géographie 3

20
Chapitre 3 de géographie : Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation Fiches aides TS2 Introduction Mondialisation= ensemble de processus qui renforcent l’intégration et l’interdépendance des lieux, territoires, des économies et des sociétés humaines à l’échelle mondial. Uniformisation des territoires qui s’organisent tous de le même manière et produiraient sociétés convergentes. Facteur majeur de mise en concurrence et hiérarchisation des territoires. Certains territoires exclues d’autres intégré par la mondialisation Pôles de la Triade= territoires dominant concurrencés par pays émergents et leurs métropoles en évolution Territoires exclus= pays mal-développés ou fermés économiquement et culturellement a la mondialisation Problématique Quels sont donc les différents types de territoires créés et hiérarchisés par la mondialisation ainsi que le rôle qu’elle leur assigne ? I_Les effets principaux de la mondialisation sur les territoires A_La mondialisation entraine une réticulation des territoires =La mondialisation met en réseaux les territoires -Territoires trois types de transformation : 1. Réorganisés autour des nœuds = hubs portuaires ou aéroportuaires 2. Connectés par des lignes qui relient les nœuds= matérielles (routes terrestres, câbles sous-marins) ou immatériels (routes maritimes, lignes aériennes). 3. Traversés de flux qui circulent sur les lignes= flux humaines, financières, matérielles, intellectuelles, etc. B_La mondialisation entraine une uniformisation des territoires =organisation es territoires du monde tend a se rapprocher -Deux phénomènes peuvent être identifies : 1. Multiplication des lieux typiques de la mondialisation sur les territoires. Ilse ressemblent tous car pensés pour être connectés aux flux de la mondialisation. 2. Uniformisation culturelle des territoires. Culture mondialisée se développe à travers la diffusion d’objets culturels, le tourisme et disneylandisation.

Upload: vianney-orjebin

Post on 15-Apr-2017

1.133 views

Category:

Education


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Géographie 3

Chapitre 3 de géographie :

Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation

Fiches aides TS2

Introduction

Mondialisation= ensemble de processus qui renforcent l’intégration et l’interdépendance des lieux, territoires, des économies et des sociétés humaines à l’échelle mondial.

Uniformisation des territoires qui s’organisent tous de le même manière et produiraient sociétés convergentes.

Facteur majeur de mise en concurrence et hiérarchisation des territoires. Certains territoires exclues d’autres intégré par la mondialisation Pôles de la Triade= territoires dominant concurrencés par pays émergents et

leurs métropoles en évolution Territoires exclus= pays mal-développés ou fermés économiquement et

culturellement a la mondialisation

Problématique Quels sont donc les différents types de territoires créés ethiérarchisés par la mondialisation ainsi que le rôle qu’elle leur assigne ?

I_Les effets principaux de la mondialisation sur les territoires

A_La mondialisation entraine une réticulation des territoires

=La mondialisation met en réseaux les territoires

-Territoires trois types de transformation :

1. Réorganisés autour des nœuds = hubs portuaires ou aéroportuaires2. Connectés par des lignes qui relient les nœuds= matérielles (routes terrestres,

câbles sous-marins) ou immatériels (routes maritimes, lignes aériennes).3. Traversés de flux qui circulent sur les lignes= flux humaines, financières,

matérielles, intellectuelles, etc.

B_La mondialisation entraine une uniformisation des territoires

=organisation es territoires du monde tend a se rapprocher

-Deux phénomènes peuvent être identifies :

1. Multiplication des lieux typiques de la mondialisation sur les territoires. Ilseressemblent tous car pensés pour être connectés aux flux de lamondialisation.

2. Uniformisation culturelle des territoires. Culture mondialisée se développe àtravers la diffusion d’objets culturels, le tourisme et disneylandisation.

Page 2: Géographie 3

C_La mondialisation entraine une hiérarchisation des territoires

=met en concurrence territoires et les sélectionne en intégrant certains au processusde la mondialisation économique et en excluant d’autres.

Plusieurs facteurs d’intégration d’un territoires :

1. Intégré est attractif= sa main d’œuvre est moins chère et/ou flexible et/oumieux formée

2. Intégré est accessible= hub est présent le long dune frontières ouverte quifonctionne comme une interface dynamique

3. Intégré est stable politiquement= état favorise implantation des entreprises parune fiscalité intéressante.

II_ Les territoires intégrés a la mondialisation

A_ Les territoires de la Triade

Triade =constitue le moteur de l’économie mondiale

1. Constitue de l’Amérique du nord où les USA dominent, de l’UE et du Japon2. Est un espace moteur de la mondialisation : 60% des richesse mondiales et

certaines FTN y ont leurs sièges et font croitre le PNB de ces pays.

B_ Les territoires des pays émergents et pétroliers

Triades aujourd’hui est concurrencé par de nouveaux centres d’impulsion :

1. Les pays émergents (Brésil, Inde, Chine, Afrique du sud) ou re-emergent(Russie)

2. Autres pays s’intégrant à la mondialisation en fournissant matières premieres=pays pétroliers membres du OPEP situé au Moyen Orient. Fournissent petroleaux pays du Nord.

C_ A plus grande échelle, les métropoles et les façades maritimes

Des territoires s’affirment comme des centres d’impulsion de la mondialisation

1. Métropoles= pôles moteurs de la mondialisation : New York, Los Angeles,Londres, Paris, Shanghai, Tokyo, Singapour, etc.

2. Les façades maritimes mondiales sont aussi des territoires intégrés a lamondialisation.

3. Enfin à très grande échelle, d’autres espaces sont aussi intègres a cettemondialisation : zones franches, technopoles en périphérie des métropoles,les lieux du tourisme mondial, détroits maritimes, paradis fiscaux.

III_ Les territoires en marge de la mondialisation

A_ Des territoires fermés

Certains territoires sont fermés a la mondialisation et restent en marge des grandscircuits mondiaux.

1. Il peut s’agir de territoires enclavés.

Page 3: Géographie 3

2. Mais il peut s’agir également de territoires sous embargo ou blocus où lafermeture est imposée par d’autres acteurs.

3. Egalement des territoires autarciques où la fermeture est maximale etvolontaire= territoires coupés de quasiment tout flux de la mondialisation,situation le plus souvent voulue.

B_ Des territoires mal-développés

Certains territoires souffrent de mal-développement et donc ne peuvent s’intégrer ala mondialisation.

1. Cas des PMA (= Pays Moins Avancés) situés plus en Afrique subsaharienneet Asie du Sud-Est. Entreprises ne peuvent s’y installer car ils ne bénéficient nidemain d’oeuvre qualifiée ni dune sécurité économique. Pauvreté ne permetpas émergence d’une classe moyenne et ces pays ne peuvent se connecteraux réseaux mondiaux car n’ont pas assez les moyens.

2. Mais certains PMA jouent un rôle dans la mondialisation car FTN y trouventdes matières premières indispensable pour leur production et paysdéveloppés viennent s’approvisionner.

C_ Des Territoires socio-spatialement inégaux

Certains pays ne sont pas intègres pour inégalité socio-spatiale. Mondialisationpermet enrichissement des pays mais accroit inégalités entre les plus pauvres et lesplus riches.

1. Pays du Sud= sociétés très inégalitaires2. Pays du Nord= certains pays restent en marge de la mondialisation du fait des

inégalités.

Conclusion

Mondialisation a effets multiples sur territoires du monde Réticulation, uniformisation et hiérarchisation= effets principaux de la

mondialisation sur les territoires. Pas même manière d’agir sur la Triade et les pays émergents. Certains pays sont exclus de la mondialisation pour une fermeture volontaire

ou involontaire, soit pour développement humain et économique faible oudisparités socio-spatiale trop forte.

Page 4: Géographie 3

Des territoires inégalement intégrés à lamondialisation

Il est souvent dit, à tort, que la mondialisation aboutit a une uniformisation culturelle et sociale des territoires, mais la réalité est tout autre.

En effet si la mondialisation permet une intégration des territoires à l'échelle mondiale, elle estsurtout un facteur majeur de mise en concurrence et de hiérarchisation, la mondialisationsélectionne les territoires en en intégrant certain et en en excluant d'autres.

• les territoires qui dominent restent les pôles de la Triade grâce au rôle moteur des villesmondiales.

• Mais ils sont de plus en plus concurrencés par les pays émergents et leurs métropoles quiévoluent très rapidement

• A l'inverse, les territoires qui restent en marge des grands réseaux d'échanges sontessentiellement des pays mal-développés ou fermés économiquement et culturellement à lamondialisation.

Cette hiérarchisation territoriale mérite donc une analyse multiscalaire du fait du phénomène del'emboîtement des échelles.

Quels sont donc les différents types de territoires créés et hiérarchisés par la mondialisation ainsique le rôle qu'elle leur assigne ?

Nous verrons dans un premier temps quels sont les trois grands effets de la mondialisation sur lesterritoires . Puis, nous étudierons les territoires intégrés à la mondialisation . Dans un troisièmetemps, nous montrerons les territoires qui restent en marge de cette mondialisation.

I- Les effets principaux de la mondialisation sur les territoiresA- La mondialisation entraîne une réticulation des territoires

La mondialisation (M) entraîne une réticulation des territoires du monde, elle les mets en réseaux. -Ils sont réorganisés autour de nœuds (principalement des hubs portuaires) -Connectés par des lignes matérielles (route terrestres) ou immatérielles (routes maritimes) -Diverses flux (intellectuel, matériel, financier,humain) Par exemple la circulation des réseaux numériques par câbles sous marins et liaisons satellites

B- La mondialisation entraîne une uniformisation des territoires

La M entraîne également un rapprochement de l'organisation des territoires du monde.

-Une multiplication des lieux typiques de la M , nommés « dispositifs-monde» par Michel Lussault. Tel que les aéroports et les très grands centres commerciaux .

Page 5: Géographie 3

-Une uniformisation culturelle des territoires. Une culture mondialisée se développe et s'enracine dans les territoires à travers la diffusion d'objets culturels souvent issu d'un modèle occidental

C- La mondialisation entraîne une hiérarchisation des territoires

La M est à l'origine d'une hiérarchisation , d'une mise en concurrence des territoires et d'unesélection en intégrant ou excluant certains au processus de la M, plusieurs facteurs d'intégrationexiste :

– les territoires intégrés sont attractifs , main d’œuvre moinschère , plus productif , mieux formée.

– un territoire intégré est accessible : hub accessible

– un territoire intégré est stable politiquement : l’Étatfavorise l'implantation des entreprises par une fiscalitéintéressante (zone franche)

II- Les territoires intégrés à la mondialisation

A- Les territoires de la Triade Elle constitue le moteur de l'économie mondiale

– Constitué de l'Amérique du Nord , de L'UE et du Japon– Espace moteur de la M (60% des richesses mondiales ainsi

que la plupart des sièges sociaux des FTN)

B- Les territoires des pays émergents et pétroliers La triade est aujourd'hui concurrencé par des nouveaux centres imposant un marché multipolaire

– On trouve d'abord les pays émergents -Intégrés au grands circuits mondiaux

– D'autres pays en fournissant les matières premières , tel que les membres de l'OPEP (organisation des pays exportateurs de pétroles)

C- A plus grande échelle, les métropoles et les façades maritimes A plus grande échelle, des territoires s'affirment comme des centres d'impulsion de la mondialisation.

Page 6: Géographie 3

– Les métropoles sont des pôles moteurs de la M , elles concentrent les fonctions de commandement économique ,fiancer, politique

– Les façades maritimes sont aussi des territoires intégrés a la mondialisation : la moitié de la population vit a moins de 100 km des côtes , de grands hubs accolé a des zones industrielles )

III- Les territoires en marge de la mondialisation

A- Des territoires fermés Certains territoires restent en marge de la mondialisation pour diverses raisons :

– les territoires enclavés n'ayant pas d'accès a la mer– les territoires sont embargo ou blocus comme l'Iran de

2012 à 2015 – les territoires fermées volontairement comme pour le

régime totalitaire de Corée du Nord

B- Des territoires mal-développés Par manque de moyen certains territoires ne peuvent intégrer la M

– C'est le cas des PMA(pays les moins avancés ) généralement situées en Afrique subsaharienne

– mais elles jouent tous de même un rôle par la livraison de matières premières

C- Des territoires socio-spatialement inégaux

Certains territoires ne sont pas intégrés de part des inégalités sociaux spatiales.

– Dans les pays du Sud , les sociétés sont inégalitaires , comme en Chine où les régions a l'Est sont ouvertes a la M

Page 7: Géographie 3

grâce aux façades maritimes et on un fort IDH (0,8) alors que les territoires de l'ouest ont eu un faible IDH(0,5)

– Dans les pays du Nord , certains territoires restent en marge de la mondialisation , tel que les banlieues européennes et les ghettos aux États unis

Pour conclure la M a des effets multiples , menant à une hiérarchisation du monde , ainsi qu'une uniformisation et une réticulation mais certains territoires en sont exclus soit volontairement soit involontairement , à cause d'un IDH trop faible et de disparités sociaux spatiales .

Page 8: Géographie 3

Fiche révision : Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation

Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation :

La mondialisation aboutit à l'uniformisation des territoires. Or en réalité, la mondialisation différencie les territoires.

– problématique : Quels sont donc les différents types de territoires créés et hiérarchisés par lamondialisation ainsi que le rôle qu'elle leur assigne ?

I- Les effets principaux de la mondialisation sur les territoires

*Elle entraîne une réticulation des territoires, elle les met en réseaux :

– connectés par des lignes quirelient les nœuds:matérielle(câbles sous-marins)ouimmatérielle (lignesaériennes)

– réorganisés autour denœuds : Hubs ( formation defaçade maritime)

– traversés de flux qui circulentsur les lignes : ces fluxpeuvent être de naturehumaine financière,matérielle ou in intellectuel

*Elle entraîne une uniformisation des territoires, elle les homogénéisent :

– multiplication des lieux typiques de la mondialisation sur les territoires « dispositif monde » ( aéroports internationaux centres commerciaux...)

– uniformisation culturelle des territoires a travers la diffusion d'objets culturels ou le tourismede masse

*Elle entraîne une hiérarchisation des territoires :

– un territoire intégré est attractif ( mains d’œuvres moins chères...)– un territoires est accessible (hubs..)– un territoire est stable politiquement ( pas de guerre civile...)

II- Les territoires intégrés a la mondialisation :

*Les territoires de la Triade :– Constitués de l’Amérique du Nord, de L'UE ( Ouest majoritairement) et du Japon– espace moteur de la mondialisation : 60% des richesses mondiales

Page 9: Géographie 3

*Les territoires des pays émergents et pétroliers :– les pays émergents concurrence la Triade et imposent un marché mondial multipolaire. Qui

sont le Brésil, la Chine, l'Inde, l'Afrique du Sud, et le ré-émergent qui est la Russie– d'autres pays s'intègrent a la mondialisation avec les matières premières : les pays pétroliers.

Constitués majoritairement des Pays du Moyen Orient (Qatar, EAU..)

*A plus grande échelle, les métropoles et les façades maritimes :– Les métropoles sont des pôles moteurs de la mondialisation : NY, Londres, Paris...– les façades maritimes mondiales sont aussi des territoires intégrés a la mondialisation

– à très grande échelle, d'autres espaces sont aussi intégrés à cette mondialisationIII- Les territoires en marge de la mondialisation

*Des territoires fermés :– territoires enclavés. Cet enclavement peut résulter d'une situation géographique. ( ex :

Mali...)– il peut s'agir également de territoires sous embargo ou blocus où la fermeture est imposée

par d'autres acteurs (ex Iran)– il s'agit également de territoires autarciques où la fermeture est maximale et volontaire.

Fermé a tout flux de la mondialisation. Situation voulue.(ex Corée du Nord)

*Des territoires mal-développés :– le cas des PMA, ont du mal à s'intégrer faute de moyens– néanmoins les PMA jouent un rôle dans la mondialisation. Ils approvisionnent les pays

développés en matières premières mais ne tirent pas de profits

*Des territoires socio-spatialement inégaux :– dans les pays du Sud les sociétés sont très inégalitaires. (ex Chine)– la mondialisation accroît les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres.– Pour certain pays du Nord ils restent en marge de la mondialisation du fait des inégalités.

Conclusion :

La mondialisation a des effets multiples sur les territoires du monde. Réticulation, hiérarchisation et uniformisation en sont les trois effets principaux. Elle touche les pays de la Triade et les pays émergents mais laisse à l'écart les PMA et les pays fermés a cette mondialisation et crée des disparités socio-spatiales encore trop forte.

Page 10: Géographie 3
Page 11: Géographie 3

Fiche de géographie

Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation

Il est souvent dit que la mondialisation permet l'uniformisation des territoires. Or, au contraire, celle-ci les différencie. (Définition de mondialisation) : - Ensemble de processus qui renforcent l'intégration et l'interdépendance des lieux, des territoires, des économies et des sociétés humaine à l'échelle mondiale. Elle met en réseau les territoires. - Facteur majeur de concurrence et de hiérarchisation des territoires * Triade qui domine grâce aux ville mondiales * Pays Emergent qui évoluent et concurrencent la triade * PMA en marge des grands réseau et fermées économiquement et culturellement. Emboîtement d'échelles => analyse pluriscalaire à petite et grandes échelles. (Problématique) : Quels sont donc les différents types de territoires créés et hiérarchisés par la mondialisation ainsi que le rôle qu'elle leur assigne ? (Plan) : I- Effet principaux de la mondialisation sur les territoires II- Les territoires intégrés dans la mondialisation III- Les territoires en marge de la mondialisation I- Les effets principaux de la mondialisation sur les territoires A- La mondialisation entraîne une réticulation des territoires : Les territoires subissent trois types de transformations : - réorganisé autour de noeuds => Hubs portuaires ou aéroportuaire. ( Plusieurs hubs alignés -> façade maritime) - Connectés par des lignes matérielles vers les hubs ( routes terrestres, câble) ou immatérielles ( routes maritime et aériennes) - Traversé par des flux sur les lignes => Flux humains, financier, matériels, intellectuel. ( Schéma de l'organisation d'un réseau)

B- La mondialisation entraîne une uniformisation des territoires : Deux phénomènes qui prouvent que l'organisation du monde tend à que homogénéisation des territoires. - multiplication des lieux typiques de la mondialisation => "dispositif monde" d'après Michel Lussault ( conçu comme un espace en mesure de reproduire l'urbanité et l'animation des rues commerçantes dans un environnement couvert et artificiellement lumineux.). Les lieux standardisés ( centres commerciaux, parcs d'attraction, équipement sportifs ...) se ressemblent tous car ils sont connectés aux flux de la mondialisation.

Page 12: Géographie 3

- l'uniformisation culturelle des territoires. Une culture mondiale se développe => diffusion d'objet culturels souvent américains ( films, séries chaînes de restauration), tourisme de masse ( urbanisation des espaces), et disneylandisation C- La mondialisation entraîne la hiérarchisation des territoires : La mondialisa° met en concurrence les territoires et sélectionne certains et en refuse d'autre. Trois facteurs d'intégration d'un territoires : -Un tertioires intégré est attractif => mains d'oeuvre moins chère/ plus flexible/mieux formée -Il est accessible => 1 hub, relié au réseau numérique, situé long d'une frontière ouverte - Il est stable politiquement => Implantation des entreprises par une fiscalité interressante ( zone franche ou paradis fiscal), équipement performant ( grandes universités, autoroutes ... ) (Transition) : La hierarchisation permet d'établir une typologie en fonction du niveau d'intégration et du pouvoir d'impulsion de la mondialistion II- Les territoires intégrés à la mondialisation : A- Les territoires de la Triade Amérique du Nord (USA), UE, Japon ( 60% des richesses mondiales, 10% de la pop mondiale) B- Les territoires des PE et pétroliers * -BRICS ( pays émergent et ré-émergent) => intégrés aux circuits mondiaux, forte croissance éco, importantes ressources naturelles ( sauf l'Afrique du Sud), larges façades littorales - Mexique, Argentine et Turquie Associés de l'ALENA * Pays pétroliers => matières premières et pétroles ( aux pays du Nord), membre de l'OPEP C- A plus grande échelle, les métropoles et le façades maritimes -Métropoles ( NY, LA, Londres, Paris, Shangaï, Tokyo, Singapour ... ) => fonctions de commandes éco, financier (Zurich), politique, scientifique, culturel, Tourisme ( Paris), Cinéma (LA) => s'organise en réseau : Métropole ( échelle régionale) ou Archipel mégalopolitain mondial => Les métropoles du Sud rejoignent les métropoles actuelles -Façades maritimes mondiales => Commerce mondial, zone de contact et ZIP => hubs ( pôles de concentration et de redistribution) -A très grande échelle => Zone franche de la taille d'un quartier, technopôles, lieux du tourisme mondial, détroit maritime et paradis fiscaux. ( Schéma des territoires intégrés à la mondialisation)

Page 13: Géographie 3

(Transition) : Mais au regard de ces territoires intégrés à la mondialisation, la fermeture, le mal-developpement et les inégalités socio-spatiales marginalisent des territoires du monde entier. III- Les territoires en marge de la mondialisation A- Des territoires fermés - Territoires enclavés ( situation géo) => Pas d'accés direct à la maritime ( exemple: Bolivie réclame au chili un accés à la mer) -Territoires sous embargo ou blocus => Exemple : Iran sous embargos financier de 2012 à 2015 à cause de sa disposition au nucléaire. Cuba Sous blocus des USA depuis 1962malgré 18 condamnation de l'ONU -Territoires autarcique ( fermeture totale volontaire) => Exemple : Corée du Nord refuse la mondial° eco, politique ou culturelle; B- Des territoires mal-développés -PMA situés en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est. Les entreprises bénéficient ni d'une main d'oeuvre qualifiées si d'une sécurité eco. La pauvreté empêche l'émergence d'une classe moyenne ou des infrastructures de communication ( exemple : Cambodge) -Les pays développés viennent s'approvisionner énergétiquement et des matières premières indispensable. Mais les PMA ne tirent pas profit de la mondialisa° (exemple : Gabon et RDC) C- Des territoires socio-spatialement inégaux La mondiali° renforce les inégalités. - Sociétés inégalitaire dans les pays du Sud => Croissance éco de la Chine n'a pas profité à tous les territoires; Les façades maritimes sont les mieux développées. - Dans les pays du Nord

Page 14: Géographie 3

=> banlieues des métropoles européennes Conclusion Mondia° a des effets multiples sur les territoires du monde => sélection hiérarchique en fonction du niveau d'intégration aux circuit mondialisés. => Réticulation, uniformisation et hiérarchisation effets principaux qui agissent différemment sur les territoires intégrés ( façades maritime ) Certains territoires sont exclus ( fermeture involontaire/volontaire, niveau trop faible de developpement humain, éco ... ) Nous pourrions étudier à plus grande échelle les territoires des individus dont certaines sphères s'insèrent parfaitement dans la mondialisation et d'autre qui constituent les pôles de résistance. ( carte de l'inégale intégration des territoires dans la mondialisation)

Jeanne Audran

Page 15: Géographie 3
Page 16: Géographie 3
Page 17: Géographie 3
Page 18: Géographie 3

Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation

- def mondialisation : ensemble de processus qui renforcent l'intégration et l'interdépendance des lieux, des

territoires, des économies et des sociétés humaines à l'échelle mondiale

A toutes les échelles, la mondialisation hiérarchise les territoires : elle sélectionne les territoires en

en intégrant certains et en excluant d'autres : les territoires qui dominent restent les pôles de la Triade grâce

au rôle moteur des villes mondiales. Mais ils sont de plus en plus concurrencés par les pays émergents et

leurs métropoles qui évoluent très rapidement. A l'inverse, les territoires qui restent en marge des grands

réseaux d'échanges sont essentiellement des pays mal-développés ou fermés économiquement et

culturellement à la mondialisation.

Cette hiérarchisation territoriale mérite une analyse pluriscalaire du fait du phénomène de l'emboîtement des échelles.

I- Les effets principaux de la mondialisation sur les territoires

A- La mondialisation entraîne une réticulation des territoires du monde, elle les met en réseaux. Pour cela, les territoires subissent trois types de transformations :

ils sont réorganisés autour de nœuds. ils sont connectés par des lignes qui relient les nœuds. ils sont traversés de flux qui circulent sur les lignes.

B- La mondialisation entraîne une homogénéisation des territoires, l'organisation des territoires du Monde tend à se rapprocher. Deux phénomènes sont identifiés :

la multiplication des lieux typiques de la mondialisation sur les territoires l'uniformisation culturelle des territoires

C- La mondialisation entraîne une hiérarchisation des territoires : elle met en concurrence les territoires et les sélectionne en intégrant certains au processus de la mondialisation économique et en excluant d'autres. Il y a plusieurs facteurs d'intégration d'un territoire :

Un territoire intégré est attractif, accessible et stable politiquement

II- Les territoires intégrés à la mondialisation

A- Les territoires de la Triade

La Triade (Amérique du Nord, Union Européenne et Japon) => moteur de l'économie mondiale.

Page 19: Géographie 3

B- La Triade est concurrencée par de nouveaux centres d'impulsion qui imposent un marché mondial multipolaire.

On trouve : les pays émergents (Chine, Inde, Brésil, Afrique du Sud) ou ré-émergents (Russie) et les pays pétroliers (Arabie Saoudite, Emirats arabes unis, Qatar, etc) qui fournissent des matières premières.

C- A plus grande échelle, des territoires s'affirment comme des centres d'impulsion de la mondialisation.

Les métropoles sont des pôles moteurs de la mondialisation : New York, Londres, Shanghai etc. Les façades maritimes mondiales sont aussi des territoires intégrés à la mondialisation. A très grande échelle, d'autres espaces sont aussi intégrés à cette mondialisation (zones franches de

la taille d'un quartier, les technopôles souvent en périphérie des métropoles…)

III- Les territoires en marge de la mondialisation

A- Des territoires sont fermés à la mondialisation et restent en marge des grands circuits mondiaux.

Il peut s'agir de territoires enclavés. Mais il peut s'agir également de territoires sous embargo ou blocus où la fermeture est imposée par

d'autres acteurs. Il peut s'agir également de territoires autarciques où la fermeture est maximale et volontaire.

B- Des territoires souffrent également du mal-développement et ne peuvent donc, faute de moyens, s'intégrer à la mondialisation.

C'est le cas des PMA. Les entreprises ne s'y installent pas car elles ne peuvent bénéficier ni d'une main d’œuvre qualifiée, ni d'une sécurité économique.

Néanmoins, certains PMA jouent un rôle dans la mondialisation. Les pays développés viennent s'y approvisionner énergétiquement et les FTN y trouvent des matières premières indispensables à la production de produits manufacturés.

Page 20: Géographie 3

C- Enfin, certains territoires ne sont pas intégrés à la mondialisation du fait d'inégalités socio-spatiales criantes. Globalement, la mondialisation permet l'enrichissement des pays, mais dans le détail elle accroît les inégalités entre les plus pauvres et les plus riches.

Dans les pays du Sud, les sociétés sont très inégalitaires. (exemple de la Chine à développer) Dans les pays du Nord, certains territoires restent également en marge de la mondialisation du fait

des inégalités. (ex : banlieues des métropoles européennes)

Conclusion : Réticulation, uniformisation et hiérarchisation sont les trois effets principaux de la mondialisation sur les territoires. Mais ils n'agissent pas de la même manière sur les territoires intégrés de la mondialisation depuis longtemps (la Triade) ou plus récemment (les pays émergents et pétroliers) dont les métropoles et les façades maritimes sont les pôles moteurs. Néanmoins, certains territoires échappent à la mondialisation et en sont exclus, soit du fait d'une fermeture volontaire ou involontaire, soit d'un niveau trop faible de développement humain et économique ou encore de disparités socio-spatiales trop fortes.

Ouverture : A plus grande échelle, nous pourrions encore étudier les territoires des individus dont certaines sphères s'insèrent parfaitement dans la mondialisation et d'autres en constituent des pôles de résistance (affirmation identitaire, nationalisme, revendications culturelles régionales).