gastronomie 1/8 l’exception savoyarde - savoie mont blanc · 2017-06-12 · de tige de berce et...

8
Gastronomie Cet été, cédez aux tentations À l’heure où les scandales alimentaires industriels déferlent, les producteurs et autres professionnels de la restauration qui font rimer qualité et sincérité contribuent à hisser la destination au sommet du goût vrai. L’exception savoyarde Chère au plus montagnard des humoristes Jean-Michel Mattéi qui a littéralement fait tordre de rire le public parisien à l’Olympia, “l’exception savoyarde” est une qualité en matière de gastronomie, plutôt de nature à être jalousée. Champions du monde ! Quentin Bailly, chef pâtissier à Annecy chez un autre champion du monde Philippe Rigollot, entre dans l’histoire : à 28 ans il remporte en tant que capitaine de l’Équipe de France, la Coupe du monde de pâtisserie face à 22 équipes concurrentes. Le Bocuse d’Or, véritable Graal de la profession, est décerné à Thibaut Ruggieri, chef de 32 ans originaire de Megève, lors de la 14 e édition de ce championnat du monde de la gastronomie… Preuve si l’en est qu’avec 43 étoiles au guide rouge, 22 bibs gourmands et 80 Toques, les grands talents d’aujourd’hui et de demain puisent leur inspiration dans le terroir savoyard et la transmettent bien au-delà des frontières de Savoie Mont Blanc. • Après avoir fait ses armes au Chabichou à Courchevel et au Royal Barrière de Deauville, Thomas Eudier s’apprête à passer sa première saison estivale à la tête du restaurant gastronomique Le Cinq (table de l’Hôtel&Spa 5* Au cœur du Village), dont il a repris la direction en septembre dernier. Toujours à La Clusaz, premier été également pour Florent Roy, chef à La Grange de la Serraz récompensé d’une toque au Gault & Millau 2011. Les Terrasses du lac, le nouveau restaurant impulsé par le Chef étoilé Vincent Lugrin, propriétaire du Belvédère, offre l’un des plus beaux panoramas sur le lac d’Annecy. À dix minutes du centre-ville, dans un écrin de verdure, se dévoile un véritable petit coin de paradis dont la vue époustouflante n’a d’égale que le talent de Benjamin Cotterlaz- Rennaz qui officie en coulisse. Chef de cuisine dans divers restaurants d’Annecy (Les Écuries du Pré Carré, L’Appart du 17, Le Belvédère...) et aux côtés de Marc Veyrat à l’Éridan, il a à cœur de faire apprécier sa cuisine plaisir composée de produits frais et de saison à l’image de son risotto de féra du Léman et son écrasé de pomme de terre aux saveurs de L’EXCEPTION SAVOYARDE . . . . . . . . . . . . . 1 CUISINER PAR NATURE................... 3 DÉFIS CULINAIRES EN ALTITUDE ... 5 ATELIERS CULINAIRES : ILS ONT TOUT BON !........................ 6 GASTRONOMIE NUMÉRIQUE .......... 8 Les Terrasses du Lac d’Annecy © DR Thomas Eudier_ Au Cœur du Village Hôtel&Spa © F.Ducout www.savoie-mont-blanc.com Dossier de Presse Gastronomie 4_ 1/8 ÉTÉ 2013 S I M P L E M E N T M E R V E I L L E U X S I M P L E M E N T M E R V E I L L E U X

Upload: others

Post on 06-Jun-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Gastronomie 1/8 L’exception savoyarde - Savoie Mont Blanc · 2017-06-12 · de tige de berce et autres tartes à l’ortie (en formule 1/2 j. ou stage). À Samoëns, l’ethnobotaniste

GastronomieCet été, cédez aux tentations

À l’heure où les scandales alimentaires industriels déferlent, les producteurs et autres professionnels de la restauration qui font rimer qualité et sincérité contribuent à hisser la destination au sommet du goût vrai.

L’exception savoyardeChère au plus montagnard des humoristes Jean-Michel Mattéi qui a littéralement fait tordre de rire le public parisien à l’Olympia, “l’exception savoyarde” est une qualité en matière de gastronomie, plutôt de nature à être jalousée.

• Champions du monde ! Quentin Bailly, chef pâtissier à Annecy chez un autre champion du monde Philippe Rigollot, entre dans l’histoire : à 28 ans il remporte en tant que capitaine de l’Équipe de France, la Coupe du monde de pâtisserie face à 22 équipes concurrentes.Le Bocuse d’Or, véritable Graal de la profession, est décerné à Thibaut Ruggieri, chef de 32 ans originaire de Megève, lors de la 14e édition de ce championnat du monde de la gastronomie… Preuve si l’en est qu’avec 43 étoiles au guide rouge, 22 bibs gourmands et 80 Toques, les grands talents d’aujourd’hui et de demain puisent leur inspiration dans le terroir savoyard et la transmettent bien au-delà des frontières de Savoie Mont Blanc.

• Après avoir fait ses armes au Chabichou à Courchevel et au Royal Barrière de Deauville, Thomas Eudier s’apprête à passer sa première saison estivale à la tête du restaurant gastronomique Le Cinq (table de l’Hôtel&Spa 5* Au cœur du Village), dont il a repris la direction en septembre dernier. Toujours à La Clusaz, premier été également pour Florent Roy, chef à La Grange de la Serraz récompensé d’une toque au Gault & Millau 2011.

• Les Terrasses du lac, le nouveau restaurant impulsé par le Chef étoilé Vincent Lugrin, propriétaire du Belvédère, offre l’un des plus beaux panoramas sur le lac d’Annecy. À dix minutes du centre-ville, dans un écrin de verdure, se dévoile un véritable petit coin de paradis dont la vue époustouflante n’a d’égale que le talent de Benjamin Cotterlaz-Rennaz qui officie en coulisse. Chef de cuisine dans divers restaurants d’Annecy (Les Écuries du Pré Carré, L’Appart du 17, Le Belvédère...) et aux côtés de Marc Veyrat à l’Éridan, il a à cœur de faire apprécier sa cuisine plaisir composée de produits frais et de saison à l’image de son risotto de féra du Léman et son écrasé de pomme de terre aux saveurs de

L’EXCEPTION SAVOYARDE . . . . . . . . . . . . . 1

CUISINER PAR NATURE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

DÉFIS CULINAIRES EN ALTITUDE. . . 5

ATELIERS CULINAIRES : ILS ONT TOUT BON !. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

GASTRONOMIE NUMÉRIQUE . . . . . . . . . . 8

Les

Terr

asse

s du

Lac

d’A

nnec

y ©

DR

Thom

as E

udie

r_ A

u Cœ

ur d

u V

illag

e H

ôtel

&Sp

a ©

F.D

ucou

t

www.savoie-mont-blanc.com

Dossier de PresseG a s t r o n o m i e

4_ 1/8

ÉTÉ2013

SIMPLEMENT MERVEILLEU

X

• SIM

PLEM

ENT MERVEILLEUX •

Page 2: Gastronomie 1/8 L’exception savoyarde - Savoie Mont Blanc · 2017-06-12 · de tige de berce et autres tartes à l’ortie (en formule 1/2 j. ou stage). À Samoëns, l’ethnobotaniste

2/8

sapin du Semnoz. Autre vue d’exception sur la totalité du lac du Bourget à admirer de la terrasse du restaurant “Le Belvédère” à La Chambotte. Pour sa première ouverture estivale après une rénovation intégrale, il réjouit les papilles autant que les pupilles.

• À Méribel, le tout nouveau et bien nommé restaurant Le Cèpe saura fidéliser les inconditionnels de ce champignon goûteux décliné en version gastro. Omelette aux cèpes, burger aux cèpes et au foie gras devraient ravir les papilles des fines gueules qui ne manqueront pas de découvrir d’autres mets gourmands comme les profiteroles au saumon fumé et autres risottos aux noix de Saint-Jacques. Bien nommé également, le nouvel établissement de Bozel Le relais du monde proposant cet été une cuisine colorée à la faveur d’une carte aux mets variés : des spécialités savoyardes à la cuisine traditionnelle d’Europe de l’Est en passant par des mets végétariens, il y en aura pour tous les goûts dans une ambiance conviviale à l’accueil polyglotte. Cousin Albert, nouveau restaurant à Chamonix Mont-Blanc mise sur des mets et desserts exclusivement maison. Le chef qui revisite les spécialités nous régale de très grandes salades ultra-fraîches et d’une suggestion maison de grenouilles fraîches, servies sur une terrasse ensoleillée, le tout à prix doux (12 € formule midi). Clin d’œil spécial à une autre initiative de la maison : les portions réduites pour les enfants pouvant ainsi apprécier une mini tartiflette et les desserts choisis dans la même carte que les grands.

• Des traiteurs à la hauteur du côté de La Clusaz : Le Pousse-midi de Jérémie jouant sur les saveurs traditionnelles locales revisitées, soulignées d’une touche ibérique : fromages fermiers provenant directement de la ferme, traditionnel farcement des Aravis ainsi que les tourtes au reblochon. L’Esprit Gourmand s’installe au centre du village : épicerie fine, comptoir, gourmandises, cave et traiteur… des mets savoureux, à déguster sur place ou à emporter. LvF Family Cuisine, nouveau service de traiteur familial à Samoëns, livre ses mets ou organise des soirées gastronomiques à domicile orchestrées de main de maître par le chef Lukasz.

• La régression a du bon…. surtout quand c’est fait maison ! Gaufres sucrées et salées, cookies tièdes et mœlleux, milk-shakes et glaces italiennes à personnaliser selon ses envies : la base vanille est servie à grand renfort de bonbons, coulis de fruits au choix, crème fouettée, biscuits savoureux… le salon de thé du Tahiti Eden Spa des Saisies titille nos papilles d’irrésistibles souvenirs d’enfance.

• Autre voyage des sens, les escapades romantiques et gourmandes du Chabichou 4* à Courchevel. Au programme du savoir-vivre savoyard : savourer la cuisine des chefs étoilés Michel Rochedy et Stéphane Buron au restaurant gastronomique Le Chabichou (2* au Guide Michelin) et se détendre au Spa Chabanya ; séjour (à partir de 359€/pers.) en 1/2 pension comprenant 3, 6 ou 9 nuits avec petits-déjeuners au Chabotté, 2, 5 ou 7 dîners Découverte, 1 dîner Passionnément pour chaque séjour et 1 dîner Amoureusement (pour le séjour 9 nuits)… à savourer sans modération.

COUP DE CŒURLES ÉTOILÉS 2013 31 restaurants et chefs étoilés dont 4 nouveaux pour un total de 43 étoiles décrochées au Guide Michelin (1 *** / 12 ** / 18 *).22 bibs gourmands dont 2 nouveaux ont récompensé les bonnes petites tables au rapport qualité prix remar-quable par ce même Guide rouge.32 restaurants toqués Gault & Millau représentant 80 toques.

Gastronomie

Le C

habi

chou

à C

ourc

heve

l © P

hilip

pe B

arre

tCo

usin

Alb

ert

à Ch

amon

ix ©

Clé

men

t Co

lett

o

Page 3: Gastronomie 1/8 L’exception savoyarde - Savoie Mont Blanc · 2017-06-12 · de tige de berce et autres tartes à l’ortie (en formule 1/2 j. ou stage). À Samoëns, l’ethnobotaniste

3/8

Pouce, c’est la pause• Pour satisfaire les randonneurs épicuriens la rando Saveurs et Traditions d’Alpes Bivouac

invite à arpenter les alpages du Semnoz à la journée ou 1/2 j. et à se ravitailler d’une dégustation dans chaque alpage. Autre dégustation dans le massif du Salève près de Saint-Julien en Genevois où l’offre Saveurs du terroir mêle marche et découverte des délicieux produits locaux tels que vins, jus de fruits, charcuterie et fromages. Découvertes gourmandes, conférences-dégustations, randonnées-goûters en alpages, voyages autour de la table… sont au menu du programme estival de la Fondation Facim, valorisant le patrimoine culinaire savoyard, du Beaufortain au Val d’Arly, de la Maurienne à la Tarentaise.

• Autres types de pauses gourmandes au musée d’Aussois où l’association du patrimoine L’Arche d’Oé organise chaque semaine de l’été des visites guidées ponctuées de dégustations dans chaque pièce de cette ancienne ferme du début du siècle dernier reconstituée à l’identique : fromages locaux, charcuterie, miel, sirop de violette, génépi et un pain maison tartiné de beurre à la baratte fabriqué sur place. Éveillant nos sens, la balade et pique-nique champêtre des Rencontres musicales de Savoie : réjouissances culinaires et œnologiques sur fond de métissage musical comme sympathique mise en bouche au concert des Papiers d’Arménies avec Dan Gharibian, fondateur du mythique groupe Bratsch (3 août à Cruet, nouvelle commune à avoir rejoint le Festival pour sa 16e édition).

Cuisiner par nature De plus en plus méfiants vis-à-vis des produits banalisés de la grande distribution, les consommateurs se tournent tout naturellement vers une alimentation plus réfléchie. Ils trouvent en Savoie Mont Blanc des produits issus d’une nature saine et généreuse, fondements mêmes de l’alimentation savoyarde.

• Fervent défenseur d’une alimentation plus naturelle, Marc Veyrat ouvrira en juillet prochain La Fondation Marc Veyrat. Une surprenante ferme d’hôtes au fonctionnement autarcique, à la fois école de cuisine, table d’hôtes d’exception, lieu d’éveil pour les futures générations et jardin botanique comme laboratoire des plantes de montagne. L’homme au chapeau noir marque son grand retour dans l’alpage de son enfance. La Maison des bois à Manigod est plus qu’un restaurant gastronomique traditionnel, il s’agit d’un lieu-hommage. Armés d’un Opinel et d’un panier les convives auront pour mission de découvrir cet environnement d’exception avant de passer à table, où les attendront des assiettes aux saveurs de plantes et fleurs des sommets. L’après-midi, le lieu ouvrira ses portes aux passionnés de montagne et d’environnement. “Je vais faire de vous des Cuisiniers de la Nature“ tel est l’engagement adressé aux enfants des écoles et aux vacanciers de passage.

J.-M

. Bou

vier

- Pa

nora

mic

à T

igne

s ©

Age

nce

Mer

ci

COUP DE CŒURRANDO ROC GOURMANDE POUR VÉTÉTISTES100 % inédit. À l’occasion du Roc des Alpes à La Clusaz, le parcours VTT des gourmets - épreuve non chronométrée ouverte à tous les plus de 15 ans - se découvre en véritable initiation aux saveurs du terroir grâce aux tradition-nels ravitaillements remplacés par des dégustations de produits régionaux. Rendez-vous dimanche 16 juin.

Gastronomie

3 000 M L’altitude d’une des plus hautes terrasses en Savoie Mont Blanc. À Tignes, Le Panoramic est perché dans un cadre unique où la vue n’a d’égale que la qualité gustative des plats généreusement servis. Accessible à pied ou par le funiculaire, on se régale dans ce self d’un genre nouveau : les mets goûteux, faits maison à base de produits frais et régionaux cuisinés là-haut se dégustent dans un intérieur chaleureux aux allures de refuge de montagne ou sur la terrasse XXL. Le hamburger au lard paysan et beaufort d’alpage est à vous donner le vertige.

Page 4: Gastronomie 1/8 L’exception savoyarde - Savoie Mont Blanc · 2017-06-12 · de tige de berce et autres tartes à l’ortie (en formule 1/2 j. ou stage). À Samoëns, l’ethnobotaniste

4/8

• Sur les pas de son illustre voisin, l’ethnobotaniste et cueilleur professionnel Gilles Hiobergary propose aux curieux de le suivre sur les sentiers secrets du Grand-Bornand à la découverte de plantes aux vertus méconnues. S’ensuit un atelier cuisine riche en saveurs oubliées avec, au menu, la confection de sirop de pousses de sapins, de confiture de tige de berce et autres tartes à l’ortie (en formule 1/2 j. ou stage). À Samoëns, l’ethnobotaniste Maryline met l’accent sur les accords culinaires possibles avec les plantes de montagne lors d’un atelier cuisine réalisé à l’issue de la balade-cueillette alors qu’Evy Nord, accompagnatrice en montagne à Saint-Sorlin-d’Arves, botaniste et spécialiste des plantes médicinales et culinaires, initie aux différentes utilisations de la flore alpine lors d’une randonnée hebdomadaire et de stages de formation.

• Ortie toujours au menu de la balade Soupe d’orties et compagnie. La cueillette est ponctuée d’une dégustation de soupe d’herbes sauvages au refuge du Laisonnay dans le Vallon de Champagny-le-Haut. Quant à la nouvelle randonnée Plantes à manger proposée par Morzine-Avoriaz, elle permet de partir au côté d’un chef botaniste, à la découverte de différentes plantes de montagne utiles à la préparation, avant de se livrer à la dégustation. Proposée deux fois par semaine, cette promenade est également déclinée en version Plantes à soigner. Dans Les Bauges, après avoir contemplé le large éventail de fleurs de l’Herbier de la Clappe, Philippe dévoile les secrets de culture de ces plantes à boire et de fabrication des apéritifs maison (visites libres ou guidées).

• Là où les jardiniers (cortis en patois) sont invités à participer à la vie du jardin commun de Valmorel, d’autres privilégient le Val d’Arly pour son Atelier parfumé J’ai descendu dans mon jardin ou l’art du bon usage des plantes sauvages et des aromatiques en cuisine.

• Saviez-vous que la Maurienne recèle un or rouge délicat et parfumé ? Sur son exploitation Le Domaine de la Safranière dans le Canton d’Aiguebelle, Lesley enseigne l’art de bien accommoder le safran et l’utiliser avec justesse pour réussir ses recettes. L’atelier Safran peut se décliner en séjour Découverte et gastronomique dans un cadre idyllique, calme et verdoyant.

• Immersion pédagogique quasi-totale pour ce nouveau programme La Nature dans tous ses états proposé à Arc 1950 en juillet. Au menu, randonnée facile de cueillette de plantes aromatiques médicinales et comestibles encadrée par un accompagnateur en montagne précédant un atelier de fabrication d’un produit artisanal naturel à base des plantes de la cueillette : démonstration de distillation de plantes, transformation (huiles essentielles comestibles et sirop de plantes...). À partir de 12 ans incluant tout le matériel nécessaire à la fabrication des produits.

Dans l’Espace Presse www.savoie-mont-blanc.com, info BONUS WEB spéciale “Circuits courts ”

Chez

Pép

é N

icol

as -

Vallé

e de

s B

elel

ville

© D

R

COUP DE CŒURÀ CHAMONIX, RIEN N’EST IMPOSSIBLELa cuisine naturelle vous connais- sez ? Non ? Alors, courez au restau-rant L’Impossible à Chamonix Mont-Blanc pour y découvrir les cours de cuisine naturelle à base de matières premières d’origine biologique et majo-ritairement végétale. Élaborée à partir de ce que l’on trouve au jardin, chez les petits producteurs ou sur les étals des marchés, cette cuisine simple ne dénature pas l’ingrédient et préserve la saveur même des produits frais et bios. Participant de l’esprit locavore, elle requiert de l’inventivité dans les ateliers Cuisiner sans sucre, ni lait, ni crème, ni œufs, ni beurre ou La cui-sine qui soigne. Les chefs Auro Bucci et Takeshi Minagawa entraînent dans leur passion les plus curieux lors de leçons hebdomadaires, avec dîner dégusta-tion à l’issue (150 € par pers. compre-nant le livre de cuisine naturelle, un tablier de cuisine et les vins en accord des 3 plats réalisés). On aimera aussi la formule Les Jeudis de L’impossible offrant une expérience inédite : en pénétrant dans les coulisses du restau-rant pour se joindre à la brigade (160 € incluant les 2 repas pris en commun).

Gastronomie

Page 5: Gastronomie 1/8 L’exception savoyarde - Savoie Mont Blanc · 2017-06-12 · de tige de berce et autres tartes à l’ortie (en formule 1/2 j. ou stage). À Samoëns, l’ethnobotaniste

5/8

Défis culinaires en altitudeEn haute-montagne, la valeur refuge de cet été, c’est une sélection d’adresses prouesses. Démonstration.

• Tim Margueron, gardien du Refuge du Fond d’Aussois propose à ses clients une cuisine à la fois inventive et adaptée à l’appétit des randonneurs, en utilisant essentiellement des produits bio. Mais plus original, car totalement inattendu à 2 300 m d’altitude, il sert également des bières de sa production. En double actif, il a créé sa propre Brasserie des sources de la Vanoise, où il fabrique trois types de bières bio au safran de Maurienne : la Blonde des guides, la Blanche des grimpeurs et l’Ambrée des moniteurs… en référence peut-être au bronzage jalousé de ces derniers !

• L’Auberge des Bougnettes située sur les hauteurs de Flumet dans le Val d’Arly est un concentré du savoir-vivre savoyard. Dans ce chalet de 1896, la gastronomie authentique du terroir prend tout son sens. Chaque jour, l’auberge relève le défi du tout fait maison (ou presque !) : gâteaux, pain, tourtes et plats d’une cuisine généreuse sont cuits au fourneau à bois, élaborés avec les légumes du jardin, les volailles de la ferme, les fruits cueillis au verger. Les tisanes et les digestifs sont préparés avec les plantes et fleurs ramassées au cours des randonnées de Gilles Canova qui endosse le rôle de chef cuisinier, de maître de rang et d’animateur hors pair sur des airs d’accordéon… maison eux aussi !

• La cuisine du monde pour refuge. Faire découvrir des saveurs venues d’autres montagnes lointaines, telle est l’ambition du refuge de Prariond à Val d’Isère ouvert aux traditions culinaires népalaises : soupe sherpa, dhal bhat (fameux plat traditionnel à base de riz et lentilles, agrémenté d’un curry) sont au menu d’une soirée traditionnelle (chants et découverte d’objets népalais - bol chantant, le moulin à prières et costumes sherpa gurung). À quelques sommets de là sur les hauteurs de Passy, la halte au refuge de Varan sur l’itinéraire du Tour des Fiz a, lui, le bon goût marocain du Tajine de poulet mitonné par Nadia la gardienne des lieux. À l’inverse un irlandais (Evan) et une Bretonne (Gwen) se sont donnés pour défi de réussir la meilleure cuisine savoyarde alentours. Au refuge du Pré Vérel sur les hauteurs des Sources du Lac d’Annecy, un ancien chalet d’alpage joliment rénové, ils servent de “bons plats de montagne aux plantes sauvages et des tartines maison à se lécher les doigts” selon le Guide du Routard.

• Chez Pépé Nicolas, c’est l’histoire d’une “grande famille” qui relève le défi de faire partager sa passion pour les Belleville. Avec leurs pâturages pour héritage, Bruno et Eric, les cousins, orchestrent l’alpage et le restaurant pendant que Valentin, Samuel, Benoît et Julien, alpagistes confirmés, assurent la traite des chèvres et vaches, la fabrication du fromage et accueillent chaleureusement les visiteurs. Côté restaurant, Jean-Alain et Cédric veillent à la satisfaction des hôtes en mitonnant leurs spécialités toutes savoyardes

Chez

Pép

é N

icol

as ©

DR

Gastronomie

COUP DE CŒURTIRAMISU AU SÉRACOriginal et goûtu ! Pour découvrir cette spécialité pas comme les autres, on choisit l’établissement À la ferme situé sur les alpages de Courchevel.

+ DE 50 Le nombre de crus de cacao utilisé par Sébastien Fautrelle, Maître Artisan Chocolatier, dans sa nouvelle boutique d’Aix-les-Bains. Toutes ses créations, dont le Montus vintage qui fait déjà date, sont réalisées sur place avec des fruits frais et plantes aromatiques naturelles sans ajout d’arômes.

Chez

Pép

é N

icol

as ©

DR

Page 6: Gastronomie 1/8 L’exception savoyarde - Savoie Mont Blanc · 2017-06-12 · de tige de berce et autres tartes à l’ortie (en formule 1/2 j. ou stage). À Samoëns, l’ethnobotaniste

6/8

(assiette de l’alpage au sérac fabriqué sur place, tartiflette, farçon...). En hommage à l’ancêtre des lieux, tous se démènent pour faire partager la vie d’une ferme en altitude avec ses animaux en liberté, ses jardins potager, floral et pédagogique aux plantes aromatiques jouissant d’un panorama exceptionnel sur le glacier de Péclet. Le matin, fabrication du fromage en public, l’après-midi on peut s’essayer à la traite manuelle ou simplement regarder les belles laitières flâner au soleil…

Ateliers culinaires : ils ont tout bon !Moment de détente ou véritable défi pour épater les amis, les leçons se cuisinent à toutes les sauces. Des plus étoilées aux plus authentiques, des plus raffinées aux plus naturelles, la liste de toutes nos envies.

• Que les petits gastronomes qui aiment le chocolat lèvent le doigt et qu’ils le plongent dans… le chocolat ! Sûr qu’ils apprécieront la leçon au Chalet du Chocolat des Gets pour un atelier tout chocolat à s’en lécher les doigts ! Ces leçons placées sous le signe de la gourmandise s’adressent aux p’tits marmitons de 5 à 14 ans. Équipés de toques et de tabliers, ils réaliseront eux-mêmes une friandise qu’ils pourront emporter et déguster chez eux après avoir reçu un précieux diplôme. Nouveaux ateliers cet été, toujours à dominante chocolatée : l’atelier Caramel, Guimauve et Fête foraine…

• Douceurs toujours au programme des cours parents-enfants que Jérôme Chaumontet de Thonon-les-Bains adapte aux plus jeunes. Un moment de partage et de découverte culinaire avec son enfant en apprenant à réaliser ensemble des recettes simples et savoureuses, à reproduire chez soi. Autre thème, autre défi que les cours Petits Commis ou comment s’initier en 1 h de façon ludique et éducative à la cuisine sucrée-salée.

• Un potager bio et des ateliers de cuisine pour les enfants seuls ou accompagnés dispensés chez Cook’N Roll à Aix-les-Bains : confection de recettes simples et gourmandes encadrée par une équipe passionnée mais aussi des conseils de papis et mamies pour transmettre leur savoir faire aux cuisiniers en herbe. Des cours de cuisine parents-enfants se déclinent également dans le Val d’Arly. Autour des saveurs est un atelier-jeu consistant à faire reconnaître les yeux fermés les saveurs sucrées, salées, amères et acides d’ingrédients variés et plus ou moins familiers. L’atelier se poursuit avec la confection de savoureuses bouchées à base de produits du terroir.

• Dans l’Avant-Pays Savoyard, on fait mijoter les plats de nos grands-mères pour mieux déguster les vacances. Fred, le Chef de la maison d’hôtes La Bageatière à Lépin-le-lac initie aux tours de main de nos aïeules et ressuscite une cuisine du terroir respectueuse du produit et des saisons. Le week-end culinaire s’offre sous forme de bon cadeau

690 € Le tarif de la masterclass culinaire de la colo Secrets de cuisine. Par atelier, sucré ou salé, gastronomique ou allégé, les 8-12 ans découvriront les secrets de la cuisine et ses petits trucs produisant beaucoup d’effet : de la décoration des menus en passant par la mise en scène des plats, place à la créativité au centre alpestre de Notre-Dame du Pré (durée 12 j. : 22 juillet-2 août, 5-16 août).

Atel

ier d

u ch

ocol

at a

ux G

ets

© A

.Ber

kut

Gastronomie

COUP DE CŒURATELIERS DE CUISINE CONTÉSLe Rocher de la Fée Myrtille où le nuage blanc Chantilly emmène Myrtille à une réunion des fées sur un glacier…. Un voyage des ateliers de cuisine contés d’Isabelle Bouchex partageant ses talents de conteuse et de cuisinière le temps d’une recette pour donner vie aux ingrédients et aux produits du terroir du Val d’Arly.

Page 7: Gastronomie 1/8 L’exception savoyarde - Savoie Mont Blanc · 2017-06-12 · de tige de berce et autres tartes à l’ortie (en formule 1/2 j. ou stage). À Samoëns, l’ethnobotaniste

7/8

comprenant la visite accompagnée au marché et auprès de producteurs locaux, l’atelier cuisine et sa dégustation apéritive avant la découverte libre du territoire (330 €/couple/week-end incluant l’hébergement et tous les repas à la table d’hôte du vendredi soir au dimanche matin + programme culinaire du samedi).

• Réussir ses macarons, Plats de grands restaurants, Réaliser son propre foie gras ou encore S’initier à la cuisine du monde n’auront plus de secret pour le trio d’élèves attentifs de Verrine73 à Challes-les-Eaux.

• Les douceurs s’invitent aussi au programme des ateliers donnés à Annemasse-Les-Voirons à la Pâtisserie Lesage (une institution !) ainsi qu’à L’Angelik et au Refuge des Gourmets. Autres déclinaisons thématisées Chez Chaumontet & Co à Thonon-les-Bains où les cours de cuisine et de pâtisserie sont dispensés par Jérôme Chaumontet, Maître Artisan Pâtissier, dans une ambiance décontractée où savoir-faire, conseils et astuces sont dévoilés, avant de déguster le fruit de sa création… à la maison ! “Terrine de foie gras”, “Macarons tout ronds”, “Spécial Pâques”, “Réaliser son brunch en famille”, “Express Midi” autant d’idées à reproduire à l’infini (de 18 à 32 €). À la maison toujours mais pour y recevoir cette fois les conseils d’un chef à domicile. Bruno Reitz propose des leçons de cuisine ou, pour les moins courageux, de régaler leurs invités. Il s’adapte à toutes les situations dans un rayon de 30 km autour de Faverges.

• Tout aussi inventifs ces cours de cuisine en plein air au programme hebdomadaire de la station des Gets. 2 h durant, un chef du village initie à la préparation de spécialités locales ponctuée d’une dégustation bien méritée. À Plan Mya, au-dessus du lac de Roselend, on se régale de rissoles préparées lors d’un atelier en alpage donné les 16 juillet, 20 août et 7 septembre. À quelques sommets de là, les ateliers Gastronomie du terroir de la Toussuire invitent à la découverte de la cuisine locale et régionale sucrée-salée, vins de Savoie et Beaufort.

• Et enfin le meilleur des Meilleur ! René et Maxime, chefs doublement étoilés de la Vallée des Belleville, transmettent leur passion lors de cours de cuisine à l’approche innovante, faisant la part belle aux produits régionaux et aux herbes de montagne. Au cours du stage à La Bouitte, les apprentis découvrent les aromates aux parfums subtils récoltées par ce duo père-fils avant de les décliner en cuisine au fil de recettes toujours plus étonnantes, issues de recherches assidues de la part de ces 2 générations de chefs. (435 €/pers./j. comprenant cours de cuisine, hébergement pension complète en chambre de charme).

Stag

e cu

isin

e B

ouit

te à

Sai

nt-M

arti

n-de

-Bel

levi

lle ©

Elio

phot

Gastronomie

INÉDITLA CUISSON À L’EAU THERMALEParfaitement insolite ! L’art difficile de la cuisson de l’œuf parfait dans l’eau thermale est enseigné par Philippe, chef du restaurant La Cabrière à La Léchère-les-Bains.

Siro

p sa

pin

au G

rand

Bor

nand

© G

. Hio

berg

ary

Page 8: Gastronomie 1/8 L’exception savoyarde - Savoie Mont Blanc · 2017-06-12 · de tige de berce et autres tartes à l’ortie (en formule 1/2 j. ou stage). À Samoëns, l’ethnobotaniste

8/8

Gastronomie numériqueSi la cuisine savoyarde se targue de traditions séculaires, elle ne s’interdit toutefois pas d’être moderne et investit ainsi les cuisines du Net.

• Pâtissière émérite, Mercotte la bloggeuse savoyarde à l’e-influence grandissante depuis sa participation comme jurée de l’émission de M6 Le Meilleur Pâtissier aux côtés de Cyril Lignac, fait des émules (blog : “la cuisine de Mercotte”).

• Isabelle Bouchex dévoile sans prétention ses recettes aux inspirations alpines à base de produits locaux et bio (polenta, gâteau de Savoie, croustillant de reblochon...) mais raconte aussi en image ses ateliers culinaires sur la cuisine contée aux enfants… un blog couleur montagne (http://isabellebouchex.blogspot.fr).

• Notre e-ambassadeur, chroniqueur gastronomique de talent, Gilles Pudlowski met régulièrement à l’honneur les meilleures adresses des restaurateurs, producteurs et autres métiers de bouche des plus célèbres aux plus confidentielles de la destination. À retrouver sur son blog “Les pieds dans le plat”.

• Likez-les ! 1 500 amis et une actualité sur le monde de la pâtisserie au jour le jour : concours Meilleur Ouvrier de France, salons, bons plans, ateliers culinaires. Le compte facebook.com/patisserie.lesage est enrichi de visuels appétissants. (Pâtisserie Lesage : Annemasse-les-Voirons). Les grands chefs s’affichent aussi dans la gastrosphère au premier rang desquels Yoann Conte, chef de la Nouvelle Maison de Marc Veyrat (2* Michelin) qui entretient assidûment son compte facebook en y indiquant toute l’actu de son établissement (https://www.facebook.com/YoannConteCuisinier) à l’instar d’Éric Prowalski, chef de l’Hôtel les Trésoms de l’autre côté du lac d’Annecy (http:// www.facebook.com/eric.prowalski). Raphaël Vionnet partage l’actu de son Auberge du Bois Prin de Chamonix (1* Michelin) avec fraîcheur et passion (http://www.facebook.com/raphael.vionnet).

• Coup de cœur à deux blogueuses passionnées : Miss Tiny du blog “des goûts et des couleurs” qui a remporté le Défi Gourmand Tomme de Savoie et Constance du blog “tentations culinaires de Constance” qui a su proposer “LA recette qui troue” pour promouvoir l’emmental de Savoie avec sa panna cotta d’emmental et de sauge.

Pâti

sser

ie L

esag

e ©

DR

Fac

eboo

k

Gastronomie

COUP DE CŒUR

LE BUZZ DU BUS Nouveau. Le Bus Gourmet déploie sa terrasse à Arêches-Beaufort en sur-plomb du lac de Saint-Guérin en vue de régaler une clientèle estivale férue d’une cuisine aussi originale que ce concept novateur et atypique. Ce bus interurbain transformé en restaurant propose des plats gourmands et variés, basés sur une sélection de produits frais et de terroir. “Transporter les bonnes choses au plus près des ran-donneurs” tel est le crédo du chef, issu d’établissements renommés, qui tient sa promesse d’une carte créative aux saveurs locales (hamburger savoyard au beaufort, tourte au beaufort….), à consommer sur place (16 couverts à l’intérieur) ou sur la terrasse semi couverte. 3 entrées / 3 plats / 3 des-serts et 1 plat du jour à l’ardoise. De 15 à 20 €.

© B

us g

ourm

et ©

M. Q

uay

DR