haute savoie sport · congrès national des arbitres de rugby 2 - haute savoie sport - journal du...

8
HAUTE SAVOIE S P O R T Journal du Comité Olympique et Sporf 74 – N°56 Juillet - Août - Septembre 2013 Un numéro très copieux Dans ce journal de début d’automne, vous trouverez un programme très varié avec un retour sur quelques acvités de nos comités départementaux durant l’été comme les stages de jeunes effectués par l’athlé- sme, le football et le basket. Alliant les acvités de loisir et l’approfondissement de la praque, ce sont toujours des moments privilégiés pour l’apprenssage et la connaissance des autres. L’arcle principal est, comme d’habitude la rencontre avec un comité départemental. Cee fois-ci, il s’agit du Club Alpin Français, comité important dans notre département de montagne petes et grandes, aux mulples seners et inéraires. Nous verrons comment il développe son projet associaf dans notre beau département. Des événements différents occupent aussi parfois les dirigeants bénévoles que nous sommes. Ainsi le Congrès Naonal des Arbitres de Rugby qui a eu lieu à Annecy en juin. Il y a aussi un pet retour sur la 1 ère rencontre sporve et ludique des équipes de France de l’armée et des douanes, réalisée pour répondre, notamment, au souhait des athlètes qui durant l’hiver ne se voient jamais. Un moment festif très réussi qui en appellera certainement d’autres. Le rugby féminin n’est pas oublié. Enfin, les actualités, avec notamment la mise en ligne de notre nouveau site Internet, la page médicale et la journée d’échange entre les référents du CDOS et les animateurs des associaons sporves de l’UNSS et de l’UGSEL combleront vos lacunes en maère d’informaon sur les acvités du CDOS. C’est toujours avec plaisir que notre équipe, que je remercie ici, prépare son trimestriel en espérant qu’il trouvera auprès de ses lecteurs fidèles un intérêt toujours aussi soutenu. Nous espérons aussi que le site Internet saura capver les internautes. Bonne lecture à tous en aendant le prochain numéro. Thierry Coulon Président du CDOS 74 Nouveau site Internet du CDOS : hp://www.cdos74.org Haute Savoie Sport Edité par le CDOS 74 (Associaon Loi de 1901) Maison Départementale des Sports - 97 A, Avenue de Genève - 74000 ANNECY Tél: 04 50 67 41 70 - Fax: 04 50 67 36 98 Mail: [email protected] Directeur de la publicaon: Thierry Coulon Rédacteurs: Philippe Marguin, Paul Murgier, Hélène Catelain, Sandrine Janssoone, Marie Gagneur, FFCAM CD74, Ch. Mercier-Guyon, CD Voile, Cédric Amiot, Patrick Desbrest. Secrétariat de rédacon : Marité Tournier. Photos: CD Athlésme, Basket-ball, Cafm, Football, Rugby, Voile, Imprimerie UBERTI-JOURDAN Bonneville. Tirage à 200 exemplaires - N° ISSN 1296-3437 Toute reproducon même parelle est interdite sans l’autorisaon de l’éditeur. (Loi du 11 mars 1957)

Upload: others

Post on 17-Oct-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: HAUTE SAVOIE SPORT · Congrès National des Arbitres de RUGBY 2 - HAUTE SAVOIE SPORT - Journal du CDOS 74 N° 56 JUILLET - AOUT - SEPTEMBRE 2013 L’ensemble des composantes de la

HAUTE SAVOIE

SPORT

Journal du Comité Olympique et Sportif 74 – N°56 Juillet - Août - Septembre 2013

Un numéro très copieux

Dans ce journal de début d’automne, vous trouverez un programme très varié avec un retour sur quelques activités de nos comités départementaux durant l’été comme les stages de jeunes effectués par l’athlé-tisme, le football et le basket. Alliant les activités de loisir et l’approfondissement de la pratique, ce sont toujours des moments privilégiés pour l’apprentissage et la connaissance des autres.L’article principal est, comme d’habitude la rencontre avec un comité départemental. Cette fois-ci, il s’agit du Club Alpin Français, comité important dans notre département de montagne petites et grandes, aux multiples sentiers et itinéraires. Nous verrons comment il développe son projet associatif dans notre beau département.Des événements différents occupent aussi parfois les dirigeants bénévoles que nous sommes. Ainsi le Congrès National des Arbitres de Rugby qui a eu lieu à Annecy en juin. Il y a aussi un petit retour sur la 1ère rencontre sportive et ludique des équipes de France de l’armée et des douanes, réalisée pour répondre, notamment, au souhait des athlètes qui durant l’hiver ne se voient jamais. Un moment festif très réussi qui en appellera certainement d’autres. Le rugby féminin n’est pas oublié. Enfin, les actualités, avec notamment la mise en ligne de notre nouveau site Internet, la page médicale et la journée d’échange entre les référents du CDOS et les animateurs des associations sportives de l’UNSS et de l’UGSEL combleront vos lacunes en matière d’information sur les activités du CDOS.C’est toujours avec plaisir que notre équipe, que je remercie ici, prépare son trimestriel en espérant qu’il trouvera auprès de ses lecteurs fidèles un intérêt toujours aussi soutenu. Nous espérons aussi que le site Internet saura captiver les internautes.Bonne lecture à tous en attendant le prochain numéro.

Thierry CoulonPrésident du CDOS 74

Nouveau site Internet du CDOS : http://www.cdos74.org

Haute Savoie Sport

Edité par le CDOS 74 (Association Loi de 1901)Maison Départementale des Sports - 97 A, Avenue de Genève - 74000 ANNECY Tél: 04 50 67 41 70 - Fax: 04 50 67 36 98 Mail: [email protected] de la publication: Thierry Coulon Rédacteurs: Philippe Marguin, Paul Murgier, Hélène Catelain,Sandrine Janssoone, Marie Gagneur, FFCAM CD74, Ch. Mercier-Guyon, CD Voile, Cédric Amiot, Patrick Desbrest.Secrétariat de rédaction : Marité Tournier. Photos: CD Athlétisme, Basket-ball, Cafm, Football, Rugby, Voile, Imprimerie UBERTI-JOURDAN Bonneville. Tirage à 200 exemplaires - N° ISSN 1296-3437

Toute reproduction même partielle est interdite sans l’autorisation de l’éditeur. (Loi du 11 mars 1957)

Page 2: HAUTE SAVOIE SPORT · Congrès National des Arbitres de RUGBY 2 - HAUTE SAVOIE SPORT - Journal du CDOS 74 N° 56 JUILLET - AOUT - SEPTEMBRE 2013 L’ensemble des composantes de la

Congrès National des Arbitres de RUGBY

2 - HAUTE SAVOIE SPORT - Journal du CDOS 74 N° 56 JUILLET - AOUT - SEPTEMBRE 2013

L’ensemble des composantes de la Commis-sion Centrale des Arbitres de rugby s’est retrouvé sur les bords du lac d’Annecy du 24 au 30 Juin 2013 pour le 69ème congrès natio-nal.

Au programme stages et réunions mais également des moments festifs comme on les aime dans ce sport. Tout a commencé par le stage des animateurs territoriaux qui s’est déroulé à l’UCPA de St Jorioz. Dans un cadre magnifique et des conditions de travail idéales les animateurs ont planché durant la semaine sur la rédaction des documents

officiels pour la future saison et ont préparé les stages inter-secteurs de la rentrée. A partir du jeudi sont arrivés les membres de la Commission centrale, les délégués territo-riaux, les arbitres du secteur professionnel, les juges de touches, les superviseurs, les délégués sportifs, les arbitres vidéos, les ar-bitres espoirs ainsi que les coachs d’arbitres. Si bien qu’à partir du jeudi, ce ne sont pas moins de 350 personnes qui se trouvaient au bord du lac pour travailler mais également pour profiter du cadre majestueux de la ville d’Annecy. Les accompagnants ont ainsi pu visiter la vieille ville mais également les alentours avec une petite escapade dans les Aravis.

Deux assemblées générales étaient program-mées : une le samedi matin pour l’Union Nationale des Arbitres de Rugby et l’autre le samedi après-midi pour la commission cen-trale. Ces assemblées se sont déroulées au sein de l’Impérial Palace. Deux soirées fes-tives étaient également au programme. La première s’est déroulée le vendredi 28 juin à l’Impérial palace agrémentée d’un spec-

tacle de music hall et l’autre à la salle des fêtes de la ville de Meythet. Cette soirée dite « traditionnelle » à permis aux nombreux invités venus de tous les coins de France métropolitaine mais également d’Outre-Mer de découvrir la culture locale aussi bien dans l’assiette avec une tartiflette géante qu’en termes d’animation avec la participation de l’humoriste Jean Michel MATTEI qui a fait mourir de rire les congressistes.Ce 69ème congrès s’est terminé le dimanche par un repas croisière sur le Libellule.Grâce à l’efficacité d’une équipes de béné-voles (tous arbitres du Comité des Alpes) qui a su se transcender pour accueillir les congressistes, c’est à l’unanimité que ces derniers sont repartis dans leurs régions respectives ravis de leur séjour sur les bords du lac.Un grand merci à nos partenaires sans qui cet événement n’aurait pas eu cette ampleur et notamment le Conseil Général de la Haute-Savoie.

Philippe MARGUIN – Délégué Territorial des Arbitres du Comité des Alpes

Depuis quelques années, le Comité Dé-partemental a décidé d’investir sur le développement et la promotion du rugby féminin en Haute-Savoie au regard du nombre de filles qui pratiquent occasion-nellement ce sport dans le milieu scolaire.

Pour la saison sportive 2012/2013, les résultats obtenus dans les diverses compétitions officielles où notre sélec-tion était engagée, nous confirment le bien fondé de notre démarche.

Composée de 14 jeunes filles de moins de 18 ans, cette sélection départementale a tout d’abord terminé première ou seconde de tous les tournois de qualification. Dix d’entre elles ont eu l’honneur d’être sélec-tionnées pour faire partie de la sélection des Alpes en rugby à XV où, après avoir bat-tu le Lyonnais (28/5) et l’Auvergne (45/0), elles se sont qualifiées pour le tournoi final France Rugby Développement qui s’est déroulé à RHODIA les 16 et 17 mars 2013 : 3° derrière l’Ile de France et Midi Pyrénées.

Notre sélection départementale U18 s’est également brillamment compor-tée en rugby à VII où elle termine fina-liste du championnat Sud Est et qualifiée pour le Championnat de France à RHO-DIA le 19 mai 2013. Malheureusement, de nombreuses blessures les empêchent de faire mieux que 10° au niveau national.

Cinq jeunes filles seront également sé-lectionnées au niveau des Alpes (50 % de l’équipe) pour disputer le cham-pionnat de France Taddéi à VII : elles termineront 4° de ce tournoi national.

Enfin, deux joueuses (Claire VANDAMME et Ophélie GINCOURT) ont été retenues pour participer à un stage national de 3 jours à Marcoussis avec les 50 meilleures joueuses françaises ce qui leur ouvre, à terme, la porte des équipes de France à XV et à VII.

Toutes nos félicitations à cette formidable équipe féminine et à tout son encadrement qui se sont beaucoup investis tout au long de l’année pour obtenir d’aussi brillants ré-sultats.

Paul MURGIER, Président du CD 74 RUGBY

Le Rugby se conjugue aussi au Féminin

Page 3: HAUTE SAVOIE SPORT · Congrès National des Arbitres de RUGBY 2 - HAUTE SAVOIE SPORT - Journal du CDOS 74 N° 56 JUILLET - AOUT - SEPTEMBRE 2013 L’ensemble des composantes de la

HAUTE SAVOIE SPORT - Journal du CDOS 74 N° 56 JUILLET - AOUT - SEPTEMBRE 2013- 3

La vie des Comités

FOOTBALL JOURNEE NATIONALE DES U7 210 équipes regroupant 997 joueurs ont

représenté les 81 clubs présents le samedi 8 juin 2013 à Annecy-le-Vieux lors de la tradi-tionnelle Journée Nationale des U7.La journée, organisée par le district de footbal Haute Savoie/Pays de Gex et le club de l’US Annecy le Vieux s’est déroulée sous un beau soleil avant que l’orage ne vienne perturber le défilé. Ainsi donc les licenciés de 5 et 6 ans se sont retrouvés sur les installations du complexe sportif d’Albigny pour une journée dédiée à nos plus jeunes pratiquants de football. En parallèle des rencontres à 4 contre

4, les enfants se sont affrontés sur des petits ateliers foot, des ateliers éco-citoyen et sur un Rallye Photo géant. La journée s’est terminée par une remise de médailles, de dotation (sacs et gourdes) et un défilé de toutes les équipes.

Sandrine JANSSOONE, Référent Football

BASKET-BALL - STAGE SELECTIONS DEPARTEMENTALES

Chaque année, le comité départemental de Basket finance un stage en début d’été à ses Espoirs, 15 garçons et 15 filles de 11 et 12 ans. Ce stage est organisé en moyenne montagne et allie entraînement et cohésion de groupe.

Cette année, c’est à Thônes que les joueurs et joueuses se sont retrouvés. La convivialité, l’esprit de groupe et les règles collectives tant sur le terrain qu’en dehors sont les points forts de ce stage.3 séances d’entraînement quotidiennes de 1h15 à 2h avec une activité par jour sont prévues. Les temps de repos sont gérés après les entraînements et repas.La piscine est aussi un lieu de détente très active pour certains et certaines.

L’accro branche reste un moment fort , les caractères s’affirment entre ceux qui sont à l’aise, ceux qui confirment ou non leur leadership et ceux qui restent coincés au milieu du parcours ou sur la tyrolienne en

hurlant… La dernière soirée est organisée sur la convivialité par des jeux, des danses ou karaoké…Ce stage permet de souder les groupes et les enfants en redemandent… Alors à l’année prochaine pour de nouvelles aventures.

Hélène CATELAIN - Référent Basket

L’ATHLETISME, UNE HISTOIRE D’EAU (VITTEL, EVIAN)

Le comité départemental d’athlé-tisme organise pour ses athlètes et entraineurs deux stages dans l’année.

En octobre, c’est en direction de Vit-tel que le groupe de la Haute Savoie prend ses quartiers pour quatre jours.L’objectif de ce stage est multiple, c’est le début de saison, les jeunes minimes rencontrent ‘’les vieux’’ juniors espoirs. Les entraîneurs se retrouvent pour discuter des plans d’entrainements autour d’un verre d’eau…et surtout les conditions d’entraine-ment et de récupération sont maximales.Un stade extérieur, une salle indoor, un accès aux diverses salles multisports, mus-culations, et des kilomètres de terrains arborés pour tout le travail d’aérobie.Le centre omnisport dispose également d’un espace «Bien-Etre, sauna, hammam et jacuz-zi pour effacer les courbatures de la journée.Toutes les disciplines de l’athlétisme ont un terrain ce qui devient de plus en plus rare même sur les stades puisque les aires de lancers disparaissent, les sautoirs ne sont

plus forcement adaptés, et les pistes bien qu’ entretenues ne sont pas toujours ouvertes.Ce type de stage multi disciplines per-

met d’avoir des athlètes qui découvrent les joies du décathlon ou s’ouvrent à des pratiques qu’ils n’ont pas dans leur club.Le retour de ce stage «rebooste» pour la saison hivernale athlètes et entraîneurs,

Le second stage est spécifique au demi fond. Il existe depuis près de 10 ans et c’est le CIS d’Evian qui accueille les stagiaires.Le premier but de ce week end est de réunir les minines qui sont sélectionnés au match inter comités de cross, c’est un mo-

ment propice où l’on prend le temps de leur donner des informations sur la discipline, l’alimentation, la place de la récupération dans l’entrainement, également d’expliquer ce qu’est un comité, un club et l’importance des sélections départementales ou autres.Généralement il neige, il pleut et il fait très froid, un vrai temps de cross…..mais les plus grands aident et encouragent, les entraî-neurs les pieds gelés ne lâchent jamais les chronos, et la douche chaude et le repas du centre ne laissent que de bons souvenirs. La preuve : on recommence chaque année….

Marie GAGNEUR, Référent Athlétisme

Le Rugby se conjugue aussi au Féminin

Page 4: HAUTE SAVOIE SPORT · Congrès National des Arbitres de RUGBY 2 - HAUTE SAVOIE SPORT - Journal du CDOS 74 N° 56 JUILLET - AOUT - SEPTEMBRE 2013 L’ensemble des composantes de la

4 - HAUTE SAVOIE SPORT - Journal du CDOS 74 N° 56 JUILLET - AOUT - SEPTEMBRE 2013

des Clubs Alpins et de MontagneNotre fédération

La FFCAM (Fédération française des clubs al-pins et de montagne) est une fédération mul-tisports qui propose des activités –alpinisme, randonnée, escalade, raquettes, sports aé-riens, ski de montagne, vélo de montagne, canyon, spéléo, etc.– dans un environnement exceptionnel.

La Fédération française des clubs alpins et de montagne s’attache aussi à promouvoir la connaissance et la protection de la montagne, un milieu naturel sensible. Elle participe au développement durable des hautes vallées à travers ses 127 refuges, cha-lets et centres de montagne. Elle est un acteur incontournable du monde de la montagne.La FFCAM est membre de l’UIAA (Union inter-nationale des associations d’alpinisme) et du Club Arc Alpin.

Poursuivant les engagements initiaux du « Club Alpin Français » (1874), puis de la « Fé-dération des Clubs Alpins Français » (1996), la « Fédération Française des clubs alpins et de montagne » (2004) se donne pour mission de rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome et responsable de la mon-tagne. Dans cet esprit, elle contribue à la formation et à la sécurité des usagers de la montagne, à l’aménagement et à la protection du ter-ritoire, à l’élaboration et à la transmission d’une culture montagnarde.

Fidèle à son histoire et consciente des devoirs attachés à la situation particulière qu’elle

occupe dans le monde de la montagne, la FFCAM vise à rassembler les pratiquants des activités de montagne et leurs associations, à assurer leur représentation dans les instances nationales et internationales et la pérennité de son engagement pour que la montagne demeure un espace de convivialité, de liber-té, d’aventure et d’avenir, grâce à la préserva-tion des spécificités qui font sa valeur excep-tionnelle.

Le comité départementalLa FFCAM en Haute-Savoie c’est 30 clubs, plus de 13500 adhérents, 20 refuges et chalets, de nombreuses actions en faveur de la pro-tection de la montagne. Tous les âges sont représentés, nous comptons 20% de moins de 25 ans et autant de plus de 60 ans. La tranche d’âge la plus importante en nombre d’adhé-rents est celle des 30-35 ans. Les femmes représentent près de 40% de l’effectif total.Au comité départemental, nous sommes 11 membres. La présidence est assurée par Guillaume Gibouin, les vice-présidents sont Michel Minier (en charge des refuges) et Alain

Marquiset (en charge des activités). L’effectif de ce comité départemental devrait encore se renforcer lors de la prochaine AG.Les principales actions du comité départe-mental sont l’animation de 5 groupes jeunes départementaux, la formation des cadres, la promotion de nos activités notamment auprès des jeunes.

La gestion des refuges est principalement assurée par les 7 clubs gestionnaires de refuges (Chamonix, St Gervais, Passy, Sal-lanches, Annecy, Annemasse et Leman), le comité départemental intervient en soutien aux clubs. Les travaux de rénovation ou de construction sont gérés par notre fédération.

A la rencontre du ... Comité DépartementalQu’est-ce que le Groupe Espoir Alpinisme ?Chaque année, des comités départemen-taux et régionaux sélectionnent des jeunes de 16 à 26 ans (et plus sur dérogation) pour constituer des groupes Espoir. Pendant deux années ces groupes encadrés par un guide de haute montagne suivent des jour-nées de formation, des stages (cascade, ar-tif, terrain d'aventure, alpinisme...) dans dif-férents massifs. Une belle aventure ouverte aux jeunes les plus passionnés...

15 groupes dans toute la France (Alpes, Pyrénées, mais aussi Normandie, Lorraine, Corse), sont déjà constitués, encadrés par des bénévoles diplômés de la FFCAM (15), et des guides de haute montagne (18), qui per-mettent à plus de 135 jeunes de découvrir, s'initier et se perfectionner à l'alpinisme.Vous pouvez découvrir les modalités de re-crutement en prenant contact avec les per-sonnes responsables.

Certains de ces jeunes s’impliquent ensuite comme initiateurs dans leur club, d’autres évoluent vers un aspect professionnel de la pratique.

Page 5: HAUTE SAVOIE SPORT · Congrès National des Arbitres de RUGBY 2 - HAUTE SAVOIE SPORT - Journal du CDOS 74 N° 56 JUILLET - AOUT - SEPTEMBRE 2013 L’ensemble des composantes de la

HAUTE SAVOIE SPORT - Journal du CDOS 74 N° 56 JUILLET - AOUT - SEPTEMBRE 2013 - 5

des Clubs Alpins et de MontagneLa dernière sortie du groupe espoir alpinisme par Firmin FontaineDu 15 au 18 juillet 2013, nous avons planté la tente dans la combe maudite pour parcourir de belles lignes de granit et s’échapper de la canicule de la vallée.

Après avoir installé le bivouac, nous nous sommes dirigés vers la pointe Adolphe Rey, une cordé dans Gervasutti (TD+) , et les deux autres dans Cachecache (ED) . Les deux voies sont sorties au moment du coucher de soleil dans une ambiance qui laisse sans voix, le stage commence bien !

J2, direction pointe de l’Androsace pour réali-ser Maudit Blues (ED+). Après un passage de rimaye aléatoire et une première longueur physique, la progression continue dans des fissures parfaites sur ce pilier qui débouche sur l’arrête Kuffner. Mais pas de temps à

perdre, le temps est menaçant et la descente en rappel pas évidente aura juste laissé le temps d’arriver aux tentes avant l’orage.

J3, le réveil est humide, le rocher également et encore des orages prévus pour la fin de jour-née. On oublie le Grand Capucin, destination le Trident du Tacul pour Bonne éthique (ED) et La Directe ( ED) . Le rocher est magnifique et l’ambiance de la face également. Encore une fois l’orage est évité de peu, les tentes se font malmener toute la nuit...

J4, le réveil est «plus qu’humide», le mauvais temps ( le vrai) est là et ne nous laisse même pas le temps d’arriver au sec à Helbronner. Retour sur Chamonix pour trier le matos et fêter la fin de ce beau voyage.

Prochain rendez-vous: mixte hivernal

Le grand parcours – rassemblement d’alpi-nisme les 22 et 23 juin 2013 à Chamonix Mont-BlancOrganisé en partenariat avec la Mairie de Chamonix Mont-Blanc et avec le soutien du conseil régional, le grand parcours a réuni

les samedi et dimanche 22 et 23 juin 2013 170 participants et plus de 50 bénévoles, encadrants et guides de la compagnie des guides de Chamonix.

Les participants ont découvert ou se sont perfectionnés aux techniques de l’alpi-nisme grâce à deux parcours balisés l’un au départ du télésiège de l’Index, l’autre au départ du plan de l’Aiguille (gare intermé-diaire du Téléphérique de l’Aiguille du midi)Le parcours de l’index a permis d’atteindre le sommet de l’aiguille des 2 têtes en réa-

lisant une petite course d’alpinisme compre-nant de nombreux passages techniques cou-loirs de neige, passage de rocher, parcours d’arête en neige et mixte (neige+rocher). Un

atelier de sensibilisation au passage d’une alerte était réalisé au départ de ce parcours par la Chamoniarde (société de prévention et de secours en montagne)Le parcours du Plan de l’Aiguille, organisé sous forme d’atelier permettait de découvrir différentes techniques : descente en rappel, secours en crevasse, escalade avec pose de protections (coinceurs, friends), dry-tooling (escalade avec piolets et crampons)

Une soirée festive suivi d’une conférence ani-mée par Christophe Profit a réuni le samedi soir au Majestic l’ensemble des participants et bénévoles.

Retrouvez le comité départemental des clubs alpins et de montagne sur Facebook :www.facebook.com/ClubAlpinFrancaisCo-miteDepartementalHauteSavoie

Et par mail : [email protected]

La R’Batte contest c’est le19 octobre !Le CAF de La Roche / Bonneville organise le samedi 19 octobre 2013 le contest d’escalade : La R’Batte (7ème édition) !Ce n’est, ni plus ni moins, que le plus grand contest d’escalade du monde du Pays Rochois !!!Ouvert à tous les grimpeurs avides de belles voies sur une structure d’exception, celle du Complexe sportif du Pays Rochois à Saint

Pierre en Faucigny (Haute Savoie)Plus de 40 voies du 4a au 8b+ sur le mur de Saint Pierre en Faucigny, spécialement concoctées pour user les bras des grimpeurs et assurer le spectacle pour le public.

Ce contest est ouvert des microbes aux vété-rans dans un esprit convivial avec musique, speaker, buvette et petite restauration.

Guillaume GIBOUIN - Président FFCAM CD 74

Page 6: HAUTE SAVOIE SPORT · Congrès National des Arbitres de RUGBY 2 - HAUTE SAVOIE SPORT - Journal du CDOS 74 N° 56 JUILLET - AOUT - SEPTEMBRE 2013 L’ensemble des composantes de la

Commission Médicale du CDOS Un nouveau Challenge Armée - Douane

6 - HAUTE SAVOIE SPORT - Journal du CDOS 74 N° 56 JUILLET - AOUT - SEPTEMBRE 2013

La voile itinérante fête ses 10 ans !

La pratique d’une activité physique ou sportive

chez les seniors

Bien que la durée de vie s’allonge régulièrement dans les pays développés, bien que cette durée de vie se traduise également par une plus longue durée de vie « active » et « sportive », la norme sociale du sport et son image la plus fréquente est celle de la jeunesse.L’esthétique sportive parfaite reste le trait narcissique le plus fréquemment recherché par les pratiquants et par les médias.Pourtant, la pratique sportive ne se résume pas à la recherche de l’apparence, et les

seniors pratiquant des disciplines sportives recherchent aussi une meilleure santé, une meilleure forme pour vivre toutes leurs activités, un certain bien-être.Beaucoup de pratiquants d’âge mûr cherchent, au travers du sport, à retrouver une part de leur jeunesse.Ils n’ont pas tort si l’on regarde les résultats des études scientifiques.

La pratique régulière d’une activité physique ou sportive (APS) permet de retarder les effets du vieillissement naturel de l’organisme et de limiter l’extension ou le développement de certaines pathologies (diabète, artériosclérose, hypertension artérielle, certaines arthroses).La pratique d’une APS permet de retarder très nettement la conséquence principale de la sédentarité à long terme : la dépendance.

Elle permet de combattre le risque d’état dépressif lié à l’isolement social plus fréquent chez les sédentaires.Au-delà du bouleversement psychologique que représente la mise en retraite, avec l’inévitable réorganisation de l’emploi du temps et du cadre de vie, le passage de la vie professionnelle à la vie « pour soi » entraîne des modifications de l’activité physique, de la diététique, du sommeil, de la motivation.Ces modifications peuvent aboutir parfois

à une baisse paradoxale d’activité alors même que ce nouveau temps libre devrait permettre un épanouissement mental et physique.

Quel est l’impact des APS sur la physiologie du senior ?

Sur le plan osseux : La pratique des APS permet de mieux maintenir la calcification des os et la masse osseuse qui diminuent en l’absence d’une activité suffisante, entrainant un risque nettement accru de fracture. (Fracture du col du fémur, du poignet, tassements des vertèbres) ainsi qu’une aggravation de certaines formes d’arthrose.

Sur le plan musculaire : La pratique des APS permet de limiter voire de contrer la diminution de la force et de l’élasticité des muscles.

Sur le plan de l’équilibre et des risques de chute : La pratique des APS permet de limiter les conséquences du vieillissement des systèmes sensoriels et donc de maintenir ou d’améliorer la qualité de la réponse motrice. Le risque de troubles de l’équilibre et de chute accidentelle, tant en sport que dans la vie courante est fortement diminué quand les seniors entretiennent leurs capacités d’équilibre grâce au sport.

Sur le plan cardiovasculaire : La pratique régulière d’une activité physique suffisante (associée à une diététique adaptée) permet non seulement d’entretenir le cœur, mais de faire régresser les plaques d’artériosclérose au niveau des vaisseaux coronaires et des artères. Cette pratique régulière limite la progression de l’hypertension artérielle.La pratique des APS nécessite naturellement un bilan médical et cardiologique préalable pour détecter et, le cas échéant, traiter les pathologies susceptibles d’entraîner un risque pour la santé. L’entraînement physique et la pratique sportive régulière permettent aussi d’augmenter progressivement les capacités d’adaptation à l’effort et de rendre la pratique plus facile et plus agréable.

Sur le plan respiratoire : Si la capacité respiratoire diminue inéluctablement avec l’âge (avec une diminution de l’apport d’oxygène au muscle), la pratique régulière d’une APS permet d’adapter la physiologie musculaire à cette évolution et de maintenir une bonne capacité d’effort surtout dans les activités d’endurance.

Sur le plan des performances mentales et cognitives : L’entretien de la vigilance, de l’attention, des réflexes grâce à la pratique sportive permettent de soutenir la motivation et le désir de s’entretenir des seniors.Cet entretien régulier des facultés mentales autant que physiques permet de maintenir la capacité d’activité personnelle et sociale à un niveau satisfaisant pendant de nombreuses

annéesL’enjeu des années à venir, avec l’allongement de l’espérance de vie, sera de maintenir, chez les seniors, une capacité physique et mentale, un désir de rester actif, un souhait de continuer de se confronter à soi même.C’est au travers de la pratique des PAS que les seniors pourront gagner ce véritable tiers temps de vie « pour eux » et en profiter pleinement.

Dr Charles Mercier-Guyon, médecin référent du CDOS 74

Page 7: HAUTE SAVOIE SPORT · Congrès National des Arbitres de RUGBY 2 - HAUTE SAVOIE SPORT - Journal du CDOS 74 N° 56 JUILLET - AOUT - SEPTEMBRE 2013 L’ensemble des composantes de la

Commission Médicale du CDOS Un nouveau Challenge Armée - Douane

HAUTE SAVOIE SPORT - Journal du CDOS 74 N° 56 JUILLET - AOUT - SEPTEMBRE 2013 - 7

La voile itinérante fête ses 10 ans !

50 champions parmi les meilleurs skieurs français étaient présents sur la plage d’Albi-gny, située sur les bords du lac d’Annecy : Martin et Simon Fourcade, Tessa Worley, Alexis Pinturault, Maurice Manificat, Ma-rion Rolland, Adrien Théaux, Pierre Vaultier.

Etaient également sur place Marie-Laure Bru-net, Marie Dorin-Habert , Jason Lamy-Chap-puis et Aurore Jean ……

Un sacré plateau et l’occasion pour le public de voir de plus près tous ces champions en route vers Sotchi.

Cette journée placée sous le signe de la fes-tivité, de l’échange et de la cohésion pré olympique a permis aux skieurs des adminis-trations (armée et douane) de se retrouver lors d’un challenge sportif.

Un petit déjeuner avec interview et ren-contre a été organisé pour la presse et les VIP avant de prendre le départ des diffé-rentes épreuves : course de bateaux (Dragon

boat), tir à la corde.

Militaires et douaniers se sont affrontés avec fair-play et détermination dans une succes-sion d’épreuves sportives et conviviales.

Grâce notamment à une grosse puissance physique au tir à la corde , l’équipe de France de la Douane s’est adjugée le premier trophée de ce nouveau challenge.

Le trophée a été remis au cours d’une soirée amicale aux Balcons du Lac d’Annecy.

Le but de cohésion et d’échange voulu pour cette journée à été atteint. Nul doute que ces sourires et ces échanges seront un atout pour l’objectif commun de tous ces champions: SOTCHI 2014 !

Les clés de la réussite de l’EVI 74Un encadrement qualifié et un lien éducatif avec des enseignants impliqués dans l’activité grâce aux différents moyens mis en placeDes moyens matériel de qualité : matériel nautique et logistique transportDes projets pédagogiques innovants : ils servent de fil conducteur tout au long de la semaine et motivent les enfants à s’investir dans l’activitéUne progression technique évaluée et recon-nue par le carnet du « Savoir Naviguer »élaboré avec l’Education Nationale distribué à chaque élève en fin de semaine.Un engagement fort dans le respect de l’envi-ronnement et du développement durable.Une offre de découverte et d’apprentissage de la voile en été sur tout le territoirede Haute-Savoie.La possibilité de poursuivre la pratique dans les clubs de voile du lac Léman et du lac d’An-necy

La VOILE, une activité accessible à tous !Permettre aux enfants habitant loin des deux grands lacs (Annecy et Léman) de découvrir et de pratiquer une activité nouvelle dans le cadre de l’EPS à l’école élémentaire, pendant le temps scolaire.

Contribuer et favoriser l’animation des plans d’eau de loisirs aménagés par les communes du département.Diminuer les coûts liés à l’activité, en se dé-plaçant vers les futurs pratiquants.Initier les enfants des zones éloignées des centres nautiques existants et leur permettre une poursuite possible de la discipline sur les 2 grands lacs en loisir ou en école de sport.Inscrite l’Ecole de Voile Itinérante 74 dans un projet global de développement de la voile en liant son action à celles des structures nautiques existantes des grands lacs par par-rainage ou rattachement à la base nautique géographiquement la plus proche.

Comment ça marche ?L’Ecole itinérante de Haute-Savoie est super-visée par le Comité Départemental Voile 74. Fonctionnant d’avril à octobre, elle s’implante sur les sites qui en ont fait la demande pour une période de 1 à 3 semaines. Elle offre aux utilisateurs les mêmes activités qu’une école de voile classique, avec les mêmes exigences de sécurité et de qualité grâce à des supports adaptés. (Voile à l’Ecole, stages de voile pour enfants et adolescents, ou adultes, séances de

découverte, baptêmes, journées d’animation, cours particuliers de planche à voile).

Période de fonctionnement :

La période scolaire (Printemps-Automne) avec des enfants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) pratiquant un stage d’Optimist de 8 séances d’une demi-journée. Les écoles sont particu-lièrement intéressées par l’EVI74 pour inté-grer un projet voile à leur programme scolaire.

Les principaux freins au développement de la «voile à l’école» sont, d’une part, la nouveau-té du projet qui demande aux écoles du temps pour trouver les financements nécessaires, et d’autre part, les communes ne mettant pas leur plan d’eau à notre disposition.

La voile au service de l’école : 4 295 élèves accueillis pour 20 833 séances

La saison estivale (juillet, août) avec des séances découvertes (2h) ou des stages d’Op-timist ou de Planche à voile, pour les indivi-duels ou les groupes. Les périodes d’activités estivales sont différentes dans les communes selon qu’elles accueillent un public plutôt «local» ou plutôt «touristique», ce qui permet de proposer un créneau d’activité adapté aux besoins de chaque commune.

La voile au service de la populationet du tourisme

3023 baptêmes gratuits, 5 809 jeunes et adultes pour 36 977 séances

Delphine CARON, Référent Voile Itinérante

Page 8: HAUTE SAVOIE SPORT · Congrès National des Arbitres de RUGBY 2 - HAUTE SAVOIE SPORT - Journal du CDOS 74 N° 56 JUILLET - AOUT - SEPTEMBRE 2013 L’ensemble des composantes de la

Echanges Référents et Sports scolaires

8 - HAUTE SAVOIE SPORT - Journal du CDOS 74 N° 56 JUILLET - AOUT - SEPTEMBRE 2013

Les enseignants d’EPS font leur rentrée avec les référents du CDOS.Mercredi 11 septembre s’est tenue la 9ème édition des échanges entre les enseignants

d’EPS et les référents du CDOS. Il s’agit d’une rencontre entre le milieuscolaire et le milieu fédéral autour d’ateliers sportifs animés par les référents des Comités Départementaux. Organisé à la rentrée scolaire, cela permet de faire connaissance et de débattre autour des nouveautés et des pratiques de chacun.Cette édition a regroupé une centaine d’enseignants d’EPS sur des lieux de pratiques différents entre La Roche Sur Foron et St Pierre en Faucigny (merci aux collèges de St

Pierre en Faucigny, des Allobroges, de l’ESCR et à la communauté de communes du Pays Rochois).

Il a été retenu 7 ateliers sur les 13 proposés pour qu’il y ait des effectifs pertinents. Nous remercions tous les référents qui avaient proposé leur service : Badminton, Basket Ball, Boxe Educative, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Lutte, Rugby, Sport Boules, Ski Nordique, Tennis et Voile.

A noter que 2 ateliers ont été pris en charge par des professeurs d’EPS, animateurs d’AS UNSS (danse et escalade)Nouveauté cette année, un atelier bonus a regroupé tous les volontaires en fin d’après midi pour une séance de sensibilisation autour

du massage cardiaque et du défibrillateur proposé par l’équipe du CESU-SAMU du centre hospitalier de la région d’Annecy. L’intervention pratique et concrète a été appréciée de tous grâce à la compétence des intervenants professionnels.

UNSS-UGSEL-CDOS, septembre 2013

Dans la continuité de cette journée, les professeurs d’EPS seront invités à participer au prochain colloque qui se tiendra le 16 Novembre 2013 et qui aura pour thème «l’échauffement».

Visitez le nouveau site Internet du CDOShttp://www.cdos74.org

Le CDOS 74 a, grâce à l’implication de Marité Tournier et Michel Losserand-Madoux, ancé son nouveau site Internet fin Juillet 2013. Vitrine du mouvement sportif haut-savoyard a été repensé pour un accès convivial et rapide à l’informa-tion : graphisme renouvelé, navigation intuitive et arbores-cence déclinée en plusieurs niveaux.Le site s’articule autour de plusieurs rubriques :* Le CDOS : rubrique institutionnelle présentant ses mis-sions, ses principes et valeurs, son organisation et son savoir faire.* Les Comités : rubrique reprenant les coordonnées et les liens.* Espace Infos : espace documentaire regroupant l’ensemble des documents téléchargeables sur le site.* Pôle des Référents : rubrique des techniciens référents départementaux.* Le Mouvement Olympique : organisation du mouvement sportif et information sur l’Olympisme.* Nos partenaires intitutionnels.Vous trouverez également les rubriques suivantes : Agenda, Actualités, Tous les évènements en Pays de Savoie, Forma-tions, Sport et handicap, Sports de nature et développe-ment durable ainsi que des albums photos et des liens vers des vidéos...

Afin de faire vivre ce site, n’hésitez-pas à nous faire parvenir toutes types d’informations susceptibles d’intéresser les internautes. N’oubliez-pas de le mettre en lien dans vos sites respectifs et de le faire connaître le plus largement possible.