grandes histoires

23
1

Upload: others

Post on 17-Jun-2022

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: GRANDES HISTOIRES

1

Page 2: GRANDES HISTOIRES

2 3

Direction de publication : Jean-Pierre MaggiDirection des affaires culturelles : Hugo ConreauxProgrammation : Sophie ConreauxAdministration & billetterie : Lydia Rambaud Relations avec le public scolaire : Lucile CasséTechnique : Ammar DenfirPresse & communication : Alice Hertoux

04 42 87 75 00 - espacenova-velaux.comSuivez l’actualité en vous abonnant à la newsletter et sur les réseaux sociaux.

Création graphique & illustration : Amandine Comte, l’Art Comme UniqueTirage : 19 000 exemplaires sur papier issu de forêts gérées durablement - Imprimerie Vallière

S E S O U V E N I R D E L ’ H I S T O I R E . . .

Philippe Car Artiste associé de la saison culturelle

L E S H I S T O I R E S ne sont pas réservées aux enfants.

Elles se racontent et elles se vivent…

Il y a les G R A N D E S H I S T O I R E S , celles qui laissent des traces, qui marquent.

Il y a les P E T I T E S H I S T O I R E S , parfois jolies, parfois moches.

Il y a les S A L E S H I STO I R E S , dont il faut se tenir éloigné.

Il y a les B E L L E S H I S T O I R E S , les H I S T O I R E S D ’ A M O U R ,

les HISTOIRES DE CŒUR

et les HISTOIRES SANS IMPORTANCE. Il était une fois une grande histoire,

une très GRANDE, la plus GRANDE,

celle de L’HUMANITÉ !

Comme les grandes histoires donnent les petites,

celle-là a donné l’histoire D U M O N D E ,

qui a donné l’histoire D E L ’ E U R O P E ,

qui a donné l’histoire D E F R A N C E ,

qui a donné l’histoire DE MES DEUX GRANDS-PÈRES, Francis et Paul,

Q U I A D O N N É M O N H I S T O I R E .

Page 3: GRANDES HISTOIRES

4 5

U N E S A I S O N , U N T H È M E , U N A R T I S T E , U N E O . N . GLa saison culturelle est l’occasion d’engager une réflexion autour d’une thématique, d’accompagner le travail d’un artiste régional et de mettre en lumière une ONG. Notre histoire s’intéresse à la transmission, celle qui construit l’être que nous sommes. Savoir, mémoire, culture, valeurs, la transmission pose la question du lien entre héritage du passé et construction de l’avenir. Visionnaires, humanistes, inventeurs, célébrités d’hier, enfants d’aujourd’hui, tous ont une histoire à raconter, tous participent à écrire notre histoire. Comment celle-ci influence-t-elle notre imagination ? Comment incarne-t-elle les grands changements culturels ? Comment inspire-t-elle celle des générations à venir ?...

Narrateur hors pair de textes de légende, explorateur du patrimoine littéraire, Philippe Car dévoile le génie d’œuvres intemporelles en incarnant avec brio ces héros de romans ou de textes classiques. En véritable globe-trotteur, il conduit un périple à travers l’histoire, cultive l’itinérance, transmet les savoirs avec joie et envie de partage ! Sincère et solidaire, c’est un ardent défenseur de la bonté humaine et du respect des droits de chacun. Sensible au bien-être des habitants de notre petite planète, il soutient, avec ses compagnons de l’Agence de Voyages Imaginaires, une association humanitaire qui œuvre en Inde et au Népal, Partage dans le monde, partenaire de notre saison.

Nous sommes accompagnés de Philippe Car, metteur en scène et comédien de l’Agence de Voyages Imaginaires, artiste associé de la saison culturelle. Sa dernière création, La fabuleuse histoire d’Edmond Rostand ! (l’illustre auteur de Cyrano), est coproduite par l’Espace NoVa Velaux.

Chaque année, l’Espace NoVa Velaux élabore sa saison culturelle autour d’un grand thème. Il est décliné au travers des spectacles proposés dans notre salle mais également dans les établissements scolaires, la médiathèque et les musées. Cette année, nous avons choisi pour thème Notre histoire, personnelle, collective, écrite ou orale. L’histoire de l’Homme au travers des siècles mais également l’histoire de l’Homme dans sa propre temporalité, de la naissance à la mort.J’ai pour habitude de dire que nous construisons toujours l’avenir sur les épaules de quelqu’un d’autre. Cette maxime est criante de vérité au travers de cette programmation. Nous sommes originaires de villages, de régions ou de pays divers. Mais avec nos propres racines, et le riche passé historique de Velaux, nous sommes capables de construire ensemble une histoire commune. Ce thème Notre histoire va nous permettre d’effectuer un voyage culturel où, de consommateurs en perte de repères, nous essaierons de redevenir les acteurs de notre présent et de notre futur.

Jean-Pierre Maggi,Maire de Velaux

Transition, citoyenneté, lien social, solidarité, voilà des mots bien galvaudés, des enjeux récupérés, des concepts en perte de sens. Et pourtant, ils sont au cœur de notre action, les moteurs de notre politique culturelle. S’associer aux combattants de la protection des écosystèmes, aider au développement d’un petit village du Burkina Faso, soutenir la scolarisation des petites filles dans les provinces reculées de Chine, ce sont bien des actions solidaires.Accompagner les enfants et leurs enseignants, les sensibiliser à la culture et aux arts, développer leur libre arbitre et leur sens critique, valoriser leur créativité, les citoyens de demain sont bien au centre de notre projet.Accueillir un alter café, promouvoir les acteurs écologiques locaux, informer et responsabiliser aux enjeux du développe-ment durable, c’est concrètement ouvrir une voie vers la transition.Nombreux sont engagés à nos côtés, pour faire de l’Espace NoVa Velaux, une agora, un lieu de rencontres, de débats, de projets… mais surtout d’actions concrètes, d’expérimentations et d’enga-gements. Nombreux sont les spectateurs qui retrouvent ce lieu pour se divertir, s’émouvoir, rire ou réfléchir, pour le simple plaisir de partager, ensemble, cette magnifique programmation.Il me tarde déjà de vous retrouver dans cette incroyable aventure citoyenne !

Yannick Guérin,Adjoint délégué à la culture

É D I T O

Page 4: GRANDES HISTOIRES

6 7

Ouvrir son âme à l ’extraordinaire.Replonger dans l ’ i l lusion, la magie , le rêve.Rire , jouer, imaginer. Donner un sens à sa v ie .…

Le merveilleux naît de l’ordinaire

LES SPECTACLES

7© D

ati P

hoto

grap

hy

Page 5: GRANDES HISTOIRES

8 9 © S

imon

a Fo

ssi

Le collectif Familie Flöz, mimes, acrobates, musiciens, nous raconte sans un mot rien de moins que l’histoire de la vie. Des premiers pas d’un bébé aux derniers des plus vieux, des querelles d’enfants aux chamailleries des pensionnaires d’une maison de retraite, ils sont tantôt drôles, tantôt touchants. Ces quatre excellents comédiens font le grand écart entre les générations, au son d’un piano et d’une contrebasse. Masqués, ils nous font vivre des instants magiques avec tendresse et humour. Infinita est inclassable et d’une grande force poétique, entre aurore et crépuscule, au cœur de la vie. Une vraie prouesse !

Production : Familie Flöz, Admiralspalast, Theaterhaus Stuttgart / De et avec Björn Leese, Benjamin Reber, Hajo Schüler, Michael Vogel / Mise en scène : Michael Vogel, Hajo Schüler

I N F I N I T AF A M I L I E F L Ö Z

LA PRESSE EN PARLE…A la fin du spectacle, on pourrait jurer avoir vu les acteurs parler, rire, pleurer. Une expérience de théâtre fascinante, exécutée avec un travail corporel incroyable.Süddeutsche Zeitung (Allemagne)On est sans voix ! Il ne nous reste que les applaudisse-ments ! Three Weeks (Royaume-Uni)

AllemagneDurée : 1h30Tarif : AA partir de 8 ans

THÉÂTRE & MIME

SAM 6 OCT À 20H30

OUVERTURE DE SA ISON

Page 6: GRANDES HISTOIRES

10 11

Un écrivain marié se prépare à recevoir en catimini, dans sa maison de campagne, une jeune et nou-velle conquête. Le voilà bientôt pris au piège par l’arrivée inopinée de sa femme, de sa belle-mère et d’un ami… Puis surgissent deux malfrats venant de dévaliser une banque des environs et cherchant à échapper à la police.On ne s’ennuie pas dans cette pièce de Jean Stuart où les situations inextricables et inattendues sont autant de prétextes à quiproquos et rebondisse-ments. Avec la troupe amateur Les comédiens des Quatre tours, la comédie est menée à cent à l’heure et avec suspense !

H O L D U PL E S C O M É D I E N S D E S Q U A T R E T O U R S

Sud-PACADurée : 1h40Tarif : C

Une pièce de Jean Stuart / Mise en scène et direction d’acteurs : Nicole Le Gallou et Jo Sauvage /Comédiens : Belinda Lefeuvre, Gabriel Melih, Evelize Navarro, Georges Mei, Anne Peuvrel, Fred Rey, Josiane Salenson, Bertrand Bigo, Jeanne Galardo, François Olivier

THÉÂTRE AMATEUR

VEN 12 OCT À 20H30

© D

ino

Rei

chm

uth

11

Page 7: GRANDES HISTOIRES

12 13

Créateur de spectacles hybrides mêlant théâtre et cinéma, le Collectif 8 propose une immersion visuelle et sonore dans l’univers vertigineux d’Edgar Allan Poe. Plus qu’une enquête policière, cette nouvelle est une exploration des mécanismes de la pensée, une étude subtile de la nature humaine dans sa puissance et sa fragilité. Un jeu de rôles qui se joue dans ce décor aux multiples transformations grâce aux magnifiques projections vidéos. Laissez-vous plonger dans cette ambiance originale et novatrice.

D’après The Murders in the Rue Morgue, d’Edgar Allan Poe / Scène et adaptation : Gaële Boghossian / Création vidéo : Paulo Correia / Avec Paulo Correia (Chevalier Charles Auguste Dupin), Fabien Grenon (Edgar) / Musique, création sonore : Clément Althaus / Scénographie : Gaële Boghossian & Paulo Correia d’après une création de Jean-Pierre Laporte, soutenue par la Région Sud PACA, le Département des Alpes-Mari-times et la Ville de Nice.

M A R G I N A L I A

LA PRESSE EN PARLE…Un terrain de jeu pour deux acteurs immergés dans l’envoûtante création vidéo, qui portent haut l’univers d’Edgar Poe. ZibelineMaîtres de la vidéo, Paulo Correia et Gaële Boghossian ont merveilleusement adapté le livre d’Edgar Poe au théâtre. La Provence

THÉÂTRE & ARTS NUMÉRIQUES

VEN 19 OCT À 19H30

Double assassinat dans la rue Morgue

C O L L E C T I F 8

13

Sud-PACADurée : 1hTarif : BA partir de 10 ans

Page 8: GRANDES HISTOIRES

14 15

OccitanieDurée : 1hTarif : CA partir de 7 ans

Texte : Stéphane Jaubertie, aux éditions Théâtrales Jeunesse / Mise en scène : Mariana Lézin / Scénographie : Pierre Heydorff / Avec : Thomas Durand ou Thomas Matalou (en alternance), Caroline Stella et Paul Tilmont. Avec le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon, de la DRAC, de la Région Occitanie et du Département des Pyré-nées-Orientales.

THÉÂTRE JEUNE PUBL IC

VEN 9 NOV À19H30

LA PRESSE EN PARLE…Elle est belle et forte, l’histoire. Intense et saisissante, cette pièce est au cœur de l’actualité. Sensations et émotions garanties. Nord-EclairVoilà bien là une création assez rare dans le monde du théâtre jeune public. Superbe ! Rue du théâtreRythmée et inventive, jouant sans esbroufe et sans mièvrerie du merveilleux et de la magie. La Terrasse

C’est l’histoire d’une rencontre hors du réel mais c’est surtout un des plus beaux textes de Stéphane Jaubertie. Une enfant de dix ans dans un corset de bois devenu trop étroit rencontre un bûcheron un peu sauvage qui a coupé tous les arbres du pays. Tous ? pas tout à fait… A côté de son cabanon subsiste le dernier.En mêlant théâtre et vidéo-projection, mots et musique, se dessine un monde onirique et esthétique qui navigue entre l’univers de Tim Burton et celui de Hayao Miyazaki. Un parcours initiatique qui invite petits et grands à rire, à rêver et à réfléchir sur les hommes, la nature et l’argent. Un bijou !

U N E C H E N I L L E D A N S L E C Œ U R C I E T R O U P U S C U L E T H É Â T R E

C’est drôle, émouvant, féérique, grandiose et épique mais cela reste une tragédie. L’Agence de Voyages Imaginaires signe une magnifique adaptation de l’œuvre de Sophocle, pleine de vie et loin de toute convention. Elle nous inter-roge sur les valeurs qui nous animent et nous poussent à agir parfois jusqu’à la déraison. Portée par l’excellent clown Séraphin (Valérie Bournet), cette pièce est une source de plaisir. Une mise en scène féérique étayée par des mimes, des jeux d’ombres et des marionnettes, qui font écho à la volonté d’indignation, de résistance et à notre besoin d’imaginaire.

Mise en scène : Philippe Car / Avec : Valérie Bournet, Lucie Botiveau, Anaïs Delmas / Adaptation et écriture : Valérie Bournet, Philippe Car d’après Sophocle / Composition musicale : Vincent Trouble / Projet soutenu par la DRAC PACA, l’ADAMI, l’Institut Français, la Ville de Marseille et la Région PACA.

S U R L E S E N T I E R D ’ A N T I G O N E

LA PRESSE EN PARLE…Faire rire avec Antigone ? Ce tour de force est ici possible. Toute la cultureUne version très décoiffée de Sophocle dans un décor féérique et surtout avec beaucoup d’imagination. France InfoL’adaptation est parfaite, la mise en scène de toute beauté. Du grand art ! Pariscope

Sud-PACADurée : 1h20Tarif : AA partir de 8 ans

THEATRE

A G E N C E D E V O Y A G E S I M A G I N A I R E S

© Lionel Moogin

© Elian Bachini

CARTE BLANCHE A PARTAGE DANS LE MONDE.

B ILLETTER IE AU PROF IT DE L ’ASSOCIAT ION.

MER 21 NOVÀ 19H30

THÉÂTRE

Page 9: GRANDES HISTOIRES

16 17

THÉÂTRE /MUSIQUE

VEN 23 NOV À 19H30

L A F A B U L E U S E H I S T O I R E D ’ E D M O N D R O S T A N D ! L’ILLUSTRE AUTEUR DE CYRANO

Cette rocambolesque saga mar-seillaise est une véritable épopée autour de la vie et de l’œuvre d’Edmond Rostand. C’est en plein cœur du XIXè siècle que nous vous proposons de revisiter l’incroyable destin de l’auteur de Cyrano de Bergerac.

Philippe Car, vous invite à traverser l’histoire à travers une galerie de personnages. Une prouesse qui nous permet de croiser le chemin de nombreuses personnalités. Au son de la kora, jouée en live, se mêlent de nombreux bruitages, créant ainsi un incroyable décor sonore qui évoque à merveille tous les lieux imaginaires. Performance écrite pour un seul comédien, il s’agit là d’une œuvre onirique et poétique qui raconte l’histoire d’un poète, inventeur de théâtre et diffuseur de rêves.

Sud-PACADurée : 1h45Tarif : BA partir de 10 ans

Écriture et mise en scène : Yves Fravega et Philippe Car / Avec : Philippe Car et Nicolas Paradis (musicien) / Composition musicale : Vincent Trouble et Nicolas Paradis / Scénographie et lumières : Julo Etievant / Décors et accessoires : Bruno Montlahuc / Décor sonore : Pascale Stevens / Liste complète des mentions de production et crédits sur voyagesimaginaires.fr

La fabuleuse histoire d’Edmond Rostand ! est la dernière création de l’Agence de Voyages Imaginaires, coproduite par l’Espace NoVa Velaux, créée en octobre 2018, dans la chapelle du lycée Thiers, le lycée d’Edmond Rostand, aujourd’hui Théâtre des Bernardines. Entre octobre 2017 et avril 2018, Philippe Car, artiste associé de la saison, a partagé son processus de création avec un petit groupe de spectateurs, leur dévoilant ainsi les coulisses de la création.

CRÉAT ION2018

© R

. Iac

ono

A G E N C E D E V O Y A G E S I M A G I N A I R E SC I E P H I L I P P E C A R

17

Page 10: GRANDES HISTOIRES

18 19

MUSIQUE JAZZ / CINÉ-CONCERT

VEN 14 DEC À 19H30

© S

imon

a Fo

ssi

L E S T R I P L E T T E S D E B E L L E V I L L E L E T E R R I B L E O R C H E S T R E D E B E L L E V I L L E

Composition, guitare, voix, aspirateur : Benoît Charest / Clavier, accordéon, piano : Daniel Thouin / Percussions, vibraphone : Michael Emenau / Batterie : Bryan Head / Basse : Zack Lober / Saxophone, flûte, clarinette : Bruno Lamarche / Trompette : Maxime St-Pierre / Trombone : Sheffer Bruton / Chant : Doriane Fabreg.

Les Triplettes de Belleville, ce petit bijou d’ani-mation trépidant, inventif et drôle, vous en-traine dans un univers rétro décalé. Ovationné à sa sortie par d’innombrables nominations internationales, notamment aux Oscars et aux Grammy Awards, le film est récompensé, en France, par le César de la meilleure musique et l’Etoile d’or du compositeur.

Assistez à une version ciné-concert sous la baguette du compositeur de génie Benoît Charest. Avec ces huit talentueux jazzmen du Terrible Orchestre de Belleville, il entraine le public dans son cabaret jazz d’époque. Un spectacle haut en couleurs, au son d’instru-ments aussi pittoresques que loufoques. Que vous soyez accro aux cartoons ou amateurs de jazz live, le plaisir sera au rendez-vous !

LA PRESSE EN PARLE…Extraordinaire ! (...) C’est drôle, touchant et visuellement génial ! Rolling Stone (USA)Les Triplettes de Belleville est un film d’animation incroya-blement excentrique, doté de superbes chansons. The Age (Melbourne)Ce film de Sylvain Chomet est l’un des plus beaux exemples du cinéma d’animation à la française. Le Monde

Canada/Québec Durée : 1h20 Tarif : AA partir de 8 ans

Page 11: GRANDES HISTOIRES

20 21

Certains pensent que la vie est un trait. Mais la vie est un cercle puisque nous tournons tous. La seule question est de savoir quand notre tour arrivera. Alexis Michalik

Le cercle des illusionnistes s’inscrit dans la lignée du Porteur d’histoire : une histoire à tiroirs où les siècles et les récits s’entremêlent, où les comédiens interprètent avec virtuosité plusieurs rôles. Cette création emporte le spectateur dans un tourbillon historique et romanesque qui fait rêver, rire et s’interroger sur les hasards de la vie et les tours joués par le destin. On y croise Robert Houdin et Georges Mélies, ces illusionnistes du XIXè siècle. Le Monde.

L E C E R C L E D E S I L L U S I O N N I S T E SA L E X I S M I C H A L I K

Île-de-FranceDurée : 1h40Tarif : A

Texte et mise en scène : Alexis Michalik / Avec : Jeanne Arènes ou Clotilde Daniault, Maud Baecker, Michel Derville, Arnaud Dupont, Vincent Joncquez et Mathieu Métral

THÉÂTRE VEN 11 JAN

À 20H30

LA PRESSE EN PARLE…C’est joyeux, brillant, virevoltant, aussi estomaquant qu’un habile tour de passe-passe, bref : magique ! Le Canard enchaînéC’est par la force de son écriture que la pièce fonctionne. Elle est rythmée, inventive, bien jouée. En un mot : captivante. Alexis Michalik s’est rendu maître dans l’art du feuilleton théâtral. L’express

5 NOMINATIONS & 3 MOLIÈRES 2014 Meilleure mise en scène, meilleur auteur, meilleur rôle féminin

© A

leja

ndro

Gue

rrer

o

Page 12: GRANDES HISTOIRES

22 23

Alors qu’il commence à balayer, un garçon à tout faire découvre qu’il est observé. Sur scène, aucun décor, aucun artifice, aucun accessoire. Juste ce personnage absurde, tendre et naïf, habillé de pantalons trop courts et coiffé d’un drôle de chapeau. Un être dont le talent de mime bruiteur fait naître un monde de monstres et de princesses, un monde d’émotions avec simplicité et grâce. S’il a besoin de quelque chose, il l’invente ! Avec tendresse, il donne habilement la vedette au public. Un spectacle universel qui s’adresse à ce que l’humanité a de plus beau, de plus rare, de plus cher : notre enfance qu’il nous fait retrouver avec émerveillement.

De et avec Julien Cottereau / Mise en scène : Erwan Daouphars / Collaboration artistique : Fane Desrues / Création lumières : Idalio Guerreiro / Création son : Gregory Rouault / Costumes : Renato Bianchi.

I M A G I N E - T O IJ U L I E N C O T T E R E A U

LA PRESSE EN PARLE…Une fois le rideau tombé, un petit garçon pleure parce que le spectacle est fini. Le retour sur terre est difficile, pour les grands aussi. Les Echos Sa partition spectaculaire se révèle d’une finesse extrême. TéléramaJulien Cottereau, dans la lignée du mime Marceau. Le Figaro

Île-de-FranceDurée : 1h20Tarif : B

MOLIÈRE 2007 de la révélation théâtraleIssu du Cirque du Soleil, Julien Cottereau est de retour à Paris et en tournée en France après plus de 13 000 représentations dans le monde entier.

VEN 1 ER FEV À 19H30

CIRQUE

M A T H I E U T R O P C O U R T , F R A N Ç O I S T R O P L O N GC I E L A N A Ï V E

VEN 8 FEV À 19H30

Partons à la rencontre de deux enfants, deux garçons d’une dizaine d’années. François, qui vient de déménager, déteste son nouveau quartier et tente de se lier d’amitié avec Mathieu, son nouveau voisin qui, lui aussi, se sent seul. Il ne va plus à l’école… ou plutôt on ne l’accepte plus depuis que sa mère est morte de la "maladie de l’heure" . Deux solitudes qui vont se rencontrer le temps d’un appri-voisement mutuel. Une pièce sensible plusieurs fois pri-mée, un texte émouvant pour parler aux enfants de ce que l’on tait. Après l’emblématique Un autre 11 novembre la saison der-nière, la compagnie La Naïve rejoue son plus grand suc-cès jeune public en exclusivité pour l’Espace NoVa Velaux. Hervé et Patrick ressortent du musée de la compagnie les costumes de Mathieu et François pour la plus boulever-sante des retrouvailles. LA PRESSE EN PARLE…

De toute évidence, l’auteur est resté proche de son enfance car les personnages ont la fraîcheur et la liberté des êtres que les préjugés et les vicissitudes de la vie n’ont pas encore brisées. Le devoir (Canada)

Sud-PACADurée : 1hTarif : BA partir de 8 ans

Texte : Jean-Rock Gaudreault, aux éditions Lansman Jeunesse, récompensé par le prix RFI-Jeunesse / Mise en scène : Jean-Charles Raymond / Avec : Patrick Henry et Hervé Pézière.

SPECTACLE PROPOSÉ DANS LE CADRE

DE LA B IENNALE INTERNAT IONALE DES

ARTS DU CIRQUE 2019 .

THÉÂTRE JEUNE PUBL IC

23

© V

éron

ique

Rou

x-Vo

loir

© L

aure

nce

Héb

rard

Page 13: GRANDES HISTOIRES

24 25

Île-de-FranceDurée : 1h30Tarif : A

HUMOUR

© J

ulie

n W

eber

Pointure de la scène actuelle comptant parmi les humoristes les plus emblématiques de sa génération, Verino présente son nouveau stand up 3.0. Tête chercheuse, perfectionniste en mouvement perpétuel, il scanne les spectateurs et rien ne lui échappe. Verino saisit tout. Verino voit tout. Grâce à son aisance sur scène et sa façon de traquer nos manies et nos comportements absurdes, il nous fait hurler de rire. Sans répit. Dans un stand up vif, l’artiste s’impose comme un vir-tuose de l’improvisation. Il nous bluffe autant par la précision de son écriture que par la finesse de son jeu. Retrouvez-le dans une version enrichie de son spectacle et laissez-vous embarquer par sa présence scénique hors norme. Attention, coup de cœur !Présent dans l’émission d’Arthur Tout est permis, Verino est aussi l’un des animateurs du Festival de Comédie de Mon-treux. Il triomphe au Grand Point Virgule. Artiste connecté, chacun de ces post #Dis donc internet est vu des milliers de fois.

V E R I N O

Mise en scène : Thibaut Evrard / Collabo-ration artistique : Aude Galliou, Marion Balestriero / Musique : Free For The Ladies

VEN 1 ER MARSÀ 20H30

LA PRESSE EN PARLE…Il place la barre très haut dans la catégorie one man show. Le Parisien Du stand-up de haut vol. Le Figaro Incisif, il dynamite les situations les plus banales. Direct Matin Charisme, précision, talent d’improvisation, rythme. Que du plaisir ! Télérama

Page 14: GRANDES HISTOIRES

26 27

© C

arol

ine

Cos

te

Cette deuxième édition de la Saint-Patrick s’annonce Irish, Folk, Rock et festive avec Celtic Hangover ! Le cha-rismatique chanteur-guitariste irlandais Paul O’Toole s’est entouré de six talentueux musiciens, tous unis par la ferveur de transporter le public dans l’univers festif de la musique irlandaise. Sur scène, se côtoient guitares, violon, flûte irlandaise, bodhran, banjo, et mandoline mais aussi basses, batterie et guitares électriques. Cet ambitieux mélange ne perd rien dans l’authenticité des chants traditionnels irlandais gardant la richesse de ses voix, la puissance de sa musique et la beauté de ses mélodies. L’énergie et l’audace qui s’en dégagent font de ces concerts une expérience inoubliable.

Guitare, lead vocals : Paul O'Toole / Violon, backing vocals : Adelia McSkellington / Violon, banjo, backing vocals : Martin Drozd / Guitare électrique, mandoline : Tommy McCrow / Tin whistle, backing vocals : Professeur Marilyn Portmann / Batterie, backing vocals : Peter McPuckington / Basse guitar : Anis Mac Bahmed.

S A I N T - P A T R I C K

LA PRESSE EN PARLE…Un pur bonheur qui se consomme sans modération. L’énergie, la gaieté et le dynamisme que dégagent les Celtic Hangover emmènent le public exalté dans une atmosphère festive ca-ractéristique des soirées irlandaises. Le Dauphiné libéré

Auvergne Rhône-Alpes Durée : 2hTarif : CPub irlandais sur place

SAM 16 MARSÀ 20H30

MUSIQUELIVE

C E L T I C H A N G O V E R

Avec Race[s], François Bourcier signe son troisième spectacle seul en scène, nouvel opus dans la lignée du très remarqué Résister, c’est exister qui nous avait tous déjà tant bouleversés. Cette fois, il met en scène et interprète, avec la même folie et le même talent, de grandes figures de l’Histoire : d’Aristote à Sénèque, de Tacite à Pétain. Il se penche, étudie et nous interroge sur le destin de ces hommes qui ont insidieusement prôné la supériorité de la race blanche. Ici, la gravité côtoie l’insouciance, l’effrayant le burlesque, l’abominable le ridicule. Derrière les masques et leurs caricatures se cache une terrifiante réalité qui se dévoile au fur et à mesure du spectacle. Remarquable !

Mise en scène, scénographie et interprétation : François Bourcier assisté de Pauline Corvellec / Poèmes : Anne de Commines / Lumière : Romain Grenier / Son : Philippe Latron / Costumes : Jacqueline Boaz / Conception vidéo : THP

LA PRESSE EN PARLE…Prendre le parti de divertir tout en éveillant la conscience des individus sur un sujet tout sauf léger, voilà le pari de François Bourcier avec son spectacle Race[s]. SémioblogJ’ai vu des jeunes gens sortir de la salle bouleversés. Bon plan théâtre

Île-de-France Durée : 1hTarif : B

FRANÇOIS BOURCIER, CIE THÉORÈME DE PLANCK

Ou pourquoi l’homme blanc se prend-il toujours pour le maître du monde.

THEATRE VEN 29 MARSÀ 19H30

THÉÂTRE

R A C E [ S ]

© V

ince

nt A

ssié

Page 15: GRANDES HISTOIRES

28 29

En tournée avec Madonna, chorégraphe dans les clips de Stromae et de Christine and the Queens, sur scène avec les plus grands de la danse contemporaine tels qu’Ange-lin Preljocaj et Blanca Li… Marion Motin est devenue une artiste incontournable. Avec les Swaggers, premier crew exclusivement féminin, elle casse les codes pour proposer un style novateur, classe et alternatif. Dans ce spectacle, les sept explosives danseuses, figures de la culture hip-hop, confirment que le talent n’a pas de genre. Dans cet univers underground, porté par la force des Doors, de Lhasa ou des Pixies, les chorégraphies sont sublimées par un impres-sionnant jeu de lumières. Un spectacle percutant, à couper le souffle !

I N T H E M I D D L E

Île-de-FranceDurée : 1h10Tarif : A

Chorégraphie : Marion Motin / Pièce pour 7 danseuses : Marion Motin, Lydie Alberto, Ghizlaine Terraz, Carmel Loanga, Laura Defretin, Julie Tembo, Oumou Sy / Costumes : Anaïs Durand / Création lumières : Judith Leray / Coproduction : centre chorégraphique de Créteil et du Val-de-Marne, compagnie Käfig, Ville de Lille / Lauréate des HiverÔclites (CDC Les Hivernales à Avignon) prix du public 2014

DANSEVEN 5 AVR

À 20H30

LA PRESSE EN PARLE…On ne parle que d’elle en ce moment et à juste titre. La danseuse et chorégraphe hip hop Marion Motin se taille une excellente réputation sur tous les plateaux. TéléramaMarion Motin, venue tout droit de l’univers du hip hop, a réinventé la danse instinctive. L’Obs

M A R I O N M O T I N & C I E S W A G G E R S

© D

ati P

hoto

grap

hy

Page 16: GRANDES HISTOIRES

30 31

Qui n’a jamais transformé sa mousse de bain en iceberg flottant, en crème Chantilly ou en Barbapapa ? Sur scène un énorme cube de véritable mousse. Au centre, un personnage joue avec cette matière ludique et légère. Vêtu d’un élégant costume de ville, il se lance dans l’ex-ploration de cette carrière éphémère. Tour à tour maçon, géologue, peintre, collectionneur, chercheur d’or ou dompteur d’animaux, il s’aventure avec agilité dans une cartographie imaginaire. Toutes les métamorphoses sont permises ! Une proposition qui invite, tout en délicatesse, à se raconter des histoires. Un magnifique secret qui donne envie d’être partagé avec le plus de monde possible. On plonge volontiers dans ce bain de poésie.

Conception et mise en scène : Johanny Bert / Collaboration artistique : Yan Raballand / Avec (en alternance) : Remy Bénard, Manuel Gouffran, Samuel Watts / Commande d’écriture du livret Alexandra Lazarescou, Marie Nimier, Thomas Gornet / Le Théâtre de Romette est conventionné par le Ministère de la Culture, par la Ville de Clermont-Ferrand et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes / Liste complète des mentions de production et crédits sur theatrederomette.com

L E P E T I T B A I N

LA PRESSE EN PARLE…Quelle poésie ! Paris MômesUn miracle d’exigence et de délicatesse. Les Trois CoupsRarement, le théâtre jeune public n’aura touché des cordes aussi sensibles, universelles et intergéné-rationnelles. Une pépite ! Pariscope

Île-de-FranceDurée : 30 minTarif : CA partir de 2 ans

TRÈS JEUNE PUBLIC

VEN 10 MAIÀ 17H30

ET 19H30

J O H A N N Y B E R T & L E T H É Â T R E D E R O M E T T E

© J

ean-

Loui

s Fe

rnan

dez

Page 17: GRANDES HISTOIRES

32 33

L E S C O Q U E T T E S

MUSIQUEHUMOUR

SAM 18 MAI 20H30

Avec : Marie Facundo, la petite brune cash et fonceuse, au débit de mi-traillette ; Lola Cès, la rigolote à lunettes gourmande et pipelette ; Juliette Faucon, la blonde au teint de porcelaine et au physique de mannequin / Direction : Jean-Marc Dumontet / Auteur, compositeur, pianiste : Cyril Taiëb / Pianiste : Thomas Cassis / Auteur-compositeur : David Scrima / Compositeurs : Simon Autin, Flo Malley, Marc Pinon

Les Coquettes, c’est Juliette, Marie et Lola. Libres et sans complexes, sans mâcher leurs mots, elles mélangent chansons acidulées et sketchs piquants dans un stand up musical pétillant. Tantôt coquines, tantôt engagées, excentriques et audacieuses, ces filles sont culottées et ça fait un bien terrible au moral ! Jamais à court d’aplomb, elles épicent leur swing rétro de textes de leur cru, coquins et impertinents. Les Coquettes ont du chien, du pep’s et une vision bien à elles du féminisme. Un show glamour, unique et singulier, une bulle de fantaisie pour clôturer la saison !

LA PRESSE EN PARLE…Notre coup de cœur. Le FigaroElles enchantent le public. ElleUn petit bijou d’écriture. Courez-y ! Le ParisienElles nous font rire aux éclats avec de beaucoup de charme et une énergie folle. Version Femina

Île-de-FranceDurée : 1h20Tarif : AA partir de 16 ans

© C

hloé

Bon

nard

33

Page 18: GRANDES HISTOIRES

34 35

A B O N N E M E N T L A F O R M U L E L I B E R T E

2 TARIF A + 2 TARIF B + 2 TARIF C

> TARIF normal : 110 € > TARIF réduit : 90 €

Choisissez vos spectacles et bénéficiez du tarif réduit en cas d’achat de places supplémentaires. Si vous changez d’avis, vous pouvez échanger vos billets pour un autre spectacle (dans la limite des places disponibles). Rendez-vous en billetterie !

P L A C E M E N T N U M E R O T ÉChoisissez votre place lors de la réservation.

R É S E R V E R , C ’ E S T F A C I L E !Par internet 24h/24h, sur espacenova-velaux.com

Achat de places à l’unité. // NEW // Abonnement en ligne. Ouverture de la billetterie en ligne mardi 29 mai à 9h. Paiement par carte bancaire ou PayPal (1 € de frais).Par tel : 04 42 87 75 00, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.Par mail : [email protected] place : pendant la campagne d’abon-nement du 29 mai au 5 juillet, ouverture mardi et mercredi de 14h à 17h et jeudi de 15h à 18h. Le reste de la saison, ouverture uniquement le mercredi de 14h à 17h.Paiement par carte bancaire, chèque, espèces, l’Attitude 13.

Les places réservées et non réglées sous 15 jours sont remises en vente. Retrait des billets sur place le jour du spectacle ou pendant les heures d’ouverture de la billetterie. Les spectacles commencent à l’heure indiquée sur le billet. La billetterie est ouverte une heure avant le début de la représentation. Par respect pour les artistes et le public, l’accès en salle n’est plus garanti une fois le spectacle commencé.

L E G U I D ED U S P E C T A T E U R

P L A C E S À L' U N I T É

T A R I F R E D U I T *

T A R I F A

T A R I F B

T A R I F C

T A R I F N O R M A L

2 7 e u r o s

2 0 e u r o s

1 5 e u r o s

2 2 e u r o s

1 8 e u r o s

1 2 e u r o s

C ’ E S T C O M P L E T ?Nous vous conseillons de vous inscrire sur liste d’attente en envoyant vos nom et coordonnées et le titre du spectacle qui vous intéresse à [email protected]. Nous vous rappellerons si des places se libèrent.Vous pouvez aussi tenter votre chance en vous présentant à la billetterie le soir-même.

E N V I E D E F A I R E P L A I S I R ? Pensez au billet cadeau échangeable.

A C C E S S I B I L I T ÉL’Espace NoVa Velaux est accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de prévenir lors de la réservation pour être accueilli dans les meilleures conditions. La salle de spectacle est équipée d’un système d’écouteurs infrarouge et d’une boucle magnétique permettant aux personnes appareillées de profiter de l’amplification sonore.

* Tarif réduit accordé exclusivement sur présentation d’un justificatif :> moins de 18 ans et étudiants,> séniors plus de 65 ans, > demandeurs d’emploi> bénéficiaires des minimas sociaux, > groupes (collectivités et associations),> réductions sur l’achat de places supplémentaires dans le cadre d’un abonnement acheté dans la saison en cours.

Page 19: GRANDES HISTOIRES

36 37

// NEW //

A L T E R C A F É : D E S C I T O Y E N S E N G A G É S L’association AlternatiVelaux anime un café citoyen alliant convivialité et engagement. On y boit, entre autres, du jus de pomme plutôt que du soda ; on y trouve des boissons originales et des assiettes à déguster issues de productions biologiques et locales. On y passe des soirées animées qui proposent d’autres modes de vie. Accros du "do it yourself", adeptes du "zéro déchet", venez découvrir comment fabriquer vos produits cosmétiques et ménagers et bien d’autres ateliers alternatifs.

Ouverture 1h avant et après chaque représen-tation. Informations sur alternativelaux.org/index.php/alter-cafe

L ’ E S P A C E N O V A V E L A U X , U N L I E U C I T O Y E NNotre action culturelle s’étend bien au-delà de la programmation de spectacles et de notre projet pédagogique. Nous soutenons les actions solidaires et nous encourageons les initiatives citoyennes. Chaque saison, nous facilitons les rencontres et la mobilisa-tion collective.

ALTERNATIVELAUX : AGIR POUR DEMAIN L’Alter Café, c’est eux. Planter un arbre pour demain, cultiver son potager dans le jardin partagé des Grelinettes ou encore rencontrer des acteurs reconnus de la transition écologique, c’est encore eux. Les bénévoles militants de cette association citoyenne se mobilisent pour la construction d’une société écologique et humaine plaçant l’homme au centre de leurs actions. Comment ? En soutenant les citoyens engagés dans leur démarche de transition individuelle et collective, en développant des solutions alterna-tives dans les domaines de l’alimentation, de l’énergie, des transports et de l’économie locale tout en privilégiant le lien social et la solidarité.

Informations sur alternativelaux.org - [email protected]

E X P O S I T I O N R É T R O S P E C T I V E SDécouvrez Notre histoire à travers l’objectif des photographes du club Clin d’œil. Le hall de l’Espace NoVa Velaux accueille une exposition de clichés des saisons précé-dentes.

Si la photographie vous tente, rejoignez l’association et partagez votre expérience avec d’autres passionnés. Informations sur 13clindoeil.wix.com/clindoeil

AUTOUR DES

SPECTACLES

© J

ean-

Cla

ude

Laur

ent

Page 20: GRANDES HISTOIRES

38 39

L ’ A L T E R P R O G R A M M E

SAM 8 DÉC 20H00

V E R S U N E A G R I C U L T U R E D U R A B L E CONFERENCE DE LYDIA & CLAUDE BOURGUIGNON SUIVIE D’UN DEBAT

Lydia Bourguignon, Maître ès sciences, Docteur technicien en œnologie et Claude Bourguignon, ingénieur agronome et Docteur ès sciences, tous deux microbiologistes mondialement reconnus, nous parleront avec passion d’agrologie, la science de l’agriculture écologique. Ils nous expliqueront comment cultiver les terres agricoles en respectant la vie du sol et les relations complexes qui unissent les plantes, les animaux et les hommes. Agriculteurs, jardiniers, citoyens, voilà une occasion exceptionnelle d’obtenir de précieux conseils en gestion durable !

Réservations sur : bit.ly/conference_lydiaetclaude_bourguignon

PR INTEMPS

2019

F Ê T E D E L A N A T U R E E T D E S A L T E R N A T I V E S # 1

Devenez, l’espace d’une journée, citoyen du village des alternatives, en participant aux conférences, ateliers, démonstrations qui vous seront gratuitement proposés. Ecologie, alimentation, santé, artisanat, culture, habitat ou encore énergie seront au programme.

Renseignements prochainement sur :alternativelaux.org

© K

alle

Kor

tela

inen

L ’ E N G A G E M E N T S O L I D A I R EMER 21 NOV AVEC L ’AGENCE DE VOYAGES

IMAGINAIRES (CF P.15)

S O I R É E C A R I T A T I V EP A R T A G E D A N S L E M O N D E

L’association humanitaire française vient en aide depuis plus de 20 ans aux populations indiennes et népalaises. Ses bénévoles se mobilisent pour financer des actions en direction des plus démunis : construction de dispen-saires, missions médicales itinérantes dans des villages isolés, sensibilisation des écoliers à la santé, à l’hygiène et à la nutrition, etc.

Pour soutenir l’association, réservez votre place dès maintenant !

Page 21: GRANDES HISTOIRES

40 41

Les musées et la médiathèque organisent différents rendez-vous dans le sillage de la thématique de saison portée par l’Espace NoVa Velaux. Grâce à cette synergie entre les structures culturelles, le tout public se voit proposer une offre complète et les élèves velauxiens, pas moins de six parcours pédagogiques.

L E S E X P O S I T I O N SCES PERSONNALITÉS QUI ONT MARQUÉ L’HISTOIRE DE VELAUX

Du Moulin-Rouge aux Folies Bergères, la Marseillaise Gaby Deslys fut une pionnière de la revue parisienne. Le destin de la célèbre chanteuse, première étoile internationale du music-hall, a un jour croisé le chemin de notre histoire velauxienne… Exposition au Moulin Seigneurial. Renseignements prochainement sur velaux.fr/agenda.html

Le site archéologique de Roquepertuse, aujourd’hui classé Monument historique, doit sa renommée au comte Henry de Gerin Ricard qui y découvrit des sculptures embléma-tiques de l’art gaulois. A l’occasion du centenaire de la première campagne de fouilles, le service patrimoine de la ville reviendra sur le parcours de celui qui a notamment mis au jour le célèbre bicéphale. Exposition permanente à la Tour Musée. Renseignements sur velaux.fr/tour_musee.html

// NEW //

L E S P A R C O U R S PÉDAGOGIQUES CULTURELS ENFANTS D’AUJOURD’HUI, CITOYENS DE DEMAIN !

Six itinéraires sont désormais proposés aux élèves de Velaux, de la maternelle au col-lège, en lien avec le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et le dispositif d’éducation au développement durable (EDD) de l’Education nationale. Construits en concertation avec les équipes enseignantes, ils font découvrir aux enfants le spectacle vivant, la lecture publique, l’archéologie, la paléontologie ou encore la citoyenneté.Samedi 25 mai 2019 : exposition des créations plastiques et spectacle des élèves qui nous racon-teront leurs histoires à l’issue de la saison.

E N S E M B L E , R A C O N T O N S - N O U S D E S H I S T O I R E S !

Page 22: GRANDES HISTOIRES

42 43

# M A T R I B U N O V A O N S ’ A C T I V E E N C O U L I S S E S

L’Espace NoVa Velaux, c’est une petite équipe mais les soirs de représentations, c’est une ruche avec un staff de plus 40 personnes dynamiques et engagées qui soutiennent l’action culturelle. Les bénévoles de Culture’Mania accueillent les artistes. Une opportunité pour ces passionnés de découvrir l’envers du décor et d’intégrer le monde du spectacle. Un pool d’intermittents manie avec ingénierie et passion la technologie du lieu. Des étudiants motivés se retrouvent pour accueillir le public. Le hall résonne désormais des bruits de l’Alter Café.

Merci à vous, bénévoles et techniciens d’incarner ce qu’est l’Espace NoVa Velaux : un lieu convivial qui favorise le lien social et les découvertes culturelles ! Merci à vous, spectateurs, de votre confiance renouvelée chaque saison.

Amoureux du spectacle vivant, rejoignez Culture’Mania.Contact : [email protected] sensibles aux arts de la scène, postulez pour devenir agent d'accueil.

42

Connectée au territoire et à ses innovations, la structure est impliquée dans la recherche, l’expérimentation et le maillage culturel. L’Espace NoVa Velaux est partenaire de l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) UFR d’Aix-Marseille Université et participe au réseau Traverses, association de diffusion et de soutien à la création du spectacle vivant regroupant 30 structures de la région Sud-PACA.

Page 23: GRANDES HISTOIRES

44