammed,orphelindepèrepuisdemèreà6ans,estélevéparunenourriceaudésert.Adoptéparsongrand-pèrepuisparsononcle,mariéàunericheveuve,Khadîdja,ilalorsd’uneretraitepieuseaudésertvers610lavisiond’unêtreimmensequiluiordonneLis(iqra’).CettevisionserenouvelleetMuhammedcommenceàrapportersesrévélationsdansleCorametàprêcherl’islâm,lasoumissionàAllah.JugéindésirableparlesnotableslocauxilfuitLaMecquelevendredi16juillet622àlafaveurdel’obscurité(NouvelleLunele14juillet622à5h00).Ledébutdel’èremusulmaneMoharramdel’an1del’Hégireestfixéce16juillet622.Muhammedarriveàl’oasisdeYathribdistantede400kmle24septembre622etcettevillepritlenomdeMédine(MadinatalNabî=lacitéduprophète).Aprèssamort,le8juin632,deuxcourantssecréèrentlessunnites(85%)etchiites(13%)vivantsurtoutenIrak,Iran,Liban,Pakistan.Enunsièclel’islams’étendraversleNord(Caucase),l’Est(Indus)etl’Ouest(EspagneetFrance).Lesoufismereprésenteunebranchemystiquedel’Islam.Lesjours,lesmoisetlesannéesLesjoursdelasemainesontregroupésparseptcommedanslecalendriermusulman(calendrierlunaire).

• YoumelAhad(lejourun)dimanche

Page 21: Histoire des calendriers

ADAPR Club Astronomie Histoire des Calendriers (NS 12/03/2020) 21

• YoumelThani(lejourdeux)lundi• Youmel-Thâleth(lejourtrois)mardi• YoumelArbaa(lejourquatre)mercredi• YoumelThamis(lejourcinq)jeudi• Youmell-Djouma(lejourdurassemblement)vendredi• Youmel-Effabt(lejoursept)samedi

LesmoisLesmoisdébutentlelendemaindelaNouvelleLune.Ilsont29ou30jours.Levéritabledébutdumoisdépenddelavisionphysiquequel’onauradelalune.L’aperçudunouveaucroissantn’estengénéralpossiblequ’unjouraprèssamanifestationastronomique.Denosjourslescalculsastronomiquesontremplacél’observationdevisusaufpourl’annonceduRamadanetduDhu-allHajja,moisdupèlerinage.L’annéemusulmaneL’annéenormalecomprend6moisde29jourset6moisde30jourssoit354jours.Or12lunaisonsmoyennesvalent354jourset12*29,5306-354=0,3672j.L’annéede354jestdonctropcourte.Mais30*0,3672=11jours.Onrajoutedonc11joursen30ans,encréantdesannéesabondantesde355jsurlesannéesnumérotées:2,5,7,10,13,16,18,21,24,26,29(le12moisdel’annéecomprendalors30jourslesannéesabondantesaulieude29habituellement).L’année1411débutantle24juillet1990estuneannéen°1de354jours;l’année1426débutantle9février2005estuneannéen°16de355jours.Lesnomsdes12mois

• Moharram(30jours)1. le1:NouvelAn:commémorel’arrivéedeMuhammedàMédine;2. le10(pourleschîites):’Achûrâ:FêtededeuilcommémorantlamortdeHossein,

petit-filsdeMuhammedetfilsdeleurfondateurAli,lorsd’unebatailleenl’an61del’Hégire.

3. le10(pourlessunnites):jourdejeûneinstauréparMuhammedencontinuationdujeûnejuifdu10Tishri.OncommémoreaussilejouroùMoïsefutdélivréparAllahdel’emprisedePharaon(passagedelaMerRouge).

• Safar(29jours).• Rabi’-al-Awwal(30jours)

1. le12:Leïlatmobarekali(Nuitbénie)Mawlidal-Nâbi(Mouloud):anniversairedelanaissanceduProphète.

• Rabi’-al-Thani(29jours).• Djoumada-l-Awwal(30jours).• Djoumada-l-Thani(29jours).• Radjab(30jours).

2. le15:Leïlat-al-Ghaïbah(Nuitdumystère):anniversairedelaconceptionduprophète.

3. le27:jourcommémorantlevoyagenocturnedeMuhammeddeLaMecqueàJérusalemdu27Radjabdel’année620(selonlatradition),peuavantsonenvoienmissionprophétique.

• Cha’ban(29jours).1. Nuitdu14au15:révélationàMuhammeddeprierversLaMecqueetnonplusvers

Jérusalem.• Ramadan:(30jours)

Muhammed,reçoitsespremièresrévélationsduCoran(qur’an=lecture).

Page 22: Histoire des calendriers

ADAPR Club Astronomie Histoire des Calendriers (NS 12/03/2020) 22

2. le27:Laylatal-Qadr(NuitduDestin):anniversairedu22décembre609oùl’archangeGabrielapparuàMuhammedquireçutsespremièresrévélations;ellessuivirentpendant23ans.

• Chawwal(29jours).3. le1Chawwal:Aïd-al-Fitr:Fêtederupturedujeûne,ouAïd-al-Saghîr(PetiteFête)

• Dou-al-Qu’da(30jours)• Dhu-all-Hajja:moisdupèlerinage(29ou30jours)

4. le10:Aïd-al-Adha:Fêtedusacrifice(d’Abraham),ouAïd-al-Kabir(GrandeFête).DanslatraditioncoraniqueAbrahamépargneIsmaëlsurleMontMarwahprèsdeLaMecque.C’estlafêtedelafindupèlerinageetlaplusgrandefêtedel’année.DanslatraditionjuiveetchrétienneAbrahamépargneIsaacsurleMontMoriaprèsdeJérusalem.

Le calendrier Chinois HistoriqueLecalendrierchinoisestuncalendrierluni-solairede12ou13moisde29ou30jours,lesmoissontdesmoislunaires,c'est-à-direquelepremierjourdechaquemois(de29ou30jours)coïncideaveclanouvellelune(etle15ejouraveclapleinelune);comme12moislunairesneformentpasuneannéesolaire(ils’enfautde11jours),onajouteseptmoissupplémentairesaucoursd’unepériodededix-neufans,pourquel'annéerestedansl'ensemblecompatibleavecl’annéesolaire.Lecalendrieretl’astronomiechinoisesontconnusgrâceaujésuiteP.GaubilquiséjournaenChinede1723à1759etétablitunechronologiedesempereursjusquevers-2600.L’annéesolairede365j1/4sembleconnuedepuis1300avJ.C..Ledébutdel’annéeétaitsurveilléàlaN.L.desolsticed’hiver(surveilléàl’aided’ungnomon)lorsquelesoleilsetrouvaitaumilieudelaconstellationduverseau.Cetteconventiondonnemaintenantundébutd’annéesituéàlapremièreNouvelleLunedusigneduzodiaqueduverseau,soitunedatedu1del’anvariantentrele21janvieretle21février.Exemples:10février1994(N.L.le10févrierà14h30).LezodiaquechinoisChaqueannéed’uncyclede12ansportelenomd’unanimalRat,boeuf,tigre,chat,dragon,serpent,cheval,chèvre,singe,coq,chien,cochon.

Page 23: Histoire des calendriers

ADAPR Club Astronomie Histoire des Calendriers (NS 12/03/2020) 23

Le calendrier Maya HistoriqueLesdifférentscalendriersMayaLacivilisationmayacorrespondgéographiquementauGuatemalaetunepartieduSalvadoretduHonduras.Lespremiersvillagesd’agriculteursnaquirentvers2000avantJ.C.maislapériodeclassiquecommenceau3siècleaprèsJ.C.avecunapogéedu7au9siècle.C’estunCalendrierliturgiquede260jours(le«tzolkin»)

Page 24: Histoire des calendriers

ADAPR Club Astronomie Histoire des Calendriers (NS 12/03/2020) 24

Le calendrier Hébreu HistoriqueVers1650av.J.C.,lepeuplehébreuayantfuitl’ÉgypteentreencontactaveclesBabyloniensetadopteleurcalendrier.OrigineducalendrierC’estleJourdelacréationdumonde:dateétablieàpartirdelabibleauLundi7octobre-3760(3761avJ.C.)=1TischriAn1(NouvelleLuneastronomiquele6oct-3760à0h).Débutdel’annéeLe1del’an(1Tichri)estsituéàl’apparitionduNouveaucroissant(Moladcalculémaintenant)prochedel’équinoxed’automne.Exemple:lelundi21septembre1998=1Tischri5759.LecalendrierreligieuxdébuteaveclaNouvelleLunedeprintempsdu1Nissanfêtantlasortied’Égypteetlesrabbinsrétablirentpourlecalendriercivillaprimautédelacréationdumondedu1TischriàlaNouvelleLuned’automne.L’annéeEllecommenceainsientrele5septembreetle5octobreetcomporte12moisde29ou30joursdoncl’annéecommunecomprend354j.LejourduKippour(10Tichri)nedevantniprécéder,nisuivreunChabbat,le1del’an(1erTichri)n’estniunmercredi,niunvendredi.

Correspondance de quelques calendriers L'année2015dunotrecalendrier(grégorien)correspondauxannéessuivantes:

• Calendrierromain:2768AUC(MMDCCLXVIIIAVC)• Calendrierhébreu:5775/5776• Calendriermusulman:1436/1437• Calendrierpersan:1393/1394

Page 25: Histoire des calendriers

ADAPR Club Astronomie Histoire des Calendriers (NS 12/03/2020) 25

• Calendrierhindou:1936/1937• Calendrierrépublicain:223/224• Calendrierberbère:2965/2966

ProjetsfuturssurlesCalendriersL’abbéMarcMastrofiniproposeen1834queledernierjourdel’annéesoitunjourblanc,afinquelesautresjoursseregroupenten52semainesexactement.

En1849,AugusteComteconçoituncalendrierde13moiségauxde28jourssuivisd’unjourblanc.Puis, Camille Flammarion, après une vaste campagne contre le calendrier grégorien, se rallie à uncalendrierperpétuelde12moisàtrimestresidentiques(calendrieruniversel).

Dès1922, laSociétédesNationss’intéresseauprojetde réformeencréantuncomitéd’étude.Saconclusion,connueen1931,estdenepasmodifier l’actuelcalendrier ;maisunedateest retenuepourlastabilisationdePâques.

L'O.N.U.,considérantquelecalendriergrégorienestmaladaptéauxactivitéséconomiquesactuelles,envisagedeleréformerauXXIesiècle(ellealancéunconcoursinternational).

Histoiredu«poissond’Avril»Quandl’annéecommençaitpendantlecarême,périodedurantlaquellelaconsommationdeviandeétaitinterditechezleschrétiens,lepoissonétaitleprésentleplusfréquent.

Lorsque l’annéedébuta le1er janvier (1567enFrance),onsegaussades ignorantsrestés fidèlesàl’anciennouvelanenleuroffrantdespoissonsséchéspuisdefauxpoissons.Ensuite, lesmoqueursenvinrentaucanular…

Certains pensent que la coutume du poisson d’avril est liée à la date de fermeture de la pêche àcausedufrai,fermeturegénéraliséeautrefoisenFranceau1eravril:poursemoquerdespêcheurs,privésdepoissons,onleurenvoyaitdesharengs.

D’autresproposentuneréférenceastrologique:leSoleilquittealorslesigneduPoisson.

Lavictimed’unpoissond’avrilestappeléeAprilfool(idiotd’avril)enAngleterreetgowk(dadais)oucuckoo(cinglé)enÉcosse.

En Russie, le 1er avril s'appelle Den dourakov (le jour des fous). Les Allemands le nommentAprilscherz.

Bibliographie• LescalendriersparCharles-HenriEyraudThèseENSLyonMay5,2018.• HistoireducalendrierparThierryPiou.• Wikipédia.• …………

Le point vernal Parf.trouillet,publiéle29/05/2009,miseàjourle19/09/2017

SurTerre,deuxfoisparan,auxéquinoxes,laduréed'unjourestégaleàcelledelanuit.LeSoleilselèvealorsexactementàl'Estpoursecoucheràl'Ouest.

Lesastronomesdel'Antiquitéontpuidentifierleséquinoxesgrâceàcetteobservation;leséquinoxesétaientdefaitdesphénomènesobservablesplusfacilementidentifiablesquelessolstices.

Page 26: Histoire des calendriers

ADAPR Club Astronomie Histoire des Calendriers (NS 12/03/2020) 26

Pourcertainesétudesastronomiques,ilestcommoded'imaginerquelesétoilessontfixéessurunesphère,lasphèrecéleste.

ImaginonslaTerreaucentredecettesphèrecélesteavecl'équateurcélesteplacédanslemêmeplanque l'équateur terrestre et les pôles célestes Nord et Sud en continuité avec les pôles terrestres.Dansceréférentielgéocentrique,leSoleilsemblesedéplacersurcettesphèrecéleste.Sonitinéraireest connu sous le nomd'écliptique. Actuellement, le plan de l'écliptique est incliné d'un angle de23,5°parrapportàl'équateurterrestre(cetanglecorrespondàl'obliquitédel'axederotationdelaTerre).

Au printemps dans l'hémisphère Nord, l'écliptique coupe l'équateur céleste alors que le Soleil sedirigeversleNord:c'estl'équinoxedeprintemps.Pendantl'été,leSoleilresteauNorddel'équateurcélesteetpoursuitsonchemin.Lorsqu'iltraverseànouveaul'équateurcéleste,lejouretlanuitsontégauxendurée:c'estl'équinoxed'automne.

Lepointvernal(notégammaγ)estl'undesdeuxpointsdelasphèrecélesteoùl'équateurcélesteetl'écliptiquesecroisent.Précisément,cepointestdéfiniparlapositionduSoleilsurlasphèrecélesteaumomentdel'équinoxedeprintempsdansl'hémisphèreNord.

Retour

Lever héliaque de Sirius UnarticledeWikipédia.

Siriusestl'étoilelaplusbrillanteducielnocturne.C'estuneétoiledouble.

Page 27: Histoire des calendriers

ADAPR Club Astronomie Histoire des Calendriers (NS 12/03/2020) 27

Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel nocturne. C'est une étoile double. Dans le ciel terrestre, le Soleil se rapproche de Sirius, jusqu'à entrer en conjonction avec elle début juillet.

Danslecielterrestre,leSoleilserapprochedeSirius,jusqu'àentrerenconjonctionavecelledébutjuillet.Autourdecettedate,Sirius,étantsituéenettementausuddel'écliptique,estinvisibleàtoutobservateurdel'hémisphèrenord,n'étantau-dessusdel'horizonquependantlajournée.L'observateurretrouveSiriuslorsqu'elleeffectuesonleverhéliaque,c'est-à-diresaréapparitiondansleslueursdel'aube.

Larégularitédesonapparitionafaitquebiendespeuplesdel'Antiquitél'ontutiliséecommepointderepèreastronomique.LeplusconnuestceluidesÉgyptiens,maisc'étaitaussilecasdesGrecs.

Retour