flyer mobilité

2

Click here to load reader

Upload: eurotourdesfacs

Post on 25-Jun-2015

167 views

Category:

Education


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Flyer mobilité

MOBILITÉ : Mode d’emploi

Tout savoir pour prendre le bon départ

P R O G R A M M E S D E M O B I L I T É ETUDIANTE ET PROFESSIONNELLEEN EUROPE ET DANS LE MONDE

Pour trouver le programme qui vous convient, retrouvez ci-dessous les liens utiles pour en savoir plus.

WWW.EC.EUROPE.EU

WWW.EUROPA.EU/YOUTH

WWW.EC.EUROPA.EU/EURES

WWW.EC.EUROPA.EU/PLOTEUS

SUR ERASMUS ET ERASMUS MUNDUS www.europe-education-formation.fr

Bureau des relations internationales de votre établissement d’études supérieures

SUR LEONARDO DA VINCIwww.europe-education-formation.fr

SUR LE VOLONTARIAT INTERNATIONALwww.civiweb.com

SUR LE SERVICE VOLONTAIRE EUROPÉENwww.jeunesseenaction.fr

W W W.JEUNES-EUROPEENS.ORG

W W W.MOUVEMENT-EUROPEEN.EU

W W W.TAURILLON.ORG

Nov

embr

e 20

10

- N

e pa

s je

ter s

ur la

voi

e pu

bliq

ue

Les Jeunes EuropéensFrance

Mouvement EuropéenFrance

A chacun sa mobilitéLa mobilité internationale est une expérience unique et personnelle. C’est pourquoi il existe de nombreux autres programmes de mobilité, adaptés à la situation et aux objectifs de chacun.Le prgramme Comenius propose par exemple de nombreuses solutions d’échanges et de coopération entre établissements scolaires européens, de la maternelle au lycée. Le programme Grundvig, quant à lui, permet aux adultes désireux de se former tout au long de la vie, de partir le faire à l’étranger. Enfin, plus généralement, le programme Jeunesse en Action est à la disposition de chacun pour concrétiser son projet individuel ou collectif à l’international.

Page 2: Flyer mobilité

... Etudier... M’investir

dans un projet... Travailler

Je veux partir...

Erasmus Erasmus

MundusLeonardo da Vinci

SVEVIE-VIA

+- Islande- Liechtenstein- Norvège- Turquie

+- Islande- Liechtenstein- Norvège- Turquie

+Pays partenai-res voisins et dans le monde entier

Partir étudierERASMUSC’est quoi ?Le programme ERASMUS vous permet d’étudier à l’étranger, rencontrer des étudiants de différents pays européens tout en perfectionnant une langue étrangère. Cette expérience est reconnue dans vo-tre cursus d’études grâce au système européen de transferts des « crédits » : l’ECTS. C’est qui ?Les étudiants ayant commencé des études supé-rieures depuis au moins un an. C’est quand ?Vous pouvez rester à l’étranger durant une période comprise entre 3 et 12 mois. Cette période peut comprendre un stage en entreprise si elle est précé-dée ou suivie d’une période d’études.

C’est où ?Vous pouvez poursuivre vos études en mobilité ERASMUS dans les 31 pays participant au pro-gramme, c’est-à-dire les 27 Etats membres de l’UE ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie. C’est combien ?Pour vous aider à financer votre séjour, la Com-mission européenne vous verse une bourse d’un montant mensuel moyen de 124 euros environ (le montant est indexé sur le coût de la vie dans le pays d’accueil), à laquelle s’ajoutent souvent des financements complémentaires versés par l’établissement d’origine ou les collectivités terri-toriales. Parallèlement, si vous êtes boursier, vous continuerez à percevoir votre bourse d’études. De plus, vous ne payez aucun droit d’inscription dans l’université étrangère, seulement les frais d’ins-cription dans votre établissement de départ.

ERASMUS MUNDUS C’est un programme de coopération et de mobilité internationale concernant les études supérieures. Il fournit des bourses d’études aux étudiants et aux chercheurs qui souhaitent suivre un parcours européen d’excellence de niveau Master ou Doctorat, dans de multiples disciplines. ERASMUS MUNDUS offre l’occasion aux meilleurs étudiants des quatre coins de la planète de suivre une formation en Europe. Les étudiants européens peuvent également dans certains cas compléter leur cursus dans une université d’un pays non-européen.

LEONARDO DA VINCIC’est quoi ?C’est une période de stage qui permet aux étu-diants et salariés de perfectionner une langue étrangère, de s’imprégner d’une nouvelle culture et de s’immerger dans un contexte professionnel différent.

C’est qui ?Le programme européen Leonardo da Vinci s’adres-se aux jeunes lycéens en formation professionnelle initiale, aux étudiants de l’enseignement supérieur, aux jeunes travailleurs, aux demandeurs d’emploi et aux diplômés récents. Le programme Leonardo da Vinci s’adresse prioritairement aux moins de 28 ans. C’est quand ?Les séjours varient de 2 à 39 semaines.

C’est où ?Comme Erasmus, vous pouvez partir dans les 31 pays participant au programme (les 27 Etats membres de l’UE ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie). C’est combien ?Une partie du coût de la mobilité européenne est financée par une bourse. L’aide financière est en principe de 160 à 300 euros par semaine et par personne pour la mobilité, en fonction de la durée du séjour. À cela s’ajoute une prime de 500 euros maximum par personne pour la préparation péda-gogique, linguistique et culturelle avant ou pen-dant le séjour. À noter qu’en contrepartie les stages Leonardo da Vinci ne sont pas rémunérés.

Partir m’investir dans un projetSVE : LE SERVICE VOLONTAIRE EUROPÉENC’est quoi ?Vous participerez aux activités quotidiennes d’une organisation à but non-lucratif que vous aurez choisie, dans des domaines aussi diverses que l’art, la culture, le social ou l’environnement.

C’est qui ?Les jeunes entre 18 et 30 ans.

C’est quand ?Les séjours varient entre 2 et 12 mois.

VIE-VIA : LE VOLONTARIAT INTERNATIONALLe Volontariat International s’adresse aux étudiants, jeunes diplômés, ou chercheurs d’emploi, âgés de 18 à 28 ans. Il permet à tous les jeunes ressortissants français et européens (Etats membres de l’UE, Islande, Norvège et Liechtenstein) d’effectuer une mission de 6 mois à 2 ans au sein d’une entreprise (VIE) ou d’une administration (VIA) française implantée à l’étranger.

C’est où ?Les volontaires français ne peuvent pas réaliser de projet en France mais peuvent partir dans l’ensem-ble des autres pays éligibles du programme :- Les 27 Etats membres de l’UE + l’Islande, le Liech-tenstein, la Norvège et la Turquie.

- Des pays partenaires voisins (Albanie, Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-Herzé-govine, Croatie, Egypte, Géorgie, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, ancienne République yougoslave de Macédoine, Moldavie, Monténégro, Serbie, Syrie, Fédération de Russie, Ukraine, Tunisie.)

- D’autres pays partenaires dans le reste du mon-de : Pays ACP d’Afrique, Caraïbes, Pacifique, Pays d’Amérique Latine, Asie.

C’est combien ?Le SVE est totalement gratuit pour les jeunes vo-lontaires. La Commission européenne et votre organisation d’accueil financent vos frais de trans-port, votre logement sur place, ainsi que les cours de langue nécessaires. Vous disposez également chaque mois d’une bourse de 140 à 210 euros (se-lon le pays d’accueil) pour vos besoins alimentaires et d’argent de poche.

Partir travailler