guide jour j n°10

228

Upload: epsilon-media-associes

Post on 24-Mar-2016

233 views

Category:

Documents


6 download

DESCRIPTION

L'Indispensable de la Réception Juive en France et en Israël

TRANSCRIPT

Page 1: Guide Jour J n°10
Page 2: Guide Jour J n°10
Page 3: Guide Jour J n°10
Page 4: Guide Jour J n°10

2

Page 5: Guide Jour J n°10

3

Page 6: Guide Jour J n°10

DIRECTRICE DE LA PUBLICATION Katy Sayada 06 67 44 3000 /// REDACTEURS EN CHEF Alain Sayada & Fabrice BismuthDIRECTEUR ARTISTIQUE Jérôme Placide /// COMMERCIAUX Simha Sayada, Sigalit Siksik Sitbon 06 67 78 40 00 & Joseph Azoulay

COUTURIER COUVERTURE EMPIRE DU MARIAGE - LA SPOSA /// IMPRESSION EN UE 26000 ex /// IMPRESSION ISRAEL 5000 ex REGIE PUBLICITAIRE EXCLUSIVE Epsilon Média Associés - 77bis, rue Robespierre 93100 Montreuil - 01 48 97 46 85

DIRECTEUR Yohann Azoulay 06 68 75 46 264

Page 7: Guide Jour J n°10

DIRECTRICE DE LA PUBLICATION Katy Sayada 06 67 44 3000 /// REDACTEURS EN CHEF Alain Sayada & Fabrice BismuthDIRECTEUR ARTISTIQUE Jérôme Placide /// COMMERCIAUX Simha Sayada, Sigalit Siksik Sitbon 06 67 78 40 00 & Joseph Azoulay

COUTURIER COUVERTURE EMPIRE DU MARIAGE - LA SPOSA /// IMPRESSION EN UE 26000 ex /// IMPRESSION ISRAEL 5000 ex REGIE PUBLICITAIRE EXCLUSIVE Epsilon Média Associés - 77bis, rue Robespierre 93100 Montreuil - 01 48 97 46 85

DIRECTEUR Yohann Azoulay 06 68 75 46 26

RéDACTION

VIGILANCELa rédaction n’est pas responsable des textes et illustrations publiées qui engagent leurs seuls auteurs.Le Guide Jour J n’est en aucune façon garante de la cacheroute des produits et restaurants publiant dans ses pages. Il importe au lecteur de vérifier les surveillances rabbiniques. Les articles, illustrations publicités et maquettes sont la propriété exclusive du Guide Jour J et ne peuvent être reproduits qu’avec l’accord écrit de la rédaction.Le guide de l’indispensable de la réception juive en France «Guide Jour J» et «Kol Simha» sont des marques déposées en France par Mr SAYADA ALAIN sous les numéros INPI 490047 et 3650070 et ex-ploitées en exclusivité par la société Canal?Média Associés. Toute reproduction, même partielle, doit faire l’objet d’une demande d’autorisation écrite par l’éditeur.

Aux termes de l’article L.122-4 du code de la propriété intellectuelle «Toute représentation ou repro-duction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite». L’article L.122-5 du même code n’autorise que «les copies ou reproductions stricte-ment réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective» et les «analyses et courtes citations, sous réserve que soient indiqués clairement le nom et l’auteur de la source».

Le Guide Jour J décline toute responsabilité concernant les photographies publiées dans son maga-zine. Celles-ci sont placées sous la responsabilité des photographes qui nous les ont fournies.

Toute représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, ne respectant pas la législa-tion en vigueur constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-1

Katy SAYADADirectrice de publication

06 67 44 30 00www.guide-jourj.com

5

© Photo L’Or @ Photos

Toute l’Equipe du Guide Jour J a l’honneur de vous présenter et de fêter avec vous son dixième anniversaire pour la sortie de notre magazine : Guide Jour J n°10.

Dix ans déjà que Jour J vous accompagne tout au long des préparatifs et de l’organisation de vos plus grandes réceptions : Mariages, Hennés, Fiançailles, Bar/Bat Mitzvah, Soirées privées …

Depuis toutes ces années à vos côtés, le Guide Jour J s’est engagé scrupuleusement à sélectionner des prestataires sérieux et professionnels. Nous vous guiderons dans toutes les étapes de l’organisation de votre cérémonie. N’hésitez pas à leur faire confiance car ce sont eux qui vous permettront de faire de votre soirée un moment inoubliable ... Parcourez notre Guide et, après un choix qui sera sans doute agréable mais difficile, nous vous assurons que vous trouverez tous les prestataires qui correspondront le mieux à toutes vos attentes. Notre objectif, comme le leur, est d’apporter une valeur ajoutée considérable à l’évènement que vous organisez.

D’autre part, comme tous les ans depuis 8 ans, l’Equipe du Guide Jour J organisera, Dimanche 16 Décembre 2012, le Salon de la Réception Juive en France et en Israël. Ce salon se déroulera à partir de 10 heures au Docks Eiffel - 43/45, avenue Victor Hugo 93300 Aubervilliers. Le Salon Jour J est devenu le rendez-vous incontournable et immanquable pour l’organisation de votre réception. Désormais seul salon de la communauté juive, ce salon vous permettra d’être en contact direct avec des prestataires, une fois de plus, triés sur le volet.

L’an passé, plus de 4 500 visiteurs s’étaient déplacés à l’occasion du Salon Jour J 2011 dont vous pouvez voir la vidéo sur notre site internet : www.guide-jourj.com sur lequel vous pourrez retrouver tous les professionnels de la réception juive qui nous suivent depuis de nombreuses années Juive. Vous y trouverez ainsi des Orchestres, des Traiteurs, Photo -Vidéo, des Décorateurs, des Wedding Planner, des Coiffeuses, des stylistes (robes de mariées et de Cocktail), des salons de réception, des créateurs de Faire-Part et des Dragéistes ainsi que des prestataires israéliens qui vous guideront dans le succès de votre évènement.

Nous tenons, comme nous le faisons chaque année, à remercier tous les prestataires, anciens et nouveaux, qui ont rejoint la grande famille Jour J au cours des dix dernières années car sans eux, vous n’auriez pas ce magazine entre les mains ... Nous remercions également les familles, les futurs mariés, bar mitzvaot et autres qui ont choisi de faire confiance au Guide Jour J.

Merci à tous

Depuis dix ans à vos côtés

Page 8: Guide Jour J n°10

6

Page 9: Guide Jour J n°10

Depuis plus de deux siècles, le Consis-toire veille chaque jour à mettre à votre disposition tous les moyens d’une vie juive épanouie et florissante. Si notre institution est à vos côtés au quotidien, elle est également à votre service pour toutes les grandes étapes qui marquent la vie juive. De la naissance au ma-riage, nos synagogues, nos rabbins et nos services vous accueillent pour faire de ces moments clés d’une vie d’homme et de femme, des moments inoubliables et heureux.

C’est toujours avec grand plaisir que je constate la vitalité et le dynamisme de notre communauté, dont les fêtes et les cérémonies témoignent d’un attache-ment profond à nos valeurs juives.

Chaque événement heureux est por-teur de traditions familiales que nous re-trouvons tous, toujours, avec bonheur.

A chaque fois, les retrouvailles et le par-tage entremêlent les générations et, en réunissant petits et grands, concourent à resserrer et enrichir les liens familiaux et identitaires qui nous maintiennent fidèlement attachés à nos traditions.

Retour aux sources et aux racines, ces grandes étapes de notre histoire fami-liale nous renvoient à notre histoire col-lective, à d’autres temps forts de la vie juive, qui de joie en joie soudent aussi notre appartenance commune en un seul et même peuple.

A vous, qui allez célébrer un évènement heureux je souhaite un joyeux Mazal !

Mazel Tov

Joël MerguiPrésident du Consistoire

7

© Photo Alain Azria

Page 10: Guide Jour J n°10

8

Le MariageNo Stress ! On vous aide 12-13Le Mariage Civil 68-69-70-71La Synagogue 72-73Idées Originales pour la demande 200

L’EnfanceLes Prénoms de Garçons 98Les Prénoms de Filles 99La Brith Mila 100-101Le Rachat duPremiers Né 102

La Majorité ReligieuseLa Bar Mitzvah 130-131La Bat Mitzvah 132-133Dates des Parachiot 134

Page 11: Guide Jour J n°10

Infos PratiquesL’Edito du Consistoire 7L’Edito du Rav Benchetrit 10Les Conseils de l’Avocat 16Liste des Synagogues 48Evènement en Israël. Pourquoi ? 50Les tendances 60-61Liste des Mikvaot 62Bénédictions 74-75Le Wedding Cake 76Choisir son prestataire photo-vidéo 142Les Noces et leurs Noms 160Ahavat Rahamim - Amour & Bonté 176Dates des Fêtes & des Jeûnes 188 Zen le Jour J 194 Belle à croquer 196-197Sephora 198-199

PrestatairesSalons de Réception 17Wedding Planners 51Synaguogues & Mikvaot 63Traiteurs 77Orchestres DJ 103Attractions 135Photo Vidéo 145Décoration 161Dragées & Faire-parts 177Location de voitures 189Mariage & Beauté 201

Page 12: Guide Jour J n°10

Chers Amis,

Je suis très honoré d’avoir à nouveau été convié à vous transmette quelques mots en introduction de cette nouvelle édition du Jour J.

ll est dans mon habitude de vous enseigner «à ma manière» des prin-cipes fondamentaux dans un langage simple et accessible pour vous aider dans la vie. Voici une sorte de jeu de mots qui est riche de sens. «Le concret c’est s’qu’on crée. Et s’qu’on crée c’est s’qu’on croit». En effet la réalité de notre couple, de notre vie, de nos projet et de l’idée que nous nous faisons d’Hachem c’est cela le véritable concret. Or, ce concret nous le créons chaque jour en projetant notre croyance devant nous et devant Hachem.

Si nous essayons de savoir qui est l’homme. Qui est le moi en nous? Ce n’est pas mon corps qui est juste de la matière remplaçable par une prothèse. Ce n’est pas mon âme qui est divine totalement. C’est donc mon Nefech. La partie perceptible de mon nefech, le psychique est la conscience que j’ai de moi et du monde. Donc en résumé l’homme est sa conscience. Toute la relation avec la soi même et le monde est la conscience. Le fait d’être marié n’est pas juste dépendant de l’acte de mariage mais de la conscience que j’ai d’être marié. Cette conscience qui va être mise à l’épreuve dans le chalom

baït et hav vechalom dans les tenta-tions d’adultère. Le statut de parent apparait avec la naissance de l’enfant mais ne se concrétise qu’avec le soucis et l’investissement envers l’enfant c’est donc la conscience d’être parent. L’honnêteté, le respect de l’autre ne sont que des facettes de la conscience que j’ai de l’autre et de mes devoir envers lui. Même la relation à D-ieu est une conscience exacerbé de Son existence et de Son intervention dans le monde et dans ma vie? C’est cette conscience de D-ieu que l’on appelle en hébreu la Irhat chamaïm.

Le mot qui définit le mieux ces diffé-rentes facettes de la conscience et donc du moi est le Daat. Lorsqu’un homme atteint le niveau et l’âge de maturité on parle de ben daat, déten-teur de conscience. Lorsqu’un homme faute on dit qu’il subit un Essiah hadaat, perte de conscience. C’est a dire que l’homme coupe le pont avec la réalité ou avec la connaissance de la Torah pour se laisser aller au dérive de son Yetser ara. C’est ce même daat qui créant le lien avec la réalité permet à l’homme d’être. Le verbe être se dit en hébreu ové.

Mais le mot ové signifie aussi le temps présent. Quel rapport y a t il entre ces deux notions d’être et du présent pour justifier le fait que les deux soient expri-més par le même mot ?

En fait, ce qui «est» est présent. Présent n’est pas qu’une temporalité mais est aussi un état . On parle «d’être présent» ou de «répondre présent». «Tu es là mais je ne te sens pas présent». Donc en fait le fait d’être c’est de répondre présent et c’est cela qui forme mon présent à chaque instant. Nous savons que le mot présent a trois sens : le temps présent, l’état d’être présent et enfin le présent en tant que cadeau. Nous dirons donc que celui qui vit au présent en répon-dant présent c’est car il a comprit que chaque présent est un présent.Or, le Nom d’Hachem le Tétragramme formé des quatre lettres Youd, Hé, vav et Hé a pour racine le mot ové. On dit d’Hachem qu’il est omniprésent. En fait c’est Lui le présent. Donc lorsque par le daat l’homme à conscience de la réa-lité et qu’il croit en Hachem. Il est réelle-ment dans le présent.CQFD... ce que fait D-ieu. Même si la vie n’est que conscience nous comprenons qu’il y a des évène-ments majeurs qui vont agir comme des catalyseurs de conscience. Ce sont : La naissance, la bar misva et le mariage. Nous souhaitons donc à toute la com-munauté qu’Hachem soit présent dans toute leur vie et dans toutes leurs joies.

Merci à Jour J de nous accompagner et de nous conseiller dans les choix qui animent nos joies.

AmicalementYehia Benchetrit

10

Page 13: Guide Jour J n°10
Page 14: Guide Jour J n°10

NO STRESS ! On vous aide

Page 15: Guide Jour J n°10

13

NO STRESS ! On vous aide

Page 16: Guide Jour J n°10

14

© Photo Autre Regard

©Photo Reporatges de Folies

Page 17: Guide Jour J n°10

15

Page 18: Guide Jour J n°10

Dans le marathon administratif qui pré-cède un mariage, il faut souvent pen-ser au régime matrimonial que l’on va choisir.

En un mot, les époux vont se deman-der s’il est utile ou pas de faire établir un contrat de mariage.

La règle est que les époux peuvent choisir librement leur régime matrimo-nial en établissant un contrat de ma-riage devant notaire.

A défaut de contrat, les époux seront soumis automatiquement au régime légal de la communauté de biens réduite aux acquêts. (art.1394 al.3 du code civil).

On distingue quatre régimes matrimo-niaux différents et tous peuvent faire l’objet d’aménagements en fonction des objectifs recherchés par les époux.

Il est toutefois possible de changer de régime matrimonial après au moins deux ans à compter du jour de la célé-bration du mariage.

Un acte notarié, soumis à l’homologa-tion du tribunal de grande instance, devra être établi à cet effet. Il faudra alors recourir aux services d’un avocat.

Pour aider les époux à s’y retrouver, il est utile de rappeler les différents ré-gimes matrimoniaux qui existent.

La communauté de biens réduite aux acquêts : c’est le régime légalSelon l’article 1405 du Code civil, chaque époux conserve comme biens propres les biens qu’il possédait avant le mariage, les biens qu’il reçoit person-nellement par héritage ou par dona-tion durant le mariage.

En revanche, en vertu de l’article 1401 du Code civil, tous les biens acquis après le mariage appartiennent aux deux époux et composent ainsi « la communauté ».

Les dettes contractées par l’un ou l’autre des époux après le mariage engagent les biens de la communauté.

La séparation de biens

Ce régime instaure une séparation entre les patrimoines des époux.

Tous les biens acquis avant et pendant le mariage restent la propriété de celui qui les a achetés. En revanche, les biens achetés en indi-vision appartiennent aux deux époux en proportion de ce que chacun a apporté.

Chacun reste personnellement respon-sable des dettes qu’il a contractées seul, sauf s’il s’agit des dettes ména-gères ayant pour finalité l’entretien du ménage et l’éducation des enfants.

La participation aux acquêts : il s’agit d’un régime mixte

Pendant le mariage, ce régime fonc-tionne comme la séparation de biens : chacun est propriétaire des biens qu’il achète.

A la dissolution du mariage, par décès ou divorce, le patrimoine constitué pendant le mariage est partagé en deux parts égales, excepté les biens acquis par héritage ou donation.

L’époux qui s’est le plus enrichi pendant le mariage doit à l’autre une créance de participation.

La communauté universelle : ce régime met tout en commun

Tous les biens, meubles ou immeubles, acquis ou reçus (par succession ou do-nation) avant ou pendant le mariage sont incorporés à la communauté.

Les époux sont débiteurs solidaires de toutes les dettes.

Le choix est vaste et va régir vos rela-tions futures dans de nombreux do-maines de votre vie quotidienne.

Je ne peux donc que vous conseiller de consulter un notaire ou un avocat qui saura vous éclairer.

16

Joseph SUISSAAvocat au Barreau de Paris

Page 19: Guide Jour J n°10

17

Les Salons Hoche 2couvSalon Wagram 2Salon des Miroirs 2Les Salons du Louvre 3Salon sur l’Eau 3Le Manoir des Cygnes 18-19 Le Paris 20Striky et les Bowlings 20Le Marriot 21Royal Palace 22Les Calanques 23Au Paris 80 24Grand Maisons 24Paris Golf & Country Club 25Les Salons Astoria 26My Boat 27Kinyan Avraham 28Les Salons Lyna 29Le Cargo 30Domaine de Forges 31Oasis de Noisy 32Les Salons du Sud 32Le Royal Garden 33Les Esselières 34Le Plateau de Gravelle 35L’Orée du Stade 36Les Salons Mogador 37Salon River 38Duplex & Bowling Foch 39Les Chandeliers 40Domaine de la Butte Ronde 41L’Alhambra 42Les Salons Wilson 43Studio 26 44Les Salons Ozar Hatorah 45Nomade Lodge 46Palace de Villiers 47Les Pyramides 4couv

Page 20: Guide Jour J n°10

18

Page 21: Guide Jour J n°10

19

Page 22: Guide Jour J n°10

20

Page 23: Guide Jour J n°10

21

Page 24: Guide Jour J n°10

22

Page 25: Guide Jour J n°10
Page 26: Guide Jour J n°10

24

Page 27: Guide Jour J n°10

25

Page 28: Guide Jour J n°10

26

Page 29: Guide Jour J n°10

27

Page 30: Guide Jour J n°10
Page 31: Guide Jour J n°10

29

Page 32: Guide Jour J n°10
Page 33: Guide Jour J n°10

31

Page 34: Guide Jour J n°10

32

Page 35: Guide Jour J n°10

33

Page 36: Guide Jour J n°10

34

Page 37: Guide Jour J n°10
Page 38: Guide Jour J n°10

36

Page 39: Guide Jour J n°10

37

Page 40: Guide Jour J n°10

38

Page 41: Guide Jour J n°10
Page 42: Guide Jour J n°10
Page 43: Guide Jour J n°10

41

Page 44: Guide Jour J n°10
Page 45: Guide Jour J n°10

43

Page 46: Guide Jour J n°10
Page 47: Guide Jour J n°10

45

Page 48: Guide Jour J n°10

46

Page 49: Guide Jour J n°10

47

Page 50: Guide Jour J n°10

48

Page 51: Guide Jour J n°10

49

Page 52: Guide Jour J n°10

Tout d’abord, pour la beauté d’Israël et le grand choix de lieux inoubliables qui existent dans ce merveilleux pays. Vous pouvez célébrer votre événement en bord de mer, en salle, en jardin, à l’hôtel etc…

Il existe des nombreux lieux magnifiques comme Massada, le Golan, la Mer Morte, le Kotel, Tel-Aviv et d’autres sites historiques.

Israël est la Terre Promise. Elle est aussi, pour beaucoup d’entres nous, le pays où l’on peut partager notre passé com-mun. Célébrer en Israël sa Bar Mitsva, son mariage, une brit mila, un anniver-saire, est un souvenir pour la vie et un

retour vers nos origines.

Avec son climat méditerranéen, ses prestations de qualités, son esprit festif et chaleureux, Israël fera de ce mo-ment l’un des plus beaux jours de votre vie.

Une prestation sur mesure et de haut standing, une organisation sans faille, des traiteurs d’exception et des lieux à la décoration soignée, pour que vos moments de joie et de bonheur de-viennent magiques. Vos invités seront émerveillés par votre réception et en-chantés d’avoir l’occasion de décou-vrir ce beau pays. Surprenez-les en leurs organisant des journées d’excursions,

des ballades en Quade, beach ou pool party, et même la découverte des grottes ou péleriner nos Tsadikims.

De plus, pour une qualité comparable et même supérieure à celle que vous trouverez en France, les prix sont consi-dérablement moins chers en Israël.

A savoir, le mariage en Israël est re-connu par l’embrassade de France et elle vous délivrera votre livret de famille sans l’obligation de faire un mariage civil en France.

Et enfin, en tant que juif, dans quel autre pays votre événement pourrait-il le mieux convenir ?

50 © Photos Bo’ Rêve

Page 53: Guide Jour J n°10

51

Jewish Evènements 4Natevent 52Bo’rêve 53Eden Day 54G’Image In 55Paradis Event 56-57Jules & Moi 59

© Photos Bo’ Rêve

Page 54: Guide Jour J n°10

52 © Photos Jeux d’Images

Page 55: Guide Jour J n°10

53

Page 56: Guide Jour J n°10
Page 57: Guide Jour J n°10

55

Page 58: Guide Jour J n°10

56

Page 59: Guide Jour J n°10

57

Page 60: Guide Jour J n°10

58

Page 61: Guide Jour J n°10

59

Page 62: Guide Jour J n°10

Oubliez le riz !Vous ne voulez pas vous retrouvez couverte de riz, ou votre mairie l’in-terdit ?Ne paniquez pas, la tendance est au changement !Pour un effet romantique, distribuez des cônes en papier kraft remplis de quelques poignées de pétales de roses.Elles sont livrées en cartons, et dis-ponibles dans la couleur de votre choix ou en panaché.Pour une sortie féerique, optez pour le lâcher de papillons, ils sont pré-sentés dans des petites pyramides, tous vos invités les ouvrent en même temps et ils volent autour de vous pour un effet épatant !Pensez également aux bulles, les fabricants ont concocté de véri-tables bijoux, vous évitant de voir vos invités affublés de tubes fluos, vous trouverez désormais des tubes variés ; flute à champagne, cœur, tube, en blanc ou en différents co-loris. Vos photos seront sublimées !Envie d’épater vos invités dans un moment unique et romantique ?Optez pour un lâcher de ballons, préparez des cartes avec vos noms et la date de votre union et laissez vos invités faire un vœu, et regardez vos ballons voler au gré du vent…

Pour les petitsIls sont souvent oubliés lors de l’or-ganisation d’un mariage, il est pour-tant primordial de les occuper pen-dant la soirée, au risque de les voir gambader dans les jambes de leurs parents qui, alors, ne rempliront pas leur rôle de danseurs sur la piste !Soyez prévoyants, optez pour un animateur, qui les occupera avec des tours de magie, des ballons, du maquillage ou encore des ateliers ludiques.Vous avez de l’espace ? Pourquoi ne pas installer un jeu gonflable ? Les enfants adorent ! Pensez également à un buffet pour

les enfants pendant le vin d’hon-neur, un stand pop corn ou barbe-a-papa est ravissant et les grands en rafollent également !Si votre salle dispose d’une pièce séparée, transformez la en dortoir pour les plus jeunes, n’oubliez pas de prévoir une baby-sitter qui s’oc-cupera d’eux à 100% pendant que leurs parents profitent de la soirée en votre compagnie.

Choisissez votre photo-graphe …Vous n’aimez pas les photos ? Vous n’êtes pas la seule, certains photo-graphes proposent une séance « engagement », cela vous fera un superbe souvenir et vous permettra d’être moins crispée devant l’ob-jectif le jour JVous pouvez faire cette séance des mois avant votre mariage, afin vous servir des photos pour réaliser votre faire part, ou pourquoi pas des affiches qui orneront les murs de votre salle.Enfin, faites connaissance avec votre photographe, il s’adaptera plus facilement à vos envies s’il les connaît.

Sélectionnez votre DJ !Un DJ a pour mission de rythmer votre soirée, il doit travailler en har-monie avec votre traiteur, imaginez vous en train de danser alors que le traiteur fait déjà son entrée avec votre pièce montée !Choisissez un DJ qui dispose de jolis jeux de lumière puissants, ils sont cruciaux pour que la fête batte son plein ! Informez-le également de la taille de votre salle afin qu’il adapte son materiel de son, enfin, si vous n’aimez pas un certain style de mu-sique, dites-le-lui avant le jour J

Un livre d’Or original !Lassée des livres d’or trop blancs,

trop fades, vous n’avez pas envie que le votre finisse dans un placard ? Vous l’avez sans doute remarqué, la photo est à la mode en matière d’animation de mariage, et surtout la photo ludique.Réalisez une animation photobooth ;L’idéal est l’instalation d’un véri-table studio photo, avec fond et flashs professionnels, des acces-soires ludiques et un photographe qui animera votre studio photo éphémère. Définissez le thème et les photos seront imprimées instantanément.Vos invités n’ont plus qu’à coller leur photo sur une toile qui aura été fixée au mur ou dans un livre et à vous écrire un petit mot !Idéal pour tous les âges, pensez à mettre à disposition des stylos, feutres, colle, paillettes et autres gomettes pour aider pour invités à libérer leur créativité !

Un dinêr spectacle pour mon Mariage ?Vous désirez surprendre l’assem-blée ?Transformez votre réception en di-ner-spectacle !Faites appel à une troupe d’artistes, qui réaliseront pour vous un spec-tacle cabaret, vos invités seront époustouflés de voir les artistes évo-luer si près d’eux, ils participeront même à l’animation en réalisant des tours de magie !Et si le marié faisait voler la mariée ?...

DécorationLa décoration est le point le plus important, il ne doit pas être pris à la légère, définissez un thème et/ou une couleur, et assortissez tous les éléments.Quelques idées d’assortiments de couleurs :Romantique : Beige / Rose pâle

LES TENDANCES

60 © Photos Paradis Events

Page 63: Guide Jour J n°10

61

Tendance : Gris / Jaune moutardeAnnées 30 : Turquoise / Aubergine (assortiment plutôt foncé, éclai-rez vos tables avec des bougies blanches et ajoutez du blanc dans vos fleurs en centre de table)Gourmand : blanc / rose pâle / fus-chiaépuré : Blanc / Argent (ajoutez des fleurs roses pale pour réchauffer l’ambiance et ajouter une touche romantique)

Si votre salle est grande, il est impor-tant de la stucturer, avec des voi-lages ou des plantes par exemple pour éviter un effet de vide.Enfin, pensez à la lumière, les néons trop souvent présents nuisent à votre teint, pensez à des centre de table munis de bougies et deman-dez à votre décorateur d’éclairer les murs, d’une couleur chaude ou de la couleur de votre thème.

Animations tendance Les Silhouettistes :Une animation surprenante, digne

des plus grandes soirées mon-daines.Des artistes réalisent les portraits de vos invités de profil, grâce à une technique de découpage.Très rapide dans la réalisation, cela vous permet de laisser à vos invités un souvenir personnalisé qu’ils gar-deront très longtemps avec eux !

Casino :Sur le lieu de votre prestation, un casino factice est installé, avec de véritables tables de jeux, et crou-piers en tenue pour animer la soi-rée.Les participants reçoivent en début de soirée une monnaie factice à échanger contre des jetons. Idéal pour occuper vos invités pen-dant le vin d’honneur, ou dans l’après midi

Lanternes :Vivez une expérience de rêve et de féérie lors de votre soirée en organisant un lâcher de lanternes volantes.

Il suffit d’enflamer le carré de cire à la base et une fois gonflées, lâchez vos lanternes simultanément, effet romantique et féérique garantit !Attention tout de même à la qua-lité de vos lanternes, beaucoup de boutiques proposent des lanternes à prix cassés, elles sont souvent mal ignifugées, et risquent de s’enflam-mer, renseignez vous auprès d’en-seignes sûres.Ne laissez pas votre soirée partir en fumée…

Beaucoup d’animations sont pos-sibles afin de proposer à vos invi-tés une soirée inoubliable ; Feu d’artifice, Chorégraphe, Danseurs, échassiers, Fakir, Danseuses Orien-tales, etc…

Laissez libre court à votre imagina-tion et à vos envies.

Paradis EventsWedding Planner

Page 64: Guide Jour J n°10

62

Page 65: Guide Jour J n°10

Mikvé de Versailles 64Synagogue de Versailles 65Mikvé Oazr Hatorah 66Synagogue Nazareth 67

© Photo Reportages de Folie63

Page 66: Guide Jour J n°10

64

Page 67: Guide Jour J n°10

65

Page 68: Guide Jour J n°10

66

Page 69: Guide Jour J n°10

67

Page 70: Guide Jour J n°10

68

Le mariage est à la fois une institution et un acte juridique solennel qui sup-pose le respect de conditions fixées par la Loi et dont la méconnaissance ou la violation est sanctionnée.

Il repose nécessairement sur un consentement librement donné par chacun des époux et suppose une volonté sincère de se comporter comme mari et femme.

Les époux dirigent ensemble la famille et exercent en commun l’autorité parentale définie comme ensemble de droits et de devoirs ayant pour fina-lité l’intérêt de l’enfant »

(art. 371-1 du Code civil)

Les pièces à fournirsont les suivantes

1 / pour la publication des bans qui consiste à assurer la publicité du projet de mariage par affichage aux portes de la mairie, la loi exige la réalisation d’une formalité

• l’audition préalable, commune ou s’il l’estime opportun séparée, des futurs époux par l’officier de l’état civil. Cette audition est obligatoire. Elle peut à titre dérogatoire ne pas avoir lieu, quand il y a impossibilité de la réaliser ou lorsque ’à la lecture des pièces du dossier, elle ne lui apparaît pas nécessaire.La publication des bans incombe au maire.

Elle énonce pour chacun des futurs conjoints

• Le nom• Les prénoms• La profession• Le domicile ou résidence• Le lieu où le mariage sera célébré

Cet affichage a essentiellement pour but de permettre à ceux qui connaissent un cas d’empêchements au mariage, d’y faire opposition.

Le mariage ne peut être célébré avant le dixième jour suivant celui de l’affi-chage

2 / pour la constitution du dossierOutre le certificat de publication des bans et de non-opposition (ou de dis-pense du procureur de la République), le dossier contient un certain nombre de documents indispensables à l’offi-

cier de l’état civil pour qu’il puisse s’as-surer que chacun des futurs époux rem-plit les conditions légales pour se marier.

Chacun des époux doit fournir dans tous les cas

• un extrait d’acte de naissance, déli-vré par la mairie du lieu de naissance depuis moins de 3 mois avant la date du mariage et depuis moins de 6 mois pour les Français nés à l’étranger ; • une pièce d’identité (carte d’iden-tité, permis de conduire, passeport) ; • des justificatifs de domicile ou de la résidence de chacun des futurs époux ; • la liste des témoins et leurs coordon-nées (4 au plus, âgés de 18 ans au moins)

Le cas échéant• la copie intégrale des actes de nais-sance des enfants à légitimer • un certificat de notaire si les futurs époux ont conclu un contrat de ma-riage ; • l’acte notarié de désignation de la loi applicable au régime matrimonial conformément à la Convention de la Haye du 14 mars 1978 relative aux régimes matrimoniaux ou le certificat de la personne compétente pour éta-blir cet acte ; • les documents justifiant d’une dis-pense accordée par le chef de l’Etat pour les mariages entre parents et alliés ; • certaines pièces contenant le consen-tement des personnes devant autoriser le mariage d’un mineur ou d’un majeur en tutelle ou curatelle ;

En cas de remariage d’un des conjointssoit l’acte de décès du précédent conjoint soit les pièces établissant le ca-

ractère définitif d’un divorce ou d’an-nulation d’un précédent mariage.

La vérification de l’identité des futurs conjoints est faite par tous les moyens.Le droit de se marier et de fonder une famille est considéré comme un droit fondamental de la personne (article 12 de la Convention européenne des droits de l’homme).

Jusqu’à la Révolution française, seul le mariage religieux était reconnu. Les registres paroissiaux tenaient alors lieu d’état civil.La loi du 20 septembre 1792 instaure le mariage civil, enregistré en mairie, qui devient le seul valable aux yeux de la loi. Il doit précéder toute cérémonie re-ligieuse. Le non-respect de cette règle est constitutive d’un délit.Dès lors, et quelle que soit sa religion d’appartenance, il faut passer devant le maire avant de pouvoir se marier reli-gieusement.

En 1804, le Code civil napoléonien définit les conditions du mariage qui figurent toujours au titre V, Livre I du Code civil.

Il faut attendre le XXème siècle pour voir disparaître le texte selon lequel « le mari doit protection à sa femme et la femme obéissance à son mari ». Les réformes engagées essentiellement de-puis 1970 ont abouti à une reconnais-sance de l’égalité entre époux dans leurs rapports respectifs, à l’égard des tiers et vis à vis de leurs enfants et se sont efforcées de veiller à la pacifica-tion des relations conjugales et fami-liales...

DOSSIER DE MARIAGE

LE MARIAGE CIVILLégislation

ATTENTIONSelon la situation de famille des futurs époux ou de l’un d’eux, certains do-cuments peuvent être demandés (di-vorce, veuvage, étrangers, enfants nés avant le mariage). Des renseignements complémentaires peuvent être obte-nus auprès de la mairie.

Page 71: Guide Jour J n°10

69

Le mariage est un acte public, juridique et solennel par lequel un homme et une femme s’engagent l’un envers l’autre dans la durée, devant et envers la société, pour fonder en-semble un foyer. En se mariant, les époux font

ensemble une double démarche.

Ils acceptent et reconnaissent l’institution du mariage et la loi commune qui la régit, mais en retour, ils demandent à la société de recon-naître l’existence et la valeur de leur engage-ment mutuel et de leur assurer la protection de

la loi.

Le mariage civil, qui n’est pas une simple for-malité administrative, ne commence et ne

s’achève pas le jour de la cérémonie.

© Photo Reportages de Folie

Page 72: Guide Jour J n°10

Les époux peuvent choisir librement leur régime ma-trimonial en établissant un contrat de mariage devant notaire. A défaut de contrat, les époux sont soumis au-tomatiquement au régime légal de la communauté de biens réduite aux acquêts. (art.1394 al.3).

Si les futurs époux sou-haitent établir un contrat de mariage, ils ont le choix entre 4 régimes distincts. Tous les régimes matrimo-niaux peuvent faire l’objet d’aménagements en fonc-tion des objectifs recher-chés par les époux.

Quel que soit le régime ma-trimonial choisi au moment du mariage, les époux peuvent en changer ou le modifier, deux ans après le mariage. Un acte notarié, soumis à l’homologation du tribunal de grande ins-tance, doit être établi à cet effet.

1/ la communauté de biens réduite aux ac-quêts est le régime légal

A défaut de contrat de mariage, il s’agit du régime auquel les époux sont soumis d’of-fice. Cependant, les époux peuvent adop-ter ce régime par contrat de mariage en y apportant, s’ils le souhaitent, certains amé-nagements.Chaque époux conserve comme biens propres les biens qu’il possédait avant le ma-riage, les biens qu’il reçoit par héritage ou par donation durant le mariage.Tous les biens acquis après le mariage, ainsi que les dettes contractées par l’un ou l’autre des époux, constituent leur patrimoine com-mun.

2/ la séparation de biens

Ce régime instaure une séparation des patri-moines des époux.Tous les biens acquis avant et pendant le mariage restent la propriété de celui qui les a achetés.Chacun reste personnellement responsable des dettes qu’il a contractées seul, sauf s’il s’agit des dettes ménagères ayant pour fina-lité l’entretien du ménage et l’éducation des enfants.

3/ la communauté universelle

Ce régime met tout en commun.Tous les biens, meubles ou immeubles, ac-quis ou reçus (par succession ou donation) avant ou pendant le mariage sont com-muns.

Les époux sont débiteurs solidaires de toutes les dettes .

4/ la participation aux acquêts

Pendant le mariage, ce régime fonctionne comme la séparation de biens : chacun est propriétaire des biens qu’il achète.

A la dissolution du mariage, par décès ou divorce, le patrimoine constitué pendant le mariage est partagé en deux parts égales, excepté les biens acquis par héri-tage ou donation. L’époux qui s’est le plus enrichi pendant le mariage doit à l’autre une créance de participation.

© Photo RB Production

Page 73: Guide Jour J n°10

71

1) L’officier de l’état civil donne lecture du Code civil relatifs au mariage (art.75 al.3) après s’être assuré de l’identité des futurs conjoints et de leur libre consen-tement

art 212 : « Les époux se doivent mutuel-lement fidélité, secours, assistance »

art 213 : « Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l’éducation des enfants et préparent leur avenir »

art 214 § 1 : « Si les conventions matri-moniales ne règlent pas la contribution des époux aux charges du mariage, ils y contribuent à proportion de leurs fa-cultés respectives »

art 215 : « Les époux s’obligent mutuel-lement à une communauté de vie ». Cela sous-tend l’idée du devoir de cohabitation. Si pour des raisons profes-sionnelles, par exemple, les époux sont tenus de posséder deux domiciles dis-tincts, l’intention matrimoniale implique la communauté de vie.

art 371-1 (Loi du 4 mars 2002) : « L’au-torité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux père et mère jusqu’à la majorité ou

l’émancipation de l’enfant pour le pro-téger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. Les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son de-gré de maturité »

2) L’officier de l’état civil interpelle les futurs époux sur le régime matrimonial qu’ils ont choisi (art. 75, al.4)L’officier de l’état civil demande aux fu-turs époux de déclarer s’il a été fait un contrat de mariage et, le cas échéant, la date de ce contrat, ainsi que les nom et lieu de résidence du notaire qui l’a reçu.

3) L’officier de l’état civil reçoit les consentements des futurs époux. Il cé-lèbre l’union, établit et signe l’acte de mariage. (art.75)« Il recevra de chaque partie, l’une après l’autre, la déclaration qu’elles veulent se prendre pour mari et femme ; il prononcera, au nom de la loi, qu’elles sont unies par le mariage et il en dres-sera acte sur le champ ».

Après que le maire a prononcé ces mots, les époux sont tenus pour mari et femme au regard de la loi.

4) Délivrance du livret de familleA l’issue de la célébration du mariage civil, l’officier de l’état civil remet aux époux un livret de famille qui comporte leur acte de mariage. Il se voit ultérieu-rement complété par :- les extraits d’acte de naissance des enfants issus du mariage et des enfants légitimés par ce mariage ;- ceux des enfants adoptés par les deux époux soit en la forme de l’adoption plénière, soit en la forme de l’adoption simple ;- ceux des enfants issus d’un des deux époux et d’un autre parent et qui ont été adoptés par l’autre époux ;- les extraits des actes de décès des enfants morts avant leur majorité, les extraits des actes de décès des époux.

Le livret de famille comporte égale-ment une information sur le droit de la famille, notamment sur le nom, la filia-tion, l’autorité parentale et le droit des successions ainsi qu’une information sur les droits et devoirs respectifs des conjoints, leurs obligations et le régime matrimonial.

En cas de divorce, de vol, de destruc-tion ou de perte, il peut être délivré un duplicata.

LE DéROULEMENT DE LA CéRéMONIE

© Photo RB Production

© Photo Reportages de Folie

Page 74: Guide Jour J n°10

Vous vous êtes dit « OUI » devant M. le maire, la mariée s’est rendue au mikvé. Maintenant la cérémonie religieuse peut avoir lieu.

En effet, en France la cérémonie reli-gieuse ne peut se dérouler que si le ma-riage civil a été célébré. Un certificat de mariage vous sera d’ailleurs remis le jour du mariage civil.

Il en est de même pour le mikvé. Le mariage religieux ne peut avoir lieu si la mariée ne s’est pas rendue au mikvé. Aussi, la balanite vous remettra un certi-ficat en ce sens.

Le jour J, vous devrez remettre les deux certificats.

On raconte que le jour du mariage les cieux s’ouvrent pour les mariés. Aussi, ils sont purifiés de toutes leurs fautes. C’est une nouvelle vie qui commence. C ‘est pour cette raison que les mariés doivent jeûner jusqu’à la fin de la céré-monie.

La cérémonie religieuse nécessite toute une organisation• Prendre rendez-vous avec le service de mariage du consistoire de la ville où vous vous trouvez. • Choisir la synagogue dans laquelle vous souhaitez célébrer la cérémonie.• Réserver la date et la synagogue dans laquelle vous souhaitez célébrer le mariage.

Lorsque vous vous rendez au consistoire, un dossier vous sera remis. Quelques documents vous seront demandés (ex-trait d’acte de naissance des mariés, certificat de judaïcité ou kétouba)

• Demandez à la personne qui s’oc-cupe des réservations de la synagogue

s’il faut prévoir une décoration florale. Souvent la décoration est comprise se-lon la formule choisie. En effet, plusieurs formules peuvent vous être proposée. Mais si ce n’est pas le cas, vous devez prévoir la décoration floral et réserver les services d’une décoratrice flo-rale.

• Prendre rendez-vous avec le rabbin qui va célébrer le mariage. Vous aurez plusieurs rendez-vous. Je vous vconseille de les fixer à l’avance (vous pouvez les fixer lors de votre premier rendez-vous).

• Chercher et acheter la robe de ma-riée et le costume du marié. Pour cela, je vous conseille dans un premier temps de feuilleter quelques magasines spé-cialisés ou de faire un premier repérage sur internet. Aujourd’hui on peut voir la plupart des modèles de certaines marques sur internet, ce qui permet de se faire une première idée de ce qui se fait et de ce que vous souhaitez. Si vous avez une idée très précise de ce que vous voulez, vous pouvez faire confec-tionner votre robe par une couturière. Dans ce cas, je vous conseille de vous y prendre suffisamment à l’avance. Une fois votre robe trouvée, vous aurez plu-sieurs essaies. Le dernier essaie devra se faire une semaine avant la date du mariage. Si au dernier essaie il n’y a pas de retouche, prenez la robe avec vous, ceci vous évitera de revenir deux ou trois jours avant le jour J.

• Choisir les accessoires : bijoux, gilet si le mariage se passe en hiver, étole pour vous couvrir les épaules au moment de la cérémonie. Pour la cérémonie reli-gieuse, la robe de la mariée doit être conforme aux lois de la torah (tsniout).

• Acheter le voile. Je vous conseille d’acheter le voile au mètre, ça coûtera moins cher que si vous le prenez dans un magasin spécialisé. Cependant, un

petit ourlet s’impose pour éviter qu’il s’effiloche.

• Choisir les chaussures. Je vous conseille de les « casser » une semaine avant afin de ne pas avoir trop mal au pied. Prévoir une seconde paire de chaus-sure plus confortable que vous pouvez changer pendant la soirée. Choisissez la seconde paire pas trop basse afin de ne pas dénoter avec la robe.

• Collants pour ne pas avoir mal aux pieds. Collants de couleur chair très clair. Prévoir une pair de rechange.

• Réserver le coiffeur, maquilleur. Faites un ou deux essaies de la coiffure et du maquillage.

• Réserver le caméraman et le photo-graphe

• Choisir la musique d’entrée du marié et de la mariée

• Choisir la musique de sortie

• Choisir un taleth. Si vous avez fait un henné, vous aurez mis le taleth dans un panier destiné à cet effet. Si vous ne faites pas de henné, n’oublier pas de le donner à votre futur mari.

• Le marié devra penser à l’alliance. L’alliance doit être achetée par le ma-rié, avec son propre argent. Elle doit être bien ronde et pas gravée. L’al-liance est obligatoire pour la femme. En revanche, elle ne l’est pas pour l’homme.

• Le marié devra penser à la kippa (si possible assortie à son costume). Vous pouvez également offrir des kippoth aux invités masculins. Vous pouvez y apposer vos initiales respectives. A l’in-térieur vous pouvez y faire inscrire vos noms, la date de votre mariage. Ceci

La Synagogue

On raconte que le jour du mariage les cieux s’ouvrent pour les mariés. Aussi, ils sont purifiés de toutes leurs fautes. C’est une nouvelle vie qui commence. C‘est pour cette rai-son que les mariés doivent jeûner jusqu’à la fin de la cérémonie.

© Photo Autre Regard

Page 75: Guide Jour J n°10

sera un bon cadeau souvenir pour vous et vos invités.

• Choisissez les enfants d’honneur. En général il s’agit de neveux et nièces. Equilibrer les enfants d’honneur pour que les deux familles soient au même niveau. Si vous avez trop d’enfants que vous souhaitez avoir comme enfants d’honneur, faites une sélection en fonction de l’âge. En effet, dépassé un certain âge, les enfants ne veulent plus être enfant d’honneur. Je vous conseille de choisir pas plus de 6 enfants d’hon-neur. Si vous faites votre robe chez une couturière vous pouvez lui demander de faire également les robes pour les demoiselles d’honneur. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir une robe blanche simple ou assortie à votre robe. Je vous conseille de demander aux mamans de s’occuper de la tenue. Pour les garçon un costume clair est l’idéal. Si le mariage a lieu en été, un pantalon clair et une chemise blanche

feront bien l’affaire.

• Prévoir l’endroit où vous allez sortir pour vous rendre à la synagogue. En général la jeune fille sort de chez ses parents. Si le mariage ne se déroule pas dans la ville des parents de la mariée, penser à l’endroit où vous allez vous préparez et sortir. (hôtel où vous allez passer la nuit de noce ou le coiffeur chez qui vous allez vous faire coiffer. Cependant, je vous conseille de sortir de l’hôtel, vous aurez plus d’espace et plus de confort).

• Prévoir un petit sac dans lequel vous y glisserez une carte bleu, votre portable, le maquillage pour vous refaire une pe-tite beauté, de la monnaie.

• Prévoir un véhicule pour vous accom-pagnez à la synagogue. Vous pouvez louer une voiture qui vous accompa-gnera et qui vous suivra toute la jour-née. Ainsi, vous aurez un véhicule pour

toute la journée.

Si vous optez pour le véhicule familial, prévoir qui va conduire (éviter le papa de la mariée qui peut être stressé). Pré-voir également la décoration de la voi-ture. Vous pouvez acheter un très beau bouquet de fleur long à déposer sur la plage arrière ainsi que quelques nœuds en dentelle.• Si vous avez décidé de faire un cor-tège de véhicule (au départ de l’en-droit où vous sortez la famille et les amies très proches peuvent venir vous accompagner jusqu’à la synagogue). Dans ce cas, prévoir plus de nœuds dentelle pour décorer les autres voi-tures. Par ailleurs, penser à fixer une heure de rendez-vous (une demi-heure avant l’heure prévue du départ pour que tout le monde soit là) avec les per-sonnes que vous souhaitez voir dans le cortège de voiture.

© Photo Yaël KTL Photography

© Photo Autre Regard

73

Page 76: Guide Jour J n°10

74

Page 77: Guide Jour J n°10

75

Page 78: Guide Jour J n°10

Le Wedding cakeen 10 leçons

Raquel et Emmanuelle de Romanti-cake répondent aux 10 questions que vous vous posez sur le wedding cake.

On aime toujours, nos traditionnelles pièces montées de choux, et d’entre-mets aux fruits mais aujourd’hui le wed-ding cake est de plus en plus tendance. En tout cas pour tous ceux qui sont à l’affut de nouvelles tendances, le choix sera vite fait !

1. Qu’est ce qu’un wedding cake?«Wedding cake» est un mot anglais qui signifie littéralement « gâteau de mariage «. Il est traditionnellement servi aux convives à la fin de la réception. Il est entièrement personnalisable et donc unique !

2. D’ou vient-il ?Le wedding cake est une tradition anglaise et amé-ricaine. Mais même s’il nous vient des pays anglo-saxons, il commence à se démocratiser en France et à séduire de plus en plus de futurs mariés en quête d’originalité.

3. Par qui est-il fait ?Il est réalisé par un cake designer. Le cake design est un métier à part entière dans le monde entier. Cet art culinaire est encore souvent méconnu en France, et pourtant c’est bien chez nous qu’il trouve ses racines avec Anto-nin Carême (1784-1833) précurseur en la matière.

4. Comment se présente-il ?Il est composé d’au moins 3 étages dis-posés les uns au dessus des autres sans support apparent.Traditionnellement rond et recouvert de blanc, il peut néanmoins adopter toutes les formes et toutes les couleurs. On y ajoute souvent des accessoires : ruban de satin, nœud, broches, fleurs… afin de sublimer le gâteau.Si toutefois, vous souhaitez un gâteau très haut mais que vous n’avez pas assez de convives, on peut ajouter des étages « trompe l’œil » qui ne se consomment pas et qui sont décorés comme le gâteau.

5. Est-ce que c’est bon ?Le wedding cake est un véritable délice pour les yeux mais aussi pour le palais.Il est composé de plusieurs couches de génoises et de fourrage en alternance, dont vous choisissez les parfums.A l’origine très sucré et crémeux, il a été « frenchisé » et on y associe désormais tout le savoir faire de la patisserie fran-çaise.

6. Quelles sont les différentes saveurs ?Nous proposons plusieurs saveurs pour la génoise (vanille, chocolat, fruits frais ou fruits secs...) ainsi que pour le four-rage (chocolat, noix de coco, spécu-los, pâte à tartiner, marshmallow…). Vous pouvez retrouver tous les parfums sur notre site internet : www.romanti-cake.fr

7. Comment le choisir ?Pour votre wedding cake, c’est vous qui choisissez le thème, les couleurs, les saveurs… En fonction du thème de votre soirée, de vos passions ou bien de ce que vous aimez. C’est un des moments clés de votre réception et il épatera tous vos convives, alors faites-vous plaisir!

8. Combien de temps à l’avance doit-on s’y prendre ?Le plus tôt sera le mieux. Ainsi, nous au-rons le temps de tout définir avec vous dans le moindre détail. Le minimum étant d’1 mois.

9. Quel est son coût ?Le wedding cake est un véritable pro-duit de luxe. D’une part parceque ses matières premières viennent d’Angle-terre ou des Etats-unis mais aussi par-ceque sa décoration nécessite plu-sieures heures de travail.Le prix dépend donc du nombre de parts et de la décoration souhaitée.

10. Pourquoi vous faut-il un wedding cake pour votre mariage?Parceque c’est tendance! Le wedding

cake, c’est beau, bon, original et to-talement personnalisable. Alors si

vous aussi la traditionnelle pièce montée en choux ne vous fait

plus vibrer, nous nous ferons un plaisir de réaliser pour vous le gâteau de vos rêves pour une soirée unique.

76

Romanticake

06 10 56 09 82

Page 79: Guide Jour J n°10

77

Les Saveurs d’Orient 78L’Etoile K 79Romanticake 80Idée Sucrée 80L’Etoile by David 81Traiteur Arié 82JIM 217 83La Toque d’Or 84 Alliance Traiteur 85Tovel 86Sydney Traiteur 87Daliah Traiteur 87Sfez Traiteur 88Halavi & Bell 89Chochana Traiteur 89David Traiteur 90Le Brin d’Olivier 91Chantal Prestige 92Kasher Shop 92Fryantel 93Les Salons du Royal Garden 94Damoya Traiteur 95Tikva Traiteur 97

Page 80: Guide Jour J n°10

78

Page 81: Guide Jour J n°10
Page 82: Guide Jour J n°10

80

Page 83: Guide Jour J n°10
Page 84: Guide Jour J n°10
Page 85: Guide Jour J n°10

83

Page 86: Guide Jour J n°10

84

Page 87: Guide Jour J n°10
Page 88: Guide Jour J n°10

86

Page 89: Guide Jour J n°10

87

Page 90: Guide Jour J n°10
Page 91: Guide Jour J n°10

89

Page 92: Guide Jour J n°10
Page 93: Guide Jour J n°10

91

Page 94: Guide Jour J n°10

92

Page 95: Guide Jour J n°10
Page 96: Guide Jour J n°10
Page 97: Guide Jour J n°10
Page 98: Guide Jour J n°10

© P

hoto

Ces

Arts

d’Im

ages

96

Page 99: Guide Jour J n°10

97

Page 100: Guide Jour J n°10

98

Abraham : Père des peuplesAdam : La terreÂdrièl : Troupeau de D.... Alone : ChêneÂmièl : Peuple de D.... Ariè : LionAvi : Mon PèreAvichaï : Père du cadeauAvital : Père de la rosée

Bèn : FilsBéniyahou : Il est fils de D.... Binyamine : Fils de la droite

Chaï : CadeauChalom : La paixCharone : Petit chantChélomo : Sa paixChémouèl : Son Nom est D.... Chimchone : Petit soleil. Samson

Dan : Il jugeDani : Diminutif de DanielDavid : Le chériDayane : Le jugeDorâm : Génération du peupleDov : Ours

Eden. : Pére et Maitre (avec alèf) Èfrayim : Je fructifieraiÈhoud : SympathiqueÈli : Mon D.... Èlia : Diminutif de ÈliyahouÈlièl : Mon D... est D.... Èlior : Mon D... est Lumièreélone : Le Chêneérez : Cèdreétane : Impétuosité. Sage et poète

Gabi : Diminutif de GabrièlGad : Bonheur. Fils de YaâqovGal : Vague. DévoilementGuédalia : D... a fait grandirGuil : Joie

Hadar : SplendeurHadrièl : Splendeur de D.... Haï : VivantHaviv : Aimable. FavoriHayim : La vieHédèr : Splendeur

Idane : Saison. TempsIgal : DélivreraIlane : ArbreItamar : Oasis

Kinor : Violon

Lavi : LionLév : CoeurLévi : Celui qui accompagneLiâm : Un peuple pour moiLilo : Ce qui est à moi est à luiLior : Pour moi la lumièreLiram : Pour moi la hauteur

Malkièl : D... est mon RoiMatane : Cadeau. DonationMattitiahou : Cadeau de D.... Médane : Qui jugeMeïr : Il éclaire Ménahem : Le consolateurMichaèl : Qui DemandeMigdal : TourMikhaèl : Qui est comme D.... Mochè : Tiré des eaux. MoiseMordékhaï : Parfum de liberté

Nadiv : GénéreuxNahat : CalmeNahoum : Il consoleNaor : Lumineux Natanièl : D... m’a donnéNéria : Bougie de D.... Ness : Miracle. étendardNissim : MiraclesNoah : Repos. Facile. CommodeNoâm : Plaisant. Mélodieux

Ohèv : Il aimeOr : LumièreOrane : LumineuxOrli : Lumière pour moi

Qérène : Corne. Rayon. Fond

Rafi : Diminutif de RaphaëlRani : Mon ChantRo’î : Mon berger Roii : Ma vue (avec la lettre Alef)Rone : Chant. AllégresseRonène : Il JubileRoni : Mon Chant

Salmone : Mes paixSimhoni : Ma petite joie

Tal : RoséeTilone : Petite promenadeTimor : élancéTomèr : PalmierTovi : Mon gentilTsione : Sion Tsvi : Gazelle

Yaâqov : Il a talonné (Jacob)Yada : Il a suYaïr : Il éclaireraYalone : Il passera la nuitYarone : Il chanteraYatnièl : D... me donneraYéchouâ : DélivranceYéhochouâ : D... DélivreYéhouda : Je remercieraiYichaï : Il y a un cadeauYigdal : Il grandiraYoah : D... du frèreYoav : D... du pèreYoël : Joél. D... est D.... Yoram : D... est élevéYossèf : JosephYossi : Diminutif de Yossèf

Garçons

© Photo RB Production

Page 101: Guide Jour J n°10

99

Âdina : Délicate Adva : OndulationÂdy : OrnementAlina : SuprêmeÂlissa : JoyeuseÂliya : MontéeAriella : Lion de D...Atalia : Rosée de D...Ava : Je désireAyala : BicheAyélet : Aube

Bouba : Poupée

Chaïli : Mon cadeauChalva : SérénitéChani : Rouge. EcarlateCharonna : Petite poésieChéli : À MoiChila : Cadeau pour elleChimra : Celle qui gardeChiranne : Chant. PoèmeChirly : Un chant pour moiChlomit : La paix. Petite Paix

Dalia : BrancheDalila : DiluéeDana : Elle JugeDania : D... a jugéDina : JugementDivona : OursonneDonna : RésidenceDora : GénérationDvora : Abeille

Ela : Déesse. PistachierEliana : Mon D... a réponduÊlichèvâ : D... est promesseElina : DivineElona : ChêneElsa : JoyeuseEsther : Je cacherai

Gabrièla : Force de D...Galit : Petite vagueGania : Jardin de D...Gaya : ValléeGuila : Joie

Hanita : Petite gracieuseHéli : Mon rempartHéna : GrâceHila : Halo. Auréole

Ila : OrigineIlana : ArbreIlanit : Rainette verteIris : IrisIska : Celle qui voit. Princesse

Jessica : Il y a un cadeau

Léa : Fatiguée. Femme de JacobLévana : BlancheLibi : Mon coeurLila : Ce qui est à moi est à elleLilia : Ce qui est à moi est à D...Liora : Ma lumière Livna : BlancheurLola : À lui. À elle

Mali : Quoi pour moiMalka : ReineMarva : SaugeMazal : Astre. ChanceMia : Qui est de D...Michaéla : DésiréeMilka : Petite reineMitalia : De la rosée de D.... Myriam : Celle qui élève

Naômie : AgréableNati : diminutif de NatanéliNéémana : FidèleNétali : Ma planteNira : DentellièreNitsa : Bourgeon. étincelleNoâ : MouvanteNora : Feu

Oda : Je remercieraiOra : LumièreOria : Lumière de D...Orilia : Lumière pour D...Orli : Lumière pour moi

Raziella : Secret de D...Réfaèla : D... a guériRina : Chant. AllégresseRiva : Jeune filleRivqa : RassasiéeRoni : Mon chantRout : (Ruth). Indulgente

Salina : Ma petite corbeilleSara : PrincesseSaraï : Ma princesseSarina : Petite princesseSigal : VioletteSimha : JoieSiona : D’après Mont Hermon

Tal : RoséeTali : Ma Rosée. Mon agneauTalia : Rosée de D.... AgnelleTalila : Ma rosée pour elleTammy : Diminutif de TamarTania : Don de D...Torry : Ma tourterelle

Yaâra : Rayon de mielYaêl : ChamoisYaffa : BelleYohana : Grâce de DieuYona : Colombe

Filles

Page 102: Guide Jour J n°10

100

La Brith MilaLa circoncision, Brit Mila en hébreu, est l’acte par lequel le jeune bébé de 8 jours est inscrit dans la communauté des descendants d’Abraham.

C’est sans aucun doute l’affirmation identitaire la plus forte du judaïsme, et même dans les familles peu pratiquantes cette cérémonie est maintenue.

Par delà la raison hygiénique ou médicale que l’on pour-rait trouver à cette ablation du prépuce, il s’agit avant tout d’une alliance.

Depuis Abraham, le père d’Israël, le juif porte dans sa chair

l’éthique du monothéisme, qui implique la reconnaissance d’un Dieu un, Créateur des cieux et de la terre, et qui a distingué Abraham et sa descendance afin de devenir une bénédiction pour toutes les familles de la terre.

La cérémonie se déroule à 8 jours si aucun problème de santé ne se présente.

Elle se déroule soit à la synagogue, soit au domicile, et est pratiquée par un Mohel (circonciseur) compétent.

Durant cette cérémonie, le garçon est nommé officielle-ment de son prénom hébraïque.

Une belle coutume lors du soir précé-dant la Brit Mila est de faire venir des enfants dans la maison du nouveau-né afin qu’ils récitent le «Chéma Israël» en sa présence. On leur donne des sucre-ries pour les encourager à venir.

De plus, cette nuit, on a l’usage de lire

la Torah dans la maison du bébé.

Quels doivent être les préparatifs pour le jour suivant? Il faut préparer princi-palement le repas de fête (séoudat mitsva) qui va suivre la Brit Mila et à l’is-sue duquel seront prononcés les béné-dictions spéciales au cours des Actions

de Grâces (Bircat HaMazon) dites à la fin du repas.

Le bébé est généralement habillé tout en blanc.

Il faut également apporter du vin pour les bénédictions.

La veille de la circoncision© Photo VIP Art Studio

Page 103: Guide Jour J n°10

Comme mentionné plus haut, la nuit avant la Brit Mila, il est de coutume dans certaines communautés de faire venir des enfants dans la maison du nou-veau-né pour qu’ils récitent le Chéma Israël à côté de lui. Le Zohar explique que, avant la Brith Mila, des forces spi-rituelles impures essaient de nuire à l’enfant ; pour cette raison, des enfants qui sont trop jeunes pour avoir péché, viennent réciter le Chéma Israël, la prière ayant le pouvoir d’éloigner du nouveau-né ces forces malfaisantes.La signification de cet usage est confir-mée une nouvelle fois quand le père, au début de la cérémonie de la Brit Mila, proclame à son tour «Chéma Israël». Mais pourquoi justement le Chéma ? Et pourquoi le dire à un enfant qui ne comprend pas et n’est pas conscient de ce qui lui arrive ?

Bien que la source de cette coutume soit kabbalistique et, par conséquent, puisse nous paraître abstraite, nous pou-vons, quand même, mettre en accord notre vie quotidienne avec ce qu’elle signifie profondément et la transmettre à nos enfants. Ainsi :Rabbi Yéhoshoua ben Korcha de-mande : « Pourquoi le Chema est-il ré-digé dans cet ordre? Afin que nous ac-ceptions d’abord le joug de la Royauté divine et ensuite celui des mitsvot (com-

mandements)» (Talmud). Le Chéma a le pouvoir d’amener la personne à tendre vers des objectifs plus élevés et plus spirituels dans sa vie.

Dire le Chéma au nouveau-né symbo-lise l’expression de la foi pure qui va bien au-delà de la compréhension. Les «forces spirituelles impures» risquant de nuire au bébé peuvent causer non pas un dommage physique mais spirituel. Elles peuvent, par exemple, l’entraî-ner vers le matérialisme ou la rébellion quand il va grandir. Le Natsiv de Volo-jhin (Rabbi Naftali Tsvi Yéhouda Berlin, 1854-92) dit que le Chéma a le pouvoir d’amener la personne à tendre vers des objectifs plus élevés et plus spirituels dans sa vie. Réciter le Chéma au bébé peut renforcer son potentiel de spiritua-lité.

Après la Brit Mila, l’enfant porte sur son corps le symbole de la foi mais avant, il a besoin de l’expression de cette foi le reliant à D.ieu. Le fait qu’il ne com-prenne pas n’est pas important, parce que la croyance est au-dessus de la compréhension.C’est cette foi, enchâssée dans l’âme de chaque Juif, qui a poussé un petit garçon âgé de trois ans, Abraham, à chercher D.ieu. C’est cette foi que nous essayons d’insuffler à nos enfants.

Pourquoi acceptons-nous le joug divin et seulement après celui des mitsvot? Parce que beaucoup de mitsvot sont logiques et nous sommes en mesure de les observer même sans ordre divin. Nous nous soumettons au joug céleste en premier lieu afin de proclamer notre engagement à accomplir sans distinc-tion toutes nos misvot car elles nous sont ordonnées par le créateur.Cette proclamation nous donne aussi la force d’accepter les mitsvot que nous ne comprenons pas car, si de nombreux commandements divins sont logiques, d’autres nous paraissent com-plètement illogiques.D’une façon similaire, beaucoup d’événements se produisant dans le monde renforcent notre foi, cepen-dant d’autres péripéties dans notre vie personnelle ou au cours de l’histoire auraient tendance à l’ébranler.

C’est pourquoi, nous disons le Chéma pendant la journée, lorsque tout est clair et lumineux; il nous semble alors que nous pouvons saisir les chemins de D. Nous disons également le Chéma la nuit, quand tout est confus et sombre et que les desseins divins nous paraissent cachés.

101

Prendre part à une circoncision est considéré comme un grand honneur. Voici les «tâches» variées distribuées à titre honorifique à certains invités:

1. «Kvatter» : en général un couple ma-rié, de préférence n’ayant pas encore d’enfants. Cet honneur est considéré de bon augure pour avoir des enfants. La maman du bébé le tend à la femme «kvatter» qui, à son tour, le passe à son époux. Celui-ci amène l’enfant dans la salle où va s’effectuer la Brit Mila.

2. «Sur la chaise d’Eliahou» : la personne chargée de cet honneur place le nou-veau-né sur le «Trône d’Eliahou», suré-

levé et somptueusement paré, car la tradition dit que le prophète Elie assiste à chaque Brit Mila.

3. «De la chaise d’Eliahou» : une autre personne prendra le bébé du «trône».

4. «Sandak» : C’est le plus grand hon-neur, accordé, en général, au grand-père, à un homme âgé ou à un grand érudit. Le «sandak» tient le bébé sur ses genoux pendant la circoncision, hon-neur tenu pour égal à celui d’offrir l’en-cens au Temple.

5. Mohel : la personne qui procède à l’excision de la peau du prépuce,

doit craindre D.ieu et être compétent. (Une Brit Mila diffère de la «circoncision laïque» car elle implique des étapes supplémentaires appelées Priyah et Metzitzah. Un enfant circoncis par un médecin à l’hôpital, la plupart du temps, n’est pas considéré comme cir-concis au sens de la Loi juive).

6. Bénédictions : la personne qui a reçu cette «tâche» récite les bénédictions et annonce le nom de l’enfant.

7. «Pendant les bénédictions» : pendant que les bénédictions sont prononcées et que le nom est donné, une personne tient le bébé dans ses bras.

Honorer la famille & les amis

Le symbolisme de la circoncision

© Photo VIP Art Studio

Page 104: Guide Jour J n°10

Moïse avait mené son peuple hors de la terre d’Egypte, ils séjournèrent dans le désert.

Ils reçurent les dix commandements que D’... avait gravé lui même sur deux tables de pierre.

Ils reçurent de nombreuses autres pres-criptions et lois en complément.

Mais une grande partie de la popu-lation, épuisée de séjourner si long-temps dans des tentes, dans le désert à se nourrir exclusivement de la manne, commença à se révolter.

La plus importante des révolte fut celle de Coré (Kora’h). En effet, il était jaloux de l’autorité de Moïse et de son frère Aaron. Il monta le peuple contre eux. Mais D’... détruisit les renégats.

Alors Moïse demanda à chaque chef

de tribu d’apporter une baguette en bois. Le lendemain on vit que celle d’Aaron qui représentait la tribu de Lévi, avait fleuri et était recouverte d’amandes.

La prêtrise d’Aaron et de ses descen-dants fut reconnue : ce furent les CO-HANIM les prêtres. Les autres fils de Lévi, les LEVIIM, furent affectés au culte.

Le service du temple devait être assuré par les fils aînés de chaque famille, en souvenir du miracle qui a permis d’épar-gner les premiers-nés au moment des 10 plaies. La consécration des hommes de la tribu des Lévis les délivraient de cette obligation.

En souvenir de cela, on célèbre encore le PYDIONE HA BEN ou rachat, 40 jours après la naissance de tout garçon pre-mier-né qui n’appartient pas à la tribu des Lévi.

Comment ?

Le rachat du premier fils est une céré-monie qui se déroule 40 jours après la naissance, et qui rappelle qu’à l’ori-gine, les premiers-nés auraient dû être consacrés comme prêtres du Temple (Cohen), mais qu’à la suite de la faute du veau d’or, ils furent disqualifiés et que seule la tribu de Lévi, restée fidèle à D..., fut désignée comme tribu sacer-dotale.

La cérémonie consiste à «racheter» le fils au Cohen contre cinq pièces d’ar-gent comme valeur d’échange, pour montrer l’irréversibilité de l’acte.

Le Pidyone Haben ne se fera que si le garçon est bien premier-né «ouverture de matrice», (pas de mort-né avant, pas de césarienne) et que le père ou la mère ne soit ni Cohen ni Lévi.

LE RACHATDU PREMIER Né

102 © Photo Autre Regard

Page 105: Guide Jour J n°10

103

Cyriel Music 104Art No Limit 105Success Orchestra by Davy Nataf 106Cinecittà 106Samuel Podium 107LS Live by DJ Ludo 108Les Papillons 108Calderone 109 One Dream One Event 110Nuit Blanche 111Amiel Show 112Vogue Live Band 113OZ 114Feeling Live by DJ DA 115Broadway 116Aaron Family 117DJ Benjamin Berrebi 117Bagat’ 118Groupe Paradise by Ben 118The Voices 119Sunshine 119Fever 120-121Rudy Animation 122Yossi Marciano 123Mory Kovy 124Laurent Folie’s 125Enjoy 126The Cats Singers 126The DJ by LDP 127Cyril Dee Jay 128Yohan Perez by Magicalive 129Noam Platines 129

Page 106: Guide Jour J n°10
Page 107: Guide Jour J n°10

105

Page 108: Guide Jour J n°10

106

Page 109: Guide Jour J n°10
Page 110: Guide Jour J n°10

108

Page 111: Guide Jour J n°10

109

Page 112: Guide Jour J n°10

110

Page 113: Guide Jour J n°10

111

Page 114: Guide Jour J n°10
Page 115: Guide Jour J n°10
Page 116: Guide Jour J n°10

114

Page 117: Guide Jour J n°10
Page 118: Guide Jour J n°10

116

Page 119: Guide Jour J n°10

117

Page 120: Guide Jour J n°10

118

Page 121: Guide Jour J n°10

119

Page 122: Guide Jour J n°10

120

Page 123: Guide Jour J n°10

121

Page 124: Guide Jour J n°10

122122

Page 125: Guide Jour J n°10

123123

Page 126: Guide Jour J n°10
Page 127: Guide Jour J n°10

125

Page 128: Guide Jour J n°10

126

Page 129: Guide Jour J n°10

127

Page 130: Guide Jour J n°10
Page 131: Guide Jour J n°10

129

Page 132: Guide Jour J n°10

130

© Photo L’Or @ Photos

Page 133: Guide Jour J n°10

131

La Bar Mitsva, célébrée à l’âge de 13 ans, est une céré-monie religieuse qui officia-lise l’entrée du garçon dans la communauté juive.

La bar Mitsva marque une étape im-portante dans la vie de votre enfant. Elle est le fruit d’une éducation et d’un apprentissage de plusieurs années.

Quand un garçon arrive à l’âge de 13 ans et un jour, il est alors capable de réaliser les Mitsvotes importantes comme porter les Téfilines tous les jours exceptés Chabbat et Yom Tov ainsi que jeûner à Yom Kippour.

« Etre Bar Mitsva » indique donc préci-sément que l’on est entrée dans une étape qui durera jusqu’à la fin de sa vie, c’est ce que l’on appelle : être adulte. En effet, le jeune garçon a dé-sormais des responsabilités et des droits. La Torah s’adresse à lui à travers un message qu’il doit recevoir, apprendre et appliquer.

Le sens du mot bar Mitsva

Le mot bar a le même sens que ben qui veut dire fils et Mitsva, mot hébreu signi-fiant commandement. La Bar Mitsva et donc fils des commandements.

Cela signifie que le jeune garçon, en atteignant sa majorité religieuse, à

l’obligation de réaliser les mitsvotes ; il devient responsable de ses actes et des commandements de la Torah.

La veille de la cérémonie, l’enfant se rendra au mikvé avec son père, ses frères et ses cousins. La coupe de che-veux fait partie du rituel séfarade. Il symbolise l’acte purificateur.

Le Bar Mitsva s’est déjà préparé au moins une années à l’avance. Il devra apprendre, préparer et réciter sa para-cha avec les bonnes tonalités qui cor-respondent aux prières.

Lors de la cérémonie, un des moments les plus émouvants est lorsque l’enfant prend le séfer Torah dans ses bras et le porte dans les travées de la synagogue, ce qui permet à chaque personne de toucher le manteau qui recouvre en-core le rouleau.

Le jeune homme voit alors sa famille et ses amis au moment où il porte « la Torah sur ses épaules ».

Les Téfilines

Les Téfilines doivent être mises au bras gauche vers le cœur, ou au droit pour les gauchers. On récite ensuite la bé-nédiction, on serre la lanière sept fois autour du bras et trois fois autour du majeur. Le boîtier se place au dessus du front (vers le cerveau) et le nœud arrière des Téfilines est placé sous la

nuque.

Deux symbole pour le cerveau et le cœur : l’un représente l’intelligence, l’esprit, l’autre est celui du sentiment et du « cœur ».

En mettant ses Téfilines, le jeune gar-çon montre qu’il est responsable de ses actes et de lui-même.

La lecture de la Torah

Après avoir mis ses Téfilines et ouvert le séfer Torah, le jeune homme lit dans ces rouleaux sacrés la paracha qu’il a soi-gneusement apprise au cours des nom-breux mois précédant la Bar Mitsva. C’est un moment très aussi autant pour le père qui a mené à bien l’éducation religieuse de son enfant que pour la mère qui a su apprendre à son fils les valeurs et le respect.

Après la lecture de la Torah, le Bar Mitsva prononce un discours souvent préparé avec le Rabbin qui a enseigné la paracha à l’enfant.

Le Chabbat qui suit la cérémonie reli-gieuse, le Bar Mitsva est appelé à mon-ter à la Torah et à célébrer l’office en compagnie du Rabbin.

C’est à ce moment qu’il ressent à quel point il fait parti de l’assemblée qui re-prend avec lui les prières. Un honneur dont il se souviendra longtemps.

Page 134: Guide Jour J n°10

132 © Photo Jeux d’Images

Page 135: Guide Jour J n°10

BAT MITZVAH

Ce jour est arrivé, elle est Bat Mitsva, un jour pas comme les autres où elle devient une femme avec des responsabilités.

133

La jeune fille juive atteint sa majorité religieuse à 12 ans et 1 jour révolu, soit un an avant le garçon (Bar Mitsva). A partir de ce jour, elle devra accomplir les Mitsvots qui incombe à la femme.

La Bat Mitsva n’est pas une obligation mais on a de plus en plus ten-dance à la célébrer, ou à réunir la famille autour d’une belle table ou encore avec un Kiddouch à la synagogue.

Dans de nombreuses communautés, le père est alors appelé à monter à la torah (l’Alya la Torah) pour célébrer les 12 ans de sa fille.

Celle-ci fera alors un discours et prononcera ces vœux de Mitsvots et d’engagements.

Aujourd’hui, les jeunes filles étudient souvent l’hébreu au Talmud Torah ; la cérémonie de la Bat Mitsva couronne alors leurs efforts et les encou-ragent à entrer dans la vie juive et à diriger ses pas vers la voie de la Torah.

Malgré que rien n’oblige une cérémonie religieuse pour cette occa-sion, souvent collective et qui revêt moins de solennité, ce jour reste tout de même très important pour toutes les jeunes filles.

Certaines ne la célèbre qu’en présence d’un public féminin, d’autres dans une synagogue, à titre individuel, ou encore à titre collectif, à la fin d’un cycle d’étude au Talmud Torah.

On a de plus en plus tendance à donner de l’éclat à bat Mitsva pour montrer à la jeune fille qu’elle aussi a les mêmes droits qu’un Bar Mitsva à entrer dans la vie juive, elle qui éclai-rera le foyer de toute sa chaleur et qui se devra d’apporter à ses enfants toutes les valeurs qu’on lui aura enseignées.

© Photo A

utre Regard

© P

hoto

Aut

re R

egar

d

Page 136: Guide Jour J n°10

134© Photo Autre Regard

Page 137: Guide Jour J n°10

135

Movin Light 1361, 2, 3 Soleil 136Showkids 137Sarco Prestations 137Ilanim 138Azefir 138Darkless 139Bar Actif 141 Toutptitbout 141

Page 138: Guide Jour J n°10

136

Page 139: Guide Jour J n°10

137

Page 140: Guide Jour J n°10

138

Page 141: Guide Jour J n°10

139

Page 142: Guide Jour J n°10

140

Page 143: Guide Jour J n°10

141

Page 144: Guide Jour J n°10

142

© Photos Yaël KTL Photography

Page 145: Guide Jour J n°10

Vous allez vous marier, vous préparer un évènement, des moments inoubliables vous attendent, et leurs lots de souvenirs tout aussi uniques. Vos proches et vos amis seront là pour partager ces moments inoubliables. Mo-ments à éterniser comme il se doit !

Solution numéro un : demander à votre pote de se charger de prendre les photos. ça tombe bien il vient de s’acheter le dernier appareil ultra per-formant, même en mode auto ça fait des super photos.

Solution numéro deux : faire appel à un professionnel de l’image, à son sa-voir-faire et à son talent. Evidemment, vous préférez que tous vos invités pro-fitent de la fête, y compris votre pote.

C’est pourquoi vous allez faire ap-pel à un pro. Mais comment bien choisir ?

Un vrai professionnel travaille avec du matériel professionnel, contrairement aux amateurs qui utilisent des appa-reils d’entrée de gamme et se pré-tendent pro : danger pour le résultat !!

Sélectionner un prestataire qui saura

vous faire revivre votre évènement avec émotion à chaque fois que vous ouvrirez votre album photo ou regar-derez le film de votre mariage. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère.

Premier critère, l’expérience et le re-gard artistique. Pour s’en rendrecompte, Il n’y a pas 36 solutions pos-sibles, il faut juger sur pièces. Deman-dez à voir des exemples photos et vidéos. Parcourez-les avec attention.

Renseignez-vous également sur les dé-lais de réalisation et sur le détail com-plet de la prestation : ce qui est prévu et ce qui ne l’est pas. Ceci afin d’évi-ter les mauvaises surprises de dernier moment. A l’aide de ces éléments, vous pourrez ainsi apprécier la qualité de la prestation même s’il n’est jamais évident de se projeter dans l’évène-ment «d’un autre».

Ensuite, faites attention au rendu du travail. Entre tirages photos argen-tiques ou livre album, film tourné à une ou plusieurs caméras … de nombreux choix s’offrent à vous, qui influeront sur la qualité du résultat final et, proba-blement sur le budget que vous vous serez fixé. Toutefois et afin de rendre votre souvenir pérenne, fixez-vous des critères de qualité minimum, comme par exemple les finitions du livre photo ou la captation en HD pour la vidéo.

Trouver le bon rapport qualité/prix n’est pas toujours évident.

L’ingrédient miracle, qui est aussi le cri-tère le plus important, c’est le feeling. De nombreux prestataires proposent un travail de qualité, cependant cela ne fait pas tout ! N’oubliez pas que l’inspiration du photographe, c’est vous ! Et qui dit inspiration, dit bonne entente.

Photographe et vidéaste seront à vos côtés tout au long de votre mariage. Il est donc préférable de pouvoir ren-contrer un des membres de l’équipe qui sera présente le jour J pour s’assu-rer que le courant passe bien.

Exit les sourires forcés, la perle rare saura vous faire sourire naturellement pour capturer vos plus belles émotions et vous donnera même des conseils de dernière minute pour que vous viviez votre évènement dans les meil-leures conditions.

Alors marchez au coup de cœur, même si le budget dépasse un peu. Vous qui vous démenez pour offrir une journée exceptionnelle à vos invi-tés, faites-la se prolonger des années … Vous serez ainsi bien heureux, plus tard, de pouvoir profiter de ces ins-tants uniques, préservés dans l’écrin de vos souvenirs, et dans l’album pho-to/vidéo de votre mariage !

143

Yaël KTL Photography06 71 89 83 15

Page 146: Guide Jour J n°10

144

© P

hoto

Jeu

x d’

Imag

es

© Photo RB Production

© Photo Jeux d’Images

Page 147: Guide Jour J n°10

145

Agence Kofman 146Jeux d’Images 147KTL Studio 148Lev Design 148L’Or@photos 149Ces Arts d’Images 149Vidéo Julien 150Jordann Azoulay 151 Imagin Box 151ODW Studio 152Funpix 153Autre Regard 153RB Production 154Absolut Image 155Reportages de Folies 155Vidéo Mariage 360° 156VIP Art Studio Prod. 156Moonriver Prod 157Coeur d’Images 158

Page 148: Guide Jour J n°10

146

Page 149: Guide Jour J n°10
Page 150: Guide Jour J n°10

148

Page 151: Guide Jour J n°10

149

Page 152: Guide Jour J n°10
Page 153: Guide Jour J n°10

151

Page 154: Guide Jour J n°10

152

Page 155: Guide Jour J n°10

153

Page 156: Guide Jour J n°10

154

Page 157: Guide Jour J n°10

155

Page 158: Guide Jour J n°10

156

Page 159: Guide Jour J n°10

157

Page 160: Guide Jour J n°10

158

Page 161: Guide Jour J n°10
Page 162: Guide Jour J n°10

160

Les Noces & leurs Noms

Page 163: Guide Jour J n°10

161

Pure Décoration 162-3couvJardin d’Ambre 163Alan Dreamlight 164-165Lalla Sukeyna 166Nath Déco 167Amour de Déco 168Ange & Décor 169Absolut Décoration 169 Kotel Décoration 170Michelle K 171En Vog 172L’Etoile d’un Soir 173Passion Décor 174Elyflore 175

© Photo Jardin d’Ambre

Page 164: Guide Jour J n°10

162

Page 165: Guide Jour J n°10

163

Page 166: Guide Jour J n°10

164

Page 167: Guide Jour J n°10

165

Page 168: Guide Jour J n°10
Page 169: Guide Jour J n°10
Page 170: Guide Jour J n°10
Page 171: Guide Jour J n°10

169

Page 172: Guide Jour J n°10

170

Page 173: Guide Jour J n°10

171

Page 174: Guide Jour J n°10

172

Page 175: Guide Jour J n°10

173

Page 176: Guide Jour J n°10
Page 177: Guide Jour J n°10

175

Page 178: Guide Jour J n°10

Ce magnifique album a tout fait pour vous aider à préparer le plus beau jour de votre vie : votre JOUR J.

Tout y a été prévu pour que votre Bat-Mitsva, Fiançailles, Henné ou Mariage … soit une magnifique réussite !

Mais êtes-vous surs que dans ce légi-time perfectionnisme vous n’avez rien oublié ?

La tradition juive a toujours prôné d’as-socier au moins un couple de pauvres à sa Fête ; ainsi ils vous béniront par reconnaissance, et votre Générosité de Cœur, vous portera Bonheur et Réussite tout au long de la nouvelle vie que vous entamez en ce JOUR J.

Mais comment pourrait-on inviter un couple de pauvres avec leurs haillons à une table où les smokings rivalisent d’élégance avec les magnifiques robes de soirées ?!

Ahavat -Rahamim (Amour et Bonté) vous offre la solution : votre Don (52 Euros min, soit le prix d’un repas pour un couple) sera transféré grâce à AHA-VAT-RAHAMIM à un couple de pauvres. Avec votre reçu Cerfa vous recevrez une lettre de remerciements et des encarts de Bénédictions ainsi qu’un magnifique livret de ESHET-HAYIL : « La Femme Admirable», nouvellement tra-duit et illustré par Ahavat-Rahamim, qui relate de manière ludique les qua-lités : Amour, Bonté, Enthousiasme, Al-truisme, Générosité, Renom … qui sont à la base du respect et de l’admiration réciproque, fondements de La Maison du Bonheur, qui se construit et se conso-lide jour après jour : on ne nait pas Es-het-Hayil mais on peut le devenir en cultivant ces qualités.

Sur ce petit dépliant vous pouvez ac-coler la plus belle photo de votre JOUR J : il sera votre Porte-bonheur, vous accompagnera tout au long de votre vie, pour chasser tout nuage et asseoir votre couple sur des bases saines et

heureuses.

Ces livrets Hébreu-Français de « Eshet-Hayil » ainsi personnalisés peuvent aussi servir de faire-part, lettres de remercie-ments et de souvenir de ce merveilleux JOUR J, ou encore de « Birkonim » origi-naux (qui se lisent en principe à la table du Chabat).

Contactez-nous ou adressez votre Don à :

AHAVAT-RAHAMIM12, Rue de L’Isly 75008 Paris

Tel : 06 63 12 54 [email protected]

www.ahavat-rahamim.org

Pour ce JOUR J inoubliable, nous vous souhaitons un heureux Départ dans la vie dans la magnifique tradition de Es-het-Hayil_ MAZALTOV

Dr Joseph BenamaraAhavat-Rahamim

176

Page 179: Guide Jour J n°10

Nid d’Amour 178-179Michelle K 180Matana 181Citépress 181Les Folies de Laura 182L’Atelier du Faire-Part 183N’Joy 184Chic and Cosy 185 Imprimerie HM 186Hit Media 186Primway 187

177

Page 180: Guide Jour J n°10

178

Page 181: Guide Jour J n°10
Page 182: Guide Jour J n°10

180

Page 183: Guide Jour J n°10

181

Page 184: Guide Jour J n°10

182

Page 185: Guide Jour J n°10
Page 186: Guide Jour J n°10

184

Page 187: Guide Jour J n°10
Page 188: Guide Jour J n°10

186

Page 189: Guide Jour J n°10
Page 190: Guide Jour J n°10

188

Page 191: Guide Jour J n°10

189

Leaving Car 49Paris Luxury Car 190Cyril Rolls 190 Limousine Events 191American Motors 192Alliance Limousine 193Limousines Agency 193

Page 192: Guide Jour J n°10

190

Page 193: Guide Jour J n°10

191

Page 194: Guide Jour J n°10

192 © Photos Yaël KTL Photography

Page 195: Guide Jour J n°10

193

Page 196: Guide Jour J n°10

194

ZEN LE JOUR JNe pas croire aux scenarios catas-trophesNe pas croire les articles relatant des mariages dramatiques et prô-nant l’usage d’assurance annula-tion-catastrophe et autres garan-ties excentriques. Les assurances sont des affaires lucratives qui usent de leur pouvoir sur les mariées an-goissées. NON, vous n’allez pas de-voir annuler votre mariage à la der-nière minute. NON vous n’allez pas tâcher ou brûler votre robe, NON vous n’allez pas casser les talons de vos chaussures, NON il n’y aura pas de catastrophe naturelle le jour de votre mariage. OUI vous allez être émue, OUI vous allez vivre le jour le plus beau de votre vie, OUI vous allez être heureuse comme vous ne l’avez jamais été.

Essayer d’avoir un moment seule avant la cérémonieLe Mariage c’est l’effervescence. Tout le monde veut votre bien et tout le monde est très excité. Si vous êtes du genre perméable à l’am-biance électrique, essayez d’avoir un moment seule, par exemple rendez vous seule chez le coiffeur ou l’esthéticienne, sur le trajet vous pourrez ainsi méditer sur le grand moment qui vous attend.

Se préparer dans une maison fami-lialePréparez-vous dans un endroit où vous trouverez tout ce dont vous pourriez avoir besoin en moins de 45 secondes. Si vous ne vous mariez pas dans votre région, préparez vous au moins dans une maison

familiale où logiquement on trouve tout.

Prévoir un parapluie spécial Ma-riageOn ne peut pas contrôler la météo. Alors plutôt que de perdre votre temps à regarder les prévisions, achetez un parapluie de Mariage qui suit avec vos tenues, cela ira beaucoup plus vite. Et la pluie, ce n’est pas si grave !

DéléguerLe jour de votre mariage vous de-vez absolument déléguer le maxi-mum de tâches. Arrêtez de vouloir tout contrôler et que tout soit par-fait, faites confiance à votre entou-

rage et à vos prestataires. En effet la mariée aux platines ou en cuisine aura un effet très moyen sur vos convives !

Ne pas écouter les critiquesRépondez avec un sourire à toute personne qui tenterait de vous gâ-cher la journée. Eh oui malheureu-sement même les jours de mariage les rabats-joie sont présents !

Être égoïsteC’est votre journée, profitez en un maximum, soyez égoïste ! Pensez à vous et à votre chéri en premier !

Confier la trousse de maquillage à un procheLa mariée a rarement un sac à main et le visage se met très vite à briller sous l’effet des émotions alors il vaut mieux avoir la poudre libre à porter de main si on ne veut pas flasher sur les photos. Ayez à l’esprit que vous serez le centre d’intérêt de la journée, le moindre de vos déplacements sera remarqué, de plus on peut rarement faire un ma-rathon en robe de mariée alors lais-sez votre maquillage à un proche plutôt que dans la voiture.

Sourire en toutes circonstancesIl peut y avoir des ratages et des imperfections mais avec du recul vous vous rendrez compte que ce n’est pas si grave, l’essentiel est là : aujourd’hui vous êtes devenue Ma-dame, l’épouse de Monsieur !Voilà, maintenant relaxez-vous et tout ira bien !

Page 197: Guide Jour J n°10

195

Page 198: Guide Jour J n°10

Spray Coiffant Elnett

Mythique, Incontournable, Indétrônable, Elnett est depuis 1960, le must-have dans les studios backstage et chez les coiffeurs. Son secret : une formule inégalée, intacte depuis sa naissance.

Sa finesse légendaire offre un résultat coiffure unique qui signe les créations les plus auda-cieuses...

Revitalift Laser X3

Si les injections sont largement utilisées afin de réduire la profondeur des rides et ré-harmoni-ser les volumes du visage, de plus en plus de dermatologues utilisent également différentes techniques laser.

Avec ces machines, une énergie lumineuse monochromatique va, en quelques séances, redonner une peau plus lisse, plus tonique et plus lumineuse .

196

Page 199: Guide Jour J n°10

Belle à croquerShine Caresse

Pour toutes les jeunes femmes qui rêvent de por-ter des couleurs sensuelles alliées à une brillance légère et moderne pour des lèvres naturelle-ment sublimées.

Volume Millions de Cils Excess

Lorsqu’on vous parle de regard, vous pensez à vos cils, vous pensez définition, vous pensez volume... Seulement aujourd’hui, les femmes qui cherchent des cils volumineux pour un regard intense ont re-noncé à la définition.Et les femmes qui cherchent la définition cilà cil ont renoncé au volume... Une équationapparemment impossible à résoudre...

Collection Versailles

Des vernis uniques au chic baroque. Adoptez le look craquelé avec le top coat Ornemental Gold et donnez à vos ongles une finition ultra-chic digne du luxe de Versailles.

Les rouges à lèvres Color Riche reprennentles nuances velours Intense Ruby et Brick Lamé et enrichissent leur palette d’une nouvelle teinte, Velvet Robe pour des lèvres somptueuses.

Nude Magique BB Poudre

Les laboratoires L’Oréal Paris complète la saga BB Cream et créent Nude Magique BB Poudre. La 1ère BB Poudre de Teint de L’Oréal Paris à la texture crémeuse qui convient à tous les types de peaux pour une couvrance parfaite.

197

Page 200: Guide Jour J n°10

198

Page 201: Guide Jour J n°10
Page 202: Guide Jour J n°10

200

1. L’annonce publique : gros coup assuré Vous pouvez appeler une radio, publier votre demande dans le journal, tendre une banderole devant chez lui/elle, se mettre en relation avec un stadier lui faire la demande pendant la mi- temps …

2. Voyage c’est le romantisme assuré Offrez-vous un décor de rêve pour votre demande : profitez d’un voyage, d’une escapade ou d’un week-end; détendez-vous sur la plage au coucher du soleil, dans un chalet au coin du feu... Imaginez l’effet que produirait votre demande.

3. Retour vers le futur de votre amourAmenez-le/la sur le lieu de votre rencontre, rien de plus émouvant que le lieu de votre premier baiser ou de vacances mémorables.

4. Le site internet très tendance Créez, ou faites-vous créer, un site internet avec photos, musique, vidéos... et votre demande.

5. La course au trésorOrganisez un jeu de piste ou une course au trésor. Après l’avoir baladé(e) un peu dans votre ville ou dans la région, il/elle tombe sur le trésor : la bague !

6. Le film de vos viesCréez une vidéo avec des extraits de vos films de va-cances, de vidéos de vos enfances, de vos musiques préférées avec, comme dernière scène, votre demande en mariage.

7. La petite musique du bonheurFaites-lui un CD avec de la musique et votre demande enregistrée. Glissez-la dans sa voiture ou dans le lecteur de votre domicile ...

8. La diseuse de bonne aventureArrangez-vous avec une chiromancienne. Lorsqu’elle passe près de votre table, vous acceptez ses services : que lit-elle dans la main de votre chéri(e) ? un mariage prochain, très prochain …

Votre décision est prise. Félicitations ! Vous rechercher une demande unique et originale et vous manquez d’inspiration ? Ne vous inquiétez pas, nous avons tout ce qu’il vous faut...

© Photo Ces Arts d’Images

Page 203: Guide Jour J n°10

201

Guerlain 202La Lumière de l’Amour 203Jenifer Scemama 204Yona 204Emilie Coiffeuse Professionnelle 204Patricia Haute Coiffure 205Sandra Maquilleuse Professionnelle 205Sophie Make Up Artist 206-207 Full’ Art 206Artistique Make Up by Sandra 207Belle for Ever 208Léa Prestige Coiffure 208Brasilhair 209Chic et Mignonne 210Yahalom Trading 211LM Diamant 212Ocarat 213Ness Horloger Joaillier 214-215Piotr Miklas 216Oksana Mukha 217Aphrodite & Co 218-219L’Empire du Mariage 220-221-222-223

Page 204: Guide Jour J n°10

202

Page 205: Guide Jour J n°10
Page 206: Guide Jour J n°10

204

Page 207: Guide Jour J n°10

205

Page 208: Guide Jour J n°10

206

Page 209: Guide Jour J n°10

207

Page 210: Guide Jour J n°10

208

Page 211: Guide Jour J n°10

209

Page 212: Guide Jour J n°10
Page 213: Guide Jour J n°10
Page 214: Guide Jour J n°10
Page 215: Guide Jour J n°10

213

Page 216: Guide Jour J n°10

214

Page 217: Guide Jour J n°10

215

Page 218: Guide Jour J n°10

216

Page 219: Guide Jour J n°10

217

Page 220: Guide Jour J n°10
Page 221: Guide Jour J n°10
Page 222: Guide Jour J n°10

220

Page 223: Guide Jour J n°10

221

Page 224: Guide Jour J n°10

222

Page 225: Guide Jour J n°10

223

Page 226: Guide Jour J n°10

224

Attraction1, 2, 3 Soleil 136Azefir 138Bar Actif 141 Darkless 139Ilanim 138Movin Light 136Sarco Prestations 137Showkids 137Toutptitbout 141

BijouterieLM Diamant 212Ness Horloger Joaillier 214-215Ocarat 213Yahalom Trading 211

DécorationAbsolut Décoration 169 Alan Dreamlight 164-165Amour de Déco 168Ange & Décor 169Elyflore 175En Vog 172G’Image In 55Jardin d’Ambre 163Kotel Décoration 170L’Etoile d’un Soir 173Lalla Sukeyna 166Michelle K 171Nath Déco 167Passion Décor 174Pure Décoration 162-3couv

Dragées, Faire-Parts, CadeauxChic and Cosy 185 Citépress 181Hit Media 186Imprimerie HM 186L’Atelier du Faire-Part 183Les Folies de Laura 182 Matana 181Michelle K 180N’Joy 184Nid d’Amour 178-179Primway 187

Location de voituresAlliance Limousine 193American Motors 192Cyril Rolls 190 Leaving Car 49Limousine Events 191Limousines Agency 193Paris Luxury Car 190

Mariage BeautéAphrodite & Co 218-219Artistique Make Up by Sandra 207Belle for Ever 208Brasilhair 209Chic et Mignonne 210Emilie Coiffeuse Professionnelle 204Full’ Art 206Guerlain 202Jenifer Scemama 204L’Empire du Mariage 220-221-222-223La Lumière de l’Amour 203Léa Prestige Coiffure 208LM Diamant 212Ness Horloger Joaillier 214-215Ocarat 213Oksana Mukha 217Patricia Haute Coiffure 205Piotr Miklas 216Sandra 205Sophie Make Up Artist 206-207

Yahalom Trading 211Yona 204

Orchestre DJAaron Family 117Amiel Show 112Art No Limit 105Bagat’ 118DJ Benjamin Berrebi 117Broadway 116Calderone 109 Cinecittà 106Cyriel Music 104Cyril Dee Jay 128Enjoy 126Feeling Live by DJ DA 115Fever 120-121Groupe Paradise by Ben 118Laurent Folie’s 125Les Papillons 108LS Live by DJ Ludo 108Mory Kovy 124Noam Platines 129Nuit Blanche 111One Dream One Event 110OZ 114Rudy Animation 122Samuel Podium 107Success Orchestra by Davy Nataf 106Sunshine 119The Cats Singers 126The DJ by LDP 127The Voices 119Vogue Live Band 113Yohan Perez by Magicalive 129Yossi Marciano 123

Orchestre OrientalMory Kovy 124Yohan Perez by Magicalive 129

Organisation de réceptionBo’rêve 53Eden Day 54G’Image In 55Jewish Evènements 4Jules & Moi 59Natevent 52Paradis Event 56-57

Photo vidéoAbsolut Image 155Agence Kofman 146Autre Regard 153Ces Arts d’Images 149Coeur d’Images 158Darkless 139 Funpix 153Imagin Box 151Jeux d’Images 147Jordann Azoulay 151KTL Studio 148L’Or@photos 149 Lev Design 148Moonriver Prod 157ODW Studio 152RB Production 154Reportages de Folies 155Vidéo Julien 150Vidéo Mariage 360° 156VIP Art Studio Prod. 156

Prestataires israéliensBo’rêve 53Natevent 52

Salons de réceptonAu Paris 80 24Domaine de Forges 31Domaine de la Butte Ronde 41Duplex & Bowling Foch 39Grand Maisons 24Kinyan Avraham 28L’Alhambra 42L’Orée du Stade 36Le Cargo 30Le Manoir des Cygnes 18-19 Le Marriot 21Le Paris 20Le Plateau de Gravelle 35Le Royal Garden 33Leaving Car 49 Les Calanques 23Les Chandeliers 40Les Esselières 34Les Pyramides 4couvLes Salons Astoria 26Les Salons du Louvre 3Les Salons du Sud 32Les Salons Hoche 2couvLes Salons Lyna 29Les Salons Mogador 37Les Salons Ozar Hatorah 45Les Salons Wilson 43My Boat 27Nomade Lodge 46Oasis de Noisy 32Palace de Villiers 47Paris Golf & Country Club 25Royal Palace 22Salon des Miroirs 2Salon River 38Salon sur l’Eau 3Salon Wagram 2Striky et les Bowlings 20Studio 26 44

Synagogues et MikvaotLeaving Car 49 Mikvé de Versailles 64Mikvé Ozar Hatorah 65Synagogue de Versailles 66Synagogue Nazareth 67

TraiteursAlliance Traiteur 85Chantal Prestige 92Chochana Traiteur 89Daliah Traiteur 87Damoya Traiteur 95David Traiteur 90Fryantel 93Halavi & Bell 89Idée Sucrée 80JIM 217 83Kasher Shop 92L’Etoile by David 81L’Etoile K 79La Toque d’Or 84 Le Brin d’Olivier 91Les Salons du Royal Garden 94Les Saveurs d’Orient 78Romanticake 80Sfez Traiteur 88Sydney Traiteur 87Tikva Traiteur 97Tovel 86Traiteur Arié 82

VoiturierLeaving Car 49

Page 227: Guide Jour J n°10
Page 228: Guide Jour J n°10