gambit (Échecs)

3
Le gambit du roi : après 1. e4 e5, les Blancs offrent un pion avec 2. f4. Gambit (échecs) Au jeu d'échecs, le gambit est un sacrifice volontaire d'un pion ou, plus rarement, d'une figure dans la phase d'ouverture dans le but d'obtenir un avantage stratégique non matériel : attaque, gain d'espace, ouverture de lignes, dislocation de la structure de pions adverse, gain de temps, etc. Le gambit est parfois risqué, car si l'avantage stratégique n'est pas bien exploité, le déséquilibre matériel offrira de meilleures chances de gain à l'adversaire. Les parties débutant par un gambit sont souvent très rythmées, car le camp qui l'aura joué devra jouer énergiquement afin de ne pas perdre son avantage. Gambit publications est une maison d'édition britannique fondée par John Nunn, Murray Chandler et Graham Burgess dans les années 1990 et spécialisée dans les livres sur le jeu d'échecs Sommaire 1 Origine du terme 2 Types de gambits 3 Exemples de gambits 4 Voir aussi Origine du terme Le mot gambit a été utilisé en 1561 par le joueur espagnol Ruy López, il provient de l'expression italienne dare il gambetto (faire un croc-en-jambe). Le mot prend ensuite la forme gambito en espagnol, puis gambit en français au XVIII e siècle. Types de gambits Les gambits sont qualifiés d'offre de matériel à l'adversaire. Si l'adversaire capture la pièce offerte, on parle de gambit accepté, s'il offre à son tour du matériel, on parle de contre-gambit et le gambit est refusé par d'autres coups. Dans certaines variantes d'ouverture, le gambit est accepté mais le matériel est restitué à l'adversaire ultérieurement, à un moment opportun. Ce scénario est considéré comme étant le moins risqué car il permet de rééquilibrer la position.

Upload: lynamadayahoo

Post on 22-Dec-2015

4 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

wiki fr

TRANSCRIPT

Page 1: Gambit (Échecs)

3/29/2015 Gambit (échecs) — Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gambit_(%C3%A9checs) 1/3

Le gambit du roi : après 1. e4 e5, les

Blancs offrent un pion avec 2. f4.

Gambit (échecs)

Au jeu d'échecs, le gambit est un sacrifice volontaire d'un pion ou, plusrarement, d'une figure dans la phase d'ouverture dans le but d'obtenir unavantage stratégique non matériel : attaque, gain d'espace, ouverture delignes, dislocation de la structure de pions adverse, gain de temps, etc.Le gambit est parfois risqué, car si l'avantage stratégique n'est pas bienexploité, le déséquilibre matériel offrira de meilleures chances de gain àl'adversaire.

Les parties débutant par un gambit sont souvent très rythmées, car lecamp qui l'aura joué devra jouer énergiquement afin de ne pas perdreson avantage.

Gambit publications est une maison d'édition britannique fondée parJohn Nunn, Murray Chandler et Graham Burgess dans les années 1990et spécialisée dans les livres sur le jeu d'échecs

Sommaire

1 Origine du terme

2 Types de gambits

3 Exemples de gambits

4 Voir aussi

Origine du terme

Le mot gambit a été utilisé en 1561 par le joueur espagnol Ruy López, il provient de l'expression italienne dare ilgambetto (faire un croc-en-jambe). Le mot prend ensuite la forme gambito en espagnol, puis gambit en français

au XVIIIe siècle.

Types de gambits

Les gambits sont qualifiés d'offre de matériel à l'adversaire. Si l'adversairecapture la pièce offerte, on parle de gambit accepté, s'il offre à son tour dumatériel, on parle de contre-gambit et le gambit est refusé par d'autres coups.

Dans certaines variantes d'ouverture, le gambit est accepté mais le matériel estrestitué à l'adversaire ultérieurement, à un moment opportun. Ce scénario estconsidéré comme étant le moins risqué car il permet de rééquilibrer laposition.

Page 2: Gambit (Échecs)

3/29/2015 Gambit (échecs) — Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gambit_(%C3%A9checs) 2/3

Le gambit du roi accepté : les Noirs

ont capturé le pion f4 offert.

Le contre-gambit Falkbeer : au lieu

de capturer le pion f4, les Noirs

offrent à leur tour le pion e5.

L'avantage stratégique tiré du gambit est qualifié de compensation pour lematériel concédé.

On parle parfois de pseudo-gambit quand la compensation stratégique esttelle que l'acceptation du gambit serait très risquée, ou que le matérielconcédé sera certainement récupéré plus tard (par exemple dans le cas dugambit dame).

On qualifie le gambit de correct si les avantages non-matériels perdurent etdonnent de bonnes chances au camp qui offre le gambit, il est au contraireincorrect ou réfuté si l'avantage intangible se dissipe ou s'avère insuffisant,laissant le camp qui a offert le gambit en infériorité matérielle sanscompensation adéquate.

Exemples de gambits

Gambit Benko

Gambit Blackmar-Diemer

Gambit danoisGambit de Budapest

Gambit de la dameGambit du centre

Gambit du roiGambit éléphant

Gambit EvansGambit letton

Gambit MorraGambit Staunton

Contre-gambit Albin

Voir aussi

Sacrifice (échecs)

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Gambit_(échecs)&oldid=111305126 ».

Dernière modification de cette page le 27 janvier 2015 à 12:30.Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique ; d’autres

conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les créditsgraphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la

licence.Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le

Page 3: Gambit (Échecs)

3/29/2015 Gambit (échecs) — Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gambit_(%C3%A9checs) 3/3

paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.