grigny infos juillet / aot 2013 n°341grigny infos juillet / aot 2013 n 341 magazine municipal...

15
Grigny infos N°341 Juillet / Août 2013 Magazine municipal d’informations Toutes les activités d’été à Grigny Cahier centrale : Programme de l’été 2013 Vie de quartier Sport Actualités Le lavoir fête ses 140 ans USG Football Ecole labellisée 8 12 20 Le Damier en mal de rénovation

Upload: others

Post on 25-Feb-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Grigny infos Juillet / Aot 2013 N°341Grigny infos Juillet / Aot 2013 N 341 Magazine municipal d’informations Toutes les activités d’été à Grigny Cahier centrale : Programme

GrignyinfosN°341Juillet / Août 2013

M a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n s

Toutes les activités d’été à GrignyCahier centrale : Programme de l’été 2013

Vie de quartier SportActualitésLe lavoirfête ses 140 ans

USG FootballEcole labellisée8 12 20

Le Damier en mal de rénovation

Page 2: Grigny infos Juillet / Aot 2013 N°341Grigny infos Juillet / Aot 2013 N 341 Magazine municipal d’informations Toutes les activités d’été à Grigny Cahier centrale : Programme

“341Grigny Infos N°

Juillet / Août 2013

Grigny Infos N°341Journal Municipal de la Mairie de GrignyDirecteur de la publicationPhilippe RioRédaction, photographies et maquetteService communication de la ville Tél. 01 69 43 09 65ImpressionLVRInternational Corbeil-EssonnesDistributionLe diffuseur des collectivités

Edito du maire

En cette période de l’année, le temps du repos estival est le bienvenu pour chacune et chacun d’entre nous. Le printemps dernier, trop froid et trop humide, a été marqué par des événements importants et par une activité municipale soutenue :

• C’est, par exemple, la poursuite de l’élaboration collective de notre projet éducatif local (PEL), dont la deuxième étape s’est révélée extrêmement constructive, et le lancement de la consultation des parents d’élèves sur les choix des rythmes scolaires pour la rentrée 2014 ;

• C’est aussi la pose de la première pierre du gymnase du Méridien et la restitution de la concertation sur la plaine centrale à La Grande Borne ;

• C’est également l’ouverture du parking square Piketty ou l’anniversaire du lavoir, dans le Village ;• C’est encore la prise en compte de nombre de nos propositions sur les copropriétés dégra-

dées incluses dans le projet de loi sur le logement qui sera discuté dès la rentrée.• C’est enfin le vote du budget le 26 avril dernier, en équilibre et financièrement sécurisé, qui per-

mettra de garantir le développement des services publics en direction de l’enfance, de la jeu-nesse, de l’éducation, de la culture ou du sport et de commencer à baisser la taxe d’habitation.

Cette période est aussi marquée par les fêtes des écoles, les galas de danse et autres manifes-tations de convivialité de fin d’année scolaire.

Dans la ville, les travaux engagés vont évidemment continuer en juillet et en août. Je pense notamment aux chantiers du franchissement de l’autoroute A 6, à la rénovation des réseaux d’assainissement aux Blancs Manteaux, aux nouvelles voiries et à la reconstruction du gym-nase du Méridien à La Grande Borne…

Juillet et août sont aussi des mois propices à la détente et qui nous permettent de « souffler un peu », tout en renforçant le « vivre ensemble ». En ces temps difficiles, la municipalité reven-dique le droit aux vacances pour tous, et notamment pour les enfants et les jeunes. C’est, en effet, un moment privilégié d’éducation, particulièrement important pour la construction de leur personnalité et de leur rapport aux autres.

Vous découvrirez dans ce numéro le programme des activités proposées à Grigny, alliant plai-sirs et convivialité, découvertes et culture, sports et loisirs, pour que puissent profiter de cet été toutes celles et tous ceux qui n’ont pas les moyens de partir.

Je vous souhaite à tous de passer d’agréables vacances et vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour le traditionnel feu d’artifice qui sera tiré sur les lacs à l’occasion de notre fête natio-nale, le 13 juillet au soir.

Le Maire Philippe RIO

Bonnes vacances à toutes et à tous

Edito

Arrêt sur images

Actualités

Vie de quartier

Mémoire d’avenir

Agglo

Portraits

Sport

Culture

Pratique

• Edito du maire Philippe RIO

• Les Etats Généraux de l’Education• Coup de gueule

des habitants du Damier• Spectacle Neruda

• 140 ans du lavoir• Conseil de voisinage des Tuileries• Droits de l’enfant• Nouveau gymnase du Méridien• Plaine Centrale :

Restitution des habitants

• L’Agglo s’occupe de notre eau• Grand travaux sur la Grande Borne• Fête des lacs

• 165e anniversaire de l’abolition de l’esclavage

• Samuel, lauréat de France télévision

• Jeunes talents grignois

• L’école de Football labellisée• Pull&Push• Tournoi de Rugby des collèges

• Danse : deux soirées de gala• Fresque à l’école Angela Davis

• Travaux d’été sur le RER D• Permanence Santé

3

46

12

10

17

16

20

18

22

• Mairie de GrignyAdresse : 19, route de Corbeil 91350 GrignyTél. 01 69 02 53 53Mél. [email protected] internet : www.grigny91.frFacebook : Ville de Grigny - 91Horaires d’ouverture :• Du lundi au vendredide 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h• Mardi jusqu’à 19h• Samedi de 8h30 à 12h(les horaires sont susceptibles de changer pour la période d’été)

• Vie de quartierFerme neuve, chemin du PlessisTél. 01 69 02 45 72

• Prévention sécuritéFerme neuve, chemin du PlessisTél. 01 69 02 45 70

• Piscine municipale3, voie AthènaTél. 01 69 45 52 07

• Vie associative1, rue du MinotaureTél. 01 69 45 30 10

• Service des retraitésFerme neuve, chemin du PlessisTél. 01 69 02 45 71

• Histoire locale et patrimoineparc St Lazare, 21, rue du PortTél. 01 69 43 99 53

« Direct watt » lauréate du prix 2012 du Réseau Entreprendre

« Direct watt  », une entreprise grignoise créée en 2009 par Benjamin Dechenaud et Christophe Pineau, spécialiste des équipements de la maison avec 4 sites web de distribution (contrelefeu.fr, placedeslumieres.fr, light-in.fr et topeau.com) a remporté parmi les 10 lauréates Essonniennes sur 15 entre-prises récompensées, le prix 2012 du réseau entreprendre Sud-Ile-de-France. Elle emploie 10 personnes et prévoit 5 embauches en 2013.

Echo de l’UNRPA

« Alors qu’il pleuvait à Grigny,  le soleil nous attendait à Madrid, timide mais présent tout le séjour. Nous avons visité le musée du Prado, le Palais Royal, la Plaza Mayor, Aranjuez, Tolède, Burgos, Sogovia, Avila, Saragosse. Ce fut un très beau voyage et plein de souvenirs pour tous les participants de notre section UNRPA ».

Info +

Page 3: Grigny infos Juillet / Aot 2013 N°341Grigny infos Juillet / Aot 2013 N 341 Magazine municipal d’informations Toutes les activités d’été à Grigny Cahier centrale : Programme

Arrêt sur imagesArrêt sur images

4 5Grigny Infos N°341 - Juillet / Août 2013 Grigny Infos N°341 - Juillet / Août 2013

5 emplois d’avenir signés

Enseignants sur le départ

Vide grenier de la paroisse

487 dicos remis aux élèves de CM2

Philippe Rio, en tant que président de la Mission locale, l’adjointe au maire, Elisabeth Eté pour le Centre Communal d’Action Sociale de Grigny, le maire de Longpont-sur-Orge, Delphine Anonetti, les repré-sentantes de l’Association Rissoise de protection des animaux et de la Régie des quartiers des Portes de l’Essonne à Athis-Mons, signaient cinq emplois d’avenir, ce vendredi 14 mai en salle du conseil, pour cinq jeunes Grignois : Paul, Char-lène, Nada, Fatoue et Emeline. Ce dispositif des emplois d’avenir est mis en place par la Mission locale où réside le jeune bénéficiaire.

Départs à la retraite, mutations, les enseignants étaient reçus par le maire, Philippe Rio et Jean-Gilles Le Poulain, adjoint à la politique scolaire et réussite éducative pour le tradi-tionnel « pot » des enseignants. A cette occasion le Maire a souligné l’importance du travail mené collectivement sur le Projet Educatif Local. Cette année voit le départ de l’inspecteur de l’Education Nationale, M. Autié, en poste à Grigny depuis 2008.

Belle affluence au vide grenier organisé par la paroisse ce di-manche 2 juin sur le parking du supermarché Casino. Acheteurs, curieux de bonnes trouvailles ou vendeurs, heureux de vider leurs placards, ont pu apprécier cette belle journée ensoleillée. La re-cette servira à la restauration du relais paroissial.

Courant juin, en fin d’année scolaire, il est de coutume à Grigny que le maire remette un dictionnaire aux futurs collégiens. Toutes les classes de CM2 ont donc reçu sa visite. Il leur rappela que le travail scolaire assidu était un atout pour la suite des études et la vie professionnelle. Les futurs sixièmes, ravis, ont aussitôt commencé les recherches dans leur « dico ».

« La fête des Cités »

Le rendez-vous des mains vertes

Les 15 ans des conseils de voisinage

La fête diocésaine des Cités avec l’Action Catholique des Enfants (ACE) s’est déroulée dimanche 9 juin à la Ferme Neuve. La météo a quelque peu perturbé l’organisation et c’est à N.D. de Toute Joie que la messe présidée par l’évêque, Mgr Dubost, a été célébrée. Un buffet com-posé de spécialités de différentes contrées et préparées par les participants a permis à chacun de se restaurer. L’après-midi fut consacré aux jeux proposés par l’ACE : un jeu de l’Oie géant envoyait jeunes et moins jeunes vers diverses activités (origami, mur d’expression, jeux d’adresse, chamboule-tout, contes...). Un spectacle de chants et danses, préparé par les enfants des différents clubs ACE, a clôturé cet après-midi où joie et bonne hu-meur étaient au rendez-vous.

Samedi 1er juin, le soleil accompagnait les grignois jar-diniers pour la visite des serres avec le personnel des espaces verts. C’était aussi le dernier jour pour les ins-criptions au concours «  Balcons  et  jardins  fleuris  ». A l’issue de la visite, chacun repartait avec des jardinières fleuries pour compléter des plantations déjà en place.

Le temps d’un ensoleillement la fête des conseils des voisinages s’est déroulée dans une ambiance conviviale, vendredi 31 mai, à la Ferme neuve. Après une année bien remplie d’échanges et de réunions de travail, c’était l’occasion de clôturer la saison en fêtant les 15 ans d’existence des conseils. Les fidèles partenaires : l’Association des locataires, les trans-ports Tice et le club des femmes de la 402 étaient au rendez-vous. Le maire, Philippe Rio et la Municipalité ont remercié les services municipaux, les Maisons de quartier et ont mis à l’honneur les membres des bu-reaux des 9 conseils et leur ont offert le diplôme et un bouquet de fleurs d’anniversaire. La nouvelle saison des conseils de voisinage est engagée !

Fête à la Maison des Enfants et de la Nature (MEN)Lors de la fête de la nature, les familles ont pu découvrir l’univers de Thierry Ma-gniss, photographe explorateur au Musée d’Histoire Naturelle. Mercredi 5 juin, il animait à la MEN un atelier de photographies. Le public a pu aussi regarder des vidéos de paysages et visiter autour de la mare l’exposition de photos d’animaux capturés par l’objectif à l’aube et aux heures crépusculaires. Faucon crécerelle, scarabée, sauterelle, araignée, grenouille, crapaud semblaient sortir des cadres pour observer les enfants de près...

Page 4: Grigny infos Juillet / Aot 2013 N°341Grigny infos Juillet / Aot 2013 N 341 Magazine municipal d’informations Toutes les activités d’été à Grigny Cahier centrale : Programme

Forum jeunesse : la démarche participative des jeunes et les codes de la réussite scolaire étaient au cœur des débats.

Le thème abordé durant la restitution : les enfants de 2 à 3 ans.

9 groupes de travail ont présenté une synthèse riche de projets.

“ “

ActualitésActualités

6 7Grigny Infos N°341 - Juillet / Août 2013 Grigny Infos N°341 - Juillet / Août 2013

Les Etats Généraux de l’Education

Dans la continuité de la qualité éducative

« L’Acte2 » des Etats Généraux de l’Education : l’Education Nationale, les services de la ville, les acteurs locaux et les associations, revisitent les politiques de l’enfance et la jeunesse du territoire. Samedi 15 juin se dessinaient en présence de nombreux participants les grandes lignes du futur Projet Educatif Local.

« L’AActe2 » des Etats Généraux de l’Edu-cation pilotés par les élus MM. Le Pou-lain, Atig, Laatiris et Mmes Le Briand

et Tawab, se tenait samedi 15 juin au Centre de la Vie Sociale. Devant une assistance studieuse, le maire, Philippe Rio, déclara ouvert « l’Acte2 » : « Cela va  nous  permettre  d’avoir un  état  des  travaux menés par 9 groupes durant les six derniers mois.  Ce  n’est  pas la fin du processus car nous avons  entrepris  ce  chan-tier  comme  une  fusée  à  3 étages ». Plusieurs objectifs sont engagés : la réforme des rythmes scolaires (repoussée en 2014, car la ville voulait mener une im-portante consultation auprès des parents) et travail-ler à un Projet éducatif sur le territoire. « A partir de cette obligation, nous devons revisiter l’ensemble de nos actions municipales sur le temps scolaire et hors école mais aussi ré-interroger nos partenaires qui in-

terviennent pour leur expertise. C’est un élément im-portant à prendre en compte s’agissant du 1er étage de la fusée» rappelait le maire. 2e objectif, se saisir de la future loi dite de « géographie prioritaire » et de contractualisation par l’Etat, les Conseils géné-ral et régional, dans le futur «  Projet  de  cohésion 

sociale  » (ancien contrat de ville) pour étoffer les actions d’animation de la ville, 3e étage de la fusée. Le questionnaire sur la réforme des rythmes de l’enfant lancé auprès des parents d’élèves, est en cours de dépouillement. En novembre 2013, la ville arrêtera une décision sur les rythmes scolaires,

après les travaux des services de la ville concernés (techniques, pédagogiques, finances, ressources humaines...) et le croisement avec les différents par-tenaires. En décembre, tous les éléments du Projet Educatif Local seront pris en compte dans le budget.

Un synthèse riche et des forums actifs

Les 9 groupes ont présenté une synthèse riche aux soixante-dix participants, représentants de l’Edu-cation Nationale, membres d’associations, parents d’élèves, Veille éducative, Réussite citoyenne, ser-vices de la ville et délégués du Préfet. Elle portait sur des questions de fonds comme l’accompagnement de l’apprentissage de la langue, les enfants de 2 et 3 ans, les rythmes de l’en-fant, l’accompagnement à la scolarité, l’offre de loisirs et culturelle, jeunesse et participation, l’orientation, le décrochage scolaire et le lien parents école/collège. Rares sont les villes qui ont engagé un tel chantier. Cet état des lieux fera l’objet de fiches actions chiffrées. Durant le forum sur les Rythmes de l’enfant six scénarii émergents furent discutés après l’intervention de Sophie Dargelos, représentante des FRANCAS. De nombreux question-

nements quant au « comment » et « quels moyens » avec le souci d’une « continuité éducative de qualité » en dehors du temps scolaire remontèrent de la salle. Au sujet de l’accueil des 2 ans à l’école, l’outil innovant «  Lieu passerelle  », un dispositif enfants parents, fut une piste d’expertise avancée pour la Grande Borne. « N’oublions pas que les parents peuvent aussi appor-ter leur expérience et s’entraider » évoquait Yveline Le

Briand, ajointe à l’enfance. Durant le forum Jeunesse, la démarche participative avec les jeunes fut au coeur des interventions, dont celle de Brice Lasaunier, consultant-formateur. Un débat s’est ensuite installé dans la salle, notamment, sur « les codes » de la réus-

site scolaire. Créer de l’ambition, c’est une de nos priorités, rappelait Djelloul Atig, adjoint à la jeunesse. Elle valorise ainsi les parcours de réussite des jeunes. Un axe politique valorisant et fort que la Municipalité veut poursuivre en construisant avec eux et pour eux. Le travail continue !

Les associations Farandole, Afase, C’est ma vie, Décider, Lire et Faire lire, Université Populaire des Parents, Viry Grigny Prévention, Voi-sin Malin, Lieu Passerelle, Association pédagogique collège Grigny

Les partenairesEcoles Gabriel Péri, Buffle maternelle, Rased Elsa Triolet, Tilleul, collèges Pablo Neruda, principal du collège Jean Vilar, Inspection de l’Education Nationale, conseiller pédagogique du Lycée Corot, parents d’élèves, les FRANCAS, Veille éducative, Réussite citoyenne, Caisse d’Allocations Familiales, Conseil Général, Groupement d’Intérêt Public Grigny Viry, communauté d’Agglo « Les lacs de l’Essonne »

“ En novembre et décembre 2013 un vote aura lieu sur les rythmes

scolaires ”

“ Les choix du PEL seront intégrés à la préparation

du budget 2014 ”

Page 5: Grigny infos Juillet / Aot 2013 N°341Grigny infos Juillet / Aot 2013 N 341 Magazine municipal d’informations Toutes les activités d’été à Grigny Cahier centrale : Programme

Actualités

8 9Grigny Infos N°341 - Juillet / Août 2013 Grigny Infos N°341 - Juillet / Août 2013

ActualitésSpectacle Neruda

Don Juan et les Vamps au collège Pablo-Neruda

Fête de fin d’année originale au centre culturel Sidney-Bechet concoctée par toutes les classes de 4éme du collège Pablo-Neru-da, 125 élèves et leurs professeurs. Courts métrages et sketches

travaillés avec les professeurs Mmes Torres, Josien, Lamy, Laffargue et Mr Leleu ouvraient la soirée. Suivait un spectacle, mêlant théâtre, cirque et danse, tiré de Don Juan, préparé par deux classes et l’ate-lier cirque encadrés par Mmes Laffargue, Leroy et Mr. Foulon. Cos-tumes, jeu de scène, performances physiques, chorégraphie, mise en scène, éclairage, le spectacle, très inspiré par l’Espagne, avait tout d’un grand. Le collège a une longue tradition et un savoir théâtral. Les deux professeurs, Mesdames Laffargue et Lamy qui ont oeuvré à cette réputation quittent les lieux cette année. Elles ont surpris la salle, attifées en « Vamps », blouses à fleurs, fichus noués sous le menton et chaussettes de laine jusqu’aux genoux... par un au revoir empreint d’humour et d’émotion. Tous ces spectacles sont l’aboutissement d’un travail effectué toute l’année qui a permis aux élèves de voir l’école sous un autre jour.

Le jeu des maths

Mardi 18 juin, 180 élèves avaient 2 à 3 minutes, pas plus, après le top

départ de M. Touati Abdelwhab, enseignant au collège Sonia De-launay, pour répondre aux tests du Défi-maths. Ils n’avaient pas le temps de tout finir mais le but était de faire des mathéma-tiques autrement et de chercher ensemble par équipe les solu-tions. Pour la 2e année consé-cutive, cette initiative organisée par le professeur réunissait 115 élèves du collège, 60 de CM2 des écoles Elsa Triolet et Dulcie Sep-

tember et 8 enfants de l’Institut Nationale des Jeunes Aveugles de Paris (INJA). Les élèves de 3e animaient le tutorat. Toute la matinée, les groupes ont plan-ché pour résoudre les énigmes y compris les élèves de l’INJA qui disposaient d’exemplaires en braille. L’après-midi, un échange et des travaux avec les jeunes non-voyants étaient organisés, pour faire connaître aux collé-giens comment ces élèves pra-tiquent les maths à l’école. Un lot de récompenses était attribué aux 8 élèves gagnants du défi.

Les tests se composaient d’une partie individuelle et d’une autre collective.Retrouvez les exercices du «Défi math» sur la page Facebook de la ville de Grigny-91.

Grande Borne / Damier

Coup de colère du Maire et des habitants pour faire accélérer les travaux

Le Maire, Philippe RIO et des habitants s’étaient donné rendez-vous lundi 24 juin sur la place du Damier pour témoigner de leur ras-le-bol quant à la lenteur des travaux pourtant prévus depuis plus de deux ans.

« On n’arrive même pas à  avoir  de  digi-codes  pour  la  fer-

meture  des  portes  des  halls  alors  que tout le reste de la Grande Borne est en rénovation » regrette une voisine. « Les trois  immeubles  qui  devaient  être  dé-molis  ont  aujourd’hui  pour  seuls  loca-taires les pigeons avec tout ce que cela comporte  en  matière  d’insalubrité.  » pestait une locataire. Le retard pris dans la démolition de ces trois bâti-ments bloque aussi tous les travaux prévus pour rénover complètement la place, refaire les façades des autres immeubles et relancer les commerces.Les mots des riverains de cette place du Damier qui marque l’entrée du quartier n’expriment qu’une chose : leur perte de patience ! Lundi soir, la rencontre organisée entre le Maire, Philippe Rio et les habitants trouvait un large écho. Les gens ne supportent plus de contempler le spectacle d’un Damier laissé à l’abandon avec ses immeubles délabrés. Tous réclament avec impatience la rénovation promise de leur quartier.

Le maire concluait avec émotion : «  L’Opievoy  doit  accélérer  les  travaux pour  transformer  la  Grande  Borne  et intervenir  rapidement  sur  le  Damier. Pour ce qui concerne la Ville, la recons-truction  des  équipements  publics  se poursuit  comme  par  exemple  le  nou-veau gymnase du Méridien dont les tra-vaux sont en cours. Notre Communauté d’Agglomération  termine  l’important 

Rencontre du lundi 24 juin, sur la place du Damier, afin que la rénovation urbaine s’accélère Mesdames Laffargue et Lamy, vamps d’un jour. Mme Lamy,

à droite, a reçu la médaille de la ville par le maire pour 30 années passées à Grigny.

Le permis de démolir a été déposé le 19 septembre 2009.

chantier de construction du franchisse-ment sur l’autoroute A6, tout près d’ici. Il est impossible que cet ouvrage emblé-matique qui va enfin relier le centre ville à  la  Grande  Borne  débouche  sur  une place abandonnée ».Avant de se quitter, une date a été prise pour se retrouver et rédiger une péti-tion afin de maintenir «  la  pression  » sur l’Opievoy et accélérer les travaux.

Page 6: Grigny infos Juillet / Aot 2013 N°341Grigny infos Juillet / Aot 2013 N 341 Magazine municipal d’informations Toutes les activités d’été à Grigny Cahier centrale : Programme

Agglo

10 11Grigny Infos N°341 - Juillet / Août 2013 Grigny Infos N°341 - Juillet / Août 2013

Vitrine de la Communauté d’ag-glomération des Lacs de l’Es-sonne, les lacs et leurs alentours

sont le lieu idéal pour une fête annuelle. Cette édition s’étalait du Clotay à la presqu’île, et le petit train ne désemplis-sait pas. C’était l’occasion de voir les lacs de plus près en kayak, de se promener en poney en bas des jardins familiaux, de goûter une tarte à l’ortie, de se rensei-gner sur l’histoire locale, de se rafraîchir en écoutant de la musique au château du Clotay, de s’exprimer par les fleurs

dans des tableaux multicolores, de tester la marche nordique avec des bâtons, d’applaudir les courageux radeaux rigolos, de s’inter-roger devant d’étranges tuyaux-sculptures interactifs et de clore la journée par un spectacle du Théâtre du Fil, dans un lieu rendu féé-rique par les majestueux éclairages des lanternes en papier.

Agglo

La Communauté d’Agglo-mération «  Les  lacs  de l’Essonne  » entreprend

d’importants travaux d’assai-nissement sur le quartier des Blancs Manteaux. Elle réalise un ouvrage aérien de rétention et d’infiltration d’eau d’un volume de 150 m3, qui permettra de re-prendre et d’infiltrer toutes les eaux de ruissellement, de toutes les voiries adjacentes à la place centrale du quartier. Le chan-tier débutera en 2014 lorsque les travaux d’assainissement prendront fin. Ce programme, commencé en 2008, prévoit la création de 7,9 km de réseaux d’eaux usées et 1,6 km d’eaux pluviales. Les allées des Abeilles jusqu’au carrefour, des Glycines, des Cèdres et des Dahlias seront réfectionnées. A la fin de ce chan-tier des eaux usées, 233 parcelles seront reprises par des réseaux

L’Agglo s’occupe de notre eauLes Blancs Manteaux

Ce programme d’assainisse-ment permettra à terme de limi-ter l’encombre-ment des eaux en aval ainsi que la pollution du milieu naturel et améliorera l’alimentation des nappes phréatiques.

étanches. Les eaux pluviales des parties privatives seront gérées individuellement au niveau de chaque parcelle. Les collecteurs d’eaux usées en aval seront moins sujets aux débordements lors des fortes pluies. Les eaux pluviales issues du domaine public seront elles aussi infil-

trées sur le plateau pour éviter les inondations en aval. Ce pro-gramme est subventionné à 50 % par l’Agence de l’Eau Seine Nor-mandie et le Conseil Général de l’Essonne. Seuls les travaux de gestion des eaux pluviales sur les parcelles restent à la charge des copropriétaires.

Les grands travaux continuent

La Communauté d’Agglomération continue d’agir sur la Grande Borne. Elle procède à des travaux de voirie,

notamment par la pose d’asphalte sur les trottoirs de la rue Dédale et aussi sur le sec-teur Radars – Peupleraie. Dès le début de l’année prochaine, des travaux de nouvelles voiries et d’aménagements des espaces publics qui les jouxtent, seront entrepris. Cette nouvelle trame de voirie viendra en continuité du nouveau pont au dessus de l’A6 actuellement en cours de réalisation. La voie de la Plaine qui partira du Damier et se prolongera jusqu’au quartier du Solstice, les voies du Méridien et du Miroir permettront ainsi de faciliter l’accès aux résidences.

rue des Radars

Des trottoirs tout neufs rue Dédale

rue de la Peupleraie

Bienvenue aux nouveaux usagers !Vous venez de vous installer à Grigny. Vous voulez en savoir plus sur l’action des services publics de la Communauté d’Agglomé-ration « Les Lacs de l’Essonne », envoyez vos coordonnées à : Communauté d’AgglomérationLes Lacs de l’Essonne, direction de la Communication,52 avenue du Président-Kennedy 91170 Viry-Chatillon ou par courriel : [email protected]

Nom :

Prénom :

Adresse :

Ville :

Courriel :

À bientôt de vous rencontrer !

Chiffre du mois

36,8 M€C’est la somme que l’Agglo a dépensé pour les travaux et les investissements sur le territoire.

Attention déviationDe juillet à fin décembre, une déviation sera mise en place aux abords de la place du Da-mier en raison de travaux sur le franchisse-ment de l’A6. Le rond point situé au bout du franchissement (côté Grande Borne) sera fer-mé à la circulation. La déviation passera par la voie réservée aux bus puis par la rue des Ate-liers ou en passant par une voie provisoire qui sera créée à l’intérieur du Centre Technique Municipal pour rejoindre la RD 310.

Une grande Fête des lacs

Plus de photo

http://www.

grigny91.fr/giphotos/fetedeslacs

place du Damier

Page 7: Grigny infos Juillet / Aot 2013 N°341Grigny infos Juillet / Aot 2013 N 341 Magazine municipal d’informations Toutes les activités d’été à Grigny Cahier centrale : Programme

Programme de l’été 2013

L’étéensembleà Grigny

12 Grigny Infos N°341 - Juillet / Août 2013

Vie de quartier

fare donna une aubade. Dans la rue ensoleillée, les participants admi-raient l’ancienne pompe à bras des sapeurs pompiers de Grigny qui, à l’époque, puisait l’eau au lavoir. L’association « l’Orme du Bout » exposait et proposait ses ouvrages sur l’histoire de Grigny. Un petit film sur les laveuses de l’Essonne avant la machine à laver était diffusé sur demande. Et les beaux plants de tomates de l’association des Jardins des coteaux des lacs atten-daient les nombreux amateurs. C’était devant le pressoir du père Joseph, fleuri par les services de l’Agglo, que le maire, Philippe Rio, remercia tous les acteurs de la vie locale ainsi que les élus Eli-sabeth Eté et Claude Vazquez. Gérard Charmillon président de l’association « L’Orme du Bout » rappela pour le plus grand plaisir de tous, un peu d’histoire sur la commune et les différentes utili-sations du lavoir à travers le temps. Au-jourd’hui, remis en état par les services techniques de la ville. Celui-ci peut être visité notamment lors des journées du patrimoine. La fête s’est poursuivie par la visite de l’exposition de photos sur les rues du village avant la voiture, installée dans l’édifice. Et oh, surprise en entrant dans le lavoir, les participants décou-vrirent des truites dans le bassin.

Opération « propreté » aux Aiglons

Les enfants de la résidence des Aiglons, Nadège la gardienne des lieux et ses collègues des 3F, Christophe et Sylvie munis de gants et de sacs, ont arpenté chemins, recoins et place de la résidence, mercredi 12 juin, pour ramasser tous les détritus. L’an dernier c’était sur le thème du tri sélectif qu’ils étaient intervenus. Un petit questionnaire de sensibilisation à l’environnement et un diplôme de bonnes pratiques ont été remis aux enfants qui ont terminé l’opération autour d’un bon goûter.

Une joyeuse effervescence régnait samedi 8 juin au bout de la rue du Clozeau devant le lavoir com-

munal. Les associations locales dont l’Amicale des riverains du chemin des

140 ans du lavoir : le patrimoine local à l’honneur

A l’occasion des 140 ans du lavoir communal, la ville et les associations ont organisé une fête au village pour célébrer l’anniversaire de ce bâtiment historique.

Village

Le maire, Philippe Rio, remercia les associations pour l’agréable moment festif passé ensemble.

Gérard Charmillon, président de l’association d’histoire locale l’Orme du Bout, retraça l’histoire du lavoir et son rôle important pour le village.

Brève

Rois avec la participation de la ville or-ganisaient une fête à l’occasion des 140 ans de l’édifice, véritable patrimoine local. En avant première du spectacle des majorettes de La Fauvette, la fan-

Page 8: Grigny infos Juillet / Aot 2013 N°341Grigny infos Juillet / Aot 2013 N 341 Magazine municipal d’informations Toutes les activités d’été à Grigny Cahier centrale : Programme

2 ▶ ◀ 3 Ville de Grigny - Programme de l’été 2013 Ville de Grigny - Programme de l’été 2013

“ L’été ensemble à Grigny ” “ Droit aux vacances pour tous ”

Après une année passée sur les bancs de l’école ou au travail, les vacances d’été vont permettre à tous de se ressourcer. Les services municipaux de l’enfance, de la jeunesse, des sports, les Maisons de quar-tier et la Maison des Enfants et de la Nature ont concocté un programme d’activités riche et varié.

Animations, sorties, activités culturelles et sportives, veillées, découverte de la nature et du patri-moine... et d’autres surprises vous attendent. En espérant que le soleil soit lui aussi au rendez-vous, l’été à Grigny s’annonce joyeux, chaleureux et dynamique, propice aux rencontres et aux échanges.

Le thème des Droits de l’Enfant a été choisi pour cet été par le service enfance.Renseignements auprès du service enfance éducation au 01 69 02 53 53.

Les Maisons municipales de quartier

Les centres de loisirs

Les accueils de proximité

Dimanches à la mer

Les mini camps

120 personnes par dimanche pourront passer une journée

à la mer et goûter les plaisirs des

plages normandes de Trouville, Deau-

ville, Villiers sur Mer et Cabourg.

Renseignements et inscriptions

auprès des Maisons

de quartiers.

Des mini-camps seront aussi organi-sés afin de per-mettre aux enfants d’apprendre à vivre en collectivité et de découvrir leur envi-ronnement autour d’activités liées à la nature comme la pêche. Deux journées intergéné-rationnelles avec les retraités sont aussi prévues ainsi qu’une kermesse et un barbecue.

Renseignements auprès du service enfance éducation au 01 69 02 53 53.

Les Tuileries Des sorties familiales sont prévues (Parcs d’attraction, bases de loisirs, journée à la ferme, accrobranche...), des activités sportives (piscine, VTT, foot, ping-pong, kayak, voile, aviron, tir à l’arc, escalade, handball, olympiades...), des jeux collec-tifs, des activités manuelles et des ateliers potagers et jardins « Zen » vous attendent.Renseignements : chemin des Chaulais 01 69 02 21 91.

Le Village De nombreuses activités seront organi-sées en juillet sur le thème « autour du monde » et en août sur celui des sciences. Des sorties (aquarium de Paris, parcs, cité des sciences, mer de sable...), des acti-vités manuelles (fresque, réalisation de cartes postales, drapeaux ...), un atelier modélisme vous attendent.Renseignements : parc des Aiglons au 01 69 02 41 20.

Pablo-Picasso Le thème du mois de juillet sera le cirque, et le jardinage celui d’août. Des sorties (zoo, mer de sable, parcs et bases de loi-sirs...), des excursions, des activités autour de la santé et du bien être, du sport (vélo, voile, cirque, piscine...) et 2 séances de cinéma en plein air (12 juillet et 9 août) sur le coteau Vlaminck vous sont proposés.Renseignements : avenue des sablons au 01 69 06 77 78.

Marie-Curie Un séjour en Bretagne pour 7 familles est prévu. Des excursions, des sorties à Troyes, en bateau mouche, des activités culturelles et artistiques avec du théâtre et du dessin mais également de l’équi-tation, de la voile, du vélo, du jardinage vous sont proposés. Renseignements : au Centre de la Vie Sociale, 1 rue de la plaine au 01 69 45 42 41.

Ribambelle (3/6ans)En juillet le thème retenu « Droits de l’enfant et citoyenneté » et en août « la connaissance de la ville », régalera les enfants avec des sorties (musée, bases de loisirs...), du poney. Ils pourront découvrir leur commune avec des ballades commentées et participer à diverses sorties et pique-nique...

Centaure (3/6ans)La comédie musicale sera le thème de l’été. Sorties, jeux et équitation sont programmées. La fête du centre aura lieu le 30 juillet.

Maison des Enfants et de la Nature (6/12ans)

Du 8 juillet au 30 août la Maison des Enfants et de la Nature propose aux enfants diverses activités sur le thème de la découverte de la nature. La structure sera ouverte du lundi au vendredi de 7h à 19h.

Activités : Poney, piscine, escalade, voile, kayak, roller, sorties à la base de loisirs de Draveil, course d’orientation, sorties sur le thème de la nature, veillée « lanternes » avec le Théâtre du fil, veillées et identifica-tion des oiseaux et construction de leurs habitats (nids) avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). En août, une sortie à la mer sera organisé avec le Secours Populaire Français (ce jour là la Maison des Enfants de la Nature sera fermée).

Centre de la Vie Sociale Sorties dans les bases de loisirs, poney et activités sportives.

DédaleSorties en base de loisirs, musée, jardin d’acclimatation, activité poney, activi-tés manuelles sur le thème de la préhis-toire, spectacle.

Lucie AubracSorties en bases de loisirs, jeux d’eau, sor-tie au château de Gueledon, olympiades et cabaret.

Sablons Du théâtre autour des Droits de l’Enfant, de nombreuses sorties en base de loisirs, du poney, des activités sportives.

Aimé Césaire Activités manuelles, théâtre, grand jeux collectifs, piscine, expo photo...

Renseignementssur place auprès du directeur.

Page 9: Grigny infos Juillet / Aot 2013 N°341Grigny infos Juillet / Aot 2013 N 341 Magazine municipal d’informations Toutes les activités d’été à Grigny Cahier centrale : Programme

Sport, culture et loisirs

4 ▶ Ville de Grigny - Programme de l’été 2013

Vie de quartier

Grigny Infos N°341 - Juillet / Août 2013 13

Présents sur la ville tout l’été, les anima-teurs du service des sports accompagneront et encadreront petits et grands dans la pratique de nombreuses disciplines spor-tives. Ils vous attendent dans les différents équipements sportifs et structures munici-pales. Alors si vous avez envie de sport, c’est le bon moment pour en profiter.Sports proposés : Tir à l’arc, Kayak, sports collectifs, Boxe, tennis, Arts mar-tiaux, course d’orientation, VTT, esca-lade, Alti’Roc, activités cirque, cricket, Hockey Roller, Roller, Basket, hand ball, olympiades...

Renseignements : service des sports au 01 69 02 46 75/73.

Les habitants et les enfants de Grigny 2 se retrouvaient nombreux pour un après midi de jeux sur la dalle Surcouf à Grigny 2 le 15 juin dernier. Les services municipaux de l’enfance, la maison de quartier Pablo-Picasso et l’association «Enjeux» avaient organisé un parcours ludique autour des droits de l’enfant. Un goû-ter régalait les participants pour clore ce moment de rencontres.

Ensemble pour les droits de l’enfant

Intense et constructifLe conseil de voisinage des Tuileries a abordé les travaux pour l’alimentation en eau de la ville avec la Régie des Lacs de l’Essonne, la présence des familles Roms, la visite de quartier avec les habitants et les projets d’animations et d’aménagement du terrain de jeu.

Conseil de voisinage des Tuileries

La réunion du conseil de voisinage avait lieu jeudi 26 juin à la Mai-son de quartier des Tuileries, en

présence de nombreux habitants, des élus, le maire Philippe Rio et Claude Vazquez, les services de la ville et les partenaires. Eric Blot, directeur de la Régie « l’eau des Lacs » aborde la ques-tion de l’eau. En 2018, Grigny pourra être alimentée par l’aqueduc de la Vanne. «  La  ville  a  renégocié  avec  la Lyonnaise des eaux son contrat jusqu’en 2018,  le moins cher de toute  l’Essonne. Avec la Régie, le coût sera encore légè-rement  inférieur  » souligne le maire. Une partie seulement des travaux qui vont durer 6 à 7 mois à partir de juil-

let, concerne les Tuileries. L’assistance interroge sur les avantages et les incon-vénients. «  Outre  le  coût  économique, c’est une qualité écologique certaine qui sera  gagnée  avec  cette  eau  de  source  » indique le maire. La question des nui-sances des travaux est soulevée. «  Le tronçon  de  3  à  4 mètres  concernant  les bâtiments durera un mois et demi ou 2 » assure M. Blot. Le 2e point de la réunion est la présence des familles Roms. Le maire rappelle les mesures prises pour préserver la tranquillité des riverains et les conditions d’accueil des Roms : enfants scolarisés, visites régulières des familles, présence d’associations, ins-tallation de bennes pour les ordures, de

Durant la visite de quartier les habi-tants et les élus font un inventaire.

copeaux de bois et de sciure pour des sanitaires par la communauté d’agglo et l’alimentation en eau... Il évoque aussi les devoirs de la Municipalité : «  J’ai  saisi  le  Préfet  de  l’Essonne  pour que  soient  mises  en œuvre  les  mesures prévues  par  la  loi,  au  regard  des  condi-tions inhumaines vécues et parce que des solutions  d’urgence  doivent  être  prises que notre commune ne peut apporter. ». La soirée se termine avec les pro-jets d’animation, tennis de rue et aménagement d’un city stade sur le terrain de foot. La directrice de la Mai-son de quartier invite les habitants au comité de quartier et présente le programme de l’été.

Dalle surcouf

Gérard Thourier nous a quittés

Le 12 juin dernier, de nombreux grignois, le maire, Philippe Rio et des élus municipaux ont rendu un dernier hommage à Gérard Thourier, décédé à l’âge de 64 ans. Arrivé à Grigny en 1978, Gé-rard Thourier s’est tout de suite investi sur la copropriété de Gri-gny2. Il a pris des responsabilités au niveau du syndicat principal où il conduisait la commission de sécurité. Il avait mis en place l’embauche de jeunes pendant l’été pour renforcer le lien social, combattre l’oisiveté et agir sur la prévention. Homme d’humilité et au franc parler, il n’a jamais cherché à tirer gloire de ses ac-tions ni de sa position. Malgré sa maladie survenue en 2007, il a continué à se mettre au service des habitants.

Services des sports

Service jeunesse

Les Espaces Publics

Numériques de Grigny

(EPNG)

Tout au long de l’été les EPNG accueil-

leront (du lundi au vendredi) celles et

ceux qui souhaitent se familiariser ou

perfectionner leurs connaissances en

informatique ou tout simplement

surfer sur la toile.

EPNG Grande Borne Accès libre

à internet et ateliers « Les TIC 

ludiques » offriront un apprentissage de l’informatique

sous forme de jeux.EPNG Grigny 2

Réalisation d’un court métrage sur la citoyenneté,

ateliers ludiques.EPNG Village

Ateliers ludiques, initiation à la

bureautique, accès libre à internet,

création de logo, ateliers de re-

cherche d’infos sur internet.

Renseignements et inscriptions auprès

des Maisons de quartiers.

3 soirées par semaine, de 20h à 22h seront consacrées à l’escalade (gym-nase centre ville), Basket et futsal (halle sportive Jean-Louis Henry)

A noter

Vlaminck Des sorties (base de loisirs, ballades en forêt, village olympique, parc Astérix, ...), du VTT, du Quad, activités multi-sports, tir à l’arc, canoë, veillées, barbecues, jeux... Une fête sera organisée le 1er août (ker-messe, jeux, animations sportives, spec-tacle...). La réalisation d’une BD illustrant la vie des jeunes à Grigny est également au programme.14 rue Vlaminck : 01 69 43 49 57.

Henri Barbusse L’espace jeunes vous propose cet été une palette d’activités : Cosmic Laser, Accro-branche, sorties bases de loisirs et parc Astérix, sorties à la mer en mini-bus, ping-pong, jeux vidéo, poker, Five Arena (foot à 5), tournoi de billard, bowling, initiation

au Kick boxing. Vous pourrez également réaliser de la Musique Assistée par Ordina-teur (MAO). Ouvert du lundi au vendredi de 14 h à minuit. rue Rol Tanguy 01 69 46 69 52 et 06 10 42 61 99.

Nelson Mandela Des sorties (à la mer, à Astérix, à Disney-land et à Paris), activités sportives (équi-tation, voile, kayak, golf, tir à l’arc, VTT avec la base de loisir de Bois-le-roi), des jeux de forces et d’adresse, des tournois au gymnase du Labyrinthe et des sports d’opposition avec le service des sports (Grappling, boxe...) ainsi que du tennis de l’escalade et du ski nautique. Sur place, atelier graph, cuisine et informatique.place de l’oiseau, 01 60 47 83 80 et 06 75 65 48 52

Les activités avec le centre de loisirs jeunesse policeComme tous les ans, les activités du CLJ Police propose du 8 juillet au 30 août diverses animations, quad, aviron accrobranche, VTT, mini golf, badminton, sorties en base de loisirs et stages de secourisme.Renseignements et inscriptions auprès du Point Information Jeunesse : Place des Droits de l’Hommes, tél. 01 69 02 46 70.

Page 10: Grigny infos Juillet / Aot 2013 N°341Grigny infos Juillet / Aot 2013 N 341 Magazine municipal d’informations Toutes les activités d’été à Grigny Cahier centrale : Programme

Vie de quartierVie de quartier

Grigny Infos N°341 - Juillet / Août 2013 Grigny Infos N°341 - Juillet / Août 2013 1514

Sur le terrain même du pla-teau d’évolution en plein air, derrière l’ancien Méri-

dien, s’est déroulée la pose de la 1ère pierre du nouveau gymnase, vendredi 14 juin, en présence des habitants, des élus, du Président Directeur Général de «  GENE-TON  », l’entreprise générale, M. Hobeika, de l’architecte Mme Lelli et du bureau d’étude, Mme Rossi. «  Il  y  deux  ans,  on  aurait  du  être déjà  là  pour  poser  la  1ère  pierre. C’est une attente importante pour les sportifs, les écoles, les associa-tions  comme  l’école  Cocâtre,  La Fauvette, pour  tous  ceux qui  sont passés  par  le  gymnase  du  Méri-dien. Dans des conditions difficiles, 

nous sommes arrivés à faire finan-cer ce projet et nous sommes ici. Il y a deux mois, nous avons donné le  1er  coup de pioche. Ce  chantier est primordial dans le quartier. Je remercie  tous  ceux  et  celles  qui  y ont  travaillé,  l’école  juste  à  côte, pour  qui  les  questions  de  sécu-rité ne sont pas simples durant les travaux,  les  sportifs  pour  ce délai d’attente trop long. Les habitants, les services  techniques de  la ville, les  associations,  les  enseignants des  écoles,  les  élus,  nous  avons tenu  bon,  car  il  a  failli  ne  pas  se faire.  » évoquait non sans émo-tion le maire, Philippe Rio, aux habitants venus nombreux assis-ter à l’évènement.

Un bel édifice dédié au sport pour tousNouveau gymnase du Méridien

La première pierre du nouveau gymnase du Méridien a été scellée vendredi 14 juin. C’est un acte symbolique à plus d’un titre pour la ville et ses habitants. Ce nouvel équipement constitue un élément important du Projet de Rénovation Urbaine de la Grande Borne et pour la pratique sportive des grignois toutes générations confondues.

Un équipement important du Projet de Rénovation Urbaine

Le nouveau gymnase est un des éléments importants pour le désenclavement de la Grande Borne et du Projet de Rénovation Urbaine. La nouvelle voie du Méri-dien passera derrière lui avec des parkings tout le long pour débou-cher au niveau de la Paroisse. Son coût : 3,6 M d’€ (Agence nationale de rénovation urbaine) dont 10% sont à la charge de la ville. Le nouveau Méridien reste au cœur du quartier et sera le plus intérgénéra-tionnel possible. L’ancien équipe-ment construit dans les années 70 était trop petit. Il fallait le rem-placer. La réhabilitation était trop coûteuse. C’est donc une démoli-tion/reconstruction. Il sera com-posé d’une salle de sport de 1 300 m² et deux salles polyvalentes de 122 m² chacune pour des activités

comme la boxe, le karaté, le judo, et la gymnastique entre autres.

Il est prévu un espace pour l’éveil des tout-petits et une infirmerie, des locaux pour la ville, les sco-laires et les clubs. «  C’est  un  joli  bâti-

ment  avec  beaucoup  de  finesse et de détails. On  l’a semi-enterré pour qu’il soit le plus discret pos-sible.» assurait l’architecte Mme Lelli. Cet établissement fonc-tionnera en journée avec les sco-laires et le soir pour les jeunes.

Les chiffres du chantier

4700 heures de clauses d’insertions pour les jeunes

1 an de travaux

Plaine Centrale

Restitution de la parole des habitants

Malgré la pluie battante et le vent, la journée festive de restitution de la concertation de la Plaine Centrale s’est déroulée avec une centaine de participants. Les femmes de la Grande Borne avaient apporté tous les ingrédients nécessaires pour préparer une bonne paella pour le pique-nique avec l’aide des services de la ville. Le maire, Philippe Rio accompagné de ses adjointes Raymonde Rogow et Yveline Le Briand s’était joint aux festivités. Il

ne manqua pas de remercier les habitants pour leur par-ticipation aux concertations sur la Plaine centrale. Durant le reste de la journée, des animations et jeux de piste autour de la découverte du projet, des tournois de foot ont amusé les enfants. Les ateliers projets pour tous, prolongeaient la concerta-tion avec les équipes de la ville de Grigny et de l’agglo-mération Les lacs de l’Es-sonne en charge du projet et avec les partenaires.

Parmi les ateliers de l’après-midi, il y avait celui de l’amé-nagement de la Plaine expliqué aux enfants.

Un habitant des Patios qui fait prendre de la hauteur à Grigny

Christian Malique a été nommé au grade d’offi-cier de l’Ordre National du Mérite par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour sa contribution à de nombreuses décou-vertes obtenues grâce à ses travaux scien-tifiques en aéronomie (études physiques et chimiques de l’atmosphère). La très haute dis-tinction faite par l’Etat à ce grignois, ingénieur de recherche au CNRS au service d’aéronomie, contribue à valoriser l’image de la commune et de ses habitants. Grigny est fière des citoyens comme M. Malique. Félicitations !

Brève

Le gymnase reste au cœur du quartier ”

Avec l’architecte Avec l’école Cocâtre (Karaté) Avec Fatima Ogbi, adjointe

Avec un habitant du quartier Avec les habitants du quartier Avec Philippe Louison, Pdt de l’USG

Page 11: Grigny infos Juillet / Aot 2013 N°341Grigny infos Juillet / Aot 2013 N 341 Magazine municipal d’informations Toutes les activités d’été à Grigny Cahier centrale : Programme

Mémoire d’avenir

Grigny Infos N°341 - Juillet / Août 2013Grigny Infos N°341 - Juillet / Août 2013 1716

Mélissa/K,lycéenne de 15 ans, exposait ses photogra-phies au centre Barbusse. Prise de vue sponta-née ou calculée, images retou-chées en noir et blanc, le talent est là. En toute

simplicité, en passant, elle déclenche et ses images reflètent la vie des quar-tiers, avec complicité, joie ou mélancolie qu’elle englobe dans une citation : « Une petite cité qui fait fureur mais une grande famille qui fait le bonheur ».

Le maire, Philippe Rio, et les élus inauguraient l’exposition du 165e anniversaire de l’abolition

de l’esclavage. Elle s’inscrivait dans un ensemble d’initiatives auxquelles par-ticipaient de nombreuses associations locales. Les services municipaux et les habitants avaient aussi contribué aux spectacles, lectures de contes, anima-tions musicales, projection de films et à l’exposition présentée ce soir là.

Le combat est loin d’être terminé

Lors de son discours de bienvenue, le maire, rappela « ce que nous voulons, c’est modestement, mieux faire comprendre la réalité de l’esclavage et donner à tous quelques points de repères historiques concernant ce crime contre l’humanité qui, en dépit des lois, des conventions internatio-nales et des engagements pris par les Etats, prospère encore de nos jours sous des formes diverses. Ce combat est loin d’être terminé. Au-jourd’hui, des hommes, des femmes, des enfants, continuent d’être réduits à l’état d’esclaves et sont victimes de la traite, de maltraitances et d’exploi-tations. Selon les Nations Unies, on

Portraits

Célébration du

165e anniversaire

Les élus municipaux, les associations locales et les acteurs locaux ont célébré le 165e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en organisant un ensemble de spectacles et de manifestations. Exposition, conférence sur « les traites négrières » avec l’historien Marcel Dorigny suivi d’un débat ont clôturé l’évènement, vendredi 7 juin, à la Ferme neuve.

Abolition de l’esclavage

Appel du 18 juin 1940 Les jeunes élus du Conseil Municipal des Collégiens sont mainte-nant habitués aux cérémonies officielles, à l’instar de Nelly et Lina qui, en ce lundi 18 juin, après la levée des couleurs, déposaient les fleurs sur la stèle du Général de Gaulle, précédant, le Maire, Phi-lippe Rio et le président de l’Union locale des anciens combattants, Jean-Paul Goulier. Celui-ci fit la lecture de l’appel du Général De Gaulle, du 18 juin 1940 à la « BBC » depuis Londres. La cérémonie se termina en fanfare avec la Marseillaise, jouée par les musiciens de « La Fauvette ».

parle de 30 à 100 millions d’individus asservis dans le monde, dont plus de 20 millions de migrants clandestins directement victimes du travail forcé sous presque tous les continents.

La vigilance nécessaire s’impose à tous pour ne jamais faiblir et com-battre ce crime sans relâche ».

L’esclavage à travers les âges

L’assistance fit la visite guidée de l’exposition qui retraçait l’his-toire de l’esclavage, depuis ses ori-gines antiques jusqu’à la fin du 19e siècle : l’esclavage comme mode d’exploitation du travail et de produc-

tion des richesses durant l’Anti-quité, le servage au Moyen âge, l’esclavage de type colonial à la Renaissance et jusqu’aux « Lumières » avec les traites né-grières et le commerce triangu-laire, les esclavages modernes, enfin, une chronologie datée et iconographique. A la suite de la visite, l’assistance pris place pour la conférence de Marcel Dorigny sur «  les  traites négrières et  le commerce trian-gulaire ». Les élèves de CM1 des écoles Gabriel Péri et Elsa Trio-let, et les familles avec la Mai-son de quartier Pablo Picasso, notamment, ont eu aussi le loisir de voir cette exposition.

Les associations, Karib’K, l’association d’Outre-Mer de Grigny, Audace91, la Jeunesse France et l’association des ressortissants comoriens de Grigny ont participé aux initiatives.

L’assistance suivit la visite guidée du commissaire de l’exposition, Philippe Hivert. Des recueils sur les figures abolitionnistes et les esclaves affranchis étaient consul-tables sur place.

Samuel, lauréat de France télévision

C’est dans nos quartiers

que se cachent les plus beaux talents

Un jeune grignois de 22 ans, Samuel Germelus, a remporté le prix de la catégorie « fiction » de la fondation France Télévision pour son court métrage « Enjeu de rue ». Retour sur le parcours du tournage.

Les jeunes grignois étaient nombreux à applaudir les « jeunes talents » samedi 15 juin au centre Henri-Barbusse. Break dance (HMG Creew), dance hall (Choco Gwada), danse hip-hop (Free Origin), musique et chants avec Mossda, BMB, Hela : Ronisia, D-monio, Rap Rarissime, Les Tambours de Grigny, atelier Graph avec Jo, exposition de photographie par Mélissa/K, les jeunes talents de la ville ont fait le show. Sorti du système scolaire

à cause d’une mauvaise orientation, Samuel

a enchaîné les stages et la galère comme beaucoup. Ac-cepté au lycée dans la filière « vêtement de peau et couture 

floue » comme il le souhaitait, mais mal conseillé, il choisit la logis-tique et décrocha du système scolaire. Aujourd’hui il travaille, et le plus important, il a gardé son talent et son envie de créer intacts. C’est par l’intermédiaire de Djigui Diarra, un ami, qu’il fit la connais-sance de l’association « Mille visages » qui formait aux métiers du spectacle. « Je suis parti en Vendée, avec une équipe de tournage composée de vingt jeunes pour réaliser un long métrage, « Ghetto Child » de Guillaume Tordjman et Uda Benyamina. J’avais mis un pied dans le monde du cinéma. J’étais devant et derrière la caméra :  acteur et second assistant réalisateur. Le tournage se faisait dans les bois. Là,  j’étais confronté au  jeu d’acteur ». En stage au cours Florent, il a rencontré un réalisateur, un directeur de casting et un producteur. Puis, inscrit au concours de France Télévision, le sy-nopsis « Enjeu de rue » qu’il a écrit a été primé parmi quatre autres. Avec les 3 000 € de la fondation et l’aide de l’association Milles visages, il a réalisé le court métrage. « J’ai choisi les six acteurs. Je coordonnais un chef opérateur, un ingénieur du son et un éclaira-giste. J’avais mon premier assistant et un script. J’ai choisi le lieu,  4 avenue des Sablons, car c’était ce que j’avais en tête au moment où j’écrivais le scénario. Je voulais que tout corresponde. Il y a eu deux  jours  de  tournage  de  scènes,  en  intérieur  dans  un  apparte-ment, et à  l’extérieur. » Lauréat de la catégorie « fiction » jeunes réalisateurs, Samuel ne s’endort pas sur ses lauriers. Il a en projet un film et une série. Par ailleurs, il s’investit dans un projet radio « Mémoires de pères » avec le Centre de la Vie Sociale, et prépare une animation de radio pour « Fête ta Grande Borne ».

Court métrage « Enjeu de rue » sur Dailymotion

« 3 jours au cours Florent durant lesquels j’ai ren-contré un réalisateur, un directeur de casting, un producteur et c’est là que j’ai découvert que la réalisation était quelque chose que j’avais toujours eu dans la tête ».

Crédit photo : Mélissa/K

Commémoration

Page 12: Grigny infos Juillet / Aot 2013 N°341Grigny infos Juillet / Aot 2013 N 341 Magazine municipal d’informations Toutes les activités d’été à Grigny Cahier centrale : Programme

Gala de l’Union sportive de Grigny

Gala du conservatoire

Culture

Grigny Infos N°341 - Juillet / Août 2013 Grigny Infos N°341 - Juillet / Août 2013 19

Culture

18

Deux soirées de gala au cœur de Grigny

Les deux premiers samedi de juin sont réser-vés aux galas de danse du conservatoire et de l’Union sportive de Grigny. Contes et légendes

ont inspiré les danseurs du conservatoire musical sous la direction de Marie Line Maillot (modern jazz) et de Nathalie Rouselle (classique). Du lutin au vam-pire, de la fée au génie, ils ont interprété les belles histoires, les rêves qui font peur, et en classique ou en jazz, ont ravi l’auditoire. Marie-Line Maillot fina-

lisait en ce gala son passage de 6 ans à Grigny, au grand désarroi de ses élèves, qui firent néanmoins une ovation à leurs professeurs au final.La section danse de l’USG avait choisi l’ambiance envoûtante des mille et une nuits, Schérazade, Alad-din, Sinbad le Marin, Ali Baba étaient de la partie. Classique, claquettes, modern jazz, sous la houlette de Sabine Galandrin, des tout-petits aux adultes ont mené la danse pour un spectacle éclatant.

Une longue fresque de gaieté pour l’école Angela Davis

Couleurs vives et sujets dynamiques ont fleuri sous le pin-ceau d’Alexis Ferrier sur les murs de l’école maternelle Angela Davis. La fresque, inaugurée jeudi 27 juin, a fait

l’objet d’un travail avec toutes les classes de l’école. L’artiste est intervenu et a affiné avec les enfants et les enseignants le thème et les personnages. La préservation de l’environne-ment déclinée par l’imagination des enfants et créée par Alexis Ferrier résulte en une fresque joyeuse et positive. Les enfants ont maintenant ce point de repère dans leur école, qu’ils ont contribué à réaliser avec leurs enseignants et leurs parents, une longue bande de gaieté qui leur appartient.

Les parents sont venus prêter main forte aux enfants pour les dernières touches de peinture.

Page 13: Grigny infos Juillet / Aot 2013 N°341Grigny infos Juillet / Aot 2013 N 341 Magazine municipal d’informations Toutes les activités d’été à Grigny Cahier centrale : Programme

2120 Grigny Infos N°341

SportSport

Grigny Infos N°341

Ville/USG foot : un partenariat réussi !La journée nationale du district de football de l’Essonne

à laquelle participait l’USG a réuni presque 2000 enfants de 7 à 9 ans au parc des sports en juin. La rencontre

s’est terminée pour Grigny avec la remise officielle du label de l’école de football.

Journée nationale des U7/U9

C’était la fête du football avec la journée nationale des U7 et U9 (7 et 9 ans) samedi 8 juin toute la journée au Parc des sports. Organisée par le District de l’Essonne, elle

s’est déroulée pour la 2e année à Grigny avec l’aide de l’USG et le soutien de la Municipalité. 1 800 enfants de tous les clubs du dé-partement ont foulé les pelouses du parc, répartis sur les terrains en 120 équipes pour les7/8 ans et 26 pour les 6/7 ans, et autant,

l’après-midi. A cette occasion, le président du district de l’Essonne, M. François Thisserant a remis officiellement le label de l’école de

football à l’USG Grigny, en présence des élus dont MM. Donat Vent ad-joint aux sports et Saïd Laatiris, du maire, Philippe Rio, des présidents de

l’USG et de la section football, MM. Louison et Touré, du sponsor, M. Josué Prixain « Futur Transaction » et des éducateurs sportifs. En deux ans et après la

signature de la convention avec la ville, les objectifs du club auront été atteints.

L’USG obtient le label école de foot en pré-sence des élus, Saïd Laatiris et Donat Vent, du maire, Philippe Rio, des présidents de l’USG, Philippe Louison et de l’USG football, Mohamed Touré, du district de l’Essonne, François Thisserant et des éducateurs spor-tifs, Bilamba, Demba...

Pull & Push

Une organisation de fer pour cette rencontre des adeptes du Pull and Push, venus de

toute la France et de l’étranger. Avec un nombre de participants en aug-mentation et beaucoup de specta-teurs, le coteau Vlaminck n’a pas désempli. Grigny a cet avantage d’avoir su anticiper et installer un équipement avec l’espace adéquat pour recevoir les compétitions, qui ne sauraient se tenir en pleine ville où s’entraînent nombre d’adeptes. Les organisateurs en tirent le meilleur parti et ont su mener de

main de maître le déroulement de la compétition.

Succès pour la 3éme rencontre

Tournoi de rugby des collégiens

130 élèves du collège Pablo Néruda avaient investi les pelouses du parc des sports, jeudi 20 mai, à l’occasion d’un tournoi

de rugby. Deux plateaux de jeux, un de filles et un de gar-çons étaient répartis sur les terrains. Ce tournoi clôturait un itinéraire découverte du rugby qui s’était déroulé toute l’année au collège. La 5e4, la classe du rugby, organisait et arbitrait ce tournoi sous l’oeil vigilant des professeurs de rugby, M. Alarçon et Heitzleir, et des accompagnateurs, des professeurs de français et d’histoire géographie. C’est la 2e année que ce tournoi a lieu en partenariat avec l’asso-ciation « Les Enfants de L’Ovale » qui a mis toute l’année des cars à disposition des collégiens pour se rendre au Parc de sports.

M. Arino, principal adjoint du collège, le maire Philippe Rio, et l’association « les Enfants de l’Ovale » remet-taient des récompenses à toutes les équipes du tournoi.

Après quelques années d’absence, la compétition «  100kg  de  Grigny  » s’est déroulée le samedi 29 Juin à la halle sportive et culturelle Jean-Louis Henry.

100kg de Grigny

L’école de foot labellisée

Bréve

Résultat des Grignois

Soumarin ▶ 3ème en traction des -80kgKrilin ▶ 1er en traction des +80kgKizo ▶ 2 fois champions en traction +90kgEric Ozel ▶ 3ème en pompe

Prochaine rencontre Septembre 2013

Page 14: Grigny infos Juillet / Aot 2013 N°341Grigny infos Juillet / Aot 2013 N 341 Magazine municipal d’informations Toutes les activités d’été à Grigny Cahier centrale : Programme

Pratique

Grigny Infos N°341 - Juillet / Août 201322

Perturbation SNCF

Travaux cet été sur la ligne du RER Ddesserte en gare de Grigny modifiée

D’importants travaux sur la ligne D du RER seront entrepris cet été par la SNCF : remplacement de la dalle en gare d’Evry-Courcouronnes-Centre, amélioration de l’assainissement en gare de Grigny-Centre ... En conséquence la desserte de la gare de Grigny-centre sera modifiée du 15 juillet au 25 août.

Circulations en train :

Complément par bus :

Du 15 juillet au 27 juillet Aux heures de pointe les trains circuleront sur une seule voie (voie 1).

Le matin de 4h30 à 9h : Circulation allégée de Corbeil-Es-sonnes vers Paris via Evry-Courcouronnes-Centre (3 trains par heure au lieu de 6). Aucun train ne circule de Juvisy vers Corbeil-Essonnes via Evry-Courcouronnes-Centre.Le soir de 16h30 à 21h15 : Circulation allégée de Paris vers Corbeil-Essonnes via Evry-Courcouronnes-Centre (4 trains par heure au lieu de 6). Aucun train ne circule de Corbeil-Es-sonnes vers Juvisy via Evry-Courcouronnes-Centre.Aux heures creuses, en journée de 9h à 16h30 et à partir de 21h15 : Aucun train ne circulera entre Corbeil-Essonnes et Juvisy via Evry-Courcouronnes-centre, dans les deux sens de circulation.

Du 28 juillet au 25 aoûtEn journée de 5h à 21h : Aucun train ne circulera entre Corbeil-Essonnes et Evry-Courcouronnes-Centre : la gare du Bras de Fer Evry-Génopôle n’est donc pas desservie par train. Des trains circuleront entre Evry-Courcouronnes-Centre et Juvisy, et ce dans les deux sens. Circulation allégée (trains courts).En soirée à partir de 21h : Aucun train ne circulera entre Corbeil-Essonnes et Juvisy via Evry-Courcouronnes-centre dans les deux sens de circulation.

Durant les deux périodes de travaux des bus sont à votre disposition en remplacement du RER. Un allongement du temps de parcours est à prévoir. Juvisy Grigny-CentreRis Orangis Orangis-Bois-de-l’EpineEvry vers Le-Bras-de-Fer et vers Evry-Courcouronnes-CentreDu 15 au 27 juillet uniquement depuis Grigny-Centre vous pouvez rejoindre par bus la gare de Juvisy et prendre

le RER D en direction de Paris ou de Corbeil-Essonnes. Les bus circuleront dans les deux sens tout au long de la journée entre ces deux gares. Durant les deux périodes à partir de 21h, une seule ligne de bus dessert toutes les gares du Pla-teau (via Evry-Courcouronnes-Centre) de Corbeil-Essonnes à Juvisy dans les deux sens.

Plus d’informations, sur les trajets et les horaires, disponibles en gare ou sur le site transilien.com

Les trains à destination ou au départ de Melun sont origine ou terminus Corbeil-Essonnes au lieu de Ju-visy. Les horaires des trains au départ ou à destina-tion de Malesherbes sont modifiés et la circulation est détournée par la vallée (via Evry-Val-de-Seine).

A noter :

Permanence santé

Vous pouvez vous faire vacciner gratuitement : contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, la rou-geole, les oreillons, la rubéole, l’hépatite B... (vaccins four-nis) ; réaliser un dépistage anonyme du VIH/sida, hépatite B, hépatite C et syphilis. La permanence santé est ouverte tous les 1er et 3e jeudis de chaque mois de 9h30 à 12h30 à la Ferme

neuve : 18 juillet, 5 et 19 septembre, 3 et 17 octobre, 7 et 21 novembre, 5 et 19 décembre.

Pour information et prise de rendez-vous CDPS de Juvisy/Orge au 01 69 21 49 22 CCAS au 01 69 02 53 53.

Page 15: Grigny infos Juillet / Aot 2013 N°341Grigny infos Juillet / Aot 2013 N 341 Magazine municipal d’informations Toutes les activités d’été à Grigny Cahier centrale : Programme

Samedi 7 septembre 20131 3 h - F E R M E N E U V E - C H E M I N D U P L E S S I S