guide du salon de l'agriculture aquitaine

8
LE JOURNAL D’INFORMATION DU CONSEIL RÉGIONAL D’AQUITAINE Supplément mai-juin 2010 GUIDE DU SALON DE L’AGRICULTURE AQUITAINE Venez découvrir, du 8 au 17 mai, au parc des expositions à Bordeaux, tout le meilleur des terroirs et le savoir-faire des agriculteurs aquitains .

Upload: region-aquitaine

Post on 31-Mar-2016

216 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

guide pratique du salon de l'agriculture aquitaine à bordeaux 8 au 17 mai 2010

TRANSCRIPT

Page 1: guide du salon de l'agriculture Aquitaine

L E J O U R N A L D ’ I N F O R M A T I O N D U C O N S E I L R É G I O N A L D ’ A Q U I T A I N E

Supplément mai-juin 2010

GUIDE DU SALON DEL’AGRICULTURE AQUITAINEVenez découvrir, du 8 au 17 mai, au parc des expositions à Bordeaux, tout le meilleur des terroirs et le savoir-faire des agriculteurs aquitains.

Page 2: guide du salon de l'agriculture Aquitaine

2 GUIDE DU SALON DE L’AGRICULTURE AQUITAINE

Supplément du journal n°36

Directeur de la publication : Alain Rousset.Directeur de la communication : Jean-Pierre Miffurc – Rédactrice en chef : Mathilde Pradier – Responsable d’édition : Sébastien Blanquet-Rivière – Rédaction : Karine Lesfauries, Benjamin Barets– Conception graphique et réalisation :A noir, [email protected] Illustration de couverture : Nazario Graziano, colagene.com Photos : L’AAPRA, Roulier, Éric Tabusteau, MeauxSoon Midatest, Florence Coutaud, Syndicat du piment d’espelette, Franck Brunet Vaches Cow Parade : Sébastien Cottereau/Cow Parade Inter-national/Bordeaux and Cow – Impression : Didier Mary – N°ISSN : 1634-2917 – Journal imprimé sur du papier 57 g recyclé fabriqué à partirde pâte blanchie sans chlore issu de forêts gérées durablement. L’usine de Mary-sur-Marne est certifiée : IMPRIM’VERT et ISO 9001-2000.

Alain Rousset,président du conseil régional d’Aquitaine

L’AGRICULTUREBIO ET DURABLE

ESPACECUISINE ET

SAVOIR-FAIRE

ESPACEMARCHÉ DES

PRODUCTEURS

ESPACE FERME ETANIMAUX

PLAN D’ACCÈS

Dominique Graciet,président du Salon del’agriculture aquitaine

CONSTANCE ET ADMIRATION

V ous vous êtes fait une certaine idée de l’agriculture aquitaine, la deuxième de France, de la diversité et de la qualité de sesproduits, de la trace saisonnière sur nos paysages de ses activités.

Mais savez-vous, savons-nous assez, ce qu’il a fallu d’énergie, d’audace, pour qu’il en soit ainsi ? Nos agriculteurs ont eu depuis toujours,citoyens des champs, à affronter deux fois plus de difficultés que nousautres citoyens des villes et d’autour. Entre les guerres et les criseséconomiques, ils ont connu la mécanisation, le remembrement, la fertilisation, la politique agricole commune, les pesticides, la nécessité de nourrir le monde, la nécessité de l’autosuffisance alimentaireeuropéenne, puis la critique de la production intensive, puis l’agricultureraisonnée, puis les catastrophes climatiques, les troubles du génie génétique et, aujourd’hui, l’ardente obligation éco-biologique.

Tout cela en l’espace de deux générations. Que d’efforts ! Que de remises en question !

Nos agriculteurs sont, de gré comme de force, à la pointe de l’innovation,ils garantissent nos futurs. Ce n’est pas simplement du soutien que nousleur devons. C’est de l’admiration.

UN NOUVEL ENVOL

D u 8 au 17 mai, l’agriculture aquitaine va faire son show, pendant dix jours, au Parc des expositions de Bordeaux-Lac. Vous pourrez apprécier nos produits de qualité, rencontrer

des producteurs et retrouver les animaux de la ferme aquitaine.Tout est mis en œuvre pour que vous découvriez l’agriculture aquitaine

et les agriculteurs qui la font au quotidien. Ce Salon reste un espace de liberté, d’échanges et de convivialité

où s’entretient cette proximité avec la ruralité.Face à la crise actuelle et aux multiples défis – économique, social,

environnemental – auxquels est confrontée l’agriculture aquitaine, ses acteurs ont décidé de bâtir un projet stratégique agricole partagé quiconcilie performances économiques et attentes sociétales pour un nouvelenvol de nos activités.

Ce Salon constituera ainsi une tribune pour présenter les premierstravaux sur la formation et sur le volet stratégie de développement des produits alimentaires d’origine.

Venez nombreux nous y retrouver ! Vous aurez la parole.

som-maire

© D

DR

Page 3: guide du salon de l'agriculture Aquitaine

GUIDE DU SALON DE L’AGRICULTURE AQUITAINE 3

Supplément du journal n°36

L’agriculture et ses produits, l’in-

dustrie agroalimentaire et sesemplois pèsent très fortementdans l’économie régionale. Avec

14 milliards d’euros de chiffre d’affaires an-nuel, l’agriculture représente pour notrerégion un des plus beaux fleurons de sonéconomie, procurant de l’emploi à 175000Aquitains. Région leader pour ses produc-tions haut de gamme –le vin, le maïs, le foiegras ou les fruits et les légumes– l’Aquitaineest au premier rang des régions françaisespour la création de valeur ajoutée et contri-bue à la bonne santé de nos exportations.

Vu son poids économique, l’agricultureest un secteur qui doit répondre à un niveaude qualité et de respect de l’environnementtoujours croissant, car elle ne peut restersans réponse face aux préoccupations descitoyens en matière de développement du-rable. Le conseil régional s’est donc attachéà développer une autre conception del’agriculture, notamment autour de deuxgrands axes.

ENCOURAGER LA FILIÈRE BIOL’agriculture biologique doit bénéficier desmoyens lui permettant d’être le fer de lancede l’enjeu du développement dura ble. Celase traduit par un renforcement des aidesaux agriculteurs s’engageant dans la filièrebio : depuis 2007, le budget en faveur del’agriculture biologique n’a cessé d’aug-menter et a atteint, en 2010, 2M€. Concrè-tement, des aides sont apportées aux ex-ploitants pour accompagner leurs projetsd’investissements (matériel, transforma-tion à la fer me, bâ ti ment d’élevage,agritouris me...), pour bénéficier de conseilstechniques par un prestataire de leur choix

ou encore pour la prise en charge des fraisde certification de leur exploitation. « Enplus de ces aides directes, la Région encou-rage les projets de con trac tuali sation entreles agriculteurs et les entreprises de trans-formation et de dis tribution. Elle soutientl’expérimentation en filière bio et accom-pagne la promotion des produits.»

UNE AGRICULTURE RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENTAfin d’aider les agriculteurs à pratiquer uneproduction durable, la Région a mis enplace le programme AREA : Agriculture res-pectueuse de l’environnement en Aqui-taine. Ce programme aide les exploitationsagricoles, d’élevage et de production végé-tales à limiter l’impact de leur activité surle milieu naturel à la fois par la réalisationd’investissements nécessaires à une meil-leure prise en compte de l’environnement(préservation de la qualité des eaux, limi-tation des odeurs, amélioration de l’inser-tion paysagère des bâtiments des exploita-tions agricoles).

L’agriculture, secteur majeur de l’économieaquitaine, est à la pointe de l’engagement du conseilrégional en matière de développement durable.

L’AQUITAINE, CHEF DE FILE D’UNE AGRICULTURE BIOET DURABLE

Un nouveau défi s’offre à l’agricultureaquitaine avec le salon international du bio etde l’agri-durable (SIAD). Un salon bio àdimension nationale et internationale, le SIADest aussi dédié aux énergies renouvelables, carl’agriculture a en la matière un potentielformidable. En un même lieu, seront réunies : • la valorisation et la transformation desproductions agricoles durables, • les techniques alternatives et innovantespermettant de développer une agriculturedurable économiquement viable,• une vitrine sur les énergies renouvelables

dans le cadre agricole. Rendez-vous d'affaires,ateliers- innovations, forumspour l’emploi et laformation: le SIADprésentera aux agriculteursde nouveaux débouchés,mettra en relation les professionnels et les investisseurs, et sensibilisera aux aides financières pour l’agri-durable.Du 3 au 5 juin – Infos : orgagri.org. Tél. : +33(0)5 53 77 83 55www.salon-agriculture-durable.org

L’AGRO-ALIMENTAIRELE SECTEUR AGROALIMENTAIRE figure parmi les principaux secteurs industriels de la régionAquitaine avec plus de 30000 salariés (hors artisanat), répartis dans 500 entreprisesdont la majorité ont moins de 20 salariés. Les départements de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques concentrent plus de la moitié des effectifs salariés du secteur. Les industriesagroalimentaires d’Aquitaine sont caractériséespar une diversité importante de productions,issues de l’agriculture régionale, avec desproduits de qualité tels que le vin, le fromage oule foie gras, mais également des produits plusexotiques comme le chocolat.

10%DE LA VALEUR AJOUTÉE AGRICOLE NATIONALE, c’est ce que l’Aquitaine,régulièrement en tête des régionsfrançaises, crée en moyenne annuelle,soit environ 2,6 milliards d’euros.

83C’EST LE NOMBRE D’AOC(appellations d’origine contrôlée), que compte l’Aquitaine, ainsi que 54 produits label rouge et 14 IGP(indications géographiques protégées).

22000EXPLOITATIONS PRODUISENTSOUS SIGNE OFFICIEL DE QUALITÉ(SOQ). Le vin, les fruits et légumes et les produits de l’élevage bovinrassemblent 80% de la valeur d’uneagriculture, qui fait de l’Aquitaine la première région française enproduction sous signe d’identificationde la qualité et de l’origine (SIQO).

1reRÉGION EUROPÉENNE,l’Aquitaine est leader dans la production de vins de qualité, de foie gras et de maïs.

SALON INTERNATIONAL DU BIO ET DE L’AGRI-DURABLE (SIAD)

CHIFFRES CLÉS© A

LBAN

CO

RDO

BA

© F

. MIC

HAU

DEA

U/P

. GO

DRE

AU/

PHOV

OIR

© P

HIL

IPPE

CAU

MES

Page 4: guide du salon de l'agriculture Aquitaine

Supplément du journal n°36

4 GUIDE DU SALON DE L’AGRICULTURE AQUITAINE

LES AUTRES PARTENAIRES EXPOSANTS 2010L’Union européenne, La chambre régionale d’agricul-ture aquitaine, Maïsadour, Auchan, Magasins U, l’ARDIA, Slow Food France, restaurant Les saveursd’Aquitaine, le conseil général de la Gironde, les Fermiers landais, la région de Salamanque, Lur Berri.

L’ŒNOTHÈQUE

C’EST FACILE DE BIEN CHOISIRSON VIN!Organisée par la chambre d’agriculture de la Gironde, en partenariat avec l’AAPRA et le concours Bordeaux-Vinsd’Aquitaine, l’œnothèque est unespace convivial où vous pourrezdécouvrir et déguster les vinsmédaillés au concours avec lesconseils d’œnologues. Difficilede se repérer dans le rayon vindes grandes surfaces ou mêmechez son caviste. Jusqu’à 100 réfé-rences sont proposées… Alors quelcritère retenir? Le prix? La couleur? L’ap-pellation? Avec les vins médaillés auConcours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine,plus de problème: vous savez quel vinchoisir… Et vous pou vez être sûr de ne pasvous tromper, vous avez la garantie de faireplaisir et de vous faire plaisir.

LES MÉTIERSAGRICOLES, DESMÉTIERS D’AVENIRLe coup de projecteur métiers, conceptcréé par Aquitaine Cap Métiers,association régionale pour la formation,l’orientation et l’emploi, sera déclinépour la première fois sur les métiers de l’agriculture. Il sera proposé au grandpublic et en particulier aux jeunes dans le cadre de la foire de Bordeaux. Conçu en partenariat avec l’APECITA,l’AREFA, la chambre régionale del’agriculture et la DRAAF, il sera par lasuite mis à disposition des professionnelsde l’information et de l’orientation, des collèges et des lycées et des acteurs dela branche professionnelle. Il se composede trois espaces :• un espace immersion pour découvrirdes portraits de salariés et chefsd’entreprises de l’Agricultureexpérimentés, pour expérimenter à partird’ateliers et de jeux de simulation les gestes professionnels et techniques et de les mettre en perspectives avec lesmétiers;• un espace d’information pour en savoirplus sur les métiers et s’informer sur les parcours de formation;• un espace jeu collectif pour découvrir la profession d’agriculteur en groupe.

www.aquitaine-cap-metiers.fr

focus

L’AAPRA : UNE AGENCE CHARGÉE DE LA PROMOTION DES PRODUITS D’AQUITAINEL’AAPRA, Agence aquitaine de promotion agroalimentaire, accompagne le développement desentreprises agroalimentaires et soutient la promotion des produits à travers un plan de communicationadapté. En 2009, plus de 400 entreprises ont été accompagnées sur les marchésnationaux et internationaux, et 27 filières agroalimentaires ont été soutenues dans leur stratégie decommunication.www.gastronomie-aquitaine.fr

L’AREPO : ASSOCIATION DES RÉGIONS EUROPÉENNES ET DES PRODUITS D’ORIGINE Cette association européenne est chargée de défendre les produits aquitainsà l’échelle communautaire. Elle est com-posée de 25 régions européennes deFrance, Espagne, Italie, Portugal, Alle-magne. L’AREPO travaille pour renforcerla politique européenne concernant lesindications d’origine et les produits dequalité; développer la promotion deslogos et des produits AOP et IGP auprèsdes consommateurs européens; enfinaméliorer la protection des consortiumsdétenteurs d’indications géographiques.www.arepoquality.eu

© G

UIL

LAU

ME

BON

NAU

D

© J

EAN

-CH

RIST

OPH

E CR

ACH

EREA

U

L’AQUITAINE,UN VIVIER DE TALENTSVous retrouverez cette année dans le village aquitain un espacedédié à la cuisine et à la valorisation du savoir-faire de la région.

ANIMATIONSCERCLE CULINAIRE D’AQUITAINE

DES COURS DE CUISINE POUR TOUSVenez découvrir et apprendre à cuisiner le meilleur des produits d’Aquitaine! Tous lesjours, de 10 heures à 17 heures, des recettessimples, faciles à refaire chez soi, seront propo-

sées par Vincent Poussard, conseiller culinairedu Quai des Saveurs à Bordeaux. Un jour, un chef : de 12 heures à 12h30, un chef étoilé viendra vous faire partager sonsavoir-faire pour votre plus grand plaisir! www.quai-des-saveurs.comwww.gastronomie-aquitaine.fr

STAND VIANDE

RÉGALEZ VOS PAPILLESL’Interprofession bovine et ovine d’AquitaineAQUIBEV anime un espace de présentationdes métiers et du secteur de l’élevage.Le bar à viandes Les bouchers d’Aquitainevous proposeront plusieurs animations.Agneau Presto Les formes de découpe et lesmorceaux imaginés pour consommer diffé-remment l’agneau, avec des recettes simples,rapides et inventives, en compagnie d’unboucher et d’un chef, tels les cannelésd’agneau, les émincés préparés au wok.Des dégustations quotidiennes à l’aveugle, de viande de bœuf, de veau et d’agneauseront organisées sur cet espace.

CONCOURS DES APPRENTIS BOUCHERS

À COUTEAUX TIRÉSLe Syndicat de la boucherie de la Gironde orga-nise, le lundi 10 mai à 9heures, un concoursdestiné aux apprentis bouchers. Des candidatsdu CFA de la chambre des métiers de laGironde s’affronteront durant toute la matinée. www.interbev.fr -www.agneaupresto.comwww.civ-viande.org

STAND AGRITOURISME

LES AGRICULTEURS AQUITAINS VOUS ACCUEILLENT !Les agriculteurs aquitains vous accueillent et vous hébergent dans leurs fermes. Sur cestand tout est réuni pour vous faire découvrirla richesse et la diversité gastronomique et tou-ristique des territoires aquitains. Producteurs,restaurateurs, animateurs et professionnels du tourisme sont présents pour vous conseilleret préparer, avec vous, votre séjour à la cam-pagne à la découverte des produits locaux. www.aquitainagri.orgwww.agritourisme.aquitaine.fr

STAND DES PRODUITS LAITIERS

DEVENEZ UN CRÉATEUR DE BEURRE !Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL) propose dedécouvrir «la table des beurres» et commentréaliser 10 idées de beurres composés, salés et sucrés, à partir de produits aquitains. Pas de recettes compliquées, juste du beurre et quelques ingrédients : un beurre de pimentd’Espelette sur une tartine, un beurre de fraisesdu Périgord au goûter, etc. www.produits-laitiers.com

© F

LORE

NCE

CO

UTA

UD

VOUS

ÊTES ICI

CETTE ANNÉE

NOUVEAUTÉ

De 11 heures à 17 heures Pour la première fois sur le Salon, un pass dégustation vous permettra de déguster 3 vins différents pour 5 euros. www.concours-de-bordeaux.com

CE QUE FAIT LA RÉGION

LA RÉGION DÉFEND ET SOUTIENT LES PRODUITS AQUITAINS

Page 5: guide du salon de l'agriculture Aquitaine

Supplément du journal n°36

GUIDE DU SALON DE L’AGRICULTURE AQUITAINE 5

focusLA FRAISE Avec plus de 40% de la productionfrançaise, l’Aquitaine est la premièrerégion productrice de fraises, près desdeux tiers provenant de Lot-et-Garonne.Deux variétés y prévalent : la gariguette,proposée de la mi-mars à la fin juin,acidulée et oblongue, et la ciflorette,disponible à partir de la mi-avril, juteuseet sucrée. En Dordogne, égalementréputée pour sa fraise, de nombreusesvariétés investissent les étals : la célèbregariguette, la darselect et, de l’été au début de l’automne, la mara des Bois,la charlotte, la cirafine et la seascape.

www.gastronomie.aquitaine.fr

PRODUCTEURS DE PAYS

UN VILLAGEGRANDEURNATURECette année, le Marché des producteursde pays d’Aquitaine devient le « village »du Salon de l’agriculture. Organiséautour d’un patio avec une fontaine enson centre, il est désormais ouvert sur lesallées du Salon. Vous pouvez vous y res-taurer et/ou y acheter des spécialités detous les terroirs aquitains. La dénomina-tion « Marchés des producteurs de pays »est une marque portée par les chambresd’agriculture, qui garantit aux consom-mateurs que les produits commerciali-sés proviennent bien des exploitationsdes producteurs présents. L’occasiond’échanger directement avec eux surleurs produits et leur savoir-faire.

© F

LORE

NCE

CO

UTA

UD

CE QUE FAIT LA RÉGION

PROMOUVOIR L’AGRITOURISME

L’agritourisme en Aquitaine (héberge-ment, loisir, restauration, vente directe ou en circuits courts) participe à la dynamisation de l’agriculture et à la préservation de la ruralité. La Région Aquitaine soutient les investissements des exploitations agricoles ayant un projet agritouristique. Elles doiventadhérer à une charte et intégrer un réseaureconnu par la Commission régionale dutourisme rural d’Aquitaine, tel que Gîte deFrance, Bienvenue à la ferme, Destinationvignobles, Accueil paysan, Route de la noixdu Périgord ou Route des vins de Juran-çon. 2300 exploitations aquitaines sontimpliquées dans l’agritourisme. Par ail-leurs, afin d’augmenter la valeur ajoutéesur les exploitations agricoles et limiterl’impact environnemental lié au transportdes denrées alimentaires, la Région Aqui-taine soutient la vente en circuit court desproduits de la ferme. L’exploitant s’inscritdans une démarche collective agréée, telleque les Marchés des producteurs de paysou Fermes de Garonne.

À BOIRE ET À MANGEREMPLETTES & RESTAURATION

UN MARCHÉ TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE Quel que soit le moment de la journée, le Marché des Producteurs de pays répond à toutes les envies. Suggestions : à l’heure de l’apéritif, bièrebasque ou périgourdine, vins de Bordeaux.Pour le déjeuner, foie gras, huîtres, magret de canard, bœuf ou agneau. Au goûter, cannelés, tourtières ou glaces artisanales.

VISITES GUIDÉES DU MARCHÉ Arpentez les étals du Marché des producteursde pays en compagnie d’un animateur quivous mènera à la rencontre des quelque trenteproducteurs présents. Au programme, un tour d’horizon des spéciali-tés régionales et une immersion gustative!Tous les jours à 11heures et à 15h30.

LA NOCTURNELe Marché des Producteurs de pays est ouvertpendant la nocturne. Vous pouvez dîner sur place ou continuer d’acheter vos produits.Mercredi 12 mai jusqu’à 23 heures.

LISTE DES PRODUCTEURS & ARTISANS

BOUCHERIE, CHARCUTERIE & CONSERVERIEAssiettes canard (côtelettes, tournedos, magret): Mme Fazembat, Ferme du Moulinat (33). Bœuf et agneau: éleveurs girondins. Bœuf et veau: élevage P. Lavergne (33).Foie gras en conserve, salade périgourdine:Ferme de Sirguet (24).Foie gras, jambon de pays, confits, assiettes froides et chaudes: Christian Barucq (40).Magret, bœuf, foie gras: Noémie Grenier, Château Gauvry (33). Magret, canard, foie gras: Olivier Démaret, L’Oisonnière (47).

FROMAGESFromage de brebis, Ossau Iraty, lait cru: Coopérative Azkorria (64).Fromage de brebis, tome de Bazas: Frédéric Villefer, bergerie de Cameillac (33).Fromages de chèvre, faisselle, fromage blanc: Marlène Serrano (33).

PAINS & DOUCEURSCafé, thé, chocolat, jus de fruits: café Michel (33).Fraises, sorbets, coupes, milk shakes et jus de fruits: Serge Maubourguet (33).Glaces artisanales: Frédéric Lacroix, Courrèges (40).Miel: Dominique Pellet, Atelier du miel (33).Pains bio, viennoiseries: Alexandre Vassilief, Les saveurs d’antan (33).Pains, cannelés, gâteaux basques, tourtières, merveilles, etc.: Micheline Serra, Le boulot campagnard (33).

PRODUITS DE LA MERHuîtres: établissements Reveleau (33).Lamproie à la Bordelaise et escargots: Jean-Louis Dufour (33).

VINS, BIÈRES & SPIRITUEUXAOC médoc rouge, rosé, vin de table: Philippe Hosteing, Château La rose de By (33).Armagnac, floc, vins: Syndicat des vignerons de terroir landais (40).Bière, cidre, jus de pomme: M. Iraola, Brasserie Basaburua (64).Côtes de Bordeaux et saint-émilion (vins rouges et vins blancs): Christian Laguillon (33).Eaux de vie, pruneaux, apéritifs artisanaux: Olivier Buisine (47).Vins AOC à la bouteille et au verre: Henri et Monique Luddecke, Château Perayne (33). Bières artisanales: Jacob Gerolf, la Ferme de Laubicherie (24).

CETTE ANNÉE

NOUVEAUTÉ

© F

. MIC

HAU

DEA

U/P

. GO

DRE

AU/

PHOV

OIR

© C

HAM

BRES

D’A

GRI

CULT

URE

LE MEILLEUR DES TERROIRS!Quelque trente producteurs vous attendent pour vous proposer les produits de qualité issus directement de leur exploitation.

VO

US ÊTES ICI

Page 6: guide du salon de l'agriculture Aquitaine

VEAUX,VACHES,COCHONS,COUVÉESDans la plus grande ferme d’Aquitaine, c’est l’occasion de découvrir5 000 animaux et de rencontrer les acteurs du monde agricole.

Supplément du journal n°36

6 GUIDE DU SALON DE L’AGRICULTURE AQUITAINE

STAND MACHINISME

DES MÉTIERS À DÉCOUVRIRTracteur, semoir, machine à vendanger,round-balleur... toutes ces machinesultra-perfectionnées sont à votre disposi-tion pour être admirées et découvertes àpartir de mercredi. Alors si vous êtes ten-tés par ces métiers qui offrent des débou-chés, n’hésitez pas à contacter les profes-sionnels présents sur le salon. Ils vousrévéleront la modernité et l’intérêt de cesprofessions, et vous ren-seigneront sur les for-mations existantes.

© P

HIL

IPPE

CAU

MES

LES CONCOURS D’ÉLEVAGELes concours d’élevage organisés dans le cadre d’Aquitanima, pour les bovins , etd’Équitaine, pour les chevaux se sont imposés au fil des ans comme les rendez-vousincontournables des professionnels de l’élevage du sud de l’Europe. Les plus belles racesbovines et chevalines y sont scrutées et admirées. En effet, à chaque race de vachelaitière, de vache à viande, de cheval correspondent des critères de beauté absolue aussibien physique que génétique, que les concours d’élevage cherchent à révéler. Les plusbelles bêtes défilent devant un jury composé de deux ou trois experts qui jugent l’animalarrêté devant eux, ensuite en mouvement, au pas et au trot quand il s’agit de chevaux. Les meilleures d’entre elles se voient décernées un prix. www.salon-agriculture.fr

TEMPS FORTSFERME

QUESTION POUR UNE VACHE !Les vaches polluent-elles ? Dans quellemesure contribuent-elles au réchauffementclimatique ? Quelle énergie faut-il pour pro-duire un kilo de viande ou un litre de lait ?Comment les éleveurs participent à l’entre-tien de notre campagne, de nos paysages ? À toutes ces questions très sérieuses sur l’ave-nir de notre planète et notre alimentation, desréponses sont apportées sur le mode ludiquevia un grand jeu interactif et familial, L’Éco-quizz : des séries de 4 candidats s’affronterontdans ce quiz inédit, animé par un profession-nel, avec toujours en grand témoin, un éle-veur. Un véritable espace jeux et forum sur l’élevage et le développement durable.

SUR TOUT LE SALON

L’ÂNE BÂTÉVenez assister tous les jours au battage de l’âne qui pour la première fois au Salon de l’agriculture aquitaine, fait office d’éboueuret ramasse les poubelles de la Ferme et duMarché des producteurs de pays. Cette anima-tion à la fois ludique et utile est un moyen de valoriser le travail de ces animaux en phaseavec le développement durable.

ÉQUITAINE GRANDE CARRIÈRE

EN NOCTURNEUn spectacle Équitaine avec entre autres un attelage landais, un tableau western, un carrousel lusitanien et attelé, une démonstra-tion des Haras nationaux, mais aussi un prixdu champion d’attelage. Mercredi 12 mai jusqu’à 21 h 30.

ÉQUITAINE GRANDE CARRIÈRE

LES ARABIAN-MASTERS Pour admirer des pur-sang arabes et décou-vrir toute l’élégance de ces chevaux d’excep-tion, venez assister à cette compétition qui réunit plus de 100 chevaux originaires de 12 pays. Ce véritable concours de beautépermet de noter les chevaux à l’arrêt, au trot,au galop… Jeudi 13 et vendredi 14 mai.

RING CENTRAL

LA JOURNÉE ÉLITE DU CHEVAL DE TRAIT Pour voir les meilleures pouliches de troisans, bretonne, comtoise, percheronne, unseul rendez-vous la Ferme Aquitaine. Cettevitrine du cheval de trait permet de décernerles prix aux plus beaux d’entre eux. Samedi 15 mai, de 10 heures à 13 heures.

RING CENTRAL

LE CONCOURS DE JEUNES POINTEURS ÉQUINS Les meilleurs juniors-juges des lycées agri-coles de la région se donnent rendez-vous pour noter et évaluer des chevaux de trait, des poneys ou des chevaux de sport. Cette épreuve fait partie du championnatd’Aquitaine des lycées agricoles et permet à ces jeunes de s’exercer à cette passion et defaire découvrir au plus grand nombre leuramour des chevaux. Samedi 15 mai, à 12 h 30.

RENDEZ-VOUSAQUITANIMA

Le rendez-vous des professionnels de l’élevage du Sud de l’Europe, avec plus de 500 bovins.Du 8 au 10 mai.

ÉQUITAINELe Salon du cheval d’Aquitaine où vous pourrez retrouver tous les professionnels de la filière équine en Aquitaine.Du 8 au 16 mai.

focus

CETTE ANNÉE

NOUVEAUTÉ

© R

ENÉ

BESS

ETTE

© H

IAN

CO

LLEC

TIO

NTOUS LES JOURS

CONCOURS BOVINS• Le 8 mai de 9 h 15 à 13 h 15Concours interrégional de la race limousine

• Le 8 mai de 13h45 à 18heures : Concours interrégional de la race blonde d’Aquitaine

• Le 9 mai de 9 h 15 à 12 h 30Concours interrégional de la race normande

• Le 9 mai de 13h45 à 18heures : Concours interrégional de la race prim’holstein

• Le 10 mai de 10h30 à 12heures : Concours régional de la race bazadaise

CONCOURS ÉQUINS• Le 10 mai de 10heures à 13 heures : Concours de Yearling, chevaux de sport

• Le 12 mai de 9h30 à 12h30 : Concours de Gipsy Cob

• Le 13 mai de 9h30 à 12h30 et de 14 heures à 18h30 :International B pur-sang arabe

• Le 14 mai de 10 heures à 17 heures :International B pur-sang arabe

© R

ENÉ

BESS

ETTE

Page 7: guide du salon de l'agriculture Aquitaine

Supplément du journal n°36

GUIDE DU SALON DE L’AGRICULTURE AQUITAINE 7

LE PORC Porcs basques, gascons, blanc de l’Ouest, de Bayeux, ces quatre races porcines traditionnelles sont présentées au public.Vous pouvez également déguster, et acheter différents produits issus du cochon, participer au jeu Dans le cochon tout est bon ou au fameux concours du cri du cochon !Le mercredi 12 mai. Stand porcins.

LA VOLAILLE Les plus belles races de volaille françaises se sont données rendez-vous à Bordeaux dès les premiers jours de la Foire. Jusqu’au 12 mai les amateurs de poulets en liberté peuvent découvrir la « Marensine »,une structure en bois qui fait office de poulailler dans les Landes. Et dès le milieu de la semaine, toutes les races avicoles serontà admirer sur 500 m2. Les plus belles d’entreelles seront récompensées le 15 mai lors de la Journée de l’aviculture. LES VÉGÉTAUX Venez vous promener dans les serres du Salonet découvrez les espèces de végétaux cultivésen Aquitaine pour comprendre les bénéficesde la culture sous abri, et mettre la main à la pâte en rempotant différentes espèces de plantes. Enfin, en partenariat avec le conservatoire des végétaux de Montesquieu,vous pourrez parfaire vos connaissances arboricoles et être sensibilisé à la variabilitégénétique des espèces.

LE BAR À LAIT Un petit creux ? Laissez-vous tenter par leMilk bar et toute la diversité des produits lai-tiers. Un verre de lait, un morceau de fro-mage, un yaourt et vous repartez du bon piedavec la bénédiction des autorités de santépublique qui recommandent de consommertrois produits laitiers par jour.

LES OVINPIADES DES JEUNES BERGERS Au programme de cette deuxième édition : tri de brebis, parage des onglons, note d’étatcorporel pour départager la crème des bergersaquitains tous issus d’établissements d’enseignement agricole. Toutes les épreuves sont chronométrées et jugées par les sélectionneurs ovins présents. Le vendredi 14 mai à 14heures.

LA SALLE DE TRAITE DU PROFESSEUR LACTUSVenez traire Rosa, la vache star du Salon quimême si elle est artificielle produit du lait. En présence des éleveurs laitiers de la région,le professeur Lactus déploie sa remorque de traite dans les allées de la Ferme Aquitaine et vous explique le processus magique de la production de lait, de la rumination à la traite, en passant par l’alimentation de l’animal ou encore son bien-être.

CE QUE FAIT LA RÉGION

AREA : UNE AGRICULTURE QUI RESPECTE L’ENVIRONNEMENT

focus

L’ÉLITE DU HORSE-BALL À BORDEAUXNé en Aquitaine, le horse-ball connaît un développement planétaire que le Salon de l’agriculture de Bordeaux tient à saluer. Pendant deux jours les six meilleures équipes de ce sport tirant ses règles du basket et du rugby vont se rencontrer, accueillies quasimentà domicile par l’équipe de Lacanau. Ce sport très impressionnant permet à ces cavaliersde grand talent de faire corps avec les chevaux tout en développant des qualités d’adresseremarquable. À travers des matches de 40-45 minutes complétés par des matches du championnat d’Aquitaine, ces équipes offrent au public un grand moment de sport allié à une démonstration d’équitation. www.fihb-horseball.org

© IN

ITIA

LES

JB.C

OM

MATCHES

• Horse-ball Élite ProLe 8 mai de 13heures à 15 heures

Le 9 mai de 15heures à 17 heures

• Horse-ball Aquitaine Le 8 mai de 15h30 à 18 heuresLe 9 mai de 9h30 à 13 heuresLe 9 mai de 13h30 à 15 heuresLe 9 mai de 17heures à 18h30

© A

LBAN

GIL

BERT

© V

INCE

NT

SERR

ANO

© G

UIL

LAU

ME

BO

NN

AUD

© J

EAN

SON

RING CENTRAL/PARADE DES RACESDU 12 AU 16 MAI. RING CENTRAL

LE POTTOKDescendu des montagnes du Pays basque, le pottok est apprécié dans les randonnées et les loisirs, et, phénomène nouveau, s’avèreperformant en compétition. Aujourd’hui l’Aquitaine compte 3000 chevaux avec un nom-bre de naissances en progression constante.

LE PONEY LANDAISCe poney intelligent, fin et élégant est le complice idéal pour l’initiation à l’équita-tion. Rustique et doux, il est très apprécié en compétition de saut d’obstacles et surtouten concours complet.

L’ÂNE DES PYRÉNÉESMenacé un temps de disparition, l’âne des Pyrénées a été sauvé par des éleveurs qui ont entrepris de regrouper tous les animaux autour d’un type «gascon» commun,caractérisé par une robe qui va du noir brillant au bai châtain.

L’ANGLO-ARABECe cheval issu du croisement entre le pur-sang anglais et l’arabe est reconnu commefaisant partie des meilleures races du mondeen concours complet. Entre 280 et 300 anglo-arabes naissent chaque année en Aquitaine.

LA FERMEANIMAL ET VÉGÉTAL

LA CHASSE Sur ce nouvel espace et en présence des chas-seurs, vous pouvez découvrir grâce à desbornes interactives la gestion des milieuxnaturels aquitains : la montagne, la forêt, les zones humides, les plaines. C’est aussil’endroit idéal pour échanger avec ces amou-reux de la nature autour des différents modesde chasse et d’approcher toutes les races dechiens dédiées à cet art de vivre. Enfin et pourla deuxième année consécutive il est possiblede côtoyer les chiens de troupeaux, et dedécouvrir tout le travail effectué par les maî-tres-chiens à travers les parcours d’éducationsociale du chiot jusqu’au gros chien…

LA FORÊT En partenariat avec le CIPM (Comité inter-professionnel du pin maritime), les sylvicul-teurs présentent un simulateur de bûcheron-nage au sein d’un espace consacré à la forêtcertifiée. Et si le cœur vous en dit vous pouvezvous exercer à abattre, débiter des troncs sous l’œil aguerri de professionnels. Enfin des bûcherons sont présents sur cet espacepour des démonstrations de tronçonneuse en collaboration avec le lycée agricole de Mugron dans les Landes.

Initié par le conseil régional et mis enœuvre avec les chambres d’agricultured’Aquitaine, le programme AREA entendaider les exploitants agricoles, d’élevageet de production végétale à limiter l’im-pact de leur activité sur le milieu naturel.AREA élevage concerne les filières bovinsviande, bovins lait, ovins, caprins,volailles grasses, porcins, équins etlapins. Les investissements éligibles sont liés à la gestion des effluents, auxbâtiments et à leurs annexes, à la

transformation, à la ferme, et à la bio-sécurité (investissements sanitaires en filière volaille). AREA élevage a faitl’objet à la fin 2007 d’une évaluationconcluant à « un impact positif du pro-gramme sur l’environnement, et en particulier sur la qualité des eaux, ainsiqu’un impact significatif sur les condi-tions de travail des exploitants ». EnAquitaine on compte 5 000 exploitationscertifiées AREA.www.les-aides.aquitaines.fr

© A

RVO

L

© R

ENÉ

BESS

ETTE

Page 8: guide du salon de l'agriculture Aquitaine

Supplément du journal n°36

8 GUIDE DU SALON DE L’AGRICULTURE AQUITAINE

EXPOSANTS ÉQUINS

MARCHÉ DES

PRODUCTEURS DE PAYS

AQUITAINE FERME D’AQUITAINE

DE PAYSAQUITAINE FERME FE

UITAINED’AQU

HALL 4, HALL D’EXPOSITION DES ANIMAUX

plan

CUISINE ET SAVOIR-FAIRE

D’AQUITAINEPADDOCK

RING CHEVAUX

AGRI’CULTUREIMAGINEZ UN TROUPEAU DE VACHES,décorées, peintes, sculptées, éparpillées un peupartout dans la ville... La Cow Parade arrive à Bordeaux pour s’installer du 7 juin au 14 septembre 2010... et en avant première au Salon de l’agriculture. Vous pouvez assister à la mise en couleur du troupeau, réalisée devantvous par des artistes régionaux.Traditionnellement, la Cow Parade se terminepar une vente aux enchères. À Bordeaux, 50% du résultat sera versé à la Banque alimentaire.

AGRI’BAL ! FORT DE SON SUCCÈS 2009, l’Agri’Bal revienttransformer le Salon de l’agriculture en piste de danse pour la nocturne de la FoireInternationale. www.salon-agriculture.fr

À LA CONQUÊTE DU CIELLA FOIRE INTERNATIONALE DE BORDEAUXcélèbre par une grande exposition 100 ansd’aventure aéronautique en Aquitaine! Avionsde légende, avions de combat, de transport,hélicoptères, maquettes étonnantes,simulateurs... une trentaine de fabuleusesmachines seront spécialement rassembléespendant dix jours au parc des Expositions de Bordeaux-Lac. Du 8 au 17 mai.

Supplément du journal n°36

INFOS PRATIQUESToutes les infos surwww.foiredebordeaux.com

HORAIRESDe 9 h 30 à 19 heures sans interruption, (lundi 17 mai fermeture à 18 heures)Nocturne le mercredi 12 mai jusqu’à 23 heures.

TARIFSNormal : 7,70 €.Enfants de 7 à 11 ans et cartes de réduction : 5,70 €.Enfants de moins de 6 ans : gratuit.Pass Famille : 20 € (valable pour deux adultes accompagnés de 2 à 5 enfants, âgés de 6 à 18 ans).Ticket Foire : 7,70 € disponible dans tous les points de vente TBC et les Parcs RelaisTramway, le Foire donne droit à l’entrée à la Foire ainsi que, pour la journée, l’accès au réseau tram et bus de la CUB.Renseignements Allo Bus : 05 57 57 88 88 ou http://www.infotbc.com/

JOURNÉE DES SENIORSEntrée gratuite pour les plus de 60 ans,le mardi 11 mai.

OFFRE DUOSi vous venez à deux, profitez de l’offre Duo : une entrée plein tarif achetée, une entréeofferte ! Mercredi 12 mai uniquement et à partir de 17 heures. Gratuit pour les moins de 18 ans.

© D

R

©PH

OTO

S : G

UIL

LAU

ME

BON

NAU

D/D

MIT

RY P

ICH

UG

IN -

FOTO

LIA