funeraire 2005, le rendez-vous international de la filiere

19
FUNERAIRE 2005, LE RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DE LA FILIERE LE SALON RENFORCE SON LEADERSHIP INTERNATIONAL L ES AXES DE DEVELOPPEMENT A RETENIR : Crémation, Monuments, Prévoyance Funéraire & Collectivités Locales LE SALON EN CHIFFRES LES VISITEURS LES ANIMATIONS L’EUROPE, UNE INVITEE DE PRESTIGE : Le Forum européen ou les exceptions culturelles de nos voisins UN PROGRAMME DE CONFERENCES : Funéraire 2005 amène discussions, débats, échanges et réflexions CULTURE & PATRIMOINE Expositions – visuels - - « Architecture pour une Dernière Demeure » - « Curiosités Nécropolitaines » - « Les tombeaux présumés des héros de Jules Verne » - « Vues de l’éternité » de Mario Venier Balade - Portes Ouvertes au cimetière du Père Lachaise Et aussi - Hitchcock Sewel s’invite sur le salon pour nous faire découvrir ses nouvelles aventures dans « Le Croque Mort à Tombeau Ouvert » et « Le Croque Mort est un bon vivant » - Six Feet Under, la saga de la famille Fisher. Alan Ball, créateur de « Six Feet Under », analyse de façon brillante la complexité des relations humaines. La mort, omniprésente, met en perspective refoulements, non-dits, tabous, rivalités et devoirs. Tout est passé au scalpel dans cette série à l'humour caustique et grinçant. Résultat : une série qui ose enfin aborder la mort sans tabou, un cocktail d'émotions et de rire, à la fois dérangeant et jubilatoire. FAITS & CHIFFRES LES FRANÇAIS ET LES OBSEQUES – étude Credoc / CSNAF LE BAROMETRE ECONOMIQUE – étude IPEA / CSNAF LES INNOVATIONS PRODUITS QUELQUES EXEMPLES INFORMATIONS PRATIQUES ANNEXES

Upload: csnaf

Post on 26-May-2015

1.788 views

Category:

Business


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: FUNERAIRE 2005, LE RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DE LA FILIERE

FUNERAIRE 2005, LE RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DE LA FILIERE• LE SALON RENFORCE SON LEADERSHIP INTERNATIONAL

• LES AXES DE DEVELOPPEMENT A RETENIR!: Crémation,Monuments, Prévoyance Funéraire & Collectivités Locales

• LE SALON EN CHIFFRES

• LES VISITEURS

LES ANIMATIONS• L’EUROPE, UNE INVITEE DE PRESTIGE!: Le Forum européen

ou les exceptions culturelles de nos voisins• UN PROGRAMME DE CONFERENCES!: Funéraire 2005 amène

discussions, débats, échanges et réflexions• CULTURE & PATRIMOINE

Expositions – visuels -- «!Architecture pour une Dernière Demeure!»- «!Curiosités Nécropolitaines!»- «!Les tombeaux présumés des héros de Jules Verne!»- «!Vues de l’éternité!» de Mario Venier

Balade- Portes Ouvertes au cimetière du Père Lachaise

Et aussi- Hitchcock Sewel s’invite sur le salon pour nous fairedécouvrir ses nouvelles aventures dans «!Le Croque Mort àTombeau Ouvert!» et «!Le Croque Mort est un bon vivant!»- Six Feet Under, la saga de la famille Fisher.Alan Ball, créateur de «!Six Feet Under!», analyse de façonbrillante la complexité des relations humaines. La mort,omniprésente, met en perspective refoulements, non-dits,tabous, rivalités et devoirs. Tout est passé au scalpel danscette série à l'humour caustique et grinçant.Résultat : une série qui ose enfin aborder la mort sans tabou,un cocktail d'émotions et de rire, à la fois dérangeant etjubilatoire.

FAITS & CHIFFRES• LES FRANÇAIS ET LES OBSEQUES – étude Credoc / CSNAF• LE BAROMETRE ECONOMIQUE – étude IPEA / CSNAF

LES INNOVATIONS PRODUITS• QUELQUES EXEMPLES

INFORMATIONS PRATIQUES

ANNEXES

Page 2: FUNERAIRE 2005, LE RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DE LA FILIERE

INTRODUCTION

Funéraire 2005 n’est pas un salon ordinaire. Son sujet, la mort,reste un sujet tabou ; on évite, autant que faire ce peu, d’aborderde tels propos. Cependant la mort fait partie de la vie!; en parlerest naturel, normal. Les études réalisées ces dernières annéesmontrent qu’il existe un intérêt croissant pour ce thème. Ladernière en date, «!Les Français et les obsèques!», professequelques enseignements et met en évidence que nous sommestrès concernés et critiques.

Depuis quelques années, la mode, la littérature, le cinéma, latélévision, affichent clairement la fin du tabou. Qui n’a jamaissuivi «!Six Feet Under!», série!culte du petit écran ; qui n’a jamaislu les aventures d’Hitchcock Sewel ou de Léonard Moreno oun’a été ému par la tragique histoire de Susie dans la «!Nostalgie del’Ange!» …, le grand écran s’affiche avec «!A Ma Sœur!» deCatherine Breillat, entre mort et métamorphose, le trèscontroversé «!Déjà Mort!» d’Olivier Dahan ou encore «!Les NocesFunèbres!», le fantastique film d’animation de Tim Burton.

Bien que l’actualité se charge ne nous rappeler au quotidien quela mort est présente de par le monde, la société a besoin dedébattre du sujet!: l’euthanasie, la fin de vie des personnes âgées,la crémation, la gestion des cimetières, les carrés confessionnaux,la restauration des valeurs, etc…

Mais, Funéraire 2005 est avant tout un salon au service desprofessionnels, sa richesse se situe dans son offre, sondynamisme, ses innovations, son expertise à percevoir en amontles besoins des familles!; Funéraire 2005 est un rendez-vousd’affaires qui attire de nombreux entrepreneurs internationauxmais également, et de plus en plus, des collectivités locales quiont besoin de réponses concrètes.Funéraire 2005, véritable vitrine de l’évolution des métiers, met,également, en avant les nouveautés, les courants qui traversent lafilière!; constate tous les changements internes, lesbouleversements externes, les modifications structurelles dessecteurs, comme par exemple avec les réseaux qui changent demains et intéressent aujourd’hui les investisseurs.

Funéraire 2005 apporte tout cela, grâce au professionnalisme desexposants, à la réflexion qu’ils mènent, aux débats qu’ilsproposent. A leur humanisme également.

Page 3: FUNERAIRE 2005, LE RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DE LA FILIERE

FUNERAIRE 2005, LE RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DE LA FILIERE

Le Salon Funéraire, rendez-vous international des professionnelsdu Funéraire, se tiendra, pour sa dixième édition, du 10 au 12novembre prochain, à Paris-Le Bourget. Biennal, créé par laChambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire – CSNAF – en1987, et organisé par la COSP, le Salon Funéraire a confirmé,dans son édition précédente, être le salon de référenceinternational de tous les acteurs du secteur Funéraire.

Funéraire 2005 est, pour sa dixième session, le reflet de toutes lesactivités du secteur et l’expression des attentes des familles,notamment par la participation des acteurs majeurs dans ledomaine des monuments, de la crémation, de la PrévoyanceObsèques mais également avec le développement des offres pourles Collectivités locales.

• LE SALON RENFORCE SON LEADERSHIP INTERNATIONAL

Cette année, FUNERAIRE 2005accueillera, entre autres, sur plus de21000 m2, plus de 220 entreprises dont59 nouveaux exposants (35 français), 17pays étrangers (dont l’Allemagne, laBolivie, l’Espagne, l’Estonie, l’Italie, laGrande-Bretagne, les Pays-Bas, laPologne, le Portugal, la Slovénie,etc…), une offre importante au niveaudes monuments, de la crémation et dela prévoyance obsèques. Mais,Funéraire 2005, est aussi une vitrine dessavoir-faire français, notamment ceuxspécifiques aux professionnels des soinsaux défunts, avec un éventail completdans ce domaine, de la préparation et

conservation des corps, du matériel etfournitures liés à ces métiers ou encoreavec une très bonne représentation desChambres Funéraires.Funéraire 2005 accueille également desorganisat ions profess ionnel lesinternationales, telle, par exemple, laEuropean Federation of FuneralServices!» (EFFS) et la de FédérationInternationale des Associations deThanatologues (FIAT/IFTA).

L’édition 2005 confirme sa vocation der e n d e z - v o u s p r o f e s s i o n n e lincontournable en rassemblant tous lesmétiers de la filière!: thanatopraxie,

froid et conservation, matériels decérémonie, cercueils, monuments,urnes, entretien du souvenir, contratobsèques, transport, machine etoutillage, crémation, …

FUNERAIRE 2005 est, enfin, le refletdes grandes évolutions qui touchent lesf o u r n i s s e u r s ( i m p o r t a t i o n s ,concurrence, réglementation, nouveauxmatériaux, nouveaux besoins, …) etl’ensemble des distributeurs (réseaux,nouvelles exigences en matière decimetière, montée de la crémation,environnement, etc…).

Page 4: FUNERAIRE 2005, LE RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DE LA FILIERE

• LES AXES DE DEVELOPPEMENT A RETENIR!

Quatre secteurs sont particulièrement bien représentés cette année!: le monument, la crémation, la prévoyance obsèques et lescollectivités locales.

Le monument prend, pour cette édition, une placeimportante avec plus d’une vingtaine d’entreprisesprésentes!: PELE, GENERAL DE GRANITS,REBILLON, … . Une offre large (formes, matières) etplutôt française, avec, pour le plaisir de l’œil mais égalementpour stimuler la créativité des professionnels, leur ouvrir denouvelles voies, l’organisation d’une exposition de projetsarchitecturaux - libres de reproductions -.Pilotée par le salon, cette présentation baptisée"Architecture pour une dernière demeure" fait appel auconcours de quinze d’architectes/designers reconnuscomme Andrée Putman, Agatha Ruiz de la Prada, PhilippeDemougeot, Fabienne Bulle, Francesca Cavazocca, et biend'autres...Cette exposition est née d’un constat actuel!: les pierrestombales se sont banalisées!; avec la crémation, souvent lescendres sont dispersées et ne laissent aucun lieu derecueillement. Et le design, lui est partout, pourquoi pasdans ce domaine!? Pour laisser de nouveau une trace, untémoignage, marquer un choix différent.Ces architectes ont imaginé, pour le Salon, un monumentfunéraire ou cinéraire pour un cimetière ou un jardin privé,s’inscrivant dans la modernité et la vie quotidienne, urbaine,et mettant en jeu des matériaux nobles!: pierre, verre,marbre, acier, …

La crémation s’installe, encore cette année, en force avecnotamment la venue de quatre entreprises internationales!:Matthews / Caggiati, Facultative Technologies, Groupe ATI,DFW Europe et Sonier Duval. Et, pour la première fois surle Salon, on pourra observer l’installation de deux fours et ladémonstration – grandeur nature - d’une installationcomplète de crémation dotée du nouveau dispositif defiltration mis au point par Facultative Technologies pourrépondre aux problèmes d’environnement.Il a été constaté (cf. étude CSNAF / CREDOC juin 2002!:La Crémation!: enjeux, difficultés, réponses!») la nécessitéd’améliorer le cérémonial lié à la crémation pour faciliter letravail de deuil des familles, notamment la ritualisation desétapes, la nécessité de concilier la demande depersonnalisation et la réintroduction du collectif dans lacérémonie, l’amélioration du lieu du souvenir, le statut mêmede la cérémonie, l’accompagnement des familles, ….Aujourd’hui sur Funéraire 2005, le domaine de la crémationest largement représenté pour répondre à cela!: 16 entreprisesproposent des columbariums, 8 des jardins de souvenirs, plusde 60 sociétés se penchent sur la cérémonie, etc…Mais également, Funéraire 2005 présentera une importantesélection de nouveaux produits liés à la crémation!: plaquesincinérables, diamants synthétiques, reliquaires bijoux, etc…

Page 5: FUNERAIRE 2005, LE RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DE LA FILIERE

La prestation obsèques, représentée par desprofessionnels des assurances et du funéraire, prend de plusen plus d’importance pour présenter ses offres.La prévoyance obsèques concerne la prévoyance obsèqueset plus précisément la prévoyance dans sa déclinaison decontrat de prestation. En effet, il existe différentes formesde prévoyance dont certaines sont très cousines avecl'assurance vie et qui ne comprennent nullement deprestation d'obsèques mais simplement le versement d'uncapital au bénéficiaire en vue ou non de financer laprestation d'obsèques.

L’enquête CSNAF / CREDOC, réalisée pour la Toussaint2004, indiquait d’ailleurs que ce secteur était dans une phased’évolution et que les professionnels se devaient deproposer des services et produits correspondant aux désirs -simples et traditionnels - des souscripteurs, la visibilité del’offre était encore à améliorer et les différenciations entreles contrats présentés par les professionnels du Funéraire etles autres (banques, assurances, …) était à établir.

Sur Funéraire 2005, nous retrouverons les leadersincontestables du marché!: LE VŒU FUNERAIRE, UNPF– PACK’OBSEQUES, LIBERTE, FUNERIS, GNEPF(Groupement National d’Entrepreneurs de PompesFunèbres) , FAPE, GENRALI Assurances, etc, …

Les collectivités locales. Véritables acteurs du marché, lescollectivités locales trouveront sur Funéraire 2005 dessolutions concrètes aux besoins de leurs concitoyens!; uneréelle réflexion a été menée par l’ensemble de la filièresur la place, la gestion ou l’entretien et l’évolution descimetières, …Un parcours spécifique pour les collectivités locales estprogrammé au travers du Salon, de même que sera dévoilé -en avant première - les résultats du Sondage FunéraireMagazine / Salon ; sondage sur le thème «!Les PompesFunèbres et Marbriers jugent leur cimetière et sa gestioncommunale!», mené en amont du Salon.Enfin, un vaste programme de conférences sur des thèmesliés à la gestion des cimetières ou à la crémation estégalement proposé du jeudi 10 au vendredi 11 novembre.

De nombreuses innovations seront dévoilées sur le Salon,tant pour les services!>>> une évolution des métiers quis’explique par une demande qui évolue et donne le jour à denouveaux services comme de nouvelles cérémonies,préparation des corps, musiques, … mais également l’accueilet l’accompagnement des famillesQue pour les produits!>>> de nombreuses entreprisesréfléchissent sur de nouveaux produits autour de lacrémation qui confirme cette année encore sa montée enpuissance!: cercueils, plaques, capitons, … mais égalementsur le design, le souvenir des morts!, …

Page 6: FUNERAIRE 2005, LE RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DE LA FILIERE

• LE SALON EN CHIFFRES

Pour sa 10ème tenue, Funéraire 2005, c’est!:• 21 000 m2• 220 entreprises présentes• 59 nouveaux exposants dont 35 français,

• 17 pays étrangers dont l’Allemagne, la Bolivie, l’Espagne,l’Estonie, l’Italie, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, laPologne, le Portugal, etc…

R E P A R T I T I O N D E L ’ O F F R E E N %Entretien du souvenir(plaques, vases, croix, fleursartificielles, bronze, caveaux)

26,5 %Cérémonie (cercueils, urnes,accessoires, capitons)

27,2 %

Matériaux (granits, marbres,pierre, …)

8,5 %Soins aux défunts et thanatopraxie

7,7 %Machines et outillage(terrassement, travail de lapierre, …)

7,4 %

Services (chambres funéraires,transport, informatique, contratsobsèques, …)

10,5 % Organisations professionnelles 3,5 % Autres 8,7 %

• LES VISITEURS Le Salon Funéraire prévoit en 2005 un visitorat accru -l’édition 2003 avait enregistré plus de 6 300 visiteurs sur les 3jours de sa tenue - le sujet enthousiasmant de plus en plus depersonnes et intéressant, par exemple, les collectivités locales(place des cimetières dans les villes, gestion et devenirdes cimetières, montée de la crémation, etc…), lesarchitectes (aménagement des Chambres Funéraires ou desCimetières, …) ou encore le secteur de la Prévoyance(augmentation des offres, des acteurs,!...).

Funéraire 2005 attend, cette année encore, plus de 25 % devisiteurs étrangers. La venue d’exposants internationauxcontribue à la richesse de l’offre de Funéraire 2005, qui achacune de ses éditions poursuit son développement àl’international!; cette session, 14 pays étrangers sontreprésentés, pour une trentaine d’entreprises.

Page 7: FUNERAIRE 2005, LE RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DE LA FILIERE

LES ANIMATIONS

• L’EUROPE, UNE INVITEE DE PRESTIGE!

L’animation phare, le Forum Européen, réunit à ce jour unedizaine de pays tels que l’Italie, l’Espagne, la Grande Bretagne,l’Allemagne, la République Tchèque, … Pilotée par laConfédération des Professionnels du Funéraire et de laMarbrerie (CPFM) et supervisée par Jean Neveu, Président dela « European Federation of Funeral Service » (EFFS), cetteanimation va permettre d’identifier les spécificités de chaquepays en matière d’Art Funéraire et de pratiques ainsi qu’un

produit ou service culturellement caractéristique de l’identitéde ce pays.

Le Forum Européen rassemblera des délégations de chaquepays permettant ainsi de devenir, le temps du salon, la vitrinede nos voisins et d’apporter concrètement des explicationssignificatives sur le droit, les us et coutumes, les chiffres dufunéraire en Europe.

• UN PROGRAMME DE CONFERENCES!

Témoin de l’évolution de notre société, le secteur Funéraires’associe étroitement aux acteurs et à l’offre prolifique duSalon en lançant un programme de rencontres et une vasteréflexion sur l’évolution des cimetières, la crémation, lesouvenir, les carrés confessionnaux, destinés à devenir le lieud’échange international, le forum de la filière en Europe, …De nombreuses personnalités françaises et étrangèrestelles Messieurs Fouad Alaoui, Alain Hoffarth, Daniel Leschi,Philippe Martineau, Jean-Michel Pahin Driot, Claude Pernès,Hervé Racine, Loïk Rodde, Jean-Pierre Tricon, Maurice Thor,Gérard Véclin, le Rabbin Korsia, ou encore Mesdames

Catherine Henriot, Corinne Loïodice, … animeront les cinqtables rondes!:• La ville!: ses cimetières et ses professionnels• Laïcité des cimetières et carrés confessionnels• Crémation et environnement en Europe• La crémation et le devenir des cendres• De l’intérêt des réseaux de franchise pour le marché

Funéraire(programme complet en annexe)

Page 8: FUNERAIRE 2005, LE RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DE LA FILIERE

Les décisionsSe préparer aux obsèques n'est pas encore une évidencepour tout le monde, seuls 35 % des personnes interrogéesont déjà prévu leurs propres obsèques, totalement oupartiellement.

une

crémation

39%

ne sait pas

encore

21%

une

inhumation

40%

La crémationLe choix de crémation dicté à 85% par des convictions personnelles!; l’argument financier n’est présent que pour 6 % mais c’est le choixévident des athées ou agnostiques (61%).La crémation gagne du terrain et arrive pratiquement à égalité avec l'inhumation ; la dispersion des cendres tend à s'imposer.

L’inhumation61% des interviewés décident d'être inhumés et disposentpour 25% déjà d'un emplacement dans un cimetière.L'inhumation reste un choix qui s'inscrit dans la tradition.

Pour vos propres obsèques, envisagez-vousplutôt une inhumation ou une crémation!?

Quel est pour vous le matériauidéal pour une tombe!?

2%

5%

8%

13%

33%

39%

0% 10% 20% 30% 40% 50%

aucune

importance

en terre ou

simple

NSP autre

décideront

autre pierre

granit

marbre

Page 9: FUNERAIRE 2005, LE RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DE LA FILIERE

Le contrat ObsèquesDeux tiers des interviewés déclarent savoir ce qu'est un contratobsèques!; 21 % répondent Oui à la question «!Pensez-vous souscrireun contrat obsèques ?!». On s’aperçoit que pour répondre auxdesideratas, le marché des contrats obsèques va tendre de plus en plusvers les contrats avec prestations d'obsèques réelles contractés auprèsd’un professionnel du funéraire.

Pensez-vous souscrire un contrat obsèques ?

Les ritesLa tradition reste donc encore très forte!; 63% des personnes interrogées déclarent vouloir une cérémonie religieuse pour leurs obsèques.Et seulement 12% des personnes interrogées ont déclaré avoir une exigence particulière en matière d'obsèques (musique, «!ni fleur, nicouronne!», …).La religion n'est pas oubliée. Occultée durant la vie, elle resurgit pour le repos éternel, par conviction pour certains, par tradition pourd'autres.

Les opérateurs de pompes funèbresLes professionnels du funéraire jouissent d'une très bonne imageauprès des Français alors que plus de la moitié des Français de 40ans et plus ont déjà eu à faire à un professionnel du Funéraire.Le choix d’un opérateur de Pompes Funèbres se faitessentiellement par le bouche à oreille qui est le premier vecteurde connaissance d'une entreprise.

Si déjà l'image était jugée bonne pour ceux qui en ont faitl'expérience, la satisfaction est par ailleurs très grande. Le cumuldes réponses exprimées positives donne un indice de satisfactionproche de la perfection : 96%. C'est parce que l'on a été trèssatisfait qu'on déclare avoir une excellente image de la profession!!La satisfaction est plus élevée pour les entreprises de Pompesfunèbres privées au détriment des régies municipales ou des SEM.

déjà souscrit

10% oui

11%

ne sait pas

encore

13%non

66%

Page 10: FUNERAIRE 2005, LE RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DE LA FILIERE

Les opérateurs de pompes funèbres (suite)Les attentes exprimées sont d'abord «!l'accueil!», «!le prix!», «!unservice impeccable!» … On constate également que l'intérêt pourun label de qualité dans la profession n'est pas négligeable. Près de30 % des personnes interrogées seraient prêtes à payer plus cherpour un label de qualité, 22 % une prestation d'accompagnementpost-obsèques de la part des opérateurs funéraires.

Le cumul des réponses exprimées positives donne un indice de satisfactionproche de la perfection : 96%

La ToussaintLa tradition du jour des défunts - ou plutôt de la veille, laToussaint - est encore très largement respectée. Les deux tiersdes Français de 40 ans et plus se rendent assez régulièrement aucimetière à la Toussaint

• personnellement!: 51 % de réponses positives• en alternance avec un autre membre de la famille pour

15 %

Les Franciliens, eux, ne sont plus que 22%, en raison del’éloignement du cimetière, du travail, … Les habitants du Nordet de l'Est compensent avec 72% qui y vont systématiquement!!

Le CimetièreLa principale raison de ne pas se rendre au cimetière à laToussaint relève de la conviction personnelle : cela n'est pas dansla tradition

La visite au cimetière à la Toussaint est une visite «!trois enune!»!:• fleurir le défunt• se recueillir sur la tombe• entretenir le monument.

très satisfait

64%

pas d'avis

2%

plutôt satisfait

30%

pas du tout

satisfait

2%

plutôt pas

satisfait

2%

Avez-vous été satisfait de laprestation de votre opérateur de

pompes funèbres ?

Page 11: FUNERAIRE 2005, LE RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DE LA FILIERE

Le Cimetière (suite)Le nombre de visites annuelles au cimetière est en relation étroiteavec la perte ou non de ses parents mais, en moyenne, lesFrançais de 40 ans et plus se rendent entre 3 et 4 fois par an aucimetière!; très peu d’entre eux confient l’entretien de la tombe àdes entreprises spécialisées (2%).

On notera également une grande satisfaction des Français pourleurs cimetières, excepté en matière de gardiennage etd’accessibilité par les transports en commun en milieu rural toutparticulièrement.

Les aspects financiersLes Français ont une idée assez proche de la réalité en ce quiconcerne le coût des Obsèques.

• Inhumation!: montant estimé 3 150 " (hors concession,monument et maçonnerie)

• Crémation!: 2 690 "

La mise en classes des estimations confirme que les Françaissemblent plutôt bien informés sur ces coûts puisque la grandemajorité des estimations concordent avec des tarificationsexistantes chez les opérateurs!; mais l'inhumation est perçue plusfréquemment plus chère que la crémation (51 %).

En conclusion,Les Français restent simples et traditionnels!dans leur choix en matière d’Obsèques ; l'ostentatoire décline et l'originalitén'est pas encore pour aujourd'hui.Les rites des obsèques conservent un ancrage traditionnel, y compris dans la religion.Les opérateurs funéraires ont une excellente image auprès des familles.

53%

55%

75%

92%

95%

95%

97%

99%

0% 20% 40% 60% 80% 100%

Bien desservi par transport en commun

Sécurisé

Fleuri et paysager

Bien équipé (banc, point d'eau) Accès facile aux tombes

Taille convenable

Bien entretenu

Propre

Que pensez-vous ducimetière dans lequel est

situé cette tombe : il est... ?

Page 12: FUNERAIRE 2005, LE RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DE LA FILIERE

LE BAROMETRE ECONOMIQUE – étude IPEA / CSNAF

La CSNAF et l'Association PROMO-FUNERAIRE ontcommandé à Institut de Promotion et d’Etudes del’Ameublement (IPEA) une étude économique ayant pourobjectif l’élaboration d’un outil de suivi du marché du funéraire.Pour mener à bien cette démarche, l’IPEA a interrogédirectement les industriels adhérents et non adhérents de laCSNAF, des distributeurs, des consommateurs et bien sûr,consulté les données INSEE, SESSI, etc… .

Cette étude repose donc sur les déclaratifs des acteurs eux-mêmes plutôt que sur quelques entretiens avec des «!experts!».(Enquête auprès des adhérents CSNAF!- mai 2005 - Enquête téléphoniqueauprès de 650 magasins de pompes funèbres / 30 mai au 3 juin 2005 -Enquête téléphonique auprès de 500 français de plus de 45 ans / 30 mai au3 juin 2005) - Données INSEE, SESSI, FFSA, FFC, …

Voici, en résumé, quelques premiers repères!:

Poids économique de la filière funéraireUne filière de 3,1 milliards d’euros aux enjeux multiples!:! une logique de «!métiers!» encore loin d’une logique de filière! la montée de la crémation et ses conséquences sur le budget moyen! une distribution qui va de plus en plus vers les services!! les industriels pratiquent une stratégie de réduction des coûts! une multitude de «!métiers!» complémentaires chez les fournisseurs face à

une organisation croissante des distributeurs! un manque de positionnement fort des professionnels de pompes funèbres

au sujet des contrats obsèques par rapport aux banques et assurances! des industriels fabricants/importateurs qui tentent de renforcer leur

«!contrôle!» des importations pour rester dans le marché! un manque d’information du consommateur avec une absence de prix

psychologique

La filière funéraire se scinde en 3 activités distinctes

39%

45%

16%pompes

funèbres

marbrerie

fleurs

Page 13: FUNERAIRE 2005, LE RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DE LA FILIERE

Evolution du nombre de décès en FranceMétropolitaine2004 : 508 500 - 7,5% 2004/2003(estimation)2003 : 549 987 + 3 % 2003/20022002 : 520 000 + 0,6 % 2002/20012001 : 531 073 + 0,04 % 2001/20002000 : 530 864 - 1,3 % 2000/19991999 : 537 661 + 0,7 % 1999/1998

Perspective 2005- Estimation6 mois 2005 / 6 mois 2004 + 6,4 %

Dépenses moyenne 2005Inhumation 2 492 " TTC (hors frais de monument)

Crémation 2 156 " TTC

Répartition du prix de vente moyen des obsèques (hors monuments, concession et fleurs

extérieures en 2005)

! Cercueil 39,3 %! Convoi – transport, porteurs, ordonnateur 18,9 %! Soins de conservation / thanatopraxie 9,8 %! Séjour en chambre funéraire 8,7 %! Formalités et démarches 7,9 %! Préparation et organisation des obsèques 5,0 %! Articles funéraires 4,2 %! Fleurs 3,2 %! Faire-part et remerciements 3 %

480000

490000

500000

510000

520000

530000

540000

550000

2004 2003 2002 2000 1999

Evolution du nombre de décès

en france

508500

549987

534183

531073

537661

Page 14: FUNERAIRE 2005, LE RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DE LA FILIERE

Une répartition équitable entre produits et services

Structure de la distribution

Structure de la distribution

39%

30%

31%

réseaux intégrés

indépendants

enseignes,négocesassociés,franchises

• Réseaux intégrés!: OGF-PFG, PLM, Régies municipales• Indépendants• Enseignes, négoces associés, franchises : Choix Funéraire, Roc’Eclerc,

Point Funéplus, Funéris, …

Distribution : Pompes funèbresForte croissance des effectifs ces dernières années

Chiffres clés 2002• Chiffre d’.021• Nombre de personnes occupées : 16.254• Part des effectifs à temps partiel : 29 %

39,3%

18,9%

9,8%

8,7%

7,9%

5,0%

4,2%3,2%3,0%

cercueils

convoi - transport - porteurs -

ordonnateurs

soins de conservation -

thanatopraxie

séjour en chambre funéraire

formalités - démarches

préparation - organisation des

obsèques

articles funéraires

fleurs

faire-part - remerciements

Page 15: FUNERAIRE 2005, LE RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DE LA FILIERE

LES INNOVATIONS PRODUITS - SERVICES• QUELQUES EXEMPLES

Memopack, le messager de vos sentiments!: ornementationfunéraire incinérable permettant à une personne de transmettre audéfunt un ultime message et ainsi de l’accompagner pendant lesobsèques et la crémation.Uono!: cocoon, un cercueil design aux formes douces.LifeGem!: diamant créé à partir de carbone provenant de cendreshumaines - ou animales - après la crémation. Un diamant LifeGem® estun diamant authentique, certifié qui vous permet de chérir le souvenird'une vie unique et précieuse d'une manière tout à fait particulière.Golden Body Performance!: projet artistique – dorure intégrale à lafeuille d’or du corps du défunt ou imagination d’une chambre funéraireou d’une urne dorée à l’or fin.Simo!: ce fabricant et distributeur de Cercueils et d’Articles Funérairesprésentera au salon une gamme de cercueils mixtes pour la crémation etl’inhumation en finition merisier. ainsi qu’un cercueil en finition teinteblanche et wengé pour une clientèle plus jeune.Dipro : présentation d’une nouvelle gamme originale de capitons cotons,d’une nouvelle collection d’urnes en Albâtre, en Céramique, en bois et enporcelaine et une nouvelle série d’accessoires de fond de chapelle.Ducarme : élargissement de sa gamme de véhicule avec notamment, enHaut de gamme, un véhicule avec aménagement central, glacespanoramiques, portes arrières coulissantes et 2 places assises arrièreshomologuées VP. En entrée de gamme, Ducarme propose un modèle àun seul aménagement intérieur possible sur 3 modèles de base etpossédant 1 siège à l’arrière, homologué VP. La société Ducarmeprésentera également au salon une limousine funéraire.

Algordanza!: diamants synthétiques de qualité supérieure, dérivants dela cendre des défunts en mémoire de leur vie unique et merveilleuse.Hommages et réceptions familiales : cette jeune entreprise proposeaux familles endeuillées par la disparition d’un être cher de redonner unsens à la mort et de rappeler qu’elle appartient au cycle de la vie, enfaisant de l’événement funèbre l’occasion de rendre hommage audisparu, en compagnie de ceux qui sont venus témoigner leur affectionet leur amitié. «!Hommages & réceptions familiales!» aide les famillesendeuillées à rassembler parents et amis autour des souvenirs partagésavec le défunt et passer ainsi le témoin de la vie de génération engénération.Piverdie fleurs, ni le hasard ni l'à peu près n'ont de place.

De la recherche des tendances, de lignes, de formes, de coloris, dematières, de matériaux, jusqu'à la création et à la mise au point desgammes de confections florales, nous imaginons, nous façonnons etnous expérimentons pour vous.

Facultatieve Technologies : acteur du marché mondial de lacrémation humaine, en matière de construction de fours, de ligne defiltration avec traitement des fumées et de maintenance d’installations,Facultatieve Technologies présentera, lors de Funéraire 2005, uneinstallation complète de crémation dotée d’une ligne de filtration avectraitement des fumées.

Bocap!: nouveaux capitons à surpiqûres et/ou à dessins placés etpersonnalisésStrassacker : élaboration de monuments cinéraires et création d’unsite pédagogique de formation technico-commerciale.

Page 16: FUNERAIRE 2005, LE RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DE LA FILIERE

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires! jeudi 10 novembre 2005! vendredi 11 novembre 2005! samedi 12 novembre 2005de 9h30 à 18h30 sans interruption

• Renseignementshttp://www.salon-funeraire.comCOSP!: 01 40 76 45 00

• RERligne B3/B5, direction Roissy-aéroport Charles de Gaulle - Mitry-Claye, descendre àla gare “Le Bourget” (Navette gratuite de 9h à 19h entre la gare RER «!Le Bourget!»et l’entrée du salon)

• BusLigne 152, Porte de la Villette, descendre à la station “Michelet-le Bourget”Ligne 350, Gare de l’Est-Gare du Nord-Porte de la Chapelle : descendre à la station«!Aérogare du Bourget!»

• Voiture!Autoroute A1 (Porte de la Chapelle), sortie 5 «!Le Blanc-Mesnil!».Autoroute A3 (Porte de Bagnolet), sortie 5 «!Le Blanc-Mesnil!»RN2 (Porte de la Villette) : Le Bourget

Page 17: FUNERAIRE 2005, LE RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DE LA FILIERE

ANNEXE 1 – Programme des Tables RondesParrainées par l’Association des Maires d’Ile de France, Funéraire Magazine et Le Journal des Communes

Laïcité des cimetières et carrés confessionnelsjeudi 10 novembre à 11h00

Avec la participation de!:Un représentant du bureau des cultes au Ministère de l’Intérieur - M. DidierLESCHIUn représentant de confession chrétienne - Révérend Père DUBOISUn représentant de confession juive - Rabbin KORSIAUn représentant de confession musulmane - M. Fouad ALAOUIMadame Catherine HENRIOT - Maire de Pierrefitte

Modérateurs!: Nathalie CHALARD (Journal des Communes)Olivier GEHIN (Funéraire Magazine)

La ville!: ses cimetières et ses professionnelsjeudi 10 novembre à 12h00

Avec la participation de!:Monsieur Jean-Michel PAHIN DRIOT - CPFMMonsieur Christian SCHIEBER - UNA des Métiers de la Pierre - CAPEBMonsieur Jean-Pierre TRICON - Direction Générale des Opérations Funérairesde la ville de MarseilleMadame Corinne LOÏODICE - Union des Professionnels du Pôle FunérairePublic

Modérateurs!: Nathalie CHALARD (Journal des Communes)Olivier GEHIN (Funéraire Magazine)

Crémation et environnement en Europe – les différentes solutionsréglementairesjeudi 10 novembre à 14h30

Sous le patronage de ICF, EFFS et UEC et avec la participation de!:Monsieur ARBER (Grande-Bretagne)Monsieur Alain HOFFARTH (France)Monsieur Philippe MARTINEAU (France)Monsieur Rolf LICHTNER (Allemagne)Monsieur SWINLELS (Pays-Bas)Monsieur VIDAL (Espagne)Monsieur KEIZER (Pays-Bas)

Modérateur!: Monsieur Jean NEVEU - EFFS

La crémation et le devenir des cendres jeudi 10 novembre à 16h00

Avec la participation de!:Monsieur Michel HANUS - Président de la Société de Thanatologie.Monsieur Alain HOFFARTH - Président de Fédération Française de PompesFunèbres (FFPF)Monsieur Jean-Michel PAHIN DRIOT - Président de la Confédération desProfessionnels du Funéraire et de la Marbrerie (CPFM)Monsieur Claude PERNÈS - Président de l’Association des Maires d’Ile deFranceMonsieur Hervé RACINE - Représentant de la marque ROC-ECLERCMonsieur Maurice THORE - Président de la Fédération Française de Crémation

Modérateur!: Pascal MOREAUX - Consultant

Page 18: FUNERAIRE 2005, LE RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DE LA FILIERE

ANNEXE 1 – Programme des Tables Rondes (suite)Parrainées par l’Association des Maires d’Ile de France, Funéraire Magazine et Le Journal des Communes

De l’intérêt des réseaux de franchise pour le marché Funérairevendredi 11 novembre à 11h30

Avec la participation de!:Monsieur Gérard VECLIN - LibertéMonsieur Philippe GENTIL - Groupe Roc-EclercMonsieur Philippe MARTINEAU - Le Choix FunéraireMonsieur Olivier GEHIN - Funéraire MagazineMonsieur Loïk RODDE - Point FunéplusM. Thierry CEOTTO - Funéris

Présentation de la nouvelle norme sur les spécifications d’aptitude àl’usage d’un cercueilvendredi 11 novembre à 14h00

Avec la participation de!:Monsieur Eric Launay - CTBA

Page 19: FUNERAIRE 2005, LE RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DE LA FILIERE

ANNEXE 2 – Programme des Balades au Père Lachaise

Les Amis du Musée Funéraire NationalAssociation régie par la Loi de 1901 - 14, rue des Fossés Saint-Marcel 75005 – PARIS

Visites guidées gratuites du cimetière du Père Lachaiseles vendredi 11 novembre et jeudi 12 novembre 2005

Thème!: Les militaires du Père Lachaise «! Du Maréchal NEY au Sergent HOFF!»Mise en service le premier prairial AN XII ( 21 mai 1804, le premier cimetière laïc de Paris, voulu par la volonté de Bonaparte, ouvert à tous sansdistinction sociale devient très tôt un lieu destiné à accueillir les glorieuses dépouilles mortelles de militaires.

Des chefs-d’œuvre d’architecture seront présentés au public notamment pour les tombeaux des maréchaux du premier Empire, les tombes dessoldats de la grande armée, les monuments élevés aux martyrs de la barbarie, les cénotaphes évoquant la mémoire des militaires disparus, les Bustesdes héros chargés de gloire, couverts de médailles et couronnés de lauriers.

L’anniversaire du 11 novembre 1918, vous invite à visiter ces illustrations du souvenir traduites dans la pierre et le bronze par les plus grandsartistes de leur temps et qui témoignent un passé parfois tragique mais toujours glorieux.

RENDEZ-VOUS!: Porte principale du cimetière, Boulevard Ménilmontant 75020 Paris

H O R A I R E S D E S V I S I T E SVendredi 11 novembre Samedi 12 Novembre

Ces visites guidées par l’Association des Amis du MuséeFunéraire National seront gratuites. Elles sont organisées àl’occasion du salon professionnel international de l’artfunéraire en partenariat avec COSP, 22 Avenue FranklinRoosevelt 75008 PARIS – Téléphone 01 40 76 45 00Renseignements pour les visites 06 77 83 55 15 - 06 76 41 41 24

• Matin! 2 visites 10 h et 10 h30

• Après-midi 2 visites 14 h et 14 h30

• Matin! 2 visites 10 h et 10 h30

• Après-midi 2 visites 14 h et 14 h30