groupe apistogramma atahualpai.adoketa.free.fr/apisto/article_mike_wise_4eme_partie.pdf · groupe...

7
http://www.cichlidnormandie.org/ Groupe Apistogramma atahualpa Les espèces du groupe Atahualpa sont de taille moyenne (environ 8 cm) et robustes. Les espèces de ce groupe proviennent certainement d'une ramification du groupe brevis, mais il est également possible qu'elles proviennent d'une espèce du groupe cacatuoides. La forme du corps, les marques sombres, et les nageoires sont très semblables à ceux des espèces du groupe cacatuoides. La tête (1) est nettement plus élevée que celle des espèces du groupe cacatuoides. Les lèvres ne sont pas aussi élargies(2). Les nageoires ventrales des espèces mâles du groupe Atahualpa mâles se terminent en pointes effilées et sont plus longues que celles des mâles du groupe brevis(3). Je propose deux complexes dans le groupe Atahualpa que l'on distingue surtout par rapport à la longueur de la tête. La taille de la tête élargie dans le complexe barlowi est probablement une adaptation récente à l' incubation buccale primitive. Toutes les espèces du groupe connu se trouvent dans les affluents de l'Amazone péruvienne à proximité de la Colombie qui drainent l'ancien Napo Superfan région. On regroupe les espèces suivantes : - A. atahualpa A175 - A. cf. atahualpa (w/tail spots) A176 - A. huascar A177 - A. barlowi A174 - A. sp. Kelleri Par Mike WISE Traduction : Bertrand SAVARY, Thomas HOCQUET et Nicolas LANGEVIN 25

Upload: others

Post on 11-Apr-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Groupe Apistogramma atahualpai.adoketa.free.fr/apisto/article_mike_wise_4eme_partie.pdf · Groupe Apistogramma atahualpa Les espèces du groupe Atahualpa sont de taille moyenne (environ

http://www.cichlidnormandie.org/

Groupe Apistogramma atahualpa

Les espèces du groupe Atahualpa sont de taille moyenne (environ 8 cm) et robustes. Les espèces de ce groupe proviennent certainement d'une ramification du groupe brevis, mais il est également possible qu'elles proviennent d'une espèce du groupe cacatuoides. La forme du corps, les marques sombres, et les nageoires sont très semblables à ceux des espèces du groupe cacatuoides. La tête (1) est nettement plus élevée que celle des espèces du groupe cacatuoides. Les lèvres ne sont pas aussi élargies(2). Les nageoires ventrales des espèces mâles du groupe Atahualpa mâles se terminent en pointes effilées et sont plus longues que celles des mâles du groupe brevis(3). Je propose deux complexes dans le groupe Atahualpa que l'on distingue surtout par rapport à la longueur de la tête. La taille de la tête élargie dans le complexe barlowi est probablement une adaptation récente à l' incubation buccale primitive.

Toutes les espèces du groupe connu se trouvent dans les affluents de l'Amazone péruvienne à proximité de la Colombie qui drainent l'ancien Napo Superfan région.

On regroupe les espèces suivantes :

- A. atahualpa A175

- A. cf. atahualpa (w/tail spots) A176

- A. huascar A177

- A. barlowi A174

- A. sp. Kelleri

Par Mike WISE Traduction : Bertrand SAVARY, Thomas HOCQUET et Nicolas LANGEVIN 25

Page 2: Groupe Apistogramma atahualpai.adoketa.free.fr/apisto/article_mike_wise_4eme_partie.pdf · Groupe Apistogramma atahualpa Les espèces du groupe Atahualpa sont de taille moyenne (environ

http://www.cichlidnormandie.org/

Complexe Apistogramma atahualpa

Le corps des espèces du complexe Atahualpa est modérément grand (8 cm), légèrement allongé et comprimé latéralement. Les premières épines de la nageoire dorsale sont très développées (1). Les parties molles des nageoires dorsales et anales des mâles se terminent en pointe mais ne sont pas très étendues (2). La nageoire caudale est de forme arrondie ou à double-pointe, elle est transparente et montre un motif de rangées de taches fines. Les espèces montrent, également, une tache caudale qui parfois se joint par une ligne étroits à la bande horizontale sombre du corps (3). Il existe actuellement deux espèces décrites dans le complexe atahualpa. Deux autres formes sont connues, mais sont probablement des variantes géographiques des deux espèces décrites.

Apistogramma atahualpa

Tous les individus du complexe atahualpa sont répartis dans les affluents d'eau noire du Rio Nanay, au nord-ouest-sud-est autour d'Iquitos, au Pérou, dans le sud-est du Rio Tamshiyacu et dans le Rio Tapiche sur le côté opposé de l'Amazone, puis vers l'est sur l'Altura (paysage vallonné qui n'est jamais inondé) dans le Rio Galvezi, un affluent du Río Yavari.

Complexe Apistogramma-barlowi

Les espèces du complexe barlowi sont très semblables à celles du complexe atahualpa au niveau de la taille, de la forme du corps et des nageoires. Leurs corps est modérément grand( 8 cm) et modérément allongé, mais moins comprimé latéralement que celui des espèces du groupe brevis. Les mâles ont les épines dorsales allongées (1) ainsi qu'une nageoire caudale à double pointe (2). Il existe une particularité unique au complexe barlowi : une tête exceptionnellement grande (3). Elle représente un tiers de la longueur total du corps. Cette caractéristique est liée sans doute à une évolution vers l'incubation buccale. Les espèces du complexe barlowi ont tendance parfois à pratiquer l'incubation. D'autres fois ils se reproduisent de la même façon que la plupart des Apistogramma. Les facteurs environnementaux (substrat, les sites de frai, les prédateurs alevins, etc) semblent influencer le mode d'élevage des alevins.

Apistogramma barlowi (sp. Maulbruter)

Le complexe barlowi est constitué d'une espèce décrite et une autre non décrite. On trouve ces espèces dans les affluents du nord de l'Amazonie entre le Río Ampiyacu au Pérou et l'Amazonie colombienne autour de Leticia.

Par Mike WISE Traduction : Bertrand SAVARY, Thomas HOCQUET et Nicolas LANGEVIN 26

Page 3: Groupe Apistogramma atahualpai.adoketa.free.fr/apisto/article_mike_wise_4eme_partie.pdf · Groupe Apistogramma atahualpa Les espèces du groupe Atahualpa sont de taille moyenne (environ

http://www.cichlidnormandie.org/

Groupe Apistogramma nijsseni

Les espèces du groupe nijsseni sont caractérisées par des espèces de taille moyenne (7.5 cm), un corps trapu, modérément élevé et comprimé latéralement. La tête est relativement importante avec des mâchoires fortement développées et des lèvres épaisses (1). Les espèces ont les membranes brachiostegiales sombres(2) qui donne à la tête des traits encore plus importants. Sur les mâles, la forme de la nageoire dorsale peut être basse ou très élevée avec des épines dorsales très allongés (Apistogramma panduro). Les parties molles de la nageoire dorsale et anale sont courtes et sans prolongement (3). La plupart des femelles montrent une robe de garde d'alevins avec de grandes taches sombres sur les opercules, les flancs, l'abdomen et le pédoncule caudal (4). Les mâles peuvent montrer ce patron aussi, mais atténué par la couleur bleutée du corps. La bande latérale n'est presque jamais visible. La nageoire caudale est généralement ronde pour les deux sexes, mais certaines espèces ont une caudale large à double-pointe. Les deux sexes de la plupart des espèces développent une bande rouge / orange autour en marge externe de la nageoire caudale (5), sauf pour les espèces à queue en forme de lyre. Ces dernières montrent cette couleur sur les pointes supérieures et inférieures de la queue.

La répartition du groupe nijsseni se situe dans les affluents des eaux noires isolées du Rio Marañon ,Rio Ucayali, Rio Nanay et Rio Napo au Pérou, qui drainent d'anciens Napo Superfan.

On trouve dans ce groupe :

- Apistogramma panduro, Apistogramma nijsseni, Apistogramma baenschi, Apistogramma pantalone, Apistogramma payaminonis, Apistogramma rositae, Apistogramma sp. Oregon, Apistogramma sp. Zwilling/twing

Apistogramma panduro sauvage

Par Mike WISE Traduction : Bertrand SAVARY, Thomas HOCQUET et Nicolas LANGEVIN 27

Page 4: Groupe Apistogramma atahualpai.adoketa.free.fr/apisto/article_mike_wise_4eme_partie.pdf · Groupe Apistogramma atahualpa Les espèces du groupe Atahualpa sont de taille moyenne (environ

http://www.cichlidnormandie.org/

Groupe Apistogramma cacatuoides

Les individus du groupe cacatuoides sont de taille moyenne à modérément grand ( 8 cm). Les mâles se distinguent par leur silhouette robuste, légèrement allongée et comprimée latéralement, les lèvres sont épaisses (1), les épines dorsales se prolongent largement (2), et la nageoire caudale est en forme de lyre(3). Toutes les espèces du groupe montrent une bande latérale de largeur modérée qui s'étend de la base de la nageoire caudale à l'œil . Sur les espèces sans tache caudale, la bande latérale se rétrécit souvent sensiblement dans le pédoncule caudal puis s'élargit de nouveau à la base de la nageoire caudale. Cette partie étroite de la bande latérale disparaît souvent et forme une «pseudo tâche caudale» (4). Comme tous les groupes dans la lignée trifasciata, toutes les espèces du groupe cacatuoides présentent un nombre réduit de pores sous-orbitaires. Les mâles sont polygames. Le groupe cacatuoides a quatre, peut-être cinq espèces décrites scientifiquement et au moins deux, probablement plus, espèces non décrites.

Apistogramma cacatuoides sauvage (Pérou)

Le groupe cacatuoides est réparti le long de la frange extérieure du sud et l'ouest du bassin de l'Amazone en Bolivie, au Pérou, et de l'extrême ouest du Brésil. Il semble que ce cichlidé a migré de l'Amazonie péruvienne dans le canal principal de l'Amazonie l'est jusqu'à Santarém,Brésil.

On trouve dans ce groupe :

A. cacatuoides, A. juruensis, A. luelingi, A. staecki, A. cf. staecki Guaporé, A. sp. Cruzeiro, A. sp. Jutai New 2, A. sp. Schwarzkinn/Black-chin (Blue), A. sp. Schwarzkinn/Black-chin (Yellow)

Par Mike WISE Traduction : Bertrand SAVARY, Thomas HOCQUET et Nicolas LANGEVIN 28

Page 5: Groupe Apistogramma atahualpai.adoketa.free.fr/apisto/article_mike_wise_4eme_partie.pdf · Groupe Apistogramma atahualpa Les espèces du groupe Atahualpa sont de taille moyenne (environ

http://www.cichlidnormandie.org/

Groupe Apistogramma trifasciata

Les espèces du groupe trifasciata ressemblent beaucoup à bien des égards à des espèces du complexe cacatuoides en version miniature. Les individus de ce groupe ont en commun leur petite taille (6.5 cm), le corps est modérément allongé et comprimé, l'épine de la nageoire dorsale est très prolongée(1), les nageoires ventrales sont très allongées(2) chez les mâles, et la nageoire caudale est arrondie(3). La bande latérale est large et s'étend jusqu'au pédoncule caudal, mais se rétrécit vers la tête (4). Les mâles sont très territoriaux et polygames.Je crois personnellement que le groupe trifasciata est une ramification du groupe cacatuoides. Il y a des similitudes avec A. staecki, un individu du groupe cacatuoides. Au niveau comportemental, les espèces du groupe trifasciata ressemblent beaucoup à ceux du groupe cacatuoides, car ils sont très territoriaux et très polygames. Le nombre de pores sous-orbitaires est réduit et élargi, les épines dorsales de la nageoire dorsale sont communes à celles des espèces du groupe cacatuoides. Géographiquement, les trifasciata sont originaires des régions qui chevauchent celles du groupe cacatuoides. Le groupe trifasciata a deux espèces décrites scientifiquement et une espèce non décrite.

Le groupe trifasciata est situé dans le Rio Paraguay / Parana au Brésil, le Paraguay et l'Argentine et les affluents du Rio Mamoré / Guaporé système de Bolivie et du Brésil.

On trouve dans ce groupe :

A. trifasciata, A. trifasciatus maciliense, A. cf. trifasciata (Argentina), A. cf. trifasciata (Northern Pantanal), A. cf. trifasciata (Rio Guaporé)

Par Mike WISE Traduction : Bertrand SAVARY, Thomas HOCQUET et Nicolas LANGEVIN 29

Page 6: Groupe Apistogramma atahualpai.adoketa.free.fr/apisto/article_mike_wise_4eme_partie.pdf · Groupe Apistogramma atahualpa Les espèces du groupe Atahualpa sont de taille moyenne (environ

http://www.cichlidnormandie.org/

Sous-lignée Apistogramma agassizii

La sous lignée agassizii est une partie de la lignée trifasciata. Comme pour les espèces de la lignée trifasciata, les espèces de la sous-lignée agassizii montrent des traits particuliers comme les pores sous-orbitaires réduits à trois, le corps est allongé , moins comprimé latéralement, les mâles ont les nageoires dorsale et caudale ornées, une tache latérale distincte. En plus de ces traits, tous montrent un nombre de pores dentaires réduit de cinq à quatre. Les mâles montrent également des lèvres colorées. On observe un bleu métallique situé sur la partie inférieure de la lèvre supérieure près du coin de la bouche.La sous-lignée agassizii est constituée par quatre groupes d'espèces en plus du groupe Apistogramma elizabethae. Les espèces de la sous-lignée sont probablement originaires de la région du cours moyen amazonien du Brésil. Les espèces en apparence plus primitives se trouvent désormais dans le cours supérieur du Rio Negro et Rio Madeira. De là, ils ont migrés vers l'ouest dans l'Amazonie péruvienne et de l'Est en bas de l'Amazone et du Rio Tocantins.

Groupe Apistogramma elizabethae

Les mâles de ce groupe sont modérément grand ( 7,5 cm). Ils se distinguent par une nageoire caudale en forme de lyre et qui peut aussi prendre la forme d'une lance (1). La nageoire dorsale des mâles développe deux épines très allongées (2). La bande latérale est large avec une ou plusieurs bandes métalliques très pâles en dessous de la bande latérale. Les femelles montrent typiquement deux taches sombres carrées sur les flancs(3). Ces deux marques sont également visibles sur les mâles dominés.

Apistogramma elizabethae rio Içana

De nombreux auteurs considèrent A. elizabethae comme la forme la plus primitive de la sous-lignée agassizii. Il y a une autre forme possible semblable à A. elizabethae qui a été photographiée dans un magazine d'aquarium japonais il y a une décennie. Elle est conforme à A. elizabethae à tous les égards, sauf que la nageoire dorsale ne montre pas d'épines prolongées. Au lieu de cela, la nageoire dorsale est peu élevée, et même assez semblable à celle de A. agassizii. Depuis, ces spécimens n'ont pas été retrouvés, il est possible que le poisson était un spécimen de A. elizabethae avec la dorsale endommagée.Apistogramma elizabethae se trouve dans le Rio Uaupès Rio et Rio Içana dans le cours supérieur du Rio Negro.

Par Mike WISE Traduction : Bertrand SAVARY, Thomas HOCQUET et Nicolas LANGEVIN 30

Page 7: Groupe Apistogramma atahualpai.adoketa.free.fr/apisto/article_mike_wise_4eme_partie.pdf · Groupe Apistogramma atahualpa Les espèces du groupe Atahualpa sont de taille moyenne (environ

http://www.cichlidnormandie.org/

Groupe Apistogramma gibbiceps

Les espèces du groupe gibbiceps sont des poissons de taille moyenne (7.5cm). Ils se caractérisent par un corps allongé, presque fusiforme. La nageoire dorsale des mâles est généralement peu élevée et légèrement dentelée, bien que certaines populations ont développé deux des trois épines dorsales (1). Le corps montre des bandes larges légèrement en diagonale au niveau de la partie abdominale qui s'étendent dans la partie inférieure des flancs (2). Les mâles possèdent une nageoire caudale en forme de lyre avec un motif en rayures longitudinales (3). Les espèces au sein de ce groupe ont trois pores sous-orbitaires et quatre pores dentaires. Il y a au moins une espèce décrite scientifiquement, mais il en existe au moins deux.

Toutes les espèces de ce groupe se trouvent dans le milieu du rio négro, ainsi qu'au niveau des affluents du Rio Branco.

On trouve dans ce groupe :

A. gibbiceps A 209, A. roraimae A210

Par Mike WISE Traduction : Bertrand SAVARY, Thomas HOCQUET et Nicolas LANGEVIN 31