s’éveille - argenteuil · 2016. 12. 16. · l’argenteuillais le mag, mai 2010 dans le...

24
Mai 2010 EN VILLE PROGRAMME MAI DES ARTISTES TRAVAUX AVENUE GABRIEL-PÉRI HOMMAGE PIERRE GAMARRA N° 08 Il est 5h, Argenteuil s’éveille

Upload: others

Post on 21-Jan-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: s’éveille - Argenteuil · 2016. 12. 16. · L’Argenteuillais Le mag, mai 2010 DANS LE RETROVISEUR Souvenir de la déportation Pour la journée nationale du souvenir des victimes

Ma

i2

01

0

EN VILLE

PROGRAMME

MAI DES ARTISTES

TRAVAUX

AVENUE

GABRIEL-PÉRI

HOMMAGE

PIERRE

GAMARRA

N° 08

Il est 5h,

Argenteuil s’éveille

Page 2: s’éveille - Argenteuil · 2016. 12. 16. · L’Argenteuillais Le mag, mai 2010 DANS LE RETROVISEUR Souvenir de la déportation Pour la journée nationale du souvenir des victimes

La grande Seine en fête

Ils étaient près de 10 000 Argenteuillais à participer ce 1er mai à la nouvelle édition“Argenteuil fête la Seine”, à laquelle était présent le maire et son adjointe à la Culture et la Vie associative Christine Robion. Au programme de cette journéefestive : guinguettes, régates, concerts, balades nautiques, activités enfants, présenta-tion de vieux métiers et spectacles autour des années 30. La Ville d'Argenteuilremercie tous les bénévoles ayant participé à la réussite de cet événement.

Argenteuil fête le développement durable

Conférences, visites de la déchetterie, café citoyen, ateliers interactifs pour enfants…étaient autant d’animations qui ont ponctué la Semaine du développement durable du 7 au 10 avril à Argenteuil. Le vendredi 9 avril, une soirée “spéciale agriculture” a eu lieu au Figuier blancautour du film “Le Temps des grâces”. Le maire et Anne Gellé, adjointe au Maire au Développement durable, ont notamment évoqué les avancées des aménagements de la Plaine d'Argenteuil.Grâce au soutien du Conseil régional, il est prévu que de nouveaux agriculteurs s’y installent afin que des légumes et fruits puissent être produits et vendus tout près.

Plantes et fleurs en abondance

La 16e édition de la Vallée aux plantes et fleurs, quis’est tenue les 10 et 11 avril sur le boulevard Héloïse,a drainé beaucoup de monde. Organisé par la Ville,en partenariat avec la société Lombard & Guérin, ce rendez-vous a réuni une trentaine d’horticulteurs et pépiniéristes français et belges. Plusieurs élus, dontChantal Colin, première adjointe, et Adel Jeddi,adjoint au maire chargé des Commerces, ont inaugurécette manifestation.

2

L’Argenteuillais Le mag, mai 2010

DANS LE RETROVISEUR

Souvenir de la déportation

Pour la journée nationale du souvenir des victimes etdes héros de la déportation, une commémoration avaitlieu le 25 avril dernier. Plusieurs dizaines de personness’étaient rassemblées au monument de la Résistance,pour un hommage solennel. Des gerbes de fleurs ont étédéposées à cette occasion, en présence des élus et desreprésentants de la Fédération nationale des déportés,internés, résistants et patriotes et du Comité d’ententedes anciens combattants.

© A

ntho

ny V

oisi

n

© A

ntho

ny V

oisi

n

© A

ntho

ny V

oisi

n

© A

ntho

ny V

oisi

n

© A

ntho

ny V

oisi

n

Médaillés du travail honorés

Le 10 avril à l’auditorium de l’Hôtel-de-ville, avaitlieu une cérémonie de remise de médailles d’honneurdu travail. C’était l’occasion pour le maire et plusieursde ses adjoints et conseillers municipaux de décernerdes médailles correspondant à la durée de service dechacun des 165 récipiendaires : 29 grand or (40 ans),55 or (35 ans), 41 vermeil (30 ans), 49 argent (20ans) et 1 agricole.

Trois Argenteuillais vainqueurs

300 personnes étaient présentes aux finales du 6e tournoi international de boxe du Val-d'Oise, organisées par le Coma boxe le 24 avril à l'espace Jean-Vilar. Les Argenteuillais se sont illustrés : Anthony Gars (-69kg) et Lucchino Gatti (-54kg), remercié ici par l'adjoint au Maire délégué au Sport Mouloud Bousselat,adjugeant ainsi la ceinture Montana. Quant à Mehdi Boubekeur, il a remporté le second combat professionnel de sa prometteuse carrière.

Page 3: s’éveille - Argenteuil · 2016. 12. 16. · L’Argenteuillais Le mag, mai 2010 DANS LE RETROVISEUR Souvenir de la déportation Pour la journée nationale du souvenir des victimes

3

L’Argenteuillais Le mag, février 2010

SOMMAIRE

Version étoffée de l'Argenteuillaisl'hebdo, Le mag propose autour du 15 du mois : plus d'infos sur l'action municipale, les politiquespubliques et les travaux, plus dephotos et d'actus pour profiter chaque jour d'Argenteuil.

Éditeur : Ville d’Argenteuil • Directeur de la publication : PhilippeDoucet • Directrice de la communication : Marion Fremolle •Responsable des publications d’information municipales : SamuelDegasne. • Graphisme : Laurent Marre • Rédacteur en chef : SamuelDegasne • Rédaction : Denis Quinqueton, Arezki Semache,Bérengère Lepesqueur, Paula Gonçalves, Stephane Legras, ClaudineAlgret • Photos (sauf mentions contraires) : Robin Langlois,Marianne Pollastro • Régie publicitaire : CMP, Sébastien Cadilhac01 64 62 26 00 • Imprimé, sur papier recyclé 100%, par l’imprimerieYD Print • Tirage : 52 000 exemplaires. Dépôt légal à parution • Ne pasjeter sur la voie publique • Distribution : dans les boîtes aux lettres desArgenteuillais • Pour tout problème de distribution, contactez la direc-tion de la communication et des R.P. au 01 34 23 41 00.

Des idées, des remarques ? [email protected] ou 12-14 bd Léon-Feix à Argenteuil.

Actualités de la ville p.5

• Programme Mai des artistes p.7

Argenteuil changeService aux habitants p.8

Propreté p.9

Protéger les personnes p.10

Des chiffres et des mots p.11

Restauration p.12

Enfance p.13

• Travaux p.14Avenue Gabriel-Péri

• Focus p.15Suppléer aux carences de l'Etat

Style de ville p.18Vieux métiers

• Hommage p.19Pierre Gamarra

• Pratique de A à Z p.21Travaux en vue

• Cinéma p.22Robin des Bois de Ridley Scott

• Spectacle p.23Le voyage de Jason

• Agenda p.23

N°8 mai 2010

hacun, sans doute, a connu la curieuse impression que l’on ressent en déambu-lant dans une ville au petit matin. Les voitures sont rares, quelques piétons pres-

sés, les magasins fermés et les arrêts de bus, sans bus ni voyageurs. Une villepresque vide. Il y a maintenant quelques mois, j’ai retrouvé cette impression en allantrejoindre les agents chargés de la collecte des ordures ménagères pour dialoguer aveceux et mieux me rendre compte de leur mission. En réalité, comme toutes les grandesvilles, Argenteuil ne s’arrête jamais. Le premier train part de la gare d’Argenteuil-centreavant 5 heures du matin et le premier bus, quelques minutes après. Au milieu de la nuit,des services publics ou privés veillent et préparent la journée suivante. Ces métierssont peu connus. Ils exigent des sacrifices importants car il n’est pas toujours simpled’être décalé par rapport au rythme de vie de la majeure partie d’entre nous. Je saisisl’occasion pour les en remercier. Le Mag a rencontré quelques-uns de ces travailleursde l’aube, indispensables et complémentaires des travailleurs du jour.

Ils sont complémentaires comme devraient l’être les services de l’Etat, ou ceux relevantde sa responsabilité, et les services publics communaux et d’agglomération, concou-rant, chacun à leur place, à la qualité de la vie des Argenteuillais. Mais, hélas, ce n’estplus le cas. Une réforme sans vision, se résumant à des coupes financières irréfléchies,aboutit à créer des conditions de travail impossibles pour les personnes qui sont encharge de ces services vitaux. Police, Poste, Sncf, Caf, Assurance maladie, Pôle emploi,éducation nationale, santé : la désorganisation fait des dégâts. Partout, il faut attendre,s’en remettre à l'aléatoire ou s’en passer. Au prix d’un effort sans précédent, de beau-coup de compétence et d’énergie, les services municipaux et ceux de l’AgglomérationArgenteuil-Bezons agissent pour tenter de compenser, là où c’est possible, cette défail-lance grave de l’Etat républicain. Mais nous ne pourrons pas le remplacer, nous n’avonsni les compétences légales nécessaires ni les financements. C’est pourquoi j’avaisdécidé de réunir un Conseil communautaire extraordinaire sur le parvis de la Sous-pré-fecture, le 7 mai dernier. Pour rappeler symboliquement l’Etat à ses responsabilitésenvers chacun d’entre nous et trouver la voie d’une complémentarité équilibrée, dura-ble entre ses services et les services publics locaux.

Maire d’Argenteuil

Président de l’Agglomération Argenteuil-Bezons

© C

CT

Tous ensemble pour Argenteuil

C

“La désorganisation des services publics d'Etat fait des dégâts.

Partout, il faut attendre, s'en remettre à l'aléatoire ou s'en passer.”

Page 4: s’éveille - Argenteuil · 2016. 12. 16. · L’Argenteuillais Le mag, mai 2010 DANS LE RETROVISEUR Souvenir de la déportation Pour la journée nationale du souvenir des victimes

Réservez votre publicité dans le prochain Argenteuillais Le mag au 01 64 62 26 00 (Société CMP)4

L’Argenteuillais Le mag, mai 2010

Page 5: s’éveille - Argenteuil · 2016. 12. 16. · L’Argenteuillais Le mag, mai 2010 DANS LE RETROVISEUR Souvenir de la déportation Pour la journée nationale du souvenir des victimes

CONSEIL MUNICIPAL

Deux nouveauxadjoints au maire Lors du conseil municipal du 29 mars, les deux postes vacants d’adjoints au Mairedepuis décembre 2009 ont été pourvus.

Le Conseil municipal a élu Lionel Ribeiro, à qui le Maire a confié la délégation desRelations internationales. Nadia Metref sevoit chargée de la Citoyenneté, de l’Egalitédes chances et de la Médiation ; elle devientélue référente des quartiers Val-d'Argent-Nord et Val-d'Argent-Sud. Autres changements : Abdelkader Slifi,adjoint au Maire, complète sa délégation àl’Emploi et à la Formation professionnelleavec l’Emploi des jeunes, AniamiMchangama est dorénavant Conseillèremunicipale déléguée au Développement dela vie associative et au bénévolat, tandis queChantal Juglard devient Conseillère municipale déléguée aux Jumelages.

5

L’Argenteuillais Le mag, mai 2010

SANTÉBien manger, bien bougerLa Ville et la Ligue contre le cancer mènent depuis janvier un travail de prévention sur la nutrition et l’activité physique dans le quartier du Vald’Argent-Nord avec pour point d'orguela semaine de la santé du 11 au 22 mai. Au programme : trois expositions sur l’équilibre alimentaire jusqu’au 31 mai (médiathèque Robert-Desnos), des films sur l’alimentation le 19 mai (cinéma Jean-Gabin) pour les 6-12 ans. Infos 01 34 23 41 00.

Retrouvez l'actualité

d’Argenteuil

et ceux qui la font.

Pour savoir tout ce qui

se passe et se dit

dans votre ville.

DU 5 AU 19 JUIN

Argenteuil fait son festival… dans les jardins“Le jardin est le plus pur des plaisirs humains”résumait le peintre Francis Bacon. Et c‘estprécisément pour cette raison que la manifes-tation multidisciplinaire d’Argenteuil s’estappropriée cette thématique. Créé en 2008, “Argenteuil fait son festival”associe du 5 au 19 juin, à 10 minutes de Paris,des troupes professionnelles et les associa-tions locales autour de rendez-vous gratuits. Au programme notamment : un grand car-naval et un spectacle aérien (5 juin), des ins-tallations spectaculaires sur l’espace urbain(11 et 12 juin), des marchés ethniques lors dela Fête des cultures (13 juin), un concert desFatals Picards et de The Rabbeats (18 juin)ainsi que des scènes ouvertes (19 juin). L’année dernière, la manifestation avait réuniplus de 35 000 spectateurs, 300 agents muni-cipaux et 70 partenaires autour d’une cen-taine d’événements avec l’aide des différentesassociations de la Ville.L’occasion de transformer la 3e plus grandeville d’Île-de-France en un immense terrainludique et culturel, ouvert à tous. Histoire dedécouvrir et redécouvrir la ville sous de nou-veaux atours. Histoire de respirer avant ce quis’annonce : l’été. Programme complet à venir.

Décès enregistrés au 12 mai 2010

• Ahmed ABDELLI le 23/04

• Ahmed CHOUJAR le 24/04

• Marie-Thérèse LANGLET veuve GARNIER le 24/04

• Georgette Louise Gabrielle DELHAYE veuve POTULNY le 25/04

• Arlette Michelle AUDIAT épouse

LARGILLIÈRE le 26/04

• Marie-Claude LISSA épouse BOUKHZAR le 28/04

• Emma Emilienne MONLOUP veuve DUFOUR le 29/04

• Pierre SLAMA le 29/04.

La rédaction présente ses condoléances aux familles.

© C

T

© C

T

© A

ntho

ny V

oisi

n

Page 6: s’éveille - Argenteuil · 2016. 12. 16. · L’Argenteuillais Le mag, mai 2010 DANS LE RETROVISEUR Souvenir de la déportation Pour la journée nationale du souvenir des victimes

6

L’Argenteuillais Le mag, mai 2010

Page 7: s’éveille - Argenteuil · 2016. 12. 16. · L’Argenteuillais Le mag, mai 2010 DANS LE RETROVISEUR Souvenir de la déportation Pour la journée nationale du souvenir des victimes

PROGRAMME

7

L’Argenteuillais Le mag, mai 2010

Vendredi 14 mai• Danse, chants africains, parcours musical“Empreintes d’Afrique”par Evelyne Fort (chorégraphe/metteur enscène), Jean-Marie Bolangassa (musicien),Sylvia Bongau (danseuse), Line et Eric Paris(musiciens)16h30 parc de l’hôtel de ville 17h15 puis départ en musique vers l’espaceJean-Vilar• Soirée festive d’inaugurationGrand restaurant africain (thiep, maffé,yassa...), percussions, contes et soirée dan-sante par les associations Alfa’Dev, Africa’aide,Union pour le développement de la Basse-Guinée, Les Bons Voisins, la compagnie Willydanse-théâtre, Mukuna Kashala et NestorTchouenté18h à 2h espace Jean-Vilar (restaurationpayante)

Du samedi 15 au vendredi 21 mai(sauf dimanche)

EXPOSITIONSCréation d’œuvres par six artistes argenteuil-lais donnant à voir leur représentation del’Afrique de l’Ouest pour le Mai des artistes2010• Totems “Les Veilleurs” de Tâm (plasticien)7h30 à 20h parc de l’hôtel de ville• Sculpture “Entrée libre” de Roman Gorski(plasticien)7h30 à 20h parc de l’hôtel de ville

• Installation plexi et lumière de FranckChicheportiche (plasticien), médiathèqueElsa-Triolet & Aragon. Aux heures d’ouverture• Installation “Le Cube” de MosghelanKambach (plasticien), Bruno Huret (sculp-tures), Jeanne Delplancq (création sonore) 14h à 19h Cave dîmière• Peintures et sculpture “Terre d’Afriquede l’Ouest” de William Castaño (plasticien) 10h à 18h chapelle St-Jean-Baptiste (19 rueNotre-Dame)• Sculptures, peintures, créations textiles,collages “Empreintes d’Afrique” de Marie-Odile Inghelaere (plasticienne), DanielMuret (comédien) et les élèves d’arts plasti-ques de la compagnie Willy danse-théâtre 10h à 18h ateliers des Gobelins • Photographies de Gabrielle Klein et dePhot’image8h30 à 17h30 (sam 8h30 à 12h) agora del’hôtel de ville• Photographies et peintures de l’associa-tion Afrique Autrement, des lycées Romain-Rolland et Abdoulaye Sadji (Sénégal), etd’artistes sénégalais 10h à 18h salle Paul-Vaillant-Couturier• Peintures, masques d’élèves de l’atelierde William Castaño 10h à 18h salle Paul-Vaillant-Couturier• Peintures, créations textiles et masquesdes résidents de la maison de retraite Jean-Baillet, centre communal d’action sociale10h à 18h salle Pierre-Dux

• Maquettes, poupées africaines, person-nages géants réalisés par les enfants du cen-tre social Le Colporteur.10h à 18h salle Pierre-Dux• Maquettes, masques, awalé géant… réa-lisés par les enfants des centres de loisirsmaternel et primaire Camélinat, Paul-Langevin et Carnot10h à 18h salle Pierre-Dux• Planches de dessin de l’atelier BD desélèves de Maria Chumak (plasticienne) 10h à 18h salle Pierre-Dux• Réalisations d’élèves de CatherineRebeyre (plasticienne) médiathèque Elsa-Triolet & Aragon, aux heures d’ouverture

Samedi 15 mai• Contes autour des sculptures de RomanGorski et Tâm par Mukuna Kashala16h parc de l’hôtel de ville

Dimanche 16 mai10h à 18h 9 ateliers d’artistes ouvrentleurs portes :• Nadine Cliquot• Mireille Panday• Catherine Rebeyre• Michel Eisenzopf• Nathalie Brugnier• Michel Tesson• Ida Polo• William Castaño• Catherine Vieu

Mercredi 19 mai14h30 Lecture textes africains par PhilippeUrvoy, Cave dîmière16h30 Lecture de poésie par Gérard Noiret Cave dîmière

Vendredi 21 mai• Cinéma “La Rivale” d’Édouard-Carrion,rencontre avec le réalisateur et l’équipe dufilm20h cinéma Jean-Gabin • (3 €). Un court-métrage sera projeté avant le film à l’occasion de l’anniversaire del’abolition de l’esclavage (27 avril 1848).

du 14 au 21 MAI 2010

Afrique de l’OuestUne soirée festive d’ouverture, 12 expositions, des portes ouvertes

d’ateliers d’artistes, des spectacles et du cinéma.

www.argenteuil.fr

Page 8: s’éveille - Argenteuil · 2016. 12. 16. · L’Argenteuillais Le mag, mai 2010 DANS LE RETROVISEUR Souvenir de la déportation Pour la journée nationale du souvenir des victimes

8

L’Argenteuillais Le mag, mai 2010

Découvrir et comprendre

tous les projets que conduit

la municipalité, les nouvelles

actions publiques menées pour

améliorer, au quotidien, la qualité

des services publics pour tous.

es camions sont pleins de lait /les balayeurs sont pleins d’balais/ il est cinq heures…” La chan-

son “Paris s’éveille” est sortieen avril 1968. Les paroles, d’AnneSegalen et Jacques Lanzmann,racontent une ville, Paris, où ceuxqui se couchent tard croisent ceuxqui se lèvent tôt. Au fond, unegrande ville ne s’arrête jamais.Argenteuil non plus. Quand lamajeure partie de ses habitants dort,quelques-uns, souvent des agents dela fonction publique mais pas uni-quement, travaillent pour préparer lajournée : faire partir le premier bus,faire passer le premier train, accueil-lir les premiers enfants dans les crè-ches et dans les accueils périscolai-res, commencer le ramassage desdéchets ménagers, préparer le painet cuire les croissants… L’hiver,quand il neige, les opérations dedéneigement commencent aussi aumilieu de la nuit. Qui connaît tousces lève-tôt ? La rédaction du Mag est donc partieà la rencontre de ces Argenteuillaisdu petit matin. Celles et ceux quipartent travailler tôt, à Paris ou ail-leurs, et que l’on croise sur le quaid’une des gares d’Argenteuil. Les

placiers qui organisent et contrôlentl’installation des marchés. Rencon-tre avec les puéricultrices de la crè-che de l’hôpital, qui accueillent lesenfants à des horaires “atypiques”comme on dit, c’est-à-dire plus tôt lematin et plus tard le soir afin de ren-dre service aux parents qui travail-lent en horaires décalés. Rencontreavec celles et ceux qui travaillent auxurgences de l’hôpital Victor-Dupouy, ainsi que les pompiers, tou-jours sur le qui-vive pour portersecours. Nous avons vu les chauf-feurs de bus qui permettent de nousdéplacer dans tous les quartiers, lesagents en charge de la propretéurbaine et ceux qui ramassent lesdéchets. Egalement les policiers quiobservent les images des caméras devidéo-protection, les employés de laCuisine centrale qui préparent déjàles repas qui seront servis à midi.Nous avons vu les boulangers devantleurs fourneaux, les gardiens des rési-dences d’Argenteuil-Bezons Habitatqui démarrent tôt leur journée detravail au service des locataires. Bref,voici une petite galerie de portraitsde toutes celles et tous ceux qui selèvent la nuit, pour que la ville fonc-tionne le jour. D.Q.

Il est 5h, Argenteuil s’éveille

SERVICES AUX HABITANTS

L“

© A

ntho

ny V

oisin

5h : préparation des étals au marché Héloïse

Page 9: s’éveille - Argenteuil · 2016. 12. 16. · L’Argenteuillais Le mag, mai 2010 DANS LE RETROVISEUR Souvenir de la déportation Pour la journée nationale du souvenir des victimes

270 km de voirie

540 km de trottoirs

8 000 logements

AB-Habitat à Argenteuil

Les hommes du service de col-lecte des déchets sont debout. Ce servicecomprend une équipe de nuit pour la col-lecte des ordures ménagères et du tri sélectif,avec 38 éboueurs et 20 chauffeurs. Une autreéquipe les rejoint à 7h, chargée de collecterles encombrants, les déchets verts et lesdépôts sauvages. Celle-ci est composée de18 éboueurs et de 9 chauffeurs. Leséboueurs, appelés également ripeurs, effec-tuent par camion l'enlèvement à domiciledes ordures ménagères, des encombrants etdes déchets verts. Ils les transportent ensuitedans l’usine d’incinération du Syndicat Azur,dans la zone industrielle du Val-d’Argent-Nord ou au centre de tri de Montlignon. Lapériode d’été est particulièrement éprou-vante pour ces hommes, car les odeurs desordures sont plus soutenues.

SERVICES AUX HABITANTS

9

L’Argenteuillais Le mag, mai 2010

Le service "balayage et lavage" estcomposé de 74 agents. Les conducteurs devéhicules, appelés machinistes, sont à l’œuvredès 6h. Ils sont rejoints à 7h par les canton-niers, repérables par leur gilet phosphores-cent comportant le sigle de l’agglomération.Ces hommes (dont une femme) sont au cœurdu dispositif de propreté. Car si le lavage et lebalayage sont partiellement mécanisés,notamment pour les grands axes de circula-tion et les grands espaces piétons, les canton-niers restent indispensables pour maintenirpropres le reste des espaces publics. Ils net-toient environ 270 km de voirie et 540 km detrottoirs. De plus, parce qu’ils travaillent auquotidien sur le terrain, ils sont un relais natu-rel avec les habitants et commerçants sur lesaspects de propreté locale.

Ils sont gardiens chez AB-Habitat. Vingt-huit ans de service pourPatrice, bientôt quatre pour Ahmed et le plusjeune, Menouar, aide-gardien depuis bientôtdeux ans. “Démarrage à 8h du mardi au ven-dredi, le lundi à 7h pour sortir toutes les pou-belles, bien remplies après les deux jours duweek-end. “A ces heures-là, y a du mouve-ment… Travail, école…” précise Patrice, leplus expérimenté. Après les poubelles, c’estl’entretien des parties communes, les petitesréparations courantes. C'est aussi une luttequotidienne pour faire rapprocher des règlessimples de vie commune…”. Les contraintesde service touchent plus les nuits, samedis etdimanches et il faut habiter sur place, pourêtre réactif rapidement. “On fonctionne parroulement sur quatre semaines, par astreintedu lundi après 17h30 jusqu’au dimanche soir,explique Ahmed. En cas de souci – fuite d’eau,gaz ou incendie par exemple, on prévient

4h

6h

8h

l’office, où un cadre de permanence prendcontact avec les services d’urgence si néces-saire ou se déplace si besoin.” Plutôt exposés,pas toujours compris, tous trois confirment :“il faut avoir les épaules plutôt larges, pourassumer au quotidien les questions et soucisdes locataires. Certains comprennent trèsbien notre rôle, d’autres nous envoient bou-ler. A nous d’être zen mais fermes !”

Propreté : un travail quotidien de l'ombre

Page 10: s’éveille - Argenteuil · 2016. 12. 16. · L’Argenteuillais Le mag, mai 2010 DANS LE RETROVISEUR Souvenir de la déportation Pour la journée nationale du souvenir des victimes

Protéger les personnes : des métiers, une vocation

SERVICES AUX HABITANTS

10

L’Argenteuillais Le mag, mai 2010

Aux urgences, la nuitUnanimité. Aides-soignants, infirmiers toutjuste diplômés ou plus expérimentés, méde-cin et agent d’accueil… Tous témoignent deleur motivation à travailler au service desurgences (dirigé par le Dr Catherine Le Gall).Et tant pis pour l’enchaînement sur 12 heuresou 24h de travail (pour les médecins) maisjamais plus de trois jours de suite. L’avantage :travailler moins de 15 jours par mois. Ils sontune dizaine à plutôt bien assumer le décalagenuit/jour, prenant appui sur lui pour s’occu-per de leurs enfants, éviter la foule des hyper-marchés ou les embouteillages. “Pas trèsnombreux, on reste très solidaires, surtout

Devenir policière : une évidenceA 31 ans, Marie a déjà huit ans d’expérience dans la police. “La natio-nale pendant plus de trois ans puis la municipale. Je suis affectéeaujourd’hui à la vidéo-protection, en brigade de jour de 6h à 14h”.Depuis presque trois ans, Marie est aussi responsable du commande-ment radio, une évolution dans son métier qu’elle apprécie, une recon-naissance de ses compétences. “Pour être en service à 6h, je me lève à4h : j’ai besoin de temps pour être bien réveillée, même si je n’ai beau-coup de route à faire !” Un jour de repos complet coupe en général lasemaine et la jeune femme assure une permanence un week-end surdeux, toujours en brigade de jour. “Même si je fais maintenant moinsd’interventions sur le terrain, il faut avoir une bonne hygiène de viepour être en forme - entraînement régulier en athlétisme et en salle degym - , y compris pour la vidéo, qui exige beaucoup de concentration”.

Quand je s’rai grand, je s’rai pompier…A 43, 33 et 26 ans, Hugues, Pierre et Damien enchaînent les gardes de24h, suivies d’un ou deux jours de repos, comme tous les sapeurs-pom-piers professionnels en France. “En choisissant ce métier, les horairesdécalés vont avec. Donc pas de surprise. Le rythme est difficile au débutmais on s’y fait très vite, notamment la nuit, où il faut être prêt en quel-ques minutes, avoir l’esprit très clair… La vie familiale et amicale s’or-ganise autour de ces horaires “bizarres”, qui ne le sont pas pour nous. Ilfaut composer avec eux”, précise le plus expérimenté du trio. “On s’en-traîne beaucoup, c’est la base de notre compétence : manœuvres, sport,vérification du matériel et des véhicules…”, rappelle Pierre. Et Damiend’ajouter : “l’esprit d’équipe reste fondamental pour bien assumer ceshoraires et parfois la gravité des interventions”.

quand les flux des patients augmentent subi-tement. Y a une ambiance plutôt détendue…,racontent Sarah, 30 ans et infirmière de nuitdepuis 7 ans, et Yann, 43 ans et aide-soignantde nuit depuis 25 ans. “Il faut savoir sedébrouiller vite et être autonome. Comme letravail est motivant, ça permet de mieux vivrele rythme qui physiquement, pompe beau-coup d’énergie”, rappellent les “anciennes”,souvent mères de famille. Enfin, la nuit, “lesrelations avec les patients, même en difficulté,sont beaucoup plus sereines que le jour, pré-cise Nicole, 57 ans et agent d’accueil depuis19 ans, qui a connu les deux rythmes de garde.

Urgentiste, sapeur-pompier ou opérateur de vidéo-protection… Voilà des professions oùles horaires de travail n’ont pas grand chose à voir avec la vie "de tout le monde". Ils sontpourtant pleinement assumés par ceux qui se mettent au service de leurs concitoyens aveccompétence et dévouement.

Page 11: s’éveille - Argenteuil · 2016. 12. 16. · L’Argenteuillais Le mag, mai 2010 DANS LE RETROVISEUR Souvenir de la déportation Pour la journée nationale du souvenir des victimes

DES CHIFFRES ET DES MOTS

11

L’Argenteuillais Le mag, mai 2010

Lionel, 50 ans,

jardinier-paysagiste

C’est le boulot, bien sûr !

Et les transports. Je

rejoins Persan-Beaumont

à 5h49, avec pas mal de

changements de train et

le bus à 7h45. J’ai com-

mencé à travailler à 15

ans, toujours dans des

domaines où l’on com-

mence tôt. Avec le temps,

on s’y fait très bien, telle-

ment bien que je suis

abonné au réveil à 4h !

Françoise, 55 ans,

agent hôtelier

3h, c’est mon heure…

même en vacances !

Pourtant, je n’ai pas

besoin de me réveiller si

tôt, même si je ne dois

pas louper mon 6h37

pour Cormeilles !

Je travaille dans

une maison de retraite à

partir de 7h30, où j’adore

m’occuper de "mes p’tits

vieux"… Et je termine en

milieu d’après-midi,

c’est l’avantage.

Frédéric, 49 ans,

artisan-taxi

Ça fait trente ans que

je fais ce métier. Comme

nous sommes plusieurs

taxis à nous repartir la

journée, la soirée et le

week-end, chacun adopte

le créneau qui lui

convient le mieux.

Le mien, c’est 6h-18h,

du lundi au samedi midi

et je l’ai choisi, pour

pouvoir être en famille

le week-end.

Catherine, 53 ans,

employée de bureau

Démarrer tôt, j’en ai fait

le choix parce que je peux

ainsi terminer plus tôt, à

16h30. "Pointant" à 7h45,

j’arrive des Coteaux en

bus puis je prends le 92

en gare d’Argenteuil vers

6h45. Pendant le trajet

jusqu’à Nanterre,

je papote beaucoup avec

des collègues et

des copines, c’est plutôt

agréable…

David, 38 ans,

employé de boucherie

C’est le métier qui veut

ça ! Avant l’ouverture

de la boutique à 8h,

je démarre à 6h30,

du mardi au dimanche.

J’ai toujours travaillé

selon ce rythme, alors

je n’y pense même plus.

Par contre, quand

je change ce rythme,

par exemple pendant

les vacances, j’ai

beaucoup de mal

à m’adapter.

Véronique, 26 ans,

opératrice sur tubes

pour satellites

Réveillée à 5h15 tous les

jours, je prends le car de

la société dans laquelle je

travaille à 6h42-6h45 en

gare d’Argenteuil, pour

Vélizy. C’est contraignant

mais je ne me plains pas :

le boulot me plaît et il y a

peu, j’ai signé pour un

CDI, après plusieurs mois

d’intérim.

Vous vous levez tôt… Pourquoi ? Micro-trottoir réalisé à 6h du matin aux gares Sncf d'Argenteuil

4h52C’est l’heure à laquelle le premier train,omnibus, part de la gare Sncf d’Argenteuil-centre vers Paris. Et le premier bus de la gare routière ? Départ à 5h.

24h/24hCertains services, notamment publics, ne s’arrêtent jamais. Une permanence fonctionne la nuit. C’est le cas de l’hôpitald’Argenteuil, notamment les urgences, ou de la Police nationale.

585 enfantsC’est le nombre d’enfants qui sont accueillis le matin à 7h dans le cadre de l’accueil périscolaire organisé par lamunicipalité. Le soir, ils sont 1 184.

7 500 repassont servis par la Cuisine centrale chaquejour (1 million par an). 350 d'entre euxsont à destination des personnes âgées.

BOM (benne à ordures ménagères)18 de ces camions à la physionomie si particulière sillonnent l’AgglomérationArgenteuil-Bezons. Le plan propreté, progressivement mis en place, portera ce nombre à 21.

Courage et dévouementC’est la devise des sapeurs-pompiers enFrance. Dans le Val-d'Oise, le service départemental d’incendie et de secours, dont dépend la caserne d’Argenteuil, effectue plus de 100 000 interventions par an, environ 300 par jour.

6C’est le nombre d’implantations de marchésà Argenteuil. Certains marchés ayant lieudeux ou trois fois par semaine, ce ne sontpas moins de 12 marchés qui se tiennent du mardi au dimanche dans la ville.

Page 12: s’éveille - Argenteuil · 2016. 12. 16. · L’Argenteuillais Le mag, mai 2010 DANS LE RETROVISEUR Souvenir de la déportation Pour la journée nationale du souvenir des victimes

650 commerçants ambulantssont présents chaque semaine sur les six mar-chés de la ville. Des commerces de bouche(primeurs, poissonniers, charcutiers, trai-teurs…), des commerces de prêt à porter etaccessoires rendent des services de proxi-mité aux habitants. Beaucoup d’entre euxcommencent leur journée vers 5h pourdécharger leurs marchandises et installerleurs étals. D’autres, comme les poisson-niers, se rendent aux halles de Rungis versminuit pour s’approvisionner, une heure quigarantit la fraîcheur de leurs marchandises.

12

L’Argenteuillais Le mag, mai 2010

SERVICES AUX HABITANTS

Restauration

Artisan. Le terme définit bienJean-Loup, le boulanger de l’avenue Jean-Allemane. “Quand on est indépendant, onfait pratiquement tout à la main. La seulemachine, c’est le pétrin. Ça demande dutemps mais vous le savez, le pain n’en n’estque meilleur !” Ouverte par l’épouse de Jean-Loup, Edith, tous les jours (sauf mercredi) à6h30, la boutique doit bien sûr être remplied’un choix de pains et de viennoiseries queles clients achèteront. Debout à 1h ou 2h,Jean-Loup est au fournil vers 3h. “J’adore ce

33 professionnels de la Cuisinecentrale sont à l’œuvre toute

l’année du lundi au vendredi, sauf pendantles jours fériés et les vacances scolaires.Certains d’entre eux commencent à 5h24.Leur mission, c’est la fabrication et la livrai-son de repas dans les écoles maternelles etélémentaires et la fourniture de repas pourles personnes âgées par le biais des foyers-restaurants et portage à domicile. Au total,7 500 repas sont servis par jour, dont 350environ pour les personnes âgées. Une diété-ticienne est là pour les conseiller et les aiderà fabriquer des menus élaborés selon un planalimentaire garantissant l’équilibre nutri-tionnel des repas.

Prise de service. Fin du service :14h15. Ce sont les horaires assurés parHassan, conducteur de bus chez TVO-Veolia. “Depuis quatre ans, je suis en horai-res fixes sur la ligne 4, du lundi au dimanche.Une semaine, le matin, l’autre semaine enaprès-midi, 16h21 – 22h43. En roulementsur quatre semaines, avec deux samedis tra-vaillés sur quatre, un dimanche travaillépour trois de repos” Auparavant voltigeur,Hassan assurait le transport sur des lignesdifférentes, à horaires variables, y compris endébut de service, à 4h15. “C’est très forma-teur et en général, un conducteur com-mence comme ça. Je l’ai fait deux ans mais jesouhaitais avoir des horaires plus réguliers,pour passer du temps avec ma famille. J’en aifait la demande et ma candidature a été rete-nue. J’en suis très heureux.” Etre titulaire de

Cuisine centrale :

7 500 repas servis

dans les écoles

350 repas destinés

aux seniors.

5h24

6h57

3h

5h

moment de calme. C’est comme un privilègeavant l’agitation de la journée.” Il ne travailleque le pain, pour en faire plusieurs sortes, lespâtisseries étant confectionnées un peu plustard par trois ouvriers-pâtissiers. “Enchaîne-ment jusqu’à 13h30 environ. Sieste obliga-toire jusqu’à 15h, sinon impossible de tenir lecoup !” Dur, le métier de boulanger, mais à 45ans, Jean-Loup continue de l’aimer, aprèsêtre passé par la restauration, la vente desfruits et légumes puis des fleurs. Se lever tôt,il connaît !

Transport

sa ligne, c’est aussi l’avantage de connaîtreles usagers, les abonnés à certains horaires.Un contact avec le public très appréciéd’Hassan, qui compte dans la perception desgens sur le rôle du "chauffeur de bus".

© A

ntho

ny V

oisi

n

Page 13: s’éveille - Argenteuil · 2016. 12. 16. · L’Argenteuillais Le mag, mai 2010 DANS LE RETROVISEUR Souvenir de la déportation Pour la journée nationale du souvenir des victimes

La crèche Françoise-Dolto estprête à accueillir 60 tout-petits. Destinés auxenfants des personnels de l’hôpital, la struc-ture collective s’adapte aux emplois du tempsdécalés des parents. Selon l’âge des enfants etles besoins des familles, modulation et sou-plesse caractérisent l’organisation de l’équipe-ment, qui fonctionne avec près de trente per-sonnes, de la cuisinière à la directrice en pas-sant par les seize auxiliaires de puériculture.“6h15, arrivée des premiers bébés, 11h ou12h45 pour d’autres. Dernier départ à21h45”, explique Françoise, depuis 21 ans à lacrèche. L’emploi du temps des personnelss’aligne, bien sûr : neuf heures d’affilée dulundi au vendredi, matin ou après-midi, avecun jour de repos.“Les tout-petits s’adaptent vite mais peuventêtre perturbés comme l’adulte par les change-ments de rythme chaque semaine ou chaquemois”, témoigne Nadine, aide-soignante.Pourtant habituées aux horaires décalés ettoujours pleines de tendresse pour "leurs"bouts d’choux, Françoise, Bénédicte, Sylvie etNadine soulignent la difficulté qu’elles ontelles-mêmes connu pour gérer la garde deleurs enfants avant l’âge de 3 ans. Descontraintes assumées mais “il a fallu jongler ets’accrocher !”

SERVICES AUX HABITANTS

13

L’Argenteuillais Le mag, mai 2010

94 animateurs prennent leurservice dans les 32 centres de loisirs de laville. Leur mission : accueillir les enfantsjusqu’à 8h20, les jours d’école, pour leur pro-poser des ateliers de jeux et de lecture. Ilsmettent également à leur disposition desespaces aménagés pour une collation (si unenfant n’a pas déjeuné) et échangent avec lesparents. A 8h20, ils accompagnent les bam-bins dans leurs écoles respectives. Ils consti-tuent de ce fait un lien permanent entre lesfamilles et les enseignants. Pendant lesvacances et les mercredis, ils sont 165 anima-teurs qui prennent leur service à 7h30 dansles 32 accueils de loisirs de la ville. Ils propo-sent aux loupiots des activités sur des théma-tiques sportives et culturelles, et des sortieset rencontres avec d’autres centres de loisirsde la ville.

Puéricultrices, assistantes mater-nelles, éducatrices de jeunes enfants…lesmétiers de la petite enfance sont nombreux.S’ils se déclinent en général au féminin, ilssont bel et bien ouverts aux hommes. Ils sontenviron 200 professionnels à travailler dans12 structures municipales d’accueil pour lestout-petits (5 crèches collectives, 3 crèchesfamiliales et 4 mini-crèches). Ces structuresaccueillent au total 457 enfants. Les person-nels qui y travaillent sont à l’œuvre dès 7h. Enplus d’aimer les enfants, ces professionnelsveillent à respecter l'enfant en tant que per-sonne, l'aident à grandir, l'écoutent, lui don-nent la possibilité de s'exprimer et le rendentautonome.

32 centres de loisirs

(20 maternelles,

12 primaires)

200 professionnels

de la petite enfance

12 structures municipales

d'accueils des tout-petits

7h

7h

6h15

Enfance : la souplesse avant tout

© A

ntho

ny V

oisi

Ant

hony

Voi

sin

© A

ntho

ny V

oisi

n

Page 14: s’éveille - Argenteuil · 2016. 12. 16. · L’Argenteuillais Le mag, mai 2010 DANS LE RETROVISEUR Souvenir de la déportation Pour la journée nationale du souvenir des victimes

14

L’Argenteuillais Le mag, mai 2010

TRAVAUX

RESTAURATION DU CENTRE-VILLE

Avenue Gabriel-Péri : 59 logements réhabilitésJusqu’en janvier 2011, les appartements situés aux 71/79 de l’avenue Gabriel-Péri sontremis en état. L’opération s’inscrit dans le plan Arehab 2014, initié en 2009 par AB-Habitat et subventionné par l'Agglomération Argenteuil-Bezons.

n chantier important s’engage pourcinquante-neuf appartements de l’ar-tère principale d’Argenteuil. Isola-

tion, ventilation, remplacement des menuise-ries, peinture, remplacement des portes dehall, création d’un système d’interphone aveccontrôle d’accès et installation de chaudièresneuves dans tous les logements, répartis en 25T2 et 34 T3… Voilà le programme, com-mencé en novembre 2009, qui sera bouclédébut 2011.Mais avant d’engager ces travaux, plutôt classi-ques pour une réhabilitation, le quatrièmeétage du bâtiment doit être complètementrevu, en raison de la destruction totale du toitpar un incendie en juillet 2005 (déjà entamée,la réhabilitation a été suspendue). Tous leslocataires avaient du être évacués et relogés enurgence, l’immeuble se révélant inhabitable.Sont donc actuellement en cours : la reprise de

5 millions d’euros C’est la somme nécessaire (4, 9 M€ très exacte-ment) au financement des travaux, subvention-nés par l’Etat, les Conseils régional et général,l’Agglomération Argenteuil-Bezons. Les fondspropres d'AB-Habitat et un prêt de la Caisse des Dépôts assurant l'essentiel du coût.

la structure de béton et la reconstruction de lacharpente-couverture. Et les quatorze loge-ments ravagés par le feu seront reconstruits àl’identique, assortis bien évidemment desactuelles normes incendie. Sans oublier laréparation des dégradations extérieures sur lesouvrages de béton et les balcons.Au-delà de la rénovation des appartements,qui permet d’augmenter le nombre de loge-ments aidés à Argenteuil, AB-Habitat vise lacertification "Patrimoine Habitat" corres-pondant au respect des normes "éco-énergé-tiques". C.A.

SUIVI DE CHANTIER

Requalification du boulevard

de la RésistanceAménagements :

stationnements

supplémentaires, création

d’espaces verts, intégration

de pistes cyclables

1 million d’euros

(780 000 € sans les aména-

gements des espaces verts)

40% financé

par l’Agglomération

Argenteuil-Bezons et

le Conseil régional

d’Île-de-France

U

Simulation 3D (voir également Le mag de mars)

Vendredi 7 mai : visite du chantier

Incendie du toit en juillet 2005

Actuellement : l'Îlot central a été supprimé, le terrassement pour la plantation des arbres esten cours et les travaux se concentrent sur le tronçon allée Fernand-Léger / rue de la Bérionne

Page 15: s’éveille - Argenteuil · 2016. 12. 16. · L’Argenteuillais Le mag, mai 2010 DANS LE RETROVISEUR Souvenir de la déportation Pour la journée nationale du souvenir des victimes

15

L’Argenteuillais Le mag, mai 2010

FOCUS

ace aux difficultés rencontrées par lesservices de l’Etat pour remplir leurs

missions, notamment celle de protéger lescommerces confrontés depuis plusieurs moisà une recrudescence des vols à main armée, laMunicipalité a mis au point le dispositif"sécurité commerces". Sous l’impulsion duMaire, de Nicolas Bougeard, adjoint au mairechargé de la Tranquillité publique et d’AdelJeddi, adjoint au maire chargé desCommerces, il a été adopté lors de la dernièreséance du Conseil municipal. Les servicesmunicipaux l’ont ensuite mis en place en untemps record. Avec des critères connus de tous, une aidefinancière est accordée pour aider les com-merçants à payer travaux, aménagements ou

équipements permettant de renforcer lasécurité des commerces contre les agressionsavec armes. Le règlement de l’aide engage lescommerces de détail, alimentaires ou non,indépendants ou franchisés, et disposantd’une surface de vente inférieure à 150 m2

ainsi qu’aux commerces de service de typesalons de coiffure ou d’esthétique, à réaliserun diagnostic sécurité de leur point de venteafin de déterminer la nature des travaux oudes aménagements nécessaires.L’aide est accordée, à hauteur de 80% du coûtet au maximum de 5 000 euros, après diag-nostic et sur devis détaillés de l’opération, etversée au commerçant bénéficiaire. Pour nepas pénaliser les commerces qui en ontbesoin maintenant, la Ville a décidé de ne pas

DISPOSITIF “SÉCURITÉ COMMERCES”

Le Conseil municipal du 29 mars a adopté, la délibération créant le dispositif "sécurité commerces" afin d’aider les commerçants de la ville à aménager leur point de vente pour se protéger des vols à main armée. Les services municipaux ont mis en placerapidement cette aide spécifique d’un montant maximum de 5 000 euros.

Suppléer aux carences de l’Etat…

…tout en lui demandant des services à la hauteur !

F

Le 7 mai, les élus de l’AgglomérationArgenteuil-Bezons ont réuni un conseil extra-

ordinaire sur le parvis de la Sous-préfecture,sous la présidence de Philippe Doucet et du 1er vice-président de l'Agglomération

Dominique Lesparre. Ceci afin de relayer lespréoccupations des élus et des habitants quivoient les services publics placés sous la res-

ponsabilité de l’Etat se dégrader : Police natio-nale, Poste, Sncf, Caisse d’allocations familia-

les, Assurance maladie, Pôle emploi,Education nationale, logement, santé…

Le Conseil municipal avait adopté, le 29 mars,une motion dénonçant le “désengagement de

l’Etat au sein des territoires” et demandant “augouvernement de prendre les décisions qui

s’imposent pour renforcer la qualité et l’effica-cité de l’accomplissement des missions qui ne

relèvent que de lui”.

attendre l’acceptation d’un plan sécuritéFISAC (Fonds d’intervention pour les servi-ces, l’artisanat et le commerce). Un tel planpermettra, dans un second temps, un co-financement par l’Etat de 40% de l’investisse-ment, ce qui réduira d’autant la dépense à lacharge de la commune. D.Q.

© C

.T.

Page 16: s’éveille - Argenteuil · 2016. 12. 16. · L’Argenteuillais Le mag, mai 2010 DANS LE RETROVISEUR Souvenir de la déportation Pour la journée nationale du souvenir des victimes

16

L’Argenteuillais Le mag, mai 2010

Notre réforme fiscale pour les familles argenteuillaises a la cote dans l’étude sur la fiscalité des villes de plus de 100 000 habitants du Forum pour la gestion des villes

Le site internet “Nouvelobs.com” vient derendre compte de cette étude : “Selon uneétude du Forum pour la gestion des villes, lesimpôts locaux, à savoir la taxe d’habitation etla taxe foncière, pourraient augmenter de2,8% en 2010 dans les 41 grandes villes fran-çaises de plus de 100 000 habitants.”

“En 2010, 54 % des villes et groupementsintercommunaux ont relevé leurs taux d’im-position, contre 70 % en 2009, poursuit le siteinternet. 68 % d’entre elles, soit 15 villes etgroupements, font progresser leurs taux demoins de 5 %, et 27 %, soit 6 villes et groupe-ments, ont appliqué une hausse compriseentre + 5 % et + 10 %.”

Démocratie à géométrie variable.

A l’heure ou nous transmettons ces quelqueslignes, nous attendons toujours une autorisa-tion de salle pour une réunion publique afinde transmettre nos sentiments et projets auxArgenteuillais. Pourtant début Avril, le Maire,accompagné de ce qu’il lui reste de fidèles, atenté d’aller à la rencontre des habitants dansles quartiers pour expliquer qu’il avait, de lafaute des autres, fait voter encore 9% dehausse d’impôts locaux.

Ce budget adopté avec 26 voix sur 53 élus estla preuve que la majorité municipale n’y croitplus et les Argenteuillais non plus ! : les habi-tants sont tellement écœurés qu’ils ne sontvenus qu’entre 20 et 50 lors de ces 6 réunionsmonologues où seul le mai(t)re avait droit à laparole pendant plus de deux heures !

Les quelques 200 argenteuillais présents (sur

104 189 hab.) ont ainsi appris qu’ils subi-raient, chaque année, (encore 4 ans!) de nou-velles augmentations d’impôt de l’ordre de 2%. Après les 6,01 de taxe sur les orduresménagères en 2008, les 13,9 % d’impôts sup-plémentaires votés en 2009 et les 9 % votés en2010 ! Et pour couronner le tout, une diminution auquotidien des dépenses de fonctionnement :moins de crédits pour nos enfants dans lesécoles, moins de sorties en car dans les cen-tres de loisirs… et des économies jusque dansles centres municipaux de santé !

Le personnel de la Caisse des Ecoles et lesATSEM qui s’occupent de nos enfants dansles écoles, se sont mis en grève le 7 mai der-nier : manque de produits d’entretien, moin-dre qualité des produits achetés, non-rempla-cement des vêtements de travail, autant d’élé-ments qui font perdurer un climat socialdéplorable au sein du personnel de notre ville!

Le discours, rodé, n’a guère varié sinon enfonction du public, pour accuser les gestionscommunistes passées d’avoir raté le virage dela désindustrialisation et le tournant écono-mique de la ville… ou pour dire aux réunionsd’Orgemont et du Centre Ville que les bou-cheries Hallal et les kebabs n’étaient plus lesbienvenues dans notre ville alors que chacunpeut les voir fleurir dès qu’une boutique ouvreà Argenteuil.

30 cadres municipaux ont fui la Mairie et sonclimat social délétère : le malaise reste aussivif chez les agents que chez les habitants denotre ville.

Courage !

Argenteuil Que Nous Aimons88, rue Paul Vaillant Couturier, 95100 Argenteuil

Téléphone: 01 39 61 50 81. E-mail: [email protected]

MAJORITÉ MUNICIPALE • Fiers d’être Argenteuillais

OPPOSITION MUNICIPALE • Argenteuil que nous aimons • blog.argenteuilquenousaimons.fr

OPINIONS

Le Forum étudie, ensuite, des cas concrets defamilles, avec deux enfants, propriétaires oulocataires et a calculé le montant des impôtslocaux payés dans les villes étudiées.“Nouvelobs.com” commente le résultat :”Dans certaines communes, la taxe d’habita-tion va fortement augmenter : + 9,4 % àStrasbourg (916 euros), + 9,3 % à Paris (435euros), + 8,7 % à Montreuil (1 128 euros) ouencore + 8 % à Saint-Denis (723 euros). Laseule baisse du classement est attribuée àArgenteuil avec un repli de - 0,3 % (1 107euros). (...) En termes de montant, les contri-buables les plus taxés vivent à Montpellier(1 237 euros) et Nîmes (1 179 euros).”

Cette étude du Forum permet de souligner leseffets de la réforme fiscale pour les famillesargenteuillaises, votée l’an dernier par lamajorité et appliquée cette année, comme laloi le prévoit. Cette réforme consiste en l’aug-mentation de l’abattement pour personne à

En application de l’article L. 2121-27-1 de la loi du 27 février 2002, cette page est destinée à la libre expression politique des conseillers muni-cipaux. La rédaction décline toute responsabilité sur la teneur des propos tenus.

charge appliqué sur la valeur locative des loge-ments qui sert de base au calcul de l’impôt. Ilest passé de 15 à 20 % et a été porté à sonniveau maximum autorisé par la loi.

En 2010, chaque famille argenteuillaise retire780 euros par personne à charge de la valeurlocative de son logement. L’effort fiscal desArgenteuillais est ainsi réparti avec moinsd’injustice qu’avant. Mais cela ne nous empê-che pas de militer pour une véritable réformede la fiscalité locale - la plus injuste de toutes -pour des impôts plus justes et plus solidaires.Réforme que le gouvernement UMP refuse.

Contactez-nous, faites nous part de vos remarques et de vos idées. Nous en parlerons avec vous : [email protected]

Page 17: s’éveille - Argenteuil · 2016. 12. 16. · L’Argenteuillais Le mag, mai 2010 DANS LE RETROVISEUR Souvenir de la déportation Pour la journée nationale du souvenir des victimes

17

L’Argenteuillais Le mag, mai 2010

Page 18: s’éveille - Argenteuil · 2016. 12. 16. · L’Argenteuillais Le mag, mai 2010 DANS LE RETROVISEUR Souvenir de la déportation Pour la journée nationale du souvenir des victimes

Retrouver les témoins

de l'Histoire d'Argenteuil,

les bons plans qui vous facilitent

la ville ainsi que les sorties

et activités culturelles.

18

L’Argenteuillais Le mag, mai 2010

Vieux métiersDu cantonnier aux espaces vertsLe métier de cantonnier existe depuis leXVIIIe siècle et, comme son nom l’indique,est lié au canton. A la base, il se cantonnait

à l’entretien des routes.Un décret de 1816 l’a placé sous la respon-sabilité du service des Ponts et Chaussées. On a croisé les premiersdans les ruesd’Argenteuil en 1819.Au fil des ans, le métier

se développe et évolue, certains se chargeantde l’entretien de chemins vicinaux, d’autresde la voirie. En 1915, ils ne sont pas moins de 19 sur la commune. Belle longévité : le statut de cantonnier n’a pas disparu.

Ils font aussi leur rentréeQui a dit que l’on ne croisait que des ensei-gnants et des élèves dans les écoles ? Unministre probablement ou quelqu’un qui n’apas mis les pieds dans une école maternelledepuis un bail. Ainsi sont apparus en 1992les agents spécialisés des écoles maternelles(ATSEM). Agents de la fonction publiqueterritoriale, ils assistent les enseignants pourl’accueil, l’animation et l’hygiène des jeunesenfants. Chargés également de l’entretien deslocaux, ils ont petit à petit réussi à s’intégrer àla communauté éducative.

Aux petits soins pour les maladesLe personnel soignant des hôpitaux n’étaitpas toujours médecin ou infirmière. Leursprédécesseurs portaient même parfois levoile en plus du stéthoscope. A la fondationde l’hôpital d’Argenteuil par Saint-Vincentde Paul en 1634, les soins sont dispensés par

PATRIMOINE VIVANT

Jean-Claude Gumbau, primeur*

“La saison s’étend d’avril à juillet. A savoirpour déconseiller les produits d’importation.Par le passé, les asperges les plus réputéesvenaient de Sologne ; maintenant, celles desLandes, qui poussent dans une terre sablon-neuse, qui convient bien à la pousse de l’as-perge, ont la cote. Pour faire son choix, il fauttout d’abord regarder leur aspect. A l’œil, onvoit tout de suite si l’asperge est fraîche. Ensuite, c’est une histoire de son. Lorsquel’on en prend quatre ou cinq dans la main,elles doivent faire un petit bruit. Les légumesfrais crient quand on les saisit ! Pour qu’uneasperge soit tendre, elle doit être fraîche, sagrosseur n’ayant pas d’importance. Un dernier indice : la pointe doit être com-pacte. En effet, les bouts des asperges s’écar-tent lorsqu’elles ne sont pas ramassées à temps. Et cela peut aller très vite. Du matin au soir,elles peuvent avoir un peu monté. Alors n’oubliez pas, pour bien les choisir, c’est simple : l’aspect et le petit bruit !”

* 37 avenue Gabriel-Péri

CHAQUE MOIS DÉCOUVREZ LA RECETTE D’UN ARGENTEUILLAIS

OU UN PRODUIT LOCAL. VOUS AUSSI, PARTICIPEZ A CETTE RUBRIQUE EN ENVOYANT VOS IDÉES A : [email protected] recettes publiées seront récompensées par un panier garni

©D

R

L’avis de l’expert : commentbien choisir ses asperges

69 femmes bénévoles de l’association"l’Oeuvre des charités". Place aux religieusesensuite qui dirigent à la fin du XVIIe sièclel’établissement qui s’installe rue Pierre-Guienne. Exactement à l’emplacement dumusée actuel. En plus des soins, elles se char-

gent de la pharmacie, de la buanderie, de lacuisine et même du ménage. Elles veillent surles malades jusqu’en 1957, où peu nombreu-ses et face à la professionnalisation du sec-teur, elles sont peu à peu remplacées par lesinfirmières.

Page 19: s’éveille - Argenteuil · 2016. 12. 16. · L’Argenteuillais Le mag, mai 2010 DANS LE RETROVISEUR Souvenir de la déportation Pour la journée nationale du souvenir des victimes

Le romancier, poète et

militant, s’est éteint

il y a un an, à Argenteuil.

Il avait 90 ans. L’hommage

s’impose pour ce grand

homme de lettres,

dont le nom évoque une

bibliothèque d’enfance et un

travail sans relâche au service

de la littérature.

PORTRAIT DE L’ECRIVAIN ARGENTEUILLAIS, POÈTE CONNU DE NOMBREUSES GÉNÉRATIONS D’ÉCOLIERS

Pierre Gamarra, l’Occitan de langue française

HOMMAGE

19

L’Argenteuillais Le mag, mai 2010

ovembre 2008, dernière rencontreavec le poète, dans son modestepavillon à Orgemont : “J’aimebeaucoup Argenteuil car son uni-

versalité n’est plus à démontrer. C’est la villede Monet et de Guy de Maupassant et c’estdans ses usines qu’a été fabriquée la tourEiffel.” Son œuvre abondante et foncièrementhumaniste restera dans l’histoire de la littéra-ture universelle.Né en 1919 à Toulouse, dans une famille bas-que et languedocienne, il commence commeenseignant, puis journaliste, et devient direc-teur de revue littéraire, poète, dramaturge etromancier. Au lendemain de la libération deToulouse, il participe avec un groupe d'an-ciens résistants à la création de la Librairie dela Renaissance. En 1948, il reçoit à Lausanne lePrix international Charles Veillon pour sonroman "La Maison de feu". En 1951, il est sol-licité par Jean Cassou, André Chamson etLouis Aragon pour prendre la responsabilité

de la revue littéraire Europe. Il a également étévice-président du Pen club français, sous laprésidence de Jean Blot et membre honorairede l'Académie des sciences, belles-lettres etarts du département de Tarn-et-Garonne. Sesfables et poèmes (dont le célèbre Mon carta-ble) sont particulièrement connus dans lesécoles. Dans son œuvre romanesque, PierreGamarra a l’art de restituer les couleurs, lesatmosphères et de créer le suspense commedans "L’Assassin a le Prix Goncourt" et"Capitaine Printemps". En 1955, il s’installe àArgenteuil, ville qu’il ne quittera plus. C’estaussi l’année où paraît ce qui sera l’un de sesromans les plus connus, "Le Maître d'école". Ilest également l'auteur d'une trilogie romanes-que sur Toulouse ("Les Mystères deToulouse", "L’Or et le Sang", "72 soleils"). En1985, Il reçoit le prix de la Société des gens delettres pour "le Fleuve palimpseste" et sonœuvre est adaptée pour la télévision, notam-ment "Les Coqs de minuit". A.S.

N

© C

.T.

Un hommage rendu le jeudi 20 mai (19h)L’Ecole d’Orgemont, dont la bibliothèque-centre de documentation porte le nom du poète argenteuillais, va dévoiler une plaque commémorative enprésence de membres de la famille de Pierre Gamarra. Cette cérémonie sera suivie du spectacle “Voyage en Espagne” (35 min). que l’auteur avait écrit.Un spectacle proposé il y a 10 ans par un trio polycorde et des élèves de l’école, et rejoué ici par la classe de CE2/CM1.

Page 20: s’éveille - Argenteuil · 2016. 12. 16. · L’Argenteuillais Le mag, mai 2010 DANS LE RETROVISEUR Souvenir de la déportation Pour la journée nationale du souvenir des victimes
Page 21: s’éveille - Argenteuil · 2016. 12. 16. · L’Argenteuillais Le mag, mai 2010 DANS LE RETROVISEUR Souvenir de la déportation Pour la journée nationale du souvenir des victimes

PRATIQUE DE A à Z

21

L’Argenteuillais Le mag, mai 2010

Petites annoncesOCCASION

• Matelas 140 x 190 : 50 €, sommier Treca 25 €, gazinière

électrique Faure 40 € Tél. 06 50 30 20 25

• TV Philips 58 cm : 90 €, meuble TV 50 €, table fer forgé

+ 4 chaises design 160 €, living contemporain 60 €,

table basse sirène 40 € Tél. 06 62 58 02 98

• Congélateur coffre Thomson 600 litres 176 x 62 x 82 :

100 € Tél. 06 87 90 05 95

• Meuble TV bibliothèque, table + 4 chaises, table de

salon Tél. 06 26 30 43 86

• Vêtements fille 18-24 mois Tél. 06 87 55 79 97

• Essoreuse à linge neuve 50 € Tél. 01 39 61 94 81

• 2 fauteuils cuir TBE 55 € l’un, 100 € les deux

Tél. 01 39 61 37 05

• Vêtements fille 18 mois, 2/3 ans, youpala 15 €

Tél. 06 11 1763 92

• Chaise africaine en bois 150 €, vitrine 5 étagères 160 €,

table ronde + 4 chaises 250 €, meuble TV 200 €, table

basse 100 € Tél. 06 45 00 70 37

• Volkswagen Polo Movie 1990 ess. 3 portes, 90 000 kms,

radio CD/MP3, CT OK 650 € Tél. 06 19 84 08 32

• Dictionnaire Vidal 2005 : 5 € Tél. 01 34 10 76 06

• Vêtements femme 48 à 58 petits prix (se rend

à domicile) Tél. 01 39 96 09 06

• Fûts PVC, fer 220 litres, composte jardin

Tél. 01 39 82 40 04

• TV Grundig tube cathodique 66 cm : 40 €

Tél. 06 20 20 69 58

Emploi

• JF sérieuse cherche ménage et repassage

Tél. 06 79 44 83 72

• H. 50 ans cherche travail peu importe urgent

Tél. 06 85 48 83 07

• Electricien réalise tous travaux Tél. 06 10 40 25 38

• H. cherche travaux de peinture, carrelage, enduit,

parquet, toile de verre Tél. 06 13 46 17 41

• F. sérieuse cherche ménage, garde d’enfants

Tél. 06 21 09 29 64

• Informaticien dépanne, donne cours d’informatique

à domicile à tout public Tél. 06 03 56 71 92/

01 30 25 15 78

• F. sérieuse cherche emploi de maison

Tél. 06 85 48 83 07

• Etudiant en informatique créé votre site, prix attractif,

travail de qualité Tél. 06 68 11 56 01

Divers

• Retraité cherche livres anciens Fleuve Noir (anticipation,

angoisse, spécial police) Tél. 01 39 81 42 61/

06 10 88 37 03

• Cherche armoire petit prix Tél. 06 26 59 54 41

• Cherche tél. portables, GPS TomTom Europe

Tél. 06 30 61 18 87

• Cherche clic-clac, gazinière petits prix ou gratuits

Tél. 06 15 84 62 70

Les annonces, mode d’emploi :

les annonces sont publiées selon la placedisponible. Adressez-nous, sur papier libreou par mél le texte de votre annonce de 20mots maximum et le moyen de vous join-dre. Nous ne publions pas les annoncesimmobiliè[email protected] ou L’Argenteuil-lais, Hôtel de ville, 12-14, boulevard Léon-Feix 95100 Argenteuil.

DÉCLARATION PRÉALABLE OU PERMIS DE CONSTRUIRE

our effectuer des travauxde construction, d’agran-

dissement ou de transforma-tion, il est indispensable d’obte-nir une autorisation délivrée parle maire et instruite conformé-ment au Plan local d’urbanisme.Pour cela, vous devez vousadresser sans rendez-vous à l’ac-cueil du service de l’urbanismeréglementaire, situé à l’Hôtel-de-ville. Pensez à apporter avec vousdes photos, des plans du terrainou des bâtiments liés à votre pro-jet pour être informé au mieuxsur la constitution du dossier. En fonction de la nature des tra-vaux, vous devrez déposer unpermis de construire ou unedéclaration préalable. Le permisde construire concerne la créa-tion de surface hors œuvre brutesupérieure à 20 m2, le change-

TRAVAUX en vuement de destination de locauxavec la modification des structu-res porteuses ou de la façade (ex: entrepôt transformé en loge-ment) ainsi que la modificationdu volume de la constructionexistante avec une modificationdes ouvertures en façade. Ladéclaration préalable concerne lacréation de surface hors œuvrebrute de 2 m2 à 20 m2 (exemple :auvent ou abri de jardin infé-rieurs à 20 m2), la modificationde l’aspect extérieur d’un bâti-ment sans changement de desti-nation (pose de fenêtres de toit,de panneaux solaires, change-ment de fenêtres et de portes ouravalement), l’édification de clô-ture ainsi que l’installation depiscines découvertes.Une fois le dossier déposé, ledélai de réponse vous est notifié

Tout savoir sur les démarches à effectuer si vous souhaitez construire, agrandir ou transformer une construction déjà existante

P

SE

RV

ICE

ST

EC

HN

IQU

ES Hôtel de ville

12/14 boulevard Léon-Feix

Lundi, mercredi, jeudi et

vendredi de 8h30 à 11h30

et de 13h30 à 17h, le

samedi de 8h30 à 11h30.

Infos 01 34 23 49 18

42 39 / 42 37

(un mois pour une déclarationpréalable et deux à trois moispour un permis de construire). Ilest obligatoire d’attendre la déci-sion administrative pour com-mencer les travaux (les construc-tions illicites constituent undélit). Une fois l’autorisationobtenue, un panneau visible dela rue doit être affiché avec sesréférences. N’oubliez pas aussid’informer vos voisins de vos tra-vaux, cela évitera d’éventuelsconflits ! P.G.

Page 22: s’éveille - Argenteuil · 2016. 12. 16. · L’Argenteuillais Le mag, mai 2010 DANS LE RETROVISEUR Souvenir de la déportation Pour la journée nationale du souvenir des victimes

CINÉMA

22

L’Argenteuillais Le mag, mai 2010

PR

OG

RA

MM

E

Réalisé par Ridley ScottAvec Russell Crowe, Cate Blanchett et Rhys IfansFilm d’aventure anglo-américain. Durée : 2h28 www.robindesbois-lefilm.com

Robin des Bois version 2010Le prince des voleursrevient sur les écrans,dans une nouvelleadaptation signéeRidley Scott.A la fin du XIIe siècle,Robin Longstride, aliasRobin des Bois, revientdes Croisades où il acombattu aux côtés deRichard Cœur deLion. Arrivé enAngleterre, il découvreson pays ravagé par la

corruption et un village qui subit la tyrannie de l’oppressantShérif de Nottingham. Caché dans les bois avec ses hommes,l’improbable héros compte bien redorer le blason del’Angleterre et se donc lance dans un combat pour la défensedu peuple. Une fois n’est pas coutume, le héros populaire n’a plus rien àvoir avec le rebelle en collants interprété par Errol Flynn.

On le retrouve avant qu’il ne devienne le prince des voleurs au grand cœur. Ridley Scott a, en effet, souhaité ancrer sonadaptation dans un contexte historique spécifique afin d’en finir avec l’image stéréotypée que le public se fait de ce personnage. Et pour interpréter Robin, le réalisateur adécidé de faire équipe avec l’un de ses acteurs fétiches : Russell Crowe. C’est la cinquième fois que les deux hommesse retrouvent sur un tournage. La jolie Marianne n’a, elle aussi,plus rien à voir avec la jeune femme en péril que l’on doit sauver. Interprétée par Cate Blanchett, elle devient une sortede guerrière qui sait faire face à l’adversité.Le film de Ridley Scott dont le budget est estimé à 130 millions de dollars, soit 30 millions de plus que“Gladiator”, fait cette année l’ouverture du 63e Festival de Cannes. B.L.

Réservations au 01 34 23 58 00

Page 23: s’éveille - Argenteuil · 2016. 12. 16. · L’Argenteuillais Le mag, mai 2010 DANS LE RETROVISEUR Souvenir de la déportation Pour la journée nationale du souvenir des victimes

SPECTACLE

23

L’Argenteuillais Le mag, mai 2010

Mardi 11 mai19h à 20h Atelier percussion dès 12 ans, au stu-dio du Val d’Argenteuil, allée Soulézard. Infos 01 39 61 70 01

Mercredi 12 mai17h à 18h Atelier percussion parents-enfants, àpartir de 7 ans, à l’Espace familles, salle d’Ascq.Inscriptions 01 39 61 70 0118h30 Concert “Moment musical”, salle Erik-Satie au conservatoire d’Argenteuil. Infos 01 39 61 70 01

Vendredi 14 mai16h30 Inauguration "Mai des Artistes" danse etchant, parc de l'Hôtel de Ville, suivie d’une soirée festive à l’espace Jean-Vilar. Programmedétaillé en p.7 Infos 01 34 23 37 40

Samedi 15 mai8h à 18h Vide-grenier, organisé parFestiv'Centre-ville, bd Héloïse. Infos 06 10 64 50 82 - 01 39 81 15 6111h Atelier multimédia (outils géographiques etcartographiques : Google Earth…), à la média-thèque Elsa-Triolet & Aragon, bd Léon-Feix.Réservations indispensables 01 34 23 41 8613h30 Vélo-découverte “Le printemps arrive.Sors ton vélo !”, organisée par Union

vélocipédique d'Argenteuil, salle Rino-Della-Negra, rues de Gode et de Volembert. Infos 06 84 73 94 2715h30 Rencontre documentaire “Je veux toutde la vie” de Pierre Seguin sur Simone deBeauvoir, à la médiathèque Robert-Desnos,Esplanade de l’Europe. Infos 01 34 11 45 6720h30 Á vous d’jouer #9, scènes locales pourmusiciens amateurs, à la Cave dîmière. Infos 01 34 23 58 00 de 14h à 20h

Dimanche 16 mai9h30 Vélo-découverte “Le printemps arrive.Sors ton vélo !”, voir samedi 15 mai10h à 13h Stage “QI Gong” relaxation en mou-vement et maîtrise de soi, rue de Diane, organisépar Willy danse théâtre. Infos 06 63 53 03 0013h 30 à 15h30 Compétition de basket-ball, augymnase Jean-Guimier, organisé par Argenteuilbasket-ball. Infos 01 34 23 41 00

Lundi 17 mai9h30 à 11h15 Lecture en musique “Ne t’in-quiète pas pour moi”, à la salle Rotonde, 9 rue deCalais. Infos 01 39 96 55 0014h Comité de lecture, à la médiathèque Elsa-Triolet & Aragon, bd Léon-Feix. Infos 01 34 23 41 86

Mardi 18 mai 19h à 20h Atelier percussion dès 12 ans, au studio du Val d’Argenteuil, allée Soulézard. Infos 01 39 61 70 0120h Atelier Philo “Peut-on rire de tout ?”, à la médiathèque Elsa-Triolet & Aragon, bd Léon-Feix. Infos 01 34 23 41 86

Mercredi 19 mai15h Théâtre “Le Voyage de Jason”, voir ci-dessus en rubrique Spectacle16h Ciné-goûter “Les Noces funèbres”, (p.22)17h à 18h Atelier percussion parents-enfants, àpartir de 7 ans, à l’Espace familles, salle d’Ascq.Inscriptions 01 39 61 70 0118h30 Concert “Moment musical”, salle Erik-Satie au conservatoire d’Argenteuil. Infos 01 39 61 70 0120h Soirée Débat “Dans un monde des migrations,vivre ensemble”, à l'espace Nelson-Mandela, bdGénéral-Leclerc. Infos 01 39 80 26 02

Le spectacle accompagne trois enfants dans leur quête de réponses au cœurdu Pays enterré. Où l’on apprend notamment à se connaître et se nourrir desdifférences.L’on n’est rien sans amour, et pas grand chose sans aliments ou sans vue. Sansles autres non plus. La pièce de David Léon, de la compagnie Nagananda, issued’un travail en ateliers, donne la parole à Jason, Elias et Lucile, trois enfants à quiil manque quelque chose. Au fil du temps et de leur voyage dans le Pays enterré,celui où l’on trouve les réponses aux questions, ils vont se parler et échanger.Grâce à ce lieu magique, chacun va se raconter, spontanément et sans préjugés.Pour pallier leur perte, les trois personnages peuvent compter sur un quatrième,le Silence, présent en chair et en os sur la scène. On le voit. On l’entend. On lesuit. Grâce à lui, Jason, Elias et Lucile se reconnaissent et s’identifient. Effetmiroir : l’enfant qui nous fait face est pétri des mêmes angoisses. Alors, les per-sonnages vont apprendre à jouer et à rire de leur peur.Dans le spectacle, les comédiens s’adressent directement au public. Public qui estinvité à plonger dans l’univers du Pays enterré, grâce notamment à la musique. Le“Voyage de Jason“, à voir en famille dès 9 ans, témoigne des émotions et des sen-sations que les enfants veulent exprimer, de la difficulté qu’ils ont parfois à vivre etde leur différence. Un regard poétique sur les tiraillements de l’enfance. S.Le.

JEUNE PUBLIC

Le Voyage de Jason

Réservations au 01 34 23 58 00 (de 14h à 20h)

RETROUVEZ VOTRE HEBDO LE 19 MAI

A la Une :Argenteuil se prépare

pour son festival

AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA

©P.

Dau

bign

y

MERCREDI 19 MAI À 15H ET VENDREDI 21 MAI À 20H30

CENTRE CULTUREL DU FIGUIER BLANC

Page 24: s’éveille - Argenteuil · 2016. 12. 16. · L’Argenteuillais Le mag, mai 2010 DANS LE RETROVISEUR Souvenir de la déportation Pour la journée nationale du souvenir des victimes