florileges

69
« le Poète aux 130.000 vers » « le Poète lyrique » « le Poète Maudit » « le Prince des Poètes » « le Poète aux semelles de vent » « le Fou d’Elsa » Atelier d’ Expression et de Créativité Victor HUGO : LAMARTINE : BAUDELAIRE : VERLAINE : RIMBAUD : ARAGON : Conception : Smaïl GRIM

Upload: epsilim

Post on 10-Jul-2015

2.658 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Florileges

« le Poète aux 130.000 vers »

« le Poète lyrique »

« le Poète Maudit »

« le Prince des Poètes »

« le Poète aux semelles de vent »

« le Fou d’Elsa »

Atelier d’ Expression et de Créativité

• Victor HUGO :

• LAMARTINE :

• BAUDELAIRE :

• VERLAINE :

• RIMBAUD :

• ARAGON :

Conception : Smaïl GRIM

Page 2: Florileges

« La poésie, c’est beaucoup plus qu’une forme littéraire, c’est la traduction ennoblie de nos émotions, de nos rêves, de nos peines, de nos désirs. »

Jeanne Bourin

« Jeu de Rimes »

Page 3: Florileges

Qui ne garde, au fond de sa mémoire, quelques vers à demi oubliés, sous forme de récitations, de comptines ou de chansons et qui reviennent au galop à la moindre évocation, à la moindre émotion…

Smaïl GRIM

Des vers à la santé

Page 4: Florileges

L’objectif de « Jeu d’Rimes » est de revisiter les plus belles pages de la poésie française de manière ludique et de réveiller le poète qui sommeille en chacun de nous.

Plusieurs séquences vous seront proposées afin de vous familiariser d’abord

avec le vocabulaire, ô combien recherché, de la versification : Rime plate, croisée, embrassée, quatrain, tercet, sonnet et j’en laisse, pour ensuite vous proposer de créer vos propres poèmes.

Dans les premiers jeux il s’agit de compléter et de retrouver des mots en

s’aidant des explications données, de la nature du mot recherché et du nombre de lettres à ajouter.

Des exercices à faire individuellement ou en groupe. Dés qu’un poème est complété, une ou des personnes se chargent de le

déclamer, voire de le mettre en jeu

Des vers à la santé en jeu de rîmes

Page 5: Florileges

C’est Hugo qui, sans doute, a le mieux incarné le romantisme: son goût pour la nature, pour l’exotisme, ses postures orgueilleuses, son rôle d’exilé, ses combats contre les injustices et pour la liberté, sa conception du poète comme prophète, tout cela fait de l’auteur des « Misérables » l’un des poètes les plus purs et les plus puissants qui soient. La force de son inspiration s’est exprimée par le vocabulaire le plus vaste de toute la littérature française.

Victor Hugo (1802 – 1885)

Page 6: Florileges

HUGO, le poète aux 130 000 vers

Page 7: Florileges

A Villequier

Demain, dès l’a … , à l’heure où bl…… la campagne Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends. J’i… par la f…. , j’ irai par la mo…… , Je ne puis dem….. loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées Sans rien voir au de…. , sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Tr…. , et le jour pour moi sera comme la n… Je ne regarderai ni l’o. du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bo….. de houx vert et de bruyère en fleur.

Page 8: Florileges

« à l’heure où blanchit la campagne, je partirai … »

Page 9: Florileges

Saison des semailles, le soir .

C’est le mo…. crépusculaire. J’admire, assis sous un portail, Ce reste de jour dont s’éc….. La dernière heure du tr….. .

Dans les terres, de nuit baignées, Je contemple, ému, les ha…… D’un vieillard qui jette à poignées La moisson future aux sil…. . Sa haute silh…… noire Domine les profonds labours. On sent à quel point il doit croire A la fuite utile des jours.

L’instant S’illumine Le labeur Des vêtements usés Des labours Une forme

Page 10: Florileges

Saison des semailles…

Il marche dans la plaine im ….. , Va , vient, lance la graine au loin, Rouvre sa main et recommence, Et je médite, ob…. témoin, Pendant que, déployant ses voiles, L’ombre, où se mêle une ru…. , Semble élargir jusqu’aux é…… Le geste auguste du semeur.

Vaste Sombre Un bruit confus Des astres

Page 11: Florileges

« Dans les terres de nuit baignées.. »

Page 12: Florileges

Ce qui se passait aux Feuillantines

J’eus dans ma blonde en….., hélas ! trop éph….., Trois maîtres : -un jardin, un vieux pr…. et ma mère. Le jardin était grand, profond, my…….. , Fermé par de hauts murs aux regards curieux, Semé de fleurs s’ouvrant ainsi que des pa……. , Et d’insectes ver….. qui couraient sur les pierres , Plein de bou……….. et de confuses voix ; Au milieu, presque un champ, dans le fond presque un b… Le prêtre, tout nourri de Tacite et d’Ho…. , Était un doux vi……. Ma mère – était ma mère! Ainsi je grandissais sous ce triple rayon.

Page 14: Florileges

SUIS- JE Poète, écrivain et homme politique français, je suis né à Macon

en 1790 et mourus à Paris en 1869. Je fus un des précurseurs du mouvement romantique.

Mes œuvres principales : Les méditations poétiques Les recueillements Les confidences Le voyage en orient

Lamartine (1790 – 1869)

Page 15: Florileges

Salut ! bois couronnés d'un reste de ver…. ! Feuillages jaunissants sur les gazons épars ! Salut, derniers beaux jours ! Le deuil de la nature Convient à la dou…. et plaît à mes regards ! Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire, J'aime à revoir encore, pour la dernière fois, Ce soleil pâlissant, dont la faible lum…. Perce à peine à mes pieds l'obscurité des bois !

L’automne

La végétation La souffrance La clarté

Page 16: Florileges

Oui, dans ces jours d'automne où la nature exp… A ses regards voilés, je trouve plus d'attraits, C'est l'ad… d'un ami, c'est le dernier sourire Des lèvres que la mort va fermer pour jamais ! Ainsi, prêt à quitter l'horizon de la vie, Pleurant de mes longs jours l'espoir évanoui, Je me retourne encore, et d'un regard d'envie Je cont….. ses biens dont je n'ai pas joui !

L’automne

Meurt

Un au -revoir

Regarde

Page 17: Florileges

L’automne « Salut! Bois couronnés d’un reste de verdure!

Page 18: Florileges

Pensée des mots

C’est la saison où tout tombe Aux coups redo….. des vents ; Un vent qui vient de la tombe Mois….. aussi les vivants : Ils tombent alors par mille, Comme la plume inu…. Que l’ai… abandonne aux airs, Lorsque des pl…. nouvelles Viennent réc……. ses ailes A l’approche des hivers.

renforcés

Fauche

qui ne sert à rien

un rapace

servent à voler

antonyme de refroidir

Page 19: Florileges

Pensée des morts

C’est alors que ma paupière Vous vit pâ… et mourir, Tendres fruits qu’à la lumière

Dieu n’a pas laissé mûrir ! Quoique je… sur la terre, Je suis déjà sol……

Parmi ceux de ma saison, Et quand je dis en moi-même : Où sont ceux que ton cœur aime ?

JE REGARDE LE GA… . »

jaunir

antonyme de vieux

être seul

La pelouse

Page 20: Florileges

Dans la nuit éternelle emportée sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l’oc… des âges

Jeter l’ancre un seul jour ? O lac ! L’année à peine a fi.. sa carrière Et près des flots chéris qu’elle devait revoir, Regarde ! je viens seul m’asseoir sur cette pie… Où tu la vis s’asseoir !

Le lac

grande mer Terminé Un gros caillou

Page 21: Florileges

Tu mug…… ainsi sous ces roches profondes, Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés, Ainsi le vent jetait l’éc… de tes ondes Sur ses pieds adorés. Un soir t’en souvient-il ? nous vog….. en silence ; On n’entendait au loin, sur l’onde et sous les cieux, Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence Tes flots har……. .

Le lac

Soufflais fortement Une mousse blanchâtre Nous naviguions Mélodieux

Page 22: Florileges

Tout à coup des accents inconnus à la terre Du riv…. charmé frappèrent les échos Le flot fut attentif, et la voix qui m’est chère Laissa tomber ces mots : « O temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours : Laissez-nous sav….. les rapides délices Des plus beaux de nos jours ! Assez de malheureux ici-bas vous imp…… , Coulez, coulez pour eux ; Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent, Oubliez les heureux.

Le lac

Le bord de l’eau Déguster Supplient

Page 23: Florileges

Le lac

Page 24: Florileges

BAUDELAIRE, le poète maudit

Page 25: Florileges

QUI SUIS-JE ?

Charles BAUDELAIRE : Poète et écrivain, héritier du romantisme, il exprime à la fois le tragique de la destinée humaine et une vision mystique de l’univers. Œuvres principales : • Les Fleurs du mal • Les petits poèmes en prose

Baudelaire (1821 – 1867)

Page 26: Florileges

Sois sage, ô ma Do . . . . ., et tiens-toi plus tranquille. Tu réclamais le Soir; il descend; le voici : Une at . . . . . . . . obscure enveloppe la ville, Aux uns portant la paix, aux autres le souci. Pendant que des mortels la multitude v . . . , Sous le fouet du Plaisir, ce bo . . . . . . sans merci, Va cueillir des re . . . . . dans la fête servile, Ma Douleur, donne-moi la main; viens par ici,

Recueillement

Page 27: Florileges

Loin d’eux. Vois se pencher les dé . . . . . . années, Sur les balcons du ciel, en robes sur . . . . . . ; Surgir du fond des eaux le Regret souriant; Le Soleil mo . . . . . . s’endormir sous une ar . . . , Et, comme un long li . . . . . traînant à l’ Orient, Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. MAL

Recueillement

Page 28: Florileges

Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille.

Page 29: Florileges

Souvent, pour s’am . . . . , les hommes d’éq . . . . . Prennent des albatros, va . . . . oiseaux des mers, Qui suivent, indolents co . . . . . . . . de voyage, Le navire glissant sur les go . . . . . . amers. A peine les ont-ils dé . . . . . sur les planches, Que ces rois de l’a . . . , maladroits et honteux, Laissent pit . . . . . . . . leurs grandes ailes blanches Comme des av . . . . . traîner à côté d’eux. Ce voyageur ailé, comme il est ga . . . . et veule! Lui, na . . . . . si beau, qu’il est comique et l . . . ! L’un ag . . . son bec avec un brûle-gueule, L’autre mime, en boitant, l’in . . . . . qui volait! Le Poète est se . . . . . . . au prince des nuées Qui hante la te . . . . . et se rit de l’archer; Ex . . . sur le sol au milieu des hu . . . , Ses ailes de gé . . . l’empêchent de marcher.

L’albatros

Page 30: Florileges

Quand le ciel bas et lo . . . pèse comme un cou . . . . . Sur l’esprit gé . . . . . . . en proie aux longs en . . . . Et que de l’h . . . . . . embrassant tout le cercle Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits. Quand la terre est changée en un c . . . . . humide, Où l’e . . . . . . . . comme une cha . . .- so . . . ., S’en va battant les murs de son aile timide Et se cognant la tête à des plafonds pourris; Quand la pluie étalant ses immenses traînées D’une vaste prison imite les barreaux, Et qu’un peuple m . . . d’infâmes ar . . . . . . . Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux.

Spleen

Page 31: Florileges

Des cloches tout à coup sautent avec fu . . . Et lancent vers le ciel un af . . . . . hu . . . . . . . Ainsi que des esprits er . . . . . , et sans patrie, Qui se mettent à ge . . . . . opiniâtrement. Et de longs cor . . . . . . . . sans tambours ni musique Défilent lentement dans mon âme; l’Espoir, Vaincu, pleure, et l’Angoisse at . . . ., de . . . . . . . . , Sur mon crâne in . . . . . plante son dr . . . . . noir.

LES FLEURS DU MAL

Spleen

Page 32: Florileges

Si vous la rencontrez, biz . . . . . . . . parée, Se fau . . . . . . , au coin d’une rue égarée , Et la tête et l’œil b . . comme un pigeon blessé, Traînant dans les rui . . . . . . un talon déchaussé, Messieurs, ne crachez pas de ju . . . . ni d’ordure Au visage fa .. . de cette pauvre impure Que déesse Famine a par un soir d’hi . . . , Contrainte à rel . . . . ses jupons en plein air. Cette bohème-là, c’est mon tout, ma ric . . . . . , Ma perle, mon bijou, ma re . . . , ma duchesse, Celle qui m’a bercé sur son giron vainqueur, Et qui dans ses deux mains a réchauffé mon cœur.

Je n’ai pas pour maîtresse

Étrangement se glissant antonyme haut Cours d’eau Injures Maquillé Saison Retrousser Fortune souveraine

Page 33: Florileges

« Si vous la rencontrez bizarrement parée… »

Page 34: Florileges

Quand, les deux yeux fe…. , en un soir chaud d’automne,

Je respire l’odeur de ton sein cha……. ,

Je vois se dérouler des rivages heureux

Qu’éblouissent les feux d’un soleil mon….. ;

Une île par……. où la nature donne

Des arbres singuliers et des fruits sav…… ;

Des hommes dont le corps est mince et vig…… ,

Et des femmes dont l’œil par sa franchise étonne.

Parfum exotique

Clos

affectueux

Morne

Sans vigueur

Qui ont bon goût

énergique

Page 35: Florileges

Guidé par ton odeur vers de cha…… climats, Je vois un port rempli de voiles et de mâts Encor tout fat….. par la vague marine, Pendant que le parfum des verts tamariniers, Qui circule dans l’air et m’enfle la narine, Se mêle dans mon âme au chant des mar…… .

Parfum exotique

Agréables

Lassés

éclusiers

Page 36: Florileges

L’homme et la mer

Homme li . . . , toujours tu chériras la mer La mer est ton miroir; tu con . . . . . . . ton â . . Dans le déroulement infini de sa la . . Et ton esprit n’est pas un go . . . . . moins amer. Tu te pl . . . à plonger au sein de ton im . . . ; Tu l’embrasses des yeux et des bras, et ton cœur Se dis . . . . . quelquefois de sa propre ru . . . . Au bruit de cette plainte ind . . . . . . . . et sa . . . . .

antonyme d’esclave

Regardes

Une vague

Un abîme

s’amuser - la représentation

Se divertit- bruit confus

inflexible - antonyme de domestique

Page 37: Florileges

L’homme et la mer

Vous êtes tous les deux tén . . . . . . et dis . . . . .

Homme, nul n’a sondé le fond de tes ab . . . . ;

O mer, nul ne connaît tes richesses in . . . . . ,

Tant vous êtes jaloux de garder vos se . . . . . ! Et cependant voilà des siècles in . . . . . . . . . .

Que vous vous com . . . . . . sans pitié ni remords,

Tellement vous aimez le car . . . . et la mort,

O lutteurs éternels, ô frères imp . . . . . . . . . !

Obscurs - ne pas attirer l’attention

des gouffres

personnelles et profondes

Confidences

Qu’on ne peut compter

Luttiez

massacre

Sans pitié

Page 38: Florileges

« Homme libre, toujours tu chériras la mer »

Page 39: Florileges

VERLAINE, le prince des poètes

Page 40: Florileges

QUI SUIS-JE ? Paul Verlaine : Poète rebelle, il est le chef de file de l’école décadente qui fait connaître les Poètes Maudits. Œuvres principales : • Poèmes saturniens. • Fêtes galantes. • Sagesse.

Paul Verlaine (1844 – 1896)

Page 41: Florileges

QUI SUIS-JE ?

Je suis né à Charleville, dans les Ardennes, en 1854. A l’imitation de Hugo et de Baudelaire, je me passionne dès l’âge de 16 ans à la poésie. Je fais la rencontre de Paul Verlaine qui voit en moi la révélation du siècle. Amateur de grands voyages, on m’a surnommé « le Poète aux semelles de vent »

Arthur Rimbaud (1854 – 1891)

Page 42: Florileges

Je fais souvent ce rêve ét . . . . . et pén . . . . . .

D’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même

Ni tout à fait une autre, et m’aime et me com . . . . . Car elle me comprend, et mon cœur, tran . . . . . .

Pour elle seule, hélas! cesse d’être un problème

Pour elle seule, et les moiteurs de mon front bl . . . , Elle seule les sait rafraîchir, en pl . . . . . . .

Mon rêve familier

Bizarre - perçant

Savoir, appréhender

Rien à cacher

Blême

sanglotant

Page 43: Florileges

Est-elle brune, blonde ou rousse? – Je l’ignore .

Son nom ? Je me so . . . . . . qu’il est doux et sonore

Comme ceux des aimés que la vie ex . . . .

Son regard est pa . . . . au regard des statues,

Et, pour sa voix, lointaine et calme, et grave, elle a

L’ inf . . . . . . des voix chères qui se sont tues.

Mon rêve familier

Poèmes saturniens

Se rappeler

Chassa

Semblable

Le ton ou timbre de voix

Page 44: Florileges

« Mon rêve familier »

Page 45: Florileges

Les san . . . . . longs Des vi . . . . . De l’automne Bl . . . . . . mon cœur D’ une la . . . . . . Monotone. Tout suf . . . . . . Et bl . . . , quand Sonne l’heure, Je me so . . . . . . Des jours an . . . . . Et je pl . . . . Et je m’en vais Au vent ma . . . . . Qui m’emporte Deçà, delà Pareil à la Feuille m . . . .

Chanson d’Automne

des pleurs

Instruments de musique

ensanglantent

Monotonie, lassitude

étouffant

livide

Se remémorer

Antonyme de nouveaux sangloter

Antonyme de bon

Antonyme de vivant

Page 46: Florileges

« Les sanglots longs des violons blessent mon cœur d’une langueur monotone… »

Page 47: Florileges

Sagesse

Je suis venu, calme orp….. Ri… de mes seuls yeux tranquilles, Vers les hommes des grandes villes: Ils ne m’ont pas trouvé ma… . A vingt ans un trouble nou…. Sous le nom d’amoureuses flammes M’a fait trouver be…. les femmes: Elles ne m’ont pas trouvé beau. Bien que sans pa…. et sans roi Et très br…. ne l’étant guère, J’ai voulu mo…. à la guerre: La mort n’a pas voulu de moi. Suis-je né trop tôt ou trop ta.. ? Qu’est-ce que je fais en ce monde? O vous tous, ma pe… est profonde: Priez pour le pauvre Gaspard!

Sans parents

antonyme de pauvre

Rusé

Récent

Jolies

Pays

Vaillant

antonyme de vivre

Antonyme de tôt

tristesse

Page 48: Florileges

sangloter

De la mélancolie douce et rêveuse

délicat

s’embêter

Dégoûter

Tromperie

Affliction

profonde hostilité

Il pleure dans mon coeur

Il pl…. dans mon cœur Comme il pleut sur la ville; Quelle est cette lan….. Qui pénètre mon cœur ? Ô bruit d… de la pluie Par terre et sur les toits! Pour un cœur qui s’en…. ,

Ô le chant de la pluie ! Il pleure sans raison Dans ce cœur qui s’éc…… . Quoi! Nulle tra….. ?... Ce deuil est sans raison. C’est bien la pire pei.. De ne savoir pourquoi Sans amour et sans ha… Mon cœur a tant de peine !

Page 49: Florileges

RIMBAUD, le poète aux semelles de vent

Page 50: Florileges

Je m’en allais, les poings dans mes poches cre . . . . ;

Mon paletot aussi devenait id . . . ;

J’ allais sous le ciel, Mu . . ! et j’étais ton féal;

Oh! là! là! que d’amours sp . . . . . . . . j’ai rêvées !

Mon unique culotte avait un large tr . . .

Petit-Poucet rêveur, j’égr . . . . . dans ma course

Des rimes. Mon aub . . . . était à la Grande- Ourse.

Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

Et je les écoutais, assis au bord des routes,

Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes

De rosée à mon front, comme un vin de vi . . . . . ;

Où rimant au milieu des ombres fan . . . . . . . . . ,

Comme des lyres, je tirais les éla . . . . . . .

De mes souliers blessés, un pied près de mon cœur !

Ma bohème

trouées

parfait en son genre

inspire le poète

merveilleuses

Un orifice

compter l’un après l’autre

On y loge et on y mange

force ou robustesse

fabuleuses

Fibres extensibles

Page 51: Florileges

C’est un trou de ve . . . . . où chante une ri . . . . . Accrochant follement aux herbes des ha . . . . . . D’ argent; où le soleil, de la montagne fi . . . , Lu . . : c’est un petit val qui mousse de ra . . . . . Un soldat jeune, bouche ouverte, tête n . . , Et la nu . . . baignant dans le frais cresson b . . . , Dort; il est ét . . . . dans l’herbe, sous la n . . , P . . . dans son lit vert où la lumière pl . . . . Les pieds dans les gla . . . . . , il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un so . . . : Nature, berce-le cha . . . . . . . : il a froid. Les pa . . . . . ne font pas frissonner sa na . . . . ; Il dort dans le soleil, la main sur sa po . . . . . . Tranquille. Il a deux trous rouges au côté d . . . . .

Le dormeur du val

Végétation - un cours d’eau

Vêtements déchirés

synonyme de digne

Briller- traits partant d’un centre

découverte

arrière du cou - couleur

allongé- les nuages

Livide - tomber en parlant de l’averse

des fleurs bulbeuses

une sieste

Antonyme de froid

des senteurs - ouverture du nez

Le thorax

Antonyme de gauche

Page 52: Florileges

Le dormeur du val

Page 53: Florileges

Oisive jeu . . . . . A tout asservie, Par délic . . . . . . J’ai perdu ma vie. Ah! Que le temps vienne Où les cœurs s’épre . . . . . . Je me suis dit : laisse, Et qu’on ne te voie: Et sans la pro….. De plus hautes joies. Que rien ne t’arrête, Au….. retraite .

Chanson de la haute tour

Antonyme de vieillesse

De la tendresse

Tomber amoureux

un engagement

vénérable

Page 55: Florileges

QUI SUIS-JE ?

Louis Aragon : Je suis né en 1897 à Neuilly-sur-Seine. Attiré par les lettres dès l’enfance, J’entreprends des études de médecine en 1917.Je rencontre André Breton avec qui je me lie d’amitié. D’abord séduit par l’aventure dadaïste, je m’en détache très vite, et participe, en 1923, à la fondation du mouvement surréaliste. En 1928, je fais la connaissance d’Elsa Triolet, qui deviendra ma compagne et ma muse. Convaincu désormais que l’intellectuel et l’artiste se doivent d’avoir une conduite militante, j’adhère au Parti Communiste en 1936 et participe à la campagne du Nord lors de la déclaration de la Seconde Guerre Mondiale. Je suis mort en 1982 à Paris. Œuvres principales : • le Paysan de Paris • les Cloches de Bâle • les Beaux Quartiers • les Yeux d’Elsa • la Diane française • Crève-cœur • le roman inachevé

Louis Aragon (1897 – 1982)

Page 56: Florileges

Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre Que serais-je sans toi qu’un cœur au bo.. Dormant Que cette heure arrêtée au cadran de la montre Que serais-je sans toi que ce balb . . . . . . . . J’ai tout appris de toi sur les choses humaines Et j’ai vu désormais le monde à ta façon J’ai tout appris de toi comme on boit aux fon . . . . . . Comme on lit dans le ciel les étoiles loin . . . . . . Comme au passant qui chante on reprend sa chanson J’ai tout appris de toi jusqu’au sens du fri . . . . J’ai tout appris de toi pour ce qui me concerne Qu’il fait jour à mi . . qu’un ciel peut être bleu Que le bonheur n’est pas un quinquet de taverne Tu m’as pris par la main dans cet en . . . Moderne Où l’homme ne sait plus ce que c’est qu’être deux Tu m’as pris par la main comme un amant heu . . . . Qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes N’est-ce pas un sang . . . de la déconvenue Une corde brisée aux doigts du gui . . . . . . . Et pourtant je vous dis que le bonheur existe Ailleurs que dans le rêve ailleurs que dans les nues Terre? terre voici ses rades inconnues. Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre Que serais-je sans toi qu’un cœur au bois dormant Que cette heure arrêtée au cadran de la montre Que serais-je sans toi que ce balbutiement.

Que serais-je sans toi ?

une petite forêt

début du langage

on y boit de l’eau contraire de proches

un frémissement 12 heures

ce n’est pas le paradis

Joyeux

un pleur un musicien

Page 57: Florileges

« Que serais-je sans toi qu’un cœur au bois dormant ! »

Page 58: Florileges

Rien n’est jamais ac…. à l’homme ni sa f….. Ni sa faiblesse ni son cœur et quand il croit Ouvrir ses bras son ombre est celle d’une croix Et quand il croit se…. son bonheur il le br… Sa vie est un étrange et douloureux di….. Il n’y a pas d’amour heureux Sa vie elle ressemble à ces soldats sans armes Qu’on avait ha…… pour un autre de…. A quoi peut leur servir de se lever matin Eux qu’on retrouve au soir dés……. inc……. Dites ces mots ma vie et retenez vos larmes Il n’y a pas d’amour heureux Mon bel amour mon cher amour ma dé……. Je te porte dans moi comme un oiseau blessé Et ceux-là sans savoir nous regardent passer Répétant après moi les mots que j’ai tr….. Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt mo…….

Il n’y a pas d’amour heureux

Obtenir - antonyme de faiblesse

étreindre - réduire en miettes

Une séparation

Vêtir – la fatalité

sans activités – indéterminés

Grande souffrance morale

entrelacer

périr

Page 59: Florileges

Le t…. d’apprendre à vivre il est déjà trop tard

Que ple….. dans la nuit nos cœurs à l’un…..

Ce qu’il faut de ma….. pour la mo….. chanson

Ce qu’il faut de re….. pour payer un fr…..

Ce qu’il faut de sa…… pour un air de guitare

Il n’y a pas d’amour heureux

Il n’y a pas d’amour heureux

La Diane française

le moment

Sangloter- ensemble de voix

antonyme bonheur- moins important

Remords- saisissement

des pleurs

Page 60: Florileges

Vous n'avez ré….. la gloire ni les larmes

Ni l'or. . . ni la prière aux agonisants

Onze ans déjà que cela passe vite onze ans

Vous vous étiez servi simplement de vos ar…

La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans.

Vous aviez vos po . . . . . .. sur les murs de nos villes

Noirs de barbe et de nuit hirsutes men……

L'affiche qui semblait une tache de sang

Parce qu'à prononcer vos noms sont dif…….

Y cherchait un effet de peur sur les passants.

Nul ne semblait vous voir Français de préférence

Les g… allaient sans yeux pour vous le jour durant

Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants

Avaient écrit sous vos ph…. MORTS POUR LA France

Et les mornes matins en étaient différents.

Tout avait la couleur uniforme du gi…

A la fin février pour vos derniers mo…..

Et c'est alors que l'un de vous dit calmement :

L’affiche rouge

demander

instrument de musique

instruments de guerre

photos ou images

inquiétants

Antonyme faciles

des personnes

des portraits

le gel

Des instants

Page 61: Florileges

Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre

Je meurs sans ha… en moi pour le peuple allemand.

Adieu la peine et le pla…. Adieu les roses

Adieu la vie adieu la lu….. et le vent

Marie-toi sois heu….. et pense à moi souvent

Toi qui vas dem….. dans la beauté des choses

Quand tout sera fini plus tard en Erivan.*

Un grand soleil d'hi… éclaire la colline

Que la nature est belle et que le cœur me fend

La justice viendra sur nos pas triomphants

Ma Mélinée ô mon amour mon orp……

Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant.

Ils étaient vingt et trois quand les fu…. Fleurirent

Vingt et trois qui donnaient leur cœur avant le temps

Vingt et trois étr…… et nos frères pourtant

Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir

Vingt et trois qui criaient la France en s'ab……

Strophes pour se souvenir

Le roman inachevé

Antonyme d’amour

le contentement

la clarté

jouir du bonheur

rester

une saison

sans parents

armes à feu

d’une autre nation

en tombant

Page 62: Florileges

L’affiche rouge

Page 63: Florileges

1- Qui était « fou » d’Elsa ? 1- Lamartine 2- Verlaine 3- Aragon

2 - Quelle est la ville natale d’Arthur Rimbaud ? 1- Marseille 2- Limoges 3- Charleville

Quizz : Qui suis-je ?

Page 64: Florileges

3 - Quel poème se termine par ces mots: « Il a deux trous rouges au côté droit » ? 1- Voyelles 2- Les étrennes des orphelins 3- Le dormeur du val 4 - Quel surnom Verlaine donna-t-il à Rimbaud ? 1- La grande âme 2- l’homme aux semelles de vent 3- La bohème

Quizz : Qui suis-je ?

Page 65: Florileges

5 - Comment s’appelle l’un des plus célèbres poèmes de Baudelaire ?

1- Les oiseaux de passage 2- Aimons toujours! 3- L’albatros

6 - Lequel de ces vers n’est pas de Verlaine ?

1- J’allais par des chemins perfides, douloureusement incertain. 2- Mon cœur craintif, mon sombre cœur pleurait, seul, sur la triste voie 3- Mon père, ce héros au sourire si doux…

Quizz : Qui suis-je ?

Page 66: Florileges

7- Quel synonyme de mélancolie est largement utilisé par Baudelaire dans les Fleurs du Mal ? 1- Le spleen

2- Le blues

3- Le dégoûtage

8- Qui a écrit « Le lac » ? 1- Rimbaud

2- Verlaine

3- Lamartine

Quizz : Qui suis-je ?

Page 67: Florileges

9- Qui a dit, à l’âge de 14 ans ? « Je veux être Chateaubriand ou rien. » 1 - Lamartine

2 - Victor Hugo

3 - Baudelaire

10- Lequel de ces vers n’est pas de Victor Hugo ? 1 - Le temps d’apprendre à vivre il est déjà trop tard. 2 - Le sinistre océan jette son noir sanglot. 3 - J’eus dans ma blonde enfance, hélas trop éphémère !

Quizz : Qui suis-je ?

Page 68: Florileges

1- « Les sanglots longs des violons de l’automne bercent mon cœur d’une langueur monotone.» 1- Baudelaire 2- Verlaine 3- Rimbaud 2- « Homme libre, toujours tu chériras la mer.» 1- Baudelaire 2- Rimbaud 3- Verlaine 3- « Il pleure dans mon cœur, comme il pleut dans la ville.» 1- Rimbaud 2- Baudelaire 3- Verlaine 4- « C’est un trou de verdure où chante une rivière.» 1- Verlaine 2- Rimbaud 3- Baudelaire 5- « Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées.» 1- Baudelaire 2- Verlaine 3- Rimbaud

Lequel de ces trois poètes a écrit les vers suivants ?