guide du certificat forme physique - sauvetage.qc.ca · sociÉtÉ de sauvetage iii guide du...

23
Guide du certificat Forme physique Le guide de formation pour l’enseignement du certificat Forme physique

Upload: phungminh

Post on 13-Sep-2018

226 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Guide du certificat

Forme physique

Le guide de formation pour l’enseignement du certificat Forme physique

Guide du certificat Forme physique

Publié par la Société de sauvetage. Première impression, 1991, revisée 2003. Courriel : [email protected] Site Internet : www.sauvetage.ca

Société royale de sauvetage Canada. Toute reproduction du matériel contenu dans ce livre par quelque moyen que ce soit est interdite sans l’autorisation de l’éditeur. Adressez vos demandes au bureau national de la Société (voir l’adresse à l’intérieur de la page couverture arrière).

________________________________________________________________

La Société de sauvetage—les experts en surveillance aquatique du Canada, est un organisme de bienfaisance national qui se consacre à la prévention de la noyade et des traumatismes associés à l’eau au moyen de ses activités d’éducation du public Aqua Bonmd. La Société représente le Canada à l’échelle internationale à titre de membre actif de la Royal Life Saving Society et de la International Life Saving Federation. ___________________________________________________________ Numéro d’organisme de charité 10809 7270 RR0001 Aqua Bonmd et Société de sauvetage sont des marques de commerce de la Société royale de sauvetage Canada. Les autres marques de commerce utilisées dans ce document appartiennent aux propriétaires qui les ont enregistré.

This Guide is available in English.

____________________________________________________________________________________________________ SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE iii GUIDE DU CERTIFICAT FORME PHYSIQUE

Experts en surveillance aquatique du Canada se consacre à prévenir Ia noyade depuis plus de 100 ans. Chaque année, presque 500 Canadiens perdent Ia vie dans des incidents associés à l'eau dont Ia majorité se produisent dans des endroits non surveillés et pourraient être évités. C’est Ia raison pour laquelle de plus en plus de Canadiens devraient apprendre les techniques d'autosauvetage et de sauvetage qui pourraient sauver leur vie ou celle des autres dans Ies situations d’urgence aquatique.

La Societé de sauvetage est fière de son passé de longue date dans le domaine de Ia formation des sauveteurs au Canada.

Nos antécédents remontent à Ia fin du XIXe siècle à Londres, en Angleterre, alors qu’a été créée The Swimmers’ Life Saving Society. En 1894, Arthur Lewis Cochrane a déménagé au Canada, apportant avec lui son bagage de connaissances en sauvetage et le transmettant aux étudiants du Upper Canada College de Toronto, en Ontario. En juin 1896, 18 de ses élèves furent les premiers récipiendaires de notre très prestigieux certificat Médaille de bronze, le premier certificat créé par Ia Société. Sous les auspices du roi Edouard VII en 1904, nous sommes devenus Ia Société royale de sauvetage. Dans les années 1950, Ia Société a été le premier organisme canadien a adopter le bouche-à-bouche au lieu des techniques manuelles de respiration artificielle. Nous avons entrepris notre premier programme de formation en RCR dans les années 1960. Dans les années 1980, Ia Société a encore une fois prouvé qu’eIIe était à Ia fine pointe de la technologie en concevant un mannequin économique pour Ia formation en RCR. Celui-ci porte le nom de ACTAR 911TM.

Aujourd’hui, nous sommes tout simplement Ia Société de sauvetage, un organisme de bienfaisance dûment enregistré, d’envergure nationale et axé sur le bénévolat. Bien que nous ayons intégré Ia recherche et l’éducation du public à nos activités au cours du dernier siècle pour donner de l’essor à notre organisation, nous n’avons jamais oublié les ideaux qui forment à Ia base de notre organisme.

La Société de sauvetage a toujours été et sera toujours le chef de file en surveillance aquatique du Canada.

SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE iv GUIDE DU CERTIFICAT FORME PHYSIQUE

Avant-propos Les guides des c ertificats ont pour but d’aider les moniteurs à planifier, à enseigner et à évaluer les certificats du programme de formation de la Société de sauvetage. Les guides des certificats sont conçus de façon à être utilisés avec les Notes à l’intention du moniteur qui comprennent les principes essentiels de l’enseignement et de l’apprentissage. Pour obtenir une description des aptitudes et des renseignements techniques, les moniteurs sont invités à consulter le Manuel canadien de sauvetage ou Alerte : La pratique de la surveillance aquatique.

Le Guide du certificat propose d’abord un aperçu général des principaux objectifs du certificat et une liste des items sur lesquels porte l’examen. Le mot « démontrer » est utilisé dans les descriptions des items où les participants ne doivent qu’exécuter la technique, sans effectuer de sauvetage. Le mot « exécuter » est utilisé dans les situations exigeant un sauvetage où le participant doit intégrer les quatre éléments du sauvetage aquatique: le jugement, les connaissances, les aptitudes et la condition physique.

Le Guide du certificat fournit ensuite une description détaillée du but, des critères d’évaluation (À voir) ainsi que des remarques pour chacun de ces items.

But : le but précise ce que l’item tente d’accomplir. Il annonce le résultat lorsque l’exécution est réussie (« rétablir une respiration normale chez une victime qui ne respire pas ») ou explique l’objectif de l’item dans le cadre du programme de formation (« améliorer la forme physique et la technique de nage dans les situations d’urgence »).

Remarques : les remarques comprennent les explications ou les limites d’éxécution de l’item ainsi que des suggestions à l’intention du moniteur ou de l’évaluateur sur les problèmes propres à l’évaluation. Un espace vierge est prévu afin que le moniteur puisse y inscrire ses remarques personnelles.

Exigences d’exécution – À voir : la section « À voir » précise les composantes de l’exécution qui permettront d’obtenir le résultat escompté. En général, la section « A voir » ne comprend pas de descriptions de techniques ou d’exécution. Les descriptions des techniques sont fournies dans le Manuel canadien de sauvetage mais peut, par contre, proposer plusieurs réponses.

Le moniteur et l’évaluateur peuvent utiliser les critères « À voir » comme critères d’évaluation (« descente verticale rapide », profondeur atteinte, etc.) que les participants peuvent reconnaître et tenter d’améliorer. Le sauveteur qui exécute un point et qui démontre la condition physique, les aptitudes, les connaissances et le jugement nécessaires pour atteindre le but précisé atteint ou dépasse la norme d’exécution recherchée pour le certificat.

Évaluation : Les items identifiés par un astérisque (*) doivent être évalués par un moniteur. Dans les provinces où il est obligatoire de faire appel aux examinateurs, ceux-ci peuvent évaluer n’importe lequel de ces items, à leur discrétion.

Enfin, le Guide du certificat propose des activités d’apprentissage sous forme de jeux, d’exercices et d’alternatives. Tous les cours doivent être dynamiques et amusants, et mettre les participants au défi, quelles que soient les activités d’apprentissages choisies par le moniteur.

SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE v GUIDE DU CERTIFICAT FORME PHYSIQUE

Table des matières Guide du certificat Forme physique

Forme physique................................................................................................................................................7 Items à évaluer.............................................................................................................................................7

Force et endurance..................................................................................................................................8 Intensité et force.......................................................................................................................................9 Respiration artificielle...............................................................................................................................10 Puissance..................................................................................................................................................11 Endurance.................................................................................................................................................12 Force des bras..........................................................................................................................................13 Coup de pied de support.........................................................................................................................14 Récupération d’un objet..........................................................................................................................15 Remorquage.............................................................................................................................................16

Activités d’apprentissage.........................................................................................................................17

SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE vi GUIDE DU CERTIFICAT FORME PHYSIQUE

Forme physique Sommaire Le certificat Forme Physique explique au candidat l’importance de la forme physique dans le sauvetage. Dans le cadre de ce certificat, les candidats, de tout âge et des deux sexes, apprendront comment mesurer, surveiller et améliorer leur forme physique pour se préparer à faire face à toute situation d’urgence aquatique.

Préalables : Être âgé de 30 ans ou moins ou détenir l’autorisation d’un médecin.

Évaluation : Toutes les épreuves sont évaluées par un moniteur en sauvetage de la Société de sauvetage. Le candidat obtient ce certificat à un tel niveau (bronze, argent ou or) lorsqu’il réussit toutes les épreuves imposées à ce niveau.

Items à évaluer 1. Démontrer la compréhension des méthodes à utiliser pour mesurer et améliorer sa

forme physique, en particulier la force et l’endurance nécessaires au sauvetage et aux activités physiques.

2. Démontrer que l’on sait évaluer l’intensité d’une activité et la force personnelle.

3. Simuler l’administration de la respiration artificielle pendant 3 minutes, sur le bord d’une piscine ou d’un quai (victime et sauveteur dans l’eau profonde) à une victime de son choix ou à l’aide d’un substitut adéquat (mannequin ou l’équivalent).

4. À la suite d’un plongeon, parcourir à la nage (au choix du candidat) une distance de 25 m, 25 verges ou 20 verges.

5. À la suite d’un plongeon de départ, parcourir à la nage (au choix du candidat) une distance de 200 m ou 200 verges.

6. Démontrer, au bord d’une piscine ou d’un quai, que l’on peut sortir de l’eau en ne se servant que de ses bras pour se soulever et en prenant appui sur un pied.

7. Tout en nageant sur place, tenir un objet pesant 4,5 kg ou 10 livres à la surface de l’eau à l’aide d’une ou de deux mains.

8. Récupérer, à une profondeur de 3 m ou 3 verges et à une distance de 3 m ou 3 verges du bord de la piscine ou du quai, un objet pesant 9 kg ou 20 livres. Faire surface en portant l’objet et le déposer sur le bord.

9. Remorquer une victime passive avec une aide flottante adéquate (bouée circulaire, planche de natation, bouée torpille ou tube de sauvetage, etc.); le sauveteur et la victime doivent être dans l’eau au début de l’épreuve.

SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE 8 GUIDE DU CERTIFICAT FORME PHYSIQUE

Force et endurance Forme physique

Item 1 Démontrer la compréhension des méthodes à utiliser pour mesurer et améliorer

sa forme physique, en particulier la force et l’endurance nécessaires au sauvetage et aux activités physiques.

But Mettre en évidence les principes de la forme physique qui sont à la base

des épreuves pratiques de ce certificat. Notes

À voir • Le candidat âgé de 30 ans et plus ou qui souffre d’une maladie cardiaque ou respiratoire ou de toute autre affection qui peut être aggravée par l’exercice devrait consulter un médecin avant de s’inscrire à ce certificat.

Référence MCS : Chapitre 10 : La condition physique et le sauvetage

q Compréhension des principes de base démontrée par le rendement

SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE 9 GUIDE DU CERTIFICAT FORME PHYSIQUE

Intensité et force Forme physique

Item 2 Démontrer que l’on sait évaluer l’intensité d’une activité et la force personnelle. But Démontrer que l’entraînement peut améliorer la force et l’endurance

musculaires.

Notes

À voir • Le candidat mesure son rythme cardiaque.

• Le moniteur peut vérifier l’exactitude en prenant lui-même le pouls du candidat à la carotide ou au poignet et en comparant les résultats.

• Pour démontrer son aptitude à mesurer sa propre force, le candidat pratique une activité de force (pompes, redressements assis, sortie de l’eau à l’aide des bras, levée d’haltères, rame, canot ou autres exercices) et compare ses capacités actuelles (nombre de répétitions, poids/résistance, etc.) à son niveau personnel de force avant le début du programme d’entraînement.

Référence MCS : Chapitre 10 : La condition physique et le sauvetage

q Mesure précise de la fréquence cardiaque (pouls)

q Compréhension démontrée par le rendement

SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE 10 GUIDE DU CERTIFICAT FORME PHYSIQUE

Respiration artificielle Forme physique

Item 3 Simuler l’administration de la respiration artificielle pendant 3 minutes, sur le bord

d’une piscine ou d’un quai (victime et sauveteur dans l’eau profonde) à une victime de son choix ou à l’aide d’un substitut adéquat (mannequin ou l’équivalent).

But Rétablir les fonctions respiratoires chez une personne en arrêt respiratoire

en démontrant l’endurance nécessaire pour faire face aux situations d’urgence aquatique.

Notes

À voir • Le candidat peut exécuter la respiration artificielle avec un partenaire, à l’aide d’un mannequin ou de tout autre substitut adéquat.

• Lors de l’utilisation de mannequins, les moniteurs doivent être familiers avec les procédures adéquates de nettoyage et s’y conformer.

• Incitez les candidats à appeler à l’aide tout au long de la respiration artificielle et ce jusqu’à l’arrivée des secours.

• La simulation de la respiration artificielle doit être administrée de façon efficace pendant 3 minutes.

• La victime doit être installée adéquatement au bord de la piscine ou du quai.

• La tête de la victime (mannequin ou équivalent) doit être au-dessus de l’eau.

• Il est recommandé d’utiliser des barrières de protection.

Référence MCS : Chapitre 7 : 7.2 Les priorités de l’ABC ; 7.3 Problèmes pouvant survenir au cours de l’exécution de l’ABC ; Chapitre 8 : Problèmes respiratoires et problèmes associés aux voies respiratoires

q Appel à l’aide

q Bonne position de la victime (retournement si nécessaire)

q Dégager les voies respiratoires

q Vérifier la respiration : regarder, écouter et sentir − maximum de 10 secondes

q Si la victime ne respire pas, donnez deux insufflations lentes et vérifier le soulèvement de la poitrine

q Vérifier les signes de circulation − maximum de 10 secondes

q S’il y a des signes de circulation, continuer la respiration artificielle

q Appeler les services médicaux d’urgence

q Poursuite de la respiration artificielle; en absence du pouls, recherche d’une personne qualifiée pour amorcer la RCR

q Respect du délai imposé

SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE 11 GUIDE DU CERTIFICAT FORME PHYSIQUE

Puissance Forme physique

Item 4 A la suite d’un plongeon, parcourir à la nage (au choix du candidat) une distance de

25 m, 25 verges ou 20 verges. But Faire preuve de force pendant un court laps de temps (puissance). Notes

À voir • La nage est reconnaissable, mais la technique n’est pas évaluée.

• Un chronomètre manuel avec arrêt devrait être utilisé pour déterminer les temps. Un chronomètre mural ne fournira pas un temps précis.

• Les plongeons de départ sont exécutés en eau profonde seulement.

Référence MCS : Chapitre 10: La condition physique et le sauvetage

q Bronze − 25 m 22 s − 25 verges 20 s − 20 verges 16 s

q Argent − 25 m 18 s − 25 verges 16 s − 20 verges 13 s

q Or − 25 m 15 s − 25 verges 13 s − 20 verges 10 s

SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE 12 GUIDE DU CERTIFICAT FORME PHYSIQUE

Endurance Forme physique

Item 5 À la suite d’un plongeon de départ, parcourir à la nage (au choix du candidat) une

distance de 200 m ou 200 verges. But Faire preuve d’endurance. Notes

À voir • Le plongeon est effectué en eau profonde.

Référence MCS : Chapitre 10 : La condition physique et le sauvetage

q Bronze − 200 m 5 min 30 s − 200 verges 5 min

q Silver − 200 m 4 min 25 s − 200 verges 4 min

q Gold − 200 m 3 min 20 s − 200 verges 3 min

SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE 13 GUIDE DU CERTIFICAT FORME PHYSIQUE

Force des bras Forme physique

Item 6 Démontrer, au bord d’une piscine ou d’un quai, que l’on peut sortir de l’eau en ne se

servant que de ses bras pour se soulever et en prenant appui sur un pied. But Démontrer la force des bras. Notes

À voir • Le soulèvement s’effectue à partir de l’eau profonde

• Le candidat ne peut s’appuyer au fond pour pousser ou s’aider d’un battement de jambes.

Référence MCS : Chapitre 10 : La condition physique et le sauvetage

q Effort des bras nécessaires pour l’appui du pied sur la promenade ou le quai

SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE 14 GUIDE DU CERTIFICAT FORME PHYSIQUE

Coup de pied de support

Forme physique

Item 7 Tout en nageant sur place, tenir un objet pesant 4,5 kg ou 10 livres à la surface de

l’eau à l’aide d’une ou de deux mains. But Favoriser un coup de pied vigoureux et développer l’endurance des

jambes. Notes

À voir • Le candidat peut utiliser n’importe quel mouvement de jambes ou n’importe quelle combinaison de coups de pied.

• L’objet peut être soutenu d’une main ou des deux mains.

• Les candidats débutent au signal « Allez-y! ».

• L’habileté est exécutée en eau profonde.

Référence MCS : Chapitre : 4: 4.11 Parler, remorquer ou transporter; Chapitre 9 : Les nages et les techniques de nages associées au sauvetage; Chapitre 10 : La condition physique et le sauvetage

q Haut de l’objet à la surface

q Tête au-dessus de la surface − Bronze 6 min − Argent 8 min − Or 10 min

SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE 15 GUIDE DU CERTIFICAT FORME PHYSIQUE

Récupération d’un objet

Forme physique

Item 8 Récupérer, à une profondeur de 3 m ou 3 verges et à une distance de 3 m ou 3

verges du bord de la piscine ou du quai, un objet pesant 9 kg ou 20 livres. Faire surface en portant l’objet et le déposer sur le bord.

But Acquérir l’habileté et la forc e nécessaires pour effectuer les repêchages

lors de situations d’urgence aquatique. Notes

À voir • L’objet doit être placé à l’endroit le plus profond possible des installations, jusqu’à une profondeur maximum de 3 m.

• L’objet peut être une brique ou un mannequin.

• Le candidat commence dans l’eau. Il est interdit de plonger ou sauter dans l’eau.

• Le candidat peut effectuer sa descente et sa remontée à un angle incliné.

• Le candidat peut utiliser n’importe quelle méthode de portage pour couvrir la distance requise et pour se conformer aux items « À voir ». Les moniteurs ne peuvent pas ajouter des attentes ou imposer des limites supplémentaires.

Référence MCS : Chapitre 10 : La condition physique et le sauvetage

q Descente rapide jusqu’à l’objet

q Récupération efficace et remontée à la surface de l’eau

q Retour sans délai au bord de la piscine ou du quai

q Remise de l’objet sur le bord de la piscine ou du quai

SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE 16 GUIDE DU CERTIFICAT FORME PHYSIQUE

Remorquage Forme physique

Item 9 Remorquer une victime passive avec une aide flottante adéquate (bouée circulaire,

planche de natation, bouée torpille ou tube de sauvetage, etc.); le sauveteur et la victime doivent être dans l’eau au début de l’épreuve.

But

Développer l’endurance et l’habileté de remorquage nécessaires lors de situations d’urgence aquatique.

Notes

À voir • Le sauveteur et la victime sont dans l’eau dès le début. Le sauveteur doit avoir une main sur le bord du quai ou de la piscine.

• La victime est coopérative tout au long de l’épreuve mais ne doit pas nager ou effectuer un battement pour aider le sauveteur.

• La victime ne se pousse pas du mur et n’effectue pas de virage.

• Cette épreuve en est une d’habileté et de forme physique seulement; la situation de sauvetage n’est pas requise.

• Les candidats commencent au signal « Allez-y! ».

Référence MCS : Chapitre : 4: 4.11 Parler, remorquer ou transporter; Chapitre 10 : La condition physique et le sauvetage

q le visage de la victime doit être au-dessus de la surface durant toute l’épreuve

q Bronze − 50 m 1 min 28 s − 50 verges 1 min 20 s

q Argent − 50 m 1 min 17 s − 50 verges 1 min 10 s

q Or − 50 m 1 min 6 s − 50 verges 1 min

SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE 17 GUIDE DU CERTIFICAT FORME PHYSIQUE

Activités d’apprentissage

Forme physique

Notes

Force et endurance

Dossier personnalisé de forme physique (Item 1)

Équipement requis :

• Échantillon d’un tableau de forme physique

Élaborer un dossier personnalisé de forme physique afin de mesurer l’amélioration de la force en augmentant le nombre de répétitions de l’activité physique au cours du programme forme physique :

• Déterminez le nombre de répétitions correspondant au rendement minimal

• Exécutez l’habileté à ce niveau pendant deux semaines

• Augmentez le nombre de répétitions

• Continuez à accroître ce nombre jusqu’à l’atteinte de l’objectif (principe de surcharge).

Exemple d’un dossier personnalisé de forme physique pour la force :

• Pompes (« push-ups ») – 3 fois par semaine

• Placez vos mains sur le bord de la piscine. Tirez votre corps hors de l’eau jusqu’à ce que vos coudes soient droits. Abaissez votre corps jusqu’à ce que vos épaules soient sous la surface de l’eau. Ne vous poussez pas du fond.

Mesurez votre amélioration (Item 1)

Équipement requis :

• Graphique de zone cible

Mesurez l’amélioration de l’endurance physique.

• Déterminez une zone-cible (consulter le graphique dans le Manuel canadien de sauvetage).

• Mesurez le niveau minimal d’endurance au début du programme (ce niveau devrait correspondre à la limite inférieure du graphique).

• Débutez à l’aide d’une activité d’une durée minimale de 10 minutes, à raison de 3 fois par semaine.

• Augmentez le niveau de l’activité tout au long du programme forme physique pour atteindre, par exemple, une activité d’une durée de 20−30 minutes, à raison de 3 fois par semaine.

Informez les candidats que la zone-cible du rythme cardiaque doit être située à la limite inférieure au début du programme. Un niveau trop élevé peut indiquer une surcharge imposée trop tôt.

Conservez-le vous même (Item 1)

Équipement requis :

• À la discrétion des candidats

Encouragez les participants à se reporter à leur dossier personnalisé de forme physique.

SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE 18 GUIDE DU CERTIFICAT FORME PHYSIQUE

Notes

Intensité et force

Enregistrez votre pouls (Item 2)

Équipement requis :

• Journal de bord quotidien

• Graphique de zone cible

Demandez aux participants de tenir un journal de bord où seront inscrits le pouls, les séances d’exercices et les temps.

• Rythme cardiaque au repos : Prenez votre pouls le matin avant le lever. Inscrivez-le. Prenez votre pouls au cours de la journée, en position debout. Inscrivez-le.

• Rythme cardiaque à l’effort : Prenez votre pouls immédiatement après une séance d’exercices d’une durée de 10 minutes. Inscrivez-le.

Demandez aux candidats d’observer et d’expliquer les différences entre le pouls au repos et le pouls à l’effort : Y a-t-il une différence entre les rythmes cardiaques au repos au début et à la fin du programme d’entraînement? Pourquoi?

Changement du rythme cardiaque (Item 2)

Équipement requis :

• Un chronomètre manuel ou mural

• Tableau d’inscription du pouls

Le rythme cardiaque au repos peut être affecté par un certain nombre de facteurs tels que la maladie et la fatigue.

Prenez quotidiennement le pouls au repos au même moment de la journée pendant une semaine et faites la moyenne afin d’obtenir le « véritable » rythme cardiaque au repos.

Assurez-vous que les candidats n’exercent pas une trop grande pression à l’endroit où ils prennent le pouls. L’acheminement du sang ne sera pas affecté si le pouls est pris correctement.

Respiration artificielle

Support d’une victime (Item 3)

Équipement requis :

• De l’équipement de sauvetage

• Barrières de protection

Répartissez les candidats en équipes de deux. Demandez aux candidats de faire l’expérience de méthodes qui leur permettent de supporter la victime en eau peu profonde au bord de la piscine ou du quai.

Demandez aux participants de se déplacer jusqu’à une profondeur à hauteur de la poitrine. Lorsque les candidats sont capables d’effectuer l’habilité à cette profondeur, répétez l’activité en eau profonde.

Défi pour la respiration artificielle (Item 3)

Équipement requis :

• De l’équipem ent de sauvetage

• Barrières de protection

Demandez aux candidats d’administrer la respiration artificielle dans des endroits différents (hors de l’eau, eau peu profonde, à partir du quai avec la victime dans l’eau, etc.).

SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE 19 GUIDE DU CERTIFICAT FORME PHYSIQUE

Notes

Puissance

Exercice de départ (Item 4)

Équipement requis :

• Chronomètre mural ou manuel

Offrez une séance d’échauffement de natation, d’étirement et de sauts à l’eau avant l’exécution de l’épreuve. Voici un exemple d’échauffement :

• 10 minutes d’étirements de natation

• 200 m de nage

• 10 «sauts»

«Sauts»

• Se tenir debout dans l’eau à la hauteur de la taille ou de la poitrine.

• Sauter le plus haut possible.

• Répéter l’exercice en se déplaçant dans l’eau peu profonde (ou plus profonde).

Exercice initial :

• Les candidats s’alignent le long de la zone profonde.

• Au signal du sifflet, la moitié des partici-pants plongent dans l’eau en maintenant la position de glissement le plus longtemps possible.

• Les autres candidats suivent au coup de sifflet suivant en essayant de surpasser le distance parcourue par le premier groupe.

• Répétez l’exercice en faisant suivre le plongeon de quatre mouvements de traction.

Parcours de moitié (Item 4)

Équipement requis :

• Chronomètre mural ou manuel Offrez une longue séance d’échauffement.

Présentez cet exercice :

À la suite d’un plongeon de départ, parcourir à la nage la moitié de la piscine . La nage doit être effectuée à toute vitesse, le visage dans l’eau sans lever la tête pour respirer.

Séances d’entraînement (Item 4)

Équipement requis :

• Chronomètre mural ou manuel

Concevez une séance d’entraînement qui comprend des activités qui font appel à la puissance. Augmentez la puissance requise et respectez le système physiologique en imposant un ratio activités/repos de 1:4 ou 1:3.

Exemple :

Échauffement :

• 200 m en style libre

• 100 m avec les jambes seulement

• 100 m au choix du nageur Exercice de puissance :

10 répétitions de 25 m, effectuées à toutes les minutes. Si vous nagez 25 m en 15 s vous bénéficierez d’une période de repos de 45 s entre chaque répétition. Le ratio activité/repos sera de 1:3.

SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE 20 GUIDE DU CERTIFICAT FORME PHYSIQUE

Notes

Endurance

Entraînement (Item 5)

Équipement requis :

• Chronomètre mural ou manuel

Échauffement : 10 x 75 m à la nage à toutes les 1 min 45 s

Séance d’endurance :

• 5 x 200 m; 30 s de repos entre chaque 200 m

• 2 x 200 m; 2 min de repos entre chaque

• 200 m retour à la normale

• 200 m au choix du candidat

Entraînement de natation (Item 5)

Équipement requis :

• Chronomètre mural ou manuel

Échauffement : 10 x 50 m; 10 s de repos entre chaque 50 m. Alternez chaque parcours de 50 m, un à vitesse lente, l’autre à vitesse rapide.

Séance pyramide :

• 50 m; repos 5 s

• 100 m; repos 10 s

• 150 m; repos 15 s

• 200 m; repos 20 s

• 150 m; repos 15 s

• 100 m; repos 10 s

• 50 m; arrêt

Nage avec respect du délai (Item 5)

Équipement requis :

• Chronomètre mural ou manuel

Planifiez une séance d’échauffement. Par la suite, présentez cet exercice :

• Les candidats parcourent à la nage le plus de longueurs possible en 5 minutes. Inscrivez le nombre de longueurs.

Répétez l’exercice tout au long du programme forme physique. Le nombre de longueur devrait augmenter après quelques semaines. Vers la fin de l’exercice, incitez les candidats à nager à un rythme cadencé afin de réduire la fatigue.

Entraîneur invité (Item 5)

Si vous ne possédez que des connaissances limitées sur les mécanismes de la nage, invitez un «entraîneur» qui pourra vous aider lors d’une séance d’entraînement. Communiquez avec Swimming/Natation Canada si vous êtes à la recherche d’un entraîneur de natation.

Le « Manuel du moniteur Natation Canada Esso » renferme plusieurs excellents exercices de natation. Swimming/Natation Canada a également publié un autre document très utile intitulé « L’art d’entraîner un club de natation ».

Force des bras

Poussés des bras (Item 6)

Les candidats parcourent à la nage une largeur et effectuent par la suite 5 poussées des bras sur le bord. Répétez l’exercice avec 10 largeurs (ou plus). Consultez « L’art d’entraîner un club de natation » publié par Swimming/Natation Canada pour obtenir d’autres suggestions.

SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE 21 GUIDE DU CERTIFICAT FORME PHYSIQUE

Notes

Force des bras (suite)

Flexibilité (Item 6)

Équipement requis :

• Chronomètre mural ou manuel

Les muscles extenseurs et fléchisseurs de la hanche et de la jambe doivent être très souples pour permettre l’appui du pied sur la promenade ou le quai. Insistez sur les techniques d’étirement adéquates. Maintenant l’étirement pendant 20 – 30 secondes SANS REBOND. On peut également faire des exercices de flexibilité aqua-forme.

Coup de pied de support

Maîtrisez-le! (Item 7)

Équipement requis :

• Planche de natation

• Poids légers

Exécutez le coup de pied rotatif alternatif en adoptant diverses positions :

• en vous agrippant au bord en eau peu profonde

• en position stationnaire à l’aide d’une planche de natation

• en position étendue sur le ventre, en position étendue sur le dos, en position verticale

Essayez d’accomplir différents exercices en exécutant le coup de pied rotatif alternatif :

• déplacement/changement de direction

• avec les bras/sans les bras

• bras très élevés au-dessus de la surface de l’eau

• bras soutenant un poids

• mouvement continu

• cycle complet de la première jambe avant l’amorce de la deuxième

Insistez sur les éléments suivants :

• coup de pied vers le bas et non à l’extérieur et vers le bas

• position fléchie du pied (de la cheville) comme à la brasse (pas d’orteils pointés)

• genoux plus distancés que la largeur des épaules; pieds plus distancés que les genoux

Augmentation de la résistance de bas de la jambe (Item 7)

Équipement requis :

• Brique de 4,5 kg ou 10 lb

Présentez ce programme d’endurance pour le coup de pied rotatif alternatif : Un objet pesant 4,5 kg ou de 10 livres doit être soutenu tout au long de l’exercice.

Semaines Laps de temps 1 & 2 3 – 5 min 3 & 4 4 – 6 min 5 & 6 5 – 7 min 7 & 8 7 – 9 min 9 & 10 9 – 11 min

Le candidat arrive au niveau Or à la neuvième semaine seulem ent. Modifiez au besoin le programme pour l’adapter aux candidats. Évaluez-le à chaque semaine. au coup de pied rotatif alternatif, le mouvement du haut de la jambe ne doit pas être excessif.

SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE 22 GUIDE DU CERTIFICAT FORME PHYSIQUE

Notes

Récupération d’un objet

Position hydrodynamique (I tem 7)

Équipement requis :

• Brique de 4,5 kg ou 10 lb

Les candidats poussent du bord en maintenant une position, bras et/ou jambes écartés. Répétez l’exercice en position hydrodynamique (jambes ensemble, bras collés contre le corps). Demandez aux candidats quelle position leur permet de glis-ser sur une plus grande distance.

Exercice de relais (Item 7)

Équipement requis :

• Brique de 4,5 kg ou 10 lb

Organisez des équipes de relais. Chaque équipier se soumet aux exigences de l’épreuve.

Vous pouvez varier :

• Poursuite du relais pour un laps de temps déterminé

• Exécution de l’habileté plus d’une fois

Remorquage

Développement d’habiletés de remorquage (Item 8)

Équipement requis :

• Équipement de sauvetage (anneau de sauvetage, bouée torpille ou bouée tube, planche de natation)

Incitez les candidats à faire l’expérience de l’équipement de sauvetage :

• Bouées circulaires

• Planches de natation

• Bouées-torpilles ou tube de sauvetage

Demandez aux participants de remorquer un partenaire sur une distance de 50 m à l’aide de chaque pièce d’équipement. Demandez-leur quelle pièce d’équipement s’est avérée la plus efficace?

Entraînement et endurance (Item 8)

Équipement requis :

• Équipement de sauvetage (anneau de sauvetage, bouée torpille ou bouée tube, planche de natation)

Exercice : Remorquage d’une victime passive.

Assurez-vous que les remorquages sont efficaces tout au long de l’exercice.

Semaine Distance Répétitions 1 50 m 3 × 2 min 2 50 m 4 × 2 min 3 50 m 5 × 2 min 4 75 m 2 × 2,5 min 5 75 m 4 × 2,5 min 6 75 m 5 × 2,5 min 7 100 m 3 × 3 min 8 100 m 4 × 3 min 9 100 m 5 × 3 min 10 100 m 5 × 3 min

Les candidats se reportent à leur dossier personnalisé de forme physique.

Pour obtenir de plus amples informations sur les programmes et services de la Société de sauvetage … Vous pouvez nous rejoindre aux endroits suivants : Division de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest 11759, chemin Groat Edmonton, Alberta T5M 3K6 Téléphone : (780) 415-1755 Télécopieur : (780) 427-9334 Courriel : [email protected] Site Internet : www.lifesaving.org

Division de l’Ontario 322, chemin Consumers Toronto, Ontario M2J 1P8 Téléphone : (416) 490-8844 Télécopieur : (416) 490-8766 Courriel : [email protected] Site Internet : www.lifesavingsociety.com

Division de la Colombie-Britannique et du Yukon 3989, promenade Henning – Unité 112 Burnaby, Colombie Britannique V5C 6N5 Téléphone : (604) 299-5450 Télécopieur : (604) 299-5795 Courriel : [email protected] Site Internet : www.lifesaving.bc.ca

Division du Québec 4545, ave Pierre de Coubertin C. P. 1000, Succursale «M» Montréal, Québec H1V 3R2 Téléphone : (514) 252-3100 ou 1-800-265-3093 Télécopieur : (514) 254-6232 Courriel : [email protected] Site Internet : www.sauvetage.qc.ca

Division du Manitoba 504-138, ave Portage est Winnipeg, Manitoba R3C 0A1 Téléphone : (204) 956-2124 Télécopieur : (204) 944-8546 Courriel : [email protected] Site Internet : www.mb.lifesaving.ca

Division de l’Île du Prince-Édouard Casier postal 2411 Charlottetown, Île du Prince-Édouard C1A 8C1 Téléphone : (902) 368-3606 Télécopieur : (902) 368-7757 Courriel : [email protected]

Division du Nouveau-Brunswick 61, rue Union, Suite 1030 Saint Jean, Nouveau Brunswick E2L 1A2 Téléphone : (506) 635-1552 Télécopieur : (506) 635-0988 Courriel : [email protected] Site Internet : www.lifesavingnb.ca

Division de la Saskatchewan 2224, rue Smith Regina, Saskatchewan S4P 2P4 Téléphone : (306) 780-9255 Télécopieur : (306) 780-9498 Courriel : [email protected] Site Internet : www.lifesavingsociety.sk.ca

Division de Terre-Neuve et du Labrador C. P. 8065, Succursale «A» St. John’s, Terre Neuve A1B 3M9 Téléphone : (709) 576-1953 Télécopieur : (709) 738-1475 Courriel : [email protected] Site Internet : www.lifesaving.nfld.net

Bureau national 287, avenue McArthur Ottawa, Ontario K1L 6P3 Téléphone : (613) 746-5694 Télécopieur : (613) 746-9929 Courriel : [email protected] Site Internet : www.lifesaving.ca

Division de la Nouvelle-Écosse 5516, chemin Spring Garden Halifax, Nouvelle-Écosse B3G 1G6 Téléphone : (902) 425-5450 Télécopieur : (902) 425-5606 Courriel : [email protected] Site Internet : www.lifesavingsociety.ns.ca