[fr] icf ecc paris2010-programme-version3.0-2009.30.05

6
*Programme non contractuel, sous réserves de modifications Page 1 / 6 Programme* eccparis2010 Programme* eccparis2010 – les interventions les interventions J eudi 17 juin 2010 eudi 17 juin 2010 17h00-19h30 Ouverture par Sophie Terrasse et Michel Montreuil Conférences d’ouverture avec Elisabeth Sandager Danoise Directeur Général International de l’Oréal Luxe, Ervin Laszlo scientifique & philosophe hongrois et Philippe Gabilliet Prospectiviste français Naviguer dans le futur : quels repères pour l’action ? Avec Philippe Gabilliet. Le futur est fondamentalement imprévisible. Mais le fait que l’on ne puisse prédire ce qui va arriver ne signifie pas qu’il faille renoncer à se poser les bonnes questions sur ce même futur. En fait, on peut admettre que – à la fois d’un point de vue professionnel et personnel – les ingrédients de base des mois et années à venir existent déjà. Les dirigeants, de même que les coachs, affrontent une réalité pleine de ces « balises du futur ». Une part importante de leur travail consiste à détecter ces signes et à mieux comprendre ce qu’ils signifient en termes de prise de décision, particulièrement en période de turbulence ou de changements. Une grande dame au sommet : histoire d’un succès durable avec Elisabeth Sandager interviewé par Philippe Gabilliet Après une carrière riche en rebondissements, rythmée par les défis et les remises en question dans le monde des grandes marques (l’Oréal, Revlon, Bang&Olufsen, Kookaï, Héléna Rubinstein), Elisabeth Sandager est aujourd’hui la seule femme membre du comité de direction de l’Oréal-Luxe. A travers l’évocation de son parcours, débuté au début des années 80, elle revisite les grandes règles de la réussite durable, en particulier pour les femmes managers et dirigeantes. Elle met aussi en perspective les principes qui font un leadership innovant, apte à mobiliser les équipes autour des changements, et nous propose enfin sa vision de l’évolution des pratiques managériales dans l’entreprise des années 2010. Vers un virage global avec Ervin Laszlo, Président du Club de Budapest Le futur ne se décide pas d’après une série accidentelle d‘évènements dus au hasard. La transformation de notre monde fait partie d’un processus d’évolution où la stabilité alterne avec l’instabilité et des bifurcations. Dans le monde biologique les bifurcations dans l’évolution des espèces mènent soit à l’extinction des espèces soit à une mutation génétique qui peut ultimement créer une nouvelle espèce. Dans une société, les bifurcations sont culturelles et non génétiques. Il y a des “points chaotiques” socioculturels qui conduisent soit à la chute d’une société soit à sa percée vers un modèle plus adapté et ultimement vers une nouvelle civilisation. Ervin Laszlo mettra en lumière la nature d’une bifurcation dans un système complexe dynamique ainsi que les difficultés et opportunités associées à la transformation globale de l’humanité vers une nouvelle civilisation.

Upload: icffrance

Post on 12-Nov-2014

1.361 views

Category:

Business


2 download

DESCRIPTION

Programme ICF ECC Paris 2010, May

TRANSCRIPT

Page 1: [Fr] icf ecc paris2010-programme-version3.0-2009.30.05

*Programme non contractuel, sous réserves de modifications Page 1 / 6

Programme* eccparis2010 Programme* eccparis2010 –– les interventions les interventions

JJeudi 17 juin 2010eudi 17 juin 2010

17h00-19h30 Ouverture par Sophie Terrasse et Michel Montreuil Conférences d’ouverture avec Elisabeth Sandager Danoise Directeur Général International de l’Oréal Luxe, Ervin Laszlo scientifique & philosophe hongrois et Philippe Gabilliet Prospectiviste français Naviguer dans le futur : quels repères pour l’action ? Avec Philippe Gabilliet. Le futur est fondamentalement imprévisible. Mais le fait que l’on ne puisse prédire ce qui va arriver ne signifie pas qu’il faille renoncer à se poser les bonnes questions sur ce même futur. En fait, on peut admettre que – à la fois d’un point de vue professionnel et personnel – les ingrédients de base des mois et années à venir existent déjà. Les dirigeants, de même que les coachs, affrontent une réalité pleine de ces « balises du futur ». Une part importante de leur travail consiste à détecter ces signes et à mieux comprendre ce qu’ils signifient en termes de prise de décision, particulièrement en période de turbulence ou de changements. Une grande dame au sommet : histoire d’un succès durable avec Elisabeth Sandager interviewé par Philippe Gabilliet Après une carrière riche en rebondissements, rythmée par les défis et les remises en question dans le monde des grandes marques (l’Oréal, Revlon, Bang&Olufsen, Kookaï, Héléna Rubinstein), Elisabeth Sandager est aujourd’hui la seule femme membre du comité de direction de l’Oréal-Luxe. A travers l’évocation de son parcours, débuté au début des années 80, elle revisite les grandes règles de la réussite durable, en particulier pour les femmes managers et dirigeantes. Elle met aussi en perspective les principes qui font un leadership innovant, apte à mobiliser les équipes autour des changements, et nous propose enfin sa vision de l’évolution des pratiques managériales dans l’entreprise des années 2010. Vers un virage global avec Ervin Laszlo, Président du Club de Budapest Le futur ne se décide pas d’après une série accidentelle d‘évènements dus au hasard. La transformation de notre monde fait partie d’un processus d’évolution où la stabilité alterne avec l’instabilité et des bifurcations. Dans le monde biologique les bifurcations dans l’évolution des espèces mènent soit à l’extinction des espèces soit à une mutation génétique qui peut ultimement créer une nouvelle espèce. Dans une société, les bifurcations sont culturelles et non génétiques. Il y a des “points chaotiques” socioculturels qui conduisent soit à la chute d’une société soit à sa percée vers un modèle plus adapté et ultimement vers une nouvelle civilisation. Ervin Laszlo mettra en lumière la nature d’une bifurcation dans un système complexe dynamique ainsi que les difficultés et opportunités associées à la transformation globale de l’humanité vers une nouvelle civilisation.

Page 2: [Fr] icf ecc paris2010-programme-version3.0-2009.30.05

*Programme non contractuel, sous réserves de modifications Page 2 / 6

19h30-20h00 « une nouvelle oreille pour s’ouvrir au rythme », co-création

musicale Fred Magnier, ingénieur du son, réalisateur et Pierre Bertrand, chef d'orchestre, saxophoniste Notre vie est constituée de rythmes... nos pas sur la chaussée, les gouttes d'eau qui tombent... mais qu'en faisons-nous? Sur quelques exercices ludiques, nous allons découvrir une toute autre façon de rythmer notre vie, nos gestes, nos paroles et notre futur. 20h00-22h00 Diner spécial Networking

Vendredi 18 juin 2010Vendredi 18 juin 2010

09h00-09h15 Ouverture par Sophie Terrasse et Michel Montreuil 09h15-10h45 Intervention en plénière de David Whyte, poète irlandais La vie à la Frontière : Art & Science des Conversations Courageuses Toute personne a besoin d’un contact aiguisé, d’une frontière avec le monde où tenir une conversation réelle est possible. Ce type de conversation courageuse est difficile à maintenir, pourtant c’est une nécessité absolue pour garder sa vitalité au sein des exigences continues du vivant. Dans cette présentation, David Whyte explorera l'importance de préserver cette frontière avec la famille, les collègues, nous-mêmes et le monde autour de nous en nous expliquant les éléments essentiels d'une conversation réelle. 10h45 -11h15 Pause 11h15 -12h45 Cinq ateliers en parallèle :

Intervenant Traduction Guillaume Caunegre GB F Angie Hiesl GB F Warren Lamb GB F Denis Marquet F GB Trinh Xuan Thuan GB F Le developpement conscient de l’opportunité avec Guillaume Caunegre D.O.-M.R.O.F. Un cerveau connecté vers la transformation collective La capacité à créer un environnement favorable au développement de notre potentiel est la base de toute intention de transformation. Une clef de ce processus est notre habileté à influencer la connectibilité de notre cerveau et la création volontaire d’un conditionnement propice à modifier notre propre environnement.

• Nous étudierons comment appréhender les moyens d’accès au cerveau et comment déclencher une nouvelle prise de conscience aux perceptions du futur des autres.

Page 3: [Fr] icf ecc paris2010-programme-version3.0-2009.30.05

*Programme non contractuel, sous réserves de modifications Page 3 / 6

• Nous comprendrons comment nous devons stabiliser notre attention mentale et utiliser nos sens pour projeter notre présence, développer l’instant sensible et déclencher les circonstances favorables.

• Explorons nos ressources métaboliques et neurologiques pour une aventure créative et accueillons l’instant prochain, notre futur émergeant.

Angie Hiesl et Roland Kaiser Artistes «Explorant les visions de l'avenir... La capacité de l'artiste à voir les problèmes sous un angle différent et à offrir des solutions innovantes est essentielle à la régénération urbaine. Des artistes comme Angie Hiesl ont créé des œuvres qui ont remis en question les idées des citadins sur leur ville». The Art of Regeneration: Urban Renewal Through Cultural Activity © Charles Landry, Lesley Greene, François Matarasso, Franco Bianchini, 1996 by Comedia/UK Le Vide Créateur, infaillible ressource…avec Denis Marquet philosophe, écrivain et thérapeute Il n’y a de savoir que du passé ou de ce qui se répète. Savoir, c’est donc parier sur la répétition des choses. C’est nier la création, donc la rendre impossible. Or, lorsque nous avons «un problème», nous n’avons pas besoin d’une solution, nous avons besoin d’entrer dans le nouveau. Pour donner une réponse collective à la crise de la modernité finissante comme pour aider individuellement un être à surmonter ses difficultés personnelles ou professionnelles, il est donc nécessaire d’abandonner tout savoir, tout savoir-faire et toute certitude afin d’entrer dans le Vide Créateur. Nous sommes alors le lieu d’émergence de l’inattendu : une fécondité qu’aucun savoir, aucune technique n’aurait pu susciter. Nous explorerons ensemble cet espace où, ayant renoncé à toute solution, nous nous apercevons que les problèmes ont disparu ; et nous examinerons les moyens de nous enraciner dans la partie vierge de notre être, source de la spontanéité juste. Le mouvement en tant que dénominateur commun d’initiatives de co-création avec Warren Lamb Pionnier de la danse moderne au Royaume-Uni Warren Lamb nous montrera comment notre façon de bouger peut être mieux comprise afin d’améliorer la conscience de notre manière d’interagir avec les autres. Il ne s’agit pas là d’un langage non-verbal. Nous allons explorer notre schéma de mouvements individuels, comment il est différent de celui des autres, ainsi que son potentiel créatif. Nous ferons l’expérience de la totalité du corps en mouvement et non pas seulement de gestes. Un point important sera de faire la différence entre l’harmonie et le manque d’harmonie dans le mouvement ; le résultat en sera une meilleure conscience du mouvement qui nous aidera à être de meilleurs observateurs. Le Big Bang et après : la place de l'homme dans l'univers avec Trinh Xuan Thuan, Astrophysicien Depuis 1543, quand Copernic a délogé la Terre de sa place centrale dans l'univers, les découvertes scientifiques n'ont cessé de rapetisser la place de l'homme dans le cosmos, à la fois dans l'espace et dans le temps. Nous avons assisté à un désenchantement du monde, faisant écho au fameux cri d'angoisse de Pascal : "Le silence éternel des espaces infinis m'effraie". Je montrerai comment la cosmologie moderne a ré-enchanté le monde ; elle a redécouvert l'ancienne alliance entre l'homme et le cosmos : nous sommes tous des poussières d'étoiles ; l'univers a été réglé de façon extrêmement précise pour permettre l'émergence de la vie et de la conscience. Si l'univers est si grand, c'est pour accommoder la présence d'un observateur qui va s'émerveiller devant sa beauté, son harmonie et sa complexité, et lui donner un sens.

Page 4: [Fr] icf ecc paris2010-programme-version3.0-2009.30.05

*Programme non contractuel, sous réserves de modifications Page 4 / 6

13h00-14h15 Déjeuner 14h15-15h30 Les ateliers en parallèle deuxième choix

Intervenant Traduction Guillaume Caunegre GB F

Angie Hiesl GB F Warren Lamb GB F Denis Marquet F GB Trinh Xuan Thuan GB F 15h30-16h00 Pause 16h00-17h00 Temps d’intégration 17h00-17h45 « une nouvelle oreille pour s’ouvrir au rythme », co-création

musicale Fred Magnier, ingénieur du son, réalisateur et Pierre Bertrand, chef d'orchestre, saxophoniste Notre vie est constituée de rythmes... nos pas sur la chaussée, les gouttes d'eau qui tombent... mais qu'en faisons-nous? Sur quelques exercices ludiques, nous allons découvrir une toute autre façon de rythmer notre vie, nos gestes, nos paroles et notre futur.

17h45-18h00 Clôture de journée Sophie Terrasse et Michel Montreuil 20h00-22h00 Diner spécial « art et sens » Au cours de ce dîner aux multiples saveurs du Sud Ouest de la France, Nathalie Estellat-Guilhot et Paul-Hervé Vintrou vous présenteront une animation pleine de mystères, avec notamment une dégustation de vin, à l’aveugle, nous permettant de vivre des sensations et des émotions inhabituelles, de partager une expérience « puissante » bref… un moment de forte intensité collective à ne pas manquer.

Page 5: [Fr] icf ecc paris2010-programme-version3.0-2009.30.05

*Programme non contractuel, sous réserves de modifications Page 5 / 6

Samedi 19 juinSamedi 19 juin

08h45-09h00 Ouverture par Sophie Terrasse et Michel Montreuil 09h00-18h00 « Un nouveau commencement » Open-space animé par Isabella Klien et Andreas Terhoeven « Dans notre rôle d’animateurs de la troisième journée « Un Nouveau Commencement » nous allons ouvrir l'espace pour l’émergence de votre sagesse personnelle et collective. Nous sommes convaincus que toute la sagesse nécessaire pour ouvrir la voie pour l'avenir de votre travail de coachs est dans la salle. La méthodologie choisie - l’Open Space Technology - vous aide à agir à partir de votre potentiel de joie, de créativité et de productivité. La passion et la responsabilité sont les deux clés du succès : le processus reconnaît votre leadership et augmente votre pouvoir personnel. Et il vous aide à atteindre des percées collectives tangibles. Nous aimons travailler avec l’Open Space Technology et nous sommes très impatients d’en faire l'expérience avec les participants de la conférence ICF eccparis2010. » Isabella Klien et Andreas Terhoeven L’Open Space Technology, de quoi s’agit-il ? L’Open Space Technology est une méthodologie de réunion à laquelle participeront de sept à plus de mille personnes, qui donne des résultats, permet une participation maximale, l’appropriation du contenu au cours de la réunion ainsi que sa mise en place par la suite. La méthodologie de l’Open Space libère la créativité de manière illimitée et incite les gens à trouver les meilleures solutions à leurs défis. «Open Space Technology» est le nom donné à une réunion sans ordre du jour prédéterminé. Développé dans les années 1980 par Harrison Owen (Maryland, Etats-Unis), cette méthode réunion est désormais utilisée partout dans le monde en tant que processus efficace pour faciliter le changement dans les grands groupes. Les réunions avec l’Open Space Technology permettent de générer l'énergie et la participation d’une manière que peu d'autres processus atteignent. Elles créent les conditions d'un processus interactif qui permet à la créativité d’émerger naturellement. Cette approche est particulièrement adaptée quand il y a une question importante à traiter, une diversité des personnes impliquées, de la complexité, et lorsque des décisions doivent être prises rapidement.

Faites-en l’expérience et soyez surpris de la manière dont cela fonctionne !

18h00-18h30 Final avec Myriam Maestroni Directeur Général de Primagaz "Modernagement" / Management à l'âge moderne: l'heure de la réconciliation 2000-2010 sera considérée comme une période de transition entre l’ancien monde industriel et un nouveau monde moderne. Le changement de paradigme crée des paradoxes et des dilemmes ; les dirigeants ont besoin de trouver des moyens propres à les concilier... Le premier pas à faire : mobiliser l'intelligence émotionnelle au travail dans les entreprises. En soi, c'est déjà un défi : concilier la raison et les émotions en abordant simultanément l'esprit et le cœur. En conséquence, la prochaine étape sera de maximiser toutes nos ressources afin de « faire de l'argent avec les gens heureux en changeant un peu le monde ».

Page 6: [Fr] icf ecc paris2010-programme-version3.0-2009.30.05

*Programme non contractuel, sous réserves de modifications Page 6 / 6

Samedi 19 juin soiréeSamedi 19 juin soirée 18h30-18h45 Clôture de la conférence 20h00-23h00 Diner de gala aux Pavillons de Bercy !

Au « musée vivant de l’art de la fête Foraine de la belle Époque »

« Au pays de la Foire d’Antan, découvrez les multiples facettes de cet art convivial

et transformez-vous en acteur de vos propres rêves »

Osez tout clin d’œil (tenue, objets, …) en écho avec ce lieu magique !