formation continue cycles d’excellence 2016 ceto.pdf · l’année commencera avec bernard mounsi...

16
PARIS NAPLES NEW YORK TUCSON P A R I S DEPUIS 1991 2016 PROGRAMME FORMATION CONTINUE CYCLES D’EXCELLENCE

Upload: letram

Post on 20-Mar-2018

221 views

Category:

Documents


6 download

TRANSCRIPT

Page 1: FORMATION CONTINUE CYCLES D’EXCELLENCE 2016 CETO.pdf · L’année commencera avec Bernard MOUNSI qui vous enseignera, « l’interception » ... Orthodontique - Systeme Damon -

PARIS

NAPLES

NEW YORK

TUCSON

P A R I S

DEPUIS 1991

2016PROGRAMME

FORMATION CONTINUE

CYCLES D’EXCELLENCE

Page 2: FORMATION CONTINUE CYCLES D’EXCELLENCE 2016 CETO.pdf · L’année commencera avec Bernard MOUNSI qui vous enseignera, « l’interception » ... Orthodontique - Systeme Damon -

2 - PROGRAMME 2016

Page 3: FORMATION CONTINUE CYCLES D’EXCELLENCE 2016 CETO.pdf · L’année commencera avec Bernard MOUNSI qui vous enseignera, « l’interception » ... Orthodontique - Systeme Damon -

PROGRAMME 2016 - 3

Chers amis,

C’est avec plaisir que nous vous présentons notre programme des 3e et 4e cycles 2016.

Le 3e cycle de niveau avancé, ateliers théoriques mais aussi pratiques, sera enseigné par des praticiens de cabinet, spécialisés dans leur exercice et conférenciers de grand talent.

L’année commencera avec Bernard MOUNSI qui vous enseignera, « l’interception » (A1+TP). Cet atelier sera suivit de l’atelier de Jean-Paul RINGARD, sur « La Basse Fric-tion » (A2), puis par celui d’André HORN et Isabelle Thiers-JEGOU, sur « La finition des Cas », cours d’excellence, préparatoire à La Fondation Tweed (A3 et A7+TP).

Puis, nous quitterons Paris pour le Sud, le temps d’une petite escapade en Provence, où nos amis de l’Académie d’Orthodontie, Guillaume JOSEPH et Sébastien NICOLAS, nous accueillerons dans le cadre de l’atelier pratique sur le collage lingual (A4+TP).

A la rentrée, nous retrouverons, Guillaume JOSEPH sur « le Traitement de l’adulte » (A5), Philippe VAN STEENBERGHE sur «Dessine-moi un traitement up to date » : Culture Orthodontique - Systeme Damon - Technologie Insignia - Minimaliste Effectif (A6) et nous finirons l’année avec les enseignants du CETO, sur « Les Artifices mécaniques de la levée de supraclusie, et du contrôle de torque antérieur » (A8+TP).

Le 4e cycle sera réservé à l’excellence, et vous permettra d’accéder au Certificat du CETO, à La Fondation Tweed de Tucson, et à l’Université de New York.

Les 8èmes journées du CETO, se dérouleront à Naples au mois de mai, sous l’autorité scientifique de Jean-Gabriel et Sylvia CHILLÈS, nos conférenciers. Comme d’habitude, cette rencontre se fera sous le signe du travail et de la convivialité.

Nous espérons que ce programme satisfera vos attentes et que nous vous retrouverons à l’occasion de ces évènements, nous vous remercions de la confiance et de l’amitié que vous nous témoignez.

Bien amicalement, à bientôt.

Jean Lydie Jean-Pierre Jean-Paul

P A R I S

DEPUIS 1991

Page 4: FORMATION CONTINUE CYCLES D’EXCELLENCE 2016 CETO.pdf · L’année commencera avec Bernard MOUNSI qui vous enseignera, « l’interception » ... Orthodontique - Systeme Damon -

4 - PROGRAMME 2016

ATELIER 1

THÉORIQUE ET PRATIQUE DIMANCHE 17 ET LUNDI 18 JANVIER 2016

PROGRAMME PARIS : NOVOTEL LES HALLES 750011er jour de 10h à 18h30, 2e jour de 9h à 16h30

L’INTERCEPTION RÉUSSIE

Dr Bernard MOUNSI Docteur en Chirurgie DentaireSpécialiste Qualifié en ODFAncien Assistant Hospitalo-Universitaire en ODF du CHU de NantesExercice LE MANS (72)

C’est dans notre premier mouvement, que nous avons le plus à gagner, ou à perdre.

Nous sentons bien, dans nos traitements que la voie existe, qui mène notre jeune pa-tient sur la route de son meilleur développement. Mais il n’est pas toujours si aisé de la lui faire trouver. Quand commencer ? Que dois-je faire ? Que puis-je espérer ?

En associant un temps orthopédique court, et une phase fonctionnelle mesurée, il est possible le plus souvent en un an, de changer le devenir orthodontique de l’enfant. L’in-térêt de cette approche, qui combine le plus souvent un Quad-Hélix et une gouttière d’éducation fonctionnelle est d’obtenir des résultats plus rapides, plus réguliers et plus stables. Pleinement en accord avec les données acquises de la science, ce traitement rend ainsi un service médical plus grand, et à un coût moindre.

Nous verrons ensemble comment faire l’expansion, le recul molaire, le repositionne-ment d’une incisive ectopique ; le choix de la gouttière de rééducation, les exercices à prescrire, le contenu des rendez-vous, l’évaluation des résultats.

Quad-Hélix +Positionneur

P A R I S

DEPUIS 1991

Page 5: FORMATION CONTINUE CYCLES D’EXCELLENCE 2016 CETO.pdf · L’année commencera avec Bernard MOUNSI qui vous enseignera, « l’interception » ... Orthodontique - Systeme Damon -

PROGRAMME 2016 - 5

ATELIER 2

THÉORIQUE DIMANCHE 13 ET LUNDI 14 MARS 2016

PROGRAMME PARIS : NOVOTEL LES HALLES 750011er jour de 10h à 18h30, 2e jour de 9h à 16h30

LE CETO ET LA BASSE FRICTION

Dr Jean-Paul RINGARDDocteur en Chirurgie-DentaireDiplômé du CETOPost Graduate New York University Membre Titulaire de la SFODF

1. MISE AU POINT SUR LA BASSE FRICTION

Le choix des brackets. Le collage. Planification des rendez-vous. La photographie. La céphalométrie.

2. ENCOMBREMENTS ET LA BASSE FRICTION

Détermination de l’encombrement. Calcul de l’encombrement. Choix de la thérapeutique. Séquences d’arcs. Cas cliniques.

3. INTERCEPTION DES DÉCALAGES SAGITTAUX

Le dégainer. La dimension transversale. Les mécaniques.

4. LA BASSE FRICTION ET LE VERTICAL Placement des stops. Le choix des arcs. Le torque.

5. LES DÉPLACEMENTS DENTAIRES EN BASSE FRICTION

L’ancrage. La symétrisation. Le recul d’une canine. La rétraction incisive. Cas cliniques.

6. CAS CLINIQUES PARTICULIERS Traitements adultes. Canines incluses. Cas chirurgicaux.

7. QUESTIONS-RÉPONSES

P A R I S

DEPUIS 1991

Page 6: FORMATION CONTINUE CYCLES D’EXCELLENCE 2016 CETO.pdf · L’année commencera avec Bernard MOUNSI qui vous enseignera, « l’interception » ... Orthodontique - Systeme Damon -

6 - PROGRAMME 2016

ATELIER 3TWEED

THÉORIQUE ET PRATIQUE DU VENDREDI 1ER AU DIMANCHE 3 AVRIL 2016P A R I S

DEPUIS 1991

PROGRAMME PARIS : NOVOTEL LES HALLES 750011er jour de 10h à 18h30, 2e jour et 3e de 9h à 18h30

LA FINITION DES CASCours d’excellence

Dr André-Jean HORN Docteur en Chirurgie DentaireSpécialiste Qualifié en ODFPast-President de la TWEED (USA)International Foundation Tucson

Dr Isabelle THIERS-JEGOU Docteur en Chirurgie DentaireSpécialiste Qualifié en ODFInstructeur de la TWEED (USA)International Foundation TucsonExercice Montfort l’Amaury (78)

Quel que soit la technique orthodontique employée, le problème le plus difficile reste la finition des CAS.

Le TIP des secteurs moyens, et en particulier celui des canines, le torque, les courbes esthétiques, ne peuvent pas se satisfaire des seules informations contenues dans les gorges des brackets. Le dernier jeu d’arcs doit posséder des informations personnali-sées, introduites à la pince, permettant la meilleure disposition dans l’espace de toutes les dents, secteur par secteur.

La qualité des finitions orthodontiques dépend de plusieurs facteurs … :

Précision dans l’analyse de la pathologie à traiter.

Une bonne stratégie : extraire ou ne pas extraire…

Un bon choix d’extractions s’il faut extraire.

Précision dans le positionnement des attaches.

Le bon choix dans les séquences d’arcs.

Choix d’un concept occlusal de fin de traitement.

… et surtout, le contrôle des informations des trois ordres dans les arcs « EDGEWISE », du début à la fin du traitement.

Nos confrères, Le Docteur André-Jean HORN et Le Docteur Isabelle THIERS-JEGOU, prati-ciens du plus grand talent, se proposent de vous enseigner sur ce thème, à partir du traite-ment d’une CLASSE II par extraction de 14, 24, 35 et 45.

L’exigence de cet enseignement limite la participation à 18 étudiants. La validation des inscriptions s’effectuera par ordre chronologique de réception, dans la limite des places disponibles.

Cet atelier est obligatoire, à la préparation au COURS DE LA FONDATION TWEED TUCSON (USA).

Page 7: FORMATION CONTINUE CYCLES D’EXCELLENCE 2016 CETO.pdf · L’année commencera avec Bernard MOUNSI qui vous enseignera, « l’interception » ... Orthodontique - Systeme Damon -

PROGRAMME 2016 - 7

ATELIER 4AIX-EN-PROVENCE

THÉORIQUE ET PRATIQUE DIMANCHE 19 ET LUNDI 20 JUIN 2016

PROGRAMMEAIX-EN-PROVENCE : Académie d’Orthodontie, Continuum 9 rue Henri Malacrida - 13100 Aix-en-Provence 1er jour de 10h à 18h, 2e jour de 9h à 16h

LE COLLAGE LINGUAL : technique simplifiée

Dr Sébastien NICOLASDocteur en Chirurgie DentaireSpécialiste Qualifié en ODFCo-Fondateur de l’Académie d’OrthodontieEx-secrétaire de la Société Française d’Orthodontie LingualeMembre de la SFODF Membre du CEO…Exercice libéral à La Valette du Var (83)

Dr Guillaume JOSEPHDocteur en Chirurgie DentaireSpécialiste Qualifié en ODFCo-Fondateur de l’Académie d’Orthodontie Past Président de la Société Française d’Orthodontie LingualeDU d’Orthodontie LingualeMembre de la SFODFMembre du CEO…..Exercice libéral à Pertuis (84)

En technique linguale, la volonté de contrôler les trois ordres justifie l’utilisation de tech-niques complexes de laboratoire.

Mais, bien qu’il soit incontournable de gérer le premier et le deuxième ordre, de très nom-breux traitements, en particulier chez l’adulte, ne nécessitent pas de contrôle du troisième ordre.

Ainsi, les nivellements partiels ou complets, et les décompensations pré-chirurgicales peuvent se traiter avec des techniques de laboratoire simples, réalisables par le praticien lui-même, assurant ainsi un gain de temps et une totale indépendance.

Cette approche permet une grande souplesse, une réduction très importante du coût du matériel, et donc du traitement pour le patient.

Après avoir décrit les différentes indications, nous détaillerons le matériel utilisé ainsi que les protocoles pour réussir cette technique et l’appliquer au cabinet. Nous vous présente-rons des cas traités, allant du simple nivellement à des cas plus complexes.

Le CETO en partenariat avec l’Académie d’Orthodontie

P A R I S

DEPUIS 1991

Page 8: FORMATION CONTINUE CYCLES D’EXCELLENCE 2016 CETO.pdf · L’année commencera avec Bernard MOUNSI qui vous enseignera, « l’interception » ... Orthodontique - Systeme Damon -

8 - PROGRAMME 2016

ATELIER 5

THÉORIQUE DIMANCHE 25 ET LUNDI 26 SEPTEMBRE 2016

PROGRAMME PARIS : NOVOTEL LES HALLES 750011er jour de 10h à 18h30, 2e jour de 9h à 16h30

LE TRAITEMENT DE L’ADULTE : plans de traitement et outils

La demande de traitement orthodontique chez l’adulte, est actuellement en pleine expansion. Les motivations peuvent être esthétiques, ou fonctionnelles.

L’approche de l’adulte est singulière, et non reproductible avec le traitement de l’en-fant, tant du point de vue physiologique, que thérapeutique. Une bonne coordination avec les autres disciplines de la dentisterie est nécessaire, pour fiabiliser le résultat.

Pour tenter de répondre au mieux à ces problèmes, nous partagerons avec vous notre expérience des traitements adultes, simples ou complexes, grâces aux techniques ves-tibulaires et linguales.

P A R I S

DEPUIS 1991

avant 2 ans

après 2 ans

Dr Guillaume JOSEPHDocteur en Chirurgie DentaireSpécialiste Qualifié en ODFCo-Fondateur de l’Académie d’Orthodontie Past Président de la Société Française d’Orthodontie LingualeDU d’Orthodontie LingualeMembre de la SFODFMembre du CEO…..Exercice libéral à Pertuis (84)

avant 2 ans avant 1 an

après 1 an après 2 ans

Page 9: FORMATION CONTINUE CYCLES D’EXCELLENCE 2016 CETO.pdf · L’année commencera avec Bernard MOUNSI qui vous enseignera, « l’interception » ... Orthodontique - Systeme Damon -

PROGRAMME 2016 - 9

ATELIER 6

THÉORIQUE DIMANCHE 23 ET LUNDI 24 OCTOBRE 2016

PROGRAMME PARIS : NOVOTEL LES HALLES 750011er jour de 10h à 18h30, 2e jour de 9h à 16h30

« DESSINE-MOI UN TRAITEMENT UP TO DATE » : Culture Orthodontique, Système Damon, Technologie Insignia, Minimaliste Effectif

Dr. Philippe VAN STEENBERGHEDocteur en Chirurgie-Dentaire (LSD - LSODF) Spécialiste qualifié en ODF Ex membre du collège d’enseignement en Spécialisation ODF à l’ULB Ex chef d’unité orthodontie au CHU St Pierre Bruxelles (27 ans) Pratique privée exclusive à Lessines (Orthoteam) Éducateur Damon depuis 2005

Jour 1 :

Critères de prescription contemporains.

Croyances orthodontiques ou limitations mécaniques ?

Interception minimale utile.

Orthopédie et efficience.

Damon mise à jour 2016.

Ortho-chirurgie et système Damon.

Jour 2 :

Technologie Insignia théorique et pratique.

Présentation.

Explication.

Vidéos.

Démonstration de Scan Lythos.

Setup Numérique.

Trucs et astuces.

P A R I S

DEPUIS 1991

Page 10: FORMATION CONTINUE CYCLES D’EXCELLENCE 2016 CETO.pdf · L’année commencera avec Bernard MOUNSI qui vous enseignera, « l’interception » ... Orthodontique - Systeme Damon -

10 - PROGRAMME 2016

ATELIER 7TWEED

THÉORIQUE ET PRATIQUE DU VENDREDI 25 AU DIMANCHE 27 NOV. 2016P A R I S

DEPUIS 1991

PROGRAMME PARIS : NOVOTEL LES HALLES 750011er jour de 10h à 18h30, 2e jour et 3e de 9h à 18h30

LA FINITION DES CASCours d’excellence

Dr André-Jean HORN Docteur en Chirurgie DentaireSpécialiste Qualifié en ODFPast-President de la TWEED (USA)International Foundation Tucson

Dr Isabelle THIERS-JEGOU Docteur en Chirurgie DentaireSpécialiste Qualifié en ODFInstructeur de la TWEED (USA)International Foundation TucsonExercice Montfort l’Amaury (78)

Quel que soit la technique orthodontique employée, le problème le plus difficile reste la finition des CAS.

Le TIP des secteurs moyens, et en particulier celui des canines, le torque, les courbes esthétiques, ne peuvent pas se satisfaire des seules informations contenues dans les gorges des brackets. Le dernier jeu d’arcs doit posséder des informations personnali-sées, introduites à la pince, permettant la meilleure disposition dans l’espace de toutes les dents, secteur par secteur.

La qualité des finitions orthodontiques dépend de plusieurs facteurs … :

Précision dans l’analyse de la pathologie à traiter.

Une bonne stratégie : extraire ou ne pas extraire…

Un bon choix d’extractions s’il faut extraire.

Précision dans le positionnement des attaches.

Le bon choix dans les séquences d’arcs.

Choix d’un concept occlusal de fin de traitement.

… et surtout, le contrôle des informations des trois ordres dans les arcs « EDGEWISE », du début à la fin du traitement.

Nos confrères, Le Docteur André-Jean HORN et Le Docteur Isabelle THIERS-JEGOU, prati-ciens du plus grand talent, se proposent de vous enseigner sur ce thème, à partir du traite-ment d’une CLASSE II par extraction de 14, 24, 35 et 45.

L’exigence de cet enseignement limite la participation à 18 étudiants. La validation des inscriptions s’effectuera par ordre chronologique de réception, dans la limite des places disponibles.

Cet atelier est obligatoire, à la préparation au COURS DE LA FONDATION TWEED TUCSON (USA).

Page 11: FORMATION CONTINUE CYCLES D’EXCELLENCE 2016 CETO.pdf · L’année commencera avec Bernard MOUNSI qui vous enseignera, « l’interception » ... Orthodontique - Systeme Damon -

PROGRAMME 2016 - 11

ATELIER 8

THÉORIQUE ET PRATIQUE SAMEDI 3 ET DIMANCHE 4 DÉCEMBRE 2016

PROGRAMME PARIS : NOVOTEL LES HALLES 750011er jour de 10h à 18h30, 2e jour de 9h à 16h30

LES ARTIFICES MÉCANIQUES DE LA LEVÉE DE SUPRACLUSIE ET DU CONTRÔLE DU TORQUE ANTÉRIEUR

Les enseignants du CETO

Cette formation est un atelier de révisions des notions abordées, parfois trop rapidement au cours des huit CAS TYPES. Elle est consacrée à l’approfondissement manuel des outils indispensables à la gestion du secteur antérieur, en cours et en finition de construction d’arcade.

Les participants seront encadrés, en enseignement personnalisé, pendant toute la durée du cours par l’équipe du CETO :

La levée de la supraclusie et le contrôle du torque :

Par arcs d’alignement-nivellement, en normodivergence.

Par arcs à courbe d’arcade, en normo divergence.

Par arcs à boucles de contrôle de torque.

Par arcs de base, en hypodivergence.

L’exigence de cet enseignement limite la participation à 27 étudiants, répartis en groupes. La validation des inscriptions s’effectuera par ordre chronologique de réception, dans la limite des places disponibles.

P A R I S

DEPUIS 1991

Dr. Jean FLOUR Dr. Jean-Pierre JAGUT Dr. Jean-Paul RINGARD

Page 12: FORMATION CONTINUE CYCLES D’EXCELLENCE 2016 CETO.pdf · L’année commencera avec Bernard MOUNSI qui vous enseignera, « l’interception » ... Orthodontique - Systeme Damon -

12 - PROGRAMME 2016

THÈMES DES 8E JOURNÉES DU CETO

CorticotomiesLe Docteur Jean-Gabriel CHILLÈS

Docteur en Chirurgie Dentaire

Spécialiste Qualifié en Orthopédie Dento-Faciale

Chirurgie à but fonctionnel : Frénectomie, Diagnostic, HyperactivitéLe Docteur Sylvia RIEMENSCHNEIDER- CHILLÈS

Docteur en Chirurgie Dentaire Chirurgie Buccale exclusive

DÉROULEMENT DES 8E JOURNÉES DU CETO

JEUDI 26 MAI 2016

De 9h30 à 13h15 : conférence

13h30 : déjeuner

Après-midi : libre

Soir : dîner de gala offert par le CETO

VENDREDI 27 MAI 2016

De 9h30 à 13h15 : conférence

13h30 : déjeuner

Après-midi : libre et fin

Actuellement en cours de validation, le nom de l’hôtel, où se dérouleront les conférences, vous sera communiqué ultérieurement.

LES 8e JOURNÉESNAPLES

CONGRÈS DU CETO JEUDI 26 ET VENDREDI 27 MAI 2016P A R I S

DEPUIS 1991

Page 13: FORMATION CONTINUE CYCLES D’EXCELLENCE 2016 CETO.pdf · L’année commencera avec Bernard MOUNSI qui vous enseignera, « l’interception » ... Orthodontique - Systeme Damon -

PROGRAMME 2016 - 13

PROGRAMME NAPLES1er jour de 9h30 à 13h15, 2e jour de 9h30 à 13h15

CORTICOTOMIES DE FACILITATION DU DÉPLACEMENT DENTAIRE, CHIRURGIE À BUT FONCTIONNEL

Dr Jean-Gabriel CHILLÈS Docteur en Chirurgie DentaireSpécialiste Qualifié en ODFAncien Interne en Odontologie des Hôpitaux de StrasbourgChargé d’Enseignement DES d’ODF et CECSMO à la Faculté de Strasbourg Exercice libéral à Belfort (90)

Dr Sylvia RIEMENSCHNEIDER-CHILLÈSDocteur en Chirurgie DentaireSpécialiste Qualifiée en Chirurgie OraleAssistant Hospitalo-Universitaire du CHU de StrasbourgCertificat d’Etudes Supérieures de ParodontologieDiplômée du Curriculum d’Implantologie de la Deutsche Gesellschaft für ImplantologieExercice libéral à Belfort (90)

Corticotomies de facilitation du déplacement dentaireLes corticotomies créent chirurgicalement un traumatisme osseux qui va déclencher localement une augmentation de l’activité cellulaire et une diminution de la densité osseuse, permettant un déplacement dentaire jusqu’à 4 fois plus rapide. Elles sont actuellement le seul moyen reconnu par la communauté scientifique pour accélérer le déplacement dentaire.

Plusieurs techniques sont proposées : les corticotomies conventionnelles, les corticotomies mini-invasives, et les corticisions. Mais quelle technique choisir ?

Nous verrons au cours de cette matinée les indications et la mise en œuvre de ces techniques : locales ou étendues, avec ou sans apport de greffe osseuse, adaptées aux types de parodontes et aux mouvements, accompagnées parfois de micro-vis… Vous découvrirez alors qu’elles ne permettent pas seulement d’aller plus vite, mais aussi d’aller plus loin, de repousser les avulsions et la chirurgie orthognatique, et de traiter certains cas intraitables autrement. Après les ancrages osseux, il s’agit d’une nouvelle révolution pour l’orthodontie !

Chirurgies orales à but fonctionnelTout traitement orthodontique doit aussi être fonctionnel. Mais la forme est liée à la fonction, et nous ne pouvons modifier la première sans considérer la seconde.

L’étape la plus importante est celle du diagnostic. Il s’agit de différencier si une dysfonction peut être simplement rééduquée, ou si elle est accompagnée d’un défaut anato-mique qui ne sera pas traité par le traitement orthodontique ou orthopédique. Il est alors parfois nécessaire d’avoir recours à la chirurgie.

Trois tissus peuvent être visés :

Les muqueuses : frénectomie labiale et frénotomie linguale.

Les muscles : affaiblissement labio-mentonnier, affaiblis-sement du masséter, glossoplastie, voire repositionnement du sterno-cléido-mastoïden.

L’os : génioplastie fonctionnelle.

Après un examen clinique et anatomique précis de ces éléments, nous détaillerons les indications d’intervention et les procédures chirurgicales.

LES 8e JOURNÉESNAPLES

CONGRÈS DU CETO JEUDI 26 ET VENDREDI 27 MAI 2016P A R I S

DEPUIS 1991

Page 14: FORMATION CONTINUE CYCLES D’EXCELLENCE 2016 CETO.pdf · L’année commencera avec Bernard MOUNSI qui vous enseignera, « l’interception » ... Orthodontique - Systeme Damon -

14 - PROGRAMME 2016

PARIS NEW YORK TUCSON

CERTIFICAT D’EXCELLENCE DU CETO

NEW YORK UNIVERSITY COLLEGE OF DENTISTRY

LINHART CONTINUING DENTAL EDUCATION PROGRAM

THE CHARLES TWEED INTERNATIONAL FOUNDATION

Conditions requises : ouvert aux praticiens ayant validé l’assistance aux 1er et 2e cycles du CETO.

Modalités d’examen : le candidat doit satisfaire aux épreuves suivantes :

Promotion 2015/2016

Lundi 7 décembre 2015 Épreuves écrites : - Bases fondamentales : durée 2h. - Étude d’un CAS proposé par le CETO : durée 2h.

Vendredi 1er avril 2016 Épreuves orales : - Présentation d’un CAS traité par le candidat : 30 mn.

Promotion 2016/2017

Épreuves écrites : le samedi 3 décembre 2016

Épreuves orales : 1er trimestre 2017

Membres du jury : deux enseignants du CETO et un membre d’honneur invité.

Dossier de candidature : disponible sur demande.

Lieu : NOVOTEL les Halles8 place Marguerite de Navarre 75001 PARIS

Ce programme, en partenariat avec l’Université de NEW YORK (NYU), s’organise en deux sessions indissociables. À l’issue de cet enseignement, le candidat devra présenter, un CAS entièrement documenté, devant le jury de NYU. Un certificat lui sera remis par NYU (traduction assistée).

Class of 2016-2017 - « Current Concepts in American Dentistry : Advances in Clinical Orthodontics» :

Du 14 au 18 Novembre 2016(1ère session New York University) Assistance à l’enseignement dispensé par les conférenciers de NYU.

Du 24 au 28 Avril 2017 (2e session New York University) Assistance à l’enseignement dispensé par les conférenciers de NYU, et présentation du mémoire des candidats (traduction assistée).

Dossier de candidature : disponible sur demande.

Admissibilité : diplômé du CETO.

Examen NYU : présentation d’un CAS entièrement documenté, devant le jury de NYU. (2e session)

Membres du jury : deux enseignants de NYU et un enseignant du CETO.

Traduction : simultanée et ou assistée.

Lieu : NYU College of Dentistry 345 E. 24th Street New York, NY, 10010

La technique orthodontique au plus haut niveau

Ce cours est le prolongement post-graduate des sessions « Easy Edge Wise – Finition des cas », enseignées au CETO, par le Dr Isabelle THIERS-JEGOU, Instructeur de la TWEED International Foundation, et le Dr André-Jean HORN, Past-President de la TWEED International Foundation.

Ce cours permet d’aller plus loin dans le perfectionnement du diagnostic, la mise en place de la stratégie thérapeutique, et la recherche de la personnalisation du résultat fonctionnel et esthétique.

Class of 2016 : application for ad-vanced training with the edgewise appliance.- Facial esthetics- Health, fonction and stability- Treatment in harmony with growth

Du 5 au 15 Juin 2016

Dossier de candidature : disponible sur demande.

Admissibilité : - Diplômé du CETO.- Cours préparatoire « Easy Edge

Wise », atelier 3 ou 7 du CETO.- Membre de la SFODF.- Membre de la WFO.

Lieu : 2620 E. Broadway Blvd Tucson, ARIZONA 85716 (USA)

Ce 4e cycle d’études est réservé exclusivement, aux candidats ayant validé l’assistance aux 1er et 2e cycles d’études du CETO.

4e CYCLE D’EXCELLENCE

LES CYCLES D’EXCELLENCEP A R I S

DEPUIS 1991

Page 15: FORMATION CONTINUE CYCLES D’EXCELLENCE 2016 CETO.pdf · L’année commencera avec Bernard MOUNSI qui vous enseignera, « l’interception » ... Orthodontique - Systeme Damon -

PROGRAMME 2016 - 15

INFORMATIONS PRATIQUES

Tous les ateliers sont réservés aux participants ayant validé l’assistance aux 1er et 2e cy-cles d’études du CETO. Cependant, une dérogation, pourra être accordée aux étudiants en 2e année, exclusivement sur demande, et devra être approuvée par les enseignants.

Pour les ateliers pratiques, les participants devront se munir de leurs pinces, une liste précise leur sera transmise à l’inscription. Pour les ateliers 3 et 7, le typodont est prêté et préparé par les enseignants. Le petit matériel est inclus dans le prix.

Le nombre de participants par atelier est limité. Les inscriptions seront validées par ordre chronologique de réception des dossiers.

L’atelier 1 - Théorique et Pratique : 20

L’atelier 2 - Théorique : 50

L’atelier 3 - Tweed - Théorique et Pratique : 18

L’atelier 4* - Théorique et Pratique : 24

L’atelier 5 - Théorique : 20

L’atelier 6 - Théorique : 20

L’atelier 7 - Tweed - Théorique et Pratique : 18

L’atelier 8 - Théorique et Pratique : 27

Les ateliers se dérouleront au Novotel Les Halles, 8 place Marguerite de Navarre 75001 PARIS, excepté pour l’atelier 4, qui aura lieu dans les locaux de l’Académie d’Orthodontie, Continuum 9 rue Henri Malacrida 13100 Aix en Provence (les informations pratiques et tarifaires seront expédiées par mail, lors de l’inscription). Les horaires des ateliers sont indiqués sur chaque programme.

Les 8e journées du CETO, se dérouleront à Naples.

La prise en charge des ateliers est possible, après la validation des programmes 2016, par la commission du FIFPL et de l’OGDPC. Notre numéro d’agrément : 524 403 045 44.

Les documents administratifs, factures et devis en particulier, seront transmis UNIQUE-MENT, par mail.

Les inscriptions sont à nous retourner par courrier :CETO 11 rue Contrescarpe 44000 NANTES(voir les modalités sur le bulletin ci-joint)

Page 16: FORMATION CONTINUE CYCLES D’EXCELLENCE 2016 CETO.pdf · L’année commencera avec Bernard MOUNSI qui vous enseignera, « l’interception » ... Orthodontique - Systeme Damon -

P A R I S

DEPUIS 1991

CETO NORD 11 RUE CONTRESCARPE - 44000 NANTES - FRANCE

Tél. 33 (0)2 40 75 12 87 - email : [email protected]

www.ceto-europe.comOrganisme de Formation Agréé sous N°52440304544

SARL au capital de 7 622,45 € - Siège social : 11 rue Contrescarpe - 44000 Nantes

Retrouvez l’actualité de CETO