formation d’une équipe d’enquête ramp : guide destiné aux ... french... · formation d’une...

172
Formation d’une équipe d’enquête RAMP : guide destiné aux formateurs Regard sur une enquête menée à la suite d’une campagne de distribution de MILDA Novembre 2012 avec le soutien de la Croix-Rouge de Norvège Enquête rapide par téléphone mobile (RAMP) : Boîte à outils www.ifrc.org Sauver des vies, changer les mentalités.

Upload: others

Post on 29-May-2020

7 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Formation d’une équipe d’enquête RAMP : guide destiné aux formateurs Regard sur une enquête menée à la suite d’une campagne de distribution de MILDA

    Novembre 2012

    avec le soutien de la Croix-Rouge de Norvège

    Enquête rapide par téléphone mobile (RAMP) : Boîte à outils

    www.ifrc.orgSauver des vies, changer les mentalités.

  • © Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Genève, 2013

    La présente publication peut être photocopiée en partie ou dans sa totalité à des fins non commerciales à condition que la source soit indiquée. La Fédération internationale apprécierait d’être informée de toute utilisation faite de ce document. Les demandes de reproduction à des fins commerciales doivent être adressées à la Fédération inter-nationale ([email protected]).

    L’utilisation de dénominations commerciales (marques de mousti-quaires, médicaments, téléphones portables, opérateurs de télé-phones mobiles, etc.) ne saurait constituer une approbation de ces produits de la part des organisations ou des personnes ayant participé à l’élaboration de ce manuel. Ces dénominations ont pour but de ren-seigner les utilisateurs du manuel sur le genre de produits susceptibles de leur être utiles dans le cadre de programmes de lutte antipaludique et des enquêtes RAMP et de leur indiquer où obtenir de plus amples informations. Ni les auteurs ni les réviseurs n’ont d’intérêt financier dans les sociétés privées mentionnées.

    Sauf indication contraire, la Fédération internationale détient le copy-right de toutes les photos présentées dans ce rapport.

    Photos de couverture : En haut à gauche : © Joel Selanikio/DataDyne ; en bas à gauche : © Mélanie Caruso/IFRC ; à droite : © Fatima Frank/evalû, LLC

    Case postale 372CH-1211 Genève 19SuisseTéléphone : +41 22 730 4222Fax : +41 22 733 0395Courriel : [email protected] web : www.ifrc.org

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (2012), Formation d’une équipe d’enquête RAMP : guide destiné aux formateurs, troisième volume de la boîte à outils sur les enquêtes rapides par téléphone mobile (RAMP).

    1229700 E 1,000 11/2012

    Cet ouvrage est protégé par la licence « Creative Commons Attribution-Non-Commercial-ShareAlike 3.0 Unported ». Un exemplaire de cette licence est disponible sur : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/. Vous pouvez également vous adresser à Creative Commons, 444 Castro Street, Suite 900, Mountain View, California, 94041, USA.

    Remerciements

    Cet ouvrage n’aurait pas vu le jour sans le soutien technique et financier de la Croix-Rouge de Norvège.

    mailto:[email protected]://

  • 1

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    Formation d’une équipe d’enquête RAMP : guide destiné aux formateurs

    1

    Enquête rapide par téléphone mobile : boîte à outils – Troisième volumeFormation d’une équipe

    d’enquête RAMP : guide destiné aux formateurs

    La Stratégie 2020 exprime la détermination collec-tive de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à mieux surmonter les grands défis auxquels l’humanité sera confrontée au cours de la prochaine décennie.

    Influencée par les besoins et les vulnérabilités des com-munautés diverses où nous menons notre action, ainsi que par les libertés et les droits qui sont ceux de tous les êtres humains, la Stratégie 2020 vise à servir tous ceux qui se tournent vers la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge pour contribuer à bâtir un monde plus humain, plus digne et plus pacifique.

    Au cours des dix prochaines années, la Fédération inter-nationale s’attachera, collectivement, à réaliser les objec-tifs stratégiques suivants :

    1. Sauver des vies, protéger les moyens d’existence et renforcer le relèvement après les catstrophes et les crises

    2. Promouvoir des modes de vie sains et sûrs

    3. Promouvoir l’intégration sociale et une culture de non-violence et de paix

  • 2

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    Enquête rapide par téléphone mobile : boîte à outils - Troisième volume

    2

  • 3

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    Formation d’une équipe d’enquête RAMP : guide destiné aux formateurs

    3

    Table des matières

    Avant-propos 5

    Remerciements 6

    Terminologie 7

    1. Introduction 9

    2. Mode d’emploi du manuel 11Séances de formation 11

    Caractéristiques du manuel 13

    Planification préalable : ce qu’il faut savoir et ce qu’il faut faire 14

    3. Préparation des formateurs 19Matériel et documents à se procurer avant la formation 20

    Évaluation de l’apprentissage et de la performance 21

    Quelques conseils pour conduire une formation : suggestions à l’intention du formateur 22

    Résultats et objectifs de la formation 25

    Modèle d’ordre du jour 26

    Séance 1 : Séance d’introduction 28

    Séance 2 : Aperçu général de l’enquête RAMP 33

    Séance 3 : Les questionnaires de l’enquête 38

    Séance 4 : Contenu des questionnaires et utilisation de téléphones mobiles pour la collecte de données 55

    Séance 5 : Mener l’entretien (Partie 1) – examen des questionnaires destinés aux entretiens et jeu de rôles 75

    Séance 6 : Mener l’entretien (Partie 2) – conseils et techniques d’entretien 82

    Séance 7 : Mener l’entretien (Partie 3) – exercer ses compétences en matière d’entretien 86

    Séance 8 : Procédures de terrain (Partie 1) – étapes et activités clés 96

    Séance 9 : Procédures de terrain (Partie 2) – sélectionner les ménages à interroger 110

    Séance 10 : Exercice pratique sur le terrain 126

    Séance 11 : Tirer des enseignements de l'exercice pratique sur le terrain 130

    Séance 12 : Se préparer pour le terrain (Partie 1) 134

    Séance 13 : Se préparer pour le terrain (Partie 2) – séance réservée aux superviseurs 140

    Séance 14 : Résumé et évaluation de la formation 161

    Séance 15 : Réflexion et bilan après l’enquête 163

  • 4

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    Enquête rapide par téléphone mobile : boîte à outils - Troisième volume

    4

    © M

    elan

    ie C

    arus

    o/IF

    RC

  • 5

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    Formation d’une équipe d’enquête RAMP : guide destiné aux formateurs

    5

    Avant-proposDès le début, la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII) a été étroitement liée à une évaluation innovante. La première campagne intégrée de distribution de MII a été conduite au Ghana il y a près de dix ans. C’est dans le cadre de cette campagne que des ordinateurs portables ont, pour la première fois, été utilisés pour évaluer la santé publique en Afrique. L’évaluation rapide et de grande qualité qui en a découlé a eu des répercussions immédiates. Dans les six mois qui ont suivi cette évaluation, l’OMS et l’UNICEF ont engagé des campagnes de distribu-tion massive et gratuite de MII, jetant ainsi les bases d’une politique qui conduirait à l’effort mondial auquel nous assistons aujourd’hui. Avec la montée en puissance des MII partout dans le monde, les évaluations intensives ont créé une base de connais-sances permettant de prendre des décisions éclairées et d’adopter des pratiques exemplaires dans les méthodes de distribution, les stratégies d’accrochage et les façons d’améliorer l’utilisation des moustiquaires. C’est grâce à cette démarche réfléchie de la planification des programmes que les pays, la communauté inter-nationale et les donateurs n’ont jamais cessé de s’intéresser à cet effort généralisé.

    Si la mise en œuvre a été rapide, c’est parce que les pays se sont approprié les pro-grammes relatifs à l’utilisation de moustiquaires. Cependant, contrairement à ce qui s’est produit pour d’autres aspects des programmes, cette appropriation n’a pas progressé de façon aussi rapide et généralisée en matière d’évaluation. S’il est vrai qu’il n’est plus rare que les pays planifient, budgétisent et conduisent des stratégies innovantes de distribution de MII, force est de constater qu’un financement et des compétences techniques externes restent nécessaires pour réaliser une évaluation selon les méthodes les plus modernes. En ce qui concerne l’évaluation, l’absence d’appropriation au niveau local est surtout due au fait que les outils d’évaluation n’ont pas été bien adaptés au contexte local.

    Les trois volumes de la boîte à outils de l’enquête rapide par téléphone mobile (RAMP) témoignent des efforts consentis pour doter les pays des moyens d’effec-tuer eux-mêmes les évaluations. L’idée de départ est que des évaluations de grande qualité peuvent être conduites avec les compétences et les ressources disponibles au niveau des districts. Deux technologies sont mises à profit : les téléphones mobiles disponibles sur place et le logiciel EpiSurveyor (devenu Magpi), grâce auquel les téléphones mobiles peuvent servir de plateformes de collecte de données. Surtout, la technique utilisée est simplifiée sans être simple. Elle met à la portée de tous les responsables de programmes une méthode de pointe en matière d’échantillonnage utilisant des téléphones mobiles pour collecter des données. Ainsi, les responsables de programmes locaux seront en mesure de répondre non seulement aux préoccu-pations exprimées au niveau national et local, mais encore aux questions posées par les donateurs internationaux.

    Lors d’une des premières campagnes intégrées de vaccination antirougeoleuse/MII dans le nord de l’Ouganda, un médecin m’a dit que si la campagne antirougeoleuse était une réussite, il pourrait « fermer le pavillon de la rougeole ». Il a ajouté que si la campagne de distribution et d’utilisation de moustiquaires était un succès dans la lutte antipaludique, il pourrait « fermer l’hôpital ». Les concepteurs de la boîte à outils RAMP espèrent que des évaluations plus perfectionnées nous feront faire un pas en avant vers notre but ultime : la fermeture des hôpitaux.

    Mark GrabowskyDirecteur adjoint du National Vaccine Program OfficeMinistère de la Santé et des services aux personnes Washington, D.C.

  • 6

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    Enquête rapide par téléphone mobile : boîte à outils - Troisième volume

    6

    RemerciementsLa Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge souhaite remercier tous ceux, personnes et organisations, qui ont contribué à l’éla-boration de la méthode d’enquête RAMP et de ce manuel de formation. L’ouvrage Formation d’une équipe d’enquête RAMP : guide destiné aux formateurs a été préparé par Jenny Cervinskas, avec la collaboration de Mae Otten, Jason Peat et Karen Bramhill. Les auteurs se félicitent particulièrement des expériences et des leçons tirées des quatre enquêtes pilotes RAMP sur le paludisme au Kenya (décembre 2010 à janvier 2011), en Namibie I (avril à mai 2011), dans l’État de Cross River (Nigéria) (juin à juillet 2011) et en Namibie II (janvier à février 2012). Nous remercions tout particulièrement le personnel de la Croix-Rouge du Kenya, de la Croix-Rouge du Nigéria et de la Croix-Rouge de Namibie, ainsi que les sections locales du district de Malindi (Kenya), de Calabar (État de Cross River, Nigéria) et de Katima Mulilo (région de Caprivi, Namibie).

    Vivienne Seabright a effectué les modifications rédactionnelles.

  • 7

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    Formation d’une équipe d’enquête RAMP : guide destiné aux formateurs

    7

    TerminologieLes chargés de l’enquête RAMP sont désignés comme suit dans le manuel :

    Groupe de coordination de l’enquête (aussi appelé « comité de pilotage ») : en général, ce groupe est composé de représentants de haut niveau de l’organisation chargée de l’enquête, des parties prenantes (notamment du ministère de la Santé) et des donateurs. Le responsable du programme Santé, le coordonnateur de l’enquête et le chargé de l’analyse des données devraient également en faire partie. Le groupe est chargé de superviser la planification de l’enquête et de veiller à ce que tous les aspects techniques et pratiques soient bien pris en compte.

    Équipe d’encadrement chargée du soutien et du suivi (EESS) : en général, ce groupe inclut des membres du groupe de coordination de l’enquête. Il est chargé de l’appui sur le terrain. Il veille à ce que les procédures établies de l’enquête soient respec-tées et que les superviseurs et les enquêteurs s’acquittent correctement de leurs responsabilités.

    Équipe d’enquête : ce groupe est composé de toutes les personnes qui participent à la conduite de l’enquête, notamment le coordonnateur de l’enquête, le respon-sable local des données et le chargé de l’analyse des données, les superviseurs, les enquêteurs, les chauffeurs, les guides locaux ainsi que tout le personnel de soutien administratif et les volontaires.

    Équipe d’enquête sur le terrain : ce groupe effectue les entretiens sur le terrain. Il se compose des enquêteurs et des superviseurs, avec l’appui des chauffeurs et des guides locaux.

  • 8

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    Enquête rapide par téléphone mobile : boîte à outils - Troisième volume

    © K

    aren

    Bra

    mhi

    ll/IF

    RC

  • 9

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    01. Introduction

    L’enquête rapide par téléphone mobile (RAMP) a été conçue dans le cadre d’un effort plus vaste consenti par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (la Fédération internationale) et d’autres partenaires pour mettre au point des outils et des procédures destinés à assurer le suivi et l’évaluation des programmes de santé, qui permettront aux responsables et autres décideurs d’effectuer rapidement une enquête sur la santé ou le développement et de prendre plus rapidement les mesures nécessaires.

    Le présent manuel de formation est un élément clé de la boîte à outils RAMP, qui vise à préparer les formateurs à former les enquêteurs et les superviseurs qui effectueront l’enquête sur le terrain. L’objet d’étude est une enquête de couverture destinée à col-lecter des informations sur la possession et l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA) quelques mois après la tenue d'une campagne de distribution sous-nationale ou nationale.

    Ce manuel est construit autour d'une enquête sur le paludisme, mais la méthode de formation peut s'appliquer à n'importe quelle enquête sur la santé ou le dévelop-pement, les enquêtes sur le paludisme étant plus complexes que les autres types d'enquêtes du fait qu'elles visent à collecter des données sur trois éléments différents (ménages, individus et moustiquaires).

    La formation est un aspect important de la planification d’une enquête. Une enquête de qualité repose sur la collecte de données fiables par des personnes qualifiées. Des équipes d’enquête bien formées sont essentielles à sa réussite. Les participants ayant suivi avec succès la formation travailleront en équipe et se déplaceront dans les communautés situées dans la zone d’étude pour conduire des entretiens auprès des ménages.

    L’ouvrage Formation d’une équipe d’enquête RAMP s’accompagne de deux autres publi-cations, à savoir Conception d’une enquête RAMP : aspects techniques et Mise en œuvre d’une enquête RAMP : guide pratique pour le terrain. Ces trois volumes constituent la boîte à outils RAMP. Ils ont été conçus comme un outil de gestion visant à guider les responsables des programmes de santé et de développement des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, des organisations non gouvernementales, des services gouvernementaux et autres dans la supervision de la planification, de la mise en œuvre et de l’analyse des résultats d’une enquête. L'exemple utilisé dans la présente boîte à outil est une enquête destinée à mesurer les effets d’une campagne de distribution de MILDA. Ce programme de formation, qui s’adresse aux équipes d’enquête, s’inscrit dans le droit fil de la méthodologie proposée dans le manuel technique et le guide pour le terrain. La partie technique de la formation a été révisée par des experts, et la méthodologie d’enquête à appliquer sur le terrain fait appel à des méthodes standard d’échantillonnage.

    L’aspect particulier de l’enquête RAMP tient au fait que les données sont collectées et stockées au moyen de téléphones mobiles. Ces données sont ensuite facilement intégrées dans une base de données en ligne, qui simplifie l’examen, le nettoyage et l’analyse des données. Cette technologie, facile à utiliser, réduit de façon considérable le temps et les efforts nécessaires pour effectuer la saisie et l’analyse des données.

    La participation à la formation et à l’enquête devrait renforcer la capacité locale de mener des enquêtes visant à évaluer l’impact des programmes de prévention et de lutte antipaludiques et d’autres programmes de santé et de développement.

    01.

    Introduction

  • 10

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    Enquête rapide par téléphone mobile : boîte à outils - Troisième volume

    10

    © B

    eno

    it C

    arp

    entie

    r/IF

    RC

  • 11

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    02. Comment utiliser le manuel

    11

    Ce manuel de formation à la conduite d’une enquête RAMP fournit toutes les instructions et le matériel technique et logis-tique nécessaires pour organiser une formation de cinq jours destinée aux enquêteurs et aux superviseurs sur le terrain. Il est possible d’extraire de ce manuel une « boîte à outils » de base qui sera fournie à tous les participants au début de la formation. Le contenu de cette boîte à outils doit être organisé de façon logique et inclure tout le matériel dont les enquêteurs et les superviseurs auront besoin sur le terrain. Il sera étoffé au fil des séances. Les équipes d’enquête pourront emporter sur le terrain certains éléments de la boîte à outils. Celle-ci peut se présenter de différentes façons (par exemple, un classeur ou une chemise) en fonction des ressources et des préférences locales.

    Séances de formationLe manuel de formation comprend 15 séances, organisées comme suit :

    Séance 1 : Observations liminaires, prière (le cas échéant), présentation des par-ticipants, activité de mise en train, lecture de l’ordre du jour, règles de base de la formation, questions administratives suivies d’un bref aperçu des activités de prévention et de lutte contre le paludisme.

    Séance 2 : Présentation succincte de l’enquête visant à préciser son contexte et sa finalité et à répondre brièvement aux questions de savoir où, quand, qui et comment.

    Séance 3 : Aperçu général des questionnaires de l’enquête. Tous les participants doivent connaître le contenu et l’objectif des questionnaires et les réponses pos-sibles. Description des types de moustiquaires.

    Séance 4 : Discussion sur les termes clés employés dans les questionnaires de l’enquête. L’accent est mis sur les principes de base du diagnostic rapide et du traitement du paludisme. Des informations sont données sur la pratique du consen-tement préalable éclairé et sur l'utilisation des téléphones mobiles dans le cadre des enquêtes sur la santé, notamment l’enquête RAMP sur le paludisme. Des précisions sont données sur le type de téléphone mobile, son réglage, ses fonctions, la naviga-tion, etc., tandis que les participants s’exercent sur un appareil. Séance pratique sur la conduite d’un entretien, pendant laquelle les participants saisissent les données dans un téléphone mobile.

    02.

    Comment utiliser le manuel

  • 12

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    Enquête rapide par téléphone mobile : boîte à outils - Troisième volume

    12

    Séance 5 : Jeu de rôle sur la conduite d’un entretien. Sur la base d’un scénario pro-posé par le formateur, deux participants simuleront un entretien devant les autres participants qui, pendant ce temps, devront saisir les données sur leur téléphone mobile. Les acteurs, les autres participants et le formateur feront part de leurs commentaires à la fin de l’entretien. Discussion sur des questions cruciales telles que la définition d’un ménage, d’un chef de famille, d’un espace de couchage et d’un répondant qualifié. Présentation de plusieurs types de moustiquaires utilisées dans la zone, afin d’aider les participants à remplir les questionnaires y relatifs.

    Séance 6 : Recensement des caractéristiques d’un bon entretien, et conseils et tech-niques pour en assurer le bon déroulement.

    Séance 7 : Nouvel exercice sur la conduite d’un entretien et la saisie des données, sur la base de scénarios proposés par le formateur.

    Séance 8 : Il y a un certain nombre de procédures à suivre sur le terrain pour assurer le succès de l’enquête et obtenir des données de bonne qualité. Durant cette séance, les participants apprendront à connaître ces procédures et auront la possibilité de discuter des problèmes qui pourraient se présenter et des moyens de les surmonter. Il y aura aussi une discussion sur les rôles et les responsabilités des enquêteurs et des superviseurs sur le terrain.

    Séance 9 : Guidés par le formateur, les participants feront un exercice visant à leur faire mieux comprendre le processus de sélection des ménages. L’exercice couvrira la création de segments, la sélection d’un segment dans lequel on choisira les ménages à interroger, et la sélection aléatoire des ménages à interroger.

    Séance 10 : Tous les participants prendront part à un exercice pratique sur le terrain organisé non loin du site de formation. Les équipes s’entraîneront et appliqueront les procédures de terrain, telles qu’elles leur ont été présentées pendant la formation. Chaque enquêteur et chaque superviseur devront effectuer au moins un entretien et collecter les données sur leur téléphone mobile. Les données collectées seront envoyées au serveur.

    La seconde partie de la Séance 10 a lieu en fin de formation. Enquêteurs et super-viseurs participeront à une deuxième activité pratique sur le terrain. Chacun devra effectuer au moins deux entretiens et s’assurer que les données collectées sont envoyées au serveur.

    Séance 11 : De retour sur les lieux de la formation, les participants se plieront à une activité d’autoévaluation pour juger leur propre performance au cours de l’exercice pratique sur le terrain. Cette activité sera suivie d’une discussion pendant laquelle chacun pourra décrire quels ont été pour lui/elle les temps forts de l’exercice. Une discussion de groupe portera sur les obstacles et les situations susceptibles de se présenter et les moyens d’y faire face. Les données collectées par les participants seront affichées et feront l’objet d’une discussion.

    Séance 12 : Cette séance vise à s’assurer que toutes les équipes seront bien préparées lorsqu’elles se rendront sur le terrain. Il sera question du calendrier des travaux, de l’itinéraire des équipes, de l’utilisation de cartes, des dépenses sur le terrain, de l’hébergement et des moyens de transport et de communication sur le terrain. Le dernier jour de la formation, chaque personne recevra ses indemnités journalières de subsistance et toutes les équipes seront dotées des fournitures, des équipements et du matériel nécessaires.

    Séance 13 : Cette séance est réservée aux superviseurs et comprend des activités qui les aideront à s’acquitter de leurs responsabilités sur le terrain. Les formateurs et les superviseurs discuteront des responsabilités qui incombent aux superviseurs et aux membres de l’équipe ainsi que des questions de logistique (cartes, calendriers, comment entretenir les téléphones mobiles, dépannage, questions administratives, contacts et communications). Les superviseurs signeront le registre de sortie des

  • 13

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    02. Comment utiliser le manuel

    13

    équipements et iront chercher les fournitures et le matériel de terrain. Questions techniques telles que le processus de sélection des ménages, les procédures de col-lecte de données fiables et le suivi de la performance des enquêteurs.

    Séance 14 : Récapitulatif de toute la formation et exercice d’évaluation.

    Séance 15 : Il s’agit d’une réunion de récapitulation et de bilan de l’enquête, tenue au lendemain du dernier entretien. Au cours de cette réunion, on examinera les résultats préliminaires et on fera le bilan de l’enquête. Les participants recevront un certificat de participation.

    Chaque formateur doit se procurer un exemplaire du présent manuel de formation qui constitue l’outil de base pour préparer les séances de formation et les animer avec efficacité. Le manuel complet est disponible sur la page du site web de la Fédération internationale consacrée aux enquêtes RAMP (www.ifrc.org/ramp). Consultez le modèle d’ordre du jour (voir ci-après) pour voir où s’insèrent ces quinze séances dans le programme de formation.

    Toutes les séances sont destinées aux enquêteurs et aux superviseurs sur le terrain, à l’exception de la treizième qui est réservée aux superviseurs. Pendant ce temps, les enquêteurs peuvent demander une séance de mise à niveau sur des sujets bien précis. Les séances 1 à 14 font partie du programme de formation sur cinq jours, et la séance 15 « Réflexions et bilan après l’enquête » a lieu immédiatement après la fin de l’enquête.

    Caractéristiques du manuelLes séances présentent certaines caractéristiques communes, ce qui rend vos présentations plus faciles à comprendre et plus efficaces. Les séances débutent généralement par un exposé de cinq éléments :

    1. le but général de la séance ;

    2. les objectifs : liste des objectifs que les différentes activités visent à atteindre ;

    3. le temps : une estimation du temps nécessaire pour terminer le programme de la séance ;

    4. les méthodes : les méthodes d’apprentissage utilisées dans les activités ;

    5. le matériel/la préparation : une liste du matériel que le formateur doit se pro-curer avant la séance et des tâches dont il doit s’acquitter avant de pouvoir commencer la séance et ses activités.

    Vient ensuite une description détaillée des étapes du déroulement des activités, énumérées dans l’ordre recommandé. Le formateur dresse une liste des outils nécessaires à la conduite des activités (documents à distribuer, feuilles mobiles préparées à l’avance, présentations PowerPoint, feuilles de calcul, formulaires et autres) et leur donne un titre.

    Éléments spécifiques que le formateur doit prendre en compte :

    • texte en italique = à lire aux participants

    • texte en caractères normaux = informations spécifiques, instructions ou questions à lire aux participants ou à paraphraser pour eux

    • Flèche (➥) = symbole qui met en relief les questions spécifiques à poser

    • Cadre ombré = informations techniques ou récapitulatives spécifiques à com-muniquer aux participants

    http://www.ifrc.org/ramp

  • 14

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    Enquête rapide par téléphone mobile : boîte à outils - Troisième volume

    14

    Planification préalable : ce qu’il faut savoir et ce qu’il faut faireUn certain nombre de décisions et de mesures ont été prises (souvent par le coor-donnateur de l’enquête ou le responsable du programme de santé) avant que la formation n’ait lieu et que le ou les formateurs ne soi(en)t impliqué(s). La planifica-tion préalable est essentielle au succès de la formation, car elle garantit que celle-ci part sur un bon pied et que le formateur est bien informé, correctement préparé et bien encadré.

    Les conditions suivantes doivent être remplies avant d’entamer la formation.

    • La décision a été prise d’évaluer le programme de distribution de mousti-quaires par le biais d’une enquête RAMP.

    • Le groupe de coordination de l’enquête RAMP a été mis sur pied, dont les membres se sont investis et ont participé à la mobilisation des ressources nécessaires.

    • La conception de l’enquête est achevée.

    • Les 30 grappes dont font partie les ménages qui seront interrogés ont été sélectionnées.

    • Les données et les cartes administratives nécessaires à la segmentation des grappes et, le cas échéant, à la sous-segmentation sont disponibles (par ex., circonscriptions, villages, etc.).

    • Le projet de plan/de calendrier des déplacements a été préparé (indiquant l’itinéraire des équipes pendant l’enquête).

    • Les étapes préparatoires de la planification de l’enquête et de la logistique (par ex., préparation des horaires/du chronogramme de travail, achat et préparation des téléphones mobiles utilisés pour la formation et l’enquête, recrutement des enquêteurs, définition de l’ordre du jour des séances et pré-paration et adaptation des principaux supports didactiques) ont été achevées. Bon nombre des produits de l’étape préparatoire contribueront au succès de la formation. Le responsable des données de l’enquête a été recruté, et il/elle fera partie des formateurs.

    • Les principales parties prenantes se sont engagées à examiner les résultats de l’enquête RAMP et à mener les activités de suivi.

    Qui fait quoi ? (organisation de la formation)

    • Définir les rôles et les responsabilités du responsable du programme de santé, du coordonnateur de l’enquête, du responsable des données et des formateurs/personnes-ressources.

    • Mettre sur pied la structure chargée de l’organisation de la formation et de l’enquête. Il est possible, par exemple, de constituer une équipe de base chargée de la formation, ayant à sa tête un coordonnateur qui dirigera la planification et la mise en œuvre. Le coordonnateur de l’enquête ou l’un des formateurs peut faire office de coordonnateur de la formation. Certains membres du groupe de coordination de l’enquête peuvent participer à la supervision et au soutien des travaux sur le terrain, conformément au plan de supervision. Ces personnes constituent l’équipe d’encadrement chargée du soutien et du suivi de l’enquête (EESS).

    Qui ? (participants)Les participants peuvent appartenir à différentes organisations et travailler dans différents domaines d’activités. Ils sont généralement des employés ou des volon-taires de Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, des membres du personnel d’ONG, des personnes travaillant dans les universités locales ou des

  • 15

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    02. Comment utiliser le manuel

    15

    centres de recherche, et/ou des membres de l’équipe sanitaire du ministère de la Santé ou d’autres organismes gouvernementaux. Le coordonnateur de l’enquête prendra une part active au recrutement de l’équipe d’enquête sur le terrain et devra prendre en compte les points suivants :

    • Quels sont les critères de sélection des participants ?

    • Comment les participants seront-ils recrutés ? Seront-ils nommés ou devront-ils se soumettre à un processus de sélection compétitif ?

    • Qui sera responsable du recrutement ?

    • Les participants devront-ils signer un contrat ?

    • Comment les superviseurs d’équipe seront-ils recrutés ? Seront-ils sélection-nés avant le début de la formation ou pendant la formation ?

    • S’il est prévu de sélectionner les superviseurs pendant la formation, sur quels critères les candidats seront-ils évalués ?

    Une Société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge peut décider de faire participer des personnes qui ne sont pas directement impliquées dans l’enquête en cours. L’objectif serait alors de renforcer les capacités de la Société nationale, qui dis-poserait d’un nombre accru d’employés et de volontaires formés à la méthodologie d’enquête RAMP.

    Combien ? (nombre de participants et de formateurs)Le nombre de participants dépendra de facteurs tels que le nombre de ménages à interroger, le nombre et la composition des équipes d’enquête, le budget et la durée de l’enquête. Le rapport formateurs/participants est important. La taille du groupe doit permettre un véritable apprentissage et donner à chaque participant la possi-bilité de tirer le meilleur parti de la formation et de réussir. Une classe est gérable jusqu’à 30 personnes, notamment pour permettre aux formateurs de superviser l’emploi des téléphones mobiles et d’incorporer des activités participatives et des exercices sur le terrain. Il faut au moins deux formateurs pour dispenser le pro-gramme de formation de manière efficace. Si la classe compte plus de 30 élèves, il est conseillé de prévoir des formateurs supplémentaires.

    Qui ? (Formateurs, personnes-ressources)Il est essentiel que les formateurs maîtrisent le programme de formation, ses méthodes et le matériel utilisé. Dans l’idéal, les formateurs ont une expérience de l’enseignement pour adultes et ont déjà animé des formations. Ce sont des experts dans certains domaines de la formation (par ex., utilisation de téléphones mobiles dans le cadre d’une enquête, enquêtes menées auprès des communautés, enquêtes menées à la suite d’une campagne de distribution de MILDA, procédures de ter-rain). Habituellement, le coordonnateur de l’enquête joue un rôle de premier plan, assumant les fonctions de coordonnateur de la formation et de formateur principal. Le responsable des données peut également faire partie des formateurs. Outre les formateurs, des personnes-ressources peuvent être invitées à dispenser certaines parties du programme de formation. Il faudra décider du nombre de formateurs. Des orateurs ou des personnes-ressources seront-ils invités ? D’autres personnes seront-elles présentes afin de renforcer l’équipe locale chargée de dispenser la formation ?

    Où ? (lieu de la formation et agencement de la salle)Il faut choisir avec soin le lieu de la formation. Il est important de visiter les locaux choisis. Il est parfois possible d’obtenir une salle à bas prix ou gratuitement. Cependant, le coût ne doit pas être le seul critère de choix. Une visite sur les lieux peut permettre de déterminer si l’endroit satisfait aux besoins et aux critères de la formation. L’agencement de la salle doit être pris en compte car il peut jouer un rôle important dans le cadre de la formation des adultes. Le cadre peut assurer le confort physique des participants, faciliter leur interaction et permettre la bonne exécution du plan de formation. Il est essentiel qu’il y ait suffisamment d’espace pour que les formateurs puissent se déplacer dans la salle, notamment lors des activités en petits groupes et lorsque les participants utilisent les téléphones mobiles.

  • 16

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    Enquête rapide par téléphone mobile : boîte à outils - Troisième volume

    16

    Combien de temps ?Le cours présenté dans ce manuel s’étale sur cinq jours, durée fortement recomman-dée. Néanmoins, la formation pourra être écourtée et modifiée selon vos besoins et votre plan de formation au moment de la définition du programme de formation. Des exemples d'ordres du jour modifiés pour les besoins de différentes enquêtes RAMP sur le palusdisme sont donnés sur la page web de RAMP (www.ifrc.org/ramp).

    Quand ?Le calendrier de la formation dépend en large mesure du calendrier de l’enquête. La formation doit avoir lieu immédiatement avant l’enquête sur le terrain.

    Comment ? (méthode de formation)Le programme de formation a été conçu sur la base des principes et des méthodes de l’enseignement pour adultes. Il est centré sur l’action et propose des activités encou-rageant la participation et l’apprentissage mutuel. Le plan de formation tient compte des différents types d’apprentissage connus et favorise l’apprentissage des adultes. Les mini-conférences, les discussions en petits groupes ou en plénière, les jeux de rôle et les exercices pratiques sur le terrain font partie des méthodes employées. La formation comprend de nombreux travaux de groupe, ce qui contribue à instaurer un climat de confiance et un esprit d’équipe. En bref, il s’agit de créer un milieu d’apprentissage totalement encadré où l’on privilégie le soutien par les pairs et le travail en équipe.

    La performance des participants sera évaluée en cours de formation, sur la base de méthodes telles que l’observation informelle, l’examen des données collectées par le participant, l’autoévaluation et les résultats obtenus à un Quiz. L’évaluation est importante car elle permet de mesurer les progrès accomplis par les participants et assurer un retour d’expérience tant aux participants qu’à l’équipe de formation. Si un participant a des difficultés à comprendre certains aspects, les formateurs doivent être prêts à lui fournir le soutien nécessaire (par ex., encadrement individuel ou soutien par les pairs). Ce type de problème peut aussi indiquer que le programme de formation doit être révisé ou ajusté.

    Quelles ressources ?Un budget a été préparé sous la supervision du coordonnateur de l’enquête bien avant la formation. Les coûts de la formation peuvent représenter une proportion élevée du budget global et doivent donc être soigneusement calculés avant d’être intégrés au budget. La formation étant souvent incluse dans le travail habituel des employés et des volontaires d’une Société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ou des fonctionnaires du ministère de la Santé, il ne sera vraisem-blablement pas nécessaire de rémunérer les participants en sus pour assister à la formation. Toutefois, il est possible de leur accorder des indemnités journalières de subsistance pour couvrir les frais de déplacement, d’hébergement et de repas. Les autres dépenses peuvent comprendre le coût du lieu de formation, la location d’équipements, les fournitures et le matériel didactique, ainsi que les frais de trans-port pour les sorties lors des exercices sur le terrain.

    Présentations PowerPoint

    Ce guide comprend des modèles de présentations PowerPoint portant sur des aspects spécifiques, que le formateur pourra adapter lorsqu’il abordera ces ques-tions. N’oubliez pas qu’une présentation PowerPoint est un support visuel et non une méthode d’enseignement. Les diapositives sont le fil rouge du cours. S’il est prévu de distribuer les présentations aux participants, le coordonnateur de l’enquête et l’équipe de formation doivent décider du format dans lequel elles le seront. Les présentations PowerPoint peuvent être téléchargées depuis la page du site web de la Fédération internationale consacrée aux enquêtes RAMP (www.ifrc.org/ramp) et adaptées en conséquence.

    http://www.ifrc.org/ramphttp://www.ifrc.org/ramp

  • 17

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    02. Comment utiliser le manuel

    17

    Les présentations suivantes figurent dans le manuel :

    • Séance 2 : Aperçu général de l’enquête rapide par téléphone mobile (RAMP)

    • Séance 4 : Introduction à l’utilisation des téléphones mobiles et d’EpiSurveyor 1

    • Séance 8 : Procédures de terrain : étapes et activités clés. Certaines des diapositives de cette série peuvent être utilisées à la séance 9 (Procédures à suivre sur le terrain (Partie 2) : sélection des ménages à interroger) lorsque les procédures sont abordées plus en détail. Cette série comprend aussi des diapositives que le formateur peut utiliser pour introduire les exercices et les activités de récapitulation.

    1 Durant la phase de production de la boîte à outils de l'enquête RAMP, il a été annoncé qu'EpiSurveyor allait changer de nom en janvier 2013 pour devenir Magpi, dont le site web principal est maintenant accessible à l'adresse www.magpi.com. L'interface du site est similaire, et il est possible de visionner des vidéos de démonstration des améliorations apportées. Néanmoins, les informations et les instructions données dans ce manuel restent pertinentes, et la page web consacrée aux enquêtes RAMP (www.ifrc.org/ramp) est régulièrement mise à jour afin de tenir compte des changements importants.

    © F

    atim

    a Fr

    ank/

    eval

    û LL

    C

    http://www.magpi.comhttp://www.ifrc.org/ramp

  • 18

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    Enquête rapide par téléphone mobile : boîte à outils - Troisième volume

    18

    © B

    eno

    it C

    arp

    entie

    r/IF

    RC

  • 19

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    03. Préparation du formateur

    19

    Les prédispositions suivantes doivent être prises deux ou trois semaines avant la tenue de la formation sur l’enquête RAMP :

    Coordonnateur de la formation• Le coordonnateur de la formation doit rencontrer le coordonnateur de l’enquête

    (s’il ne s’agit pas de la même personne) afin d’obtenir des informations sur le contexte de l’enquête et le programme national de lutte contre le paludisme. Vérifiez où en sont les travaux de préparation de la formation et de l’enquête (par ex., le plan d’enquête, la sélection des grappes d’individus, la planifica-tion des déplacements durant l’enquête, le recrutement du responsable des données, le recrutement des participants). Procurez-vous, à titre informatif, un exemplaire des ouvrages Conception d’une enquête RAMP : aspects techniques et Mise en œuvre d’une enquête RAMP : guide pratique pour le terrain, préparés par la Fédération internationale. Procurez-vous un exemplaire du présent guide, qui vous sera utile dans le cadre de la préparation et de la conduite de la for-mation. Un certain nombre d’étapes et de tâches importantes sont à effectuer en amont de cette manifestation pour en assurer le succès. S’agissant de la préparation de la formation, établissez clairement le rôle du coordonnateur de l’enquête et celui du coordonnateur de la formation ou des autres formateurs.

    • Examinez attentivement les modèles d’ordre du jour des séances de formation et de programme de la formation et adaptez-les à vos besoins et au contexte de l’enquête. Il est important que d’autres membres de l’équipe de formation participent à cette activité. Vous pouvez donc diviser le travail d’adaptation du matériel.

    • À l’issue de la réunion, acquittez-vous des tâches qui vous ont été attribuées.

    Formateurs• Participez à l’examen de l’ordre du jour des séances de formation et du pro-

    gramme de formation (processus dirigé par le coordonnateur de l’enquête ou de la formation) et acquittez-vous des tâches qui vous ont été attribuées.

    • Préparez-vous consciencieusement aux séances de formation. Lisez le présent ouvrage Formation d’une équipe d’enquête RAMP avant la tenue de la formation. (Certains trouveront également utile de réviser brièvement certaines parties des deux autres volumes de la boîte à outils : Conception d’une enquête RAMP et Mise en œuvre d’une enquête RAMP). Il serait utile de consacrer un ou deux jours à lire la totalité du programme de formation et à vous préparer.

    • Vous devez maîtriser parfaitement les aspects techniques de la formation et vous préparer consciencieusement en utilisant les méthodes et les outils de formation proposés. Revoyez attentivement chaque séance de la formation à laquelle vous prendrez une part active, de façon à savoir évaluer les besoins en termes de matériel et de préparation. Revoyez les exemples de présentations PowerPoint

    03.

    Préparation du formateur

  • 20

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    Enquête rapide par téléphone mobile : boîte à outils - Troisième volume

    20

    et autres modèles d’outils de formation (documents, feuilles de calcul, listes récapitulatives, exercices, Quiz) et, en collaboration avec le coordonnateur de l’enquête/de la formation, apportez-y les modifications nécessaires en fonction de vos besoins en matière de formation et du contexte local.

    • Il vous faudra peut-être vous exercer à un jeu de rôle ou à une autre activité avec le coordonnateur de la formation et/ou vos collègues formateurs.

    • Si vous êtes deux formateurs, voyez ensemble comment vous allez vous par-tager le travail.

    • Il faudra peut-être adapter les activités en fonction du nombre de participants. Par exemple, si une activité doit être menée en petits groupes, mais qu’il y a seulement dix participants, vous pouvez décider d’opter pour une discussion en plénière.

    • Procurez-vous le matériel didactique ou faites les copies nécessaires indiquées ci-dessous.

    Matériel et copies à se procurer avant la formation• la liste des 30 grappes d’individus sélectionnées pour l’enquête

    • le projet de plan/calendrier des déplacements durant l’enquête (itinéraires de toutes les équipes)

    • les cartes des secteurs couverts par l’enquête

    • la liste des participants recrutés pour la formation

    • la liste des personnes-ressources

    • un téléphone mobile pour chaque membre de l’équipe de formation et pour chaque participant

    • un tableau à feuilles mobiles/du papier journal, un support, des stylos feutres et du ruban adhésif, ou bien un tableau noir, un tableau blanc, une brosse, des craies ou des stylos feutres

    • des micros pour les jeux de rôle

    • un ordinateur portable, un projecteur LCD et un écran (au gré du formateur et facultatif puisque la plupart des séances ont été conçues pour être dispensées sans ces équipements en cas de panne d’électricité)

    • une montre ou une pendule pour gérer le temps

    • une copie de l’ordre du jour pour tous les membres de l’équipe de formation, les personnes-ressources et les participants

    • un exemplaire de la boîte à outils de base du participant pour chaque partici-pant (veillez à ce que l’ordre du jour et le reste du matériel aient été modifiés le cas échéant). La boîte à outils du superviseur sera plus étoffée que celle de l’enquêteur. Il faudra faire le nombre approprié de copies des différents documents et autres outils. Certaines copies peuvent être distribuées durant la séance où l’outil est présenté

    • un exemplaire de tous les types de MILDA, avec leur emballage, qui ont été distribués au cours de la dernière campagne massive ou de porte-à-porte, ou par les services sanitaires habituels, ou qui sont habituellement vendus sur les marchés ou en pharmacie dans les secteurs couverts par l’enquête

    • des modèles de kits de réimprégnation de moustiquaires fréquemment utilisés (si cela est prévu dans le programme antipaludique, et les modèles de kits de réim-prégnation disponibles dans les dispensaires, sur les marchés ou en pharmacie)

  • 21

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    03. Préparation du formateur

    21

    • des échantillons de thérapies combinées à base d’artémisinine (ACT) et autres médicaments antipaludéens et fébrifuges fréquemment prescrits dans le cadre des programmes de santé et antipaludiques menés dans le secteur couvert par l’enquête

    • une caisse pour garder en toute sécurité les fonds nécessaires au versement des indemnités journalières, etc.

    Évaluation de l’apprentissage et de la performanceL’apprentissage et la performance des participants doivent être évalués régulière-ment pendant la formation. L’évaluation est importante pour mesurer les progrès accomplis par les participants et assurer un retour d’expérience tant aux formateurs qu’aux participants. Ces informations peuvent servir à déceler les points problé-matiques et à y remédier, ainsi qu’à repérer les participants en difficulté et à leur apporter le soutien nécessaire pour atteindre les objectifs d’apprentissage. L’idée est d’offrir un environnement dans lequel l’apprentissage est totalement encadré. Cette formation privilégie l’appui par les pairs et le travail en équipe. Si un participant a des difficultés à comprendre certains aspects, le formateur doit lui fournir le soutien nécessaire (par ex., encadrement individuel ou soutien par un pair plus avancé).

    De nombreuses méthodes de soutien et d’évaluation de l’apprentissage et de mesure de la performance ont été utilisées dans cette formation, à savoir :

    Interrogation orale : Après les activités, le formateur peut poser des questions sur leur contenu et inviter les participants à y répondre.

    Parcours muséal : Dans le modèle d’ordre du jour proposé, on entame la deuxième journée sur un parcours muséal. Cette méthode pourrait tout aussi bien être utilisée à un autre moment dans la formation. Selon cette méthode, le formateur élabore un éventail de matériel visuel sur les concepts et les thèmes à l’étude, qu’il affiche dans la salle de classe comme on le ferait dans un musée ou une galerie. Les participants déambulent dans le « musée », examinent les différentes « pièces » et font des com-mentaires sur les messages et les questions que le formateur a pris le soin d’afficher sous chaque pièce. Cette méthode n’est utilisée qu’une seule fois dans le modèle de formation, mais elle peut être adaptée et utilisée pour réviser une série de concepts et de thèmes ou consolider les connaissances acquises. À la fin du parcours muséal, chaque groupe peut faire un bref exposé oral sur l’une des pièces devant l’ensemble du groupe. Ce parcours permet aux participants d’apprendre ou de renforcer cer-tains concepts, de revoir les messages clés et de les assimiler plus facilement.

    Reportez-vous à la séance 4 pour de plus amples informations sur le parcours muséal, tel qu’il est utilisé dans notre modèle de cours.

    Autoévaluation : Après le premier exercice pratique sur le terrain, chaque parti-cipant effectue sa propre autoévaluation, ce qui lui permet de déterminer quels sont les points sur lesquels il pourrait avoir besoin d’aide ou de renseignements supplémentaires.

    Quiz : Un Quiz permet de réviser le contenu de la formation. Pour cette formation, un modèle de questionnaire vrai/faux accompagné de ses réponses est proposé à la séance 13 réservée aux superviseurs : Se préparer pour le terrain (Partie 2). Un autre questionnaire vrai/faux figure dans la présentation PowerPoint de la séance 8.

    Performance aux entretiens : Au cours de la formation, l’équipe de formation peut examiner les données collectées par chaque participant sur son téléphone mobile. Elle peut le faire au moins à deux occasions : après le jeu de rôle et après l’exercice

  • 22

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    Enquête rapide par téléphone mobile : boîte à outils - Troisième volume

    22

    pratique sur le terrain. Le nom du participant qui a conduit un entretien figurera dans la base de données collectées. Ainsi, il sera possible de visualiser et d’évaluer les données collectées par chaque personne.

    Exercice sur le terrain : Deux visites pratiques sur le terrain seront organisées au cours de la formation. Elles donneront aux participants l’occasion d’appliquer ce qu’ils ont appris à ce jour, et aux formateurs celle de faire des commentaires spé-cifiques et constructifs aux participants. La séance pratique et les commentaires permettent de garantir le transfert de l’apprentissage sur le terrain.

    Lorsque vous adaptez cette formation à votre enquête, il est possible d’y inclure plu-sieurs épreuves visant à tester la compréhension des participants, des récapitulatifs des sujets abordés et d’autres outils destinés à encadrer et à évaluer l’apprentissage (par ex., des jeux concours portant sur des points spécifiques et obligeant les parti-cipants à utiliser le matériel de cours pour gagner ou une présentation de groupe, c’est-à-dire la présentation d'un sujet spécifique par un petit groupe de participants.

    Comment animer les séances de formation : suggestions à l’intention du formateur 2

    Gérer le temps : La durée suggérée dans le manuel des formateurs pour chaque activité est approximative. C’est vous qui connaîtrez le mieux vos auditeurs et qui serez en mesure de juger, en fonction du niveau d’interaction et de facteurs comme le langage corporel et la participation aux activités de récapitulation, s’il vous faut plus ou moins de temps pour répondre à leurs besoins d’apprentissage. Le but, les objectifs et les activités annoncés en début de séance vous donnent la structure et le contenu essentiel à couvrir. Si vous ne maîtrisez plus le temps ou si votre audi-toire s’éloigne du sujet, appuyez-vous sur les règles de base fixées au début de la première séance de formation pour revenir au sujet qui vous occupe. Vous devrez peut-être ajuster l’ordre du jour au fil de la formation, mais vous devrez veiller à ce que l’intégralité du contenu ait été couverte avant que les participants ne partent pour le terrain. Par exemple, si vous vous rendez compte que les participants ont besoin de plus de temps pour maîtriser le contenu des questionnaires, vous pouvez décider de présenter les téléphones mobiles le second jour de la formation au lieu du premier (ce qui implique une nouvelle révision de l’ordre du jour). Suivant votre culture organisationnelle, vous pouvez aussi demander aux participants de faire « des devoirs à la maison » (par ex., emporter les téléphones mobiles à la fin de la journée de formation et se familiariser avec leur maniement et la saisie de don-nées, ou réviser certains documents). Les rencontres entre l’équipe d’enquête sur le terrain et l’équipe d’encadrement constituent des occasions supplémentaires de renforcer l’apprentissage.

    La participation aux activités et les discussions aident les participants à assimiler le contenu. C’est votre travail de les intéresser et de les écouter avec respect et atten-tion. Les suggestions ci-dessous peuvent vous aider à animer les séances de façon plus efficace.

    S’exprimer au sein du groupe :

    • Lorsqu’une personne s’exprime, remerciez-la d’avoir pris la parole.

    • Évitez d’interrompre les gens lorsqu’ils parlent. Si vous devez interrompre quelqu’un qui parle trop, faites-le mais excusez-vous.

    • Encouragez le plus de gens possible à s’exprimer. Vous pouvez le faire en disant : « J’aimerais savoir ce qu’en pense quelqu’un qui n’a pas encore pris la parole. »

    2 La plupart de ces textes ont été adaptés du manuel de la Fédération internationale intitulé Behaviour change communication (BCC) for community-based volunteers : Trainer’s manual (2009) (en anglais seulement).

  • 23

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    03. Préparation du formateur

    23

    • Écoutez ce que les gens ont à dire. Il faut du courage pour s’exprimer devant un groupe. Si on écoute l’orateur avec respect et attention, il n’en ressentira que plus de confiance et de sécurité.

    • Mettez les participants en confiance en leur disant que, en ce qui concerne leurs communautés, ce sont eux les experts, et qu’ils doivent partager leurs connaissances avec vous et entre eux.

    • Veillez à ce que les participants travaillent avec des partenaires lorsque les activités l’exigent. Un plus grand nombre de personnes pourra exprimer ses pensées et ses idées en travaillant avec un partenaire.

    Animer la séance :

    • Maîtrisez les points importants pour ne pas avoir à les lire dans le manuel.

    • Faites en sorte que l’exposé ne dépasse pas la durée recommandée.

    • Ne parlez pas trop vite, sinon les participants n’entendront pas tout ce que vous dites.

    • Ne parlez pas trop lentement car vous risquez de les ennuyer.

    • Regardez les participants lorsque vous donnez l’information. Même si vous la lisez, levez les yeux de temps à autre pour qu’ils n’aient pas le sentiment d’être ignorés.

    • Après un point important, faites une pause pour laisser aux participants le temps de l’assimiler.

    • Observez les gens pour voir s’ils ont l’air perplexe. Si tel est le cas, interrom-pez-vous et demandez-leur s’ils ont des questions à poser. Précisez un point en utilisant des mots différents ou en demandant si l’un des participants peut donner une explication.

    Poser des questions :

    • Faites une pause après avoir posé une question pour donner aux participants le temps de réfléchir à leurs réponses. Regardez le groupe en attendant que quelqu’un réponde.

    • Si personne ne répond, posez la même question en employant des mots dif-férents puis faites une nouvelle pause en attendant que quelqu’un réponde.

    • Lorsque quelqu’un fournit une réponse, ne passez pas trop vite à la question suivante. Demandez plutôt si quelqu’un d’autre a quelque chose à ajouter à la première réponse.

    • Écoutez les réponses aux points importants et remerciez tous ceux qui prennent la parole.

    Encourager le soutien par les pairs :

    • Inciter activement les participants à apporter leur aide lors de la formation peut s’avérer efficace. Cela peut donner une occasion de s’exprimer à un parti-cipant qui a des connaissances approfondies en la matière et stimuler l’esprit d’équipe.

    • Il a été démontré que l’apprentissage en équipe est un excellent moyen d’améliorer l’assimilation. De plus, cela peut aider le formateur à toucher des participants qui, pour différentes raisons, ne réagissent pas aux méthodes pédagogiques traditionnelles et peut contribuer à créer un climat d’entraide et de collaboration.

  • 24

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    Enquête rapide par téléphone mobile : boîte à outils - Troisième volume

    24

    © B

    eno

    it C

    arp

    entie

    r/IF

    RC

  • 25

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    03. Préparation du formateur

    25

    © M

    elan

    ie C

    arus

    o/IF

    RC

    Résultats attendus et objectifs de la formation

    Résultats attendusÀ la fin de la formation, les participants seront :

    • confiants quant à leur participation à l’enquête ;

    • convaincus d’être bien préparés à l’enquête sur le terrain (travail en équipe, segmentation, sélection des ménages, localisation des ménages sélectionnés, entretiens, saisie de données) ;

    • sûrs de pouvoir compter sur l’appui total du coordonnateur de l’enquête et de son équipe, et sur le terrain, sur celui de l’équipe d’encadrement.

    ObjectifsÀ la fin de la formation, les participants seront capables de :

    • décrire les rôles, les responsabilités et les attentes qu’implique leur participa-tion à l’enquête ;

    • comprendre les questionnaires de l’enquête ;

    • expliquer les opérations sur le terrain et le processus d’enquête ;

    • conduire des entretiens efficaces en utilisant leur téléphone mobile pour collecter des données ;

    • réaliser l’enquête sur le terrain en suivant les procédures applicables apprises pendant la formation.

  • 26

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    Enquête rapide par téléphone mobile : boîte à outils - Troisième volume

    26

    Modèle d’ordre du jour

    Temps Numéro et description de la séance Minutes

    Jour 1

    Séance 1 – Séance d’introduction. Attentes vis-à-vis de la formation, objectifs de la formation, aperçu de l’ordre du jour et règles de base. Aperçu des activités de lutte contre le paludisme.

    60

    Séance 2 – Présentation de l’enquête : contexte et finalité, aperçu général de l’enquête. Présentation PowerPoint facultative.

    15

    Séance 3 – Aperçu des questionnaires destinés aux entretiens de l’enquête, de l'aide-mémoire et des types de moustiquaires.

    15

    Pause 30

    Séance 3 – Aperçu des questionnaires destinés aux entretiens de l’enquête, de l'aide-mémoire et des types de moustiquaires (suite).

    60

    Séance 3 – Révision : échanges entre voisins de table 15

    Déjeuner – Distribution des téléphones mobiles et signature du registre de sortie (instructions données à la Séance 4)

    60

    Séance 4 – Termes clés utilisés dans les questionnaires, et principes de base du traitement et du diagnostic du paludisme

    45

    Séance 4 – Consentement éclairé 30

    Séance 4 – Présentation des téléphones mobiles et informations sur la saisie de données. Présentation PowerPoint facultative.

    45

    Pause 30

    Séance 4 – Conduire un entretien : exercice par groupes de 75

    Révision Jour 1 15

    Réunion de l’équipe de formation3

    Jour 2

    Récapitulatif et révision Jour 1 – Parcours muséal (voir outils à l’intention du formateur) pour revoir les sujets abordés le Jour 1

    40

    Séance 5 – Jeu de rôle sur les questionnaires destinés aux entretiens

    55

    Pause 30

    Séance 5 – Jeu de rôle sur les questionnaires destinés aux entretiens (suite), termes clés et présentation des types de moustiquaires

    50

    Séance 6 – Conseils et techniques d’entretien 40

    Séance 7 – Exercer ses compétences en matière d’entretien

    35

    Déjeuner 60

    Séance 7 – Exercer ses compétences en matière d’entretien (suite).

    60

    Pause 30

    Séance 8 – Procédures de travail sur le terrain ; étapes et activités clés ; et responsabilités de l’équipe d’enquête sur le terrain

    80

    Révision Jour 2 10

    3 L’équipe de formation se réunira en fin de journée pour réfléchir aux séances du jour et prévoir celles du lendemain.

  • 2727

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    03. Modèle d’ordre du jour

    Temps Numéro et description de la séance Minutes

    Réunion de l’équipe de formation

    Jour 3

    Récapitulatif Jour 2 15

    Séance 10 – Instructions concernant l’exercice pratique sur le terrain et formation des équipes/binômes

    30

    Exercice pratique sur le terrain – Tous les participants prendront part à un exercice pratique sur le terrain organisé non loin du lieu de formation. Chacun devra effectuer au moins un entretien.

    210

    Déjeuner 60

    Séance 11 – Enseignements tirés de l’exercice pratique sur le terrain

    90

    Pause 30

    Séance 9 – Sélection des ménages à interroger 70

    Révision Jour 3 5

    Réunion de l’équipe de formation

    Jour 4

    Récapitulatif Jour 3 45

    Séance 12 – Se préparer pour le terrain 4 : Partie 1 45

    Pause 30

    Séance 12 – Se préparer pour le terrain (suite) 45

    Séance 10 – Instructions concernant l'exercice pratique sur le terrain

    15

    Déjeuner 60

    Séance 10 – Exercice pratique sur le terrain 2. Deuxième exercice pratique sur le terrain pendant lequel chaque participant devra effectuer au moins deux entretiens

    210

    Réunion de l’équipe de formation

    Jour 5

    Récapitulatif Jour 4 et enseignements tirés de l’exercice pratique sur le terrain

    90

    Pause 30

    Séance 13 – séance parallèle 5

    Réservée aux superviseurs : Se préparer pour le terrain Partie 2Enquêteurs : Renforcement des connaissances sur un sujet particulier

    90

    Déjeuner 60

    Séance 13 – séance parallèle 5

    Réservée aux superviseurs : Se préparer pour le terrain Partie 2 (suite)Enquêteurs : Renforcement des connaissances sur un sujet particulier

    90

    Pause 30

    Séance 14 – Résumé et évaluation de la formation 60

    Fin de la formation

    Après l’enquête

    Séance 15 – Réflexion et bilan après enquête120-180

    4 Si les superviseurs n’ont pas été sélectionnés avant le début de la formation, c’est à ce moment-là que le coordonnateur de l’enquête doit annoncer aux participants qui a été choisi pour assumer les fonctions de superviseur et quelle est la composition des équipes d’enquête.

    5 Séance parallèle. Le formateur et le(s) co-formateur(s) doivent décider à l’avance qui va animer la séance réservée aux superviseurs et celle destinée aux enquêteurs. La séance destinée aux enquêteurs peut, le cas échéant, s’appuyer sur des méthodes de soutien individuel ou par les pairs.

  • 28

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    Enquête rapide par téléphone mobile : boîte à outils - Troisième volume

    28

    But général Présenter la formation destinée aux superviseurs/enquêteurs et voir quelles sont les attentes des participants

    Objectifs À la fin de la séance, les participants :• se seront présentés• auront lu les objectifs de la formation et posé des questions à ce sujet• auront pris connaissance du programme de la formation• auront établi les règles de base d’un comportement respectueux• auront mieux compris le problème du paludisme et les programmes de prévention et de

    lutte antipaludiques conduits dans le pays/secteur couvert par l’enquête

    60 minutes

    Méthodes Bienvenue et exposé de l’orateur invité (facultatif), activité en petits groupes, exposé du formateur, discussion en plénière

    Matériel/Préparation

    1. Tableau à feuilles mobiles vierges, stylos feutres et ruban adhésif pour afficher les feuilles, ou tableau noir et craies. Montre ou pendule (nécessaire pour toutes les activités de la formation).

    2. Fiches ou feuilles de papier (facultatif).

    3. Un ordinateur portable et un projecteur LCD, un écran de projection ou un mur blanc (facultatif).

    4. Préparez une brève allocution de bienvenue.

    5. Invitez un représentant concerné de la Société nationale de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge, du ministère de la Santé ou d’une autre organisation partenaire à ouvrir la formation et à prononcer un mot de bienvenue.

    6. Invitez un représentant du ministère de la Santé ou un autre expert à préparer et à présenter un bref aperçu (pas plus de 10 à 15 minutes) du programme de prévention et de lutte antipaludique (stratégie, activités clés).

    7. Passez en revue l’ordre du jour et, le cas échéant, apportez-y des modifications. Décidez de la durée de la formation et du nombre d’exercices pratiques sur le terrain qu’elle comprendra (le modèle d’ordre du jour prévoit deux sorties sur le terrain). Décidez des heures auxquelles les séances débuteront et se termineront et auxquelles les pauses auront lieu. Voyez s’il faut aménager l’ordre du jour pour prévoir un temps de prière. Imprimez une copie de l’ordre du jour pour chaque participant et chaque personne-ressource.

    8. Prévoyez des badges vierges et des stylos feutres pour chaque participant, le ou les formateurs et les personnes-ressources.

    9. Préparez une grande feuille intitulée « Attentes vis-à-vis de la formation ».

    10. Affichez sur le mur une carte du secteur couvert par l’enquête/du pays et prévoyez des Post-it ou des vignettes adhésives (facultatif).

    11. Écrivez la liste des objectifs de la formation sur une grande feuille. Variantes : distribuer un document intitulé « Résultats et objectifs de la formation » sur lequel figure la liste (ce document sera mentionné dans l’ordre du jour) ou préparer une présentation PowerPoint.

    Étapes 1. Bienvenue, présentations, mise en train et attentes (30 minutes)

    1.1 C’est au formateur qu’il revient de choisir les activités de bienvenue et de présentation. Avant l’ouverture officielle de la formation, accueillez les participants à mesure qu’ils entrent dans la salle et s’installent et présentez-vous en expliquant que vous êtes le facilitateur de cette formation. Soyez poli, amical et respectueux. Le cas échéant, remerciez les partenaires de leur hospitalité, de leur soutien et des dispositions logistiques prises. Remerciez les orateurs invités, s’il y en a, d’avoir accepté de participer et demandez si quelqu’un a des besoins particuliers.

    Séance 1 Séance d’introduction

  • 2929

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    Séance 1 : Séance d’introduction

    1.2 Demandez le calme et dites que la séance va commencer. Donnez-leur la bienvenue. Cela fait, saluez les participants et présentez-vous brièvement. Remerciez l’organisation hôte de son hospitalité, de son soutien et des dispositions logistiques qu’elle a prises. Si les séances commencent normalement par une prière, proposez de passer à la prière : le formateur, l’un des participants ou l’orateur invité peut s’en charger.

    Demandez à chaque participant de se présenter. Demandez-lui de donner quelques informations comme son nom et l’organisation à laquelle il appartient. S’il s’agit d’un volontaire de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge, demandez-lui d’indiquer où il travaille comme volontaire et depuis combien de temps. En outre, demandez-lui de dire d’où il vient et de parler d’un fait intéressant concernant sa ville/son village.

    1.3 Mise en train/attentes : demandez aux participants de former des petits groupes. Puisque c’est la première fois qu’ils le font, vous devrez probablement les diviser vous-mêmes en groupes de trois ou quatre. Affichez la grande feuille intitulée « Attentes vis-à-vis de la formation ». Dites : Dans chaque groupe, chacun devra se présenter, indiquer la ou les langues qu’il parle ; chacun devra aussi exposer brièvement ses attentes vis-à-vis de cette formation. Demandez à chaque groupe d’écrire sur la fiche ou la feuille de papier qui leur a été distribuée les informations recueillies pendant la discussion et dites-leur que vous ramasserez les fiches à la fin de l’activité. Demandez à chaque participant d’écrire leur nom sur un Post-it (ou une vignette adhésive) et de le coller sur la carte affichée dans la salle de cours à l’endroit où ils vivent. Sur une grande feuille installée à côté de la carte, le formateur peut noter les langues parlées dans les secteurs d’où viennent les participants.

    Variantes : suivant ses préférences ou son expérience, le formateur peut choisir d’autres activités pour briser la glace ou connaître les attentes des participants.

    Indiquez aux participants qu’ils disposent de dix minutes pour cette activité.

    1.4 Une fois les dix minutes écoulées, rassemblez les participants. Demandez à chaque groupe de faire un bilan, en indiquant le nombre et le type de langues parlées et les attentes des membres du groupe. Limitez le temps de parole à deux (2) minutes par groupe. Si possible, écrivez les attentes des participants sur la grande feuille au fur et à mesure.

    Commentez les attentes dont on vous a fait part. Si l’on part du principe que nombre de ces attentes sont déjà prises en compte dans le plan de formation, vous pouvez dire : Bon nombre des attentes que vous avez mentionnées seront couvertes lors des séances de formation (dites laquelle). D’autres, cependant, ne le seront pas (dites lesquelles et expliquez pourquoi elles n’entrent pas dans le cadre de cette formation ; indiquez si elles pourraient être abordées à l’avenir et dans quel contexte). Vous pouvez également demander aux participants de réfléchir à la question : Qu’attendez-vous de vous-mêmes ?

    1.5 Signalez que chaque personne présente est membre d’un ménage et que les ménages seront au centre des discussions dans les journées à venir : qu’est-ce qu’un ménage, comment sélectionner les ménages pour l’enquête et comment aborder un ménage pour obtenir son consentement à participer à l’enquête. Les langues constitueront aussi un aspect important. L’enquête est réalisée au moyen d’entretiens individuels, conduits dans la ou les langues choisies par les organisateurs de l’enquête. Dites aux participants dans quelle(s) langue(s) les entretiens seront conduits.

    1.6 Expliquez que le contenu des prochains jours de formation sera dense. Indiquez aux participants que vous allez bientôt passer en revue les objectifs et le programme de la formation, mais qu’auparavant vous avez quelques annonces administratives à faire.

  • 30

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    Enquête rapide par téléphone mobile : boîte à outils - Troisième volume

    30

    2. Annonces administratives et autres (5 minutes)

    Dites : Nous voulons que vous puissiez vous concentrer pleinement sur la formation et nous sommes conscients qu’il faut avant toute chose aborder certaines questions ou certains problèmes. Il est donc important de clarifier d’emblée certains points. Abordez notamment les questions suivantes : – les pauses – les repas – les indemnités journalières de subsistance – l’hébergement – qui contacter si vous avez des questions bien précises à poser – la sécurité – l’emplacement des équipements sanitaires

    Demandez : Ê Avez-vous des questions à poser sur les dispositions administratives ? Répondez à toutes les questions et expliquez que les autres questions d’ordre administratif (notamment celles qui portent sur l’enquête) seront abordées pendant la formation. Dites aux participants que vous allez maintenant passer en revue les objectifs et le programme de la formation.

    3. Objectifs et programme de la formation (10 minutes)

    3.1 Affichez la grande feuille où figurent les résultats attendus et les objectifs de la formation et lisez-les à voix haute. Variantes : Distribuez le document « Résultats attendus et objectifs de la formation » ou projetez des diapositives PowerPoint contenant ces informations.

    Demandez : Ê Avez-vous des questions sur les résultats et les objectifs de la formation ?

    3.2 Mettez la liste des attentes des participants en parallèle avec les résultats prévus et les objectifs de la formation. Discutez des différences et des similitudes.

    3.3 Distribuez l’ordre du jour des séances de formation (ou demandez aux participants de s’y référer s’il a déjà été distribué). Soulignez les caractéristiques principales de la formation (durée, heure de début et de fin des séances journalières, horaires des pauses et du déjeuner, thèmes couverts chaque jour, jour(s) où auront lieu les exercices pratiques sur le terrain). Signalez que certaines séances seront réservées aux superviseurs. Insistez sur le fait que les participants sont tenus d’assister chaque jour à toutes les séances.

    Demandez : Ê Avez-vous des questions sur le contenu et les horaires de la formation ?

    Signalez que l’équipe de formation se réunira tous les soirs pour faire le bilan de la journée et prévoir les activités du lendemain. Dites aux participants que vous apprécieriez qu’ils fassent part, d’une manière ou d’une autre, de leur impression sur la journée à l’équipe de formation. Vous pouvez par exemple choisir une personne qui agira en tant que porte-parole des participants auprès des formateurs dans le cadre d’une brève réunion tenue en fin de journée.

    4. Règles de base pour la formation (5 minutes)

    4.1 Expliquez que le groupe doit définir quelques règles de base ou normes de groupe. Cela permet d’obtenir une compréhension commune des pratiques jugées acceptables pendant la formation, qui n’en sera que plus plaisante et plus productive. Il est important que les règles soient définies par le groupe, et pas uniquement par le formateur. Ce dernier peut en suggérer quelques-unes pour lancer la discussion, puis demander aux participants faire des propositions. Notez au fur et à mesure les propositions approuvées sur une grande feuille. Quelques exemples de règles sont donnés ci-dessous. – Arriver à l’heure à toutes les séances – Mettre son téléphone mobile personnel en mode vibreur

  • 3131

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    Séance 1 : Séance d’introduction

    – Ne répondre aux éventuels SMS que pendant les pauses – Ne pas se servir de son ordinateur portable – Participer activement – Ne pas couper la parole – Faire preuve de respect mutuel

    4.2 Remerciez les participants de leur contribution et rappelez-leur de suivre les règles de base qu’ils ont eux-mêmes instituées. Affichez les règles au mur à l’aide de ruban adhésif. Elles y resteront jusqu’à la fin de la formation. Passez ces règles en revue périodiquement pendant la formation, en particulier si les participants ne les respectent pas. Si nécessaire, de nouvelles règles peuvent être ajoutées au fil des séances.

    5. Vue d’ensemble des activités de lutte contre le paludisme (10 minutes)

    5.1 Présentez l’orateur invité et invitez-le/la à exposer brièvement le problème du paludisme dans le pays/secteur couvert par l’étude ainsi que les principales activités de prévention et de lutte.

    5.2 Remerciez l’intervenant, et dites aux participants qu’ils auront de nombreuses occasions, pendant la formation, d’en apprendre davantage sur le problème du paludisme et sur les activités de prévention et de lutte. Vous allez maintenant passer à la séance suivante et présenter l’enquête qui va occuper les participants.

    Une grande partie de ce texte a été adapté, avec les autorisations pertinentes, de Confronting Malaria in Our Community : Together We Can Defeat It ! (2005) Freedom from Hunger, dans la publication de la Fédération internationale La prévention du paludisme dans la communauté : manuel de formation des superviseurs et des volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (2009).

    © B

    eno

    it C

    arp

    entie

    r/IF

    RC

  • 32

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    Enquête rapide par téléphone mobile : boîte à outils - Troisième volume

    32

    Résultats attendusÀ la fin de la formation, les participants seront :

    • confiants quant à leur participation à l’enquête ;

    • convaincus d’être bien préparés à l’enquête sur le terrain (travail en équipe, segmentation, sélection des ménages, localisation des ménages sélectionnés, entretiens, saisie de données) ;

    • sûrs de pouvoir compter sur l’appui total du coordonnateur de l’enquête et de son équipe, et sur le terrain, sur celui de l’équipe d’encadrement.

    Objectifs de la formation pour les enquêteurs et les superviseursÀ la fin de la formation, les participants seront capables de :

    • décrire les rôles, les responsabilités et les attentes qu’implique leur participation à l’enquête ;

    • comprendre les questionnaires de l’enquête et la teneur des questions ;

    • expliquer les opérations sur le terrain et le processus d’enquête ;

    • conduire des entretiens efficaces en utilisant leur téléphone mobile pour collecter des données ;

    • réaliser l’enquête sur le terrain en suivant les procédures applicables apprises pendant la formation.

    DocuMeNT Résultats attendus et objectifs de la formation

  • 3333

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    Séance 2 : Aperçu général de l’enquête RAMP

    But général Brosser un tableau général de l’enquête

    Objectifs À la fin de cette séance, les participants seront capables de :• décrire la finalité et les objectifs de l’enquête• donner des informations clés sur l’enquête

    15 minutes

    Méthodes Exposé du formateur, discussion en plénière

    Matériel/Préparation

    1. Imprimez une copie de « Finalité et objectifs de l’enquête » pour chaque participant.

    2. Examinez et apportez des améliorations (le cas échéant) au modèle de présentation PowerPoint « Aperçu général de l’enquête RAMP » (facultatif).

    Étapes 1. Aperçu général de l’enquête RAMP

    1.1 Dites : Pour les besoins de cette enquête, vous serez soit superviseur soit enquêteur. Nous allons travailler dur, pendant cette formation, pour faire en sorte que vous la terminiez en ayant les compétences et les connaissances nécessaires pour pouvoir mener à bien votre travail sur le terrain. Nous allons commencer par aborder quelques aspects importants de l’enquête à laquelle vous allez participer.

    1.2 Donnez aux participants les informations suivantes : – la finalité et les objectifs de l’enquête – les principales caractéristiques de l’enquête RAMP – la taille et la composition des équipes – les dates clés (formation, enquête sur le terrain, réunions-bilan) – les résultats de l’enquête

    Lorsque vous parlerez de la finalité et des objectifs de l’enquête, distribuez une copie du document « Finalité et objectifs de l’enquête » à chaque participant et passez son contenu en revue. Notez que l’exemple fourni devra être adapté en fonction de la finalité et des objectifs de votre enquête.

    L’exposé de l’aperçu général de l’enquête peut être fait oralement, sur la base des informations d’ordre général utilisées lors de la planification de l’enquête, ou faire l’objet d’une présentation PowerPoint. L’exemple fourni a été adapté à partir d’une présentation de l’enquête pilote RAMP qui a eu lieu au Nigéria et devra être modifié à nouveau pour les besoins de votre enquête.

    Demandez :Ê Avez-vous des questions ou des commentaires sur la finalité et les objectifs de l’enquête ?Ê Avez-vous des questions à propos de l’enquête ?

    Expliquez aux participants qu’ils ont été choisis pour participer à l’enquête RAMP. Si les superviseurs n’ont pas encore été sélectionnés, et qu’ils le seront pendant la formation, informez-en les participants et faites-leur savoir sur quelles bases la décision sera prise (par ex., l’observation, les tests de performance, etc.).

    Expliquez que vous espérez que cette brève activité aidera les participants à comprendre les principes de base de l’enquête et que, dans les prochains jours, ils en apprendront davantage sur l’enquête elle-même ainsi que sur le rôle et les responsabilités qui leur seront attribués. Dites aux participants qu’ils prendront connaissance des questionnaires destinés aux entretiens à la séance suivante.

    Séance 2 Aperçu général de l’enquête RAMP

  • 34

    Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    Enquête rapide par téléphone mobile : boîte à outils - Troisième volume

    34

    Finalité de l’enquêteL’enquête a pour finalité de fournir des estimations sur la possession et l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII) dans < le secteur couvert par l’enquête >. Des informations sur la pulvérisation d’insecticide à effet rémanent à l’intérieur des habitations et le traitement du paludisme chez les enfants de moins de cinq ans seront aussi collectées et analysées. Les estimations sur la possession et l’utilisation de MII permettront de déterminer si les programmes de distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA) menés dans < le secteur couvert par l’enquête > ont atteint l’objectif de couverture universelle.

    Objectifs de l’enquête 6

    Lutte contre les vecteurs de maladies à l’aide des MII et de la pulvérisation d’insec-ticide à effet rémanent à l’intérieur des habitations

    • Estimer la possession de MII : – Proportion de ménages ayant une MII ou plus – Proportion de ménages ayant assez de MII pour tous les membres qui le com-posent (« assez » étant défini comme une MII pour deux personnes)

    – Proportion de la population ayant accès à une MII dans leur ménage (« accès » étant défini comme une MII pour deux personnes)

    • Estimer l’utilisation des MII : – Proportion d’individus ayant dormi sous une MII la nuit précédente – Proportion d’enfants de moins de cinq ans ayant dormi sous une MII la nuit précédente

    – Proportion de MII disponibles ayant été utilisées la nuit précédente*

    • Évaluer la possession et l’utilisation des MII en fonction de la situation socio-éco-nomique du ménage*

    • Mesurer la proportion de ménages ayant au moins une MII et/ou dont l’intérieur des habitations a été traité par pulvérisation d’insecticide à effet rémanent au cours des 12 derniers mois

    • Mesurer la proportion de ménages dont l’intérieur des habitations a été traité par pulvérisation d’insecticide à effet rémanent au cours des 12 derniers mois*

    Gestion de cas

    • Mesurer l’accès rapide à un traitement efficace et l’usag