fÉvrier 2018 - fédération française du bâtiment grand...

4
A nnée du changement, 2017 a vu l’arrivée d’un nouveau Président à la tête de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris. Lors d’un séminaire réuni dès le mois de février, il a construit avec les Présidents des Chambres Syndicales un programme ambitieux et annoncé les grands enjeux de sa première année de mandat en matière de représentation, de positionnement, de communication et de négociation. FÉVRIER 2018

Upload: others

Post on 19-Jun-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Année du changement, 2017 a vu l’arrivée d’un nouveau Président à la tête de la Fédération Française du

Bâtiment Grand Paris. Lors d’un séminaire réuni dès le mois de février, il a construit avec les Présidents des Chambres Syndicales un programme ambitieux et annoncé les grands enjeux de sa première année de mandat en matière de représentation, de positionnement, de communication et de négociation.

FÉVRIER 2018

L es relations avec les pouvoirs publics constituent l’une des missions pilier d’une organisation professionnelle. Il

s’agit en effet de promouvoir et défendre les intérêts des entrepreneurs du Bâtiment. L’année 2017 a été particulièrement dense et stratégique sur le plan politique, avec les campagnes électorales présidentielles, législatives et l’élection du président de la République, des députés et de la moitié des sénateurs. Structuration des actions : mobilisation des présidents et membres des Unions dépar-tementales, reconstitution des fichiers, rédaction des éléments de langages,

organisation des rendez-vous. Accueil et échanges avec les candidats aux élections législatives.

Rencontre avec les représentants des CMA, CCI, CPME et Medef régionaux et dépar-tementaux, les présidents de conseils départementaux, le Préfet et les principaux représentants de la région.

Rendez-vous individuels avec 30 députés au cours du dernier trimestre.

Rendez-vous mensuel grâce à L’Essentiel pour les élus, newsletter permettant de relayer toutes nos positions et notre actua-lité auprès de l’ensemble des pouvoirs publics.

les mandats

le lobbying

2

la communication

L a FFB Grand Paris gère près de 500 mandats économiques, sociaux ou juridictionnels, paritaires ou non, professionnels ou interprofessionnels, tenus par plus de 200 mandataires, pour la plupart des chefs d’entreprise. C’est notamment à travers

l’action de ces mandataires que se réalisent la défense et la promotion de l’entreprise. Leur relais dans toutes les instances au sein desquelles ils siègent permet d’essaimer les posi-tions et les orientations de la Profession dans tous les domaines.

Renforcement du suivi des mandats : déjà bien struc-turés en la matière, nous avons développé un

accompagnement de grande proximité avec l’ensemble des mandataires : consignes,

éléments de langages et doctrine transmis par la FFB Grand Paris et par

les permanents référents, recueil et valorisation du reporting, com-munication sur l’actualité grâce à L’Essentiel, L’Essentiel pour les élus et La Lettre du Mandataire.

Rédaction d’un livret du man-dataire pour accompagner la mission de chaque mandataire. Organisation d’une soirée des

mandataires : travail avec le chef de file et le permanent référent ;

appropriation des orientations de la Fédération.

Les enjeux exprimés par le Président de la FFB Grand Paris lors de son élection se sont également tournés

vers la communication et le travail indis-pensable à mener en 2017 vers une modernisation de nos outils et de nos méthodes et une coordination construite avec les Chambres Syndicales. Vers l’interne, une meilleure lisibilité de l’organisation et de l’action du réseau a été favorisée par L’Essentiel, newsletter hebdomadaire et les trombinoscopes des membres du Bureau, du Conseil d’Administration et des équipes de la FFB Grand Paris. Le guide du nouvel adhérent a également été mis à jour. L’accent a également été porté sur la coordination avec les Chambres Syndi-cales de la diffusion des informations aux adhérents et de l’offre de conférences

Vers l’externe, notre visibilité et l’attrac-tivité du secteur ont été dynamisées grâce à une activité renforcée sur les réseaux sociaux (compte twitter et linkedin de la FFB Grand Paris), à l’évolu-tion de notre site communautaire (créa-tion d’un fil d’actualités, mise en ligne des fiches de position destinées aux mandataires et aux institutionnels), à la création d’un jeu concours pour les jeunes lors des Coulisses du Bâtiment .

Enfin, l’organisation de nombreux événe-ments contribue largement en interne comme en externe au rayonnement de notre Profession : • Cible adhérents : inauguration du Club

des Entrepreneurs, JD Day, conférence Rénovactif, soirée des Mandataires.

• Cible institutionnels : salon de l’AMIF (Association des Maires d’Ile-de-France).

• Cible apporteurs d’affaires : salon de la copropriété.

• Cible jeunes : salon de l’apprentissage, les Rencontres du Bâtiment (conférence pour les professeurs et conseillers d’orientation puis visite de CFA), les Coulisses du Bâtiment.

FFB GRAND PARIS • 2017 LES FAITS MARQUANTS

L ’activité de notre Secrétariat général se maintient à un haut niveau de densité puisque les travaux de notre

ensemble immobilier se poursuivent jusqu’à la fin de l’année 2018, en milieu occupé. 2017 fut l’année des ré-emmé-nagements dont la parfaite coordination est garante de la poursuite d’une activité efficace. Ainsi l’équipe s’est mobilisée sur : Le suivi des travaux, les space planing, les emménagements et les migrations informatique et téléphonique.

L’accompagnement à l’ouverture du Club des Entrepreneurs.

L’anticipation et la gestion de la fermeture provisoire du RIE, la gestion de la phase intermédiaire et la fidélisation des adhé-rents.

Le suivi du dossier de réhabilitation de l’immeuble.

Le lancement de la commercialisation du bâtiment C.

Le suivi de la copropriété dans le contexte de travaux en milieu occupé.

L ’activité des affaires sociales s’articule autour de 3 axes : conseil en droit social (protection sociale, relations sociales

individuelles et collectives, institutions repré-sentatives du personnel, prévention hygiène et sécurité, emploi et formation) ; contribution à la définition de la politique sociale et de formation professionnelle ; prospective sur les enjeux conjoncturels (travail détaché, apprentissage…).

En 2017 : Accompagnement des entreprises du Bâtiment : près de 6 000 appels gérés par les juristes de la Direction des Affaires Sociales, 56 circulaires d’information sur l’actualité sociale, 541 dossiers de formation traités pour le compte des entreprises de moins de 11 salariés.

Lutte contre le travail détaché illégal : mise en place d’un groupe de travail, rédaction d’une fiche de position pour les parlementaires et les élus locaux, suivi du comité de pilotage pour la convention conclue en 2014 avec le préfet de Région.

Promotion et développement de l’apprentis-

sage : réflexion sur l’avenir de l’apprentis-sage et propositions concrètes pour contribuer au développement de la filière, rédaction d’une fiche de position et de pro-positions pour les interlocuteurs publics.

Emploi / Formation : élaboration d’une conven-tion cadre permettant de définir les besoins en emplois et formations générés par les projets du Grand Paris, pilotage de la Com-mission paritaire régionale emploi-formation.

Suivi de la frénésie réglementaire et contri-bution active au remaniement constant de la réglementation du travail.

Politique salariale : négociation des accords salariaux et dernière étape avant la conver-gence parfaite des grilles de salaires en Ile-de-France. Notre région deviendra la première de France à présenter des grilles de salaires identiques pour toutes les entre-prises.

3

les affaires sociales

les affaires économiques

le secrétariat général

L ’activité des affaires économiques s’articule autour de 3 axes : assistance juridique (marchés privés, assurance,

sous-traitance, construction, transmission d’entreprise) ; stimulation des marchés notamment dans le cadre de la rénovation énergétique et des grands projets ; pros-pective sur le secteur du Bâtiment.

En 2017 : Accompagnement des entreprises du Bâtiment : près de 3 000 appels gérés par les juristes de la Direction des Affaires Economiques et Juridiques, 61 circulaires d’information sur l’actualité économique, 4 enquêtes trimestrielles de conjoncture, une enquête sur les travaux bâtiments exis-tants et 12 tableaux de bords mensuels.

Préparation des entreprises aux grands projets à venir grâce au développement de 7 partenariats avec les JO 2024, les CPME, les CCI et les CMA permettant aux entre-prises de bénéficier d’offres et de services leur procurant un avantage concurrentiel pour l’attribution des marchés.

Contribution active à la lutte contre la pollution de l ’air en par ticipant aux concertations sur le Plan de protection de l’atmosphère, la fermeture des voies sur berges, la circulation et le stationnement, le lancement d’une plateforme d’achats groupés de véhicules basses émissions.

Accompagnement des entreprises sur la gestion des déchets et le passage à une économie circulaire en contribuant à l’éla-boration du plan régional de prévention et de gestion des déchets et en participant au groupe de travail de la Métropole du Grand Paris sur l’économie circulaire.

Développement des marchés de la rénova-tion énergétique : partenariats avec l’agence parisienne du climat, avec la SEM Energies POSIT’IF, restructuration de RENOVACTIF, contribution à l’élaboration du Plan climat air énergie et participation au Grenelle de la précarité énergétique de la Région.

Tous ces travaux ont donné lieu à la rédaction de fiches de positions destinées aux parle-mentaires et aux élus locaux.

FFB GRAND PARIS • 2017 LES FAITS MARQUANTS

« Merci à toutes et à tous pour votre confiance et votre implication. Grâce à nos actions concertées, nous allons relever ensemble les défis

économiques et sociaux posés par les grands projets en Ile-de-France. »Jean-Luc TUFFIER

Président de la FFB Grand Paris

L e nombre d’adhérents est stratégique pour la FFB Grand Paris.Du point de vue de la représentativité : plus notre fédération comptera d’adhérents plus elle sera représentative et pourra se

positionner comme un interlocuteur incontournable des pouvoirs publics. La FFB vient d’être confirmée comme première organisation d’employeurs du Bâtiment par la Direction générale du travail qui a mesuré en 2017 la représentativité des organisations professionnelles.Du point de vue financier : rappelons que la FFB est l’une des rares organisations professionnelles à ne vivre que des cotisations de ses adhérents. Ce statut lui donne une grande liberté de ton et lui permet de se positionner en véritable partenaire vis-à-vis des pouvoirs publics. Renforcement de la Direction du Développement : deux chargés de développement à temps plein et un troisième en attente de recrutement.

79 entreprises représentant 525 salariés (sur un total de 104 nou-veaux adhérents pour 958 salariés) ont été recrutées par la Direction du Développement.

Présence terrain et proximité dynamique : 257 entretiens individuels avec des dirigeants d’entreprise, 42 présentations assurées dans les Chambres de Métiers et de l’Artisanat auprès de 542 futurs créateurs d’entreprise, participation active sur le stand de la FFB au Mondial du Bâtiment (Batimat).

Actions marketing : plus de 935 contacts argumentés auprès de chefs d’entreprise sur les actions de lobbying et les services d’accom-pagnement du réseau fédéral et mailings auprès de 500 dirigeants d’entreprise de plus de 15 salariés.

le développement syndical

FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT GRAND PARIS

10 rue du Débarcadère • 75852 Paris Cedex 17TÉL. : 01 40 55 10 00

E-MAIL : [email protected] : www.grandparis.ffbatiment.fr

SITE COMMUNAUTAIRE : www.lebatimentgrandparis.fr @FFBGrandParis • FFBGrandParis

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: man

uelm

orea

u@icl

oud.

com

- Ph

otos

: Shu

tters

tock

, Ado

be S

tock

, DR

- © F

FB G

rand

Par

is - 2

018