gustave doré

1
Christophe LECLERC l e rêveur éveillé Gustave Doré BIOGRAPHIES Série XIX e siècle Gustave Doré, le rêveur éveillé I llustrateur de Rabelais, Cervantès, Perrault et La Fontaine, Gustave Doré reste l’un des artistes français les plus célèbres du XIX e siècle. Toutefois, l’homme, qui fut l’ami de éophile Gautier, l’amant de Sarah Bernhardt, le contemporain de Pissarro, Manet et Cézanne, est méconnu, comme éclipsé par ses images. Non content d’être un illustrateur prolifique, Gustave Doré se voulut d’ailleurs également peintre, aquarelliste et sculpteur d’allégories – une partie de son œuvre qui est encore ignorée du grand public. Le livre de Christophe Leclerc fait la lumière sur ce parcours artistique exceptionnel, sans occulter les paradoxes de Gustave Doré, enfant gâté, couvert d’honneurs et d’argent, qui se plaignait pourtant d’être un artiste incompris et mal aimé. Cette première vraie biographie de Gustave Doré se veut une invitation au voyage dans une œuvre peuplée de chevaliers et de géants, de spectres et d’hippogriffes, une œuvre qui ne cesse de nous fasciner. Historien, spécialiste de T.E. Lawrence (Lawrence d’Arabie) auquel il a consacré plusieurs études, Christophe Leclerc est aussi l’auteur d’ouvrages sur le cinéma américain. Sa biographie de Gustave Doré est l’aboutissement de nombreuses années de recherches. ISBN : 978-2-296-99206-1 32 euros Gustave Doré, le rêveur éveillé Christophe LECLERC

Upload: others

Post on 04-Apr-2022

12 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Gustave Doré

Christophe LECLERC

le rêveur éveilléGustave Doré

BIOGRAPHIES

Série XIXe siècle

Gustave Doré, le rêveur éveillé

I llustrateur de Rabelais, Cervantès, Perrault et La Fontaine, Gustave Doré reste l’un des artistes français les plus célèbres du XIXe siècle.

Toutefois, l’homme, qui fut l’ami de Th éophile Gautier, l’amant de Sarah Bernhardt, le contemporain de Pissarro, Manet et Cézanne, est méconnu, comme éclipsé par ses images. Non content d’être un illustrateur prolifi que, Gustave Doré se voulut d’ailleurs également peintre, aquarelliste et sculpteur d’allégories – une partie de son œuvre qui est encore ignorée du grand public.

Le livre de Christophe Leclerc fait la lumière sur ce parcours artistique exceptionnel, sans occulter les paradoxes de Gustave Doré, enfant gâté, couvert d’honneurs et d’argent, qui se plaignait pourtant d’être un artiste incompris et mal aimé.

Cette première vraie biographie de Gustave Doré se veut une invitation au voyage dans une œuvre peuplée de chevaliers et de géants, de spectres et d’hippogriff es, une œuvre qui ne cesse de nous fasciner.

Historien, spécialiste de T.E. Lawrence (Lawrence d’Arabie) auquel il a consacré plusieurs études, Christophe Leclerc est aussi l’auteur d’ouvrages sur le cinéma américain. Sa biographie de Gustave Doré est l’aboutissement de nombreuses années de recherches.

ISBN : 978-2-296-99206-1

32 euros

Gus

tave

Dor

é, le

rêv

eur

évei

lléC

hrist

ophe

LEC

LERC