guide de vÉgÉtalisation - strasbourg ça pousse · 2. penser À la qualitÉ des matÉriaux la...

12
TOITURES GUIDE DE VÉGÉTALISATION

Upload: nguyencong

Post on 12-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

TOITURES

GUIDE DE VÉGÉTALISATION

DES ACTIONS POUR LA RECONQUÊTE DE LA BIODIVERSITÉ• Abandondespesticidespour l’entretiendesespacesverts;• Utilisationdetechniquesalternatives pourledésherbage;• Réductiondestontes;• Recoursaupaillagepourlimiterl’arrosage;• Plantationd’espèceslocales;• Semisdeprairiesmellifères;• Plantationdehaieschampêtres;• Plantationd’arbresfruitiers;• Miseenplaced’uncomposteur;• Installationdenichoirs,demangeoires, oud’hôtelsàinsectes;• Créationd’unemare;• Réductiondelapollutionlumineuse;• Végétalisationdesmurset/outoitures• Installationderuches;• Installationdeprotectionspour lesoiseauxsurlesbaiesvitrées.

www.strasbourg.eu

Au regard des surfaces concernées, lavégétalisationdestoituresestunenjeumajeurpourlareconquêtedelabiodiversité. Les toits végétalisés présentent des intérêts divers en fonction du type de toiture et de la technique retenue :

• Création de nouveaux habitats pour la faune et la flore.Desnichesetabrispourlesoiseauxetinsectespourrontyêtreinstallés.

• Rafraîchissement de l’air en ville(diminutionde l’îlot de chaleur urbain) et filtration desmicroparticulesvolatiles.

• Gestion des eaux pluviales : suivantl’épaisseurdu substrat et la densité de végétation, l’eaus’infiltrera plus ou moins vite. Les eaux deruissellement seront ainsi limitées. Un substratde12cmpeut retenir jusqu’à90%deseauxdepluie.Enfonctiondelaqualitédusubstratetdupourcentagedelapente,l’eausubiraégalementunepremièrefiltration.

• Isolation thermique et sonore, lorsquel’épaisseurdusubstrat(supérieurà10cm)etlahauteurdevégétationsontassezconséquentes.Ainsiunetoiturevégétaliséepeutpermettrederéduirevotreconsommationd’énergie.

• Protection des matériaux du bâti : unetoituresuffisamment développée protège des UV, dugeletdesintempéries.Votretoiturepeutvoirladuréedeviedesonétanchéitépresquedoubler.

• Embelissement de votre cadre de vie. Untoitvégétaliséestbienplusesthétique!

• Création de lieux de convivialité. Pourquoinepasprofiterd’un toitplatpourcréerun jardinsurélevé?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant d’installer une toiture végétale :

• le climat quiinduitunevégétationadaptée.

• l’âge du bâtiment et la portance de sa toiture.Lahauteurdutoitestégalementfacteuràprendreencompte,notammentenfonctiondel’intensitédesvents.

Ainsipourmettreenœuvrelatoiturelaplusadaptéeàvotrecas, il est conseillé de faire réaliser un diagnosticvouspermettantdeconnaîtrelescapacitésdechargeaum2.Lasolutionretenuedoitêtreefficaceetsansrisquepourl’étanchéitédubâtiment(matériauxetsubstratadaptés).Ledimensionnementdelacouchedestockagedépenddelasurfacedutoit(S),duvolumed’eauàstocker(V)etdelaporositédumatériauutilisé(P):épaisseurdelacouche=V/(SxP).Ceschoixettechniquesimposentsouventdefaireappelàuneentreprisespécialisée.Vouspourreznéanmoinsintervenirdansleschoixpréalablesàlaréalisation.Ceguideestlàpourvousaideretvousinformer.

À CONSIDÉRER AVANT TOUT

QUELQUES CHIFFRES CLÉS • La végétalisation d’une toiture augmente de 10ansenmoyenneladuréedeviedel’étanchéitédubâti.•Untoitvégétalisépeutabsorberjusqu’à50%delaquantitéd’eauytombant.

LA VÉGÉTALISATION DES TOITS : 7 RAISONS POUR AGIR

UN PEU DE TECHNIQUE !

NOM LATIN NOM VERNACULAIRE HAUTEUR TYPE FLORAISON COULEUR DES FLEURS

ÉPAISSEUR DE SUBSTRAT LOCAL INTÉRÊTS

Consolidaregalis Piedd’Alouette 20-50cm juin-août oui Mellifère

Dianthuscarthusianorum Oeilletdeschartreux 30-40cm juillet-août 8cmmin. oui Mellifère/NectarifèrePlantehôte

Hieraciumpilosella Piloselle 15-20cm mai-août 10cmmin. oui Mellifère/Nectarifère

Hippocrepiscomosa Hippocrépidechevelue 10-20cm mai-juin oui Mellifère/Nectarifère

Hyssopusofficinalis Hysope 40cm juillet-août 10cmmin. oui Mellifère/Culinaire

Rhinanthusminor Petiterhinanthe 15-50cm mai-septembre oui Mellifère/Nectarifère/Plantehôte

Sedumalbum Orpinblanc 5-20cm juillet-septembre 8cmmin. oui Mellifère/Nectarifère/Plantehôte

Stachysannua Epiaireannuelle 10-40cm juin-octobre oui Mellifère/Plantehôte

Thymusvulgaris Thymcommun 20cm juin-juillet 30cmmin. oui Mellifère/NectarifèrePlantehôte/Culinaire/Médicinale

1. BIEN CHOISIR LES VÉGÉTAUX

Selonletypedetoiture,vouspourrezsélectionnerdesvégétauxindigènes,dehauteursetdéveloppementsdifférents(préconisésdansleguide«Plantonslocal»).Portezuneattentionparticulièreausystèmeracinairedesplantes.

SileSedumestlaplantelaplusrépanduesurlestoituresextensives,peuporteuses,d’autresespècespeuvents’adapterauxconditionsdumilieu.Ilestalorspossibledeconstituerunemosaïquedevégétaux.

Vous trouverez ci-dessous quelques espèces, ainsi que l’épaisseur de substrat nécessaire à leur système racinaire. Les vivaces sont à privilégier sur tout type de toiture.

Couleurdesfleurs

LÉGENDEArbre/Arbuste/ArbrisseauVivace/Annuelle/Bisannuelle

NOM LATIN NOM VERNACULAIRE HAUTEUR TYPE FLORAISON COULEUR DES FLEURS

ÉPAISSEUR DE SUBSTRAT LOCAL INTÉRÊTS

Consolidaregalis Piedd’Alouette 20-50cm juin-août oui Mellifère

Dianthuscarthusianorum Oeilletdeschartreux 30-40cm juillet-août 8cmmin. oui Mellifère/NectarifèrePlantehôte

Hieraciumpilosella Piloselle 15-20cm mai-août 10cmmin. oui Mellifère/Nectarifère

Hippocrepiscomosa Hippocrépidechevelue 10-20cm mai-juin oui Mellifère/Nectarifère

Hyssopusofficinalis Hysope 40cm juillet-août 10cmmin. oui Mellifère/Culinaire

Rhinanthusminor Petiterhinanthe 15-50cm mai-septembre oui Mellifère/Nectarifère/Plantehôte

Sedumalbum Orpinblanc 5-20cm juillet-septembre 8cmmin. oui Mellifère/Nectarifère/Plantehôte

Stachysannua Epiaireannuelle 10-40cm juin-octobre oui Mellifère/Plantehôte

Thymusvulgaris Thymcommun 20cm juin-juillet 30cmmin. oui Mellifère/NectarifèrePlantehôte/Culinaire/Médicinale

QUELQUES EXEMPLES

Toiture végétalisée sur maison d’habitation en plein cœur d’ilôt de la Neustadt - Strasbourg

Alfred PETER paysagiste.

Toiture expérimentaleLocaux de la SAS Thierry Muler

© TM - SAS

Toiture semi-intensive Hôtel parisien

© RG - Eurométropole de Strasbourg

Toiture intensive Immeuble à Rive étoile - Strasbourg

© SB - Eurométropole de Strasbourg

Toiture intensive Jardin partagé rue des Haies – Paris SB- Eurométropole de Strasbourg

2. PENSER À LA QUALITÉ DES MATÉRIAUX

La composition du substrat est capitale dans la mise en œuvre de votre toiture.Eneffet,ils’agitdusupportdecroissancedevosplantes.Illesnourritetfaitvivrelesmicro-organismes.

Ànoterqu’unsubstratserapeut-êtreadaptéàuntypedevégétaux,maispasàd’autres (cequiestnotamment le cas pour les substrats utilisés entoituresextensives).

Le substrat doit répondre à trois objectifs principaux : • permettreàlavégétationdesedévelopper,• avoirunecapacitéderétentiond’eausuffisante,• avoirunbonpouvoirdrainant(afind’éviterquelesplantessenoient).

Le substrat est composé en majorité de groséléments,quiaugmententsadensité,associésde10à30%dematièreorganique.Sivotretoiturelepermet, essayez d’introduire de la terre végétaleprélevée aux environs. Au besoin, vous pourrezl’améliorer avec du compost. Votre substrat n’enseraqueplusricheenmicro-faune,etenvégétauxqui lui sont adaptés. Evitez en particulier lesmatériauxnonrenouvelablescommelatourbe.

Privilégiez les revêtements à base d’huiles etrésinesvégétalesouenmatériauxrecyclés.

Pour favoriser la biodiversité, le substrat ne devra pas être tassé. De même, il sera possibledevariersonépaisseuretsontype,afindecréerdifférentsmilieux.

N’essayez pas d’approcher les conditions d’un sol naturel.Laconceptiond’unsubstratnécessitedes connaissances techniques et physiquesparticulières.

Les matériaux que vous ajouterez à votre toiture pourront contribuer à créer des habitats supplémentaires.Pierriersettasdeboissontlesbienvenus.

Les friches urbaines se raréfient. Certainesespèces trouvent alors sur ces toits des milieuxde substitution. C’est le cas du rouge-queue quiaffectionneceslieuxets’yreproduit.

1. Végétation

2. Substrat

3. Couche filtrante

4. Couche drainante

5. Membrane d’étanchéité

6. Couche d’isolation

7. Pare vapeur (bitume)

8. Élément support

1

2

7

3456

8

STRUCTURE GÉNÉRALE D’UN TOIT VÉGÉTALISÉ

Troistypesdetoituressontpossibles,enfonctiondel’épaisseurdusubstratetdoncdelavégétationqu’onpeut y installer: la toiture extensive, semi-intensive ou intensive. Leurs caractéristiques et potentielsécologiquessontdivers(voirletableauci-dessous).Ils’agitdebienfairevotrechoixpourquel’aménagementsoitviable.

Laquestionde laportance du toit estunedespremières conditions de l’installation d’unetoiture végétale. Suivant ce critère, il serapossibled’aménagerunsubstratplusoumoinsconséquent, avec une palette végétale plus oumoinsvariée.

La pente du toit est également un élémentdéterminantdansvotrechoix.Unepentesupérieureà20%rendlavégétalisationdélicate.

SÉLECTIONNER LA TOITURE ADAPTÉE

VALEURS ÉCOLOGIQUES & COÛT MOYEN

La valeur écologique de la toiture végétalisée dépendra forcément de sa composition végétale. Plusilyadediversitédeplantes,sipossiblelocales,pluselleadechanced’accueillirunefaunevariée.

La diversité des hauteurs de substrat et des strates végétales, le nombre d’espèces plantées,augmententsensiblementl’intérêtécologiquedevotretoiture.Pourunbâtimentneuf,privilégiezunetoituredontlaportanceestsupérieureà150kg/m2.Davantagedepossibilitéss’offrirontàvous.

Parailleurs,sivousn’avezquepeudecontraintes, il est recommandé de reproduire sur votre toiture le type de milieux observable aux environs du bâtiment. Decettefaçonvouspermettezauxplanteslocalesdesereproduireetàlafaunedecoloniserrapidementlemilieu.

Enfin,enaménageantdeszonesombragéesvousallezcréerdesconditionsdifférentesplusfavorablesàd’autresespèces.Le coût d’installation dépend de plusieurs facteurs : la portance de votre toit, le type de substratetévidemmentles végétaux installés.Untapisdeplantesbassesn’aurapaslemêmecoût(niàl’installationniàl’entretien)qu’unetoitureaccueillanttroisstratesvégétales.Cependant,lacréationd’unetoiturediversifiée,véritable«jardinsuspendu»serauneplus-valuepourvotrelogement.

Extensive Semi-intensive Intensive

TOITURE EXTENSIVE TOITURE SEMI-INTENSIVE TOITURE INTENSIVE

Portance 80à150kg/m2 150à350kg/m2 Supérieureouégaleà600kg/m2

Pentemaximale 20% 20% 5%

Substrat Légersur8à10cm Légersur10à30cm Terrevégétalesurplusde30cm

Typedevégétation Plantesgrasses,bulbesetquelquesmoussesetherbacées

Herbacées,plantesgrasses,bulbes,mousses,petitsarbustes

Touttype,toutenprêtantattentionauxsystèmesracinaires

Entretien Faible(1à2fois/an) Modéré(3à4fois/an) Modéréàélevé,telunjardin

Coût 25à150€/m2 100à250€/m2 Supérieurà200€/m2

LA STRUCTURE PORTANTE LesdifférentstypesdestructuresontsoumisauxprescriptionsduDocumentTechniqueUnifié,quiluisontpropresetvontdéfinirlaposedurevêtementd’étanchéité:•pourunestructureenbéton(DTU43.1«travauxd’étanchéitédestoitures-terrassesavecéléments porteursdemaçonnerie»):lamiseenœuvredurevêtementd’étanchéitésefaitàmêmelesupport ousurl’isolantthermique(lui-mêmefixéaugrosœuvre),•pourunestructuremétallique(DTU43.3«étanchéitédetoitureavecélémentporteurentôlesd’acier nervurées»):lamiseenœuvresefaitsurl’isolantthermiqueuniquement,fixésurlestôlesd’acier nervurées,•pourunestructureenbois(DTU43.4«étanchéitédetoitureavecélémentporteurenbois»):lamise enœuvreseréalisesurlesupportousurunisolantthermique,•pourlestravauxderéfectionilfaudraseréférerauDTU43.5.

3. DES CONSEILS POUR LA MISE EN ŒUVRE

TAPIS PRÉ-CULTIVÉS SEMIS OU FRAGMENTS MICRO-MOTTES OU GODETS CONTENEURS

PENTE DE LA TOITUREToustypes,mais

préconiséspourcellesàfortepente

Toituresplatesuniquement

Toituresplates-Peuadaptésauxtoitures

enpente

Toituresplatesuniquement

VÉGÉTATION Raseetherbacée Raseetherbacée Raseetherbacée Arbustiveetarborée

MISE EN ŒUVRE Posedirectesurlesubstrat

Miseenplacesurlesubstrat Plantationdanslesubstrat Plantationdanslesubstrat

ÉPOQUE DE PLANTATION PrintempsouAutomne Mi-printempsouDébutautomne PrintempsouAutomne PrintempsouAutomne

TEMPS DE RECOUVREMENT Immédiat Environ3ans 1an 1an

ARROSAGE Àlaplantationetenpériodedereprise

Lapremièreannéeetpendantlapériodede

levée

Àlaplantationetenpériodedereprise

Àlaplantation,enpériodedereprise,encasdefortes

chaleurs

AVANTAGES

Rapiditéd’installationetderendu-Adaptéauxtoitsenpente-Peude

désherbage

Faiblecoût Faiblecoûtetrecouvrementrapide

Effetpaysager-Jardind’appoint-Valeurécologiqueaccrue

INCONVÉNIENTS Coûtélevé-Palettevégétalelimitée

Installationlongue-Résultatspastoujours

homogènesMiseenœuvrelongue Coûtélevé-Demandeplus

d’entretien

LES PLANTATIONS Notez qu’une zone stérile de 40cm de large(bande de granulats) devra être aménagée toutautourdelatoiture.Elleviseàfaciliterl’accèsauxrelevés d’étanchéité et aux évacuations d’eauxpluviales.Demême,descirculationsde80cmdelarge sont à prévoir pour permettre l’accès auxéquipementstechniques.

Il existe plusieurs méthodes de mise en place.Celles-ci sont répertoriées dans le tableauci-dessous. Quelle que soit la technique de plantation, les végétaux (ou le tapis prévégétalisé) doivent être plantés sous 24 heures.Audépart,ou lors de conditions climatiques particulières,ilseranécessaired’arroserlesplantations,pourpermettreauxsujetsdesubsister.Parlasuitecetarrosages’avèrerainutile.

Une toiture végétalisée non suivie, et un entretien trop peu fréquent peuvent entraîner de réels effets négatifs (surcoût, mauvais effet visuel), voire une dégradation de l’étanchéité de la toiture. Ils’agitdoncd’unpointànepasnégligerdèslaconceptionduprojet.Ilesttoutefoispréférabledelimiterl’entretiendestoiturespendantlapériodedenidificationdesoiseaux,demarsàjuillet.

L’entretien porte avant tout sur la maîtrise et lagestiondesvégétauxinstallés:arrachagemanueldes végétaux non désirés et potentiellementdangereuxpourl’étanchéité(ligneux),opérationscomplémentaires de semis ou plantations pourmainteniruntauxdecouverturevégétalede80%.

Si vous avez suivi les conseils apportés par ceguide pour réaliser votre toiture, vous pourrezappliquerunegestiondifférenciéedesvégétauxetsuivrelesconseilsdu«Petitmanueldujardinageau naturel». L’arrosage et l’amendement sontlimitésgrâceàl’installationdeplantesadaptées.Il est parfois nécessaire de retirer les déchetsamenésparlevent.

Pour une toiture extensive, l’arrachage devégétaux non désirés et le nettoyage de votretoiture peuvent se limiter à un passage par an.Pourlesautrestypesdetoitures, ilestconseilléd’interveniraumoinsunefoispartrimestre.

Des entreprises spécialisées pourront vérifierl’étanchéitégénéraledelatoiture(1à2passageparan).

ANOTER:Desindicationssupplémentairespourl’entretiensontdisponiblessurlesitedelaCSFE(Chambre Syndicale Française de l’Étanchéité):www.adivet.net/les-regles-professionnelles

4. ENVISAGER L’ENTRETIEN

NORMES ET RÉGLEMENTATIONEnFrance,iln’yapasd’obligationréglementairepourlaréalisationdetoituresvégétalisées.Néanmoins,deplusenplusdePLU(PlanLocald’Urbanisme) imposentdescoefficientsdeplantationsenpleineterreoudevégétalisationdesparcelles.

Si la toiturevégétaliséenepossèdepasdeDocumentsTechniquesUnifiésspécifiques,certainsDTUpeuventêtreconsidérés:DTU43,DTU20.12relatifaugrosœuvreenmaçonneriedestoituresdestinéesàrecevoirunrevêtementd’étanchéité,etleDTU60.11travauxdebâtimentetauxrèglesdecalculsdesinstallationsdeplomberiesanitaireetd’eauxpluviales.

D’autres réglementationsprofessionnellesontégalementétémisesenplacepourassurer labonneconception et réalisation des toitures et terrasses végétalisées extensives et semi-intensives. Lestoitures extensives font l’objet d’avis techniques du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.Touteinterventionsituéedansunpérimètrede500mautourd’unbâtimenthistoriqueestsoumiseàautorisationd’unArchitectedesBâtimentsdeFrance(art.R.421-38-4ducodedel’urbanisme).

Concernantlasécuritédelatoiture:ellesedoitd’êtreaccessibleetsécuriséepoursonentretien.Ils’agitalorsd’installerdesgardescorpspourentrerdanslesnormesdesécuritérelativesàlaprotectiondespersonnescontreleschutes.

Le principe de végétalisation des toitures existe depuisbienlongtemps:lesjardinssuspendusensontunexemple.

Aujourd’huicette techniques’estaffinéeets’estadaptéeaux bâtiments contemporains. Elle consiste à recouvrird’un substrat un toit plat ou à faible pente, pour y fairepousserdesplantes.

Au-delà de son aspect esthétique, la toiture végétaliséeprésentedenombreuxavantagesetrépondàdesenjeuxécologiques majeurs. Dans nos villes où les espaces denaturesontsouventfragmentés,ellespeuventdevenirdesmilieuxaccueillantspourlafauneetlaflorerégionales.

POUR PLUS DE BIODIVERSITÉActuellement,lamajoritédestoituresvégétalesenFrancesontdetypeextensif.Lesubstratestdefaibleépaisseuretuneespècedomine,lesedum.Ilexistepourtantd’autresalternativespermettantdecréerunediversitédepaysagessuspendus.

Ceguidevouslesprésenteetvousaideradansvoschoix.

UNE ACTION EN FAVEUR DE L’ÉCOLOGIE URBAINE

Créd

its ph

otos

: Illu

stra

tions

: Val

entin

e Ple

ssy e

t Man

on C

ombe

au

CONTACT

Ville de StrasbourgService Environnement et Transition énergétique

1 Parc de l’Étoile67076 STRASBOURG Cedex

03 68 98 50 00