hans christian andersen - api.playbacpresse.fr · hans christian andersen naît à odense, au...

1
Hans Christian Andersen Ses débuts À Copenhague, Andersen essaie de devenir chanteur, acteur de théâtre, puis danseur. Son premier texte est publié en 1822. Il reprend ses études et continue à écrire. 164 contes À partir de 1830, ses livres ont du succès. Andersen voyage en Europe. Il commence à publier de courts récits : des contes. Jusqu'à la fin de sa vie, il en écrira 164. Une enfance pauvre Hans Christian Andersen naît à Odense, au Danemark, en 1805. Sa famille est très pauvre. Son père, cordonnier, meurt quand il a 11 ans. À 14 ans, il part seul à Copenhague, la capitale du pays. En 80 langues Andersen meurt à Copenhague en 1875. Ses contes ont toujours du succès aujourd'hui. Ils sont traduits en plus de 80 langues. Des contes célèbres Les contes les plus célèbres d'Andersen sont : Le Vilain Petit Canard, La Petite Sirène, La Bergère et le Ramoneur, La Petite Fille aux allumettes, Les Nouveaux Habits de l'empereur, La Princesse au petit pois… Des personnages variés Pour écrire ses contes, Andersen s'inspire d'épisodes de sa vie et des légendes de son pays. Ses personnages sont parfois des rois ou des princesses, mais aussi des créatures magiques (sirènes, fées…), des animaux, des objets… Dico Dico ART PRESSE Publier (ici): faire paraître un livre. Variés : différents les uns des autres. S’inspirer : prendre des idées. Épisode (ici) : moment.

Upload: others

Post on 20-Apr-2020

15 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Hans Christian Andersen - api.playbacpresse.fr · Hans Christian Andersen naît à Odense, au Danemark, en 1805. Sa famille est très pauvre. Son père, cordonnier, meurt quand il

Hans Christian Andersen

Ses débutsÀ Copenhague, Andersen essaie de devenir chanteur, acteur de théâtre, puis danseur. Son premier texte est publié en 1822. Il reprend ses études et continue à écrire.

164 contesÀ partir de 1830, ses livres ont du succès. Andersen voyage en Europe. Il commence à publier de courts récits : des contes. Jusqu'à la fin de sa vie,il en écrira 164.

Une enfance pauvreHans Christian Andersen naît à Odense, au Danemark, en 1805. Sa famille est très pauvre. Son père, cordonnier, meurt quand il a 11 ans. À 14 ans, il part seul à Copenhague, la capitale du pays.

En 80 languesAndersen meurt à Copenhague en 1875. Ses contes ont toujours du succès aujourd'hui.Ils sont traduits en plus de 80 langues.

Des contes célèbresLes contes les plus célèbres d'Andersen sont : Le Vilain Petit Canard, La Petite Sirène, La Bergère et le Ramoneur, La Petite Fille aux allumettes,Les Nouveaux Habits de l'empereur, La Princesse au petit pois…

Des personnages variésPour écrire ses contes, Andersen s'inspire d'épisodes de sa vie et des légendes de son pays. Ses personnages sont parfois des rois ou des princesses, mais aussi des créatures magiques (sirènes, fées…), des animaux, des objets…

Les

con

tes

d’A

nd

erse

n

Dico

3939

Dico ART

PRES

SE

Publier (ici): faire paraître un livre.Variés : différents les uns des

autres.S’inspirer : prendre des idées.

Épisode (ici) : moment.