heritance kandalama - sri lanka - ailes

38

Upload: others

Post on 24-Feb-2022

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

w w w . a i l e s . c h

Il est clair que le Sri Lanka ne se résume pas uniquement à magnifiques plages immaculées, mais également à ses grandioses paysages, son histoire riche de temples et de bouddhas grandioses, sa faune et sa nature luxuriante et le sourire de ses habitants.

Dambulla, au cœur de l’île, héberge de nombreux temples bouddhistes, dont la plupart possèdent un réseau fascinant de couloirs souterrains, on trouve un lac artificiel, et sur ses rives, une merveille de l’architecture contemporaine, nichée dans la colline même : le Kandalama Hotel.

Ce chef-d’œuvre est le fait du célèbre architecte sri lankais Geoffrey Bawa, qui choisit le site en fonction de son potentiel scénique. Le bâtiment lui-même s’étend le long d’une colline face au lac. Si sur certaines photos il peut sembler imposant, il est impossible de le voir d’un seul coup d’œil, ce qui le rend d’autant plus mystérieux.

Envahi par la jungle,

face au lac & proche

des plus beaux temples du pays

w w w . a i l e s . c h

w w w . a i l e s . c h

w w w . a i l e s . c h

w w w . a i l e s . c h

w w w . a i l e s . c h

w w w . a i l e s . c h

152 chambres & Suites

Les 152 chambres & les Suites sont volontairement contemporaines, toutes agencées pour s’ouvrir sur le lac. Elles sont équipées d’air conditionné, de télévision par satellite, et d’un room service non-stop.

∝ Superior

∝ Luxury

∝ Deluxe

∝ Suite

∝ Luxury Suite

∝ Royal Suite

Certaines Suites offrent un spa privé avec jacuzzi, plusieurs chambres à coucher, salon et grande terrasse.

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller la chambre ou la Suite qui comblera vos rêves durant votre séjour.

w w w . a i l e s . c h

w w w . a i l e s . c h

w w w . a i l e s . c h

w w w . a i l e s . c h

w w w . a i l e s . c h

Restaurants & bars

Les choix des restaurants et des bars dépassent largement les possibilités qui sont offertes lors d’un séjour habituel de 2 ou 3 nuits.

En effet, pas moins de 3 restaurants, 2 bars, des pique-niques lors des excursions, des déjeuners sur des barges voguant sur le lac, des repas diététique au centre Spa Six Senses…

Pour corser encore un peu plus, tous les restaurants et bars vous proposent une cuisine aussi inventive que respectueuse des traditions culinaires de cette région bénie du Sri Lanka.

w w w . a i l e s . c h

w w w . a i l e s . c h

w w w . a i l e s . c h

w w w . a i l e s . c h

Activités & loisirs

La première raison d’une visite de cette région au centre de l’île est sans conteste la visite des sites de l’Unesco tel que la forteresse de roche de Sigiriya ou le Temple d’Or et les grottes de Dambulla. Ces 2 sites exceptionnels se trouvent à quelque 10 kilomètres de l’hôtel. Kandalama.

Cependant, Heritance Kandalama est bien plus qu’une simple étape, un vrai centre de plaisir et de découverte :

∝ Safari à dos d’éléphants

∝ Équitation

∝ Croisière sur le lac

∝ Mountain-bike

∝ 3 piscines

∝ Centre de wellness & Spa Six Senses

∝ Orchestre de musique traditionnelle en soirée

∝ Safari nocturne dans la jungle

∝ Safari d’observation des 300 espèces d’oiseaux

∝ Etc.

w w w . a i l e s . c h

w w w . a i l e s . c h

w w w . a i l e s . c h

w w w . a i l e s . c h

w w w . a i l e s . c h

w w w . a i l e s . c h

w w w . a i l e s . c h

w w w . a i l e s . c h

w w w . a i l e s . c h

L’ancienne ville de Sigirîya

Sigirîya, appelé aussi Simhagîri « rocher du lion », est un site archéologique majeur & l’ancienne capitale royale du Sri Lanka. Le site est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO et se situe dans le centre du pays à 160 kilomètres de Colombo. Avant les aménagements de Kassapa, le site avait déjà été occupé comme le montrent des graffiti retrouvés dans une grotte, ainsi que le bouddha couché de treize mètres datant du IIe siècle av. J.-C.

Histoire

À la fin du Ve siècle, Kassyapa, le fils cadet du roi d'Anurâdhapura Dhatusena entre en conflit avec son frère aîné Mogallana. Le trône doit revenir de droit au fils aîné, mais Kassyapa ne l'entend pas ainsi. Il fomente un complot et tue son père en l'emmurant vivant puis prend le contrôle de la régence et expulse son frère Mogallana qui est contraint à un exil forcé en Inde. Mogallana en quittant son frère l'avertit qu'il reviendra et qu'il vengera leur défunt père. Extrêmement précautionneux et paranoïaque, Kassapa qui sait qu’un jour ou l’autre son frère reviendra, lève son armée et quitte la capitale royale d'Anurâdhapura pour s'installer à Sigirîya en attendant le retour de son frère. Il choisit le site de Sigirîya en raison de l'immense rocher culminant à 370 mètres aux parois abruptes qui joue le rôle d'impressionnantes murailles et de la présence à dix kilomètres d'un tank, réservoir d'eau qu'avait jadis creusé son père. Les travaux

d'aménagement du site sont relativement courts, comparé à la difficulté et à l'ampleur de la tâche à accomplir.

Kassapa fait bâtir au sommet du rocher une forteresse et il aménage au sol toute la partie qui s'étend au Sud et à l'Est du rocher où il fait édifier deux rangées de murailles et de fossés, le Nord et l’Ouest étant protégés par l’épaisse jungle qui empêche toute invasion massive. Kassapa fait trouer une percée souterraine depuis le réservoir situé au Nord-Est jusqu’au site de Sigirîya afin d’y amener l’eau courante, la pente de cette canalisation est très faible et l’écart d’altitude entre le réservoir et le site de Sigirîya n’excède pas 50 centimètres. Cependant, cela suffit pour que l’eau jaillisse à Sigirîya et les jardins entourant le site sont parsemés de bassins et constellés de petites fontaines. Cette eau est acheminée jusqu’au sommet du rocher par un procédé de citernes sans aucune force humaine et elle s’écoule au sommet alimentant la piscine du roi, et les différents réservoirs destinés à l’arrosage des jardins et à la toilette des membres de la cour.

Kassapa poste ses gardes autour du rocher dans les jardins aménagés derrière les murailles, les constructions épousent habilement les formes géologiques du site, tantôt une grosse pierre sert de mur et de fondation, tantôt une anfractuosité dans la roche sert de soutien à une toiture… Cette utilisation ingénieuse de la nature environnante permit entre autres d’accélérer les travaux. Les gardes sont tous placés sur des promontoires à la surface exagérément petite et chaotique, toute perte de vigilance ou assoupissement entraînant la chute de la sentinelle.

w w w . a i l e s . c h

Une fois les travaux de gros œuvre achevés, Kassapa s’installe dans son palais où il demeure, craintif, la plus grande partie de son temps. Il est entouré de sa cour composée de servants, de valets, d’hommes de main, de confiance et de ses courtisanes. La légende dit que le roi Kassapa était entouré de mille courtisanes, les demoiselles de Sigirîya. Il fait peindre, dans un style proche de celui d'Ajantâ, dans une large anfractuosité de la roche de la face sud du rocher, à mi-hauteur, les portraits de pied ou de buste de toutes ces demoiselles - ou plus probablement des apsarâs, au nombre de vingt-et-une - toutes différentes.

Pendant dix-huit ans, Kassapa vit reclus dans sa forteresse attendant au milieu de sa cour plutôt féminine le retour de son frère Mogallana. Durant ce temps, Mogallana réfugié en Inde, lève une armée avec l’aide d’un râja et traverse le détroit de Palk qui sépare le continent indien de Ceylan puis fait directement route vers Anurâdhapura qu’il trouve complètement abandonnée. Il obtient des renseignements qui lui permettent de retrouver son frère parricide à Sigirîya.

Alors que Kassapa séjourne tranquillement au sommet de son rocher, il voit arriver par le Sud et par l’Est des troupes qu’il identifie aussitôt : son frère est de retour. Kassapa boucle les jardins et met la garde en alerte pour le combat qu’il pense forcément gagné étant donné l’avantage que lui confère sa position. Mogallana, en fin stratège, déploie ses troupes autour du site et l’assiège, attendant que son frère descende au combat. Mais, Kassapa avait pensé à tout, sauf au ravitaillement en cas de siège. Après à peine une semaine, Kassapa épuisé par la faim descend et se livre, sans combat, à son frère aîné qui l’exécute.

Mogallana reprend la régence et Sigirîya est à jamais abandonnée.

Les gardiens de Sigirîya

Lorsque le visiteur se trouve sur la terrasse de la face ouest, il lui suffit de regarder en l'air, environ 70 mètres au-dessus, sur le côté ouest-nord-ouest de la paroi, pour voir d'énormes masses brunes collées à la paroi. Il s'agit d'essaims géants de frelons, dont le plus gros mesure plus de 7 mètres de haut sur 3 de large. De temps à autre, les frelons attaquent lorsqu'un visiteur grimpe la dernière partie du rocher. Une nuée de centaines de milliers d'insectes noircit le ciel et assaille les visiteurs d'où l'utilité des cages grillagées qui servent de refuges aux touristes et aux guides lors d'une telle attaque. Celles-ci sont assez fréquentes, mais aucun décès ni accident grave n'est jamais survenu depuis l'ouverture du site aux touristes.

Le gouvernement cinghalais, à plusieurs reprises, a tenté d'exterminer ces essaims. À grand renfort d'insecticide et de répulsif, tous les essaims et les frelons furent détruits une première fois. L'année suivante, ceux-ci s'étaient reconstitués, encore plus gros et le nombre de frelons s'était accru d'autant. Et ceci deux années de suite. Depuis, les autorités ont décidé qu'il était inutile de tenter de déloger ces hôtes à la mauvaise réputation et que le mieux à faire était de les laisser tranquilles. Il fut alors décidé d'installer des cabanes grillagées pour protéger les visiteurs et les locaux en cas d'attaque.

La légende ne tarda pas à naître, les frelons sont considérés par les Cinghalais comme les gardiens de Sigirîya et lorsqu'ils attaquent c'est que ceux qui veulent monter ne sont pas les bienvenus.

w w w . a i l e s . c h

w w w . a i l e s . c h

w w w . a i l e s . c h

w w w . a i l e s . c h

w w w . a i l e s . c h

Le temple d'Or de Dambulla

Le temple d'Or de Dambulla est un site bouddhiste du Sri Lanka, situé au nord de Kandy dans le district de Matale, à quelque vingt kilomètres au sud-ouest de Sigirîya. La ville de Dambulla est construite autour d'un large rocher de granit qui renferme un important complexe de grottes, le Raja Maha Vihara, datant du Ier siècle. Il s'agit du plus important et du mieux préservé des complexes de grottes du Sri Lanka.

Le site consiste en quelque quatre-vingts grottes, cinq sanctuaires, quatre monastères principaux. Il comporte 157 statues, 153 images du Bouddha, 3 images royales et 4 images de divinités. Les peintures murales, recouvrant 2 100 mètres carrés, représentent, entre autres la tentation de Bouddha par le démon Māra et son premier sermon. On y trouve aussi des statues des divinités hindoues Vishnou et Saman.

Histoire

L'origine de l'implantation à Dambulla est la fuite du râja Vattagamani Abhaya, détrôné de Anurâdhapura en 104 av. J.-C. par des Tamouls et qui trouve refuge à Dambulla. Restauré sur son trône, il crée le complexe de grottes.

Le stûpa est construit au Ve siècle. Au XIIe siècle, les statues de Vishnou et de Saman sont ajoutées au complexe. Le mouvement nationaliste cinghalais débute ici en 1848.

w w w . a i l e s . c h

w w w . a i l e s . c h

w w w . a i l e s . c h

w w w . a i l e s . c h

w w w . a i l e s . c h

w w w . a i l e s . c h

Asie du Sud Est Thaïlande – Indonésie – Chine – Myanmar – Laos – Cambodge – Vietnam

Malaisie – Singapour – Philippines – Corées du sud & Nord – Mongolie – Japon

Océan Indien & Subcontinent Indien

Île Maurice – Seychelles – Madagascar – Îles Maldives Inde – Sri Lanka – Bhoutan – Népal

Australie & Océan Pacifique Australie – Nouvelle Zélande – Îles Fidji – Polynésie française

Moyen-Orient

Emirats Arabes Unis – Oman – Qatar – Bahreïn – Iran – Yémen – Liban – Syrie

Afrique

Afrique du sud – Botswana – Namibie – Zambie – Zimbabwe – Mozambique Malawi – Kenya – Tanzanie – Ouganda – Rwanda – Ethiopie – Egypte - Maroc

Amérique Latine & îles des Caraïbes

Mexique – Pérou – Costa Rica – Equateur – Belize – Guatemala – Chili – Bolivie Argentine – Brésil – Caraïbes – Grandes & Petites Antilles - Cuba

Agent officiel « Subcontinent Indien »

Ailes / Remparts 2 / 1470 Estavayer / Suisse

Tel . +41 22 548 1541 / [email protected] / www.ailes .ch