guide sur la régie du maïs ensilage bmr - · pdf filece guide de régie est...

20
Guide sur la régie du maïs ensilage BMR

Upload: truongnga

Post on 06-Feb-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Guide sur la régie du maïs ensilage BMR 

% D

iges

tibili

(mes

urée

com

me

disp

ariti

on d

e la

par

oi c

ellu

lair

e in

situ

) Figure 1: Digestibilité du Maïs Ensilage Normal et des Mutants de BMR

0

20

40

60

80

100 ■ Normal■

bm1

bm2

bm3

bm4

DigestibilitéOstrander, et al. 1999

non-BMR

À P R O P O S D E B M R

Les hybrides BMR de marque MycogenMD procurent des résultats hors du commun.Ce qui différencie le BMR de Mycogen des autres BMR et hybrides de maïs conventionnels est une hausse significative au niveau de la digestibilité de la fibre. En raison de la présence naturelle du gène bm3 chez le BMR de Mycogen, le contenu en lignine de la tige est réduit de l’ordre de 39 pourcent et la digestibilité de la fibre est améliorée en moyenne de 8 à 14 points. Une digestibilité plus élevée signifie une consommation plus importante de matière sèche (CMS), une production plus forte de lait et dans plusieurs rations la capacité de servir moins de grains et comme pour toutes les autres cultures de très grande qualité, cela exige une régie particulière pour cultiver, récolter et au niveau de l’alimentation. Ce guide de régie est conçu pour vous aider à tirer profit de la majorité des avantages du maïs ensilage BMR de marque Mycogen dans votre entreprise.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec votre représentant des ventes de Semences Mycogen, agronome ou nutritionniste ou visitez Mycogen.ca

Comment le BMR peut travailler pour vousPour tirer pleinement profit des avantages du BMR, planifiez de quelle façon vous allez l’introduire sur votre entreprise.

• Rencontrer votre représentant de Mycogen et un nutritionniste bien avant de semer le BMR pour réviser les directives d’alimentation. Demandez un échantillon de diète avec du maïs ensilage BMR afin de prévoir l’impact sur la consommation de matière sèche, les économies de grains et la production de lait.

• Comprendre à quel niveau le BMR est différent du maïs ensilage conventionnel : niveaux faibles de lignine, digestibilité élevée de la fibre au détergent neutre (NDFD) et taux de digestibilité accru et de quelles façons ces changements vont affecter la gestion du troupeau.

• Déterminez quelles portions de votre troupeau sera alimenté avec du BMR – les vaches en lactation, les vaches taries et les taures. En collaboration de votre nutritionniste et votre représentant de Semences Mycogen, calculez le volume de maïs ensilage nécessaire. Faites une prévision pour une superficie et un entreposage supplémentaire si nécessaire.

• Déterminez de quelle façon le maïs ensilage BMR sera entreposé sur votre ferme. Consultez la section « La récolte du BMR » de ce guide.

AVA N T D E S E M E R

C U LT I V E Z L E B M R

Choisissez les meilleurs sols pour optimiser le rendementAu point de vue agronomique, la régie de culture des hybrides de maïs BMR n’est pas différentes des autres hybrides de maïs ensilage. Par contre, puisque les hybrides de maïs BMR produisent une récolte à valeur ajoutée, il est important de maximiser le rendement et la qualité de l’ensilage en portant une attention particulière à la régie afin d’optimiser ces deux facteurs.

• Semer les hybrides de maïs BMR dans vos meilleurs champs.

• Choisir des champs très fertiles, bien drainés avec une capacité adéquate de rétention en eau.

• Lorsque possible, comme pour tout autre maïs, cultivez le BMR en rotation avec d’autres cultures.

Gérez la fertilité des champs BMR Comme pour toute autre culture, une fertilisation appropriée est primordiale pour optimiser les rendements des hybrides de maïs ensilage BMR.

• Analyser le sol et le fumier pour développer un plan détaillé de gestion des éléments nutritifs.

• Établissez le programme de fertilisation adéquat pour chaque champ afin de garantir la santé optimale des plants tout au long de la saison de croissance. Une fertilisation supplémentaire peut être bénéfique.

• Une légère augmentation de la dose en azote (N) et une application fractionnée de N peut offrir une protection contre les maladies du feuillage lorsque celles-ci sont une problématique.

• Considérez l’utilisation d’un fongicide si vous êtes situé dans une zone ayant une forte pression de maladie.

C U LT I V E Z L E B M R

BMR performe bien à des populations plus faiblesLes hybrides de maïs BMR produisent de meilleur rendement lorsque semé à des populations modérées pour réduire le stress subi par chaque plant.

• Communiquer avec votre représentant de Semences Mycogen pour des recommandations spécifiques à votre région.

• Même sous les meilleures conditions de croissance, une performance optimale des hybrides BMR peut être atteinte avec des populations variant de 28 000 à 32 000 plants à l’acre ou 69 000 à 79 000 plants à l’hectare.

• Le BMR performe bien en rangs étroits (15-pouces ou 38 cm, 20-pouces ou 50 cm, ou rangs doubles) mais la population au semis devrait être augmenté de seulement 10 pourcent par rapport aux rangs plus espacés. Soyez certain de fertiliser adéquatement en fonction de la hausse de population.

Protégez les racines et les tiges du BMRLes hybrides BMR de la marque Mycogen sont offerts avec les technologies les plus récentes de caractères de protection contre les insectes intégrés dans le plant.

• La combinaison de caractères du maïs SmartStaxMD procure une protection à large spectre contre les insectes nuisibles au-dessus et sous le sol avec de multiples modes d’action et une exigence réduite de refuge

• HerculexMD XTRA Protection contre les insectes protège les racines contre la chrysomèle des racines du maïs ou autres insectes secondaires, ainsi que les tiges contre la pyrale du maïs, le vers gris-noir et le vers gris occidental du haricot.

• HerculexMD I Protection contre les insectes protège les tiges contre la pyrale du maïs, le vers gris-noir et le vers gris occidental du haricot.

L A R É C O LT E D U B M R

Une teneur en eau adéquate à la récolte est primordiale La récolte de l’ensilage à une teneur en eau appropriée est l’une des clés du succès. L’ensilage qui est trop humide perd de l’azote soluble et des hydrates de carbone en raison du suintement. L’ensilage qui est fauché trop sec peut perdre du feuillage et ne s’entasse pas bien habituellement et ne va pas fermenter et s’entreposer correctement. Respectez ces directives pour garantir une fermentation et une performance adéquate du maïs BMR :

Type de silo % d’humidité recommandé du plant entier

Silo tour À déchargement par le haut 63 à 67

Couloir/horizontal 66 à 70

Sac 66 à 68

Silo tour À déchargement par le bas Non recommandé

Taux d’humidité recommandés pour la récolte du maïs BMR

Contrôlez la fermentation dans le rumen avec une grosseur de particule adéquateEn raison de sa teneur réduite en lignine comparativement au maïs ensilage conventionnel, le maïs ensilage BMR est digéré et passe à travers le rumen plus rapidement. En conservant un niveau approprié de fibres actives (eNDF), vous contribuerez à réguler le débit du passage. Respectez les recommandations suivantes pour assurer un niveau d’eNDF approprié pour le maïs ensilage BMR :

Type de silo Sans rouleau craqueur Avec rouleau craqueur

Couloir/horizontal/sac 1.5 à 2 cm 2 à 2.5 cm

Sio tour À déchargement par le haut 2 cm 2.5 cm

Silo tourÀ déchargement par le bas Non recommandé Non recommandé

Longueurs de coupe recommandées pour le maïs ensilage BMR

L A R É C O LT E D U B M R

Faire un traitement du BMR pour maintenir la fibre afin d’atteindre le niveau désiré de grain concasséUn traitement mécanique du maïs ensilage peut améliorer les caractéristiques de l’ensilage et la digestion de l’amidon par l’exposition du grain de maïs aux bactéries du rumen qui font la digestion. L’ensilage qui a subi un traitement offre le potentiel d’une meilleure utilisation des éléments nutritifs mais réduit aussi la grosseur des particules.

• Puisque les hybrides BMR ont des grains à texture moyenne, un traitement moins agressif est suggéré, particulièrement lorsque les teneurs en eau sont de 68 pourcent ou mieux.

• Un traitement sera aussi bénéfique pour une maturité plus avancée et une teneur en eau plus faible de l’ensilage.

• Calibrez le rouleau craqueur pour qu’il concasse 90 pourcent des grains lors de la récolte.• Le but est de briser le grain en quatre morceaux ou plus, en n’ayant aucun grain qui passe à travers

le rouleau sans avoir été brisé. Cela va nécessiter que le dégagement actuel du rouleau soit de 3 mm ou moins.

• Vérifiez régulièrement le maïs ensilage lors de la récolte pour gérer la grosseur des particules et la qualité du grain.

Choisir le meilleur endroit pour entreposer le BMR Bien que le maïs ensilage BMR puisse être mélangé avec d’autres fourrages dans la ration, il est important d’entreposer le maïs ensilage BMR séparément pour maintenir les avantages d’un haut niveau de digestibilité.

• Entreposer seulement les hybrides de maïs BMR dans des silos couloir, fosses, sacs d’ensilage ou silo tour à déchargement par le haut.

• L’entreposage dans des structures à déchargement par le bas n’est pas recommandé.• Développer un système pour identifier où le BMR est entreposé ainsi vous pourrez évaluer les résultats

au moment de la nutrition.• Un tassement approprié peu après la récolte procure un milieu anaérobique favorable pour une

fermentation efficace. • L’ensilage entassé plus densément aura moins de perte de matière sèche et conservera une qualité

alimentaire plus élevée.• Comme pour tout ensilage de maïs, les meilleurs résultats d’alimentation sont obtenus lorsque l’ensilage

a fermenté au moins 45 jours à 60 jours. Cela permet aux grains dans l’ensilage de réabsorber de l’humidité et s’attendrir, les rendant plus facile à digérer.

• Planifiez votre inventaire afin d’assurer un approvisionnement adéquat de l’ensilage de l’année précédente pour permettre à la nouvelle récolte d’avoir le temps de fermenter.

A L I M E N T E R AV E C B M R

Respectez les directives de nutritionTravaillez de près avec votre nutritionniste lorsque vous alimentez avec du maïs ensilage BMR.

• Avec une gestion adéquate, les producteurs laitiers peuvent normalement utiliser au moins 60 pourcent de la MS sous forme de fourrages de qualité élevée comme le maïs ensilage BMR.

• BMR peut être mélangé avec d’autres fourrages dans la ration, mais afin de retirer les avantages optimums, alimentez avec au moins 7 kg de MS sous forme de maïs ensilage BMR par vache.

• Les producteurs laitiers qui servent du maïs ensilage BMR vont généralement être capables de servir 1 à 2 kg de moins de grains par vache par jour.

• Surveillez de près la ration totale en amidon, la fibre au détergent neutre (NDF) et les niveaux d’eNDF.

• Comme pour tout changement au niveau de la ration, ajoutez graduellement le maïs ensilage BMR à la ration des vaches afin de permettre au rumen d’avoir du temps pour s’ajuster.

Analysez le BMR avant de formuler les rationsEn raison des caractéristiques uniques du maïs ensilage BMR, l’analyse du fourrage est une première étape importante dans la formulation de la ration.

• Assurez-vous que votre laboratoire est en mesure d’évaluer la digestibilité de la fibre au détergent neutre (NDFD) utilisant la méthode in-vitro ou « chimie par voie humide ». Quelques laboratoires utilisent l’analyse de spectrométrie par proche infrarouge (NIR), qui est une estimation de la NDFD basée sur les équations de calibration et peut ne pas indiquer précisément la valeur réelle du NDFD du BMR.

• Une fois que vous avez sélectionné un laboratoire pour l’analyse des fourrages, conserver le même laboratoire pour des résultats constants.

• Évaluez les fourrages une fois par mois pour aider dans la formulation et la régie de la ration.

• En plus de la NDFD, faites analyser la MS, la protéine brute, amidon, énergie nette, NDF, calcium, phosphore, magnésium et potassium.

A L I M E N T E R AV E C B M R

Facteurs à considérer pour les vaches en transition Ayant des besoins en énergie et éléments nutritifs plus élevés, les vaches en transition répondent généralement bien à une consommation plus grande d’aliments devenues possible avec des rations de BMR.

• En raison de la NDFD élevée dans le maïs ensilage BMR, les rations devraient être formulées avec 1 à 2 kg de plus de fourrage pour les vaches en début de lactation.

• Ajuster le niveau de NDF total entre 31 et 33 pourcent.

• Équilibrer la ration des vaches en transition en fonction de la consommation de MS prévue, non pas selon ce que les vaches mangent actuellement et augmenter la portion de fourrage de 10 pourcent pour ce groupe.

• Comme pour tout changement à la ration, ajouter graduellement le maïs ensilage BMR dans les rations de transition afin de permettre au rumen d’avoir du temps pour s’ajuster.

Gérez votre troupeau pour l’adaptationTout changement à la ration nécessite une bonne planification, synchronisation et implantation. Surveillez les vaches afin de vous assurer qu’elles s’adaptent bien à l’ensilage de maïs BMR. Observez ces paramètres et travailler en collaboration de votre nutritionniste pour peaufiner la ration peu importe les problèmes qui surviennent.

• Stabilité du fumier – Si les aliments passent trop rapidement dans le rumen, vous remarquerez un manque de fermeté ou de consistance du fumier. Un ajout d’eNDF va généralement permettre de trouver une solution à ce problème..

• CMS – Prévoyez une hausse de la CMS de 1à 2 kg par vache par jour. Si la CMS augmente plus que cela ou varie significativement, augmentez l’eNDF.

• Composantes du lait – Une baisse au niveau de la teneur en matière grasse peut indiquer que la grosseur des particules est trop petite et que plus d’eNDF doit être ajouté.

• Mastication du bolus – Si moins de 50 pourcent des vaches ruminent pendant que les autres mangent, l’eNDF est probablement trop faible. Trouver des façons d’ajouter de la fibre via le foin sec ou la paille finement hachée.

R É S U M É

Cinq étapes pour réussir avec le BMRSuivez ces étapes pour tirer profit au maximum des avantages du maïs ensilage BMR de la marque MycogenMD dans votre entreprise :

1. Travailler de près avec votre représentant de Semences Mycogen afin de :

a. Planifiez la façon dont vous allez incorporer le BMR dans votre ration — avant même que les premiers grains soient ensemencés.

b. Choisissez les meilleurs champs pour semer le BMR et apportez une fertilisation appropriée.

2. Récoltez à la teneur en eau et à longueur de coupe appropriées.

3. Entassez soigneusement et recouvrez de façon sécuritaire le maïs ensilage BMR pour une fermentation adéquate.

4. Travaillez de près avec votre nutritionniste pour formuler les rations.

5. Surveillez la santé et la performance du troupeau et évaluer les résultats provenant de l’alimentation avec cet ensilage hautement digestible.

Une offre de haut Niveau fait en Sorte que les Options de Mycogen sont plus Rentables

SUMMARY

BMR de marque MycogenMD Marque concurrente de BMR

Mutation du gène BMR

Tous les hybrides renferment le gène supérieur bm3. Digestibilité plus élevée que toutes les autres

mutations du gène BMR.1Mutation(s) inconnue(s)

du gène.

Résultats sur la production de lait

Éprouvés dans 16 essais sur la lactation depuis 1999. Moyenne de 2.2 kg de plus de lait par vache par jour.

Aucuns essais publiés sur la lactation.

Choix de génétique et caractères

9 hybrides disponibles commercialement avec les caractères technologiques chef-de-file,

incluant SmartStaxMD.

Choix limités d’hybrides et caractères.

Choix de maturité 2600 à 3200 UTM relative.

RÉFÉRENCE :Barnes RF, Muller LD, Bauman LF, Colenbrander VF. In Vitro Dry Matter Disappearance of Brown Midrib Mutants of Maize (Zea Mays L.). J Anim Sci. 1971; 33:881-884. Lechtenberg VL, Muller L D, Bauman LF, Ryhkerd CL, Barnes RF. Laboratory and in vitro evaluation of inbred and F2 populations of brown midrib mutants of Zea mays L. Agronomy Journal 1972; 64:657-660.Marita JM, Vermerris W, Ralph J, Hatfield RD. Variations in the cell wall compostion of maize brown midrib mutants. J Agric Food Chem. 2003; 51:1313-1321. Oba M. and M. S. Allen. 1999. Effects of brown midrib 3 mutation in corn silage on dry matter intake and productivity of high yielding dairy cows. J. Dairy Sci. 82:135–142.1Ostrander B, Maillot M, Toillon S, Barriere Y, Pollacsek M, Besle J. Cell wall phenolics and digestibility of normal and brown midrib maizes in different stem sections and across maturity stages. J Sc. Food Agric. 1999; 79:414-415.

S O M M A I R E

Sélectionné pour une digestibilité maximale et une production élevée de lait, le maïs ensilage BMR fournit

une plus grande digestibilité et une meilleure CMS, ce qui permet de réduire la quantité de grains dans

plusieurs rations. Le maïs BMR de Semences Mycogen procure une rentabilité plus élevée.

SUMMARY

N O T E S

www.mycogen.caSmartStaxMD multi protection développée par Dow AgroSciences et Monsanto. MD/MC Mycogen, le logo Mycogen et Herculex sont des marques déposées de Dow AgroSciences LLC. Herculex Protection contre les insectes technologie par Dow AgroSciences et Pionner Hi-Bred. SmartStaxMD est une marque déposée de Monsanto Technology LLC. Toujours respecter la commercialisation du grain, les exigences en matière de lutte intégrée et les directives de l’étiquette du produit. Les produits B.t. peuvent ne pas être homologués dans toutes les régions. Vérifier avec votre représentant de semences le statut de l’enregistrement dans votre région