forum de l’alternance & jobs d’ÉtÉ...4 mai, 10h-17h espace jean-vilar, 9 bd héloïse 4...

20
1 er et 3 e mercredi de chaque mois // N o 236 // 20 avril 2016 FORUM DE L’ALTERNANCE & JOBS D’ÉTÉ ESPACE JEAN-VILAR 4 MAI GRANDPRIX presse municipale 2016 1 ERS PRIX PHOTOGRAPHIE + DIRECTION ARTISTIQUE

Upload: others

Post on 21-Sep-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: FORUM DE L’ALTERNANCE & JOBS D’ÉTÉ...4 MAI, 10h-17h Espace Jean-Vilar, 9 bd Héloïse 4 • L’Argenteuillais • 20/04/2016 D.R. Quatre espaces seront proposés: CV, informatique

1er et 3e mercredi de chaque mois // No 236 // 20 avril 2016

FORUM DE L’ALTERNANCE & JOBS D’ÉTÉESPACE JEAN-VILAR

4 MAI

GRANDPRIX presse municipale20161ERS PRIX PHOTOGRAPHIE+ DIRECTION ARTISTIQUE

Page 2: FORUM DE L’ALTERNANCE & JOBS D’ÉTÉ...4 MAI, 10h-17h Espace Jean-Vilar, 9 bd Héloïse 4 • L’Argenteuillais • 20/04/2016 D.R. Quatre espaces seront proposés: CV, informatique

2 • L’Argenteuillais • 20/04/2016

D.R

.

3

1

Dans la catégorie des 57 kg, la Française S. Fergé s’est très bien comportée contre l’Italienne A. Mesiano, mais sans parvenir à la déstabiliser vraiment…

En présence du maire et de plusieurs de ses adjoints (de g. à d. : Xavier Péricat, 1er adjoint ; Lahacène Adalou, délégué aux commerces de proximité ; et Philippe Métézeau, délégué à l’Action sociale et à la Santé)

1

2

3 3

Boxe : la Ceinture toujours convoitée# PHOTOS 1

Durant trois jours, la boxe anglaise a fait les beaux jours d’Argenteuil. À la manœuvre, le Coma-boxe et son entraîneur de président, Toni Salvatore, aidé de nombreux bénévoles, arbitres, juges et coaches pour animer la rencontre annuelle des Ceintures (Montana, bien sûr). Entre autres résultats* : le Belge M. Aliev a remporté la victoire contre l’Italien M. Carbotti, champion national (+91 kg), ici en photo ; et chez les filles, la Française M.  Nicar (Aubervilliers) a battu de peu une autre Française, D. Michel (75 kg).

* Cf.   LesCeintures

Page 3: FORUM DE L’ALTERNANCE & JOBS D’ÉTÉ...4 MAI, 10h-17h Espace Jean-Vilar, 9 bd Héloïse 4 • L’Argenteuillais • 20/04/2016 D.R. Quatre espaces seront proposés: CV, informatique

L’Argenteuillais bimensuel

Contactez le journal : [email protected]

12-14 bd Léon-Feix

Ne pas jeter sur la voie publique

Rédacteur en chef  : Samuel Degasne • Rédactrice en chef adjointe : Claudine Algret • Pigistes : Laetitia Delouche, Noémie Fossey-Sergent, Stéphane Legras • Photos (sauf mentions contraires) : Marianne Pollastro, Alexandre Rimond • Régie publicitaire : [email protected] (CMP)

Tirage : 46 000 exemplairesDisponible : boîtes aux lettres et accueils municipauxPapier PEFCImpression : YD PrintISSN : 0990-7793

Créé en 2008 • Éditeur : Ville d’Argenteuil • Directeur de la publication : Georges Mothron • Directeur de la Communication et des Relations publiques : Michael Brichet • Conception graphique et maquette : Sophie Berlioz / Nocher • Assistante : Myriam Costa • Comité éditorial : Danièle Carbonnet

20/04/2016 • L’Argenteuillais • 3

+ de photos/vidéos ? Ville.Argenteuil

1er numéro du mois : tribunes d’expression, portrait politique, petites annonces et état civil

« Changer les cœurs…# PHOTO 2… Avec des bouquets de fleurs* » ! La 22e édition de la Vallée aux fleurs s’est clôturée sous le soleil, malgré une petite bise très peu printanière. La fraîcheur de l’atmosphère n’a cepen-dant pas découragé le public, venu en nombre bd Héloïse pour faire ses vertes emplettes. Arbustes, plantes aromatiques, bulbes d’été, vivaces ou graines… ont largement trouvé acheteurs, auprès d’une vingtaine d’horticulteurs et de pépiniéristes. Qui ont d’ailleurs souligné le grand succès remporté par les géraniums qui, peut-être « changeront les femmes, change-ront les hommes* » ?

* Extraits de « Le pouvoir des fleurs », chanson de A. Souchon et L. Voulzy

Le jeu, sourced’apprentissages# PHOTOS 3 Organisée par le direction municipale de l’Enfance et de l’Éducation, la Semaine du jeu est en deux temps : première semaine d’avril, avec près de 50 écoles (environ 1 000 enfants, de la grande section maternelle au CM2) ; et actuellement avec une quinzaine de centres de loisirs. Stratégie, concen-tration, réflexion, équilibre, coordi-nation, coopération… Le jeu permet de se faire plaisir, tout en apprenant (notamment à respecter les règles). Les animateurs/éducateurs l’ont bien compris, eux qui utilisent aussi le jeu comme un vecteur de socialisation. La ludothèque du centre de loisirs Paul-Éluard sert d’ailleurs, à l’année et pour tous les centres/écoles qui le souhaitent, à emprunter toutes sortes de jeux.

Page 4: FORUM DE L’ALTERNANCE & JOBS D’ÉTÉ...4 MAI, 10h-17h Espace Jean-Vilar, 9 bd Héloïse 4 • L’Argenteuillais • 20/04/2016 D.R. Quatre espaces seront proposés: CV, informatique

4 MAI, 10h-17hEspace Jean-Vilar, 9 bd Héloïse

4 • L’Argenteuillais • 20/04/2016

D.R

.

Quatre espaces seront proposés : CV, informatique et préparation à l’entretien ; jobs d’été proprement dit ; présentation des métiers et propositions de stages ; alternance. « Cette journée participe de la volonté de la Ville d'accompagner les publics vers l'emploi, les informer et les orienter. » Du coup, divers partenaires sont mobilisés*, comme quelques élèves du lycée professionnel Cognacq-Jay, chargés de l'organisation de l’accueil et de l’animation...

* Direction de la Jeunesse, BIJ, CIO du Val-d'Oise, service Emploi, direction de l'Éducation, Programme de réussite éducative, Mission locale, École de la 2e chance, Mevo, Épide de Compiègne (pour l’insertion dans l’emploi), associations de service civique, Pôle emploi et réseau national des missions emploi (auquel la Ville va bientôt adhérer)

◗ S.Le.

L es intérêts des entreprises et des jeunes ne sont pas forcément contradictoires. Pour la première

fois, la Ville organise donc le Forum de l'alternance et Jobs d'été, concentrés en un même lieu, en un seul jour.

Le Forum, gratuit, permettra aux étu-diants, demandeurs d’emploi et salariés à la recherche d’une société pour une formation en alternance (apprentissage, contrat) de rencontrer de nombreux représentants d'entreprises. Quant à Jobs d'été, il aidera ces mêmes respon-sables qui auraient besoin de remplacer du personnel en congés, voire de faire face à un surcroît d'activité pendant la période estivale. « Les jeunes ont quatre bonnes raisons de venir, explique Céline Charaix, adjointe au maire chargée de l'Emploi et de l'Insertion. Gagner de l'argent, découvrir le monde du travail, étoffer leur projet professionnel et saisir l'occasion de bouger, puisque les offres ne se limitent pas à l'Île-de-France. »

Le Forum de l'alternance et Jobs d'été sont organisés pour la première fois le même jour : le 4 mai. Les jeunes Argenteuillais pourront s'informer sur les formations, rencontrer des entreprises, décrocher des jobs…

Coup double pour l'emploi

# À LA UNE

Page 5: FORUM DE L’ALTERNANCE & JOBS D’ÉTÉ...4 MAI, 10h-17h Espace Jean-Vilar, 9 bd Héloïse 4 • L’Argenteuillais • 20/04/2016 D.R. Quatre espaces seront proposés: CV, informatique

JEUDI 5 MAI, 8h-18hBd de la Résistance Inscriptions : 09 81 26 26 17 10 € le mètre linéaire

20/04/2016 • L’Argenteuillais • 5

l'association, « pour financer notamment les déplacement et hébergement des petits lorsqu'ils représentent les cou-leurs d'Argenteuil lors de tournois en province », précise le club.

Avec 700 licenciés, le Rfca accueille toutes les catégories d'âge. Et pas mal de talents : une équipe senior en course pour la Division d'honneur régionale ; et les 18-19 ans pour la Division d'honneur. Qualifiés pour la demi-finale de la coupe de Paris, ils joueront d'ailleurs ce même jour à 14h30, stade du Coudray, contre l'équipe de Viry-Châtillon. Alors, après quelques emplettes, filez les encourager !

◗ L.D.

Faites le vide Le 5 mai, rendez-vous boulevard de la Résistance (Val-d'Argent-Nord). C’est le vide-grenier du Racing football club d'Argenteuil (Rfca).

A vec les beaux jours, re-tour des brocantes... En ce jour férié de l’Ascen-

sion, on en profite pour vendre fringues, jouets, livres et autres bibelots qui encombrent par-fois les armoires. Près d'une centaine d'emplacements est prévue. Et d'une pierre deux coups : le Rfca participe à l'animation du quartier tout en récoltant quelques fonds pour

Témoins d’hier et d’aujourd’huiComme partout en France, la ville d’Argenteuil honorera la mémoire des millions de victimes du nazisme. Un recueillement devenu traditionnel, lors du dernier dimanche d’avril.

«L e souvenir commence avec la cicatrice », disait Alain, le philosophe. Le 24 avril,

Argenteuil rendra hommage aux millions de personnes déportées, torturées, tuées dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors de la Seconde Guerre mondiale.

Depuis la loi du 14 avril 1954, le dernier dimanche d’avril est en effet institué « Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déporta-tion ». Un moment choisi en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps nazis.

Pour cette 71e commémoration natio-nale, la municipalité, le Comité d’entente des anciens combattants et la Fédéra-tion nationale des déportés, internés, résistants et patriotes (Fndrp) appellent tous les Argenteuillais, et notamment la jeunesse, à se rassembler en fin de matinée au mémorial de la déportation.

Dans un contexte où les rescapés des camps, les combat-tants et les témoins de 1939-1945 sont de moins en moins nom-breux, cette journée du souvenir est l’occasion d’exprimer la recon-naissance des généra-tions actuelles envers toutes les victimes de l’hitlérisme, sacrifiées et résistantes. C’est aussi une manière de tirer quelques leçons de l’Histoire… Comme dénoncer l’anti-sémitisme, le racisme et la xénophobie, d’abord signes d’incompréhensions qui doivent appeler au dialogue avec ses semblables, tous humains…

◗ N.F.-S.

DIMANCHE 24 AVRIL, 11hMémorial de la déportationbd de la Résistance (face gare du Val-d’Argent)

# ACTUALITÉS

Page 6: FORUM DE L’ALTERNANCE & JOBS D’ÉTÉ...4 MAI, 10h-17h Espace Jean-Vilar, 9 bd Héloïse 4 • L’Argenteuillais • 20/04/2016 D.R. Quatre espaces seront proposés: CV, informatique

6 • L’Argenteuillais • 20/04/2016

©

J.-M

.T.

SAMEDI 7 MAI, 9h30-12hCafé-rencontreplace [email protected]é : mer. & sam. matin+ version bio, le vendredi soir

Par-dessus le marché Secteur de la Colonie et environs, des habitants se mobilisent pour insuffler une nouvelle dynamique au marché. L’initiative porte ses fruits.

Un marché en perte de vitesse... L'été dernier, il n'y avait plus que cinq commerçants. Alors un col-

lectif se monte, rapidement rejoint par la municipalité, pour redonner du peps au marché de la Colonie. D'abord un grand nettoyage et la réparation du toit de la halle, par la Ville. Puis place à l'ani-mation. Depuis février, le collectif tient chaque premier samedi du mois un café-rencontre, espace d'échange où asso-ciations, artistes et commerçants locaux trouvent toute leur place.

Opération vélos, brocante de livres ou encore disco soup – confection de jus et soupes à partir de produits invendus –, le collectif du marché de la Colonie fourmille d’idées. La mobilisation paie, avec l'arrivée d’un dixième commer-çant ! Prochaine étape : poursuite de la rénovation de la halle, avec la réalisation d'une grande fresque par des enfants de la Maison de quartier Orgemont et des écoles (Pierre-Brossolette, Volembert et Sainte-Geneviève). Inauguration annoncée le 25 juin.

◗ L.D.

Cap vertDepuis début avril, la collecte des déchets végétaux a repris dans la commune. Avec notamment une nouveauté : des horaires élargis.

Les grosses branches, souches d’arbres et gros travaux de jardin doivent être déposés directement à la déchetterie.*

3. Les nouveaux horaires

L’année dernière, les passages étaient programmés entre 7h et 14h15, entre le 1er avril et le 30 novembre. Désormais, au cours de la même période, ils sont répartis entre 10h et 20h. Pensez donc bien à sortir vos bacs la veille et ne les rentrer qu’en dehors de cette plage horaire. Attention, pour les végétaux, chaque quartier ou secteur dispose d’un seul jour de ramassage par semaine.

* 4 rue du Chemin-Vert, Argenteuil ; ouverte tlj (sf 1/05, 25/12 et 1/01) de 9h à 18h (ou 20h du 1/06 au 30/09)

◗ S.D.

1. La collecte

Les végétaux au sens large, tels que les feuilles mortes, le résultat des tontes de gazon, les fleurs fanées ou des tailles de haies et d’arbustes (diamètre inférieur à 8 cm)…

2. La présentation et le ramassage

Les sacs en plastique ou remplis de terre sont interdits. N’utilisez que les bacs vert foncé prévus à cet effet ou bien des sacs papier végétaux (non fournis, disponibles dans les grandes surfaces de bricolage). Les éléments doivent être fixés en fagot de branchettes de 1 m maximum. Attention à ne pas trop remplir vos sacs et de veiller à ne pas en déposer plus d’une vingtaine sur le trottoir.

• Horaires de ramassage 10h-20h

• Commander un bac vert 01 34 11 70 31

• Calendrier rue par rue > Syndicat-Azur.fr

# ASSOCIATION

# QUARTIERS

Page 7: FORUM DE L’ALTERNANCE & JOBS D’ÉTÉ...4 MAI, 10h-17h Espace Jean-Vilar, 9 bd Héloïse 4 • L’Argenteuillais • 20/04/2016 D.R. Quatre espaces seront proposés: CV, informatique

152 route de Pontoise (RD 192)01 30 25 30 00Ouvert 7j/7, parking

15-17 rue de la Grande-ceintureLundi-samedi, 8h-21h ; dimanche, 8h-14h > SuperMarchesG20.com

En bref

20/04/2016 • L’Argenteuillais • 7

MERCI !206 800 visiteurs, croyants ou curieux, sont venus de toute l’Europe pour assister à l’ostension de la Sainte Tunique d’Argenteuil. Évêché, sous-préfecture, Polices, commerçants, employés municipaux, bénévoles… La Ville tient à remercier toutes les personnes et organismes ayant participé à cet événement qui s’est déroulé sans encombres.

Appel à candidature

Vous souhaitez participer au conseil citoyen ? Bulletin de participation à déposer, avant le 13 mai, dans l'urne à disposition à l'hôtel de ville et dans les maisons de quartier. Un tirage au sort sera ensuite effectué. Infos 01 34 23 41 00

Ateliers de travaux manuelsIl reste encore de la place pour l’animation Pâques de Festiv’Centre-ville, les lundi 25 et jeudi 28 avril (14h-16h), salle Salvador-Allende. Réservée aux enfants de 4 à 10 ans. 1 €. Infos 06 10 64 50 82 (Nadine)

Exposition Joliot-CurieLa galerie commerciale (route d’Enghien) accueille, jusqu’au 29 avril, une exposition réalisée par les enfants des centres de loisirs du quartier. En collaboration avec la direction de l’Enfance et de l’Éducation et la MQ Orgemont. Infos 01 34 23 41 00

Le Cœur enchantéL’association organise un nouveau spectacle de variétés françaises, le 30 avril (14h30), salle Abbé-Fleury. Entrée libre. Infos 01 39 81 30 45

Mokrane MaameriL’Argenteuillais avait évoqué la sortie du deuxième livre de l’écrivain, en mai 2014. Son troisième, « Voyage autour de soi », vient de paraître. Infos > BelelanEditions.com

Galette napolitaineSpécialisé dans la pizza sous toutes ses formes, le restaurant Tablapizza, situé route de Pontoise, vous accueille « comme à la maison ».

C arrée, roulée, classique… Chez Tabla-pizza, la pizza est reine ! Une vingtaine de versions différentes figure à la carte

et la pâte à pizza se décline même dans le pain servi à table et dans certains desserts (tarte aux pommes ou chausson à la pâte à tartiner goût noisettes). Viandes, poissons et salades sont aussi proposés.

Dans le grand restaurant (230 places), géré par Nelly Le Falher et sa vingtaine de salariés, on vient en famille déjeuner ou dîner en profitant, les jours de beau temps, des deux terrasses extérieures. Pour les plus jeunes, une salle est ouverte avec diffusion de dessins animés. Jusqu’au 30 avril, un menu enfant est offert pour tout plat adulte acheté. Il suffit de télé-charger le coupon sur le site internet. Enfin, pensez aussi à la vente à emporter : pour 2 pizzas achetées, l’une est offerte.

◗ N.F.-S.

Rencontres au G20Le supermarché de l'enseigne G20 vient d'ouvrir, en limite des quartiers Centre-ville et Orgemont. Un commerce de proximité particulièrement attendu.

L’ ouverture, le 2 avril, n'est pas passée inaperçue auprès des habitants du quartier. « En trois jours, nous avons

enregistré 1 300 cartes de fidélité », précisent les gérants Nabil Nassou et Aziz Abdallahoui. Située à l'emplacement du magasin de vête-ments Fabio-Lucci, l'enseigne a déjà réussi son implantation. « C'est un quartier en demande de commerces de proximité ; nous espérons participer à sa redynamisation. »

Dans leur démarche, les deux gérants ont pu compter sur le soutien de la Ville, qui a notamment aménagé la voirie pour permettre la création de cinq places de parking. Et sur l'appui d'Initiactive95 et de l'accompagnement de l'Ouvre-boîte (dispositifs d'aide à la création d'entreprise) pour concrétiser le projet. Pour le recrutement de leurs salariés, Nabil et Aziz ont par ailleurs tenu à privilégier l'embauche locale, avec le partenariat de Pôle emploi-Argenteuil.

Sur une surface de 700 m2, entièrement réhabi-litée, le supermarché compte près de 8 000 ré-férences, un point chaud (pain et viennoiseries), des fleurs et plantes ainsi qu'un photocopieur et un photomaton. Un service de livraison y est également proposé : offert à partir de 50 € d'achats ou gratuit pour les personnes à mobi-lité réduite.

◗ L.D.

# COMMERCES

Page 8: FORUM DE L’ALTERNANCE & JOBS D’ÉTÉ...4 MAI, 10h-17h Espace Jean-Vilar, 9 bd Héloïse 4 • L’Argenteuillais • 20/04/2016 D.R. Quatre espaces seront proposés: CV, informatique

8 • L’Argenteuillais • 20/04/2016

D.R

.

Votre publicité dans le prochain Argenteuillais : 06 70 21 07 12

Page 9: FORUM DE L’ALTERNANCE & JOBS D’ÉTÉ...4 MAI, 10h-17h Espace Jean-Vilar, 9 bd Héloïse 4 • L’Argenteuillais • 20/04/2016 D.R. Quatre espaces seront proposés: CV, informatique

20/04/2016 • L’Argenteuillais • 9

Un résultat positif pour + d’investissementsLors du conseil municipal du 30 mars, le maire a annoncé plusieurs bonnes nouvelles concernant l’état des finances de la Ville. Avec notamment la poursuite d’un engagement : 0 % d’augmentation des taux d’imposition pour la troisième année consécutive.

« L’opposition municipale évoque un budget soi-disant insincère, qui ferait l’impasse sur la réalité financière des conséquences de la fin d’Argenteuil-Bezons l’Agglomération. On parle même de « rideau de fumée »... C’est faux ! La part argenteuillaise de la dette commu-nautaire revient à la Ville, comme prévu à la dissolution de l’agglomération. Il n’y a donc aucune dette cachée. Celle contractée par la précédente équipe figure bel et bien au budget 2016. Le seul budget qui ait été qualifié d’insin-

cère sur notre territoire, c’est le dernier bud-get de l’agglo-mération voté e n 2 015 e t retoqué par le préfet après avis de la Chambre régio-nale des comptes ! De plus, alors que le plan Valls nous faisait perdre 4 millions d’euros dès 2017 avec l’Agglomération, l’adhésion au Grand Paris et le pacte fiscal négocié par Georges Mothron

auprès de ses collègues du territoire nous permet de figer les recettes à leur niveau de 2015 et de récupérer une par-tie de la dotation d’intercommunalité (2,5 M€) pour Argenteuil ! »

A vec 17,3 millions d’euros de déficit hérités fin 2013 et une baisse progressive des dota-

tions de l’État, la municipalité avait été contrainte d’appliquer un plan de re-dressement, proposé par la Chambre régionale des comptes et validé par le préfet : non renouvellement de CDD, coupes budgétaires dans les services,

mutualisation des moyens de fonc-tionnement… Après deux ans, les ef-forts commencent à payer. 2016 apparaît ainsi comme une an-née de rupture avec un retour à l’équilibre et un résultat posi-tif de 7,5 millions d’euros. Et ce, mal-gré le gel des taux

d’imposition (Ndlr : une pause fiscale était décidée, après les 57 % d’augmen-tation au cours du précédent mandat). Argenteuil retrouve ainsi une épargne brute de 19,5  millions qui permet un vrai retour de l’investissement avec pas moins de 68 millions d’euros budgé-tés en 2016 (contre seulement 14 M€ réalisés en 2015).

Projets

Parmi les futurs investissements, dont une partie fut annoncée lors des orien-tations budgétaires du conseil municipal du 16 février, on peut noter :

• Amélioration de l’accueil des centres municipaux de santé et création d’un centre d’appel ;

• Poursuite des chantiers de renouvelle-ment urbain (halle des sports ; maison de quartier Orgemont, centre de loisirs, terrain de sport de proximité…) ;

• Rénovation et agrandissement des capacités d’accueil des écoles (travaux d’1 M€ permettant 17 ouvertures de classes, 2e  tranche des huisseries de l’école des Coteaux…) ;

• Plan sur 3 trois ans (3,9 M€) pour la voi-rie, la propreté et le cadre de vie (nids de poule, réfection des trottoirs…) ;

• Requalification du secteur de la Porte Saint-Germain…

INFO/INTOX

Xavier Péricat, premier adjoint au maire délégué aux Finances

# DÉCRYPTAGE

10

5

0

-5

-10

-15

-20

5%

0%

-5%

-10%

-15%-12%

C.A. 2013 C.A. 2014

Solde Global de Clôture du compte administratif

C.A. 2015

-2%

5%

-17,3

-2,8

7,5

Page 10: FORUM DE L’ALTERNANCE & JOBS D’ÉTÉ...4 MAI, 10h-17h Espace Jean-Vilar, 9 bd Héloïse 4 • L’Argenteuillais • 20/04/2016 D.R. Quatre espaces seront proposés: CV, informatique

# DOSSIER

10 • L’Argenteuillais • 20/04/2016

D.R

.

Activ’Sud, espace dont les locaux viennent d’être réaménagés et agrandis. Ils sont mitoyens de l’Espace familles, géré lui par la Maison de quartier Val-d’Argent-Sud. Activ’Sud, comme tous les autres espaces Jeunesse municipaux, accueillent filles et garçons de 11 à 17 ans. Des lieux ouverts aux jeunes de manière souple, en collectif ou individuellement

Page 11: FORUM DE L’ALTERNANCE & JOBS D’ÉTÉ...4 MAI, 10h-17h Espace Jean-Vilar, 9 bd Héloïse 4 • L’Argenteuillais • 20/04/2016 D.R. Quatre espaces seront proposés: CV, informatique

20/04/2016 • L’Argenteuillais • 11

Sept quartiers, sept lieux spécialement dédiés aux adolescent-e-s argenteuillais. De quoi leur permettre de faire une pause entre copains et copines, sous la bienveillante responsabilité d’animateurs, placés sous l’autorité de la direction municipale de la Jeunesse.

Ce n’est plus la maison, encore moins le collège ou le lycée. Les Espaces jeunesse ont l’avantage d’être bien situés dans le quartier, accessibles en priorité aux moments « libres » des jeunes (fins de journée scolaire, mercredis et samedis, vacances scolaires), ouverts pour une simple conversation jusqu’à la mise en place d’une action thématique.

Depuis quelques mois, c’est celle de la solidarité qui est touchée par le sort des personnes sans abris, celles vivant dans des situa-tions précaires ou des familles en grande fragilité sociale.

• Au Val-Notre-Dame, en partenariat avec l’association Force des mixités junior, un groupe de jeunes s’est mobilisé pour collecter régulièrement des denrées, distribuées à des personnes dans le besoin, parfois habitant Argenteuil. L’action continue.

• Aux Coteaux, c’est la jeune association Cœur de rue qui s’est montée pour notamment organiser des maraudes (Paris et Argenteuil), livrer des bouteilles d’eau aux personnes âgées de la ville… Présentation détaillée dans L’Argenteuillais 216 (15/04/2015). La mobilisation perdure.

• Au Val-d’Argent-Sud, c’est encore une autre dimension. Avec l’équipe d’animateurs, depuis l’été 2015, c’est aussi par les maraudes auprès de sans-abris que la solidarité s’est exprimée avec un groupe de 4-5 jeunes. L’un d’entre eux a même poussé l’expérience jusqu’à se faire passer pour un SDF, afin d’observer et filmer la réaction des passants sollicités pour récupérer quelques pièces. Une réalité qui a vraiment secoué les ados et qui les touche aussi (lire page suivante quelques-unes de leurs impressions), comme celle partagée avec des associations engagées dans les soins et la protection de jeunes isolés. Khaled El Haddad, adjoint délégué à la Jeunesse, a accompagné le petit groupe sur le terrain, pour se rendre compte avec lui des difficultés et de la mobilisation des Ong (organisations non gouvernementales) et des bénévoles.

Espaces jeunesse :

dialogue, loisirs et projets

Page 12: FORUM DE L’ALTERNANCE & JOBS D’ÉTÉ...4 MAI, 10h-17h Espace Jean-Vilar, 9 bd Héloïse 4 • L’Argenteuillais • 20/04/2016 D.R. Quatre espaces seront proposés: CV, informatique

12 • L’Argenteuillais • 20/04/2016

D.R

.

Adresses• Centre-ville

7 rue des Gobelins, 01 34 23 68 60.

[email protected]

Celui-ci est groupé avec le Pôle ressources jeunesse qui,

lui, informe un public plus large (14-30 ans) 01 34 23 41 14

• Orgemont> 8 bis rue Émile-Kahn, 01 30 25 74 59.

[email protected]

> salle Léo-Batton (annexe) : 5 rue Léo-Batton

• Val-d’Argent-NordOxygène : place Saint-Just, 01 39 80 30 73.

[email protected]

• Val-d’Argent-SudActiv’Sud : 59 rue d’Ascq, 01 39 82 59 47.

[email protected]

• Val-Notre-Dame42 rue de la Justice, 01 34 11 20 45.

[email protected]

• Coteauxrue de Rennes, 01 34 11 28 89.

[email protected]

Pour des opérations festives, chantées, dansées ; ou bien des répétitions de prestations… Le studio du Val, situé au Val-d’Argent-Nord : 9 allée Soulezard, 01 39 47 89 18

[email protected]

Référent administratif : direction de la Jeunesse, à l’hôtel de ville - 01 34 23 41 00

Un partage de vécu qui a confirmé, si besoin était, la sincérité et la pérennité de l’engagement des jeunes argenteuillais. Qu’ils ont également concrétisé par des rencontres plus proches – devenant régulières – avec des pensionnaires du Centre d’hébergement d’urgence à Argenteuil. L’occasion pour tous de partager un repas, une activité de loisirs (karting, accrobranches…) ou des jeux de société, ce que les membres du Conseil municipal des jeunes vont aussi enclencher aux mois de mai et juin, couplés avec une collecte de duvets.

Toujours présents dans ces actions, qui nécessitent à la fois implication et recul, les animateurs « aident les jeunes à exprimer leur ressenti, canaliser leur énergie et parfois leur colère face à des injustices auxquelles des ados. sont très sensibles. Ce qui fait tout l’intérêt de notre travail auprès d’eux ! »

Dans tous les quartiers

Destinées aux 11-17  ans, ces structures municipales permettent d’accueillir les jeunes (collégiens, lycéens, apprentis…) dans chaque quartier. Gérés par une équipe d’animateurs (2 animateurs, 1 responsable), les Espaces jeunesse* permettent de se retrouver pour se détendre (culture, sport, sorties de loisirs, séjours encadrés hors Argenteuil…), écouter/discuter et/ou monter des projets (individuels ou collectifs) si les jeunes en émettent l’envie et la motivation. Rien d’obligatoire mais plutôt des aides informelles quand un ado en exprime le besoin (soutien, formation, engagement béné-vole, montage d’association…). De quoi parfois aussi valoriser un parcours, une implication citoyenne dans un futur cv ou même le regard des parents découvrant l’engagement de leur môme qui grandit…

* Dont deux nouveaux ouverts en 2015

Impressions solidaires

« Découvrir un vrai partage, l’entraide… » ; « j’ai rencontré des personnes formidables » ; « ces actions nous donnent une autre vision de la vie » ; « un sourire, ça compte aussi » ; « ça met du baume au cœur et c’est enrichissant »… Courte sélection des remarques et réflexions de quatre jeunes argenteuillais, qui ont participé à quelques actions concrètes de solidarité. Hicham, 13 ans, Hillel, 15  ans, Samy, 15  ans, et Bobby, 16  ans, collégiens et lycéens à Argenteuil ou alentours, poursuivent leur engagement avec Activ’Sud, plus motivés que jamais. Par exemple, les rencontres ponctuelles avec les pensionnaires du Centre d’hébergement d’urgence sont toujours au programme, là où les jeunes ont senti que des relations sincères peuvent se nouer…

En attendant l’intégration de l’Espace jeunesse au sein de la future maison de quartier Orgemont (printemps 2017), celui-ci est hébergé dans des locaux provisoires

# DOSSIER

Page 13: FORUM DE L’ALTERNANCE & JOBS D’ÉTÉ...4 MAI, 10h-17h Espace Jean-Vilar, 9 bd Héloïse 4 • L’Argenteuillais • 20/04/2016 D.R. Quatre espaces seront proposés: CV, informatique

20/04/2016 • L’Argenteuillais • 13

Apaiser la douleurPasser du temps auprès d’enfants hospitalisés ? Voilà l’engagement des 3M d’Argenteuil, membres du bureau d’Humani’kids, association caritative créée au sein de l’école de commerce où les jeunes femmes poursuivent leurs études.

Mélanie, Mujde et Mélanie. Aujourd’hui élèves dans la même école (Inseec business school Paris). Hier, collégiennes et lycéennes dans les mêmes établis-

sements (Eugénie-Cotton et Julie-Victoire-Daubié), les trois Argenteuillaises ont conservé leur complicité, la mettant au ser-vice d’Humani’kids. Cette association, composée uniquement d’étudiants de l’Inseec, milite pour redonner sourire et confort à des enfants malades ou orphelins, en France ou à l’étranger. « Prenant contact avec les services pédiatrie de grands centres hospitaliers, nous organisons des activités de loisirs assurées par nos soins, explique l’une des deux Mélanie. Et après ces animations, nous offrons jouets et livres, précédemment col-lectés ou achetés par donation. » Des dons récoltés grâce à un site Internet de financement participatif, qui a validé la qua-lité des missions projetées. Depuis l’an dernier, celles-ci ont emmené les étudiants-animateurs vers les hôpitaux d’Harouchi (Maroc), Margency et Argenteuil (95), Créteil (94) et Marseille (La Timone et Hôpital Nord). La détente est au rendez-vous. De quoi alléger, même juste quelques heures, l’inquiétude face à l’opération, le traumatisme d’un traitement…

◗ C.A.

2015, au Maroc : une partie des étudiants-animateurs en visite à l’hôpital d’Harouchi, avant de proposer un moment festif aux enfants hospitalisés (toutes à droite : Mélanie, Mujde, Sonia et Mélanie)

D.R

.

Oxygène, sur les Terrasses du Val-d’Argent-Nord

Val-Notre-Dame : une simple partie de cartes peut être aussi l’occasion de dialoguer, d’échanger sur les préoccupations de chacun et de respecter la parole de l’autre

 Humanikids

Page 14: FORUM DE L’ALTERNANCE & JOBS D’ÉTÉ...4 MAI, 10h-17h Espace Jean-Vilar, 9 bd Héloïse 4 • L’Argenteuillais • 20/04/2016 D.R. Quatre espaces seront proposés: CV, informatique

14 • L’Argenteuillais • 20/04/2016

D.R

.

Votre publicité dans le prochain Argenteuillais : 06 70 21 07 12

Page 15: FORUM DE L’ALTERNANCE & JOBS D’ÉTÉ...4 MAI, 10h-17h Espace Jean-Vilar, 9 bd Héloïse 4 • L’Argenteuillais • 20/04/2016 D.R. Quatre espaces seront proposés: CV, informatique

20/04/2016 • L’Argenteuillais • 15

Ainsi, chacune de ses actions se veut un ensei-gnement, évitant toute condescendance. Donnant tout, à l’image du lycée Jean-Jaurès qui supplée au transport, repas ou logement de certains étudiants.De M. Larbi, nous en saurons pourtant peu sur Mohammed. 39 ans d’enseignement, dont une partie en Kabylie. A femme et enfants. Ne parlait pas français à 8 ans. En est devenu professeur à 18 ans... Des voyages ? Peu, en dehors des témoignages, inlassablement consignés sur bandes ou par écrit. En privé, seulement, il lui arrive de pleurer à la lecture des mots de ses élèves. Résumant : « On ne peut pas comprendre un poème, si on ne tressaille pas. On ne peut pas aider, si on ne comprend pas ».

M. Larbi ne se plaint jamais, ne pose pas de ques-tions. Assassinat, guerre, regroupement familial ? Il tente seulement de « deviner ce qui a fait venir ces étudiants… » Partant de ces constats, il propose des aides. Lui, aussi, a vécu le déclassement. Et se bat désormais pour que « chacun reçoive l’instruction et l’affection pour ce pays. Il sera plus à même de réussir. Il ne sera pas un danger pour lui-même ». On comprend mieux le climat familial de ces rencontres, dont le leitmotiv reste « l’amour de l’autre ».

Or précisément, si la pudeur et la modestie ne l’y autorisent pas, permettez M. Larbi, que nous vous aimions aussi intensément.

◗ S.D.

5 ans que nous attendions de réaliser son portrait. 5 ans de plus qu’il a en charge l’Upe2a, unité pédagogique pour « élèves allophones arrivants ». Au lycée Jean-

Jaurès, notamment, ils sont une vingtaine de lycéens, ne connaissant – pour la plupart – pas la France quelques mois auparavant. Finissant, un an plus tard, parmi les meilleurs de l’établissement. Le soir, une vingtaine d’autres leur succèdent dans le cadre d’Ouvrir l’École aux parents. En commun ? Des liens de parenté, souvent. Mohammed Larbi, surtout.

Les yeux et la parole pétillants, la main franche et la cravate institutionnelle, l’extrême politesse orientale et la discipline de la fonction… Le profes-seur est affable. Ne tient pas en place. Adopte cent visages face aux sans-confiances, dont il répète qu’ « ils sont d’un courage à citer en exemple ». On voudrait l’avoir comme ami ou oncle, s’en souve-nir dans les mauvais moments. Car il est de ces hommes qui, chaque jour, redonnent résonnance au mot « République ». Transmet foi en l’égalité et l’humanité. Qui, au-delà du savoir-faire, invite au savoir-penser.

En 10 ans, M. Larbi a connu des arrivants de 74 pays différents, voire « jusqu’à 27 nationalités au sein d’une même unité de l’École des parents ». Il lui est même arrivé de retrouver « la fille, la mère et la grand-mère » ! Car à l’alphabétisation nécessaire, notamment pour l’administration, se joue également l’autonomie. Décès du conjoint, divorce, fugue, difficulté financière… L’émancipation via les bancs de l’école ? Allez dire ça à nos enfants, quand ceux qu’il reçoit n’entendent plus la sonnerie, justement. 95 % des élèves d’Upe2a obtiennent leur bac, quand d’autres décident, eux aussi, de jouer les passeurs côté enseignant... M. Larbi refuse pourtant les colloques, les cours magistraux et théories universelles. Lui préfère « les faire travailler sans qu’ils en prennent conscience », autorisant les digressions pour libérer la parole. Recettes de couscous, cancans… Pourvu que le corps, souvent meurtri, s’exprime. « Et puis parfois, seulement, faire retrouver le sourire », ajoute-t-il sobrement.

M. Larbi travaille tous les jours, de 6h30 à minuit, week-end et vacances compris. Avec la même bonne humeur. Attentif et attentionné, réactif et passionné. « Il ne s’agit pas seulement de faire com-prendre les codes de la culture française. Encore faut-il les faire accepter… » Et rien de mieux, pour lui, qu’ « associer apprentissages et vécu, seule méthode pour que soient pérennes les acquis. »

Permettez, monsieurProfesseur de français pour les non francophones, le parcours et l’implication de M. Larbi invitent à l’introspection. Un engagement dont l’humilité le pousse régulièrement à s’effacer derrière l’institution.

1957 naissance

à Fort-National (Larbaâ Nath Irathen,

Haute Kabylie)

1977 devient professeur

de français

1985 arrivée à Argenteuil

2006 prise en charge

de Upe2a

26 mai 2016 restitution des travaux

des élèves (lycée Jean-Jaurès)

// PORTRAIT

Page 16: FORUM DE L’ALTERNANCE & JOBS D’ÉTÉ...4 MAI, 10h-17h Espace Jean-Vilar, 9 bd Héloïse 4 • L’Argenteuillais • 20/04/2016 D.R. Quatre espaces seront proposés: CV, informatique

16 • L’Argenteuillais • 20/04/2016

D.R

.

Clics et des clapsL’opération Libre en fête touche à sa fin. Pendant deux mois, les quatre espaces publics numériques (EPN) d’Argenteuil ont sensibilisé leurs usagers aux logiciels libres. Prochain rendez-vous connecté : la Fête de l’Internet, du 17 au 27 mai.

É crire un texte, retoucher des photos, réaliser un montage vidéo sur ordinateur... En informatique, payer n’est pas systématique. C’est le message qu’ont tenu à rappeler les

médiateurs numériques à l’occasion de Libre en fête. L’initiative est dédiée à la découverte des logiciels libres. Si vous avez manqué l’événement, pas d’inquiétude.

Toute l’année, en accès libre, les espaces publics numériques locaux sont ouverts à tous – débutants et confirmés –, pour tout conseil ou accompagnement dans la pratique de l’outil informatique. Des cours et ateliers ludiques y sont régulièrement organisés pour s’initier ou se perfectionner, en quelques clics. Son usage étant devenu aujourd’hui quotidien, l’Internet a aussi sa fête. Une occasion d’autant plus « libre » de se connecter, puisque les EPN d’Argenteuil laissent en mai leurs portes ouvertes, durant dix jours.

◗ L.D.

17-27 MAI, Fête de l’Internet@ Espace Connectic, 8 allée Émile-Kahn (Bât. A) (OE et OLM)@ La Toile du Val, 3 pl. de la Commune-de-Paris (VAN)@ La Souris verte, 13 bd du Gal-Leclerc (VAS)@ Espace multimedia Val-Notre-Dame, 164 bd du Gal-Delambre (VND)

Mieux se déplacer à bicyclette (MDB) propose chaque samedi des cours de vélo pour adultes. Une manière de militer pour l’usage du vélo au quotidien.

Q uoi de plus agréable qu’une balade à vélo au printemps ? Ou peut-être n’avez-vous jamais fait de vélo ? MDB a eu l’excellente idée de créer, voilà un an et demi, une vélo-

école pour adultes, à Argenteuil. Sont acceptés tous les profils : le débutant, jamais monté sur un vélo ; « l’intermédiaire », voulant acquérir plus de technique, ou celui qui souhaite juste reprendre confiance… Quinze personnes sont actuellement inscrites mais il est possible de rejoindre le groupe à tout moment.

Chaque samedi, de 13h45 à 16h, rendez-vous en centre-ville. « Nous partageons les personnes en deux groupes, explique Serge Abbühl, co-responsable de l’antenne locale, ouverte il y a six ans. Les débutants s’entraînent à la descente avec des vélos sans pédales sur une petite pente située près du pont d’Argenteuil ; les autres rejoignent le bd Héloïse pour travailler la technique : maîtrise du vélo, passage des vitesses, gestion du freinage… »

Pour la mise en pratique, des balades sont régulièrement organi-sées. Encadrées par des moniteurs bénévoles, elles permettent de profiter, en toute sécurité, du plaisir de circuler sur deux-roues, à la seule force de ses mollets.

◗ N.F.-S.

Échappées belles

1 av. Gabriel-PériCours gratuits contre adhésion annuelle (30 €), donnant accès aux activités des autres MDB franciliennes ; vélos et casques prêtés…06 63 17 79 15 (Serge)

# SPORT

# NUMÉRIQUE

Page 17: FORUM DE L’ALTERNANCE & JOBS D’ÉTÉ...4 MAI, 10h-17h Espace Jean-Vilar, 9 bd Héloïse 4 • L’Argenteuillais • 20/04/2016 D.R. Quatre espaces seront proposés: CV, informatique

9 rue des Celtes 01 30 73 17 19> Couple-Enfant-95.org

20/04/2016 • L’Argenteuillais • 17

O rganisé par l’association Impulsia, en partenariat avec la Ville (direc-tion de la Jeunesse), le rendez-

vous se veut avant tout décontracté. Pour preuve : il n’est pas nécessaire d’apparte-nir à un club pour s’y s’inscrire... À la fin du mois, ce sont donc amateurs, enfants de la balle et autres mordus du gazon qui vont jouer du crampon sur l’un des stades du Val-d’Argent-Nord.

Constituée de sept joueurs titulaires, les équipes peuvent aller jusqu’à trois remplaçants. Et s’il est plus facile de venir avec son bataillon déjà constitué, certains ralliements pourront malgré tout s’effectuer sur place.

« Le but, si l’on me permet ce jeu de mots, a toujours été de favoriser les rencontres entre les différents quartiers d’Argenteuil… C’est, avant tout, l’occa-sion de passer un bon moment ! », résume Fabrice, membre de l’associa-tion organisatrice.

Terrain d‘ententeCréer des liens et, pourquoi pas, détecter les talents de demain… La 6e édition de la Ligue d’argent, tournoi de football accessible aux 14-17 ans, se déroule le 30 avril.

L’année dernière, la manifestation avait accueilli près de 500 participants – dont 90 % issus d‘Argenteuil – et plus de 1 200 spectateurs. Une équipe de Joliot-Curie avait remporté la finale face à son homologue du Val-d’Argent-Nord. Habitués de la manifestation, les joueurs

Giannelli Imbula (milieu de terrain à Stoke City) et Faitout Maouassa (latéral gauche de l’AS Nancy-Lorraine) – tous deux originaires d’Argenteuil – étaient également venus saluer les joueurs.

◗ S.D.

Familles secoursProblèmes de couple, d’éducation des enfants ? L’Apce 95 propose des consultations familiales et conjugales, ainsi qu’un précieux soutien psychologique.

U n défi quotidien : vivre en couple ou assurer l’épanouissement de sa famille n’a rien de l’évidence et du long fleuve tranquille… Des méandres surgissent parfois. Pour faire face à ces difficultés,

l’Association pour le couple et l’enfant (Apce 95) propose une écoute et permet d’exprimer ses difficultés. Elle fait appel à des professionnels spécialistes de la famille (médiateurs familiaux, conseillers conjugaux et familiaux, psychologues cliniciens). Les objectifs ? Reprendre le dialogue, pointer l’origine des difficultés et trouver des solutions pour finalement reconstruire un projet de vie, seul, à deux, en famille.

Cette association de Pontoise assure des permanences à Argenteuil, au sein du Programme de réussite éducative, dispositif de soutien et d’accompagne-

ment des enfants et adolescents et de leur famille dont la Ville est le principal pivot local.

◗ S.Le.

SAMEDI 30 AVRIL, 9h-19hStade du Coudray, 2 allée Romain-RollandInscriptions sur place ou dans les Espaces jeunesse

# JEUNES

# SPORT

Page 18: FORUM DE L’ALTERNANCE & JOBS D’ÉTÉ...4 MAI, 10h-17h Espace Jean-Vilar, 9 bd Héloïse 4 • L’Argenteuillais • 20/04/2016 D.R. Quatre espaces seront proposés: CV, informatique

18 • L’Argenteuillais • 20/04/2016

D.R

.

Programme Du 20 avril au 3 mai

//C

Centre culturel Le Figuier blanc16-18 rue Grégoire-CollasCinéma Jean-Gabin12-14 bd Léon-Feix, parc de l’Hôtel-de-Ville

01 34 23 58 00 (13 h 30 à 20 h 30)

accessibles aux personnes à mobilité réduite

Quand on a 17 ans

In Jackson Heights

Kung Fu Panda 3

Les Malheurs de Sophie

Les Visiteurs, La Révolution

Plein tarif 6 € | tarif réduit 5 € | – 18 ans 4 € | carnet de 10 places 42 € | tarif découverte 3 € | 3D + 1,50 €

Sortie nationale

Captain Americade Anthony Russo, Joe Russo avec Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson

FIGUIER BLANC Mer 20 Jeu 21 Ven 22 Sam 23 Dim 24 Lun 25 Mar 26Kung Fu Panda 3 ı J. Yuh, A. Carloni ı animation ı VF ı dès 6 ans

14h ı 16h 14h ı 16h 14h ı 16h18h ı 20h

14h ı 16h18h ı 20h 14h ı 16h 14h ı 16h 14h ı 16h

Les Visiteurs, La réVoLution ı Jean-Marie Poiré ı comédie

16h ı 18h20h 14h ı 18h 16h

20h2014h ı 18h

20h 16h ı 20h 14h18h

16h ı 18h20h

Quand on a 17 ans ı André Téchiné ı drame ı *Vendredi au Figuier 3 €

14h1018h10

16h1020h10

18h1020h30*

16h1018h10

18h1020h10

18h1020h10

16h1018h10

MiMi & Lisa ı Katarina Kerekesova ı animation ı VF ı dès 4 ans ı 3 €

16h30 15h15 16h30 – 16h30 – 15h15

ZootoPie ı Byron Howard, Rich Moore, Jared Bush ı animation ı VF ı dès 7 ans

14h 16h 14h 16h 14h 16h 14h

dieuMerci ! ı Lucien Jean-Baptiste ı comédie

20h10 18h10 14h10 14h1020h10 14h10 14h10

16h10 20h10

BeLgica ı Felix Van Groeningen ı comédie dramatique ı interdit – 12 ans

– 20h 18h – 18h 20h –

JEAN-GABIN Ven 22 Sam 23 Dim 24 Lun 25

L’aVenir ı Mia Hansen-Løve ı drame ı *Lundi au Gabin 3 € 18h 14h ı 16h20h 14h ı 16h 20h*

in JacKson HeigHts ı Frederick Wiseman ı documentaire ı VO 20h – 18h –

coMMe des Lions ı Françoise Davisse ı documentaire – 18h – 18h

FIGUIER BLANC Mer 27 Jeu 28 Ven 29 S. 30/04 D. 1/05 Lun 2 Mar 3caPtain aMerica, ciViL War ı A. Russo, J. Russo ı action ı VF ı sortie nationale

14h ı 17h20h

14h ı 17h20h

14h ı 17h20h

14h ı 17h20h

14h ı 17h20h 17h ı 20h 17h ı 20h

Le LiVre de La JungLe ı Jon Favreau ı aventure ı VF ı dès 7 ans

14h ı 16h18h 14h ı 16h 14h ı 16h

18h ı 20h14h ı 16h18h ı 20h

14h ı 16h18h 18h15 16h30

18h15

Les MaLHeurs de soPHie ı C. Honoré ı com. dr. ı dès 9 ans ı *Vendredi au Figuier 3 €

14h ı 16h18h ı 20h

16h ı 18h20h

14h ı 16h20h30*

14h ı 16h18h

14h ı 16h18h

14h ı 16h20h

14h ı 18h20h

Marie et Les nauFragés ı Sébastien Betbeder ı comédie

20h 18h20h – – 20h 16h20

20h 20h

Le cœur réguLier ı Vanja D’Alcantara ı drame – 14h 18h 20h 20h 18h 16h

JEAN-GABIN Ven 29 S. 30/04 D. 1/05 Lun 2

KeePer ı Guillaume Senez ı drame ı VO ı *Lundi au Gabin 3 € –14h

18h5020h30

16h18h 20h*

coMMe des Lions ı Françoise Davisse ı documentaire 20h30 – 14h 18h

in JacKson HeigHts ı Frederick Wiseman ı documentaire ı VO 17h 15h40 – –

# cinéma # AGENDA

Page 19: FORUM DE L’ALTERNANCE & JOBS D’ÉTÉ...4 MAI, 10h-17h Espace Jean-Vilar, 9 bd Héloïse 4 • L’Argenteuillais • 20/04/2016 D.R. Quatre espaces seront proposés: CV, informatique

20/04/2016 • L’Argenteuillais • 19

Prochain numéro :

4 mai

> Médiateur administratif/écrivain public municipal, permanences hebdo. sur rdv dans les MQ (détails > Argenteuil.fr)

> Écrivain public (association Sdae), lundi-samedi 14h-18h, 13 allée Henri-Wallon. 06 47 12 41 98

> Emploi insertion jeunesse, mercredi 9h-12h, PRJ

> Insertion (Plie), jeudi 14h-17h, PRJ

> Caisse d’allocations familiales, mardi et mercredi 14h-17h30, MQCV* 01 34 26 46 11

> Maison des usagers & associations, les mardis 11h-13h ; 14h- 16h, CH 01 34 23 11 08

> Stage « Comme ma poche » pour 8-14 ans, vacances scolaires, MQCV* – 5 €

> Initiations informatiques, MQVND*, 10/05-14/06, 18h ; 13/05-17/06, 10h

> Ateliers thématiques, 14/05-18/06, 10h, MQVND*

> Lieu d’accueil enfants-parents (Laep) < 4 ans non scolarisés, vendredi 9h, MQVND ; mardi 9h, MQCV

> Expositions

• « Playground », jusqu’au 30/04, MRD

• « Comme un arbre », 24/05-18/06, MQVND

> Point-lecture, les mardis 16h-17h30 ; et vendredis 14h-17h30, MQC

Mercredi 27 avril � 10h & 14h Création de jeu de société, MQVND � 10h & 10h30 Bébés lecteurs < 3 ans, META � 14h30 Confection de brins de muguet (seniors), CGM* � 14h30 Espace jeux, MQVAN � 15h Dessin sur murs & jeux en ligne, META � 15h Heure du conte < 4 ans, MQVND

Jeudi 28 avril � 9h Gym douce (…), voir 21/04 � 14h La boutiqu’à (…), voir 21/04 � 14h Questions (…), voir 21/04 � 15h Jeu d’énigme en équipe, MQVND

Vendredi 29 avril � 9h Gym (…), voir 21/04 � 14h30 Cuisine « le minestrone » (seniors), CAC – 3,50 € � 15h Jeux en ligne, META

Samedi 30 avril � 10h & 10h30 Bébés lecteurs < 3 ans, META � 14h Les Ateliers (…), voir 23/04

Lundi 2 mai � 14h30 Pâtisserie « crème brûlée » + goûter (seniors), CGM*

Mardi 3 mai � 9h Atelier « accès aux (…) », voir 26/04 � 14h La boutiqu’à (…), voir 26/04 � 14h30 Fête du muguet (seniors), CGM – 1,20 € � 16h30 Clas CM2 & 6e, MQCV*

Mercredi 20 avril � 14h30 Loto (seniors), CAC – 3,50 € � 14h30 Espace jeux, MQVAN � 14h30 Tournoi « Just dance », MQVND � 15h Dessin sur murs, META

Jeudi 21 avril � 9h Gym douce (seniors), MQCV*, au Ccas � 10h Célébrons la planète Terre, MQVND � 14h La boutiqu’à sortir, rens. & tarifs MQCV � 14h Questions pour un champion, MQCV, 07 89 86 22 59*

Vendredi 22 avril � 9h Gym douce (…), voir 21/04 � 15h Célébrons la planète Terre, MQVND

Samedi 23 avril � 14h Les Ateliers du samedi, MQCV* – 1 €

� 14h30 Tournoi « Just dance », MRD

Lundi 25 avril � 10h & 14h Création de jeux de société, MQVND � 14h30 Pâtisserie « le marbré » (seniors), CGM*

Mardi 26 avril � 8h45 Sortie : le bois des aigles, MQVND* - 3 à 6 € � 9h Atelier « accès aux droits & démarches adm. », K2Clic, MQCV* � 10h & 14h Création de jeu de société, MQVND � 14h La boutiqu’à (…), voir 21/04 � 14h30 Petit bal + goûter (seniors), CGM – 1,20 €

Mercredi 4 mai � 10h30 Bébés lecteurs < 3 ans, MQC � 14h30 Espace jeux, MQVAN � 15h Dessin sur murs, META � 15h Mercredi découvertes 6-12 ans & parents (16h30), MQVND* � 18h Village des jeux, MQC � 19h Atelier écriture, META � 20h Récital jeunes talents, SES

Jeudi 5 mai � 9h Gym (…), voir 21/04

Vendredi 6 mai � 9h Gym (…), voir 21/04 � 9h Atelier sociolinguistique, MQCV � 14h Cause-biberon, MQCV � 14h Questions (…), voir 21/04 � 16h30 Clas CM2 & 6e, MQCV* � 20h Spectacle d’improvisation, MRD

Samedi 7 mai � 14h Les Ateliers (…), voir 23/04 � 14h30 Atelier Lego, META

Légendes(CAC) Club Ambroise-Croizat, 9 rue des Gobelins. 01 39 61 49 82(CGM) Club Guy-Môquet, allée Émile-Kahn / bât. A n°8. 01 30 25 74 55(CH) Centre hospitalier, 69 rue du Lt-Cl-Prudhon. 01 34 23 14 63(META) Médiathèque Elsa-Triolet & Aragon, 12-14 bd Léon-Feix. Ins. 01 34 23 41 86(MQC) MQ Coteaux, 7 rue de Chailloit. 01 34 23 43 00(MQCV) MQ Centre-ville, 7 rue des Gobelins. 01 34 23 62 70(MQVAN) MQ Val-d’Argent-Nord, 2 pl. de la Commune-de-Paris. 01 34 23 45 30(MQVND & MVND) MQ Val-Notre-Dame, 164 bd du Gal-Delambre. 01 34 23 68 30(MRD) Médiathèque Robert-Desnos, esplanade de l’Europe. Ins. 01 34 11 45 67(PRJ) Pôle ressources jeunesse, 7 rue des Gobelins. 01 34 23 41 14(SES) Salle Erik-Satie (entrée jardin conservatoire) 50 bd Héloïse. 01 34 23 58 11

* Réservation indispensable.

VISITES DE QUARTIER

Les comités de quartier, en présence du maire et de l’adjoint du secteur, vous donnent rendez-vous afin de procéder, sur le terrain, à des constats de disfonction-nement sur différents thèmes (sécurité, circulation…). Objectif ? Nourrir un plan d’actions avec l’aide des habitants.

• 23 avril, 9h (Val-d’Argent-Sud) : Maison de quartier, bd du Général-Leclerc

• 30 avril, 9h30 (Centre-ville) : place Sadi-Carnot

Parcours détaillé > Argenteuil.fr

MÉMO

# AGENDA

Page 20: FORUM DE L’ALTERNANCE & JOBS D’ÉTÉ...4 MAI, 10h-17h Espace Jean-Vilar, 9 bd Héloïse 4 • L’Argenteuillais • 20/04/2016 D.R. Quatre espaces seront proposés: CV, informatique

Le dépliant vient de paraître !

argenteuil.fr / 01 34 23 41 00

Vacances d’été à

Disponible dans les lieux municipaux ou sur argenteuil.fr

Inscriptionsdu 4 avril au 4 mai 2016

Dir

ecti

on d

e la

com

mun

icat

ion/

Rp

Arg

ente

uil -

Mar

s 2

01

6 -

38

4

DU 11 JUILLETA U 2 6 A O Û T

4 à 12ans

SÉJ URS2016

384 - A4 ARGENTEUILLAIS.indd 1 24/03/2016 15:16