fps 5 risque lie aux produits chimiques, aux …stock.pragmata.fr/lebag hd/fps 5 risque lie aux...

4
FPS RISQUE LIÉ AUX PRODUITS CHIMIQUES, AUX ÉMISSIONS ET AUX DÉCHETS L'emploi ou l’exposition sans précautions aux produits dangereux qui peut générer des risques de maladies professionnelles ou d'accident (intoxications, brûlures, affections cutanées, cancers, etc.). 1. DEFINITION 5500 C'est le nombre d'accidents du travail avec arrêt causés par des produits chimiques recensés chaque année en France. Ils sont pour l'essentiel provoqués par une exposition à des produits caustiques, corrosifs, toxiques, ou à des produits combustibles ou explosifs. Les 9 pictogrammes à retenir Propriété Lebag France, reproduction totale ou partielle interdite V1 - 07/2016

Upload: ngodieu

Post on 04-May-2018

213 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

FPS RISQUE LIÉ AUX PRODUITS CHIMIQUES, AUX ÉMISSIONS ET AUX DÉCHETS

L'emploi ou l’exposition sans précautions aux produits dangereux qui peut générer des risques de maladiesprofessionnelles ou d'accident (intoxications, brûlures, affections cutanées, cancers, etc.).

1. DEFINITION

5500C'est le nombre d'accidents du travail avec arrêt

causés par des produits chimiques recenséschaque année en France.

Ils sont pour l'essentiel provoqués par uneexposition à des produits caustiques, corrosifs,

toxiques, ou à des produits combustibles ouexplosifs.

Les 9 pictogrammes à retenir

Propriété Lebag France, reproduction totale ou partielle interdite V1 - 07/2016

Les règles à respecter scrupuleusement :

• Acheter et utiliser uniquement des produits présents dansla liste recencée par l'entreprise.• Connaître et respecter strictement les règles d'utilisationet de prévention indiquées dans les ches d'utilisation.• Porter les EPI,• Ne pas manger, boire ou fumer sur le lieu d'utilisation duproduit.• Ne pas mélanger les produits chimiques.• Ne pas les transvaser dans d'autres récipients.

Que faire en cas d'accident ?

Projection sur la peau :• retirer les vêtements imprégnés, rincer à l'eau au moins20 minutes.Projection dans les yeux : • rincer à l'eau à faible pression pendant 15 minutes lesyeux maintenus grand ouverts.Ingestion : • mettre en position de repos, ne pas faire vomir, ne pas donner à boire, rincer la bouche et les lèvres de la victime consciente en lui demandant de ne pas avaler l'eau.Inhalation : • mettre en position de repos et surveiller la victime.

FPS N°5 RISQUE LIÉ AUX PRODUITS CHIMIQUES, AUX ÉMISSIONS ET AUX DÉCHETS

Prescription :Dans tous les cas, il convient d'alerter rapidement les services de secours. Leur fournir les caractéristiquesdu produit, ainsi qu'une description précise des circonstances de l'accident.

2. RISQUE LiE A l’emploi de produits chimiquesL’utilisation de produits chimiques tels que hydrocarbure, huiles, graisses, dégrippants etc... peut amenerdes mises en contact accidentelles.

En cas de contact accidentel avec un produit chimique, il faut se référer à la che de donnée de sécurité du produit.

Les ches de données de sécurité de tous les produits chimiques utilisés sur chantier sont disponibles :- Dans le serveur informatique de l’entreprise.- À l’atelier et au siège de l’entreprise.- Auprès des conducteurs de travaux, chef de chantier et chefs d’équipe.

Les mesures de prévention

Propriété Lebag France, reproduction totale ou partielle interdite V1 - 07/2016

FPS RISQUE LIÉ AUX PRODUITS CHIMIQUES, AUX ÉMISSIONS ET AUX DÉCHETS

Les mesures de prévention

• Analyser les risques au cas par cas pour cibler les actions de prévention sur la zone d'intervention destravaux exposés au risque SEVESO.• Mettre en œuvre les actions de prévention sur chacune de ces zones.• Planier par avance les moyens de secours en conséquence.

Le risque SEVESO peut être rencontré lors d’opérations effectuées sur site ou aux alentours de sites classésSEVESO.

Comment sait-on qu'il y a une

alerte SEVESO ? L'alerte en cas de danger est donnée par l'industriel.

Le signal est conforme au code national d'alerte.

Signal de début d'alerte :

• Signal sonore, modulé en fréquence• D'une durée de 1 minute• Avec une répétition après une pause de 5s, au moins 3 fois

4. RISQUES SEVESO

3. RISQUE LiE AU PLOMBLe risque de mise en contact avec des particules de plomb peut être rencontré lors d’opérations detronçonnage, perçage ou ponçage effectuées sur des anciens pylônes recouverts de peinture au plomb.

Les quantités de plomb considérées étant très faibles, les mesures de prévention relèvent de simples gestesd’hygiène: Toujours se laver les mains et le visage après avoir été en contact avec des poussières de peintureavant de boire, manger ou fumer.

RTE n’est pas en mesure d’identier les pylône concernés en France. Par conséquent, les mesures de prévention doivent être appliquées dès lorsqu’il y a une intervention sur des pylônes peints.

Les mesures de prévention

Propriété Lebag France, reproduction totale ou partielle interdite V1 - 07/2016

FPS RISQUE LIÉ AUX PRODUITS CHIMIQUES, AUX ÉMISSIONS ET AUX DÉCHETS

Que fait-on lorsqu'on entend

le signal ?

Lorsque tout danger est écarté, les sirènes diffusent le signal de n d'alerte :• Signal sonore de fréquence constante• D'une durée de 30s• Sans répétition

On arrête son activité et on rejoint le local de regroupement et de connement prévu à cet effet.

Si on ne peut pas rejoindre rapidementle local de connement (cas de travaux en hauteur), utiliser les masques respiratoires et dirigez vous vers le regroupement.

5. OpEration de manutention et usinage sur les poteaux boiscrEosotEs

Deux niveaux de protection sont dénis en fonction de laconsistance de la créosote :

• Si la créosote est présente en surface et visqueuse : - Combinaison jetable risque chimique (type Tyvek, catégorie III, type 5)- Gants nitriles à manchette (EN 374)

Lors du perçage ou sciage, le risque par inhalation depoussières de bois se rajoute au risque par contact cutané.La mise en œuvre de protections adaptées est nécessaire.

Il convient donc d'assurer la protection cutanée et respiratoire : • Protection oculaire : lunettes-masque (EN 166)• Masques respiratoires de type FFP3

• Si la créosote est non visqueuse et ne coule pas : - Vêtements de travail couvrant - Gants de manutention à manchette (type soudage – EN 388)

La créosote est utilisée comme produit d'imprégnation despoteaux bois à titre de traitements fongicides et insecticides.

La créosote est classée cancérogène probable pour l'homme(catégorie 2 par la C.E.).

Le risque d'exposition varie en fonction de la températureambiante : • À une température supérieureà 23°C, la créosote perd sa consistance solide et devientprogressivement visqueuse, facilitant la pénétration cutanéeet l'exposition par voie respiratoire.• Lors de la manutention oud'ascension de poteaux boiscréosotés, les opérateurs sontexposés au risque de contactcutané. Il convient de mettre enœuvre des protections adaptées.

Propriété Lebag France, reproduction totale ou partielle interdite V1 - 07/2016