(guinée) d’animaux dans le fouta-djalon...d’animaux dans le fouta-djalon (guinée) traditions...

1
Yassine Kervella-Mansaré Yassine Kervella-Mansaré Veuvage féminin et sacrifices d’animaux dans le Fouta-Djalon (Guinée) Traditions en changement Veuvage féminin et sacrifices d’animaux dans le Fouta-Djalon (Guinée) Traditions en changement Illustrations de couverture : village de Timbo ; veuves de la ville de Mamou (de haut en bas). Photographies de l’auteur. ISBN : 978-2-296-99285-6 22 e En Guinée, dans la région du Fouta-Djalon dont la population est majoritairement composée de Peuls, les rites funéraires comprennent des cérémonies de sacrifice d’animaux. Au premier regard, on pourrait penser que ces rites sont hérités d’une longue tradition, offrant ainsi l’image de pratiques qui se sont répétées à l’identique pendant des siècles, notamment sous l’influence de l’islam. Ce n’est pas la conclusion de ce livre. Interrogeant des veuves, entre autres personnes impliquées, l’auteure montre que ce qui s’observe aujourd’hui n’est pas la reproduction de ce qui s’observait hier, ni avant-hier. Cela n’empêche pas de considérer que perdurent certains éléments ou certaines structures. Mais, afin de les discerner, il importe de bien les situer dans les mouvements des époques qui les véhiculent. Doctorante en ethnologie, Yassine Kervella- Mansaré est originaire du Fouta-Djalon qui constitue le cadre de la présente étude. Veuvage féminin et sacrifices d’animaux dans le Fouta-Djalon (Guinée) Traditions en changement ETUDES_AFRICAINES_PF_KERVALLA-MANSARE_DOS11,5_VEUVAGE_FEMININ.indd 1 23/07/12 16:05

Upload: others

Post on 26-Feb-2021

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: (Guinée) d’animaux dans le Fouta-Djalon...d’animaux dans le Fouta-Djalon (Guinée) Traditions en changement Illustrations de couverture : village de Timbo ; veuves de la ville

Yassine Kervella-Mansaré

Yass

ine

Kerv

ella

-Man

saré

Veuvage féminin et sacrifices d’animaux dans le Fouta-Djalon

(Guinée)Traditions en changement

Veuvage féminin et sacrifices d’animaux dans le Fouta-Djalon

(Guinée)

Traditions en changement

Illustrations de couverture : village de Timbo ; veuves de la ville de Mamou (de haut en bas). Photographies de l’auteur.

ISBN : 978-2-296-99285-6

22 e

En Guinée, dans la région du Fouta-Djalon dont la population est majoritairement composée de Peuls, les rites funéraires comprennent des cérémonies de sacrifice d’animaux. Au premier regard, on pourrait penser que ces rites sont hérités d’une longue tradition, offrant ainsi l’image de pratiques qui se sont répétées à l’identique pendant des siècles, notamment sous l’influence de l’islam. Ce n’est pas la conclusion de ce livre.

Interrogeant des veuves, entre autres personnes impliquées, l’auteure montre que ce qui s’observe aujourd’hui n’est pas la reproduction de ce qui s’observait hier, ni avant-hier. Cela n’empêche pas de considérer que perdurent certains éléments ou certaines structures. Mais, afin de les discerner, il importe de bien les situer dans les mouvements des époques qui les véhiculent.

Doctorante en ethnologie, Yassine Kervella-Mansaré est originaire du Fouta-Djalon qui constitue le cadre de la présente étude.

Veuv

age

fém

inin

et s

acrifi

ces

d’an

imau

x da

ns le

Fou

ta-D

jalo

n (G

uiné

e)Tr

aditi

ons

en c

hang

emen

t

ETUDES_AFRICAINES_PF_KERVALLA-MANSARE_DOS11,5_VEUVAGE_FEMININ.indd 1 23/07/12 16:05