frisari du nouveau sur l'empereur

14
DU NOUVEAU SUR L’EMPEREUR

Upload: francese

Post on 13-Apr-2016

17 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

du nouveau sur l'empereur

TRANSCRIPT

Page 1: FRISARI Du Nouveau Sur l'Empereur

DU NOUVEAUSUR L’EMPEREUR

Page 2: FRISARI Du Nouveau Sur l'Empereur

Qu’est que nous pouvons dire sur Napoléon 1°?

Sa vie et ses œuvres ont déjà été passées au crible, en France et à l’étranger.Sa bibliographie nous raconte surtout de ses victoires, ses relations et ses

secrets.Il a écrit l’histoire.

Page 3: FRISARI Du Nouveau Sur l'Empereur

Mais savons nous tout ce que nous devons savoir?

Vrai ou faux?Qui était Napoléon?

Était t-il un surdoué ou un grand stratège?

Un anti-sémite?Un criminel?

Page 4: FRISARI Du Nouveau Sur l'Empereur

-Dans le “Mémorial”, rédigé par Les Cases à Sainte-Hélène et publié en 1823, on a un exemple de propagande, dicté en grande partie par l’Empereur .

Page 5: FRISARI Du Nouveau Sur l'Empereur

Nous ne savons pas si cette histoire est vraie, parce qu’il respectait son oncle. Donc, c’est peu probable.

-Dans les “Mémoires” de 1792 à 1841, le maréchal Marmont raconte que l’Empereur aurait mené son oncle, le cardinal Fesch, sur un balcon et lui aurait demandé s’il était capable de regarder dans le ciel quelque chose . Son oncle aurait répondu que non, il ne voyait rien et, à ce point, Napoléon aurait dit qu’il pouvait voir son étoile et qu’elle l’avait guidé.Napoléon était guidé par une étoile et ses aspirations étaient bien supérieures à ce que son oncle pouvait imaginer.

En fait, le travail historiographique a permis de démêler le vrai du faux et continue de livrer les secrets de toute sa famille.

Page 6: FRISARI Du Nouveau Sur l'Empereur

La fondation «Napoléon» a décidé de publier intégralement “dans le texte” la complexité, l’organisation, les intuitions, les lubies, la grandeur et les petitesses de Napoléon pour permettre à tous d’apprécier un personnage de telle importance.

…mais, après tout, il y a encore beaucoup des choses à découvrir:-le nombre exact des victimes de ses conquêtes-l’impact de celles-ci sur les sociétés européennes (dont l’étude ne fait que commencer.)

Page 7: FRISARI Du Nouveau Sur l'Empereur

Jean-Antoine Chaptal, chimiste, fut ministre sous le Consulat. Dans ses “Souvenirs”, il y a de nombreuses confidences de Napoléon considérées comme des fables et une phrase célèbre qui représente l’Empereur dans cette œuvre est:

« La France connait mal ma position, et c’est pour cela qu’elle juge tout de travers la plupart des actes qui émanent de moi. Cinq ou six familles se partagent les trônes de l’Europe, et elles voient avec douleur qu’un Corse est venu s’y asseoir sur l’un d’eux. Je ne puis pas m’y maintenir que par la force. (…) Mon Empire est détruit, si je cesse d’être redoutable. Je ne puis donc laisser rien entreprendre sans le réprimer.(…)Je me maintiendrai dans cette attitude tant que je vivrai, et si mon fils n’est pas grand capitaine, s’il ne me reproduit pas , il descendra du trône où je l’aurai élevé, car il faut plus d’un homme pour consolider une monarchie. »

Napoléon

TOUS

Page 8: FRISARI Du Nouveau Sur l'Empereur

…et enfin, ce que vous ne saviez pas de Napoléon:

Page 9: FRISARI Du Nouveau Sur l'Empereur

En France, il est interdit d’appeler son cochon Napoléon.

Page 10: FRISARI Du Nouveau Sur l'Empereur
Page 11: FRISARI Du Nouveau Sur l'Empereur

On sait que Napoléon avait très peur des chats.

Page 12: FRISARI Du Nouveau Sur l'Empereur

Dans ces portraits, Napoléon a toujours la main sur son coté gauche. Plus tard, on a découvert qu’il est mort à cause d’un cancer à l’estomac.

Page 13: FRISARI Du Nouveau Sur l'Empereur
Page 14: FRISARI Du Nouveau Sur l'Empereur

FIN

Frisari Federica