help: l'hydrologie au service de l'environnement, de la...

12

Upload: ngobao

Post on 15-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: HELP: L'hydrologie au service de l'environnement, de la ...unesdoc.unesco.org/images/0021/002145/214516F.pdf · Suivi du flux des nutriments dans le ruisseau South Creek, Australie,
Page 2: HELP: L'hydrologie au service de l'environnement, de la ...unesdoc.unesco.org/images/0021/002145/214516F.pdf · Suivi du flux des nutriments dans le ruisseau South Creek, Australie,

Pour plus d’informations : www.helpforum.ning.com (en anglais)

NOS INTERVENTIONS 1 LE PROGRAMME HELP

Les

poin

ts ro

uges

mon

trent

la lo

calis

atio

n de

s ba

ssin

s HE

LP.

HELP est une initiative transversale et interdisciplinaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) sous la direction du Programme hydrologique international (PHI).

HELP propose une nouvelle approche pour la gestion intégrée des bassins hydrologiques, constituant un cadre et offrant une plate-forme pour que les spécialistes du droit et des politiques relatives à l’eau, les gestionnaires des ressources en eau et les scientifiques puissent travailler ensemble sur des problèmes liés à l’eau. L’initiative HELP a établi un réseau mondial des bassins pour améliorer les rapports entre l’hydrologie et les besoins de la société.

NOTRE CONCEPT

HELP facilite la gestion des interactions entre l’hydrologie et les enjeux économiques, environnementaux, sociaux et culturels en mobilisant l’expertise scientifique et la connaissance locale afin de résoudre des problèmes complexes au niveau du bassin fluvial.

Le concept HELP de la gestion intégrée des ressources en eau (adaptée de HELP Panama).

Economique Environnemental

HELP

Social et culturel

Page 3: HELP: L'hydrologie au service de l'environnement, de la ...unesdoc.unesco.org/images/0021/002145/214516F.pdf · Suivi du flux des nutriments dans le ruisseau South Creek, Australie,

HELP L’HYDROLOGIE AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT, DE LA VIE ET DE LA FORMULATION DES POLITIQUES 1

NOTRE FONCTIONNEMENT

D’un point de vue technique, les objectifs de HELP sont de renforcer l’hydrologie expérimentale menée sur le terrain en utilisant le bassin de drainage comme unité d’analyse. Afin d’aborder les problèmes de politiques et de gestion de l’eau, les paramètres physiques (hydrologique, climatologique et écologique) et non-physiques (technique, sociologique, économique, administratif et légal) sont pris en compte dans les bassins.

Dans une perspective opérationnelle, le programme est entièrement guidé par l’usager et tient compte des politiques nécessaires pour un développement écologiquement durable. Les scientifiques, les spécialistes des politiques relatives à l’eau et les gestionnaires de bassins sont activement impliqués dans la formulation des politiques et dans leurs révisions ainsi que dans la gestion des pratiques afin de s’assurer que les résultats scientifiques correspondront aux besoins sociaux.

« Le programme HELP*, bien nommé, est très utile car il favorise les pratiques de gestion intégrée de ressources en eau, en encourageant le partage des idées partout dans le monde. »

Awadhesh Prasad, Australie* aide en anglais.

Accès à l’eau Sumatra Ouest, Indonésie, © Declan Hearne.

Suivi du flux des nutriments dans le ruisseau South Creek, Australie, © Saud Akbar.

L’eau est un problème majeur pour les femmes, © iStockphoto.com/MissHibiscus.

Page 4: HELP: L'hydrologie au service de l'environnement, de la ...unesdoc.unesco.org/images/0021/002145/214516F.pdf · Suivi du flux des nutriments dans le ruisseau South Creek, Australie,

HELP L’HYDROLOGIE AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT, DE LA VIE ET DE LA FORMULATION DES POLITIQUES2

2 LES ZONES D’ACTION DE HELP La communication et la participation du public concernant les ressources en eau sont centrales à toutes les activités de HELP :

EAU ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Tous les changements climatiques, en particulier ceux qui concernent les précipitations, sont amplifiées par le système hydrologique. Pourtant, les avancées techniques et scientifiques dans le domaine du changement climatique ne sont pas accessibles aux gestionnaires de l’eau et les responsables de politiques dans le monde entier.

Pour améliorer cette situation, HELP regroupe les données fournies par la communauté scientifique. Ces données, issues d’observation sur le terrain, concernent les caractéristiques hydrologiques de bassins représentatifs des différentes régions du monde.

EAU ET SERVICES ECOSYSTEMIQUESUn équilibre doit être trouvé entre la protection des services écologiques et les besoins en eau pour l’homme.

HELP utilise des méthodes pour évaluer la valeur des services écosystémiques et en tient compte lors des processus décisionnels afin d’assurer une allocation efficace des ressources en eau. HELP aide également à identifier, décrire et modéliser les impacts hydrologiques des changements d’usage des sols et confronte les résultats théoriques au monde réel.

L’EAU ET LA SANTÉ DES PERSONNES Des millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à la consommation d’eau non potable, au manque de réseaux d’assainissement et à des problèmes d’hygiène. Des milliards de personnes sont en danger à cause des maladies transmises par l’eau.

HELP permet la coordination entre la communauté scientifique, l’administration locale et les parties prenantes afin de prendre des mesures appropriées pour empêcher, contrôler et réduire la pollution de l’eau et en atténuer les impacts sur l’hygiène et l’eau potable.

Formation visant à renforcer les capacités des ONG pour permettre la mise en place de la gestion intégrée des ressources en eau en Malaisie, © R. Elfithri.

« [HELP] montre comment la participation des parties prenantes peut être obtenue et permettre la coopération entre différents groupes. »

Lotta Andersson, Suède

Page 5: HELP: L'hydrologie au service de l'environnement, de la ...unesdoc.unesco.org/images/0021/002145/214516F.pdf · Suivi du flux des nutriments dans le ruisseau South Creek, Australie,

HELP L’HYDROLOGIE AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT, DE LA VIE ET DE LA FORMULATION DES POLITIQUES 3

Entrainement/Capacité en Malaisie, © R. Elfithri.

Étudiants, Bassin San Pedro HELP, © Anne Browning-Aiken.

LA CONNEXION ENTRE L’EAU, LA NOURRITURE ET L’ENERGIE L’agriculture représente actuellement environ les trois quarts de consommation d’eau mondiale et une proportion croissante de la production agricole est employée pour produire de l’énergie. Des possibilités existent pour optimiser l’utilisation de l’eau et améliorer l’efficacité énergétique dans l’agriculture ainsi que pour encourager les mécanismes de développement propre pour l’énergie, à plusieurs niveaux.

HELP assiste ceux qui s’efforcent d’introduire des innovations techniques dans des structures sociales, politiques et institutionnelles de façon à adopter des modes de production énergétiques et alimentaires durables au niveau des bassins.

RESPONSABILISATION DES PARTIES PRENANTESLa demande croissante en eau augmente la compétition entre les différents usages et les usagers, et ainsi le risque de conflits.

La compétition entre les secteurs du consommateur (agricole, industriel, urbain, environnemental…) influence également les positions prises par les entités publiques et notamment leur coopération avec les voisins.

HELP facilite la prise de décision en fournissant des données hydrologiques solides et en les interprétant. HELP définit aussi plusieurs indicateurs qui aident à prendre des mesures juridiques, à éviter les conflits ou encore à assurer un suivi du projet.

L’EAU ET L’EDUCATION Le meilleur gestionnaire de l’eau est l’usager lui-même. L’éducation publique est probablement la façon la plus efficace d’encourager, sur le long terme, une gestion durable de l’eau, que ce soit à la maison, sur le terrain ou au travail.

HELP comprend donc une dimension éducative et rend accessible les résultats scientifiques aux personnes intéressées en produisant des supports d’information pédagogiques.

« HELP a favorisé la participation et la consultation des parties prenantes de la première étape jusqu’à la prise de décision. »

Jiebin Zhang, Chine

Page 6: HELP: L'hydrologie au service de l'environnement, de la ...unesdoc.unesco.org/images/0021/002145/214516F.pdf · Suivi du flux des nutriments dans le ruisseau South Creek, Australie,

HELP L’HYDROLOGIE AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT, DE LA VIE ET DE LA FORMULATION DES POLITIQUES4

Atbara, Ethiopie, Eritré et SoudanBlue Nile, Ethiopie et SoudanBouregreg, MarocDrâa, MarocEwaso Ngiro, Kenya et TanzanieGash, Ethiopie et SoudanGreater Ruaha, TanzanieLake Navaisha, KenyaMandaratsy, MadagascarNakambe, Burkina FasoOlifants, Afrique du SudThukela, Afrique du SudOueme supérieur, BéninLe Volta Blanc, Ghana

AFRIQUE

Mer Aral, Asie CentraleBrahmani-Baitarani, IndeChirchik, UzbekistanDavao, PhilippinesGagas, IndeIndus, PakistanIrtysh, Chine, Kazakhstan et RussieRiviere Kabul, Afghanistan et PakistanKaluvelly, IndeKumho, République de CoréeLac Peipsi, Estonie et RussieLangat, MalaysieForêts du nord, Iran Syrdarya, Asie CentraleTarim, ChineKaligandaki supérieur, NépalWalwe, Sri LankaIles du coté Ouest de Sumatra, IndonésieYasu, Japon

Burdekin, AustralieFitzroy, AustralieMotueka, Nouvelle-ZélandeMurray-Darling, AustralieNadi, République de FidjiOrd, AustralieTalise, VanuatuTully-Murray, Australie

AUSTRALASIE

Réunion HELP à Guadiana, Portugal, © Shahbaz Khan.

Reliant la gestion environnementale du bassin de rivière et les problèmes durables en Afrique, © iStockphoto.com/Torsten Karock.

Travailleur de reboisement forestal, Philippines, © Cristeta G. Gallano.

ASIE

3 LE RESEAU HELP

Page 7: HELP: L'hydrologie au service de l'environnement, de la ...unesdoc.unesco.org/images/0021/002145/214516F.pdf · Suivi du flux des nutriments dans le ruisseau South Creek, Australie,

HELP L’HYDROLOGIE AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT, DE LA VIE ET DE LA FORMULATION DES POLITIQUES 5

Alento, ItalieBode, AllemagneDee, Royaume UniDon, Royaume Uni Douro, Portugal et Espagne Dragonja, SlovénieEden, Royaume UniEman, SuèdeFrome-Piddle, Royaume UniGuadiana, Portugal et EspagneHerault, FranceKarjaanjoki, FinlandeMesta-Nestos, Bulgarie et GrèceMotala, SuèdeOona-Blackwater, IrlandePang-Lambourn, Royaume UniPays de Savoie, FrancePilica, PologneRhône, FranceSaale, AllemagneSevern, Royaume UniTern, Royaume UniTamise, Royaume UniTweed, Royaume UniDanube supérieur, Europe CentralWelland, Royaume Uni

Cupatitzio, MexiqueLowa-Cedar, EUALac Champlain, Canada et EUALerma-Chapala, MexiqueMontagnes Luquillo (Mountains), Puerto RicoMystic, EUAPatzcuaro, MexiqueSaint John, Canada et EUASan Pedro supérieur, Mexique et EUAWashita supérieur, EUAWillamette, EUA

Voyages d’ études, E.U.A, © Anne Browning-Aiken.

EUROPE

Barka, Sultanate of OmanKhalil-Besor, Israël et Territoires Palestine Litani, Liban

MOYEN ORIENT

Carapa, ParaguayChaguana, EquateurCuyaguateje, CubaElqui, ChileJequetepeque, PérouPanama Canal, PanamaPipiripau, BrésilReventazon-Parisimina, Costa RicaSão Francisco Verdadeiro, BrésilTacuarembo, Uruguay

AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES

AMÉRIQUE DU NORD

Page 8: HELP: L'hydrologie au service de l'environnement, de la ...unesdoc.unesco.org/images/0021/002145/214516F.pdf · Suivi du flux des nutriments dans le ruisseau South Creek, Australie,

HELP L’HYDROLOGIE AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT, DE LA VIE ET DE LA FORMULATION DES POLITIQUES6

« Cette plate-forme est vraiment facile à utiliser ! [...] C’est une bonne manière de renforcer notre réseau et de rester en contact. »

Eda R. Soto, Panama

LE FORUM HELPLe forum HELP (www.helpforum.ning.com) est une plate-forme où les usagers de la toile partagent leurs connaissances et leurs expériences à travers le réseau international des bassins HELP. Le Forum, construit sur une infrastructure de réseau social, permet à nos membres de communiquer entre eux et de se connecter au programme. Nous comptons déjà plus de 150 membres HELP sur le forum, depuis son démarrage en septembre 2009.

Membres Tous les membres du programme HELP ont à leur disposition une page de profil sur le forum HELP, où ils peuvent télécharger leur programme d’études, affiliations de bassin, photos, documents et autres informations importantes. On peut accéder aux informations figurant sur les profils en utilisant le moteur de recherche interne et ainsi localiser les différents experts du programme HELP.

Bassins Chaque bassin HELP dispose d’une page interactive sur le forum HELP, que les membres peuvent rejoindre pour s’informer et communiquer avec d’autres membres impliqués dans les bassins.

ÉvénementsLe forum HELP propose une liste de conférences, ateliers et autres réunions qui sont reliées aux zones d’action et aux bassins HELP. Ceci tient compte de la localisation de l’expertise et des possibilités futures en matière de formation, d’enseignement et d’échange.

ForumLes membres peuvent émettre leurs inquiétudes, poser des questions, partager leur expérience et débattre dans les différentes sections du forum HELP.

PhotosLes membres peuvent télécharger des photos, des cartes et des graphiques reliés à leurs bassins et les partager avec d’autres membres HELP à travers le réseau.

4

Page 9: HELP: L'hydrologie au service de l'environnement, de la ...unesdoc.unesco.org/images/0021/002145/214516F.pdf · Suivi du flux des nutriments dans le ruisseau South Creek, Australie,

HELP L’HYDROLOGIE AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT, DE LA VIE ET DE LA FORMULATION DES POLITIQUES 7

« Félicitations pour l’établissement de cette plate-forme, c’est un grand pas pour HELP… »

Rahmah Elfithri, Malaisie

Page 10: HELP: L'hydrologie au service de l'environnement, de la ...unesdoc.unesco.org/images/0021/002145/214516F.pdf · Suivi du flux des nutriments dans le ruisseau South Creek, Australie,

HELP L’HYDROLOGIE AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT, DE LA VIE ET DE LA FORMULATION DES POLITIQUES8

5 FOCUSVous trouverez ci-dessous des exemples de problèmes hydrologiques, environnementaux, de durabilité et politiques dans les bassins sélectionnés par HELP, illustrant son action sur le terrain.

Le bassin fluvial de Davao, Philippines

Situé dans le sud-est de l’île de Mindanao avec un climat doux et tropical, ce bassin fournit la ville de Davao d’eau potable. Les principaux problèmes de ce bassin sont :

���Prélèvements non régulés des eaux souterraines

��Des crues subites, éboulements et érosion du sol

Les expériences antérieures d’interaction avec les autorités locales et les parties prenantes ont

mené à la conclusion que le manque de données solides scientifiques empêchait sérieusement les processus décisionnels. HELP comble ce manque d’information en fournissant des données écohydrologiques. Ces données aident les législateurs et les administrateurs à formuler des mesures appropriées et sont à la base de l’éducation pour les communautés, les parties prenantes et les médias.

Le fleuve Guadiana, Portugal et l’Espagne

Ce bassin est caractérisé par un climat méditerranéen semi-aride, allant de subhumide à sec, et qui a une variabilité très élevée dans les précipitations.

�� La construction des barrages et les conditions climatiques changeantes affectent l’équilibre écologique dans le bassin.

��La Directive-Cadre sur l’Eau, de l’Union Européenne, est en train d’être mise en œuvre dans le bassin et des nouvelles politiques sur le prix de l’eau doivent être trouvées.

HELP cherche à impliquer les preneurs de décision et les parties prenantes pour établir un dialogue constructif et contribue à l’intégration de l’information scientifique dans la gestion régionale de l’eau et l’aménagement d’utilisation des sols.

« J’espère être plus en contact avec les collègues pour résoudre des problèmes semblables grâce au réseau HELP. Je soutiens profondément « Eau pour tous » pour une grande plateforme pour la gouvernance. »

Leo Avilla III, legislateur du Conseil municipal de Davao, Philippines

Travail de terrain à Davao, Philippines, © Cristeta G. Gallano.

Page 11: HELP: L'hydrologie au service de l'environnement, de la ...unesdoc.unesco.org/images/0021/002145/214516F.pdf · Suivi du flux des nutriments dans le ruisseau South Creek, Australie,

Bassins du canal de Panama, Panama

La précipitation dans la région est haute mais inégalement répartie sur l’année. Les principaux problèmes sont :

���Besoins croissants d’approvisionnement en eau et pollution grandissante

�� Disposition insuffisante d’eau potable et traitement des eaux résiduaires dans des secteurs ruraux

Le réseau HELP du canal de Panama établi un système d’information géographique qui tient compte de la surveillance des ressources naturelles et relie cette information aux données de télédétection afin de soutenir les décisions prises sur la gestion intégrée des ressources d’eau localement disponibles.

Bassin du lac Naivasha, Kenya

Le lac et les marécages Naivasha sont dans une région semi-aride avec une variabilité élevée pour les précipitations. Les problèmes principaux dans le bassin sont :

� Les prélèvements d’eau incontrôlés, la pollution et la surpêche qui menacent l’équilibre du fragile l’écosystème

��Absence de stratégies de gestion durable

HELP assiste l’Association du lac Riparian de Naivasha avec le renforcement des procédures d’autorisation pour le prélèvement de l’eau et avec la mise en œuvre de programmes de suivi, d’éducation et de prise de conscience sur ces questions.

Bassin de Murray-Darling, Australie

Ce bassin représente 40% de la production agricole nationale de l’Australie. Il est caractérisé par de basses précipitations et une variabilité climatique élevée. Les problèmes principaux dans le bassin sont :

���Niveaux d’eaux souterraines en baisse, lessivage des sols et salinité de l’eau

���Le caractère saisonnier changeant des écoulements a des impacts négatifs sur l’environnement

Les résultats principaux des projets connexes de HELP dans le bassin incluent une collaboration améliorée entre les agences de recherches et les entités de gestion de politiques ainsi que des méthodes visant à estimer la valeur des services écosystémiques.

Barrage proche des écluses de Miraflores, Panama, © iStockphoto.com/ngirish.

Programme de reboisement au bassin du Canal de Panama, © Eda Ruth Soto.

HELP L’HYDROLOGIE AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT, DE LA VIE ET DE LA FORMULATION DES POLITIQUES 9

Page 12: HELP: L'hydrologie au service de l'environnement, de la ...unesdoc.unesco.org/images/0021/002145/214516F.pdf · Suivi du flux des nutriments dans le ruisseau South Creek, Australie,

Contact

� Coordonnateur mondial/global HELP Prof. Dr. Shahbaz Khan

Chef, Section de l’eau et du développement durable

PROGRAMME HYDROLOGIQUE INTERNATIONAL (PHI) UNESCO/Division des sciences de l'eau (SC/HYD)

1 rue Miollis75732 Paris Cedex 15

FranceTel : (+33) 1 45 68 45 69

Fax : (+33) 1 45 68 58 11Courriel : [email protected]

www.unesco.org/water/ihp/index_fr.shtml

� Réseau mondial HELPwww.helpforum.ning.com

ProgrammeHydrologiqueInternational

Organisationdes Nations Unies

pour l’éducation,la science et la culture

sign

/Mar

o H

aas

– Ph

otog

raph

ies

sur

la c

ouve

rtur

e : Ed

a Ru

th S

oto

aphi

que

: M

H D

esM

HD

iDe

se

: tu

rve

cola

suie

sap

ogho

– P

asH

ar/M

igDe

H:

uh

Desi

gn g

raran

iD

� iS

tock

phot

o.co

m/B

art

Coen

ders

� H

ELP

libra

ry�

Jus

tin

Stor

y�

mck

aysa

vage

– I

mpr

imlé

sur

du

papi

er 1

00%

rec

yclé

.

IHP/HELP/2010/1