fiche détaillée_monnaie locale

2
DÉCIDONS ROUEN AVEC JEAN-MICHEL BÉRÉGOVOY Oui ; depuis 10 ans en Bavière avec le CHIEMGAUER, depuis 3 ans à Toulouse avec le «SOL VIOLETTE», depuis 1 an au Pays Basque avec l’EUSKO (2700 consom’acteurs, 500 en- treprises), et il existe également plusieurs monnaies locales en Bretagne et dans le Sud. À ce jour près de 5000 Mon- naies Locales ont été mis en place à travers le monde : Bré- sil (très développé) Japon, USA, Canada ,Belgique, Pays Bas. NOS PROPOSITIONS EST-CE QUE ÇA MARCHE DÉJÀ AILLEURS ? # Pour contribuer à relocaliser l’économie : mettre en réseau les commerçants, producteurs et entreprises qui prioritairement se fournissent localement, vendent localement et contribuent ainsi à la prospérité et à la création d’emplois locaux. # Pour soutenir et renforcer la consommation responsable de biens et services utiles socialement et environnementalement. # Pour permettre aux habitants et citoyens de se réapproprier les échanges économiques à travers l’outil de la Monnaie Locale Complémentaire (MLC) en évitant les dérives spéculatives (qui représentent à ce jour 98% de l’ensemble des échanges monétaires) et de dépendre des Banques Centrales que les Etats eux-mêmes ne contrôlent plus. POURQUOI UNE MONNAIE LOCALE ? UNE MONNAIE LOCALE POUR ALLER PLUS LOIN http://www.agglorouentransition.org/groupes-et-projets/mlc http://solviolette-www.b4.catalyz.fr/ CONTACTS [email protected] [email protected]

Upload: decidons-rouen

Post on 25-Mar-2016

214 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Nos propositions : la Monnaie Locale

TRANSCRIPT

Page 1: Fiche Détaillée_Monnaie Locale

DÉCIDONS ROUENAVEC JEAN-MICHEL BÉRÉGOVOY

Oui ; depuis 10 ans en Bavière avec le CHIEMGAUER, depuis 3 ans à Toulouse avec le «SOL VIOLETTE», depuis 1 an au Pays Basque avec l’EUSKO (2700 consom’acteurs, 500 en-treprises), et il existe également plusieurs monnaies locales en Bretagne et dans le Sud.

À ce jour près de 5000 Mon-naies Locales ont été mis en place à travers le monde : Bré-sil (très développé) Japon, USA, Canada ,Belgique, Pays Bas.

NOS PROPOSITIONS

EST-CE QUE ÇA MARCHE DÉJÀ AILLEURS ?

# Pour contribuer à relocaliser l’économie : mettre en réseau les commerçants, producteurs et entreprises qui prioritairement se fournissent localement, vendent localement et contribuent ainsi à la prospérité et à la création d’emplois locaux.

# Pour soutenir et renforcer la consommation responsable de biens et services utiles socialement et environnementalement.

# Pour permettre aux habitants et citoyens de se réapproprier les échanges économiques à travers l’outil de la Monnaie Locale Complémentaire (MLC) en évitant les dérives spéculatives (qui représentent à ce jour 98% de l’ensemble des échanges monétaires) et de dépendre des Banques Centrales que les Etats eux-mêmes ne contrôlent plus.

POURQUOI UNE MONNAIE LOCALE ?

UNE MONNAIE LOCALE

POUR ALLER PLUS LOINhttp://www.agglorouentransition.org/groupes-et-projets/mlchttp://solviolette-www.b4.catalyz.fr/

[email protected]@free.fr

Page 2: Fiche Détaillée_Monnaie Locale

DÉCIDONS ROUENAVEC JEAN-MICHEL BÉRÉGOVOY

ÉLECTIONS MUNICIPALES - MARS 2014

TOUTES NOS PROPOSITIONS ET NOTRE ACTUALITÉ SUR NOTRE SITE

ÉLECTIONS MUNICIPALES - 23 & 30 MARS 2014

rouen-2014-citoyenne-ecolo @RouenCitoyenEco

Contactez-nous sur : [email protected]

http://rouen2014citoyenne-ecolo.fr/

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?# Les consom’acteurs et les entreprises ou structures volontaires se rassemblent dans une association solidaire.# Les consom’acteurs échangent auprès de la banque partenaire (mutualiste ou coopérative) des €uros contre l’équivalence en Monnaie Locale ; dans une démarche de soutien au commerce et à l’économie locale, la commune peut apporter son soutien financier à ce projet citoyen.# Les règlements en Monnaie Locale se font dans les commerces, cinémas, restaurants, épiceries, artisans, divers producteurs en circuits courts, mais également auprès de diverses structures relevant de l’ESS, de Éducation Populaire, après leur adhésion au réseau de la MLC, à sa charte des valeurs partagées et ses critères d’affiliation.# Les entreprises adhérentes travaillent avec leurs salariés, bénévoles et autres prestataires du réseau pour pouvoir utiliser les MLC reçues de leurs clients pour leurs besoins personnels et auprès de leurs partenaires et sous traitants. Dans un premier temps les entreprises adhérentes peuvent reconvertir en partie en €uros les MLC encaissées. Cette reconversion diminue progressivement pour contribuer à la circulation fluide et rapide de la monnaie locale.# Les produits du fonctionnement de la Monnaie Locale gérés par l’association solidaire avec la banque partenaire sont prioritairement ré-orientés et affectés dans des initiatives et projets économiques locaux en accord avec la charte des valeurs partagées.

NOS PROPOSITIONS UNE MONNAIE LOCALE