guide numerique2016

36
LE NUMÉRIQUE STÉPHANOIS 1 ère ÉDITION AVRIL 2016

Upload: lagenda-stephanois

Post on 29-Jul-2016

216 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Un guide sur les entreprises, écoles, acteurs qui innovent, utilisent ou créent dans la filière numérique stéphanoise (Loire, France 42000).

TRANSCRIPT

Page 1: Guide numerique2016

LE NUMÉRIQUESTÉPHANOIS

1ère ÉDITIONAVRIL 2016

Page 2: Guide numerique2016
Page 3: Guide numerique2016

1Le numérique stéphanois

Directeur de la Publication : Dante Ricci / Infographiste : David Chuzeville / Publicité : Jean-Pierre Thizy - NicoleJourget - Jean-Philippe Giraud / L’AGENDA STEPHANOIS est édité par : S.A.R.L DERIMONT & PREVAL, 38, rue PointeCadet, 42000 Saint-Étienne / www.lagenda.net / Tél : 04 77 37 86 37 - [email protected] / Impression : Chirat -04 77 63 25 44 / Dépôt légal : 2ème trimestre 2016 / N° ISSN : 1169 - 467X / L’Agenda Stéphanois et ses supplémentssont des revues gratuites, et de ce fait interdites à la vente. Toute reproduction, même partielle est interdite. PhotoSaint-Etienne Métropole, Ville de Saint-Etienne, vecteurs illustration couverture freepik.com

RENCONTRE AVECGAËL PERDRIAU 2

Nul besoin, ici, deparaphraser sur les enjeuxdu numérique. Tout lemonde a enfin compris quele numérique, dans toutesses composantesétonnantes, est la clé devoûte de notre quotidien nonpas dans les décennies àvenir mais dans un avenirplus qu’immédiat. À titreindividuel mais aussicollectif. Nous sommes tousconcernés, dans nos usagesquotidiens comme dans nosenvironnementsprofessionnels. Lesinstitutions doiventobligatoirement prendre lamesure de cettemétamorphose irréversiblede notre économie pourimaginer les conditions d’undéveloppement urbain,humain, économique etsocial prenant en comptecette dimension numérique.Parce que c’est aujourd’huiet maintenant que tout sejoue, nous vous proposonsce premier numéro qui apour ambition d’établir unétat des lieux lucide desprincipaux intervenantslocaux qui construisentl’économie numérique denotre région.

Page 4: Guide numerique2016

2Le numérique stéphanois

RENCONTRE

En quoi le label French Techétait-il indispensable ?

L’objectif de la démarche « French Tech »est de positionner la France sur la carte dumonde des grandes nations du numériqueavec à la clé, la création de richesses etd’emplois.Les élus de l’agglomération stéphanoise ontfait le choix de s’inscrire dans cette dyna-mique de développement économique parle numérique, convaincus des savoir-faire,des potentiels du territoire.Et nous avons eu raison puisqu’en juin 2015,Saint-Étienne Métropole a obtenu la label-lisation « French Tech # Design Tech », nou-velle reconnaissance de l’excellence du ter-ritoire dans le domaine conjugué du nu-mérique et du design.Depuis cette labellisation, notre commu-nauté « French Tech # Design Tech » s’eststructurée autour d’une gouvernance publique/privée présidée par Élizabeth Ducottet, Président Directeur Général deThuasne avec, à ses côtés, Guillaume Beyens,Dirigeant d’Adista.La feuille de route a été présentée aux ac-teurs de notre écosystème, en lien avec lesaccélérateurs privés, et s’articule autour de3 programmes visant à l’émergence de pro-jets, l’accélération de startups et l’accom-pagnement vers l’international.Le label « French Tech # Design Tech » af-firme la position de notre agglomérationau sein de la communauté des Métropolesqui, en termes de potentiel économique,comptent en France. La reconnaissance« French Tech # Design Tech » conforte laposition de Pôle de référence national designde notre agglomération.

# Design Tech : un atoutsupplémentaire ?

Oui, « # Design Tech » constitue un réelatout pour le territoire stéphanois puisquele label national vient réaffirmer notre lea-dership dans le domaine conjugué du nu-mérique et du design. Mais, « # DesignTech » présente également un atout pourles autres Métropoles « French Tech » quidispose, grâce à notre réseau, d’une offrenouvelle en termes de développement éco-nomique, d’accompagnement de la crois-sance des startups. Dans un contexte éco-nomique fortement concurrentiel, le designappliqué peut faire la différence et c’estdans cette optique que l’offre « # DesignTech » a été construite et mise en œuvre.Ainsi, au cœur de notre quartier créatif, lequartier Manufacture, des outils innovantssont proposés aux startups.Qu’il s’agisse de temps d’immersion, de sen-sibilisation au design à travers des confé-rences, des rencontres, des événements,des expérimentations, qu’il s’agisse d’ac-compagnement individualisé et intégré àtravers des résidences d’innovation, qu’ils’agisse de validation de projets jusqu’à lapreuve de concept, l’offre « # Design Tech »est adaptée aux besoins exprimés par l’en-treprise, elle est fonction du degré de ma-turité du projet. C’est ce « sur-mesure » sté-phanois qui fait toute la différence.

L’économie numérique pourraitcréer 4 000 emplois,concrètement, ça se passecomment ?

Avec 10 000 emplois (+16,5 % au sein desPME et +17,8 % au sein des ETI en 5 ans),

GAËL PERDRIAUSAINT-ÉTIENNE EST DEPUIS TOUJOURS UNE VILLE INNOVANTE. AUSSIELLE N’EST PAS EN RETARD DANS CETTE NOUVELLE PRATIQUE DUNUMÉRIQUE QUI OCCUPE AUJOURD’HUI TOUS LES SECTEURSD’ACTIVITÉS, ET QUI DEMAIN SERA AMENÉE À SE DÉVELOPPERCONSIDÉRABLEMENT. RENCONTRE AVEC GAËL PERDRIAU, MAIRE DESAINT-ÉTIENNE ET PRÉSIDENT DE SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE, POURÉVOQUER AVEC LUI LES ACTIONS CONCRÈTES MISES EN PLACE PAR LAMUNICIPALITÉ :

Page 5: Guide numerique2016

3Le numérique stéphanois

750 entreprises et plus d’un milliard d’eurosde chiffre d’affaires, l’écosystème numériquestéphanois connaît un essor important de-puis 5 ans.L’offre complète « # Design Tech », l’impli-cation et la mobilisation d’accélérateurs etd’investisseurs privés vont venir boostercette dynamique et c’est bien 4 000 emplois(directs et indirects) liés à l’économie nu-mérique qui pourraient ainsi être créésdans les services et l’industrie. Une entre-prise qui se porte bien, qui a des projets,qui investit, c’est une entreprise qui créede la richesse et de l’emploi ! Voilà concrè-tement comment cela doit se passer, et l’ob-jectif que nous nous sommes fixé !

Comment cette révolutionnumérique trouve-t-elle sa placeau sein de l’institution municipaleet quels sont les véritables atoutsde la ville face aux enjeux desnouvelles technologies ?

Cette « révolution numérique » est déjà àl’œuvre au sein des services de la Ville deSaint-Étienne et de la Communauté Urbainede Saint-Étienne Métropole.

De nouvelles pistes d’innovation en matièrede services urbains sont définies, testées,éprouvées.Et pour s’assurer d’une complète appro-priation par nos habitants, nos projets sontconstruits en associant utilisateurs et experts,et testés par les utilisateurs.Notre Ville et notre agglomération se posi-tionnent clairement comme le territoireoù l’on viendra chercher les tendances, oùles technologies seront au service de l’usage,de l’amélioration des conditions de vies deshabitants. Saint-Étienne est aujourd’hui unterritoire d’expérimentation et d’innovationsdont plusieurs vont voir le jour dans les se-maines à venir.

Que peut-on faire pour attirer denouvelles start-up ?

Le territoire dispose d’atouts distinctifs quireposent en particulier sur un tissu locald’entreprises dynamiques, organisées ausein du cluster Numelink. En plus de l’hé-bergement et de la fourniture de servicesnumériques, notre territoire compte nombred’entreprises et d’acteurs leaders dans desdomaines d’excellence comme l’optique, la

© SEM -Charlotte Pierrot

Page 6: Guide numerique2016

4Le numérique stéphanois

vision industrielle et les procédés de fabri-cation rapide. De même, les entreprises lo-cales développent un savoir-faire spécifiqueen design, en tant que vecteur d’innovationnumérique, ainsi que des méthodes uniquesd’adaptation des produits et services auxbesoins des utilisateurs.Cet écosystème est un facteur d’attractivitépour les start-up extérieures au territoire.En 2017, avec l’ouverture de la nouvellerésidence « La Grande Usine Créative », prèsd’une centaine de jeunes entreprises inno-vantes sera implantée sur le quartier Ma-nufacture. Des dispositifs d’accompagne-ment publics (pilotés par Saint-Étienne Mé-tropole avec l’appui de la CCI Métropolitaine)et privés (accélérateurs) se coordonnentpour accompagner les start-up à une crois-sance à 2 chiffres.L’ensemble de ces atouts, auquel s’ajoute lavisibilité apportée par le label unique« French Tech # Design Tech », doit nouspermettre de capter sur notre territoire denouvelles start-up, de nouvelles pépites quenous aurons à cœur de faire grandir dansl’agglomération et la seule ville françaisedu réseau UNESCO « Ville créative des-ign ».

Quel peut-être le rôle desgrandes écoles dans cettemobilisation générale ?

Notre territoire compte de grands acteursdans le domaine de l’enseignement supérieuret de la recherche, des établissements dontl’excellence scientifique et technologiqueest reconnue au plan national et interna-

tional et qui proposent des formations qua-lifiées dans le domaine du numérique : Té-lécom Saint-Étienne, École Nationale Su-périeure des Mines de Saint-Étienne, ÉcoleNationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne,Laboratoire Hubert Curien (Université JeanMonnet), CETIM, Institut d’Optique GraduateSchool, Laboratoire d’excellence MANU-TECH labellisé par le Programme Investis-sements d’avenir.À ces établissements prestigieux, s’ajoutela présence de lieux-références, reconnus,dans le domaine du design, à travers no-tamment la Cité du Design et l’École Supé-rieure d’Art et Design de Saint-Étienne.« # Design Tech » s’appuie donc sur unréseau coordonné d’établissements d’en-seignement et de recherche, de pôles in-dustriels et académiques majeurs et d’untissu dense d’entreprises. Le croisement deces compétences technologiques et des for-mations de grande qualité nous permet dedessiner l’« industrie du futur ».

Quelles peuvent être les retombéesde cette révolution numériquedans le quotidien des Stéphanois ?

Les élus de la Ville de Saint-Étienne et de laCommunauté Urbaine de Saint-ÉtienneMétropole ont la volonté de remettre le ci-toyen au cœur des nouveaux usages nu-mériques, au cœur du développement ur-bain. C’est pourquoi, notre démarche a pourambition de déployer un système numériqueévolutif, qui s’adaptera aux nouveaux usageset besoins des citoyens en termes de servicesde proximité.

© SEM

Page 7: Guide numerique2016

5Le numérique stéphanois

Par exemple, dans le périmètre du projetde prolongement de la 3ème ligne de tram-way, nous prévoyons de proposer un dis-positif numérique multi-usage permettantd’offrir aux usagers un réseau Internet dehaute performance, et de leur fournir desservices d’informations innovants et utilesà leurs déplacements quotidiens.Dans une réelle volonté de favoriser l’inté-gration des personnes handicapées dans ledynamisme numérique de l’agglomération,il est prévu de développer une applicationmobile pour guider et aider les personnesmalvoyantes à se déplacer et se repérerdans les équipements de transports de laville de Saint-Étienne.Saint-Étienne et son agglomération ont l’ob-jectif ambitieux de créer un démonstrateurde la ville durable, intelligente et solidairede demain. Pour ce faire, une plateformenumérique de collecte, de gestion et de trai-tement de données, associée à des actionsde rénovation urbaine, est en projet et de-vrait, à court terme, répondre immédiate-ment aux questions d’habitat et d’efficacitéénergétique, de propreté et de déchets, demobilité, de sécurité…et ainsi répondre auxpréoccupations quotidiennes de nos conci-toyens.

Comment résister à la fracturenumérique qui peut s’opérerdans certains quartiers de noscités ?

Nous y travaillons. Dans le cadre de sa poli-tique de la ville, l’agglomération stéphanoiseapporte un soutien financier aux pôles deressource numérique. Véritables lieux d’ani-mation numérique, ces pôles proposent desateliers thématiques avec des publics divers(enfants, jeunes, adultes et personnes âgées),apportent un soutien technique et humainaux espaces publics numériques (EPN), auxstructures sur des thématiques nouvelles(3D, Robotique grand public…) et offrent dessessions de formation au réseau des EPN,en associant les collèges.Le projet « école numérique », qui va succéderau dispositif « Multimédia dans les écoles »,vise à équiper les écoles de l’agglomérationd’outils numériques (vidéoprojecteur inter-actif dans chaque classe, déploiement detablettes, ouverture d’un environnementNumérique de Travail) pour accompagner

la diffusion du numérique auprès des élèveset des familles. Nous voulons que tous lesenfants scolarisés sur le territoire de Saint-Étienne Métropole, quelle que soit leurcommune de résidence, aient les mêmesconditions de travail à l’école et les mêmeschances de réussite.

En quoi le prochain Euro 2 016sera numérique à Saint-Étienne ?

L’Euro 2 016 sera résolument numérique àSaint-Étienne…Le stade Geoffroy-Guichard, par exemple,qui accueillera 4 matchs, est équipé de ma-nière à fournir du très haut débit mobile.Mais il n’y a pas que le Chaudron qui vibreraau rythme de l’Euro et c’est pour cela queles places centrales de Saint-Étienne serontégalement équipées en Wifi nouvelle gé-nération (1er projet en Europe de ce type).Autre exemple, le quartier Manufacture,quartier Totem de « # Design Tech », propo-sera des expériences digitales en lien avecle football, des loisirs numériques dans l’es-pace public avec notamment le « footmaton »(créer grâce à une application numériqueune vignette panini à son image) et la rueconnectée.L’Euro 2016 sera donc à Saint-Étienne sportif,design… et numérique !

© SEM -Charlotte Pierrot

Page 8: Guide numerique2016

6Le numérique stéphanois

L’INDUSTRIE DU NUMÉRIQUE EN RHÔNE-ALPES

Chiffres-clés

Dans le domaine de l’électrique et del’électronique, la région Rhône-Alpes pré-sente une forte spécialisation sur la pro-duction de composants avec 38 000 em-plois en 2004, soit 21 % des emplois natio-naux.

La filière Numérique & usages » regroupe :L'industrie informatique - L'industrie destélécommunications - Le service informa-tique - La filière du loisir numérique - Lenumérique

La région Rhône-Alpes, avec plus de 60000 emplois dans le secteur du numé-rique en 2008, se positionne sur l’ensem-ble des métiers relatifs aux technologies,logiciels et services dans ce domaine. Celaconcerne plus de 10 000 emplois hors desagglomérations de Lyon et de Grenoble.

C’est également la deuxième région fran-çaise concernant l’industrie des T.I.C. A ti-tre d’exemple ce sont 50 % des P.M.E et42 % des communes en Rhône-Alpes quipossèdent un site internet.

Des organismes ressources GRILOG (Isère) : réseau d’entreprises dudomaine des logiciels à Grenoble ;ADIRA (Rhône-Alpes) : association pour ledéveloppement de l’informatique enRhône-Alpes ;Rhône Alley (Drôme-Ardèche) : mise enœuvre d’actions collectives sur les T.I.C. ;Numélink (Loire) : fédère les industriels T.I.Cdans la Loire pour structurer la filière.

TélécomsEn Rhône-Alpes, cela représente plus de20 000 emplois pour un chiffre d’affairesde 5,1 Mds€. La Région est l’un des pôlesmajeurs en Europe et couvre l’ensemblede la chaîne des télécoms, des composantsélectroniques et optoélectroniques (com-posants interagissant avec la lumière), deséquipements et logiciels, des systèmes em-barqués et objets communicants, et desservices associés aux réseaux.

Les EntreprisesSTMicroelectronics, Radiall, Philips Semi-conductors, Hewlett Packard, etc.

Université, école d’ingénieur etlaboratoire de recherche publics ouprivésCEA-LETI, INRIA, INSA, ENS, INPG,France Telecom R&D…

Logiciel et service, Rhône-Alpes est la se-conde région du secteur avec : Plus de15000 salariés ; 10 000 acteurs écono-miques ; 1 milliard d’euros de chiffre d’af-faires ; 2 000 chercheurs ; 50 laboratoiresde recherche ; 8 universités.

C’est une région pionnière en ce quiconcerne les Sociétés de Service et d’Ingé-nierie Informatique (SSII), avec Capgemini,Atos Origine, Sopra Group, Getronics, De-can, Teamlog, Silicomp, Groupe Focal…

Des éditeurs de logiciels/progiciels dédiésau monde professionnel : Esker Software,Everteam, Polyspace Technologies, AbelGroupe Adonix, Cegid, Metrologic Group,Calystène Informatique Santé, Damaris…

La région Rhône-Alpes se positionne comme la 2ème régionfrançaise pour l’industrie des TIC (Technologies de l’Information et deCommunication), avec des pôles de recherche et de développementd’envergure internationale. Fortement impliquée dans les activitésréseaux et télécommunications, la région Rhône-Alpes à travers lesgrands groupes, un tissu vivifiant de PME et une recherche active,affiche de grandes avancées dans l'informatique communicante, lessystèmes distribués et le développement des réseaux.

Page 9: Guide numerique2016

Le numérique stéphanois 7

NUMÉLINKLauréat de l'AAP « Grappes d'entreprises »en 2010, Numélink a pour objectif decontribuer à structurer la filière TIC dansla Loire et les territoires limitrophes,donner une lisibilité à cette filière,favoriser l’innovation par l’élaboration deprojets communs et la mutualisation desmoyens et ressources ainsi que d'anticiperles évolutions à venir. L’associationcompte plus de 145 adhérents.

Stratégies affichées par le pôle :Développer l'innovation (projetscoopératifs) ; Favoriser l'accès au marché ;Anticiper les évolutions (technologiques etusages) ; Favoriser le développement àl'international ; Favoriser la gestionprévisionnelle des emplois et descarrières ; Favoriser l'appropriation destechnologies de l'information et de lacommunication des ETP et collectivitésterritoriales ; Valoriser la filièrenumérique du territoire et favoriser ledéveloppement de l'emploi et l'offre deformation.

Domaines d’activités :Infogérance - édition de logiciels -réalisation de sites web - hébergement -conseil en système informatique -formation - fourniture d'accès internet -centre de contacts - agence decommunication. Numélink est membre etadministrateur de France Clusters, leréseau national des clusters français.Numélink est aussi à l'initiative de lanaissance de France IT, le réseau nationaldes clusters numériques.

Avec la hausse du nombre d'entreprisesdont l'activité est liée au numérique, laLoire est de plus en plus marquée parcette économie. Cet élan est, depuis 2005,favorisé par le Conseil général de la Loirequi a entrepris la mise en place du réseauTrès Haut Débit sur son territoire. Lesdomaines d’excellence de la filièreligérienne sont : la création de siteweb/conception graphique, l’édition delogiciels/jeux vidéo, l’ingénierie de projetset de développement, les fournisseursd’accès internet/hébergement serveurs,et les conseils en système informatique.Les technologies de pointe sont : les boxcommunautaires, le partage d’applicationsmétiers, la réalité augmentée, lesbouquets de services logiciels en modeSAAS, le serious game, etc.

Numélink fédère la filière numérique dansla Loire et ses territoires limitrophes. Il sepositionne sur deux projets liés à lapromotion et au développement denouveaux usages : l’e-administration et letélétravail. L’e-administration concerneactuellement le déploiement d’unesolution logicielle de dématérialisation ducontrôle de légalité pour l’ensemble descollectivités du département de la Loire.Ce projet, financé par le Conseil général dela Loire, est porté par le Télépôle du GrandRoanne Agglomération, labellisé Centrede Ressources Expert en E-administration(460 bénéficiaires ; 300 collectivitésformées à la dématérialisation ; 9ièmedépartement français en actestélétransmis.

Le télétravail est un véritable enjeuéconomique et social. Numélink, labellisé

Page 10: Guide numerique2016

8Le numérique stéphanois

Centre de Ressources Expert entélétravail, a pour mission d’assurer lapromotion de ces nouveaux usages enmettant en place un Télécentre dans laLoire ;

Recherche & DéveloppementProjets scientifiques ou technologiques :L'ensemble des acteurs de la recherche in-tègrent le comité de labellisation de Nu-mélink (ENSMSE / TSE / ENISE / ESC /ARDI …) - Télécom St-Etienne et l'ENISEintègrent des projets collaboratifs labelli-sés par Numélink comme "GAX" et le pro-jet TEMONIS - Réalisation d'une thèse CI-FRE sur les enjeux du très haut débit (Nu-mélink/commission RIO/CREUSET).

Entreprises leadersA-SIS, Acticall, AGIIR NETWORK, B2S,CASINO Information Technology, Cegid –Orli, CESTIA, CieNum, Elan Bureautique,EQUATION S.A., Guillaume Informatique,Gutenberg Networks, LMS Imagine SA,LOGIC, Lotim Telecom, NextiraOne, Ney-rial Informatique, Saint-Etienne Automa-tion, Team log, TV & Co.

Dernière minute :Le 31 mars dernier, Numélink a officialisésa fusion avec le cluster Auvergne TIC. Decette union, naît un réseau de 300 entre-prises numériques, répartis en Auvergne-Rhône-Alpes, permettant à Numélink dedevenir le premier cluster numérique(grappe d’entreprises numériques fédé-rées) de France. 9 mois à peine après la fu-sion réussie avec le cluster RhoneAlley(Drôme et Ardèche), ce second "mariage"conduira à la création du 1er cluster nu-mérique de France, avec près de 300adhérents répartis sur le sud-ouest de lanouvelle Région Auvergne Rhône-Alpes.Numélink, grâce à son approche de proxi-mité, continuera d’animer la filière numé-rique au plus près de ses adhérents grâce àses 4 antennes : Clermont-Ferrand,Roanne, Saint-Etienne et Valence. L’objec-tif reste le même : renforcer la compétiti-vité des adhérents et faire de la filière uninterlocuteur de premier plan.

LA FRENCHTECHLa candidature stéphanoise basée sur unprojet alliant numérique,manufacturing, et design a été retenue,au printemps dernier par le secrétariatd’Etat chargé du Numérique et leMinistère de l’Economie, pour recevoirle label French Tech. Cet ensemblerepose sur un écosystème stéphanois quicompte plus 700 entreprises. Ce labeldonne accès à un fond d'investissementsde 200 millions d'euros, géré par laBanque publique d'investissements. Laville de Saint-Étienne figure parmi les 8nouveaux lauréats, en qualité deterritoire "design tech".

Le projet French Tech Saint-Étiennes’appuie sur un écosystème dynamique,qui s’est structuré depuis plusieursannées autour de compétences croiséesnumérique-design. Il capitalise sur 3pôles industriels en développement : -l’optique, - l'ingénierie des procédés, -l'ingénierie santé-prévention. Lepositionnement est ainsi unique,combinant le numérique, lemanufacturing et le design. La FrenchTech stéphanoise est mise au service dudéveloppement des entreprisesnumériques et de la transitionnumérique industrielle sur le territoireet au-delà.

Le projet de French Tech Saint-Étiennes’inscrit en parfaite synergie sur leterritoire métropolitain Lyon - Saint-Étienne. L’ambition est de devenir dansles dix prochaines années uneplateforme de référence « numérique-design » au bénéfice des écosystèmesnumériques et industriels, Contribuerau leadership régional sur le newmanufacturing, - Créer 4 000 emploisliés à l’économie numérique dans lesservices et l’industrie (directs etindirects).

Page 11: Guide numerique2016

9Le numérique stéphanois

L’ÉCONOMIESTÉPHANOISE DUNUMÉRIQUE• 10 000 emplois (+16.5 % au sein des PMEet + 17.8% au sein des ETI en 5 ans)• 750 entreprises numériques dont 300pure players (entreprise internet ayant dé-marré et exerçant dans un secteur d'acti-vité unique)• 1er territoire français à mettre en placeune offre entreprise Ultra-Haut Débit, enfacturation à l'usage• 1,5 milliard d'€ de CA dans le numérique• 100 % des zones d'activités, quartiersd'affaires de l'agglomération sont desser-vis en fibre optique jusqu'au bâtiment(FTTB)• 1ère ville française et 2e ville euro-péenne membre du réseau des villes créa-tives design UNESCO• 208 000 visiteurs à la Biennale Interna-tionale Design Saint-Étienne• 20 000 entreprises 25 000 étudiantspost-bac• 6ème métropole française en taux de

création d'entreprises* 5 grandes écolesd'excellence nationale concentrées sur leterritoire stéphanois : Télécom Saint-Étienne, École Nationale Supérieure desMines de Saint-Étienne, École Nationaled'Ingénieurs de Saint-Étienne, École Supé-rieure d'Art et Design de Saint-Étienne etInstitut d'Optique Graduate School• Une communauté d’innovation dédiée 1pôle de compétitivité mondial : MINALO-GIC 1 cluster labellisé d’excellence euro-péenne : NUMELINK.

Le projet French Tech stéphanois s’appuiesur une combinaison unique numérique,usine du futur / new manufacturing, des-ign, au service d’une stratégie de dévelop-pement des entreprises du numérique etd’innovation industrielle, que ce soit auplan régional, national ou international..la métropole stéphanoise compte des en-treprises leader comme Metaproductique,éditeur de logiciels de gestion de produc-tion, Focal JMlab, expert en systèmes au-dio HI-Fi ou encore le prestataire de ser-vices internet CieNum. Le territoire sté-phanois offre enfin un environnementpropice au développement des startups enleur permettant une croissance remar-quable grâce à d'importantes levées defonds.

Page 12: Guide numerique2016

10Le numérique stéphanois

LE RÉSEAU ET BANQUE LA POSTEINTÈGRE LA PUISSANCE NUMÉRIQUEEngagée dans une profondetransformation numérique, leRéseau et Banque La Poste créede nouvelles proximités avec sesclients, ses partenaires, lesterritoires, mais aussi sescollaborateurs.

En tant qu'entreprise citoyenne porteuse demissions de service public dans tous les ter-ritoires La Poste s'attache à réduire la fracturenumérique et à démocratiser l'innovationau bénéfice de tous ses clients, particulierset professionnels. Pour le Réseau et BanqueLa Poste, il n'y a pas d'opposition entre lephysique et le numérique. Son ambition estde s’affirmer comme un opérateur universeldes échanges physiques et numériques auservice des particuliers, des professionnels,des entreprises, et des services de l'Etat.

UNE TRIPLE AMBITION

La Poste souhaite proposer aux clients uneoffre de services personnalisée, évolutive etagile. Pour répondre aux exigences des clients,l’offre de service est entièrement repensée.Afin de simplifier la vie de tous ses clients etd’en conquérir de nouveaux, le Réseau etBanque notamment dans la Loire met enplace des formats de services adaptés aux ty-pologies de clientèle, une expertise et uneaccessibilité bancaire renforcées, ainsi qu’unenouvelle chaîne de valeur qui combine lenumérique et le physique.

LE RÉSEAU ET BANQUE LA POSTEEN PLEINE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DANS LA LOIRE.

Le nombre croissant d’équipements numé-riques en points de vente en témoigne. Déjà2500 agences communales sont équipéesde tablettes en libre-service dont 28 dans laLoire. Près de 350 bureaux de poste sontéquipés de smartphones dont déjà 3 en terreLigérienne. Mais aussi 100 bureaux équipésd'écrans digitaux et connectés dans la Loireet 100 Maisons de Services au Public sontdéjà équipées d'un ordinateur au niveau na-

tional. Cette transformation numérique passeaussi par l’amélioration de l’expérience clientavec l'accès internet gratuit Wi-Fi dans lesbureaux de poste, l'expérimentation de Bea-con, l'impression 3D et Ardoiz la tabletteconçue pour les seniors. Le Réseau La Posteet La Banque Postale ont engagé une dé-marche d'innovation cohérente avec l'identitéet les valeurs de l'entreprise.

DEUX EXEMPLES CONCRETS DE LATRANSFORMATION NUMÉRIQUE.

Le bureau deSaint-EtienneWilson : Ou-verture pré-vue au 1er se-mestre 2017 en

plein coeur de ville en remplacement desbureaux vieillissants de l'Hôtel de Ville etde Préfecture, il sera entièrement dédiéau numérique : affichage digital, tablettesnumériques et chargés de clientèle équipésde smartphones pour améliorer la priseen charge et la qualité de service. Un in-vestissement de plus d'1 million d'euros.

Smartéo : Les chargés de clien-tèle (guichetiers) sont équipésd'un smartphone haut degamme embarquant la majo-rité des fonctionnalités d'unîlot. Acheter un produit, dé-

poser ou retirer un objet, donner sonavis...toutes ces opérations sont désormaisaccessibles sans passer par un guichet ouun îlot. Le smartphone c'est une nouvellefaçon d'accueillir, de conseiller, de servirle client. Déjà 3 bureaux de poste en sontéquipés dans la Loire (Rive-de-Gier, Saint-Etienne Grand Poste, Roanne...). Les clientsressentent clairement un gain de tempset une rapidité de prise en charge. Smartéosimplifie également l'environnement detravail du chargé de clientèle.

Page 13: Guide numerique2016
Page 14: Guide numerique2016

12Le numérique stéphanois

Toutes proportions et mégalomaniesgardées, Patrice Cassard est une sorte deMarc Simoncini (créateur de Meeticnotamment) à l‘échelle Stéphanoise. P.Cassard a été à l’initiative de la création dedifférents sites web et marchands qui ontconnu, à différentes périodes, un véritablesuccès. Alors au chômage, il quitte Paris,où il était employé par Ubisoft, pours'installer à Saint-Étienne et créer sapropre entreprise. Il vise dans un premiertemps un public geek (férusd'informatique et de jeux vidéo), maiss'oriente progressivement vers le grandpublic. Le site lafraise.com est lancé ainsien novembre 2003 sans investisseurs encapital risque et sans avoir recours à lapublicité payante (traditionnelle ouinternet). L’entrepreneur mise alors sur lebouche-à-oreille dans la blogosphère maisaussi dans la presse. Le site estrégulièrement cité en exemple par lapresse généraliste française dans lesarticles consacrés à l'entrepreneuriat surle web. L’originalité du site tient dans lavente de tee-shirt fabriqués en Francearborant des visuels imaginés par desgraphistes indépendants préalablementsélectionnés par les acheteurs.

En 2005, laFraise.comest désigné comme l'undes blogs clé de lablogosphère françaisepar le magazineaméricainBusinessWeek.L'audience du site croîtrégulièrement depuissa création. En mars2006, il est fréquentéchaque jour par 16 000visiteurs uniques. Lasociété reçoit un prixdans la catégoriePetites entreprises lorsdes Clics d'Or 2006, quirécompensent leséditeurs de contenu etde services en ligne. Enjuillet 2006,laFraise.com est

rachetée par l'entreprise allemandeSpreadshirt, Patrice Cassard peut ainsilibrement donner cours à un autre projetinternet, Archiduchesse…, en effet,frustré que l'offre en matière dechaussettes ne soit pas satisfaisante dansle circuit traditionnel, l’entrepreneurvoulait juste proposer des chaussettessimples, unies, pour les assortir à sesConverse. Le site marchandArchiduchesse est créé en 2006 avantd’être revendu, une fois encore, en 2012à une famille d’entrepreneursAuvergnats…

Aussitôt Archiduchesse cédée que notrehomme s’emploie à la création d’unnouveau projet, un site nouvellegénération qui répertorie des « wish-list », des listes de rêves formulés par lesmembres et internautes, autour desvêtements, chaussures, accessoires ouobjets de décoration. Il se dit même quenotre homme serait quelque part du côtédu Port de Noirmoutier pour lancer uneboutique, bien réelle celle-ci, de vented’accessoires intelligents autour du vélo,d’où le nom de la boutique,Superbecane…

PATRICE CASSARD

Page 15: Guide numerique2016
Page 16: Guide numerique2016

14Le numérique stéphanois

WÉCOPauline Chabassier, Patrick Hardy etAdrien Pardies se sont rencontrés àl'Université d'Architecture de Bordeaux.Ensemble, ils ont créé l'agence«architectes A3». A la suite d’un appeld’offre, l’agence travaille sur le concept denouvelles toilettes publiques", atour del’idée de créer des «sanctuaires urbains»en renouvelant l'utilisation et l'imaged'installations sanitaires publiques. Leprojet a été publié et affiché dans le«Carrousel du Louvres» (Paris). Pour lastart-up nouvellement créée, WECo,dirigée par Cécile Dekeuwer installéedans le pôle numérique « Le Mixeur » à laCité du Design, ils façonnent les conceptset les idées de leurs collaborateurs et lesfournisseurs de services (des unités derecherche, designers ...) pour leur donnerune réalité physique.

WéCo a donc pour ambition de concevoir,fabriquer, vendre des toilettes publiquesécologiques et design avec une dimensionde luxe, dans un premier temps destiné aumarché asiatique. 40 % de la populationchinoise pense qu'il est difficile de trouverdes toilettes publiques dans les villeschinoises, et il y a une préoccupationcroissante concernant les questionsd'environnement en Chine.

En 2012, la Commission municipale del'environnement de Beijing a fixé desnormes plus strictes pour les toilettespubliques qui reflètent l'évolution desbesoins et attentes de la populationchinoise. Pour satisfaire les utilisateurschinois, WECo va construire des toilettesadaptées à ces besoins et attentes avec debelles, propres et éco- toilettes. A traversla marque « France » par un designunique, moderne, une patte française quel’ensemble du marché asiatiqueaffectionne, Wéco conçoit des toilettespubliques adaptées à la culture locale, touten apportant la French Touch.

WE FIT Créée en octobre dernier par BasitenVillareale, jeune entrepreneur stéphanoisde 25 ans formé à l’ESC Bordeaux, cettestart-up stéphanoise s'axe sur l'impression3D de matériel orthopédique. Latechnologie utilisée est une premièrenationale grâce à une imprimantespécialement conçue en partenariat avecl’Enise (école d’ingénieurs stéphanoise).Une imprimante qui est en mesured’imprimer quatre matériauxsimultanément, avec l’objectif deconsommer avec le moins de déchetspossibles et d’utiliser des matériauxbiodégradables afin de favoriser unevéritable démarche environnementale.

Après deux années de recherche menéeen collaboration avec Patrick Vincent,podologue installé à Saint-Just-Saint-Rambert souvent confronté à desproblématiques de fabrication de semelleset désireux d’intégrer la précisioninhérente aux nouvelles technologiesdans l’élaboration de ses solutionsorthopédiques. L’idée, à court terme, est deproposer des semelles actives qui puissentprévenir la blessure et optimiser l’activitésportive.

L’ambition de We fit ? Devenir un acteurfrançais qui compte dans la podologie d’ici2 ou 3 ans, et commencer à l’export dansles marchés allemand et belge. We fit adéjà gagné le 1er prix Jeunecréateur/repreneur d’entreprise en Loiresud décerné par un jury composéd’acteurs économiques et de l’emploi.

Page 17: Guide numerique2016

15Le numérique stéphanois

E-TOTEMAfin de favoriser l’incontournabletransition électrique, le gouvernementFrançais a annoncé dans le cadre de laCop 21, le lancement d’un appel d’offrepour la commercialisation de voituresélectriques à moins de 7000 euros. Oncomprend donc que l’avenir del’automobile passe, inévitablement, par lesvoitures hybrides et/ou électriques.

Filiale du groupe Atomelec, un groupeindustriel installé depuis plus d’un demisiècle à Saint-Bonnet-le-Châteauspécialisé dans la conception et lafabrication de produits pour les domainesde l’énergie, de l’électronique et dunumérique, E-Totem est un réseau deborne de chargement pour véhiculeélectrique. E-Totem propose une solutionglobale, simple, pratique et moderne, quirépond aux besoins du marché des bornesde charge en intervenant à 3 niveaux, surla fourniture de bornes de charge ou decoffrets muraux, la mise en place d'unoutil de supervision, permettant à unadministrateur de gérer son parc debornes et d'avoir des informations entemps réel (suivi des consommation,gestion des abonnés…) et la gestion duservice pour le compte d'une collectivitéou d'un groupe privé (gestion desabonnements, gestion du parc de bornes,gestion des usagers).

Cette solution de supervision de réseau decharge et de relation utilisateur estdéveloppée par E-Totem en partenariatavec les entreprises informatiquesstéphanoises; Doing et SFI. Toutes lesbornes de charge sont conçues etfabriquées à Saint-Bonnet-le-Château,dans la Loire. Les bornes sont labelliséesEV / ZE READY. Les solutions novatricesE-Totem sont déjà en utilisations au seindes agglomérations de Saint-Etienne et duMans (http://www.e-totem.fr). Pour quele chargement de votre prochaine voitureélectrique devienne aussi simple qu’unbonjour…

AVANT-GOÛTSTUDIOSSitué au Mixeur, la pépinière d'entrepriseau cœur de la Cité du Design, Avant GoûtStudio, fondé par Adrien Piffareti,travaille à la réalisation de solutionnumériques interactives, de manière largeet plus précisément pour le marché de laculture, sur des projets innovants mêlantvirtuel et réel, des applications mobiles,des installations interactives, des projetsinternet riches...

Quelques projets :

En collaboration avec la Rotonde :

Depuis près de 2 ans, Avant-Goût Studiosréalise de nombreux travaux derecherches autour de la conférenceaugmentée. Après avoir conçu et nonbreveté un dispositif innovantpermettant de lier le multimédia à unlivre traditionnel, le Studio travaille sur laréalisation d’un album jeunesse enpartenariat avec le CCSTI La Rotonde.

Réserve déboussoléé # 2

La nouvelle application mobile qui vousfait découvrir le meilleur de la créationculturelle indépendante autour de vous.La mise en oeuvre d'émetteurs IBeaconpermet le déclenchement automatiquedes capsules à votre proximité

Lancement French Tech St-Etienne

Application interactive sur table tactilepour le lancement du label French Techde Saint-Étienne.

AAPY

Testez l’algorithme de recommandationmusicale de la plateforme de musique1dtouch.com. Vous participez auprogramme de recherche en écoutant eten comparant des titres de musiques parleur genre.

Page 18: Guide numerique2016
Page 19: Guide numerique2016
Page 20: Guide numerique2016

18Le numérique stéphanois

C’est clair, à plusieurs nous devenonsplus efficaces et plus productifs. C’est surce principe évident que leCrowdsourcing puise sa source. Autourd’une plateforme intelligente, lecrowdsouricing a pour ambitiond’optimiser la créativité, l'intelligence etdu savoir-faire du plus grand nombre depersonnes, afin de donner naissance àdes projets novateurs. Précurseurligériens dans le crowdsourcing, Nov'inest une communauté où les membresont la possibilité de proposer des idées,d'influencer le développement et detester des produits innovants. Faire duconsommateur un consom'acteur. Telleest l'ambition de Nov’in, premièreplateforme française d'innovationparticipative.

Tout débute à partir d’un appel d'idéesqui définit ensuite la nature des idéesque le public peut soumettre à unecommunauté d'internautes (lesnov'acteurs) qui, dans un second temps,valide l'intérêt de chaque idée par voteet l'améliore, c'est la phase de maturationde l'idée. Nov'in accompagne ceprocessus et réalise l'étude de faisabilitééconomique et technique. Une fois leprojet sélectionné, Nov’in développeavec le lanceur d’idées sélectionnés leproduit en proposant notamment dessolutions de réalisation. Enfin, lapremière série de production estdestinée aux nov'acteurs sélectionnéspar un appel à candidature qui reçoit lesproduits. C'est la phase de test produit.Avec Nov'in, les internautes deviennentdes acteurs de l'innovation. De plus, ilsbénéficient des retombées financières enayant un pourcentage sur les ventes:l'entreprise et le client n'ont jamais étéautant liés! Nov'in participe au monde dedemain en redonnant la main auxconsommateurs.

Un premier produit est né de cetteintelligence communautaire, c’est le sacà dos urbain Karkoa. Né des nouvellespratiques sportives et urbaines, Karkoa(http://karkoa.com/fr/) propose à traversune palette d’innovations techniques etpratiques de devenir le premiersmartbag adapté à nos nouveaux stylesde vie (poche bouteille isotherme, sacétanche et amovible, intérieur prévupour les raquettes, emplacement isolépour les chaussures et serviettes…).Karkoa développe aujourd’hui toute unegamme de produits adaptés à différentsstyles de vie.

Un second projet est en train de sortir descartons de Nov’in, il s’agit de mettre aupoint la première canne connectée àdestination des personnes mal-voyantes,une canne dotées de capteurs, d'un GPS,d'une batterie et d'un système GSM.L'objectif est donc de créer un systèmed'alerte non stigmatisant pour les séniors,qui les rapprocherait de leur entourage.Grâce à toute une cette technologieinstallée à l'intérieur de la canne, il sera, àterme, possible de suivre à distancel'activité physique de son utilisateur, et del'encourager à marcher plus. Il pourraégalement être utilisé comme systèmed'alerte, en cas de diminution du nombrede sorties du proche âgé. La famille del’utilisateur sera alertée et tenue aucourant par sms. L'utilisateur pourra aussiappuyer sur un bouton d'alerte, en cas dechute par exemple, associé à une fonctionde géolocalisation. L’élaboration de cettepremière canne connectée a débuté il y a18 mois à Saint-Etienne.

Nov’in est une plate-forme participativenée en décembre 2013 à Saint-Etienne,créée par Ismaël Meité, ingénieurstéphanois trentenaire passé par FocalJM Lab, et envisage d’accompagner lanaissance d’une dizaine de projetsnovateurs par an.(http://www.novin.fr/). Nov’im vienttout juste de procéder à une levée defonds d’un million d’euros…

MADE IN NOV’IN

Page 21: Guide numerique2016

19Le numérique stéphanois

Il était une fois, Charline et Sylvain, unjeune couple Stéphanois, qui avait prisl'habitude de s’offrir, tous les mois, à ladate anniversaire de leur rencontre, unpetit cadeau. Sylvain était devenu le roipour organiser un anniversaire surprise.Cela a duré une cinquantaine de mois,jusqu'au jour où Sylvain, en manqued’inspiration, décide de créer uneentreprise dans le cadeau, pour pallier àce manque de choix sur internet. EnJanvier 2009, Sylvain démarre doncl’activité dans la chambre de leurappartement à Saint-Etienne en réalisantun premier site web de e-commerce. Petità petit le stock déborde dans la cuisine, lesalon, les placards. Charline, encoreétudiante à Lyon aide ponctuellementaux paquets cadeaux et aux arrivages,Sylvain part à la poste tous les jours à pieddéposer les commandes...

En Juillet 2009, Charline, à la fin de sesétudes, rejoint Sylvain dans l’aventure, cequi permet de lancer le projet d’uneboutique physique rue Notre Dame àSaint Etienne qui ouvrira ses portes enDécembre 2009. Charline en boutique,Sylvain au e-commerce ! Ainsi est née, lafabuleuse aventure de Cadeau Maestro…

Six ans plus tard, en juin 2015, c’est uneéquipe permanente de 11 personnes, e-commerce et boutique, et autant decompétences diverses qui travaillent pourproposer un service en constanteévolution. Cadeau Maestro est lespécialiste internet du cadeau original, lesite propose des cadeaux sur des thèmesaussi variés que la déco, les jeux, oul'épicerie fine, la ligne directrice de laboutique est l'insolite mêlé à l'utile.Cadeau Maestro, ou plutôt "Cadeau,Maestro !" fait référence à l'intonation"Musique, Maestro !" : une façon de direque l'équipe se plie au désir del'internaute, pour lui faire passer un bonmoment et lui proposer toujours plus deproduits.

Aujourd'hui, les internautes trouvent surle site des idées pour toute la famille :déco, original, gourmet, amour, high-tech,bien-être, culture, mode et jeux.

CADEAU MAESTRO

Page 22: Guide numerique2016
Page 23: Guide numerique2016
Page 24: Guide numerique2016

22Le numérique stéphanois

CULTURE INTERFACE : NUMÉRIQUE ET SCIENCE-FICTIONJusqu’au 14 août 2016 à la Cité du Design de Saint-Etienne

© Apple © Editions Volumique

© microsoft

Comment la science-fiction et ledesign d'interface s'influencentmutuellement ? �

Nicolas Nova, commissaire del'exposition Culture Interface, proposeune exposition à tous les amoureux dunumérique et de la sciencefiction...Minority Report, Retour vers le Futur 2,Avatar, 2001, Iron man, StarTrek sont denombreux films et séries de science-fiction mettant en scène des objetstechnologiques.

Casques de réalité virtuelle, gantsconnectés, téléphones mobiles,interfaces gestuelles, objets connectés,interfaces cérébrales... Une grandepartie des manières de contrôler lesmachines semble avoir été conçu en lienavec des objets fictifs provenant descultures de l'imaginaire, et plus

spécifiquement de la science-fiction(cinéma, littérature, bande-dessinée).Nicolas Nova leur dédiera une grandepartie de l'exposition tout en souhaitantégalement démontrer que les designerssavent aussi s'affranchir des stéréotypespour proposer des créations singulières,renouvelant à leur tour ces grandsmodèles fictionnels.

A découvrir donc, en famille, seul,accompagné, en visite simple ou guidée,pour profiter de tous les bienfaits à lafois ludiques et instructifs d’une telleexposition. Vous pourrez manipuler,expérimenter, découvrir, vous étonnerparfois de tous les nouveaux usagesdéclenchés par l’univers numérique. Oùquand parfois la réalité dépasse la(science) fiction

Page 25: Guide numerique2016

CRÉATION DE SITESRÉFÉRENCEMENT

SITE SÉCURISÉ EN HTTPSRÉSEAUX SOCIAUX

HÉBERGEMENT NOM DE DOMAINE

INTRANETFORMATION...

10, rue du VernaySAINT ETIENNETél. : 06 76 43 88 [email protected]

ACCOMPAGNEMENT COHÉRENCE

COMPÉTENCES UNIQUES

INTERLOCUTEURUNIQUE

Des créations originales et une parfaite autonomie

Page 26: Guide numerique2016

24Le numérique stéphanois

3 questions posées à LoïcEtiembre, le directeur trèsdynamique d’Iram

Qu'est ce qu'IRAM?

IRAM est une plateforme universitaire d'in-novation par les usages, de R&D et de for-mation supérieure aux nouvelles pratiquesde communication numérique.

Quel est est le profil des étudiantsde l'Iram ?

Les étudiants d'IRAM peuvent être issusde différents cursus. Nous privilégions lescursus SHS (infocom, sociologie, sciencesde l'éducation, art plastique et Design) sanspour autant exclure les étudiants issus defilière techno (informatique et ingénierie),dans la mesure où les thématiques desprojets sont en lien avec des enjeux sociauxet économiques.

Quels sont les cursusfondamentaux de l'école et lesdébouchés potentiels pour lesétudiants ?

La formation est ancrée dans les sciencesde l'information et de la communication,mais se veut résolument pluridisciplinaire(design et outils web) en lien avec lestransformations des métiers de la com-munication impactés par la transition nu-mérique. Les débouchés potentiels sont«chargé de communication numérique»,«chef de projet numérique», «expert eninnovation» dans les mondes profession-nels et ceux de la recherche.

IRAM INTERNATIONAL RHÔNE-ALPES MÉDIASSitué au coeur du « quartier créatif » stéphanois, IRAM (International Rhône-AlpesMédia) se présente à la fois comme un acteur universitaire de la médiation numérique,un centre de ressource et de compétence et le lieu de vie de deux masters en design decommunication. Rattaché à l’École d’ingénieurs Télécom Saint-Étienne en janvier 2015,IRAM se définit comme une plateforme universitaire d’innovation par les usages, d’ex-périmentation et de formation aux pratiques numériques.

Lieu de rencontre et d’interaction, de transdisciplinarité entre les SHS et les sciences del’ingénieur, les champs d’investigation d’IRAM sont multiples : la culture, l’éducation, lasanté, le secteur de l’entreprise IT. Auprès d’autres acteurs (organismes publics et pri-vés, société civile), IRAM participe avec ses dispositifs « LearningLab » et « InfoLab » dela compréhension des effets et des enjeux contemporains du numérique. Des cyclesévolutifs de formation continue ont également été mis en place afin de permettre àchacun d’acquérir de nouvelles compétences communicationnelles numériques.

Page 27: Guide numerique2016
Page 28: Guide numerique2016
Page 29: Guide numerique2016
Page 30: Guide numerique2016
Page 31: Guide numerique2016
Page 32: Guide numerique2016

30Le numérique stéphanois

TÉLÉCOMSAINT-ÉTIENNECréée en 1991, installée surle site de l’ancienneManufacture d’Armes àCarnot, Télécom Saint-Etienne est une grande écoled’ingénieurs Télécomsspécialisée dans les métiersdu secteur des nouvellestechnologies. Rencontre avecFrançois Letellier, Directeurdu développement deTélécom Saint-Etienne

Pouvez-vous nous présentervotre école, Télécom Saint-Etienne ?

Télécom Saint-Etienne est une école d'in-génieurs publique, interne à l'UniversitéJean Monnet, qui prépare aux métiers dunumérique : de l'informatique à la photo-nique, en passant par l'électronique, lestélécoms et réseaux.

Qu’est-ce qui fait la singularité devotre école, qui a été désignéedans le palmarès 2013 deL’Express/L’Etudiant , � premièreécole d’ingénieurs pour l’emploidans le secteur des Technologiesde l’Information et de laCommunication � ?

C'est une école qui assume son caractèretechnique, couvrant un large éventail de

compétences, tout en ouvrant sur l'entre-preneuriat et l'international. Elle se dis-tingue aussi par son caractère accessibleà des publics variés. Télécom Saint-Etiennepropose par exemple un cycle préparatoirepost-bac, qui est diplomant et permet auxétudiants qui n'intègrent pas le cycle in-génieur de sortir avec un DUT. Avec laplate-forme IRAM, nous dispensons aussides formations aux mutations que le nu-mérique engendre dans notre société.

Vous venez d’obtenir le label, �Grande Ecole du Numérique. Enquoi consiste ce label ?

Il s'agit d'une distinction octroyée par leGouvernement à des formations aux mé-tiers du numérique accessibles à un largepublic, sans distinction académique, éco-nomique, sociale ou de genre. Concrète-ment, Télécom Saint-Etienne, avec le sou-tien de Saint-Etienne Métropole et de laRégion, et en partenariat avec le CNAM,

Page 33: Guide numerique2016

31Le numérique stéphanois

Openscop et Zoomacom, monte une nou-velle formation dénommée Design TechAcadémie, qui formera en 10 mois auxmétiers du développement web et mobile.Nous prévoyons d'en accueillir la premièrepromotion à la rentrée 2016.

Quels moyens supplémentairesvous apporte l’obtention de celabel ?

Le label contribue au financement et ap-porte une forte reconnaissance à notreinitiative. Design Tech Académie est l'unedes deux seules formations de ce type is-sues d'organismes d'enseignement supé-rieurs publics à être labellisées sur notrerégion.

Dès la rentrée prochaine, vousouvrez une � Design TechAcadémie �. A qui s’adresse cetteformation ?

La formation s'adresse en priorité auxjeunes en difficulté d'insertion profes-sionnelle résidant dans les quartiers prio-ritaires de la politique de la ville sur lebassin stéphanois. Les promotions, de 25personnes, seront constituées sur la based'une sélection destinée à apprécier à lafois la motivation et les capacités des can-didat.e.s.

Quels sont les liens qui unissentvotre école aux entreprisesrégionales ?

Les relations entre Télécom Saint-Etienneet le monde économique sont nombreuses,à travers les stages étudiants, de multiplesprojets et des actions de recherche par-tenariale. L'école entretient de plus desrelations proches avec les clubs d'entre-prises et clusters, à commencer par Nu-mélink, qui cible les entreprises du nu-mérique.

Pourquoi le numérique sera legage des emplois de demain ?

Les métiers du numérique sont aujourd'huitrès recherchés par les entreprises - etcelles du bassin liégrien ne dérogent pasà cette règle. Pour autant, les postes àpourvoir ne se trouvent pas nécessaire-ment au sein des sociétés dont le coeurde métier lui-même relève du numérique.Les entreprises industrielles et commer-ciales, les sociétés de services, y comprisles PME de ces secteurs, ont besoin depersonnes compétentes pour assumer auquotidien la mise en place d'un site web,la maintenance d'applications mobiles,l'assistance aux utilisateurs, etc. La for-mation que nous mettons en place contri-buera à répondre à cette demande.

Page 34: Guide numerique2016

32Le numérique stéphanois

Créée en décembre 2014, sousl’impulsion de Sylvain Bruyère, gérantde Cadeau Maestro (voir pageprécédente), Gautier Moulard, fondateurdu site La Ferme des Animaux(animalerie en ligne) , et Sylvain Royer,responsable du site Shopix (site deproduits malins pour la maison et lejardin), l’association Welcom regroupede nombreux acteurs majeurs du e-commerce du territoire Rhône-Alpin.Welcom a pour vocation de fédérer cesentreprises et favoriser leurdéveloppement, et ainsi la créationd’emplois et de valeur. Dans sa missionde développement économique desentreprises ecommerçantes de RhôneAlpes, Welcom étudie les économiespossibles sur les principaux postes dedépenses que sont les transports, l’achatde matériaux d’emballage, l’assurance,les frais bancaires, les prestations web ouphoto, achat d’espace publicitaire, oud’autres dépenses communes à plusieursadhérents. En rassemblant les moyensde chaque société, Welcom permet ainside proposer des chéquiers d’offres d’e-commerçants ligériens envoyés en asilecolis, ou encore d’autres actions decommunication communes avec lesmoyens de chacun mis en commun.

Des conférences sont égalementorganisées tous les mois et demi sur desthèmes différents. Echanger, sortir del’isolement, mais aussi trouver debonnes idées pour développer lebusiness de chacun, c’est un autreobjectif. Création de blogs, achatsgroupés pour la distribution, sont autantd’idées que l’association pourraitaccompagner pour favoriser ledéveloppement du e-commerce dans laLoire. Régulièrement, des expertsextérieurs ou adhérents peuventorganiser des réunions thématiquesd’échange et de partage sur un thème liéau e-commerce. Des thématiques aussivariées que Adwords, l’affiliation, lalogistique ou la GRC pouvant êtreabordés. Chaque adhérent publie sesoffres d’emplois et ses offres de stagesdirectement sur le site du réseau. Le sitedevient alors un lieu de passageobligatoire pour toute personnecherchant un emploi dans le ecommercesur la région. Enfin, un fil d’actualitéTwitter et Facebook permettent desuivre l’actualité des entreprises de e-commerce de la Loire, mais égalements’informer sur les dernières tendances etchangements du e-commerce en Franceet à l’international.

ASSOCIATION WELCOM

Page 35: Guide numerique2016
Page 36: Guide numerique2016