fonction financeaurexia.com/wp-content/uploads/2016/04/offre-a4-tomfi...conseil vers le métier et...

2
Au cœur de la tempête règlementaire traversée par le secteur financier, les directions financières, souvent en charge de la production des données exigées par le régulateur, se retrouvent en première ligne. Elles doivent désormais produire des reporting plus denses et plus précis, dépasser leur périmètre - historiquement trop limité à la comptabilité - pour se rapprocher des métiers et du pilotage de l’activité. Ce nouvel environnement a finalement pour effet de replacer la direction financière au centre de l’organisation, et de renforcer son rôle au sein de la Banque Egalement mises sous pression par les directions générales qui imposent des réductions de coûts, les directions financières ont entamé leur mutation. Cette profonde transformation de l’organisation, des processus et des systèmes d’information a conduit Aurexia à mener en 2015 une étude sur le modèle opérationnel cible de la fonction finance à horizon cinq ans. Fondée sur les témoignages des directeurs financiers à Paris et à Londres, ainsi que des représentants des régulateurs français et européens; l’étude vise à définir le rôle nouveau que la direction financière va endosser, entre acteur du pilotage de la banque et véritable usine de production de données. Impacts & Enjeux : Avez-vous initié une réflexion sur le modèle opérationnel de la fonction finance, permettant de mieux répondre aux enjeux actuels et faire face aux défis à venir ? Quelles sont les grands axes de votre schéma directeur : rationalisation des outils, optimisation des processus, convergence des filières finance risques et liquidité …? Afin d’optimiser vos coûts, prévoyez-vous d’engager ou poursuivre des initiatives de mutualisation, d’externalisation/internalisation, ou de régionalisation d’activités? Quelles actions - en terme d’organisation/processus/outils – permettant de faire face dans la durée aux nouvelles demandes et exercices imposés par le régulateur (AQR, Stress Test, reporting « à la demande »,…) avez-vous initié? Les nouvelles règlementations induisent à présent un encadrement plus étroit des métiers en aval et une augmentation des contrôles en amont : votre organisation dispose-t-elle des ressources nécessaires pour à la fois pérenniser un nouveau rôle de conseil vers le métier et en même temps lancer des projets d’adaptation au cadre réglementaire? FONCTION FINANCE Vers un nouveau modèle opérationnel cible ? FINANCE & RISQUES Etude Fonction Finance FNANCE & RISQUES La direction financière qui était habituée à produire des données comptables doit désormais produire des données moins normées de liquidité ou de capital, à des niveaux de granularité très fins et non comptables. Un directeur financier d’une banque de financement et d’investissement. Mai 2015 Charles BAIN de la COQUERIE Associé +33 (0) 6 80 37 32 15 [email protected] Swann REDSLOB Manager +33 (0) 6 73 44 67 47 [email protected]

Upload: hadiep

Post on 27-May-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Au cœur de la tempête règlementaire traversée par le secteur financier, les directionsfinancières, souvent en charge de la production des données exigées par le régulateur, seretrouvent en première ligne. Elles doivent désormais produire des reporting plus denses etplus précis, dépasser leur périmètre - historiquement trop limité à la comptabilité - pour serapprocher des métiers et du pilotage de l’activité. Ce nouvel environnement a finalementpour effet de replacer la direction financière au centre de l’organisation, et de renforcer sonrôle au sein de la Banque

Egalement mises sous pression par les directions générales qui imposent des réductions decoûts, les directions financières ont entamé leur mutation. Cette profonde transformationde l’organisation, des processus et des systèmes d’information a conduit Aurexia à mener en2015 une étude sur le modèle opérationnel cible de la fonction finance à horizon cinq ans.

Fondée sur les témoignages des directeurs financiers à Paris et à Londres, ainsi que desreprésentants des régulateurs français et européens; l’étude vise à définir le rôle nouveauque la direction financière va endosser, entre acteur du pilotage de la banque et véritableusine de production de données.

Impacts & Enjeux :

• Avez-vous initié une réflexion sur le modèle opérationnel de la fonction finance,permettant de mieux répondre aux enjeux actuels et faire face aux défis à venir ?

• Quelles sont les grands axes de votre schéma directeur : rationalisation des outils,optimisation des processus, convergence des filières finance risques et liquidité …?

• Afin d’optimiser vos coûts, prévoyez-vous d’engager ou poursuivre des initiatives demutualisation, d’externalisation/internalisation, ou de régionalisation d’activités?

• Quelles actions - en terme d’organisation/processus/outils – permettant de faire facedans la durée aux nouvelles demandes et exercices imposés par le régulateur (AQR,Stress Test, reporting « à la demande »,…) avez-vous initié?

• Les nouvelles règlementations induisent à présent un encadrement plus étroit desmétiers en aval et une augmentation des contrôles en amont : votre organisationdispose-t-elle des ressources nécessaires pour à la fois pérenniser un nouveau rôle deconseil vers le métier et en même temps lancer des projets d’adaptation au cadreréglementaire?

FONCTION FINANCEVers un nouveau modèle opérationnel cible ?

FINANCE & RISQUES

Etude Fonction Finance FNANCE & RISQUES

La direction financière qui

était habituée à produiredes données comptablesdoit désormais produire desdonnées moins normées deliquidité ou de capital, à desniveaux de granularité très

fins et non comptables.

Un directeur financier d’une banque de financement et

d’investissement. Mai 2015

Charles BAIN de la COQUERIEAssocié

+33 (0) 6 80 37 32 [email protected]

Swann REDSLOBManager

+33 (0) 6 73 44 67 47 [email protected]

Luxembourg Office4 rue de Bragance, L-1255 Luxembourg

+352 (0) 26 38 93 59

London Office1 Fore Street, London EC2Y 5EJ, UK

+44 20 7526 8372

Paris Office 62 rue Caumartin, 75009 Paris, France

+ 33 (0) 1 42 66 27 38

Nos références :

• Projets de mise en conformité aux règlementations IFRS 7/9/13, FINREP/COREP, NPE/FBE: étude normative et accompagnementdes entités/filiales d’une grande BFI européenne.

• Mise en place d’un datawarehouse mondial pour produire les reportings des filières finances, risques et liquidité: cadrage etpilotage du programme pour une banque Tier One.

• Mise en conformité « Prudent Valuation »: gestion transverse du projet d’évaluation prudentielle, pour un acteur majeur dumonde du financement et d’investissement, sur toutes les classes d’actifs.

• Mise en place d’une filière centralisée de gestion du collatéral groupe afin de mieux identifier et anticiper les aspectsréglementaires pour une banque Tier One.

A propos d’Aurexia :

AUREXIA est un cabinet de conseil basé à Paris, Londres et Luxembourg. Nous accompagnons les entreprises dans leurs projets detransformation dans tous les domaines financiers : Banque de Financement et d’Investissement, Asset Management, SecuritiesServices, Retail Banking, Assurance et les fonctions Finance-Risques.

Au-delà des projets business, process, réglementaires et SI que nous gérons pour nos clients (banques, sociétés de gestion, brokers,compagnies d’assurance), les consultants AUREXIA s’investissent dans la recherche, dans des études de marché et la veilleréglementaire, en se basant sur leurs missions et leurs compétences métier.

Nous vous apportons :

• Notre étude « Fonction Finance: Vers un nouveau modèleopérationnel cible » fondée sur des données qualitativeset quantitatives, qui vous permettra de vous positionnerpar rapport à d’autres acteurs de la place.

• Notre expertise règlementaire acquise via nos travaux deveille et nos missions de mise en conformité (Bale III,BCBS, EMIR/DF, normes IFRS, reporting règlementaires,…).

• Une expérience significative en pilotage de grands projetsau sein des directions financières et directions des risques.

• Notre capacité à produire et mettre en œuvre desadaptations de vos systèmes d’information (mise en placede filière unique de reporting).

Etude Fonction Finance FNANCE & RISQUES