formation sur la courroie de...

9
Formation sur la courroie de distribution

Upload: others

Post on 21-Aug-2020

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Formation sur la courroie de distributionfr.daycoproducts.com/stuff/contentmgr/files/20/2581c18848e75e16… · de distribution ne sont pas remplacés au même moment que la courroie

Formation sur la courroie de distribution

Page 2: Formation sur la courroie de distributionfr.daycoproducts.com/stuff/contentmgr/files/20/2581c18848e75e16… · de distribution ne sont pas remplacés au même moment que la courroie

2

HISTOIRE DE LA COURROIE DE DISTRIBUTIONL’origine de la courroie de distribution remonte aux années 40, époque à laquelle un fabricant de machines à coudre remplace la bruyante et coûteuse chaîne de distribution de ses machines par une courroie en caoutchouc. Au bout de plusieurs décennies et après de nombreux changements de matériau et de profil, la courroie de distribution est adaptée aux automobiles.

En 1961, GLAS lance le modèle S 1004, considéré comme la première voiture de série à être équipée d’une courroie de distribution. Vers le milieu des années 60, Pontiac fabrique le premier moteur entraîné par courroie, ce qui marque l’inclusion de la courroie de distribution dans les véhicules américains.

Bien que son utilisation ait eu des hauts et des bas dans l’industrie automobile, la courroie de distribution présente plusieurs avantages par rapport à la chaîne de distribution. Elle n’exige par exemple aucune lubrification, est plus légère, coûte moins cher et fonctionne plus silencieusement, ce qui réduit le bruit du moteur.

QU’EST-CE QU’UNE COURROIE DE DISTRIBUTION?La courroie de distribution synchronise la rotation du vilebrequin et de l’arbre à cames, et permet ainsi aux soupapes du moteur d’ouvrir et de fermer pendant l’action de chaque cylindre. Son fonctionnement est crucial pour empêcher les pistons de percuter les soupapes, ce qui endommagerait un moteur dit « à dégagement insuffisant ». Cette courroie en caoutchouc se trouve à l’intérieur du moteur, derrière les systèmes entraînés par une courroie externe.

Il importe de souligner que la courroie de distribution devrait être remplacée au kilométrage recommandé par l’équipementier dans le manuel du propriétaire du véhicule.

Page 3: Formation sur la courroie de distributionfr.daycoproducts.com/stuff/contentmgr/files/20/2581c18848e75e16… · de distribution ne sont pas remplacés au même moment que la courroie

3

Comme on le voit, la courroie de distribution est difficile à atteindre et à changer. Au moment du remplacement, il importe d’inspecter aussi le tendeur, les galets tendeurs et la pompe à eau, car les composants du système de distribution s’usent à la même vitesse. Ces quelques composants sont peu coûteux par rapport au coût de la main-d’œuvre. Les fabricants recommandent donc de remplacer ces pièces du système de distribution en même temps que la courroie de distribution.

IMPORTANT: Si les composants du système de distribution ne sont pas remplacés en même temps que la courroie de distribution, la durée utile de la nouvelle courroie peut être réduite de 50 %.

LA COURROIE DE DISTRIBUTION, CETTE GRANDE OUBLIÉE

Prise d’entraînement des organes auxiliaires du train avant

La courroie de distribution est située à l’intérieur du moteur, de sorte qu’il faut franchir plusieurs étapes pour y avoir accès. Cette courroie et son système d’entraînement sont donc difficiles à inspecter. Étant donné qu’on ne voit pas la courroie en ouvrant simplement le capot d’une voiture, le consommateur moyen risque d’oublier ou de ne pas comprendre combien il est important d’en faire l’entretien. C’est pourquoi on l’appelle souvent « la courroie oubliée ».

LOCALISATION DE LA COURROIE DE DISTRIBUTION - Prise d’entraînement des organes auxiliaires du train avant – La courroie que l’on voit tout de suite en ouvrant le capot d’un véhicule est la courroie serpentine, située sur la prise d’entraînement des organes auxiliaires du train avant. La première étape consiste à déposer la courroie serpentine et les composants connexes.

- Couvercle de courroie de distribution – Le couvercle est conçu pour empêcher l’infiltration des polluants à l’intérieur. Il se trouve derrière la prise d’entraînement des organes auxiliaires du train avant et doit être enlevé pour permettre d’atteindre la courroie de distribution.

Système de distribution sans le couvercle

Système à courroie de distribution

Page 4: Formation sur la courroie de distributionfr.daycoproducts.com/stuff/contentmgr/files/20/2581c18848e75e16… · de distribution ne sont pas remplacés au même moment que la courroie

4

POURQUOI EST-IL CRUCIAL D’INSPECTER ET DE REMPLACER?TYPES DE MOTEUR • Moteur à dégagement insuffisant : Le moteur à dégagement insuffisant permet d’obtenir un taux de compression plus élevé et de produire ainsi plus de puissance. Dans ce type de moteur, les pistons et les soupapes passent au même endroit à l’intérieur des cylindres, mais pas au même moment. Les soupapes peuvent s’ouvrir à l’endroit où les pistons se déplacent.

Important: Près de 70 % des 60 millions de véhicules qui sont actuellement sur la route en Amérique du Nord sont dotés d’une courroie de distribution.

• Moteur à dégagement suffisant : Dans un moteur à dégagement suffisant, une soupape ouverte ne se déplace jamais dans le même espace que le piston.

DÉFAILLANCES DE LA COURROIE DE DISTRIBUTION • Moteur à dégagement insuffisant : Dans un moteur à dégagement insuffisant, si la courroie de distribution se casse et qu’un piston heurte une ou plus d’une soupape, le moteur peut être gravement endommagé. L’ampleur des dégâts variera selon le régime du moteur au moment de la défaillance.

• Moteur à dégagement suffisant : Dans un moteur à dégagement suffisant, la rupture de la courroie n’endommagera pas le moteur, mais le véhicule restera en panne tant que la courroie ne sera pas remplacée. Il suffira de remplacer la courroie et tout autre composant usé pour que la voiture puisse reprendre la route.

Moteur à dégagement insuffisant

SURVOLLa rupture d’une courroie de distribution survient le plus souvent au démarrage et à l’arrêt du moteur, lorsque la courroie est soumise à une tension maximale. Si la courroie est remplacée régulièrement, ce problème risque peu de se produire. Pour prévenir la rupture de la courroie de distribution, consultez le manuel du propriétaire du véhicule afin de connaître les intervalles de remplacement.

Page 5: Formation sur la courroie de distributionfr.daycoproducts.com/stuff/contentmgr/files/20/2581c18848e75e16… · de distribution ne sont pas remplacés au même moment que la courroie

5

INTERVALLES DE REMPLACEMENT

IMPORTANT Les fabricants publient les intervalles de remplacement des pièces d’origine pour toutes les applications de la courroie de distribution. Les intervalles recommandés sont indiqués dans le manuel du propriétaire de véhicule.

CONSEILRemplacez la courroie si l’intervalle de remplacement recommandé est écoulé (véhicule à un seul propriétaire).

Remplacez si le véhicule a encore sa courroie d’origine et que le kilométrage dépasse l’intervalle de remplacement recommandé. NOTA : Il est possible qu’un concessionnaire ait remplacé la courroie par une pièce de rechange lorsque le véhicule a dépassé l’intervalle de remplacement recommandé. Dans ce cas, inspectez les composants connexes en même temps que la courroie de distribution.

Si la voiture a une courroie de rechange et que l’intervalle de remplacement recommandé est écoulé, il est probable que la courroie ait été remplacée. Dans ce cas, inspectez les composants connexes en même temps que la courroie de distribution. Comme nous l’avons déjà mentionné, si les composants du système de distribution ne sont pas remplacés au même moment que la courroie de distribution, la durée utile de la nouvelle courroie peut être réduite de 50 %.

IMPORTANT: Les composants du système de distribution, p. ex., le tendeur, les galets tendeurs et la pompe à eau, s’usent à peu près à la même vitesse que la courroie de distribution.

Page 6: Formation sur la courroie de distributionfr.daycoproducts.com/stuff/contentmgr/files/20/2581c18848e75e16… · de distribution ne sont pas remplacés au même moment que la courroie

6

SIGNES D’USURE OU DE DÉFAILLANCE DE LA COURROIE Plus de 80 % de toutes les ruptures de courroie et de tous les remplacements ont lieu après que le véhicule a passé le cap des 137 000 km (85 000 milles). En fait, la plupart des remplacements se font entre 145 000 et 160 000 km (entre 90 000 et 100 000 milles), sur des véhicules qui ont entre 7 et 10 ans. La moyenne d’âge des voitures qui sont sur la route aujourd’hui atteint donc presque 10 ans et elles ont plus de 160 000 km (100 000 milles) au compteur.

Normal

Usé

Rupture (de corde) à la traction – Causes possibles : • Courroie pliée • Corps étranger dans le système d’entraînement • Tension excessive • Présence d’humidité ou d’antigel sur la courroie et pénétrant jusqu’à la corde

Usure des dents de la courroie de distribution – Causes possibles : • Usure d’un ou des pignons • Tension incorrecte

Arrachage des dents de la courroie de distribution – Causes possibles : • Grippage des organes de transmission • Tension incorrecte • Désalignement

Usure des espaces entre les dents de la courroie de distribution – Causes possibles : • Courroie pliée

• Corps étranger dans le système d’entraînement

• Tension excessive • Présence d’humidité ou d’antigel sur la courroie et pénétrant jusqu’à la corde

Usure et fendillement du dos de la courroie de distribution – Causes possibles : • Température élevée à l’intérieur du moteur • Température ambiante extrêmement basse • Poulie ébréchée ou usée • Tension excessive • Kilométrage excessif

Usure du bord de la courroie de distribution – Causes possibles : • Endommagement de la joue de la poulie • Alignement incorrect d’un composant • Poulie ébréchée ou usée • Corps étranger dans le système d’entraînement

Contamination – Causes possibles : • Endommagement ou installation incorrecte du couvercle ou du joint de la courroie de distribution • Fuite d’eau, d’essence ou d’huile • Dépôts de caoutchouc causés par le battement ou le désalignement de la courroie.

Courroie de distribution bruyante – Causes possibles : • Endommagement ou installation incorrecte du couvercle ou du joint de la courroie de distribution • Fuite d’eau, d’essence ou d’huile • Dépôts de caoutchouc causés par le battement ou le désalignement de la courroie

Page 7: Formation sur la courroie de distributionfr.daycoproducts.com/stuff/contentmgr/files/20/2581c18848e75e16… · de distribution ne sont pas remplacés au même moment que la courroie

7

LE SAVIEZ-VOUS?- Une proportion de 73 % de toutes les applications de courroie de distribution ont une pompe à eau actionnée par une courroie de distribution.- Près de 74 % des véhicules équipés d’une pompe à eau actionnée par une courroie de distribution sont dotés d’un moteur à dégagement insuffisant.- Les intervalles de remplacement en kilomètres se sont accrus de plus de 13 % depuis 2005.- Une proportion de 69 % des automobilistes ignorent à quel moment faire l’entretien régulier de la courroie de distribution ou dépassent l’intervalle recommandé.- L’installation d’une courroie de distribution neuve avec des composants usés peut réduire la durée de la courroie de 50 %

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUXArbre d’équilibre L’arbre d’équilibre est un arbre spécial doté de contrepoids excentriques et servant à réduire les vibrations dans un moteur à combustion interne. On trouve plus communément l’arbre d’équilibre dans les moteurs à quatre ou à six cylindres en ligne. En raison de sa conception asymétrique, il produit intrinsèquement des vibrations de second ordre (puisqu’il tourne au double du régime du moteur) qui ne peuvent être éliminées, quel que soit l’équilibre des composants internes. Les contrepoids excentriques de l’arbre d’équilibre exercent un mouvement réglé pour réduire les vibrations.

Repères d’allumageLes moteurs ont différents motifs de calage, selon le point d’allumage, la longueur de course des pistons et d’autres facteurs liés à la conception du moteur. Les repères d’allumage sont d’une importance cruciale pour régler l’installation de la courroie de distribution neuve de manière à synchroniser correctement le mouvement des culasses et du vilebrequin pendant que le moteur tourne. Si les repères d’allumage ne sont pas correctement positionnés, il est possible que le véhicule ne démarre pas OU démarre difficilement, qu’il manque de puissance, qu’un autoallumage se produise, ou encore que le ralenti soit irrégulier. Une installation défectueuse peut aussi provoquer l’apparition d’un code d’erreur sur le tableau de bord, par exemple le témoin d’anomalie.

Page 8: Formation sur la courroie de distributionfr.daycoproducts.com/stuff/contentmgr/files/20/2581c18848e75e16… · de distribution ne sont pas remplacés au même moment que la courroie

8

Flèches (installation directionnelle)Les flèches qui se trouvent sur une courroie de distribution indiquent le sens du mouvement de la courroie (fig. A). Les flèches sont disposées sur la longueur ou sur la largeur de la courroie, selon le fabricant. De cette façon, une fois que la direction d’une courroie est déterminée, celle-ci tournera toujours dans le même sens lorsqu’elle sera réinstallée après l’entretien de tout système. De par sa conception, la courroie de distribution tourne en position neutre, les cordes étant torsadées dans les deux sens (une corde torsadée dans un sens, la suivante dans le sens inverse, et ainsi de suite (fig. B)).

Outil de blocage des cames de la courroie de distributionLe dispositif de blocage des cames bloque les engrenages de la courroie de distribution pendant l’entretien-réparation. Pour maintenir la position de calage du moteur pendant la dépose et l’installation d’une courroie de distribution, les deux arbres à cames doivent être bloqués sur leurs repères de calage. Les bras réglables du dispositif de blocage des cames s’insèrent entre les dents des engrenages et s’écartent pour tenir solidement en place des engrenages de 4 po à 6 po (101 mm à 152 mm) selon une distance allant jusqu’à 3 po (76 mm) entre les engrenages. Si les engrenages bougent, le calage de l’allumage doit être refait, ce qui exige du travail supplémentaire afin de synchroniser de nouveau le système de distribution.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX, SUITE

Fig. BFig. A

Page 9: Formation sur la courroie de distributionfr.daycoproducts.com/stuff/contentmgr/files/20/2581c18848e75e16… · de distribution ne sont pas remplacés au même moment que la courroie

9

AVANTAGE DU REMPLACEMENT COMPLET POUR LE PROPRIÉTAIRE DU VÉHICULE- Lorsqu’on effectue l’entretien-réparation du système de distribution, on doit faire le travail correctement en remplaçant tous les composants usés en même temps que l’on change la courroie de distribution.

- Si le technicien doit accéder au système de distribution plus d’une fois, la main-d’œuvre peut coûter le double ou davantage.

- Toutes les pièces du système ont la même durée utile que la courroie de distribution.

Joint d’étanchéité d’arbre à camesLes joints d’étanchéité qui fuient ou qui sont usés contamineront la courroie de distribution et causeront sa rupture prématurée, ce qui endommagera gravement le moteur.

Courroie de distributionLa courroie de distribution est une pièce qui s’use et doit être remplacée pendant l’intervalle recommandé par le fabricant d’équipement d’origine. Lorsqu’il y a rupture de la courroie de distribution, le moteur peut subir de graves dommages et tomber en panne.

Poulie de tendeur et galet tendeurL’usure du tendeur ou du galet tendeur est l’une des causes les plus communes de la défaillance de la courroie de distribution. Les coûts de main-d’œuvre supplémentaires sont cependant minimaux lorsqu’on change ces pièces en même temps que la courroie de distribution.

Tendeur hydraulique de courroie de distributionLe tendeur hydraulique de courroie de distribution aide à établir ou à maintenir une tension constante dans le système. La perte de tension de la courroie de distribution peut endommager gravement le moteur.

Pompe à eauLa pompe à eau actionnée par une courroie de distribution devrait être remplacée au moment de changer la courroie de distribution. Le liquide de refroidissement provenant d’une pompe à eau usée et qui fuit peut contaminer et détruire la courroie de distribution neuve.

Joint d’étanchéité de vilebrequinLes joints d’étanchéité qui fuient ou sont usés contamineront la courroie de distribution et causeront sa rupture prématurée, ce qui entraînera de graves dommages dans le moteur.