4.2 espaces espèces (fleur.abeille)

13
Fiches écosystème : ESPACES / ESPÈCES les fleurs et les pollinisateurs 1- la fleur et ses particularités 2- les différents types de pollinisation 3 – les animaux comme moyen de pollinisation 4- zoom sur l'abeille 5- L'importance écologique et économique des insectes pollinisateurs 6 – les menaces 7 – Alternatives 8- idées de séances Fiche de sensibilisation écosystèmes – « les fleurs et les pollinisateurs » 1 Avec le concours de Avec le concours financier de Fiche réalisée par REESOM

Upload: stephanie-baltardive

Post on 08-Mar-2016

223 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Les outils du CREAQ

TRANSCRIPT

Page 1: 4.2 espaces espèces (fleur.abeille)

Fiches écosystème :ESPACES / ESPÈCESles fleurs et les pollinisateurs

1- la fleur et ses particularités2- les différents types de pollinisation3 – les animaux comme moyen de pollinisation4- zoom sur l'abeille5- L'importance écologique et économique des insectes pollinisateurs6 – les menaces7 – Alternatives8- idées de séances

Fiche de sensibilisation écosystèmes – « les fleurs et les pollinisateurs » 1

Avec le concours de

Avec le concours financier de

Fiche réalisée par REESOM

Page 2: 4.2 espaces espèces (fleur.abeille)

Fiche de sensibilisation écosystèmes – « les fleurs et les pollinisateurs » 2

Page 3: 4.2 espaces espèces (fleur.abeille)

Dans notre quotidien urbain les fleurs voient le jour dans les parcs, les petits jardins, sur les balcons. Ceci dit, il arrive parfois qu’en se penchant un peu et en ouvrant bien grand les yeux, on puisse en observer certaines qui ont eu l’audace de pousser là, entre deux pavés avec personnes pour les arroser.Les fleurs sont d’une importance capitale car elles sont les outils de reproduction des plantes sur lesquelles elles trônent et sont en plus sources de nourriture pour de nombreux animaux, petits ou grands…

1-LA FLEUR ET SES PARTICULARITÉS

La fleur de l’intérieur

1. les étamines : c’est la partie mâle de la fleur qui contient les grains de pollen 2. le pistil : c’est la partie femelle de la fleur. Il se termine par une partie effilée destinée à recueillir les grains de pollen : le style

3. l’ovule : lorsqu’un grain de pollen se pose sur le pistil d’une fleur il germe. Il lui pousse un tube très fin : le tube pollinique qui pénètre dans le pistil et va se coller contre l’ovule. Un spermatozoïde contenu dans le grain de pollen descend le long du tube et va s’unir à l’ovule. La fleur est fécondée et va se transformer en graine.

Les trois formes sexuées chez les fleurs• Les plantes hermaphrodites

Les organes mâles et femelles sont réunies dans une seule et même fleur (cf schéma ci-dessus). Ces plantes représentent 70% des plantes à fleurs. Dans ce cas, l’ovule peu être fécondée par le pollen provenant de la même fleur, c’est ce que l’on appel autopollinisation ou pollinisation directe. Le rosier le magnolia ou le pavot fait partie de ces plantes.

• Les plantes monoïquesChaque pied présente à la fois des fleurs exclusivement mâles et des fleurs exclusivement femelles. La pollinisation peut se faire d’un pied à un autre ou même, d’une fleur mâle à une fleur femelle du même pied ; c’est ce que l’on appel la pollinisation croisée. Le melon et le concombre utilisent ce mode de reproduction.

Fiche de sensibilisation écosystèmes – « les fleurs et les pollinisateurs » 3

Page 4: 4.2 espaces espèces (fleur.abeille)

• Les plantes dioïquesChaque pied possède uniquement des fleurs mâles ou des fleurs femelles. La pollinisation est donc obligatoirement croisée. Le peuplier, le houblon ou l’ortie, font partie de cette catégorie.

2-LES DIFFÉRENTS TYPES DE POLLINISATIONIl existe deux modes de fécondation chez les plantes : l’autopollinisation ou la pollinisation croisée. On appelle autopollinisation si la pollinisation ne se réalise qu’entre les fleurs d’une même plante. Si elle s’effectue entre deux plantes d’une même espèce, on parle alors de pollinisation croisée.

A : plante hermaphrodite1 : pollinisation croisée (deux pieds différents)2 : pollinisation croisée (deux fleurs du même pieds)3 : pollinisation direct

B : plante monoïque1 : pollinisation croisée2 : pollinisation croisée

Fiche de sensibilisation écosystèmes – « les fleurs et les pollinisateurs » 4

Page 5: 4.2 espaces espèces (fleur.abeille)

C : plante dioïque1 : pollinisation croisée obligatoire

3- LES ANIMAUX COMME MOYENS DE POLLINISATIONIl existe différents types d’animaux pollinisateurs, les chauves souris (certaines espèces tropicales pollinisent la fleur de baobab), les petits marsupiaux, les oiseaux comme par exemple le colibri, les mollusques (dans le milieu aquatique) et bien sur les insectes. De tous les animaux transporteur de pollen, les insectes sont de loin les plus importants, les insectes interviennent de façon inconsciente dans la vie des fleurs et leurs rôles de pollinisateur n’est en fait qu’une conséquence de leurs activités.En effet, la présence d’insecte sur une fleur se justifie par la recherche d’un partenaire sexuel, d’un lieu de ponte ou de nourriture.

Ouvrons l’œil sur quelques-uns de ces insectes pollinisateurs…

La coccinelle (et autres coléoptères)Elle protège ses ailes volantes avec deux autres ailes qui lui servent aussi de carapace que l’on appelle élytres, et comme elle est un peu lourde, elle aime atterrir sur les plantes ayant une large inflorescence (disposition des fleurs sur une plante) ou sur des grosses fleurs isolées comme la rose par exemple. La coccinelle

récolte le pollen avec ses mandibules et lèche le nectar avec ses nombreuses « bouches » ( oui oui elle en possède plusieurs). Elle dispose aussi de poils sous son corps ou se fixe le pollen…

Le papillon A la différence de la coccinelle, le papillon ne dispose pas de mandibule. Cependant il possède un outil tout particulier : la grande trompe. Celle ci peut se dérouler et s’enrouler très rapidement et elle est idéale pour aspirer les aliments liquides. Le pollen des fleurs est transporté sur la tête du papillon et sur sa trompe…

Fiche de sensibilisation écosystèmes – « les fleurs et les pollinisateurs » 5

Page 6: 4.2 espaces espèces (fleur.abeille)

Le bourdonTout comme les abeilles domestiques et les fourmis, les bourdons sont des insectes sociaux et font partie des hyménoptères. Une colonie de bourdon ne résiste pas à l’hiver, seule la reine hiverne. Les bourdons agissent plutôt dans le printemps, et ce sont des pollinisateurs efficaces grâce à leur vitesse d’exécution et la

longueur de leurs langues…

4- ZOOM SUR L’ABEILLE

Les abeilles sont des insectes sociaux qui vivent sous forme d’essaim dans des ruches qu’elles construisent avec du propolis (mélange de salive pollen cire et résine) qui abrite leurs miel et leurs larves. A la base de la fondation de la colonie il y a une reine mais elle est très vite accompagnée dans sa tache par l’aide d’ouvrières asexuées qu’elle a elle-même pondue. Celles si sont chargées de butiner, de la confection

des cellules et des soins à la progéniture en s’appuyant sur une répartition du travail en lien avec l’age des ouvrières.

L’abeille domestique possède deux paires d’ailes d’environ 1 cm alors que son corps mesure un peu moins de 1.5 cm. Celui ci se divise, comme tous les insectes, en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen, et il possède 6 pattes. Elle

assure à elle seule prés de 85% des plantes à pollinisation. Elle récolte le pollen pour nourrir ses larves. Avec ses poils branchus, ses peignes et ses corbeilles, tout son corps et sont comportement a évolué pour répondre à cet objectif…

L’abeille a comme principaux prédateurs, le lézard, l’hirondelle ou encore le rapace qu’on appelle la bondrée apivore. Le sphinx à tête de mort qui est un grand papillon nocturne rentre dans les ruches pour se nourrir du miel. Les araignées et les frelons capturent les butineuses et le frelon asiatique (espèce invasive) qui colonise maintenant nos régions s’attaque directement aux abeilles a la sortie des ruches …

Fiche de sensibilisation écosystèmes – « les fleurs et les pollinisateurs » 6

Page 7: 4.2 espaces espèces (fleur.abeille)

La base de l’alimentation des abeilles se compose de pollen et de nectar. Les besoins en nourriture d’une colonie sont très importants, en effets l’activité de butinage en haute saison doit permettre l’alimentation de 30000 ouvrières et 9000 larves. Une larve d’ouvrière consomme 140 mg de miel lors de son

développement. Une butineuse en vol consomme 0.5 mg par kilomètre et parcours environs 800 km durant toute sa vie…

5- L’IMPORTANCE ÉCOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE DES INSECTES POLLINISATEURSEnviron 225 000 espèces de plantes à fleurs sont pollinisées par 200 000 espèces d’animaux. A l’échelle mondiale, un tiers des plantes dépendrait d’une pollinisation par un animal.

35% de la production mondiale de nourriture résulte de la production de culture dépendant des pollinisateurs, 60% provient de culture qui ne dépendent pas des pollinisateurs (principalement les céréales, riz, blé, maïs...) Les 5% restant résulte de cultures pour lesquelles l’impact des pollinisateurs est encore inconnu.

En Europe, 28 familles de plantes sauvages et 50 familles de plantes cultivées dépendent de la pollinisation par les abeilles. Cela correspondrait à plus de 80% des plantes à fleurs.

Certains chercheurs vont jusqu'à dire que sans les abeilles, l’humanité n’aurait plus que quatre ans à vivre…

La protection des insectes pollinisateurs est donc une nécessité, non seulement pour le maintien de la biodiversité animale et végétale, mais également pour préserver des activités économiques liées à l’agriculture et l’apiculture.

6- LES MENACESParmi les insectes pollinisateurs, l’abeille domestique est la plus commune. Elle assure 80 % de la pollinisation des plantes à fleur. Elle est aussi un baromètre des populations sauvages (puisqu’elle est plus facile à quantifier). Ainsi, on constate ces dernières années un déclin important des populations d’abeilles, voire la disparition de certaines espèces.Les causes de la mortalité des colonies d’abeilles peuvent être multiples : mal-nutrition (lorsque la diversité florale est appauvrie), pesticides, varroa (acarien parasite)…

Fiche de sensibilisation écosystèmes – « les fleurs et les pollinisateurs » 7

Page 8: 4.2 espaces espèces (fleur.abeille)

Disparition des pollinisateurs et évolution des paysages agricolesLes monocultures, la disparition des prairies naturelles, l’utilisation massive d’herbicides entraînent une baisse de la biodiversité (plantes fleuries moins nombreuses) et donc un appauvrissement de la nourriture pour les abeilles.

Les pesticides et les OGM sont les autres accusés. Un insecticide doit avoir une action seulement sur les insectes cibles (ce qui est rarement le cas). Ainsi, le Gaucho et le Regent, pesticides destinés à protéger les semences contre les insectes ravageurs ont été interdits en 2004 alors que les apiculteurs faisaient état depuis 1997 d’un taux de mortalité inhabituel de leurs abeilles.

En France, le ministère de l’agriculture vient de délivrer une autorisation provisoire pour l’utilisation de l’insecticide « cruiser », ce qui met en colère les apiculteurs car ce produit aurait fait des ravages chez les abeilles en Italie.

Le SECLe Syndrome d'Effondrement des Colonies d'abeilles, ce phénomène touche les abeilles et par contre-coup la production apicole dans une grande partie du monde. Il touche peut-être aussi des abeilles sauvages.Les administrations, notamment les services vétérinaires, semblent désemparées face à cette maladie émergente faute de savoir où porter leurs efforts. Comme les rares chercheurs étudiant ce phénomène, elles ne peuvent s'appuyer que sur un corpus récent et relativement pauvre d'études.

Le frelon asiatiqueIl s’agit d’une variété de frelon originaire du nord de l’inde de chine et des montagnes d’indonésie qui mesure environs trois centimètre et à un aspect beaucoup plus sombre que le frelon d’europe. Après avoir être arrivé en Europe de façon accidentelle dans des cartons de poterie importés de chine il se trouve aujourd’hui dans le sud ouest de la France. Cet insecte se nourri de fruits murs et… d’abeilles, au point de décimer complètement une ruche entière en quelques minutes…

Fiche de sensibilisation écosystèmes – « les fleurs et les pollinisateurs » 8

Page 9: 4.2 espaces espèces (fleur.abeille)

7- ALTERNATIVES : ATTIRER LES INSECTES DANS SON JARDIN

Bannir les pesticidesLes insecticides ne doivent jamais être pulvérisés sur une plante en fleur, cela aurait un effet radical sur l’abeille venant butiner…

Fabriquer des gîtes à insectesDes fagots de tiges de ronces ou de budléia ou de sureau (plantes ayant une moelle tendre) seront appréciés des osmies, des briques ou bûches percées de trous pour l’osmie rousse, des coquilles d’escargot pour l’osmie bicolore.Les boudons nicheront volontiers dans un pot de fleur renversé, enterré dans la terre de manière à affleurer.

Les jachères fleuriesLes jachères ont pour objectif d’éviter les pratiques dommageables pour la faune et d’accroître la diversité animale, floristique et paysagère. Ces zones non cultivées influencent la distribution des insectes, ces jachères constituent un habitat en périodes hivernales pour de nombreux insectes pollinisateurs et autres qui peuvent ainsi repeupler les cultures adjacentes quand les périodes sont plus

favorables.L’implantation de jachères avec des espèces florales a des effets positifs sur les insectes pollinisateurs, mais cela implique de choisir judicieusement les espèces végétales à implanter.La phacélie, la bourrache officinale et le mélilot blanc sont permis les plantes préférées des abeilles.

8- Idées de séancesActivité de construction

Pour capturer et observer quelques insectes et pourquoi pas des abeilles, tu as besoin d’une simple bouteille, un bout de fils de fer, une paire de ciseaux et un peu de sucre.

Fiche de sensibilisation écosystèmes – « les fleurs et les pollinisateurs » 9

Page 10: 4.2 espaces espèces (fleur.abeille)

Quelles sont les différentes parties de l’abeille ?

Fiche de sensibilisation écosystèmes – « les fleurs et les pollinisateurs » 10

Pour quelle raison l’abeille se pose t-elle sur une fleur ?

1. pour pondre 2. pour se nourrir3. pour se reproduire 4. pour se parfumer

De combien de paires de pattes l’abeille dispose t-telle ?

1. 1 paire 2. 2 paires3. 3 paires 4. 4 paires

Avec quoi l’abeille butine t-elle ?

1. ses yeux2. ses pattes3. son abdomen4. sa langue

Grâce à quoi l’abeille stocke t-elle le pollen quand elle est en vol ?

1. à ses oreilles2. le sac qu’elle a dans la bouche3. ses pattes 4. sa langue

Où amène t-elle le pollen qu’elle transporte ?

1. à la ruche2. dans les pots de miel3. sur d’autres fleurs4. aux bourdons

Comment l’abeille rend t-elle service à la fleur ?

1. elle lui porte à boire2. elle lui nettoie les pétales3. elle la féconde4. elle la protège du soleil

L’abeille est le seul insecte capable de butiner ?

1. vrai2. faux

Page 11: 4.2 espaces espèces (fleur.abeille)

Entourer les moyens de pollinisation

l’abeille – le renard – le bourdon – le frelon – La fourmi – La poule - la chauve-souriele vent – le vers de terre – le papillon – la guêpe – l’eau – l’homme – le mollusque

Calendrier de floraisons et de fréquentations

Après avoir explorer la cours de l’école et fait un inventaire des plantes à fleurs qui y poussent, il suffit de construire un calendrier floral en notant le début et la fin de la floraison, la forme et la couleur de chaque fleur. Avec une observation régulière et rigoureuse, on pourra associer les insectes butineurs et donc pollinisateurs qui fréquentent l’école et même leurs fleurs préférées.

Fiche de sensibilisation écosystèmes – « les fleurs et les pollinisateurs » 11

Page 12: 4.2 espaces espèces (fleur.abeille)

Quizz

Fiche de sensibilisation écosystèmes – « les fleurs et les pollinisateurs » 12

Combien d’espèces végétales sont dépendantes des abeilles ?

1. 4 2. 12003. 10 000 4. 225 000 5. 1 000 000

Quel pourcentage de plantes à fleurs est pollinisé par les abeilles ?

1. 10% 2. 25% 3. 50%4. 80%5. 100%

La population des abeilles domestiques…

1. augmente grâce aux apiculteurs 2. diminue, victime de certains insecticides3. est stable depuis de nombreuses années

Pour favoriser le maintien de la population d’abeille on peut …

1. Construire des ruches2. semer des fleurs3. manger du miel4. tuer les guêpes

Page 13: 4.2 espaces espèces (fleur.abeille)

Fiche de sensibilisation écosystèmes – « les fleurs et les pollinisateurs » 13

La fleur se compose de ( chasser l’intrus) :

1. Le pistil 2. les étamines3. le pollen4. la graine5. le cœur

Quel est l’organe male de la fleur ?

1. l’étamine2. le pistil3. le pollen4. le nectar

Quel est l’organe femelle de la fleur ?

1. l’étamine 2. le pistil3. le pollen 4. le nectar

Une plante dioïque est une plante qui dispose

1. uniquement de fleur male 2. uniquement de fleur femelle 3. de fleurs males et femelles sur la même plantes4. d’organes males et femelles sur la même fleur

Une plante hermaphrodite est une plante qui dispose

1. uniquement de fleur male 2. uniquement de fleur femelle 3. de fleurs males et femelles sur la même plantes4. d’organes males et femelles sur la même fleur

Une plante monoïque est une plante qui dispose

1. uniquement de fleur male 2. uniquement de fleur femelle 3. de fleurs males et femelles sur la même plantes4. d’organes males et femelles sur la même fleur