ghizlaine chraibi u ghizlaine c l'étreinte chenilles

1
Ghizlaine C HRAIBI L’étreinte des chenilles Ghizlaine CHRAIBI L'étreinte des chenilles Roman L’étreinte des chenilles U n dialogue indirect entre deux paroles, l’une féminine et l’autre masculine. Une reprise de la guerre tragique des sexes sans que la parole féminine soit un synonyme automatique de féminisme et sans que la parole masculine réfère mécaniquement à un machisme patriarcal. Bien au contraire, l’enjeu de la romancière est très ambitieux, double : il consiste à critiquer la masculinité sans pour autant basculer dans un féminisme radical. À l’opposé, un féminisme défini comme prise de pouvoir par les femmes est rejeté comme un surréalisme impossible, non désirable pour la romancière. Née à Tanger en 1970, Ghizlaine CHRAIBI est psychothérapeute et auteure, fondatrice de l’Institut marocain de psychothérapie relationnelle. Son premier roman, Un amour fractal, déconstruit délibérément les belles images kitch et les stéréotypes conjugaux grâce à une écriture fragmentaire. Son credo : s’impliquer dans sa communauté au service de ceux qui n’ont pas financièrement accès à la psychothérapie. « C’est ma façon de faire de la politique, pour une dignité citoyenne », dit-elle. Peintre autodidacte, elle expose régulièrement ses peintures et dessins depuis plus de vingt ans. Ses mots d’ordre sont l’humour, l’éthique, accompagnés d’une bienveillance humaniste. Illustration de couverture : © Alejandro Lozano Campaña - 123rf.com ISBN : 978-2-343-15887-7 19 €

Upload: others

Post on 18-Jun-2022

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Ghizlaine Chraibi U Ghizlaine C L'étreinte chenilles

Ghizlaine ChraibiL’étreinte des chenilles

Ghi

zlai

ne C

hr

aib

i

L'étreintedes

chenillesRoman

L’ét

rein

te d

es c

hen

ille

s

Un dialogue indirect entre deux paroles, l’une féminine et l’autre masculine. Une reprise de la guerre tragique

des sexes sans que la parole féminine soit un synonyme automatique de féminisme et sans que la parole masculine réfère mécaniquement à un machisme patriarcal. Bien au contraire, l’enjeu de la romancière est très ambitieux, double : il consiste à critiquer la masculinité sans pour autant basculer dans un féminisme radical.

À l’opposé, un féminisme défini comme prise de pouvoir par les femmes est rejeté comme un surréalisme impossible, non désirable pour la romancière.

Née à Tanger en 1970, Ghizlaine Chraibi est psychothérapeute et auteure, fondatrice de l’Institut marocain de psychothérapie relationnelle. Son premier roman, Un amour fractal, déconstruit délibérément les belles images kitch et les stéréotypes conjugaux grâce à une écriture fragmentaire.

Son credo : s’impliquer dans sa communauté au service de ceux qui n’ont pas financièrement accès à la psychothérapie. « C’est ma façon de faire de la politique, pour une dignité citoyenne », dit-elle. Peintre autodidacte, elle expose régulièrement ses peintures et dessins depuis plus de vingt ans. Ses mots d’ordre sont l’humour, l’éthique, accompagnés d’une bienveillance humaniste.

Illustration de couverture : © Alejandro Lozano Campaña - 123rf.com

ISBN : 978-2-343-15887-7

19 €