histoire de l'orgue

21
« Tout ce que vous avez voulu savoir sur l'orgue sans jamais avoir osé le demander ... » Association des amis des orgues des Minimes (TOULOUSE) Présentation : Jean-Pierre Caroff Ce document est mise à disposition selon les termes de la http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr" Vous avez le droit de copier, d'utiliser, de modifier ce document. Il suffit de citer les sources. Vous pouvez télécharger la version « libre office » si vous voulez la modifier à l'adresse suivante : http://orgues.minimes.free.fr/index.php/historique.html

Upload: guilhemcaroff7304

Post on 28-Apr-2015

48 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Présentation sur l'histoire de l'orgue

TRANSCRIPT

Page 1: Histoire de l'orgue

« Tout ce que vous avez voulu savoir sur l'orgue sans jamais avoir

osé le demander ... »

Association des amis des orgues des Minimes (TOULOUSE)

Présentation : Jean-Pierre CaroffCe document est mise à disposition selon les termes de la http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr"Vous avez le droit de copier, d'utiliser, de modifier ce document. Il suffit de citer les sources.Vous pouvez télécharger la version « libre office » si vous voulez la modifier à l'adresse suivante :http://orgues.minimes.free.fr/index.php/historique.html

Page 2: Histoire de l'orgue

Certains le font remonter aux assemblages de tuyaux que l'on soufflait à la bouche. La flûte de pan (Syrinx) en est la plus célèbre. Mais sion fait un peu d’étymologie, le mot orgue vient du Grec όργανο (organo) que l'on pourrait traduire par «  truc  », «  appareil  » ou«  instrument  » au sens large. Il peut aussi venir de «  ougab  » qui désigne l'ensemble des instruments à vent en Hébreu.Nous pouvons dire que   : L'orgue est un instrument à vent à plusieurs tuyaux dont l'air est produit mécaniquement.Dans ce cas, on peut le faire remonter à l'hydraulos. Il a été inventé par un certain Ctésibios, un ingénieur Grec d'Alexandrie II ème siècle avant notre ère.

Pouvez-vous deviner en quelle circonstance l'hydraulos était utilisé ? Regardez les mosaïques pour avoir un indice.

Étymologie de l'orgue  ?

Sources : Encyclopédie Romaine sur Nennig (Université de Chigago) ; Histoire de l’orgue: 1, la préhistoireLe Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio Article « MACHINA  »Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio Article « HYDRAULUS »

Page 3: Histoire de l'orgue

Alors, vous avez deviné ?Il était utilisé pendant les cérémonies et les jeux du cirque.Cela explique sans doute que les comédiens et les musiciens qui leurs étaient assimilés soientexcommuniés (Concile d'Arles de 314).

Sources : La mosaïque de l'amphithéâtre de Zliten ; pièce Néron (58-63) tirée du site L'Iconographie de l'Orgue et du ClavecinHistoire chronologique et dogmatique des conciles de la chrétiente par m. Rouisselet de Sauclieres et André D'Avallon.Concile d'Arles 1Aout 314;

D'où vient l'orgue  ?

Page 4: Histoire de l'orgue

Il va disparaître en Occident jusqu'en VIII ème siècle. Mais vers 757, sous le règne de Pépin leBref, l'empereur de Byzance, Constantin Copronyme, qui avait des visée sur Rome lui offrit un orguepour s'en attirer les bonnes grâces. Le pape Paul I, fit tout pour contrecarrer cette alliance et lui envoyaplusieurs livres précieux ainsi que divers traités et une horloge.

Qu'est-ce que Pépin le Bref a introduit dans nos églises ?

Orgue portatifessayé par

Guilhem Carofflors des Diagonales

de Moissac

A gauche,Orgue roman du Xe siècle, d’après un traité de Saint Benoît-sur-Loire, construit en 1982 par Y. Cabourdin pour l’ensemble Organum. (Si vous voulez le voir en fonctionnement cliquez 2 fois sur la photo)

AntiphonaireGraduel de Saint-Denis

Début du Xième siècle

BNF

Sources : Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes, Moissac ; Dossiers documentaires, La SorbonneHistoire de l’Église Gallicane, dédiée à nosseigneurs du Clergé, Vol 6 Par Jacques Longueval (S.J.),Pierre Brumoy p69 et svtUne petite histoire de l'Orgue par Didier Guiraud de Willot ; Histoire de l’orgue: 2, un cadeau aux conséquences inattendues

Que devient l'orgue les siècles suivants ?

Page 5: Histoire de l'orgue

Pépin ayant admiré la majesté du chant romain souhaita que les chantres qui étaient à la suite du papel'enseignent aux Français. Il a donc introduit le chant grégorien dans nos églises mais l'orgue yresta interdit au même titre que tous les instruments de musique.Par contre il garda les cadeaux et l'orgue acquit un immense prestige dans son palais et l'empire.

Mais alors où était-il joué si ce n'est dans les églises ?

Orgue portatifMusée des Augustins, Toulouse.

Concile de Milan de 1569 qui régit l'utilisation des instruments mais l'orgue a été introduit dès le X ème siècle sous prétexte d'apprendre à chanter aux fidèles.

Instruments autorisés par l'Église au XIIè siècleDessin extrait du Psautier de l'abbé Saint-RémiEn haut : orgue et ses deux souffleursEn bas : rebec, cor et tambour.

Sources : Histoire chronologique et dogmatique des conciles de la chrétienté par m. Rouisselet de Sauclieres et André D'Avallon.  ;Histoire de l’Église Gallicane, dédiée à nosseigneurs du Clergé, Vol 6 Par Jacques Longueval (S.J.),Pierre Brumoy p69 et svtUne petite histoire de l'Orgue par Didier Guiraud de Willot ; Histoire de l’orgue: 2, un cadeau aux conséquences inattendues

Que devient l'orgue les siècles suivants ?

Page 6: Histoire de l'orgue

L'orgue était joué dans les cours et les palais.Louis le Débonnaire fait appel en 826 au prêtre George de Venise pour construire un orgue aupalais d'Aix la Chapelle.

Comment faisait-on pour jouer sur un orgue de 40 tuyaux ?

Psautier d'Utrech, début IXe siècle

Sources tirée du site : Collection des mémoires relatifs l'histoire de France depuis ..., Vol4 Par François GuizotA propos de l'orgue de WINCHESTER au Xe siècle D'après l'article de Pierre HARDOUINHistoire de l’orgue 3 : La réintroduction de l’orgue en OccidentL'Iconographie de l'Orgue et du ClavecinGazette musicale de Paris n°20 p158-163 ; Historique de la facture et des facteurs d'orgue Par E. Gregoir

Mais alors où était-il joué ?

Page 7: Histoire de l'orgue

Au moyen âge( IXème siècle), le clavier tel que nous le connaissons n’existait pas. Il y avaitune tirette pour chaque note en face de chaque tuyau ou chaque rang de tuyaux.Pour pouvoir jouer sur des orgues imposants, il fallait 2 moines, un qui s'occupait de la partie grave, l'autre pour la partie aiguë et pas moins de sept souffleurs pour un des orgues de Winchester.

Mais comment appelle-t-on ceux qui fabriquent les orgues ?

Sources : Collection des mémoires relatifs l'histoire de France depuis ..., Vol4 Par François GuizotA propos de l'orgue de WINCHESTER au Xe siècle D'après l'article de Pierre HARDOUINHistoire de l’orgue 3 : La réintroduction de l’orgue en Occidentimages tirées de: Jakob, L’orgue, Payot-Lausanne, coll. « Instruments de Musique », 1992Gazette musicale de Paris n°20 p158-163 ; Historique de la facture et des facteurs d'orgue Par E. Gregoir

Et maintenant, passons à la facture.

Page 8: Histoire de l'orgue

C'est le facteur... d'orgue du latin « factor » fabricant, créateur.

Comme vous le savez maintenant, les touches étaient placées directement devant les tuyaux. Alors comment avoir un clavier pas trop grand tout en ayant une étendueassez large (c'est à dire plus d' une quarantaine de notes) ?

Schéma tiré de « L'art du facteur d'orgues » de Dom Bedos de Celles 1776

L'avènement du clavier

Page 9: Histoire de l'orgue

Au XIII ème siècle, pour résoudre ce problème, on invente l'abrégé. Ilpermet d'abréger la longueur du sommier à la largeur du clavier.

Mais que vient faire un sommier  dans un orgue ?

Sources : photo du montage de l'orgue de Rieti suivant le traité de Dom Bedos Abrégé de l'orgues des Minimes Toulouse

L'avènement du clavier

Page 10: Histoire de l'orgue

Et bien ces tuyaux sont posés sur des sommiers. Il y en a au moins un par note. Sur une même ligne, leur taille double tous les 12 notes donc la60ème note d'un rang est 32 fois plus grande que la 1ère.

Mais pourquoi avoir plusieurs rangées de tuyaux ?Indice : ils ont chacun des formes différentes.

En colonne :les notes

En colonne :les notes

En ligne : les rangsEn ligne : les rangs

Disposition des tuyauxsur le sommier

Disposition des tuyauxsur le sommier

Schéma de sommier tiré de « L'art du facteur d'orgues » de Dom Bedos de Celles 1776

Mais où poser tous ces tuyaux ?

Page 11: Histoire de l'orgue

Chaque rangée de tuyaux correspond à un jeu c'est à dire une sonorité. Il y a des jeux à bouche comme les flûtes, des jeux d' anches comme la clarinette. Les jeux sont caractérisés par leur taille comme la « Montre 8 pieds », le pied étant la mesure supposée du pied du roi soit 0,324m et est valable dans le monde entier. Cette correspondance taille/hauteur de la note n'est valable que pour les jeux à bouche ouverts. Chaque tuyau ne peut jouer qu'une seule note mais une note d'un seul jeu peut être jouée sur plusieurs tuyaux. Ce jeu fait alors partie des mixtures comme le cornet, la cymbale ou le plein jeu.

Question piège : Quelle est la dimension du bourdon de 16 pieds ?

Sources : les jeux ; Histoire de l'orgue 9 : vibrons un peu ! ;Extraits de « L'art du facteur d'orgues » par Dom Bedos de Celles 176 ; autres extraits de ce même livre de référence

Les jeux à bouche Pl XVILes jeux à bouche Pl XVI Les jeux à anche Pl XVIIILes jeux à anche Pl XVIIILe cornet : une mixture à 5 rangs

Il faut 5 tuyaux par note ! Le cornet : une mixture à 5 rangs

Il faut 5 tuyaux par note !

FlûteFlûte

BourdonBourdon

Mais pourquoi avoir plusieurs rangées de tuyaux ?

Page 12: Histoire de l'orgue

Pour visualiser les ondes, on peut se ramener au schéma d'un tuyau ouvert de longueur 2 fois plus importante que le tuyau bouché d'origine.

La dimension du bourdon de 16 pieds est donc de 8 pieds.Par contre, les tuyaux bouchés ne donnant que des harmoniques impaires confèrent à ce jeu un timbre très doux.

Sources : Bourdon de l'orgues des Minimes Toulouse ; Musique et acoustique – Perspectives technico-scientifiques ; Loi des tuyaux

La loi de Bernoulli pour les tuyaux ouverts aux deux bouts est : f = V / 2L où L est la longueur du tube, V la vitesse du son, et f la fréquence.Pour les tuyaux ouverts à un bout (et bouché à l'autre) est donc : f = V / 4L

(Voila mon esprit scientifique qui remonte mais les facteurs préfèrent les planches des traités).

Mais comment choisir parmi tous ces jeux ?

Quelle idée de boucher des tuyaux

Page 13: Histoire de l'orgue

Vous allez me répondre qu'il suffit de tirer les « tirasses »mais cette invention est bien plus tardive puisqu'elle a été attestée par Praetorius en 1615.Et ce n'était pas encore des registres coulissants qui apparaîtront quelques années plus tard.Avant cela, il n'y avait qu'un seul jeu qui pouvait être une mixture de plusieurs rangs.

Mais j'ai un problème, je joue un DO et j’entends un MI ou un SOL !

Sources : wikipedia sur Orgue ; http://monde-orgue.cultureforum.net/ ;

soupapesoupape

LayeLaye

GravureGravure

RessortRessort

BoursetteBoursetteRelié à la vergette

Relié à la vergette

registresregistres

Mais comment choisir parmi tous ces jeux ?

Page 14: Histoire de l'orgue

Mais j'ai un problème, je joue un DO et j’entends un MI ou un SOL !Et non, ce n'est pas une erreur.

Jouons un DO sur un fond, le « bourdon » par exemple. Cela manque de fantaisie.

Maintenant, rajoutons le jeu de « tierce » et nous voilà avec un accord DO MI en appuyant sur une seule note.

A la place de la « tierce », mettons le « Nasard » et nous avons le DO SOL.

Et si nous mettons les 3, nous avons le DO Majeur en appuyant sur une seule note mais joué sur 3 instruments différents.

Vous voyez, cette fonctionnalité a été reprise par le synthétiseur sous forme électronique.

Mais comment se fait-il que le même morceau joué sur 2 orgues différents ne sonnent pas pareil ?

Les mutations ou comment enrichir une note

Page 15: Histoire de l'orgue

Chaque orgue a une esthétique particulière.Et nous voici dans la période fin Moyen-Age, Renaissance.

Je commence par celui qui est considéré comme le plus vieil orgue jouable au monde (1430), celui de l'église fortifiée de Valère en Suisse .Source : swissinfo.ch ; photo : source Wikipédia .

Le continuo est joué sur l'orgue positif (au centre) pour la musique renaissance et baroque.Photo : L'ensemble des Sacqueboutiers de Toulouse

L’esthétique de l'orgue

Page 16: Histoire de l'orgue

Nous avons la chance d'en avoir un certain nombre à Toulouse.Voici deux orgues récents mais d'esthétique baroque.

Orgue de facture baroque allemand du Musée des Augustins. Il est particulièrement bien adapté à la musique de Buxtehude et de Bach.Photo : Association des orgues Méridionales.

Orgue de facture baroque italien de la Chapelle Ste Anne. Il permet d'entendre les sonorités typiques de l'Italie. Photo : Association des orgues Méridionales.

L’esthétique de l'orgue

Page 17: Histoire de l'orgue

Passons maintenant à la période classique (du XVIIème siècle jusqu'à la révolution).Voilà deux orgues historiques à Toulouse et à Cintegabelle.

Orgue de St Pierre des Chartreux construit en 1677.Il était au couvent des Jacobins avant la Révolution.Photo : Association des orgues Méridionales.

L'orgue de Cintegabelle qui m'enchante toujours autant. Il a lui aussi a été déplacé à la Révolution.

Photo : Toulouse les orgues.

L’esthétique de l'orgue

Page 18: Histoire de l'orgue

Nous passons de la période classique à la période romantique (XIXème siècle) àToulouse avec encore deux orgues historiques.

Le magnifique orgue Cavaillé-Coll de St Sernin.Dès sa réception, il fut placé au rang de chef d’œuvre.Photo : Association des orgues Méridionales.

Notre Dame de la Daurade accueil un orgue de transition entre la période classique et la période romantique ainsi qu'un orgue de chœur d'Eugène Puget (facteur Toulousain).Photo : orguesfrance.com

L’esthétique de l'orgue

Page 19: Histoire de l'orgue

Je continue avec un orgue que l'on ne trouve pas dans les églises. Il s'agit de l'orgue de cinéma Christie du Gaumont-Palace actuellement sans domicile !

L'orgue s'est invité au cinéma en France lors de l'Exposition Universelle de 1900 sur des films de Louis Lumière comme l'atteste un article du Matin parut le 1er juillet 1900.« Pendant que se projettent sur l’écran les différentes scènes cinématographiques, parmi lesquelles il faut citer une vue tout à fait drôle de la foule sur le trottoir roulant, les joueurs de cartes arrosés, l’assaut d’un portique, l’arrivée d’un train en gare […], pendant que tout cela se passe devant nos yeux, l’orgue accompagne les tableaux d’airs appropriés, produisant un effet grandiose dans cette immensité. »Sources : http://www.orguesparis.fr/79.htmlhttp://www.avroc.org/buts.htmlhttp://1895.revues.org/219

L’esthétique de l'orgue

Page 20: Histoire de l'orgue

Je termine avec l'orgue Hammond, ancêtre du synthétiseur mais le modèle B3 (1955) est toujours utilisé de nos jours. Allez écouter un concert de gospel avec cet orgue.

Voila un des premiers orgues électroniques, l'orgue Hammond dont le premier date de 1937 mais le principe est de 1897 comme l'atteste le brevet à droite .Comme générateur de son, il utilisait 91 roues dentelées passant devant un capteur et appelés « roues phoniques » . Il est donc électromécanique.Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Telharmoniumhttp://en.wikipedia.org/wiki/Hammond_organ

L’esthétique de l'orgue

Page 21: Histoire de l'orgue

Merci d’avoir partagé ce moment avec les amis des Orgues !

L’esthétique de l'orgue