fun oasis

34
1 Urban Fantasy

Upload: marina-costanzo

Post on 16-Mar-2016

213 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Dossier de présentation d'un travail entre illustration ("Urban Cheerleaders") et street art ("Urban Fantasy").

TRANSCRIPT

1

Urban

Fantasy —

b Marina Costanzo

Urban

Fantasy —

SOMMAIRE

Notes d'intention 4Références 7Projet / Réalisations 13 p:1 Urban Cheerleaders 14p:2 Urban Fantasy 22

~~~

Notre imaginaire nous accompagne au quotidien, tout au long de nos déambulations. Au réel qui nous entoure, nous ne pouvons détacher cette projection superposée provenant de notre vision propre. C'est un mécanisme qui s'exerce très naturellement chez l'enfant (comme nous le démontre la campagne ci-contre), mais auquel les adultes ne sont pas totalement étrangers, et retrouvent souvent pour leur plus grand plaisir.

Selon notre logique, nos repères, nos capacités à extrapo-ler le réel ... il arrive donc qu'au cours de nos promenades, une situation particulière ou un objet particulier, nous évoque autre chose que ce qu'il est réellement / physi-quement. Peut-être par ennui, par lassitude du quotidien, notre regard se met ainsi en quête d'un peu de fantaisie.

Lors d'une ballade citadine, notre regard croise fréquem-ment ce que l'on appelle le "mobilier urbain". Ce mobilier destiné à notre confort est souvent évocateur de formes autres, comme les bouches à incendies qui évoquent de petites statues par exemple.

Au travers ce projet plastique, je chercherai donc à faire émerger de ce mobilier urbain la part d'imaginaire au-quel il est lié, soit en ajoutant de petits éléments invitant le regard des passants à s'arrêter ou s'interroger, soit en les "complétant", par rapport à mon propre imaginaire.

Nd'intention

5

"Les enfants voient les choses différemment" campagne néerlandaise de sensibilisation contre les dangers des produits ménagers / Agence LEMZ.

0 1

J

Street art & Street marketing

—Tous les projets proposés sur cette double page, qu'ils soient des oeuvres d'artistes ou des opéra-tions de street-marketing, détournent le mobilier urbain pour lui donner un caractère nouveau, amu-sant ou surnaturel.

9

Ci-dessus à gauche : Les danseuses par Anna Galore

Ci-dessus à droite : Pixel pour 2.0 par Kelly Goeller

Ci-contre : Bac à sable par Harmen de Loop

PAgE dE gAuchE :

à gauche en haut : MacFries Pedestian Crossing, campagne pour la firme McDonald

à gauche en bas : Le street-artiste Roadsworth détourne des mar-quages au sol

Colonne de droite : Détournement de bouches d'égouts par les graphistes brésiliens Leonardo Delafuente et Anderson Augusto

Ci-dessus puis ci-contre : Potobo « fleurs d’Aligre» de P. Kingleur / Potofeu de Cyrille Bosc / Potobar de Catherine Videlaine

Les Potobos de Paule Kingleur — Transfor-mation de "poteaux laids" en "potobos" . L'artiste explique son entreprise comme une manière de " réenchanter l’espace public le temps de faire ses courses au marché et de prendre un café…"

Interventions dans la rue par OaKoAK Le street-artiste OakOak utilise des éléments empruntés au réel pour appuyer toutes ses créations : une tâche d'huile devient un personnage de cartoon, une fissure trace la ligne d'une dune...

Pratiques de Street-artistes

11

Les "petits yeux" de Tim Schneiderà l'aide d'une simple paire d’yeux ajoutés sur le mobi-lier de la ville, l’artiste allemand distille permet de faire de la ville un endroit différent où les objets sont comme enchantés.

0 2

Phase 1

Réalisation d'un abécédaire inspiré de ma propre déam-bulation urbaine. La prise de photographies à été suivie d'interventions infographiques : un registre graphique simple et coloré à été prédéfini, de manière à homogé-néiser l'ensemble des illustrations. Les couleurs vives et le graphisme "joyeux" se réfèrent aux codes de la rêverie et à l'univers enfantin, souvent "sur-joué" et aux accents enchantés. L'intégralité de l'alphabet est à découvrir dans les pages suivantes.

15

Agrandissement de la lettre H

A–L

17

M–X

19

Y–Z

Ci-dessus et ci-contre : agrandissement des lettres T et C

21

Urban Fantasy —

Phase 2

Par l'intermédiaire d'interventions directement effectuées sur du mobilier urbain, j'invite le spectateur à s'interroger sur son environnement quotidien. En effet, en choisissant un itinéraire utilisé quotidiennement par les riverains (pro-meneurs de chien, usagers de transports en commun...), je touche à un environnement que ces personnes consi-dèrent comme "acquis". Le but est donc de leur voler un regard sur des objets banals et de leur prendre ne serait-ce qu'un sourire. Les interventions jouant sur de simples détails, cela permet d'élargir le champs des interprétations et de ne pas brider l'esprit du spectateur, à ce moment là commence l'"urban fantasy" : le fantasme urbain.Les enjeux de ce projet ont donc été de détourner afin d'embellir et d'actualiser un paysage monotone, et, par ce fait, de déclencher des réactions et une prise de conscience des passants sur leur environnement.

23

Les interventions sont appliquées sur un circuit fermé, permettant au promeneur de découvrir les actes peu à peu, relançant ainsi à chaque pas sa curiosité et donnant un nouveau visage à une promenade qu'il effectue quotidiennement.

Le face

à face

Picto- marteau

Faux-filet

Au frais ...ou pas !

Le Sioux

Le perruqué

Repère

Le face à face

Interventions in-situ

25

27

Détournement du pictogramme de la poubelle : souligne l'absurde, l'inefficacité de ce visuel à faire sens. L'objet ici fait sens en lui même et le graphisme n'apporte pas d'éléments supplémentaire (sinon le contre-sens qui veut que la poubelle aspire le bras de la personne qui y dépose un déchet)

Picto- marteau

Ci-contre : pictogramme originalCi-dessous : pictogramme détournéPage de gauche : réalisation in-situ

(Interventions in-situ)Page de droite : Faux-filetCi-dessus à gauche : Le perruquéCi-dessus à droite : Le sioux

29

Faux-filet

31

Ci-dessus : Repère (intervention in-situ)Page de gauche : Au frais... ou pas ! (inter-vention in-situ + retouches numériques)

Au frais ...ou pas !

Urban

Fantasy —

Conception graphique / Photographies et illustrations :

Marina Costanzo~

AvRIL 2012

tEnd

2012—

b Marina Costanzo