frères et sœurs - static.fnac-static.coms’entraider. partager une vraie complicité et se créer...

14
100 frères et sœurs 4-10 ans SOPHIE DE MULLENHEIM + de complicité - de rivalité activites

Upload: others

Post on 04-Mar-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: frères et sœurs - static.fnac-static.comS’entraider. Partager une vraie complicité et se créer des souve-nirs… Malheureusement, le quotidien n’est ... ça n’existe pas

100frères et sœurs

frèr

es e

t sœ

urs

4-10ans

SOPHIE DE MULLENHEIM

+ de complicité

- de rivalité

activites

Page 2: frères et sœurs - static.fnac-static.comS’entraider. Partager une vraie complicité et se créer des souve-nirs… Malheureusement, le quotidien n’est ... ça n’existe pas

Je bricole, tu bricoles, nous bricolons…8 Gâteau à quatre mains 10 Les règles de la maison11 Atelier origamis12 Autoportraits modelés13 Un arbre génial… ogique !14 Téléphone yaourt16 Joyeux Noël !18 Mosaïque à l’ancienne19 Photos pêle-mêle20 Ça roule !22 Messages secrets24 Gribouillages à plusieurs25 Fresque familiale26 Signalisation familiale28 Maison miniature29 Des œufs pour Pâques30 Une surprise pour papa ou maman !31 Cartes de vœux

Jeux d’intérieur… pour la paix intérieure34 Constructions en folie35 Cadavres exquis36 Lecture à quatre mains37 Tournée de compliments38 Puzzle collectif39 Zénitude !40 Jouons avec les émotions41 J’ai vu, j’ai vu…42 Si j’étais…43 Écrivons à la famille44 Dans ma valise, il y a…46 Memory géant47 Cascade de dominos48 Tous en pyjama !49 Motus et bouche cousue50 Ni oui, ni non51 Le sac à histoires52 Enquête familiale54 Opération anges gardiens55 Qu’est-ce qui manque ?56 Souvenirs, souvenirs57 Merci, merci et merci !58 On joue aux cartes ?

Introduction4

2 | Sommaire

Sommaire

Page 3: frères et sœurs - static.fnac-static.comS’entraider. Partager une vraie complicité et se créer des souve-nirs… Malheureusement, le quotidien n’est ... ça n’existe pas

Allons jouer dehors !86 1, 2, 3, valet, dame, roi !87 Collection de feuilles88 Un bouquet pour maman89 Ni vu, ni connu90 Nature artiste91 Promenade d’agents secrets92 Opération jardinage93 Au bout de la craie94 Tirs au but95 Une nuit sous la tente96 Repas trappeur98 Place au cirque !100 Le nez dans les étoiles101 Course de relais102 Parcours santé104 Bâtisseurs de cabanes106 Roule ta bille !107 À table, petits oiseaux !108 Chasseurs de trésors110 Cache-cache photo111 Je vois, je vois…

Quand le corps s’exprime62 Dîner de gala64 Battle de danse65 Gages en pagaille66 Un mot dans ma chanson67 Comme à la radio68 Opération vide-grenier69 Film presque muet70 Tous en scène71 Défis fous72 Déguisons-nous74 Miroir, mon beau miroir75 Concert familial76 Séance de relaxation78 Concours de selfies79 Mimer, c’est gagné80 À l’aveuglette82 Qui connaît la chanson ?

Sommaire | 3

Page 4: frères et sœurs - static.fnac-static.comS’entraider. Partager une vraie complicité et se créer des souve-nirs… Malheureusement, le quotidien n’est ... ça n’existe pas

Quels parents ne rêvent pas d’une en-tente parfaite entre leurs enfants  ? De

les voir jouer les uns avec les autres. Les

petits avec les grands. S’entraider. Partager

une vraie complicité et se créer des souve-

nirs… Malheureusement, le quotidien n’est

jamais aussi rose. Les moments de paix et

de connivence existent, fort heureusement.

Ils sont même nombreux. Mais, parfois,

l’harmonie n’est pas au rendez-vous. Aux

parents alors de proposer des activités pour

ramener le calme à la maison et, surtout,

créer les occasions pour que les liens de la

fratrie se resserrent.

Jouer ensemble est le meilleur moyen pour

découvrir l’autre et l’apprécier. On apprend

quelles sont ses qualités, on sait aussi mieux

s’accommoder de ses défauts. En relevant un

défi ensemble, en se mobilisant sur un projet

commun ou en faisant équipe, les enfants se

rendent compte qu’ils ont besoin les uns des

autres et que, soudés, ils réussissent mieux

et plus vite.

Si les frères et sœurs passent de vrais mo-

ments de complicité ensemble, s’ils appren-

nent à s’aider mutuellement dès la plus

tendre enfance, à former une équipe, alors

ils se fabriquent un formidable trésor pour

l’avenir. Cette connivence entre eux leur

sera précieuse dans les moments difficiles.

Elle sera également un repère, un roc sur

lequel bâtir leur future vie d’adulte.

« L’union fait la force, » dit l’adage. Dans une

famille, cela n’a jamais été aussi vrai.

Introduction

4 | Introduction

Page 5: frères et sœurs - static.fnac-static.comS’entraider. Partager une vraie complicité et se créer des souve-nirs… Malheureusement, le quotidien n’est ... ça n’existe pas

Temps minimum nécessaire

Temps à évaluer en fonction de

l’intérêt de l’enfant

L’activité ne requiert aucune préparation ou matériel, vous pouvez créer ce moment de

complicité à tout moment

À vous de jouer !L’ouvrage propose 6 catégories d’activités pour varier les plaisirs, repérez-les facilement grâce à leur code couleur :

Quand l’activité nécessite un travail à plusieurs.

Pour calmer les esprits ou contribuer au climat apaisé de la maison.

Afin de souder la fratrie autour d’un projet commun.

Pour fabriquer des souvenirs et revenir sur l’histoire familiale.

Lorsqu’il s’agit de créer une connivence entre frères et sœurs.

Pour se détendre et s’amuser ensemble.

Référez-vous également aux pictogrammes suivants, pour savoir dans quelles conditions réaliser ces activités :

30’

collaboration

apaisement

cohésion familiale

souvenirs

complicité

fous rires

Introduction | 5

Page 6: frères et sœurs - static.fnac-static.comS’entraider. Partager une vraie complicité et se créer des souve-nirs… Malheureusement, le quotidien n’est ... ça n’existe pas

Les règles de la maisonLes maisons sans bruits ni disputes, ça n’existe pas vraiment. Alors, pour que tout se passe le mieux possible entre frères et sœurs – et avec les parents – rien ne vaut quelques règles !

Les règles de la maison sont d’autant mieux acceptées et respectées qu’elles ont été choisies et décidées par tous. À l’occasion d’une sorte de conseil de famille, chacun donne son avis pour créer un règlement de la maison qui permette de créer une bonne entente.

Voici quelques pistes pour que l’exercice soit fructueux :

• Chacun doit pouvoir parler et être écouté. • Chaque personne a le droit d’imposer une règle qui lui tient particulièrement à cœur.• C’est l’intérêt de la famille qui prime, et non celui de chacun individuellement.• Plus un règlement est court et simple, plus il est facile de le respecter.• Il est préférable de formuler les règles de façon positive (« Respecter la chambre de X »

plutôt que « Interdiction d’entrer »).• On vote pour la règle la plus importante aux yeux de tous.

Après la réunion, pourquoi ne pas laisser aux enfants le soin de réaliser le panneau sur lequel figureront les règles de toute la famille ? C’est une bonne façon de les impliquer encore davantage dans le projet et de prolonger leur complicité.

SURPRISE !Il est parfois étonnant de constater que les enfants sont plus exigeants que les parents. Ou qu’ils imaginent des règles qui n’auraient pas effleuré l’esprit d’un adulte. Ce moment partagé pour établir les règles est également un moyen de découvrir certaines tensions ou mal-être auxquels on saura être attentif par la suite.

10 | Je bricole, tu bricoles, nous bricolons...

apaisement

Page 7: frères et sœurs - static.fnac-static.comS’entraider. Partager une vraie complicité et se créer des souve-nirs… Malheureusement, le quotidien n’est ... ça n’existe pas

Atelier origamisQuelques feuilles de papier, un peu de patience et de concentration, parfois quelques feutres, et voici des origamis en folie à faire à plusieurs.

Réaliser des origamis – ou pliages en papier japonais – est à la portée de tous et des modèles sont adaptés à tous les âges. Il existe pour cela de très bons ouvrages, ainsi que des tutoriels sur Internet.

Côté matériel, les papeteries vendent des papiers spéciaux pour les origamis. Cependant, du simple papier blanc fera parfaitement l’affaire (il est presque mieux !). En effet, il peut être coloré et décoré selon les goûts. L’atelier n’en sera que plus créatif.

Pour commencer simplement, certains modèles d’avions sont très faciles à réaliser, même pour les tout-petits. Néanmoins, s’ils n’y arrivent pas, ils ne seront pas privés d’atelier pour autant : les grands fabriqueront les origamis qu’ils décoreront ensuite.

UNE BATAILLE ?Choisissez de ne réaliser que des avions en papier. Il y en a de toutes sortes. Une fois les avions pliés et customisés, ils sont prêts pour la compétition. C’est à celui qui lancera son avion le plus loin ou qui lui fera faire le plus de loopings !

PLIAGES À THÈMELes meilleurs pourront choisir un sujet commun à leurs origamis. Un zoo avec plein d’animaux différents par exemple. Ou un bouquet de fleurs ?

Je bricole, tu bricoles, nous bricolons... | 11

collaboration

Page 8: frères et sœurs - static.fnac-static.comS’entraider. Partager une vraie complicité et se créer des souve-nirs… Malheureusement, le quotidien n’est ... ça n’existe pas

Puzzle collectifLe puzzle est l’activité qui détend par excellence. Elle nécessite calme et concentration. À quatre mains, elle devient un vrai moment partagé.

MATÉRIELPuzzle et grande table ou planche sur laquelle il pourra rester longtemps, plateaux ou

boîtes, chaises ou tabourets pour tout le monde, bon éclairage.

L’essentiel relève du choix du puzzle. Il doit comporter suffisamment de pièces pour durer un moment (au minimum 500 pièces pour les grands de plus de 12 ans). L’image doit plaire à tous et fourmiller de détails. Les grands aplats de couleur sont très difficiles, découragent vite les petits… et les plus grands aussi !

À chacun sa mission. Pour réussir un puzzle, il faut s’organiser. On cherche d’abord les pièces qui constitueront les bords et on en réunit une poignée dans un plateau ou une boîte. Ainsi, même les petits seront capables de participer à ce premier tri. Ensuite, on pourra faire des plateaux de pièces en fonction des couleurs ou des formes.

Dans un puzzle, il y a toujours des parties plus faciles que d’autres… Pour que toute la famille puisse participer, mieux vaut confier celles-ci aux plus jeunes. Cela les motivera à persévérer et ils seront fiers de réussir.

collaboration

PROGRESSIONSelon l’expérience des enfants, il est préférable de commencer par un petit puzzle (100 ou 200 pièces) puis on augmente la difficulté au fur et à mesure.

38 | Jeux d’intérieur... pour la paix intérieure

Page 9: frères et sœurs - static.fnac-static.comS’entraider. Partager une vraie complicité et se créer des souve-nirs… Malheureusement, le quotidien n’est ... ça n’existe pas

Tous en pyjama !Pour une soirée pas comme les autres entre enfants uniquement, ou même avec les parents, chacun vient en pyjama !

Le principe est d’organiser une grande soirée cocooning en famille. Le mot d’ordre est le même pour tous : rendez-vous dans le salon en pyjama et en pantoufles avec sa couette et son oreiller. Même les parents doivent jouer le jeu s’ils participent.

Pour une fois, on se couche un peu tard sans regarder l’heure. Voilà qui contribuera à rendre cette soirée plus exceptionnelle encore. Il est si bon parfois de transgresser les règles…

Chacun s’enroule chaudement dans sa couette et s’installe pour une séance de cinéma familial. Il faut choisir un film qui puisse plaire à tout le monde. Souvent, le choix s’arrêtera sur un dessin animé qui a plusieurs degrés d’interprétation. Les petits admirent les images tandis que les grands apprécient les dialogues et les jeux de mots.

Rien de tel qu’une bonne tisane pour contribuer à cette ambiance relaxée et relaxante. Peut-être même un grand saladier de pop-corn ? Quelques bougies aussi, pourquoi pas. Et pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de petites disputes, mieux vaut séparer les esprits bagarreurs et s’assu-rer que chacun voie bien l’écran.

complicité

TOUT EN DOUCEURPendant ce moment privilégié tous ensemble, les parents en profitent pour faire des câlins aux enfants qui sont friands de contacts physiques. Ils se sentiront encore plus aimés.

48 | Jeux d’intérieur... pour la paix intérieure

Page 10: frères et sœurs - static.fnac-static.comS’entraider. Partager une vraie complicité et se créer des souve-nirs… Malheureusement, le quotidien n’est ... ça n’existe pas

Dîner de galaUn dîner exceptionnel pour changer du quotidien, surprendre les enfants et se créer de beaux souvenirs ? Inutile d’aller au restaurant, tout se passe à la maison !

Souvent, les parents mettent les petits plats dans les grands pour recevoir leurs amis. Les enfants voient alors des mets délicieux leur passer sous le nez, avec une pointe de jalousie et d’envie. Mais cette fois-ci, ils seront les invités et seront traités comme tels !

Pour que la fête soit réussie, on ne lésine pas sur les moyens : la table est dressée avec une nappe, de jolies assiettes et de beaux verres. Pourquoi ne pas ajouter quelques bougies aussi ? Chacun participe à la décoration et propose des idées.

Côté menu, il s’agit de préparer quelque chose faisant son effet. Au choix : le plat préféré de tous les enfants avec une présentation digne d’un grand restaurant ; ou bien un plat plus recherché mais que chacun pourra apprécier.

Ce qui amusera beaucoup les enfants, c’est de se faire beaux pour l’occasion. Chacun fouille dans ses armoires pour y trouver la tenue adéquate, emprunte une cravate à papa… Les grands aident les petits et ils se plairont sans doute à faire la surprise aux parents. De leur côté, les parents s’habillent aussi. On joue le jeu ou on ne le joue pas !

souvenirs

C’EST L’APÉRO !Un vrai dîner ne va pas sans un petit temps d’apéritif. Quelques boissons pour les enfants et des cacahuètes ajouteront au caractère exceptionnel de la soirée !

INCOGNITOIl est encore plus amusant de réserver la surprise jusqu’au bout ! Pour cela, le plus simple est de faire croire aux enfants que des invités viennent à la maison. Ils découvriront la supercherie au tout dernier moment – et auront tout de même un peu de temps pour se changer avant de passer à table.

62 | Quand le corps s’exprime

Page 11: frères et sœurs - static.fnac-static.comS’entraider. Partager une vraie complicité et se créer des souve-nirs… Malheureusement, le quotidien n’est ... ça n’existe pas

Quand le corps s’exprime | 63

Page 12: frères et sœurs - static.fnac-static.comS’entraider. Partager une vraie complicité et se créer des souve-nirs… Malheureusement, le quotidien n’est ... ça n’existe pas

Opération jardinageOrganiser quelques séances de jardinage est une excellente façon d’aérer les esprits et de travailler tous ensemble. Et quelle satisfaction quand le jardin est beau !

Il y a sans cesse à faire au jardin. Les travaux changent en fonction des saisons et chacun se rend utile : à ratisser, planter, ramasser, pousser la brouette, arracher, cueillir… Petits et grands ont toujours de quoi s’occuper. C’est une activité paisible et satisfaisante car le résultat est toujours très concret. Soit le jardin est plus propre et plus beau, soit ça pousse !

Au printemps, on arrache les mauvaises herbes et on plante les premiers légumes du jardin : carottes, radis, tomates, courgettes. Il faut que tout soit prêt pour avoir de quoi se régaler cet été.

En été, c’est le temps de la cueillette surtout. Mais aussi le moment où il ne faut pas oublier d’arroser s’il fait très sec.

En automne, on ratisse les feuilles et on ramasse les noisettes et les châtaignes. S’il y a des pommes au jardin, il est temps de les cueillir. On plante les bulbes des fleurs qui pousseront dès les mois d’hiver ou au printemps.

En hiver, il faut aider les parents à tailler les haies et les arbustes. Sans oublier de laisser un peu de nourriture aux oiseaux qui ne sont pas partis loin d’ici.

collaboration

ET EN VILLE ?Jardiner est possible, même à la maison. On plante quelques graines dans une jardinière et on les regarde pousser au fil du temps. Pour cela, il est préférable de prendre des graines qui donnent un résultat rapide. Du basilic ou des tomates cerises par exemple. Ou bien des capucines.

92 | Allons jouer dehors !

Page 13: frères et sœurs - static.fnac-static.comS’entraider. Partager une vraie complicité et se créer des souve-nirs… Malheureusement, le quotidien n’est ... ça n’existe pas

Au bout de la craieLes craies ont un petit côté magique très séduisant. Elles permettent de créer un jeu de façon instantanée et éphémère, le temps de s’amuser quelques instants.

Laisser les enfants sortir avec des craies devant la maison peut réserver des surprises. Pour com-mencer, ils ne sauront probablement pas quoi faire et il faudra leur souffler quelques idées. Puis, ils inventeront leurs propres jeux en fonction de leurs goûts. Ce pourra être :

• Une marelle, en forme de croix, de carré, voire d’escargot.• Un jeu de cible sur lequel il faut lancer des cailloux.• Un circuit de voitures pour jouer à quatre pattes.• Des cercles numérotés dans lesquels on saute en comptant.• Un circuit tout tordu à suivre tel un funambule.• Un jeu de dames dessiné où les pions sont des cailloux coloriés à la craie eux aussi.• Une maison géante pour y installer des poupées.

Souvent, les grands proposeront leur aide aux plus jeunes pour les aider à bien faire ou pour jouer avec eux.

La séance se terminera probablement par des dessins qui égayeront le sol ! Les enfants se seront transformés en artistes !

complicité

LÉGAL OU PAS ?La craie s’efface avec le temps et avec la pluie. Un dessin à la craie ne dégrade donc pas le matériel urbain et n’est pas hors la loi. Il n’empêche, mieux vaut toujours vérifier que les dessins à la craie des enfants ne dérangent personne pour éviter les ennuis. L’idéal est de les laisser jouer à l’entrée du garage (comme elle est privée, personne n’a rien à y redire).

Allons jouer dehors ! | 93

Page 14: frères et sœurs - static.fnac-static.comS’entraider. Partager une vraie complicité et se créer des souve-nirs… Malheureusement, le quotidien n’est ... ça n’existe pas

frèr

es e

t sœ

urs

100

act

ivite

s

+ de complicité - de rivalité

100frères et sœurs

activites

Quel parent (ou grand-parent) ne rêve pas d’une belle entente entre ses enfants (ou petits-enfants) ? De les voir jouer ensemble, s’entraider, partager une vraie complicité et se créer des souvenirs irremplaçables… Pourtant, au quotidien, ce n’est pas si simple et l’harmonie n’est pas toujours au rendez-vous. Découvrez ainsi 100 activités pour ramener le calme à la maison et, surtout, créer des occasions pour resserrer les liens de la fratrie ! Classées en 6 catégories, les activités sont conçues pour s’adapter à tous les âges : Collaboration apaisement cohésion familiale souvenirs complicité fous rires

Jouer ensemble est le meilleur moyen pour découvrir l’autre et l’apprécier. En encourageant les moments de complicité et de partage entre frères et sœurs, vous contribuerez à réduire rivalités et disputes au sein de la famille.

Les 4 thématiques (petits bricolages, jeux d’intérieur, expression corporelle et jeux d’extérieur) offrent un large choix d’activités qui raviront les petits comme les grands.

Sophie de Mullenheim a écrit de nombreux livres pour les enfants (documentaires, jeux, contes, romans). Maman de six enfants, Sophie a toujours à cœur de favoriser leur complicité, consciente que cette joyeuse connivence constituera un véritable trésor pour l’avenir.

MDS : MN00139

12,95 €