fiche tech montlabert 2010 - chateau … · belle maison de maître en pierre de taille du xviiie...

2
Belle maison de maître en pierre de taille du XVIIIe siècle, le Château Montlabert est entouré d’un parc agrémenté d’arbres centenaires, et possède en outre un ancien pavillon de chasse réhabilité en maison d’hôtes. Ce Saint-Émilion Grand Cru est situé sur la route de Libourne, à proximité immédiate du plateau de Figeac et du lieu dit « Grâce Dieu », au plus à 600 mètres de noms illustres de Grands Crus classés, comme Cheval Blanc, Figeac ou Clos des Jacobins. L’origine de cette propriété se confond avec celle des premiers vignobles de Saint-Emilion. Son nom actuel lui fut donné au XVIIIe siècle par le Sieur Jean Michel Descazes-Montlabert, qui y édifia une grande demeure entourée d’un parc où vivent encore les arbres qu’il y avait plantés. Les vendanges sont réalisées parcelle par parcelle. Les raisins sont triés à l’arrivée au chai sur une table de tri. La fermentation et la macération sont réalisées avec un contrôle des tempéra- tures dans des cuves en béton ou en inox. Les vins sont ensuite élevés entre 14 mois en barriques de chêne français. les 38 000 bouteilles de Château Montlabert viennent orner les plus belles tables de France et surtout de Navarre…étant actuellement exportées à 80% ! La fermentation malolactique est faite en barriques neuves françaises afin de pouvoir batonner. LE CHAI LE CHAI Le vignoble du château Montlabert s’étend sur 12,5 ha, d’un seul tenant, sur des sables anciens, profonds et sablo-graveleux, avec des sous-sols argileux. De densité moyenne de 5.600 pieds/hectare et d’âge moyen de 25 ans, il est complanté à 80 % de merlot et 20 % de cabernet franc. Les techniques mises en pratique depuis plusieurs années, seront poursuivies et affinées : enherbement, travail du sol sous le rang, sélection parcellaire, effeuillage, vendanges vertes…et, plus globalement, conduite de la vigne selon les pratiques de l’agriculture raisonnée afin d’avoir du raisin de grande qualité à vinifier. LE VIGNOBLE LE VIGNOBLE L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION LES HOMMES LES HOMMES Ludovic Hérault, Maître de chai et Chef de culture, veille au bon épanouissement de la vigne et du vin, caractérisé par la race et la finesse des grands vins de la rive droite bordelaise. Le Château Montlabert est entré dans une démarche de certification Terra Vitis, au titre d’une viticulture durable pour le millésime 2011. Depuis 2009, la famille Castel a fait appel à Hubert de Bouärd de Laforest pour accompagner tout au long de l’année notre régisseur. Spécialiste des Cabernets Francs qu’il met en valeur avec talent au Château Angelus, il apporte ainsi au Château Montlabert toute son expertise pour faire briller ce superbe cépage qui s’exprime si bien sur notre terroir. Hubert de Bouärd de Laforest signe son premier millésime en 2010 où s’expriment la concentration, l’élégance et l’équilibre.

Upload: lamdan

Post on 13-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Belle maison de maître en pierre de taille du XVIIIe siècle, le Château Montlabert est entouré d’un parc agrémenté d’arbres centenaires, et possède en outre un ancien pavillon de chasse réhabilité en maison d’hôtes. Ce Saint-Émilion Grand Cru est situé sur la route de Libourne, à proximité immédiate du plateau de Figeac et du lieu dit « Grâce Dieu », au plus à 600 mètres de noms illustres de Grands Crus classés, comme Cheval Blanc, Figeac ou Clos des Jacobins. L’origine de cette propriété se confond avec celle des premiers vignobles de Saint-Emilion. Son nom actuel lui fut donné au XVIIIe siècle par le Sieur Jean Michel Descazes-Montlabert, qui y édifia une grande demeure entourée d’un parc où vivent encore les arbres qu’il y avait plantés.

Les vendanges sont réalisées parcelle par parcelle. Les raisins sont triés à l’arrivée au chai sur une table de tri. La fermentation et la macération sont réalisées avec un contrôle des tempéra-tures dans des cuves en béton ou en inox. Les vins sont ensuite élevés entre 14 mois en barriques de chêne français. les 38 000 bouteilles de Château Montlabert viennent orner les plus belles tables de France et surtout de Navarre…étant actuellement exportées à 80% ! La fermentation malolactique est faite en barriques neuves françaises afin de pouvoir batonner.

LE CHAILE CHAI

Le vignoble du château Montlabert s’étend sur 12,5 ha, d’un seul tenant, sur des sables anciens, profonds et sablo-graveleux, avec des sous-sols argileux. De densité moyenne de 5.600 pieds/hectare et d’âge moyen de 25 ans, il est complanté à 80 % de merlot et 20 % de cabernet franc. Les techniques mises en pratique depuis plusieurs années, seront poursuivies et affinées : enherbement, travail du sol sous le rang, sélection parcellaire, effeuillage, vendanges vertes…et, plus globalement, conduite de la vigne selon les pratiques de l’agriculture raisonnée afin d’avoir du raisin de grande qualité à vinifier.

LE VIGNOBLELE VIGNOBLE

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION

LES HOMMESLES HOMMESLudovic Hérault, Maître de chai et Chef de culture, veille au bon épanouissement de la vigne et du vin, caractérisé par la race et la finesse des grands vins de la rive droite bordelaise. Le Château Montlabert est entré dans une démarche de certification Terra Vitis, au titre d’une viticulture durable pour le millésime 2011.

Depuis 2009, la famille Castel a fait appel à Hubert de Bouärd de Laforest pour accompagner tout au long de l’année notre régisseur. Spécialiste des Cabernets Francs qu’il met en valeur avec talent au Château Angelus, il apporte ainsi au Château Montlabert toute son expertise pour faire briller ce superbe cépage qui s’exprime si bien sur notre terroir. Hubert de Bouärd de Laforest signe son premier millésime en 2010 où s’expriment la concentration, l’élégance et l’équilibre.

Château MontlabertSaint-Émilion Grand Cru

L’AVIS DU SOMMELIER :L’AVIS DU SOMMELIER :

La loi des séries est respectée. Après un 2008 flamboyant, un 2009 exceptionnel, voici un millésime 2010 de toute beauté ! La nature a réellement bien fait les choses cette année. La région girondine a enregistré l’une des années les plus sèches de son histoire permettant de pousser les maturités aussi longtemps que nécessaires. Les nuits fraîches de l’arrière saison ont permis de maintenir de bonnes acidités dans les raisins.Enfin, les vents qui soufflèrent depuis l’Est ont contribué à maintenir un très bon état sanitaire en séchant les grappes.Ce millésime se caractérise par une très belle concentration, du fruit, de la fraîcheur malgré des degrés élevés. L’importante acidité et la qualité exceptionnelle des tanins maintiennent un équilibre parfait qui fera de ce 2010 un très grand millésime de garde.

Sublime ! Ce cru s’annonce tout simplement sublime. Salué par les meilleurs critiques ce millésime marque un tournant historique dans l’histoire de cette propriété.La robe est impénétrable tant sa densité est grande. Le nez massif, racé, concentré développe avec brio des parfums de fruits noirs, de praline et d’acajou.La bouche est opulente, pleine. Elle réalise la prouesse d’être à la fois minérale et chaleureuse. Les tanins serrés forment un touché de bouche velouté et savoureux. Le cabernet franc est de toute beauté ! De la race, de la classe, un très grand potentiel !

ACCORD METS/ VIN : Terrine de faisan marbrée au fois gras, les belles volailles rôties, double côte de veau au jus, carré d’agneau, entrecôte Bordelaise, les fromages affinés et pourquoi pas, des desserts chocolatés.

CONSERVATION : il peut être dégusté dès aujourd’hui, mais se conservera 6 à 10 ans à plat, en cave à l’abri de la lumière.

SERVICE : à 17° après 2 heures d’aération.

2010

Châteaux et Domaines Castel21-24 rue Georges Guynemer33 290 Blanquefort - FranceTél. : +33 (0)5 56 95 54 00Fax : +33 (0)5 56955420

[email protected] /ChateauxetDomainesCastel @ChateauxCastel

Chât

eaux

& D

omai

nes

Caste

l - S

epte

mbr

e 20

12

TECHNIQUE :TECHNIQUE :

RECOMMANDATIONS :RECOMMANDATIONS :

Surface : 12.5 hectaresRendement : 49 hectolitres/hectareAssemblage : 80% Merlot, 20% Cabernet FrancDensité : 5600 pieds/hectare

Vinification : traditionnelleElevage en barriques : 14 mois.Propriété certifiée Terra Vitis à partir du millésime 2011

James Suckling : 89-90/100Gault & Millau : 16.5/20Wine Spectator : 90-93/100Jancis Robinson : 15.5/20

Nouvel Habillage