foire de l’agir - cepagfoire de l’agir programme d’animation sur la place d’armes entre...

8
Tous à NAMUR Le 17 octobre 2016 Les précaires en résistance et en lutte POUR… 17 octobre «Journée Mondiale de lutte contre la pauvreté» Foire de l’Agir Programme

Upload: others

Post on 18-Aug-2020

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Foire de l’Agir - CEPAGFoire de l’AGIR PROGRAMME D’ANIMATION SUR LA PLACE D’ARMES entre 14h30 et 19h • Ils disent que nous n’avons pas de potentiel ! … Mensonge ! Réponse

Tous à NAMUR Le 17 octobre 2016

La journée est organisée par le RWLP, dans le cadre d’un large partenariat avec la ville de Namur et le monde associatif, et en coopération avec la CSC et la FGTB wallonne.

Les précaires en résistance et en lutte POUR…m

ht.p

arap

h@sk

ynet

.be

©Fo

tolia

17 octobre «Journée Mondiale de lutte contre la pauvreté»

Foire de l’AgirProgramme

Page 2: Foire de l’Agir - CEPAGFoire de l’AGIR PROGRAMME D’ANIMATION SUR LA PLACE D’ARMES entre 14h30 et 19h • Ils disent que nous n’avons pas de potentiel ! … Mensonge ! Réponse

Foire de l’AGIRPROGRAMME D’ANIMATION SUR LA PLACE D’ARMES

entre 14h30 et 19h

• Ils disent que nous n’avons pas de potentiel ! … Mensonge !

Réponse proposée par le Miroir Vagabond.

83 témoignages de potentiels humains gaspillés.

Ils constituent le point de départ de la campagne de sensibilisation 2016 du Miroir Vagabond.

Ces récits sont autant d’outils de lutte contre ce mensonge et cet énorme gaspillage dénoncé en 2015 par l’ASBL.

Le Miroir Vagabond vous invite à découvrir ces paroles de femmes et d’hommes. Certaines sont en lien avec l’emploi, d’autres avec l’éducation, la migration, l’identité ou les parcours de vie en général.

• Le PIIS (Projet Individualisé d’Intégration Sociale) est un contrat qui aide toujours l’étudiant à s’intégrer dans la société … Mensonge !

Réponse proposée par Ecole en colère.

« Ecole en colère » et la Haute Ecole Bruxelles-Brabant « HE2B » (dont l’école sociale, l’Institut d’Ensei-gnement Supérieur Social de l’Information et de la Documentation : IESSID) se battent depuis un an contre des dérives du contrat «PIIS étudiant» utilisé par certains CPAS et bientôt généralisé à l’ensemble des étudiants. Exiger les points des étudiants dès janvier, exercer une pression sur eux pour qu’ils réus-sissent, les obliger à réaliser des jobs étudiants, …  tout cela avec comme menace sous-jacente le risque de perdre le revenu d’intégration sociale. L’animation consiste à créer, écrire ensemble un nouveau PIIS plus original pour l’Etat, les Etats : un « Programme Intelligent d’Inclusion Sociale » sans contraintes, sans contrats, et ce pour répondre aux besoins réels des étudiants qui sont dans une situation de précarité.

• Grâce au CETA et au TTIP, on va créer plein d’emplois. Un message de Caterpillar, soutien officiel du TTIP… Mensonge !

Réponse proposée par Bruno Poncelet, formateur au CEPAG et animateur de la plateforme « No- Transat », à 14h30 et 16h30, dans les conférences-débats « CETA/TTIP – pourquoi le libre-échange nous appauvrit ? »

• Ils disent qu’il n’y a pas d’argent, mais ils font des cadeaux fiscaux aux entreprises multinatio-nales et grosses fortunes ! …Mensonge !

Réponse proposée par le RJF (Réseau pour la Justice Fiscale).

En Belgique, les sociétés multinationales et les grosses fortunes ne paient presque pas d’impôts. Les deux tiers des recettes fiscales viennent des salaires des travailleurs et de la consommation. Les cadeaux fiscaux et montages vers les paradis fiscaux accroissent les inégalités. Nos démocraties sont confisquées. Il est plus que temps d’instaurer une justice fiscale !

Page 3: Foire de l’Agir - CEPAGFoire de l’AGIR PROGRAMME D’ANIMATION SUR LA PLACE D’ARMES entre 14h30 et 19h • Ils disent que nous n’avons pas de potentiel ! … Mensonge ! Réponse

• Ils disent qu’ils ne peuvent rien faire contre les discriminations au logement… Mensonge !

Réponse proposée par le GABS (Groupe Animation de la Basse Sambre).

Depuis plusieurs mois, un groupe de citoyens réfléchit sur la thématique de la discrimination dans le lo-gement. Le résultat de leurs rencontres est la réalisation d’un jeu de société qui dénonce cette situation.

Vous y serez un candidat locataire à la recherche d’un nouveau logement. Le plateau représente votre parcours sur le mois. Si, en atteignant la case finale, vous disposez encore du montant du loyer, alors vous gagnez la partie.

• Ils disent que l’austérité est nécessaire pour faire diminuer la dette… Mensonge !

Réponse proposée par Olivier Bonfond, économiste et conseiller au CEPAG, à 15h, dans la confé-rence-débat « Que faire avec la dette publique ? ».

• Ils disent que les migrants constituent une menace … Mensonge !

Réponse proposée par le CRILux (Centre Régional d’Intégration de la province de Luxembourg).

Nous assistons actuellement à un battage médiatique autour de la question des personnes migrantes : à travers certains titres et contenus sont relayées les peurs et les rumeurs les plus folles. En parallèle, la crise de l’accueil provoque une multiplication sans précédent des propos haineux sur les réseaux so-ciaux. C’est dans ce contexte que l’animation CTRL+N a été pensée et mise en place.

• Ils disent que les études sont accessibles… Mensonge !

Réponse proposée par la FEF (Fédération des Etudiants Francophones).

La Fédération des Etudiants Francophones vous invite à participer à son « Trivial études » !Serez-vous un bon ministre de l’enseignement supérieur? Saurez-vous discerner le vrai du faux et ce, le plus rapidement possible? A l’heure où de plus en plus d’étudiants sont confrontés à la précarité, où ils ont de plus en plus sou-vent besoin des CPAS pour pouvoir étudier, la FEF rappelle que la démocratisation de l’enseignement supérieur et son accès pour le plus grand nombre est une priorité, et cela quelle que soit l’origine sociale de l’étudiant. Un objectif qui passe aussi par un meilleur accès au logement, à la mobilité et par la dis-parition des mécanismes de sélection.

• Ils disent que les richesses sont redistribuées… Mensonge !

Réponse proposée par Didier Brissa, formateur au CEPAG, à 14h45 et 16h30, dans les confé-rences-débats « Redistribution des richesses ».

• Ils vous disent que nous sommes des assistés… Mensonge !

Nous leur répondons … par le RWLP (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) et RTA (Réalisation Téléformation et Animation)

À 15h, 16h et 17h dans le cadre du « Festival des petits films qui vous font parler », laissez-vous aller à la découverte d’hommes et de femmes debout… « Les gens de peu ne sont pas uniquement des per-sonnes assistées, mais aussi des travailleurs pauvres »…

Page 4: Foire de l’Agir - CEPAGFoire de l’AGIR PROGRAMME D’ANIMATION SUR LA PLACE D’ARMES entre 14h30 et 19h • Ils disent que nous n’avons pas de potentiel ! … Mensonge ! Réponse

• Ils disent que chacun a droit à un logement décent… Mensonge ! Tout le monde n’y a pas accès, toutes les personnes expulsées ne sont pas forcément relogées et il n’y a pas assez de logements sociaux.

Réponse proposée par Solidarités Nouvelles.

L’accès au logement décent devient quasi impossible : c’est un réel parcours du combattant. De plus en plus de personnes se retrouvent sans domicile et perdent tout accès aux services de la protection sociale. De nombreux facteurs contribuent à ce phénomène croissant. Quelles solutions activer, quel plaidoyer commun construire afin de revendiquer un accès au logement pour tous ?

• Ils disent qu’il faut allonger la durée du temps de travail ! …Mensonge !

Réponse proposée par Morizio Vitullo, formateur au CEPAG, à 15h dans la conférence-débat sur « Les contre-arguments à l’allongement de la durée du temps de travail ».

• Ils disent que Bruxelles est une ville riche… Mensonge !

Réponse proposée par le Forum- Bruxelles contre les inégalités.

Après Salauds de pauvres, un webdocumentaire sur la mendicité, Le Forum – Bruxelles contre les inégalités travaille, depuis un an et demi, à une nouvelle enquête qui décortique les évolutions récentes de la précarité en Région bruxelloise.  L’objectif de ce nouveau webdoc intitulé « Les Nouveaux Pauvres » est de sensibiliser un large public aux nouveaux enjeux liés aux inégalités sociales. À Bruxelles, comme ailleurs, les « nouveaux pauvres » sont souvent invisibles. C’est l’étudiant, c’est la mère de famille, c’est le travailleur, c’est le pensionné. Ces nouvelles formes de précarité ne sont pas un accident. Elles sont structurées et produites par la grande fabrique à pauvres qu’est devenue Bruxelles. Ce nouveau web-documentaire est à découvrir ce jour et de plus, est en ligne dès ce 17 octobre sur www.rtbf.be/lesnouveauxpauvres.

• Ils disent que les étrangers sont des profiteurs… Mensonge !

Réponse proposée par le CAI (Centre d’Action Interculturelle de la Province de Namur)

Une animation autour de 3 outils pédagogiques : « Causes des migrations » (outil informatique interactif ), « Le mot juste » (brochure qui démêle les préjugés) et « Crise de l’asile » (un dépliant qui explique la crise de l’asile vécue en Europe et en Belgique depuis plus d’un an).

• Ils disent que l’école est gratuite … Mensonge ! Elle ne l’est pas…

Réponse proposée par la FAPEO (Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel) et La Ligue des Familles.

Combien coûte un classeur ? Une équerre, un cartable, un repas chaud, les classes vertes ? Et quand tout est mis ensemble, bout à bout, aurez-vous assez d’argent pour tout acheter ou allez-vous devoir faire des choix ou trouver des solutions alternatives ?« L’école gratuite », ce concept est-il réel ou juste empli de beaux idéaux ? Dans les faits, qu’est-ce qui est vraiment gratuit ? Cela voudrait-il dire que tous les enfants ne sont pas égaux face à leur scolarité et dans la vie en général ? Qu’il existe des critères et sources de discriminations aussi diverses que variées ? Doit-on lutter contre ces discriminations et différences ? Venez donner votre avis, parler de ce qui vous choque, dérange ou interpelle dans l’école de vos enfants.

Page 5: Foire de l’Agir - CEPAGFoire de l’AGIR PROGRAMME D’ANIMATION SUR LA PLACE D’ARMES entre 14h30 et 19h • Ils disent que nous n’avons pas de potentiel ! … Mensonge ! Réponse

• Ils disent que les aides à la rénovation, c’est pour tout le monde… Mensonge !

Réponse proposée par le RWADE (Réseau Wallon pour l’Accès Durable à l’Energie)

En théorie, les soutiens publics à la rénovation sont accessibles à tous et sont même majorés pour les faibles revenus. Pourtant, les primes et les aides sont majoritairement captées par des ménages qui ont des revenus moyens et élevés. Les personnes qui ont des faibles revenus peinent à rénover leur logement…Encore plus quand elles sont locataires ! Ce constat d’iniquité sociale est à corriger d’urgence !Les alternatives :- L’auto-rénovation et les chantiers participatifs- Les stratégies d’approche et d’accompagnement de rénovation par quartier- La régulation des loyers avec prise en compte de critères de performance énergétique

• Ils disent que nous avons vécu au-dessus de nos moyens… Mensonge !

Réponse proposée par les Acteurs des Temps Présents.

Cette crise n’est pas la nôtre ! Sans notre travail, leur capital ne vaut pas un balle !Venez créer vos « Texto-Ballots », soit une opération de rédaction de slogans et de revendications en lien avec l’agriculture, l’industrie, les services publics ou le monde citoyen, composés de 136 signes maximum.Les « texto-ballots » les plus distingués seront digitalisés et postés sur notre site www.136jours.be

• Ils disent qu’il faut ACTIVER (humilier les allocataires sociaux), RESPONSABILISER (culpabiliser les gens), FLEXIBILISER (transformer les gens en robots), bref MODERNISER la sécu (diminuer la solidarité)… Mensonge !

Réponse proposée par les Équipes Populaires.

Démasquons les mots qui mentent !Flexibilité, activation, charges sociales, dumping fiscal, excellence… Ces mots, nous les entendons tous les jours. Ils font largement partie du langage médiatique, institutionnel, politique et finissent même par atterrir dans nos propres bouches. Démasquons les mots qui mentent ! Des mots souvent enjôleurs, mais qui sont au service de stratégies économiques conservatrices et contribuent à faire passer des mesures antisociales et contraires à la solidarité. Venez jongler avec les mots et apprendre à identifier leur véritable signification !SEANCE PHOTO déguisée « Les petits menteurs » : dites- nous quel est « le mot du Pouvoir » qui vous énerve le plus et faites-vous photographier avec celui-ci. Vous pourrez remporter le dico engagé et décalé, « Le Petit menteur » qui vous rendra incollable en « novlangue », la langue de bois des néolibéraux.

• Ils disent que j’suis glandeuse, ils disent que j’suis fraudeuse… Mensonge ! C’est pas vrai, j’suis chômeuse !

Réponse proposée par les services sociaux généralistes bruxellois : les CASG (Centres d’Action Sociale Globale) et les CAP (Centre d’Appui) et leur fédération, la FdSS (Fédération des Services Sociaux).

Ici on s’enguirlande et on aime ça !Couper son fanion dans le tissu de son choix, y inscrire un mot, une phrase, un truc qui nous fait du bien, le coudre sur un ruban collectif, pour finalement réaliser la guirlande la plus longue du monde. C’est l’objet du stand «On s’enguirlande ».Et puis, le soir on s’enguirlande vraiment les uns, les autres et on repart avec les mots d’inconnus autour du cou. Et qu’on ne vienne pas nous dire qu’on a bien glandé !

Page 6: Foire de l’Agir - CEPAGFoire de l’AGIR PROGRAMME D’ANIMATION SUR LA PLACE D’ARMES entre 14h30 et 19h • Ils disent que nous n’avons pas de potentiel ! … Mensonge ! Réponse

• Ils disent que les services publics sont coûteux et peu performants … Mensonge !

Réponse proposée par Tout Autre Chose.

Animation «Qui dit vrai qui dit faux»…  «Mais elle est où la vérité ?». Venez découvrir les mensonges autour des services publics.

• Ils disent qu’il faut travailler plus… Mensonge !

Réponse proposée par le PAC (Présence et Action Culturelles).

A contre-courant des mesures antisociales du gouvernement fédéral et du projet de loi Peeters, nous proposons comme solution au chômage de masse et à l’épuisement des travailleurs avec emploi la «  Réduction Collective du Temps de Travail  »  : sommes-nous condamnés à devoir choisir entre le chômage et le burn-out ? Que feriez-vous avec un jour de temps libre en plus par semaine ? 

• Ils ont promis de relever les minimas sociaux… Mensonge !

Réponse proposéepar BAPN (Belgian Anti-Poverty Network).

Le relèvement des minima sociaux  : une promesse dans le vent du Gouvernement?  L’accord de Gouvernement fédéral de 2014 prévoit que « Le gouvernement portera progressivement les prestations minimales de sécurité sociale et l’aide sociale au niveau du seuil de pauvreté européen ». Deux ans et demi plus tard, cette mesure n’est pratiquement pas encore concrétisée, on attend de réelles avancées dans le bon sens cette fois. Incantation, promesse en l’air ?

• Le Festival de la soupe solidaire … Ils disent que les pauvres ne savent pas ce qui est bon … Mensonge !

Démonstration par la dégustation de potages du monde

• Le bar des Quincailliers des Temps Présents… Ils disent que les gens de peu ne peuvent être à la manœuvre … Mensonge !

Venez (re)faire le monde commun avec eux…

• Ils disent que les gens de peu manqueraient d’intelligence… Mensonge !

Les gens de peu répondent…

Page 7: Foire de l’Agir - CEPAGFoire de l’AGIR PROGRAMME D’ANIMATION SUR LA PLACE D’ARMES entre 14h30 et 19h • Ils disent que nous n’avons pas de potentiel ! … Mensonge ! Réponse

PROGRAMME D’ANIMATION DANS LE QUARTIER DE BOMEL (locaux des Abattoirs) et EN CENTRE-VILLE

entre 15h et 19h

• Festival de spectacles de théâtre qui font jaser

o 15h00-16h : Théâtre-Action  « Je suis pauvre et alors ? » au Cinex (Rue Saint-Nicolas 84)

Par le Collectif “Les Grains de Sel”, un atelier de la Compagnie Buissonnière. Des  petites his-toires de la débrouillardise…  Sur scène, des citoyens parlent de leur propre vécu. Suivi d’un débat.

o 15h30-17h : Théâtre « Monsieur » aux Abattoirs de Bomel (Traverse des Muses 18)

Par le Théâtre de la Communauté. Suivi d’un débat. Créé pour le 17 octobre 2015 à Liège, «  Monsieur  » a sillonné la Wallonie en compagnie de nombreuses associations et du RWLP de 17 en 17 de chaque mois. Il s’installe à Namur pour ce 17 octobre 2016 accompagné de créations que le spectacle a suscité, mises en exposition et en spectacle (par la Compagnie Ephémère, l’atelier théâtre à Seraing, voir ci-dessous). Périple d’un spectacle en action hurlant L’URGENCE d’AGIR avant que les ultimes belles richesses de chaque «Monsieur» ne se perdent dans la survie au point de n’en plus pouvoir.

o 16h30-17h45 :Théâtre-Action : « Dette Système » au Quai 22 (rue du Séminaire, 22)

Par le Théâtre Croquemitaine. Ce spectacle propose une vision claire de questions écono-miques, pas aussi complexes que ce qu’on veut nous faire croire. Il ouvre le débat sur les choix économiques. On aurait tort de penser que la foule manque d’intérêt pour la chose écono-mique. Ce prétendu manque d’intérêt est plutôt un sentiment d’impuissance. Pourtant des solutions existent, et des luttes ont été gagnées! Suivi d’un débat.

o 17h30-17h45 : Théâtre-Action « Perros ninos » aux Abattoirs de Bomel

Par la Compagnie Ephémère et le Théâtre de la Communauté. Le café de Roberto, c’est le lieu qui relie les différentes histoires par une succession de tableaux. C’est aussi le lieu où nos person-nages partagent leur solitude, via leurs rêves, leurs délires, leurs mensonges et leurs cauche-mars… Entre la tristesse et la colère, l’amour et la joie…

o 19h-20h : Théâtre « Monsieur » aux Abattoirs de Bomel (voir ci-dessus)

• Exposition «  La Lutte en marche » aux Abattoirs de Bomel

De 10h à 21h, prises de paroles artistiques en lien avec le périple du spectacle « Monsieur » à travers la Wallonie, la fresque « Réfléchissez » (Alpha 5000), « Chemin faisant » (exposition de la marche des TSE-FGTB Luxembourg) et « Art contre la précarité - Art pour résister à l’austérité », une exposition des ateliers artistiques d’Afico et de « Dégustation de Bon Sens ».

L’exposition sera accompagnée d’une animation entre 10h et 12h, et en visite libre ensuite.

Page 8: Foire de l’Agir - CEPAGFoire de l’AGIR PROGRAMME D’ANIMATION SUR LA PLACE D’ARMES entre 14h30 et 19h • Ils disent que nous n’avons pas de potentiel ! … Mensonge ! Réponse

La journée mondiale de lutte contre la pauvreté est organisée par et avec :