festival charivari -...

32
FESTIVAL Charivari les 2 & 3 juin L’INFORMATION MUNICIPALE MAI 2018 | N° 345 magazine www.vertou.fr

Upload: others

Post on 24-Oct-2019

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Festival

Charivari les 2 & 3 juin

L’information municipaLemai 2018 | n° 345magazine

www.vertou.fr

2 vertou magazine • n° 345 • mai 2018

sommaire n° 345

Les rendez-vous de mai

p.28 Les incontournables p.29 Culture, expositions, sports,

loisirs, associations…

Événement p.4 palmarès Le cru 2018 du concours communal des vins !

En imagesp.5 Les communs de village Une histoire qui passionne !

portes ouvertes à cour et Jardin Lumière sur les cours de danse et de théâtre

p.6 facebook live et « J’ai rendez-vous avec le maire » Des échanges en direct avec les Vertaviens inauguration Des locaux rénovés pour la police municipale et les associations

p.7 echanges linguistiques et culturels Les délégations espagnoles et allemandes « échangent » avec Vertou réseau des entreprises Vertaviennes L’Assemblée Générale du REV

4P. aCtualité

14P. FoCus

16P. vivre à vertou

8P. Dossier

Un festival enchanté !p.9 en tête d’affiche Nolwenn Leroy sur la Scène du Parc, samedi 2 juinp.10 La programmation 3 scènes, plus de 40 rendez-vous !p.12 Les incontournables Le village famille, l'espace enchanté

28P.

agenDa

Territoirep.16 transports et aménagement

du Quai de la chaussée des moines Vertou et Nantes Métropole, des ambitions communes

p.17 Voisins en fête La Ville vous aide à préparer les festivités

p.18 inscriptions Camps d’été 7-12 ans inscriptions Transports scolaires 2018-2019 piscine Inscriptions aux cours de natation

Solidaritésp.19 cenro Accueil et accompagnement

des enfants depuis 50 ansp.20 plan canicule Recensement

reconduit en cas de canicule

Loisirs p.21 fête des cerises 70e anniversaire du traditionnel événement vertavien

Sportp.22 europ’foot / Basket en fête p.23 triathlon Vertou Vignoble /

Swim run

Entreprendrep.25 Les nouveaux commerces

et entreprises

Environnementp.26 Déchets ménagers

Les bons gestes pour les trier !

Nouveaux logementsp.14 La Bretonnière Un quartier fédérateur, tourné vers la nature

3vertou magazine • n° 345 • mail 2018

éDitomai 2018

« En Mai fais ce qu’il te plaît »… L’adage prend tout son sens avec la chaleur des beaux jours, des couleurs luxuriantes, reflétant la fête, la convivialité et le partage.

Qu’ils soient municipaux ou associatifs, tous ces événements sont les signaux de l’esprit vertavien et à ce titre je souligne l’implication forte et précieuse des organisateurs, des bénévoles et de tous ceux qui créent ce sentiment collectif de qualité de vie si singulière.

Parmi les nombreuses manifestations et animations proposées, je retiendrai la première édition du tremplin « Scène 2 Demain » dont la finale du 12 mai permettra de mieux faire découvrir de jeunes talents de Loire-Atlantique.

Vous le savez la jeunesse est au cœur de nos priorités et c’est la raison pour laquelle nous soutenons activement ce genre d’initiative.

Autre moment qui m’est cher car il illustre parfaitement notre convivialité vertavienne, le lancement officiel de l’opération « Voisins en fête » le 25 mai et toutes ses déclinaisons dans nos quartiers et villages.

Je citerai également un anniversaire important pour nous tous, la 70e édition de la Fête des Cerises prévue le 27 mai avec le défilé organisé dans le centre sur le thème « Edition spéciale » en prélude aux animations du Parc de la Sèvre.

« Charivari enchanté »Enfin, le « joyau » de ce programme prendra forme les 2 et 3 juin avec le festival Charivari sur le thème « Charivari enchanté ». Durant deux jours, le public découvrira une palette artistique talentueuse et éclectique à l’instar de d’Ours (alias Charles Souchon), de Lili Cros et Thierry Chazelle, Light in OZ, Batucada, HHH, Antone, Slam Poetry, La Gapette, Agua Sonora, La Permission… et bien d’autres talents professionnels et amateurs.

Mais incontestablement, la fée de cette édition sera Nolwenn Leroy qui effectue son grand retour avec son spectacle « Gemme ». Un titre évocateur des pierres fines et précieuses qui brilleront dans un écrin vertavien, celui du Parc de la Sèvre.

Du parc de la Sèvre au quai de la Chaussée des Moines, de l’animation à l’action, le lien est quasiment naturel avec nos projets d’aménagement.

En effet, en décembre 2016, je signais le 4e contrat de co-développement sur la période 2016-2020, entre Vertou et Nantes Métropole. Parmi les actions prévues, la requalification du quai de la Chaussée des Moines entre dans une phase active, en cohérence avec la concertation « Quelle Sèvre ? » et le plan d’actions « Demain la Sèvre ». L’étude pour l’évolution du site est engagée et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année.

La démarche citoyenne que nous portons constitue un socle de partage fort car il s’appuie sur une réflexion collective.

Toutes ces actions de notre politique vont dans le même sens, offrir un haut niveau de services, dont l’animation et les associations font partie ; et garantir notre cadre de vie pour cultiver ensemble la singularité de Vertou.

Rodolphe AMAILLAND Maire de Vertou Conseiller départemental [email protected]

gemme, un joyau au programme dans l’écrin vertavien

4 vertou magazine • n° 345 • mai 2018

aCtualité événement

Palmarès

le cru 2018 du concours communal des vins !

Un palmarès 2018 dévoilé par le Maire, Rodolphe Amailland, en présence de Laurent Dejoie, Conseiller Régional et Maire honoraire, Carmen Suteau, Prési-dente de l’Association des Vignerons indépendants et membre de la Chambre d’Agriculture et de Brigitte Loiret, Présidente des Vignerons de Vertou.

Cette année encore, le concours communal des vins est venu saluer le travail de viticulteurs locaux, mettant à l’honneur les paysages de Vertou et particulièrement son terroir. Une constituante de l’identité même du territoire, comme l’a rappelé le Maire de Vertou lors de la présentation des résultats. L’occasion également pour le Maire d’annoncer la prochaine mise en œuvre d’un plan d’actions en faveur de l’agriculture, dont les premières mesures devraient voir le jour dès le mois de septembre.

Muscadet 20171ère et 3è médaille d’or : Domaine de l’Aulnaye - Pierre-Yves Perthuy2è médaille d’or : Domaine le Château du Saut du Loup - Dominique Bouchaud Médaille

Prix des nouveaux Vertaviens (Muscadet 2017)coup de cœur : Domaine des Cormiers - EARL Loiret B&G

Prix des consommateurs (Muscadet 2017)coup de cœur : Domaine de la Canterie - Denis Maugis

Muscadet Biennal 20161ère médaille d’or : Domaine Moulin de Serjeux - Vincent Landais2è médaille d’or : Cuvée du Fief de l’Aulnaye - Pierre-Yves Perthuy

Muscadet Millésimé (antérieur à 2012)médaille d’or : Domaine Moulin de Serjeux - Vincent Landais

Muscadet Millésimé (de 2012 à 2015)médaille d’or : Les Grands Brosseau - EARL Delaunay P&A

Gros Plant 2017médaille d’or : Domaine du Drouillet - Paulette Sauvion

Rosé 20171ère médaille d’or : Gamay - Christiane Nogue2è médaille d’or : Vignoble du Saut Du Loup, Gamay- Dominique Bouchaud

Rouge 20171ère médaille d’or : Le Petit Saint-Martin - EARL Loiret B&G2è médaille d’or : Domaine de La Breille, Merlot - EARL Delaunay P&A

Ce qu'il en dit

Daniel LamotheParticipant au jury des nouveaux Vertaviens.J’étais ravi de découvrir le site du Château de la Frémoire, ce lieu me faisait rêver ! J’ai répondu à l’invitation pour faire partie du jury des nouveaux Vertaviens en me disant que c’était aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes de la ville. Nous étions plusieurs à découvrir ce type de dégus-tation. J’étais curieux de voir comment le sommelier présentait les choses. J’ai beaucoup appris sur la manière de déguster un vin. Il nous a laissés aller à nos propres impressions, je trouvais cela très agréable d’être confronté à mes propres sensations, sans a priori. Je ne connaissais pas bien le Muscadet, j’ai découvert qu’il y avait plein de particu-larités ! Je suis étonné de la richesse de ces vins, cela m’a vraiment donné envie de les découvrir un peu plus !

Le Jury des nouveaux VertaviensVingt nouveaux habitants de la Commune composaient cette année le jury des nouveaux Vertaviens, réuni le 21 mars dernier sur le site du Château de la Frémoire. En compagnie des viticulteurs et de deux spécialistes, ce moment de rencontre a été, pour nombre d’entre eux, l’occasion de s’initier à la dégustation des vins du territoire ! Très investis dans leur rôle, c’est à l’aveugle qu’ils ont mis leur palais à l’épreuve afin de sélectionner le vin lauréat du coup de cœur des nouveaux vertaviens. Une récompense attribuée au domaine des Cormiers de Guillaume Loiret.

Les palmarès du concours communal des Vins

5vertou magazine • n° 345 • mail 2018

en images aCtualité

Portes ouvertes à Cour et JarDinLumière sur les cours de danse et de théâtre Qu’elle soit contemporaine, classique, modern, country, celtique… la danse était dans tous ses états à Cour et Jardin. L’Ecole de Musique et de Danse de Vertou, ALAS Danse, Danse ta différence, Atlantic Country, le Cercle Celtique, Pavane et Le Tourbillon Vertavien de Vertou Seniors présentaient leurs cours à destination des petits et des grands, du niveau débutant au niveau confirmé, du 3 au 8 avril. Ces portes ouvertes ont également fait la part belle au théâtre : quatre associations (Théâtre du Jeu dit, Théâtre en liberté, Comédie mi-sèvre mi-raisin et l’Estrade) animaient en parallèle des ateliers. Si l’une de ces pratiques sportives et culturelles vous intéresse pour la rentrée 2018, n’hésitez pas à vous mettre en relation avec les associations concernées. Le réseau associatif dense du territoire et les équipements spécifiques per-mettent à tous de pratiquer dans d’excellentes conditions !

les Communs De villageune histoire qui passionne !Exposition, conférence, visites… en mars les villages à communs ont livré une partie de leurs secrets à travers de nombreuses animations proposées par la Ville, le Pays d’Art et d’Histoire et l’Université sur Lie. Un thème ayant également mobilisé les associations locales qui ont faire vivre l’exposition présentée à la bibliothèque Libre Cour. Plus de 500 élèves de classes élémentaires se sont ainsi approprié la notion de commun, les matériaux de construction et les vieux métiers en compagnie d’une médiatrice. Les deux visites du village de la Bastière ont affiché complet en réunissant à la fois un public possédant un lien fami-lial avec le village et des passionnés de patrimoine ! « Je connaissais bien l’histoire du village mais la configuration et la construction de ces maisons collées les unes aux autres pour profiter des espaces communs, je n’y avais jamais prêté attention ! J’ai trouvé le sujet très intéressant », confie Anne. Des instants qui ont su redonner vie aux souvenirs « Il y a toujours une suite à la visite, les gens me racontent leurs propres histoires » ajoute Clotilde Dupé-Brachu, animatrice de l'architecture et du patrimoine du Pays d'Art et d'Histoire.

ConCert maDLes groupes amateurs, les lycéens et le public

conquis par le dispositifUne année de plus, le dispositif MAD (Musique à Découvrir) a

permis à des lycéens de la Herdrie d’expérimenter la scène à Cour et Jardin. En première partie de soirée, c’est une salle comble qui a

accueilli le groupe Black Butterflies. En seconde partie, Amelast et Mad Foxes, deux groupes de musiciens amateurs se sont relayés pour décrocher, parmi cinq groupes, une résidence d’artiste et un

appui technique ! La Ville de Vertou en partenariat avec Trempolino offre en effet l’opportunité aux artistes en herbe de se produire en

live, et pour les plus expérimentés d’avoir un accompagnement scénique complet.

6 vertou magazine • n° 345 • mai 2018

aCtualité en images

FaCebook live et « J’ai renDez-vous aveC le maire »Des échanges en direct avec les VertaviensLe Maire de Vertou a renouvelé ses rendez-vous de proximité. Le 17 avril dernier, Rodolphe Amailland était en direct de la page Facebook de la Ville pour répondre aux questions posées par les internautes. Cette initiative, saluée par nombre d’entre eux, a permis aux Vertaviens d’obtenir des réponses sur les sujets de leurs choix. De nombreux thèmes ont été abordés durant 1h : la circulation et le stationnement dans différents quartiers et aux abords des écoles, les enjeux liés à la suppression de la taxe d’habitation ou encore l’accessibilité à la fibre optique… L’intégralité de ces échanges est disponible en replay, sur la page Facebook de la Ville et sur www.vertou.fr

Et pour les habitants qui souhaitaient interroger le Maire de façon individuelle, l’événement bimestriel « J’ai rendez-vous avec le Maire » était à l’agenda le 7 avril. Une vingtaine de personnes ont été reçues sans rendez-vous préalable pour des échanges avec Rodolphe Amailland, dans son bureau, à l’Hôtel de Ville. La prochaine matinée dédiée à l’événement est prévue le samedi 9 juin.

visite au Centre teChnique muniCiPal À la découverte du métier de jardinierLes élèves de CE1 de l’école primaire Saint-Martin Saint-Joseph ont découvert le métier de jardiner lors d’une visite guidée du centre technique municipal. « Une manière pour les enfants d’en savoir plus sur le développement durable, de les sensibiliser au respect de l’environnement mais aussi de leur faire comprendre en quoi consiste le métier de jardiner. Ils ont pu se familiariser avec les termes de cette profession et apprendre à planter et entretenir un jardin », explique Patricia Izanic, enseignante de la classe de CE1.Cette visite complète un projet d’année portant sur le thème du « métier ». Les 29 élèves ont déjà visité une caserne de pompiers. Ils ont également découvert les métiers d’apiculteur, d’infirmier et de psychomotricien... « Tous les mois, nous faisons découvrir un nouveau métier aux élèves » souligne l’enseignante.

inaugurationDes locaux rénovés

pour la police municipale et les associations

Entourés des représentants d’associations et des agents de la Police Municipale, le Maire et les élus ont officiellement inauguré les locaux rénovés et réaménagés du 22 rue de

l’île de France. Après plusieurs mois de travaux, le bâtiment a rouvert ses portes en mars, pour accueillir les bureaux de

la police municipale et du pôle Réglementation-Marchés. Le Club de l’Amitié, Why not Vertou ?, la section chorale

de Vertou Seniors, Ensemble et solidaires UNRPA, le Tarot Vertavien, la FNACA, Société d’Orchidées Loire Océan,

retrouveront l'usage des deux nouvelles salles associatives (au premier étage), en septembre, pour leurs activités

hebdomadaires. L’association L’outil en main occupe, quant à elle, un local situé au rez-de-chaussée.

7vertou magazine • n° 345 • mail 2018

aCtualitéen images

réseau Des entrePrises vertaviennesL’assemblée Générale du reVC’est dans une ambiance conviviale et festive que l’Assemblée Générale du Réseau des Entreprises Vertaviennes qui rassemble 150 adhérents, s’est tenue à la salle Maine le 22 mars dernier. Cette rencontre a été l’occasion de présenter aux membres actuels ainsi qu’à la trentaine de nouveaux venus le bilan 2017 et les projets 2018. Lors de cette Assemblée Générale, le président de l’association Damien Vergnault, en présence de Rodolphe Amailland, Maire de Vertou, a annoncé les nombreux événements prévus cette année, avec notamment, l’organisation d’une collecte du don du sang le 18 octobre prochain. L’association a également profité de ce rassemblement pour annoncer publiquement la création d’une page Facebook du REV : www.facebook.com/REV44

eChanges linguistiques et CulturelsLes délégations espagnoles et allemandes « échangent » avec VertouDepuis plusieurs années, le Collège Saint-Blaise et le Collège Jean-Monnet accueillent des correspondants étrangers. Le 23 mars dernier, 30 élèves du Collège Louis-Amigo de Pamplona (Navarre/Espagne) étaient reçus à l’Hôtel de Ville de Vertou avec leurs correspondants français. Durant une semaine, les collégiens de Saint-Blaise et leurs homologues espagnols ont partagé leur quotidien et découvert le territoire. Les jeunes vertaviens ont à leur tour pu rencontrer les familles espagnoles du 10 au 17 avril. Egalement en immersion pendant une semaine, 35 élèves allemands sont venus à Vertou du 5 au 13 avril, accueillis dans les familles des élèves du Collège Jean Monnet. Outre l’immersion linguistique, cet échange permet d’aborder la construction des états de l’Europe : les français en voyage en Allemagne du 23 au 31 mai visiteront Osnabrück et Münster, deux villes signataires du traité de Westphalie (1648).

ParCours Du Cœur50 marcheurs ont bravé

les intempéries Dimanche 8 avril, 50 marcheurs ont participé aux Parcours du Cœur organisés par l’Office

Municipal des Sports. Il s’agit de la plus grande opération de prévention-santé organisée en France. Cette année, les randonneurs qui ont répondu présent, ont participé à l’aventure en versant leurs dons à la Fédération Française de Cardiologie pour soutenir la lutte contre les

maladies cardio-vasculaires. Trois trajets étaient programmés : un circuit de 10 km, un autre de 15 km et un circuit en marche nordique de 13 km. Les randonneurs ont pu parcourir à allure

libre des endroits méconnus du territoire et des sentiers vertaviens préparés par la section marche du Cyclo Club Vertavien. En fin de marche, l’ensemble des participants s’est retrouvé

à la salle des Reigniers pour un pot de l’amitié, en présence de François Le Mabec, adjoint aux sports et aux relations internationales de la Ville.

8 vertou magazine • n° 345 • mai 2018

Charivari, les 2 et 3 Juin

un festival

Dossier Charivari

Ben l’Oncle Soul, Brigitte, Thomas Dutronc ou encore Cali… Charivari reçoit depuis de nombreuses années des artistes de renom. Pour cette nouvelle édition, c’est Nolwenn Leroy qui « enchantera » le festival ! L’ar-

tiste s’emparera de la Scène du Parc, le samedi 2 juin, à 20h30. Mais la chanteuse est loin d’être la seule à « faire le show » : une constellation d’artistes viendra illuminer les deux jours de festival, avec la présence

notable d’Ours (alias Charles Souchon), de Lili Cros et Thierry Chazelle, Light in OZ, Batucada, HHH, Antone, Slam Poetry, La Gapette, Agua Sonora, La Permission… et bien d’autres !

Prêts ? Le compte à rebours a commencé ! Les 2 et 3 juin, le festival Charivari, édition 2018 s’installera sur les bords de Sèvre pour deux jours… féériques ! Si le thème de cette année est « Charivari enchanté », les nombreux artistes présents tout au long du festival ne manqueront pas de vous faire voyager dans des univers aussi éclectiques que lunaires.

marie Sliwinski Adjointe au Maire, déléguée à la Culture et au Patrimoine

Nolwenn Leroy, Ours, Lili Cros & Thierry Chazelle... encore une belle affiche pour cette 10e édition !"Charivari enchanté" ouvrira les portes du rêve, de la poésie, de l'émotion car c'est ça le spec-tacle vivant : la rencontre d'un artiste avec un public ; un face à face en direct, sans faux-sem-blant, sans filet, où l'artiste prend tous les risques pour séduire et enchanter le spectateur.

Ceci est d'autant plus vrai à Charivari où le festivalier ne choisit pas les artistes qu'il vient voir mais vient découvrir ceux qu'on lui propose.Leur challenge sera donc de conquérir ce public qui ne sera pas exclusivement constitué de leurs fans habituels.Gageons que leur talent saura nous surprendre, nous émouvoir, nous émerveiller, nous... enchanter !

9vertou magazine • n° 345 • mail 2018

DossierCharivari

Dans quel(s) univers allez-vous nous trans-porter le 2 juin prochain, sur la scène de Charivari ?Depuis ma tournée "Histoires Naturelles", j'aime proposer à chaque fois un univers différent relié à la thématique de l'album au niveau de la photo, du décor, des lumières, du costume tout en restant moi-même évi-demment. Cette fois-ci, c’est donc dans une grotte que je vais installer le public ! Une grotte de granit rose, en rapport avec mon costume masculin rose irisé... et la Bretagne bien sûr ! J'ai travaillé pour ce Gemme Tour sur des projections de miroitements, d'éclats de pierre type kaléidoscope de forme circu-laire, qui évoquent tout ce qui est féminin en opposition justement à ce costume masculin que je porte. Le mystère induit par l'oppo-sition entre l'ombre et la lumière est aussi une constante des ambiances que j'aime à avoir sur scène. Créer une forme d'onirisme plus dépouillé est une volonté. Passer d'une ambiance inquiétante à une autre plus légère et colorée est aussi ce qui me caractérise : j'espère qu'une fois de plus ceux qui me suivent s'y retrouveront.

Que révèle de votre personnalité votre der-nier album Gemme ?Ce dernier album, et notamment les textes que j'écris, sont de dimensions souvent métaphoriques mais ils sont relativement simples malgré tout. J'aime le mystère – c'est normal – et Gemme ne déroge pas à la règle. J'ai pourtant l'im-pression que de nombreuses personnes ne comprennent pas toujours le sens exact de cet album... Gemme parle des sentiments, des peurs d'une femme qui va donner la vie... Le clip de Gemme en est la parfaite tra-duction : la grotte cache la vie en gestation, c'est là que la matière brute va se transfor-mer en pierre précieuse, le cœur va battre, l'amour sera tout puissant, capable de tout transformer... Beaucoup de référence à l'al-chimie.En moi je vais chercher le meilleur pour cet enfant qui va naître et qui me donne l'obli-gation de voir « au-delà de mon nombril ». Pour lui, je veux me battre, m'engager et participer à la création d'un monde meilleur, sans violence. Tous les titres de l'album vont dans ce sens...- "Pourtant" évoque ce que je ressens quand je croise ce vieil homme sans abri qui erre dans la rue, qui a été un bébé comme les

autres, mais pour qui un jour tout a basculé.- "Combat pour la paix", c'est un hymne qui appelle à la paix suite aux évènements du 13 novembre et est inspiré par le livre "Vous n'aurez pas ma haine".- "Stephen" pose la question du devenir de l'humanité suite à un calcul de Stephen Hawkins qui affirme que dans 100 ans les hommes devront quitter la terre car elle ne sera plus habitable. Cette affirmation donne à réfléchir. Il y a peu de temps Stephen a quitté la terre et je suis heureuse de lui avoir rendu hommage avant son départ.- "Ce que je suis" est inspiré par un ancien texte Celtique "Le combat des arbres" et parle, non pas de moi, mais de ma défini-tion personnelle de ce qu'est Dieu : une force incernable qui a et peut tout mais à qui il manque le cœur et la sensibilité humaine. C'est une vision poétique pas religieuse.- "Bien plus précieux" que l'or : le jour qui se lève, inspiré par une remarque de ma grand-mère qui me disait "ce qui va le plus me manquer quand je ne serai plus là c'est la beauté de la nature, du ciel, des oiseaux".Je ne vais pas créer un lexique pour mon album mais vous me demandez ce que Gemme dit de moi et de ma personna-lité alors ma réponse est forcément un peu longue...

Où puisez-vous vos inspirations musi-cales ? Mes inspirations musicales sont nombreuses

car j'aime découvrir et je suis musicienne.J'aime explorer des registres différents. La musique n'est pas une religion et ne devrait pas avoir de chapelles ni de grands prêtres prétendant détenir la vérité ultime. Je pourrais vous citer tellement d'influences, de la Callas à Michael Jackson... J'ai beau-coup été influencée par la musique aux USA où j'ai vécu plus jeune. J'ai même rencon-tré BB King dans son club à Nashville. J'ai chanté avec Lionel Richie et suis toujours en contact avec lui mais j'aime aussi Bob Dylan et toute la musique folk.

Avez-vous un souvenir particulier qui vous lie à Nantes ou sa région ?Un souvenir pas drôle dans la région : il y a 12 ans environ, je me baignais à Pornic et à marée montante, j'ai chuté sur un rocher couvert de moules. Quelques petites cou-pures d’apparence bénignes et pourtant hy-per douloureuses. J'ai dû rentrer d'urgence à Paris car j'avais attrapé un vilain microbe et je faisais un début de septicémie ! Merci les moules nantaises ! Quelle sera votre botte secrète pour défi-nitivement nous enchanter samedi 2 juin ?Ma botte secrète ????? Euh… je ne porte pas de bottes sur scène mais des boots... italiennes !!!

en tête D’aFFiChe

nolwenn leroy sur la scène du Parc, samedi 2 juinA quelques semaines de sa venue à Vertou, Nolwenn Leroy s’est livrée à Vertou Magazine… Une interview sans filtre !

10 vertou magazine • n° 345 • mai 2018

Dossier Charivari

la programmation3 scènes, plus de 40 rendez-vous !

16h Corbo [Chanson électrique Beat Box]Un beatbox bluffant, dans un style noir et luisant.

17h Lancement officiel du Festival

17h20 Light in Oz [Pop Rock & Funk]Ils viennent de Morges, Light In Oz est connu pour sa présence scénique hypnotisante et énergique ; en fusionnant la pop, le rock, et le funk, tout cela se traduit par des sets live inoubliables.

18h45 Lili Cros et Thierry Chazelle [Chanson française]Après 7 années de tournée en France et à l’étranger, deux albums et deux spectacles, les deux acolytes viennent présenter leur dernière création ! Parfois absurde, passant du rire aux larmes, leur répertoire composé à 4 mains est varié, musicalement et vocalement. Un duo rempli d’humour, combinant chant et théâtre !

20h & 22h BatucadaLe collectif Jack Mailloche, une articulation subtile de percussions qui s’immis-cera dans les corps et les cœurs.

20h30 Nolwenn Leroy [Chanson française]Après le succès des albums « Bretonne » et « Ô Filles de l’Eau », Nolwenn Leroy, la chanteuse fait son grand retour avec son album « Gemme », sorti en septembre 2017. Elle quitte le monde de la mer pour célébrer la terre mère : entre ombre et lumière, naissance et mort, opacité et transparence, à l’image de ces pierres rugueuses devenant un jour de précieux joyaux.

22h30 HHH [Hip Hop'n'Rol]Guitares à la distorsion gonflée, scratch acéré sur des rythmes énergiques, flow habile et léger, le quatuor Nantais revient avec un tout nouveau show qui vous jettera dans les cordes.

samedi 2 juin

16h : Danse ta différence16h40 : ALAS Danse17h20 : Cie Bissextile - Magma17h45 : Ecole de Musique et de Danse Danse contemporaine18h30 : Fanfare du Coin19h30 : Ecole de Musique et de Danse Hip Hop

16h30 La Permission [Chanson]Deux chanteuses à l'humour et au jeu de scène décalés, s'accompagnant de leurs violons alto, passant de l'acoustique à l'électrique en un tour de magie. Humour et fantaisie !

17h45 Slam Poetry [Slam]L'association Slam Poetry envoie des slameurs chevronnés réaliser une performance de poésie au Festival Charivari, avec Patricio Rojas, Tom-Tom, et Monsieur Mouch !

18h30 Antone [Chanson] Seul sur scène accompagné de sa guitare, son piano et son cajon, Antone nous livre ses chansons avec drôlerie, dérision et émotion !

19h30 Delphine Coutant [Chanson française]Accompagnée aux claviers par Matthieu Ballet - qui a collaboré avec Alexis HK, Miossec, Fersen, Bashung - la chanteuse, musicienne et paludière, nous invite à un somptueux voyage musical…

SCÈNE DU QUAI

© C

hris

toph

e La

verg

ne

SCÈNE DE LA CLAIRIÈRE

SCÈNE DU PARC

La Permission

Fanfare du Coin

HHH

11vertou magazine • n° 345 • mail 2018

DossierCharivari

14h30 Sollex & the radiators [Rock folk]« Sollex c’est ce chanteur fluet et fluent, atteint de schizophrénie musicale. Entre chansons, folk et rock’n roll son cœur balance. Comme ses pairs, Dutronc, Fersen ou Katerine, il plane avec une superficielle insouciance sur son époque, avec un regard distrait, léger, poétique.

16h Ours [Chanson française]Celui « qui envoie, envoie tout, envoie tout valser » s’apprête à faire vibrer la Scène du Parc. Le chanteur Ours nous livrera à travers ses différents titres, son bonheur de retrouver la lumière avec des tas d’idées qui fourmillent. D’une poésie qui frisonne et virevolte en mouvement, observer son propre corps envoyer tout valser, conditionne le tempo et la tonalité de son dernier album. Retrouvez l’interview d’Ours sur www.vertou.fr

17h45 La Gapette [chanson musette n'roll]Après plus de 1000 concerts, le musette n'roll de La Gâpette a déjà conquis une dizaine de pays. L'enveloppe festive de ses chansons, riches en instrumentations révèle des textes engagés, emplis d'émotion !

19h15 Agua Sonora [Orchestre/fanfare amphibie]Tels des nénuphars, au milieu de l’eau, cet orchestre nous embarque dans son délire « aqua’zic ». Voguant, se déplaçant au fil de l’eau, ils diffusent leur musique !

Dimanche 3 juin

14h Agua Sonora [Orchestre/fanfare amphibie]Tels des nénuphars, au milieu de l’eau, cet orchestre nous embarque dans son délire « aqua’zic ». Voguant, se déplaçant au fil de l’eau, ils diffusent leur musique.

15h15 Nell’s [Slam]L'auteure-compositrice Nell's nous invite à un voyage, un périple entre mots et maux, poésie, classique et électro.

16h30 L’Arnaque [Saoul Mus’hic]Chapardeurs de mots, pilleurs d'airs, contrebandiers de la danse, en costumes de dandies modernes, Rimo et Momo se promènent à travers les styles et bluffent leur public avec leurs « p'tites gueules » bien sympathiques.

17h45 Le Fil des Nerfs [Chanson française à cordes pulsées]Le Fil de Nerfs revient en formule trio pour une couture sonore entre rock et chanson française. Les cordes vocales se tissent à celles de la guitare et de la basse et la pulsation d'une batterie entraîne le tout.

De 12h à 12h45 Le Chœur du Chêne donnera le LA de l’après-midi.

De 13h à 13h30, A la Renverse, Nina La Gaine et son vélos-cène viendront à votre rencontre pour vous raconter de courtes histoires d’eau ! Entre fugue de poisson rouge et folles histoires de piscine, entre images et objets du quotidien, Nina La Gaine redes-sinera pour vous votre quotidien aquatique. Une restitution de sa création travaillée à Cour et Jardin en mars.

SCÈNE DU QUAI

SCÈNE DU PARC SCÈNE DE LA CLAIRIÈRE

Les musiques actuelles à l’honneur !(Re) Découvrez des groupes et des chanteurs amateurs s’étant produits au cours de l’année dans des conditions professionnelles sur la scène de Cour et Jardin. Ils ont bénéficié des différents dispositifs proposés par la Ville au sein de l’équipement (concerts, Tremplin « Scène 2 Demain », accompagnement tech-nique sur les répétitions…) et de partenariats entretenus avec l’association Trempolino, avec Musique A Découvrir. Ce dimanche, sur la scène de la Clairière, les musiciens ont une nouvelle occasion de faire découvrir leur répertoire à un large public !13h30 : Muddy [Rock Folk]14h30 : Rives [Electro Pop]15h25 : Ecole de Musique et de Danse [Jazz / Musiques Actuelles]16h40 : MY2K [Rap]17h : Black Butterflies [Pop Rock] - Noée [Chanson]18h : Zic Zag [Chanson française]

Agua Sonora

OURS

A partir de 12h… Un pique-nique animé !En famille ou entre amis, étendez votre couverture, sortez votre pique-nique… et ouvrez grands vos yeux et vos oreilles : la scène de la Clairière s’anime !

12 vertou magazine • n° 345 • mai 2018

Dossier Charivari

OÚ & QUAND ?Festival Charivari, samedi 2 juin à partir de 16h et dimanche 3 juin à partir de 12h.Rendez-vous sur les bords de Sèvre, Quai de la Chaussée des Moines et Parc de la Sèvre.

Nouveau : les concerts débuteront dès 16h le samedi !Bar (ouverture à 15h30 le samedi et à 12h le dimanche) et restauration sur place.

TRANSPORTS ET STATIONNEMENTSLa circulation et le stationnement aux abords du site sont modifiés le temps du festival. Compte tenu de l’affluence et pour faciliter l’accès au Parc de la Sèvre, il est conseillé de se rendre au festival à pied ou à vélo.Deux parkings vélos seront aménagés à chaque extrémité du site.Si vous choisissez d’emprunter les trans-ports en commun, rendez-vous sur www.destineo.fr pour établir votre itinéraire et connaître les horaires. Enfin, pour les automobilistes, différents parkings seront signalés. Afin d’optimiser vos déplacements en voiture, pensez également au co-voiturage.

le village familleLa mystérieuse contrée de Charivari…A partir de 16h30 le samedi, et dès 14h le dimanche, une atmosphère particulière régnera sur le village famille. Le service Éducation Jeunesse de la Ville animera avec des doigts de fée ce lieu enchanteur pour les petits et les plus grands ! Une véritable invitation au rêve sera ainsi lancée aux visiteurs avec un espace cocooning propice à l’évasion vers des contrées lointaines ou encore des livres de contes pour donner un petit coup de pouce à son imagination. Le temps d’une photo, chacun pourra choisir de se métamorphoser en Peter Pan, Wendy ou en Capitaine Crochet ! Enfin, quelques mystères à élucider avec un puzzle géant à réaliser et une écriture imaginaire à déchif-frer viendront pimenter le festival.

Un coin lecture enchantéLes mots s’envolent en dehors de la bibliothèque Libre Cour !Sur le site du festival, profitez d’un coin lecture convivial animé par des bibliothécaires, avec tapis et transat !Samedi 2 juin, à partir de 16h et dimanche 3 juin, à partir de 14h30, toutes les demi-heures, écoutez des histoires et des contes qui enchanteront petits et grands.

les incontournables

l’espace

Ce nouvel espace d’animations reflétera les belles couleurs de cette édition !

Le samedi A 17h, l’explosive et colorée Fanfare du Coin proposera un répertoire New Orleans second line et revisitera quelques standards rock'n roll. La vingtaine de musiciens vous promet un son et une énergie plus que cuivrés !

A 18h, un spectacle poétique, à découvrir en famille, mêlera danse et rythme de l’accordéon. Deux danseuses, un accordéoniste et une poète vous prendront par la main pour suivre une his-toire de chaussures, de pompes et de galoches !

A 19h et 19h40, ne ratez pas au cours de l’après-midi, NGC 25 et l’Ecole de Musique et de Danse !

Le dimancheA 15h30 et 17h30, A la Renverse, Nina La Gaine et son véloscène viendront à votre rencontre pour vous raconter de courtes histoires d’eau ! Entre fugue de poisson rouge et folles histoires de piscine, entre images et objets du quotidien, Nina La Gaine redessinera pour vous votre quotidien aquatique ! Une restitution de sa création travail-lée à Cour et Jardin en mars !

ComplexeSèvre et Maine

Place du Marché

Bd Luc Dejoie

Bd Guichet Sérex

des A.F.N.

PARKING

PARKING

PARKING

PARKING

des Viviers

Vélos

Vélos

PMR et motosPARKING

PARKING

PARKING

PARKING

PARKING

ATTENTION Pour votre sécurité, le stationnement et la circulation sont aménagés le temps du festival. Pour votre venue, privilégiez la marche à pied ou le vélo, les transports en commun ou le covoiturage.

Plus d’infos sur : www.festival-charivari-vertou.fr

Rues fermées à la circulation et stationnement interditSens de circulation obligatoireDéviation par portillon, voie conseillée, contournement du centre-ville

OÙ STATIONNER ?

Privilégiez la marche à pied ou le vélo

DES PARKINGS SIGNALÉS sont aménagés et fl échés

les infos pratiques !

13vertou magazine • n° 345 • mail 2018

DossierCharivari

ils sont CharivariLa réussite du festival passe aussi par l’implication de nombreux acteurs locaux. Qu’ils soient bénévoles, jeunes groupes de la scène locale, membres d’associations, ou investis dès le plus jeune âge dans la création de décors au sein de centres de loisirs, il est important de saluer la mobilisation sans faille des Vertaviens de tous âges, et de tous horizons, aux côtés des élus et des services de la Ville !

aCCueil De loisirs De la Presse au vinLes enfants créent une partie des décors du festival CharivariLes enfants de l’accueil de loisirs de la Presse au Vin s’approprient le festival Charivari à leur échelle : dragon, licorne, fée ou elfe… ils créent les futurs décors du stand de l’espace famille.

Une splendide licorne en papier mâché se dresse dans une salle de la Presse au Vin convertie en atelier. Ici, on scie, on peint, on colle, on sculpte… les enfants sont à pied d’œuvre pour créer les décors du stand de l’espace famille lors du festival Charivari les 2 & 3 juin prochains. Et si seulement 10 enfants maximum participent à chaque atelier, ils auront été près de 70 à s’investir ! Une coordination orchestrée par Antoine Priou, animateur référent sur le projet : « nous travaillons de pair avec les services techniques de la ville qui nous fournissent en matériaux. Avec les plus grands nous avons créé des lanternes avec du bois que nous avons trouvé ». Tous s’activent et mettent la main à la pâte pour rendre cette prochaine édition du festival toujours plus enchan-tée… mais ce n’est pas tout ! Sur le stand, les familles pourront faire une halte pour se reposer dans un espace « cocooning ». Des livres de contes, un puzzle géant, un

panneau passe-tête sur le thème de Peter Pan ou encore une écriture imaginaire à déchiffrer… Beaucoup d’animations seront proposées.

3 questions à Christine Brodu-Coquiller

ComplexeSèvre et Maine

Place du Marché

Bd Luc Dejoie

Bd Guichet Sérex

des A.F.N.

PARKING

PARKING

PARKING

PARKING

des Viviers

Vélos

Vélos

PMR et motosPARKING

PARKING

PARKING

PARKING

PARKING

ATTENTION Pour votre sécurité, le stationnement et la circulation sont aménagés le temps du festival. Pour votre venue, privilégiez la marche à pied ou le vélo, les transports en commun ou le covoiturage.

Plus d’infos sur : www.festival-charivari-vertou.fr

Rues fermées à la circulation et stationnement interditSens de circulation obligatoireDéviation par portillon, voie conseillée, contournement du centre-ville

OÙ STATIONNER ?

Privilégiez la marche à pied ou le vélo

DES PARKINGS SIGNALÉS sont aménagés et fl échés

PREVENTION ENFANTSDes bracelets d’identification et des bouchons d’oreille sont à la disposition des familles, sur demande auprès des Points Info situés aux entrées et sur le festival.

PERSONNES À MOBILITE REDUITEPour faciliter l’accès du site aux personnes à mobilité réduite, des stationnements sont réservés au plus près de l’entrée du site. Des sanitaires adaptés seront également accessibles.

CHARIVARI éCORESPONSABLELe festival Charivari est sensible à la réduction des déchets, à l’optimisation des consommations d’eau et d’énergie, à la promotion des produits locaux, et à l’incitation aux déplacements doux. Des sensibili-sations au tri auprès du public et des ambulants du Festival sont proposées par Aremacs.

les infos pratiques !

tout savoir sur CharivariInterviews des artistes, actualités du festival, infos pratiques : retrouvez toutes les informations sur www.vertou.fr

Vous qui êtes bénévole depuis 10 éditions, racon-tez-nous charivari…Je suis bénévole depuis les débuts. Je me souviens des premières éditions il y a 9 ans… Aujourd’hui il y a beaucoup plus de monde, le festival prend de l’ampleur et est de plus en plus connu. L’organisation s’affine chaque année : la prise en compte de l’environnement, du station-nement, du fonctionnement même au sein de l’équipe de bénévoles... tout cela se perfectionne. A l’époque, je souhaitais m’y investir parce que je trouvais le projet « osé » pour une ville de la taille de Vertou. La deuxième raison est que je m’implique dans d’autres associations et que

nous sollicitons souvent la Ville. Alors lorsque celle-ci fait appel à des bénévoles pour animer le territoire, je trouve cela normal de rendre la pareille et de donner de mon temps.

Quelle édition vous a le plus marquée ? pourquoi ? L’édition qui m’a le plus marquée, c’était en 2012 pour « Charivari en Francophonie ». Je m’occupais alors du catering (ndlr : la restauration) et l’artiste Sally Nyolo était présente. C’était le jour de la fête des mères et son mari lui avait fait la surprise de venir avec ses enfants. Nous avons mangé et passé la soirée ensemble, c’était une très belle rencontre.

Qu’est-ce que le festival vous apporte ?Je passe toujours un très bon moment à Charivari. C’est aussi le seul moment de l’année où je revois certains bénévoles. C’est un moyen de garder des amitiés avec des personnes rencontrées aux éditions précédentes. Nous sommes contents de nous re-voir sur le site ou aux réunions de préparation. J’ai des amis parmi eux mais je m’en suis également fait en participant au festival. Nous sommes une petite communauté !

14 vertou magazine • n° 345 • mai 2018

FoCus nouveaux logements

la bretonnière

un quartier fédérateur, tourné vers la natureLe développement de projets favorisant l’accès à la propriété des jeunes couples est l'un des engagements de l’équipe municipale. À l’horizon 2020, un nouveau programme comportant à la fois des logements en accession abordable et sociale et des locatifs sociaux, va ainsi éclore sur le site de la Bretonnière, à l’intersection du boulevard de l’Europe et du boulevard Luc-Dejoie. Une opération allant bien au-delà d’un simple programme immobilier puisque c’est un quartier au concept novateur et paysagé qui s’apprête à voir le jour.

Situé en entrée de ville, le futur quar-tier de la Bretonnière apparaît comme un trait d’union entre le vignoble et le centre-ville de Vertou. Le site, actuel-lement vide de construction, accueil-lera 57 logements et un pôle médical, en 2020. La maîtrise d’ouvrage a été confiée à la SAMO.

Favoriser le confort et l’intimité des logementsTrois typologies d’habitation seront proposées. Un premier bâtiment com-posé de 27 logements collectifs isolera le cœur d’îlot de l’environnement ur-bain des deux boulevards. Les appar-tements ont tous été conçus de façon traversante, les séjours s’ouvrant sur le cœur d’îlot. 18 maisons individuelles et 12 logements intermédiaires à étages, pensés sous différentes formes, pren-dront place à l’intérieur du quartier. Leur orientation permettra la création d’espaces extérieurs privés, sans visi-bilité.

Performance et efficacité énergétiqueAu-delà de l’exposition optimale des logements, le bâtiment collectif sera équipé de chaudières gaz individuelles et les maisons et intermédiaires de poêles à granulés. Le projet appliquera une démarche « Bas Carbone, impli-quant » un choix particulier de maté-riaux à l’échelle locale.

marquer l’entrée de ville Si la fonctionnalité des habitations et les matériaux de construction ont fait l’objet d’une attention particulière, il en est de même de l’intégration du quar-tier dans le paysage. Le bâtiment situé

le long du boulevard de l’Europe sera souligné, tout en sobriété, d’un voile métallique qui marquera avec délica-tesse l’entrée de ville. Une partie du paysage bordant le boulevard Luc- Dejoie sera par ailleurs conservée.Pour parfaire l’intégration dans le pay-sage, un bardage bois habillera les différents étages des constructions en cœur d’îlot. La part belle sera donnée aux variations géométriques des dif-férents volumes qui offriront ainsi une identité propre à chaque habitation.

un stationnement et une circulation en harmonie avec le paysageBien que nombreuses, les places de stationnement sauront se faire dis-crètes ! Sur les 93 places disponibles, chacun des 57 logements disposera d’un espace de stationnement couvert et les places extérieures seront, pour la plupart, dissimulées par la végétation. Sous forme de boucle sinueuse, la voie sans bordure, ni trottoir permettra une circulation apaisée au sein du quar-tier. A l’extérieur du quartier, une voie verte est par ailleurs à l’étude afin de connecter le futur collège Jean-Monnet au boulevard de l’Europe.

une vie de quartierLe cœur d’îlot a été imaginé comme un espace de vie fédérateur. Lieu de rencontre et d’animation pour les habi-tants, il a vocation à créer du lien social. Un espace central accueillera des jeux, des espaces potagers et invitera les habitants à donner de la vie au quar-tier !

15vertou magazine • n° 345 • mail 2018

FoCusnouveaux logements

la bretonnière

un quartier fédérateur, tourné vers la nature Ce qu'elles en disent

Bernadette teixeira Responsable de Développement SAMO - Groupe SNILa SAMO porte financièrement l’opération en tant que bailleur social en charge de la maîtrise d’ouvrage. Nous avons un rôle d’intermédiaire afin de répondre aux attentes de la Ville en étroite collaboration avec l’architecte. L’objectif de ce programme immobilier est de faciliter l’accès aux logements à des personnes ayant des revenus faibles à moyens. Il s’agit de permettre à des Vertaviens un véritable parcours résidentiel sur la ville.

Nous envisageons ce quartier comme une continuité de la ville tout en constituant un élément fort en entrée Est de celle-ci. L’agence d’architecture que nous avons choi-sie porte une attention particulière à l’insertion du projet dans le paysage existant. Nous sommes très vigilants à ce que les logements soient le plus fonctionnel en termes d’usages afin que les futurs habitants puissent se projeter et s’approprier leur futur lieu de résidence le plus rapidement.

Une fois que le projet aura vu le jour, la SAMO continuera à être présente pour contribuer au développement d’une vie de quartier. Un gardien sur place sera l'interlocuteur privilégié des futurs locataires. Il sera garant "du bon vivre ensemble" entre tous les habitants. Notre ambition est que ce futur quartier puisse vivre, qu’une vie de quartier puisse s’y développer, et que chacun ne soit pas unique-ment chez soi dans son jardin ou sa maison.

Hélène BartczakArchitecte pour DeAlzua+Pour la réalisation de ce projet, en tant qu’architectes, nous nous sommes attachés dans un premier temps, à apporter des ré-ponses quant au traitement des nuisances occasionnées par les voies périphériques du projet mais également sur l’intégration de cette opération dans son environnement immédiat à travers un travail architectural et paysager qualitatif. Afin de mettre à dis-tance les bâtiments des axes routiers, nous avons eu l’idée d’une coursive en pourtour des bâtiments de logements collectifs. Un voile perforé viendra habiller ces bâtiments, permettant ainsi de filtrer le bruit mais éga-lement de créer un lieu de rencontre pour les habitants. Il se déplie et amorce l'entrée de ville pour créer un élément urbain fort. Côté boulevard Luc-Dejoie, nous avons imaginé un bassin de rétention paysagé avec des plantations spécifiques. Il met à distance les habitations et s’affiche comme une transition.

Le bâtiment collectif a été pensé en trois parties pour ouvrir des failles et des trans-parences vers le cœur d’îlot. Nous avons beaucoup travaillé sur l’orientation des logements. En intérieur d’îlot, pour donner une identité particulière au quartier, nous avons pris le parti de déstructurer la voie. Nous avons aussi joué sur les volumétries des maisons en modulant la position des étages et en jouant sur différentes toitures. Ce type de forme urbaine et d’organisation n’est pas commun. Nous nous sommes vraiment interrogés sur la façon de créer un environnement aimable, vert et paysager pour les futurs habitants du quartier. C’est la nature qui s’immisce entre tout. Du fait des espaces communs, de la position des maisons, l’idée d’une vie de quartier est clairement émise ! C’est un projet auquel nous tenons vraiment. Le fait qu’il soit atypique le rend encore plus personnel.

Projection depuis le Boulevard de l’Europe © DeAlzua+

Projection depuis le Boulevard Luc-Dejoie © DeAlzua+

Projection du cœur d’îlot © DeAlzua+

16 vertou magazine • n° 345 • mai 2018

territoire

transPorts et aménagement Du quai De la Chaussée Des moines

vertou et nantes métropole, des ambitions communes

Réunis le 29 mars dernier, sur le quai de la Chaussée des Moines, Rodolphe Amailland, Maire de Vertou, et Johanna Rolland, Prési-dente de Nantes Métropole ont rappelé leurs ambitions communes en faveur des Vertaviens. Deux grands enjeux ont ainsi été évoqués : la mobilité à travers le réseau de transports en commun desservant la commune et le projet de réaménagement du quai de la Chaussée des Moines, lieu emblématique du territoire.

le busway et l’offre de stationnement évoluentPermettant de relier Vertou au centre-ville de Nantes, le réseau de busways va évoluer afin d’améliorer la qualité de service et répondre à la fréquentation croissante. A la rentrée 2018, une fréquence de cir-culation plus importante sera proposée le dimanche et de nouveaux véhicules de 150 places et de 24m de long vont progressivement être mis en service d’ici novembre 2019. Plus longs et disposant d’une capacité supérieure, ces véhicules seront entièrement élec-triques. Un nouveau centre technique d’exploitation sera créé en 2019, dans la zone de la Vertonne, pour entretenir ce parc composé de 22 e-busways. Très attendue, une plus grande offre de stationnement sera propo-sée sur le parking (P+R) existant, Porte de Vertou. Les travaux débu-teront à l’automne pour offrir dès septembre 2019 près de 1000 places de stationnement (contre 516 actuellement disponibles). Des stations de recharge pour les vélos et les véhicules électriques seront également mises à disposition des usagers.

un prolongement du busway à l’étude et de nouvelles lignes de busCes investissements et aménagements à très court terme s’ins-crivent dans une réflexion globale dans le cadre du plan de dépla-cement urbain et prennent en considération les déplacements tout mode, le développement économique et les enjeux d’accessibilité aux services collectifs. Une étude a ainsi été lancée pour prolonger la ligne 4, à l’horizon 2021, au-delà du périphérique, afin de favoriser la connexion avec le centre-ville de Vertou. Cette étude, dont les conclusions sont attendues à l’été 2018, devrait permettre de définir le futur itinéraire et le site le plus adapté pour accueillir le terminus.

En attendant l’aboutissement des réflexions autour de ce projet, une nouvelle ligne de bus reliant le centre de Vertou et Basse Goulaine va voir le jour dès la rentrée. Elle desservira la zone commerciale Pôle Sud et la gare de Vertou. Quant à la ligne 42, elle couvrira désormais le secteur du « Bignonnet ».

le réaménagement du quai de la Chaussée des moinesEspace de rencontres, de déambulation et marqueur identitaire du paysage vertavien, le quai de la Chaussée des Moines est à l’étude en vue d’un réaménagement du site. S’intégrant dans le plan d’ac-tions « Demain la Sèvre », visant notamment à repenser la mobilité en privilégiant les circulations douces, piétonnes et cyclables, le projet s’inscrit dans le cadre d’une réflexion globale autour du bassin du Chêne, avec la création du futur parc du Chêne.Une série d’ateliers a débuté le 14 avril en concertation avec des usa-gers, des riverains, des pêcheurs et des commerçants volontaires pour établir un avis et des propositions d’aménagements (évolution de la circulation, du stationnement, localisation des terrasses…). La remise de cet avis citoyen est prévue au cours du mois juin, à l’issue des 5 ateliers. Les Vertaviens pourront quant à eux découvrir l’avan-cée de la consultation et du projet lors d’un temps événementiel au début du mois de juin. Les travaux de réaménagement ont vocation à débuter dès 2019 pour une livraison en 2021.

Œuvrant autour de fortes ambitions partagées, concrétisées notamment dans le contrat de co-développe-ment signé en décembre 2016, Nantes Métropole et Vertou travaillent de concert afin de proposer une offre de transports et un environnement de qualité aux habitants de la Ville. Si le contrat de co-développement prévoit un montant d’investissement de 6,1 millions d’euros, sur le territoire d’ici 2020, l’apport financier global des grands projets métropolitains pour Vertou dépassera plusieurs dizaines de millions d’euros.

vivre à vertou

Quai de la Chaussée des Moines Premier atelier de concertation In situ

17vertou magazine • n° 345 • mail 2018

Pour stationner dans les zones bleues…• J’ai un disque de stationnement conforme.

• Je le dispose en évidence, à l’avant de mon véhicule.

• Je m’informe de la durée maximale de stationnement sur l’emplacement.

• J’indique uniquement l’heure de mon arrivée.

vivre à vertouterritoire

voisins en Fête

la ville vous aide à préparer les festivités

Comme chaque année, la Ville de Vertou accompagne ces moments conviviaux entre voisins. Le principe est simple : inviter ses voisins autour d'un verre, d'un buffet ou d'un repas, chacun apportant sa contribution. Le lieu envisagé peut être une rue, un jardin, un hall, une cour d'immeuble, une maison ou un appartement. C’est l’occa-sion de rencontrer ou de retrouver ses voisins de quartier dans une ambiance festive et conviviale. A l’issue de ce moment d’échanges et d’information, la Ville qui soutient cette joyeuse initiative, a remis les lots de boissons et les supports de communication aux organisa-teurs. En repartant avec ce kit, ils pourront promouvoir l’événement autour d’eux et inviter les voisins alentour ! Si la date officielle est le vendredi 25 mai, chaque fête peut se dérouler à la date choisie. Pour recevoir votre kit communication et votre kit boissons, il suffit

de remplir la fiche d’inscription disponible sur www.vertou.fr et de la retourner un mois avant la date de votre événement.

renseignements : service Vie associative et de Quartiers (1er étage Libre cour). 02 40 34 76 08 – proximité@mairie-vertou.fr

Vendredi 6 avril, 45 organisateurs des fêtes de voisinage se sont donné rendez-vous, en compagnie de Gilbert Rialland, adjoint au Maire délégué à la Proximité et aux Solidarités, pour préparer les festivités qui se déroulent du Printemps jusqu’à la fin de l’automne.

stationnement en Centre-villeQuelques rappels pour bien stationner

seCourismeun onzième défibrillateur (Dae)Dans le cadre de la réhabilitation du bâtiment du 22 rue de l’Ile de France, abritant la police municipale et des salles associatives, un nouveau défibrillateur a été installé sur la façade. Permettant d’intervenir auprès d’une personne victime d’un arrêt cardiaque, il est utilisable par tout individu situé à proximité, notamment à l'occasion du marché. Des formations sont programmées afin de familiariser à son utilisation les commerçants ainsi que les associations ayant leurs activités sur place.

Centenaire 14-18marcophilex rend hommage à l’histoire postaleLe club philatélique de Vertou organise marcophilex 2018, un salon dédié à l’histoire postale pendant la Grande Guerre, les 1er et 2 décembre prochains, salle Sèvre et maine.

Alors que le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre Mondiale se prépare à Vertou, les associations y contribuent à leur manière. Le club philaté-lique organisera ainsi, avec ses partenaires « Marcophilex », un événement national

entièrement dédié à la recherche et à l’étude des marques postales, de 1695 à nos jours. Parmi les nombreuses présentations et animations, un espace sera consacré à La Poste aux armées durant la Guerre 14-18. A Vertou, dès le 8 septembre 1914, l’ancien hôpital a accueilli des blessés. Initialement appelé « hospice » il deviendra par la suite l’Hôpital bénévole n° 6 bis et fonctionnera jusqu’à la fin de l’été 1916. Le courrier provenant de l'hôpital bénéficiait de la franchise militaire. Une salle de 20 lits était affectée et jusqu’à 60 militaires y ont séjourné.

Depuis le 1er janvier 2018, la réglementation du stationnement en centre-ville a été modifiée, remplaçant notamment, des zones payantes par des zones bleues.

Une réforme nationale a conduit la Ville de Vertou à repenser ses zones de stationnement en centre-ville. Les emplacements de la Place Saint-Mar-tin autrefois payants ont laissé place à des zones bleues « 30 minutes », quant à la Place du Beau-Verger, la durée maximale du stationnement est aujourd’hui d’1h30, également en zone bleue. Attention cependant, certaines places sont des « arrêts minutes » (10 minutes maximum). Ces modifications sont également appliquées dans différents quartiers. A Beautour sur la route de Nantes, au Chêne rue Auguste-Garnier et à la gare, certaines portions de voies

sont concernées par cette régle-mentation où la durée maximale de stationnement est fixée à 1h30. Pour y stationner, vous devez disposer d'un disque conforme, mis en évidence à l’avant du véhicule. Un défaut de son utilisation est passible d’une amende de 35€. La Ville de Vertou met gratuitement à disposition des usagers, un guide de stationnement, à se procurer à l’Hôtel de Ville et à la mairie annexe de Beautour.

18 vertou magazine • n° 345 • mai 2018

vivre à vertou territoire

insCriPtions

camps d’été 7-12 ansLes inscriptions pour les camps d’été 2018, à destination des enfants âgés de 7 à 12 ans, se déroulent du mercredi 16 mai, à partir de 13h30, jusqu’au vendredi 25 mai, à l’Espace Famille.Les dates des séjours, les destinations et les tarifs sont consultables sur www.vertou.frAfin de réduire les délais d’attente en période d’inscription, les fiches de renseignements à compléter sont également téléchargeables sur le site de la Ville, rubrique « Espace Famille »

(ou à retirer sur place, à l’Espace Famille). Les inscriptions sont à effectuer aux horaires d’ouverture habituels de l’Espace Famille, à l’Hôtel de Ville.

exPosition « amalgame »

appel à bricoleursL’artiste Marie Johanna Cornut sollicite les bricoleurs pour mettre en place l’exposition de ses œuvres qui aura lieu du samedi 9 juin au dimanche 8 juillet.Les bricoleurs en herbe, confirmés, experts avec ou sans outils, mais assuré-ment motivés, sont invités à se manifester auprès de la Ville avant le 21 mai pour participer, le samedi 2 juin de 14h à 18h, au montage des œuvres de l’artiste. Plus d’infos P.31

renseignements : service culture 02 40 34 76 14 [email protected]

PisCine

inscriptions aux cours de natation

insCriPtions

transports scolaires 2018-2019Vous souhaitez bénéficier des trans-ports scolaires de Nantes Métropole pour la rentrée 2018-2019 ? Vous avez jusqu’au 12 juillet pour inscrire ou réinscrire votre enfant.

Les démarches d’inscriptions et de réinscriptions sont à effectuer sur le

nouveau site e-services de Nantes Métropole, accessible à l’adresse https://eservices.nantesmetropole.fr/cars-scolaires ! Un courrier a d’ores et déjà été adressé aux familles concernées par une réinscription. A noter que si vous disposiez déjà d’un dossier en ligne sur la précédente version du portail e-démarches, vous pouvez retrouver vos informations en vous connectant à l’aide de vos identifiants habituels.

réservation

centres de loisirsMercredis de juin et juillet (jusqu’à la fin de l’année scolaire)Les réservations sont à effectuer :sur www.vertou.fr rubrique « espace famille » du samedi 19 mai au dimanche 27 maiA l’Hôtel de Ville, auprès de l’Espace Famille, du lundi 21 mai au vendredi 25 mai.

Vacances d’été (du 9 juillet au 30 août)Les réservations sont à effectuer :sur www.vertou.fr rubrique « espace famille » du samedi 2 juin au dimanche 17 juin

A l’Hôtel de Ville, auprès de l’Espace Famille, du lundi 4 juin au vendredi 15 juin.

Pour les mercredis et les vacances, en cas de besoin d'accueil de votre enfant de 7h30 à 8h et/ou de 18h à 18h30, les réservations préalables pour le péricentre sont obligatoires.

*Attention, en raison de travaux à l’école de l’Enclos durant les vacances d’été, le centre de loisirs sera temporairement transféré à l’école des Treilles (rue de Morges) pour la période du 9 juillet au 30 août.

les cours de l’été !L’Ecole Municipale de nata-tion propose, durant l’été, une session d’apprentissage de la natation aux enfants à partir de 6 ans. Les inscriptions débutent le 14 mai.

Les séances se dérouleront du 4 au 13 juillet (8 cours) ou du 4 au 18 juillet (11 cours). Lors de l’inscription de votre enfant, un rendez-vous sera proposé en vue d’un test permettant de définir le groupe correspondant à son niveau (niveau 1 : enfant ne sachant pas nager, niveau 2 : enfant de déplaçant sur quelques mètres dans le petit bain sur le dos et sur le ventre et sautant dans le grand bain).Le jour du test, il est demandé de prévoir un certificat médical, un jus-tificatif de domicile et une carte de piscine. Tarifs à la séance : Vertou 3,32€ / Hors Vertou 5,03€A partir du lundi 14 mai : afin de prendre rendez-vous pour ce test, contactez la piscine municipale au 02 40 34 42 43 (uniquement le lundi et le vendredi entre 17h30 et 20h, le mercredi entre 13h et 20h).

les cours et activités 2018-2019Les inscriptions aux activités proposées par l’école munici-pale de natation pour les deux périodes 2018-2019 sont ouvertes !

Pour inscrire votre enfant aux cours à l’année (à partir de 6 ans), à Nat’éveil (5 ans), au Jardin aquatique (de 3 à 5 ans révolus) ou à l’Aquabébé (de 8 mois à 2 ans révolus), rendez-vous en ligne sur www.vertou.fr / rubrique Sport-Culture ou retirez un dossier de préinscription auprès de la piscine, du service des sports ou de l’accueil de l’Hôtel de Ville et de la mairie annexe.Les tarifs sont communiqués sur www.vertou.fr.A noter que jusqu’au 30 juin, les demandes des habitants de Vertou sont traitées en priorité.

renseignements auprès de la piscine au 02 40 34 42 43, aux horaires d’ouvertures au public, ou le service des sports au 02 40 34 76 09.

19vertou magazine • n° 345 • mail 2018

vivre à vertousolidarités

50 ans Du Cenro

50 ans d’accueil et d’accompagnement des enfants

Le CENRO existe depuis 1967 et fête cette année ses 50 ans. Cette association est composée d’un Institut Médico Educatif (IME), d’un Centre d’Accueil Familial Spécialisé (CAFS) et d’un Service d’Edu-cation Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD). Il accueille plus de 100 enfants et adolescents handicapés atteints de déficiences intellectuelles ou de Troubles Envahissants du Développement dont l’autisme. L’accompagnement au CENRO s’appuie sur la singularité de l’enfant en accueillant ses compétences, en respectant ses limites et ses empêchements et en tenant compte des attentes des parents et de la compréhension qu’ils ont de leur enfant. Il vise pour chaque enfant, un développement sensori-moteur, psycho-affectif et cogni-tif, pour lui permettre une relation aux autres plus adaptée, une plus grande autonomie et un développement de ses compétences. La finalité des différentes actions menées contribue à un « mieux-être » chez l’enfant qui l’aidera à s’inscrire dans un lien social et à trouver sa place dans la société.

une dynamique associative innovante et réactive Au cours de ses 50 ans d’histoire, le CENRO s’est transformé de manière volontariste, au fur et à mesure des besoins émergents et du contexte politique, social et environnemental. Arrivé à Vertou en 1970 au château de la Frémoire, l’association s’est créée sur un pro-jet expérimental de rééducation orthophonique d’enfants sourds. En 1989, le CENRO s’implante sur le site actuel (rue des Fraîches), sous

l’impulsion de Luc Dejoie, sénateur-maire de Vertou. L’établissement a rapidement évolué vers un agrément d’Institut Médico-Educatif recevant des enfants déficients intellectuels. Cette évolution de la population accueillie a amené à repenser les modalités d’accompa-gnement. Le projet de création du Centre d’Accueil Familial Spécia-lisé a vu le jour en 1994. Cette volonté d’adapter continuellement les modalités d’interventions aux personnes accueillies s’est donc retrouvée au fil de l’histoire institutionnelle.À partir de 2008, le CENRO a réalisé une importante extension des locaux de l’Institut Médico-Educatif. Un an plus tard, c’est l’ouverture du SESSAD qui vient offrir de nouveaux modes d’accompagnement aux enfants.

un acteur significatif du paysage vertavienSous la tutelle de l’Agence Régionale de Santé, le CENRO assure une mission de service public. Le travail ce fait également avec les partenaires comme la Ville de Vertou qui a une politique volontariste auprès des publics en situation de handicap, mais aussi avec l’Edu-cation Nationale ou les organismes paramédicaux. Dans un contexte de réformes et de modifications de l'offre médico-social dans les prochaines années, louable pour réduire les enfants sans solution, l’association saura sauvegarder sa réputation et rele-ver les défis pour maintenir le haut niveau de ses prestations. Cette manifestation du 1er juin prochain sera alors l'occasion, outre le plaisir d’accueillir les amis et partenaires du CENRO, de mieux faire connaître l’institution, la visiter et provoquer des moments privilégiés d'échanges et de dialogues.

Le CENRO est une structure médico-sociale présente à Vertou depuis 50 ans. Cette association à but non lucratif composée de plus de 50 salariés, propose à des enfants et adolescents âgés de 3 à 16 ans, présentant une déficience intellectuelle associée le plus souvent à des troubles de la personnalité tels que les troubles du spectre autistique, un accompagnement éducatif, thérapeutique, pédagogique et social. Les réponses apportées sont diversifiées et adaptées à chaque situation.

20 vertou magazine • n° 345 • mai 2018

vivre à vertou solidarités

Plan CaniCule

recensement reconduit en cas de canicule La Ville de Vertou reconduit comme chaque année le plan communal de prévention de la canicule. Vous avez jusqu’au 31 mai pour faire une demande auprès du Service Solidarités afin de bénéficier du dispositif pour vous-même ou toute autre personne de votre entourage.

Ce dispositif s’adresse aux personnes de plus de 65 ans, ainsi qu’aux personnes handicapées ou isolées dans l’hypothèse d’une situation de canicule cet été. En s’ins-crivant auprès de la Mairie sur le registre communal, les personnes inscrites seront notamment contactées par téléphone en cas de vague de chaleur et peuvent être aidées par des équipes de secours.

Si vous n’avez pas reçu le questionnaire par courrier et que vous souhaitez bénéficier du dispositif pour vous-même, votre entou-rage ou pour des voisins isolés, vous devez en faire la demande auprès du Service Soli-

darités avant le 31 mai 2018, en indiquant pour chaque personne concernée :

- Nom et prénom- Date de naissance- Adresse- Numéro de téléphone- Coordonnées du service intervenant à domicile le cas échéant- Personne à prévenir en cas d’urgence (nom, prénom et numéro de téléphone)- Nom du médecin traitant

contact : Service Solidarités 02 51 71 05 05 ou [email protected]

assoCiation vie toit 44 Devenez Bénévole !

L’association Vie Toit 44 veut créer un lieu de vie et d’activités pour personnes vivant avec un trouble psychique. Ce dispositif, innovant en matière d’hébergement, proposera des activités organisées par des professionnels et des bénévoles suivant les principes de la psychiatrie citoyenne développée à Besançon par « Les Invités Au Festin ».L’objectif est de permettre le « vivre ensemble » dans la cité et de favoriser l’épanouissement de chacun quelles que soient ses fragilités. Vie Toit 44 lance un appel au bénévolat régulier ou occasionnel pour développer des activités dans le cadre convivial d’un café rencontre, tous les mercredis et les 2e et 4e dimanches du mois de 15h à 17h, à la salle Henri-Lesage située 27 rue des écoles à Vertou-Beautour.

renseignements au 06 32 32 22 39 ou 06 42 47 35 21

aCCueil Familial théraPeutique aDultesDevenez une famille d’accueil !

L’accueil familial thérapeutique adultes recherche des familles d’accueil à temps plein pour accueillir à leur domicile des personnes adultes, atteintes de troubles psychiatriques stabilisés, ne disposant pas de suffisamment d’autonomie pour vivre seules, et les accompagner au quotidien.Le travail s’effectue en collaboration avec les équipes médico-psychologiques du service (médecin, psychologue…). Les accueillants familiaux sont embauchés dans le cadre d’un contrat de travail de droit public (salaire, indemnités, formation continue et congés). La personne accueillie est toujours considérée comme hospitalisée et reste sous la responsabilité du service. Pour prétendre accueillir un patient, il vous faut disposer d’une chambre indépendante de 9m² minimum, être titulaire du permis B et détenteur d’un véhicule. La famille doit également disposer d’un autre revenu.

renseignement s au 02 40 48 89 13 02 40 48 89 17 - [email protected]

assoCiation terre De vieLes bénéfices du concours de belote reversés aux enfants béninois

Un concours de belote était organisé en mars par l’association Terre de Vie et par des bénévoles de l’UNC Vertou-Beautour. Les bénéfices s’élèvent à 1413€ et seront intégralement reversés à une maison de rééducation pour enfants au Bénin. Une quarantaine de patients y sont accueillis et bénéficieront des fonds récoltés pour parfaire les techniques de soins et d’approche de la psychomotricité.

21vertou magazine • n° 345 • mail 2018

vivre à vertouloisirs

Fête Des Cerises

70e anniversaire du traditionnel événement vertavien

Le temps passe et les années s’enchaînent mais le printemps à Vertou assure aux habitants la tenue d’un événement musical et haut en couleur depuis 70 ans : la Fête des Cerises.

En juin 1947, c’est dans un pré des Treilles que la première édition de la Fête des Cerises vit le jour. Se voulant populaire et champêtre, cet événement réunit depuis, carnavaliers, chars et musiciens.

Cette année, la date retenue pour les festivités est le dimanche 27 mai. Dès 14h, un défilé costumé dans les rues du bourg partira de la place des 10 Otages pour rejoindre le Parc de la Sèvre. « Edition spéciale » est le thème choisi cette année et l’idée est de reprendre les thématiques des éditions qui ont marqué la Fête des Cerises depuis sa création. Le défilé accueillera ainsi voitures anciennes, groupes costumés, cavaliers hippies ou encore chars décorés en l’honneur du 70e anniversaire. Pour clôturer l’après-midi, un concert du groupe « Ensemble » sera donné à 16h au Parc de la Sèvre. Composé de choristes et de musiciens « Ensemble » interprétera le répertoire de l’artiste Jean-Jacques Goldman. Des stands de jeux traditionnels seront disponibles sur le terrain des festivités au Parc de la Sèvre. Et si les animations égayeront cette journée, de nombreux produits culinaires et des spécialités à base de cerise seront proposés aux gourmands.

Cet événement ancré dans l’histoire vertavienne ne pourrait voir le jour sans l’implication de bénévoles. Michel Rivet, président de l’association éponyme et vertavien de naissance déclarait « être tombé dedans petit ». L’événement rassemble ainsi les générations et les vertaviens. Le Maire avait salué en janvier dernier le travail des membres du comité « vous propagez, distribuez l’esprit vertavien si singulier et convivial ».

La fête des cerises, édition spéciale !

Dimanche 27 mai14h : Défilé costumé dans les rues du bourg

15h : Animations au Parc de la Sèvre

16h : Concert du groupe « Ensemble »

02 40 33 46 56 ou [email protected]

plus d’informations et détails du programme sur www.fete-des-cerises.asso.fr

renseignements

le saviez-vous ?Ce n’est que depuis 1974 que la Fête des Cerises est célébrée au Parc de la Sèvre. Auparavant, les festivités avaient lieu au Parc des Baillorges, situé à proximité du site actuel, qui connut jusqu’à 1000 participants ! C’est en 1959 que la fête s’est installée au Parc des Sports (aujourd’hui stade de Vertou-Centre).

22 vertou magazine • n° 345 • mai 2018

vivre à vertou sport

Samedi 26 mai de 13h30 à 18h30, au com-plexe sportif des Echalonnières, la Ville de Vertou et le club Vertou Basket organisent un tournoi pour tous ! L’objectif est de permettre à tous les publics, jeunes, adultes, amateurs, licenciés, en famille, entre amis de passer un moment sportif et convivial.

Trois tournois sont proposés au public de la façon suivante : « l’open familles » ouvert aux licenciés et non licenciés avec un mineur, « l’open jeunes » ouvert aux 12–16 ans, licen-ciés ou non et « le pro » ouvert aux licenciés âgés de 16 ans minimum.

Chaque équipe jouera au moins quatre matches de 10 minutes selon plusieurs règles : pas de temps mort, les changements se font à la volée et pas de lancer-franc. Chaque faute qui aurait entraîné des lancers-francs coûtera un point.

Du 18 au 20 mai

29e édition du tournoi europ’footDurant le week-end de la Pentecôte, l’association EUROP’FOOT organise son traditionnel tournoi international de football, réservé aux joueurs de 14 et 15 ans.

Le tournoi réunira 32 équipes, représentant 4 nations différentes : la France, la République-Tchèque, la Suisse et le Portugal. Pour la première année, une équipe d’outre-mer et son club de l’Olym-pique de Cayenne de Guyane sera accueillie ! À noter également la présence de deux équipes de Morges, ville suisse jumelle de Vertou, et d’une équipe de Podebrady, ville Tchèque avec laquelle Vertou s’apprête à signer un partenariat. Les équipes étrangères et d’outre-mer seront reçues dès le vendredi 18 mai, à partir de 17h, à la salle Sèvre et Maine de Vertou.

Les premières rencontres débuteront le samedi 19 mai, à par-tir de 13 heures, sur les deux stades de la Croix des Tailles à Haute-Goulaine et sur les stades de Vertou, Raymond Durand et Vertou-centre. Le tournoi se poursuivra le dimanche à partir de 9h, la phase finale ayant lieu l’après-midi même sur le terrain de Vertou-centre. La remise des lots clôturera le tournoi salle Sèvre et Maine, à partir de 19 heures.

Comme chaque année, l’association accompagnera fin mai cinq équipes de jeunes joueurs (U.S.S.A Vertou, E.S Haute-Gou-laine, E.S Vertou, ELAN des Sorinières et l’A.S Sud Loire) pour un voyage sportif et culturel en Hongrie. Du 30 mai au 4 juin, les jeunes disputeront un tournoi international. Ils visiteront par la même occasion la ville de Budapest, ainsi que la région du lac Balaton, plus grand lac d’Europe.

La composition des groupes est disponible sur www.europ-foot.com

renseignements : 02 40 34 73 57

basket en Fête

un tournoi ouvert à tous ! au programme : 13h30 : Arrivée des participants

14h15-15h45 : Matches

15h45-16h30 : Concours de shoots

16h00-17h30 : Matches de classement

18h30 : Clôture du tournoi

Complexe sportif des Échalonnières, 20 boulevard Luc-Dejoie

Tarif : 5€ par équipe, paiement le jour du tournoi.

Bulletin d’inscription téléchargeable sur www. vertoubasket.fr inscriptions et renseignements : ronan rio au 06 64 23 59 90 www.vertoubasket.fr

Le 30 mars dernier, les Reines des Sorinières, ont procédé au tirage au sort de la composition des groupes, salle Sèvre et Maine

23vertou magazine • n° 345 • mail 2018

vivre à vertousport

A l’occasion de la 3e édition du triathlon longue dis-tance, samedi 16 juin, la Sèvre, ses berges ainsi que les bosses du Vignoble Nantais seront le théâtre des performances athlétiques extraordinaires. « Vertou à l’eau » profite de l’occasion pour s’associer au triath-lon le même jour en proposant sa course de natation.

L’an passé, plus de 400 sportifs avaient participé à l’épreuve longue distance du triathlon. Présent depuis maintenant trois ans, cet événement s’inscrit désormais comme le rendez-vous sportif « à ne pas manquer » du mois de juin.

Cette année sont attendus les meilleurs athlètes régionaux mais aussi des participants venus de toute la France, de plus en plus attirés par la complexité de cette épreuve. En effet, ce sont 2,8 km de natation, 90 km de vélo et 21 km de course à pied qui doivent être effectués. Le vainqueur de la course homme et celle de la course femme seront sacrés champions départementaux.

Le départ de la course est prévu à 11h pour les courses en indi-

viduel et par équipe et à 11h15 pour la course relais. Au cours de cette journée le public pourra venir encourager les athlètes, mais également assister à des courses de natation pour adultes et en-fants, visiter le village et ses nombreux stands d’exposants des partenaires sportifs et de loisir.

venez nager dans la sèvre nantaise !Pour sa 8e édition, et comme chaque année en parallèle du triath-lon, la course de natation de « Vertou à l’eau » sera proposée. L’occasion pour les nageurs, experts comme amateurs, adultes comme enfants, de participer à cette course en choisissant la for-mule qui leur convient le mieux.

Pour rappel, la baignade en Sèvre est interdite toute l’année sur ce cours d’eau navigable et sera exceptionnellement accordée pour la durée de la manifestation sportive. Profitez alors de cette occasion pour venir nager dans la Sèvre !

renseignements et inscriptions : www.triathlonvertouvignoble.com www.vertoueaulibre.blogspot.fr

triathlon vertou vignoble

3e édition du triathlon longue distance

swim run

2e édition du SwimrunAprès le succès de l’année précédente, le SwimRun organisé par le triathlon Vertou Vignoble est reconduit le dimanche 10 juin, au parc de la Sèvre.

Le SwimRun (c’est-à-dire « nager courir »), est une discipline récente venue du nord de l’Europe au cours de laquelle les athlètes enchaînent sans interruption de nombreuses sections de natation et course à pied en solo ou en équipe de deux.

Le 10 juin, à Vertou, les participants pourront choisir le format à la hauteur de leurs per-formances : course « Open » (1 600 m de natation et 6 300 m de course à pied), course « Expert » (2 540 m de natation et 8 400 m de course à pied), ou le « défi des moines » (course Open + course Expert) pour les plus expérimentés.

Les athlètes désirant n'enchaîner qu’une seule séquence de natation et de course à pied, une épreuve d’aquathlon sera également proposée.

Les inscriptions à cette deuxième édition du SwimRun de Vertou sont ouvertes.

renseignements et inscriptions : www.triathlonvertouvignoble.com

24 vertou magazine • n° 345 • mai 2018

grouPe « Changer la Donne à vertou »protéger notre patrimoine ? une volonté à défendre !

Le vignoble nantais est labellisé Pays d'Art et d'Histoire. Les villages vertaviens sont truffés de vieux puits, murs de pierres sèches, caves voûtées qui présentent un intérêt historique patent et l'exposition sur la Bastière a permis d'évoquer cette richesse patrimoniale.L'existence de « communs » montre aussi que nos anciens avaient le sens du partage et que ce patrimoine des usages a su rester vivant jusqu'à nos jours puisque de nombreux endroits publics, places, potagers, fours, mares, sont des lieux collectifs qui appartiennent aux habitants qui décident de leur utilisation et de leur devenir.Cependant on voit que les promoteurs n'ont guère ce souci de protéger le bâti ancien qui fait l'histoire de Vertou.Nous voyons aujourd'hui des murs de pierre abattus pour permettre des constructions sans cachet et sans respect de l'histoire des lieux, des caves enclavées, un joli moulin noyé dans un lotissement moderne, sans parler de l’abatage massif d'arbres remarquables.C'est l'âme de nos villages qui disparaît !N'est-il pas du ressort de notre municipalité de protéger la beauté par une action volontariste de résistance à l'appât du gain offert par les promoteurs immobiliers ?Brigitte Heridel [email protected], rue Bonnigal - 44120 Vertou

grouPe « Pour une alternative De gauChe à vertou –l’humain D’aborD ! »DÉfenDonS Le SerVice puBLic ferroViaire !!Au moment où l’avenir de la SNCF est menacé nationalement, après la réduction drastique des horaires d’ouverture et du nombre de guichets dans plusieurs gares de la région, la direction régionale de la SNCF annonce désor-mais que, sur la période 2018-20, plusieurs gares TER Pays de la Loire seront concernées par une diminution des heures de vente, une nouvelle réduction du nombre de guichets, voire leur fermeture totale.Au cours du premier semestre 2018, la direction régionale de la SNCF a indiqué que la gare de Vertou fera partie des gares concernées (Rezé, Le Pallet…).Cette décision, prise en accord avec le Conseil Régional, s’appuie sur une nouvelle convention qui prévoit une réduction des heures de vente aux gui-chets de 33 000 heures par an. C’est la programmation partielle ou totale de la disparition d’un certain nombre de guichets et la mise en péril d’emplois.En même temps, la région annonce une hausse des tarifs pour les usagers du quotidien.Ces choix vont à l’encontre des intérêts des usagers, accentuant une inégalité de traitement en fonction des zones de résidence. La Municipalité doit se mobiliser pour le maintien du guichet à la gare de Vertou pour l’accès de tous au service public ferroviaire. Gilles mauxion, pour la liste : « pour une alternative de Gauche à Vertou – l’Humain d’abord ! »[email protected] - 19, rue Bonnigal - 44120 Vertou

grouPe « vertou votre avenir avanCe ! »proJet ÉDucatif territoriaL, BiS repetita ?......Le Projet Educatif Territorial (PEdT) permet de proposer à chaque enfant un par-cours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi la complémentarité des divers temps éducatifs. Celui-ci n’existe que lorsqu’un ensemble d’acteurs locaux, institutionnels et associatifs se mobilisent et s’organisent sur la base d’un diagnostic commun pour élaborer une plateforme d’orientations éducatives et formuler des proposi-tions d’actions en faveur des enfants et des jeunes.Etabli en 2015 pour une durée de 3 ans, celui de Vertou doit aujourd’hui être réactualisé. Mais, l’histoire se répétera-telle ?Dès 2014, nous étions intervenus nous élevant contre les méthodes employées pour son élaboration :Travail dans l’urgence Pseudo concertationNous avions marqué notre désaccord sur le processus d’élaboration : des objectifs énoncés rapidement et non bâtis en fonction des besoins des enfants, et sur le résul-tat : un PEDT à minima traitant exclusivement des Temps d’Activités Périscolaires….

Aujourd’hui, l’histoire semble se répéter, avec des consultations restreintes., la quasi absence d’un bilan des trois années écoulées et un travail encore réalisé dans l’urgence.Ce PEDT doit se construire dans la continuité de « GRANDIR ENSEMBLE » sans toutefois être absorbé par cette consultation et les engagements qui s’en sont dégagés.Au-delà de l’évaluation des trois années écoulées et de la réflexion engagée, il est nécessaire de REBONDIR et de CO-CONSTRUIRE un nouveau projet allant au-delà du plan d’actions de « GRANDIR ENSEMBLE ».Il doit assurer une cohérence et une qualification de l’offre éducative sur tous les temps de la vie de l’enfant de la petite enfance à l’adolescence. CE PEDT DOIT ÊTRE UN PROJET ÉDUCATIF GLOBAL DE LA NAISSANCE À L’ADOLESCENCE.elus : Jean-robert piVeteau – Delphine coat-prou Jessy roBert – Gildas DouaiSi Local des élus de l’opposition : 19 rue Bonnigal - 44120 Vertou tél. : 02 51 79 04 00. courriel : [email protected] internet : http://vertou.wix.com/vvaa

Laurent DejoieVice-Président du Conseil Régional des Pays de la LoireHôtel de la Région 1 rue de la Loire44 966 NANTES Cedex 9Secrétariat : 02 28 20 61 10. Fax : 02 28 20 50 [email protected]

Delphine coat-prouConseillère Régionale des Pays de la Loire - Hôtel de la Région, 1 rue de la Loire 44966 Nantes cedex 902 28 20 61 [email protected]

Pour joindre vos élus agnès paragot et rodolphe amaillandConseillers Départementaux du Canton de VertouDépartement de Loire-Atlantique3 quai ceineray. CS 94109. 44041 Nantes Cedex 1Secrétariat : 02 40 99 09 [email protected] [email protected]

Sophie erranteDéputée de la 10e circonscription 17 rue des Sports44 330 Le PalletTél. : 02 40 05 44 09 / 06 43 09 61 [email protected]

exPression le mot de l'opposition

25vertou magazine • n° 345 • mail 2018

vivre à vertouentreprendre

l’CoiFFe à DomiCile

céline Leblé coiffe à domicile

la boutique De l’hôtel De ville

un véritable concept-store au cœur de la ville

Prêt-à-porter pour hommes, femmes, enfants mais aussi objets de décora-tion, cadeaux de naissance… La Boutique de l’Hôtel de Ville, qui a ouvert ses portes en février, 86 rue Charles-Lecour, en lieu et place de l’ancien café de l’hôtel de ville, est le nouveau passage obligé du centre-ville de Vertou. Déco contemporaine, ambiance chaleureuse, et accueil bienveillant, il fait bon aller y flâner et découvrir les dernières nouveautés et les nombreuses idées de cadeaux (photophores, bougies, etc.) à des prix raisonnables. « Nous avons voulu en faire un endroit chaleureux où l’on peut trouver beaucoup de choses pour toute la famille, sans avoir à aller courir les galeries commerciales à l’extérieur de la ville », expliquent Rachel et Jean-Frédéric Thomas, les propriétaires des lieux. « Cela répond à une demande souvent exprimée : les gens ont envie de consommer localement. Nous proposons donc plusieurs marques en petites séries pour offrir plus de diversité et nous renouveler plus souvent. » Les femmes y trouveront des griffes comme Vicomte Arthur, Mado et les autres, Indies, Maloka Zac et Zoé ou encore, à venir, La Fée Maraboutée, et les hommes Vicomte Arthur, Benson & Cherry, Casual Friday, etc. « Nous restons en permanence à l’affût de nouvelles marques susceptibles de plaire à nos clients. » Quant aux tout-petits, ils ne sont pas en reste. Nounours, posters, coloriages, jeux, linges de lit…, le choix est au rendez-vous.

Une nouvelle adresse qui vient étoffer l’offre commerciale dans le centre-ville.

La Boutique de l’Hôtel de Ville - 86, rue charles-Lecour - Vertou ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h boutiquedelhoteldeville.com ww.facebook.com/boutiquedelhoteldeville instagram : boutiquedelhoteldevillevertou

ma boutique D’intérieur

L’artisan-agenceur ouvre un bureau

Après avoir travaillé plusieurs années pour de grandes enseignes nationales, Manuel Averty a souhaité voler de ses propres ailes pour retrouver l’esprit « d’une entreprise à taille humaine, la proximité avec les clients et le travail de l’artisan », explique-t-il. En avril 2016, il a donc créé Ma boutique d’intérieur. Sa spécialité : l’agencement de cuisines, salles de bain, living et dressing. « Je me déplace chez mes clients pour m’imprégner des lieux, des espaces, comprendre comment ils vivent et leur proposer des solutions sur mesure, parfaitement adaptées à leurs attentes, et connectées avec les autres pièces du logement, dans un souci d’harmonie. Ma valeur ajoutée, c’est ma capacité à raisonner sur des volumes globaux », souligne-t-il. En septembre dernier, il a ouvert un bureau, 4 chemin des Burons à Vertou, pour recevoir ses clients en toute tranquillité et pouvoir leur présenter diffé-rentes gammes de matériaux. « Je dispose également de logiciels informa-tiques permettant de visualiser sur écran les solutions proposées et ainsi de se projeter », poursuit Manuel Averty. Il a également recruté Estelle pour l’épauler, ce qui a permis de « donner un second souffle au développement de l’entreprise ». Mais chaque client dispose d’un interlocuteur unique, précise-t-il, qui dessine et élabore l’aménagement, pilote le chantier et les différents artisans et accompagne jusqu’à la réception. « Et je fais tout fabriquer localement par des artisans que je connais. Ce qui garantit une réelle réactivité. » Et tout cela, c’est précieux !

ma boutique d’intérieur 4, chemin des Burons – Vertou [email protected] / 07 81 87 75 94 www.maboutiquedinterieur.fr

Céline Leblé est coiffeuse depuis 13 ans. Après avoir exercé dans différents salons vertaviens, et après la naissance de son troisième enfant, elle a préféré se mettre à son compte pour aller coiffer à domicile. « C’est une coiffeuse qui venait chez mes parents quand j’étais petite qui m’a donné l’envie de faire ce métier », se souvient-elle. Après deux années de congé parental, cette Vertavienne pur jus a donc sauté le pas en créant L’coiffe à domicile. Elle se déplace dans un rayon de 15 km autour de Vertou.Coupe, couleur, mèches, permanentes… Munie de

son bac portable et de sa mallette de produits (de la marque Wunderbar), elle est en mesure de satis-faire toutes les attentes, comme dans n’importe quel salon de coiffure. Elle coiffe hommes, femmes et enfants. « J’adore m’occuper des gens », recon-naît-elle, et « faire des couleurs et des mèches ». Elle travaille mardi, jeudi, vendredi et samedi, jusque tard dans la journée si besoin, précise-t-elle. Une coiffeuse à domicile, quoi de plus pratique pour tous celles et ceux qui travaillent ou qui ne peuvent se déplacer. L’coiffe à domicile [email protected] / 06 18 75 36 11

26 vertou magazine • n° 345 • mai 2018

DéChets ménagers

les bons gestes pour les trier !Le printemps est là et il est souvent synonyme de grand ménage ! Mais pas n’importe comment. La propreté de la ville est l’affaire de tous, c’est pourquoi la protection de l’environnement com-mence par la diminution du poids de sa poubelle en inscrivant ou en améliorant le tri au quotidien.

L’évolution des modes de consommation, de production et des habitudes alimentaires a conduit à une explosion de la quantité de déchets. Aujourd’hui, leur gestion représente un véritable enjeu pour le territoire au niveau environnemental et chacun d’entre nous y a un rôle à jouer. Recycler ses déchets permet de respecter l’environ-nement, mais aussi d’économiser l’énergie et réduire les gaz à effet de serre. Il limite les dépenses sur le traitement de vos poubelles et profite ainsi au bien commun !

qui fait quoi en matière de déchets à vertou ? La mise en place de collectes sélectives sur la commune est une compétence métropolitaine. Ainsi, pour la Ville, la gestion des dé-chets ménagers (ordures ménagères et déchets recyclables) relève exclusivement de la compétence de Nantes Métropole qui s’occupe de la collecte, du tri, du traitement et de la valorisation.

que faire des déchets verts du jardin ? Avec l’arrivée du printemps, nombreux sont les usagers qui tentent de faire brûler leurs déchets verts dans leur jardin. Or, cette action est strictement interdite. Le brûlage des déchets verts à l’air libre est source d’émission importante de substances polluantes, pou-vant nuire à l’environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d’incendie. En cas de non-respect de la loi, les usagers s’exposent à une contravention de 450€.

Il existe alors des solutions de substitution comme le compostage individuel ou le dépôt en déchetterie pour pallier cette interdiction.

adoptez le réflexe de la déchetterie !Si vous souhaitez vous délester de vos encombrants ménagers, de vos biens d’équipements hors d’usage (électroménager, mobilier…), de ferrailles, des déchets électriques et électroniques, de gravats, de bois, de déchets verts ou des déchets dangereux (peinture, solvants, huiles de vidanges, batterie, pesticide), ayez le réflexe de les apporter en déchetterie. Les déchets seront triés et orientés vers les filières les plus adaptées à leur traitement, leur recyclage ou leur valorisation énergétique. Concernant les piles et les petites batteries usagées, il est possible de les déposer dans les magasins qui les commercia-lisent (enseignes de la distribution alimentaire, du bricolage ou de l’électronique), mais aussi dans certaines entreprises ou lieux publics (mairie, administrations).

Pour rappel, votre déchetterie de Vertou se situe à la Foresterie, allée des Cadets. Elle est ouverte 7 jours sur 7 (sauf jours fériés) de 10h à 17h45. Contact : 02 40 34 43 74

La collecte de vos encombrants peut également se faire sur rendez-vous au 0 800 00 70 76 (du lundi au vendredi de 10h à 18h – appel gratuit depuis un téléphone fixe). Un passage fixe par mois est prévu pour la commune de Vertou. Après avoir pris un rendez-vous, vous serez invités à déposer vos encombrants devant chez vous, la vieille du passage. Ce type de collecte est réservé aux ordures ménagères qui ne rentrent pas dans le bac ou sont en quantités importantes. Attention, les cartons, les déchets verts et le verre ne sont pas acceptés lors de ces collectes.

Dépôts sauvages : pollution et dégradation du paysage !

Le dépôt sauvage est un site ponctuel qui résulte, le plus sou-vent, d’apports illé-gaux réalisés par des particuliers, des arti-sans, des entreprises, pour se débarrasser de leurs déchets à moindre coût. Aban-donner ses déchets

et autres encombrants sur la voie publique, sans respecter les règles de collecte des ordures ménagères et, plus généralement, celles du « bien vivre ensemble », fait l’objet d’une amende qui peut aller jusqu'à 450 euros. Si l’infraction est commise à l’aide d’un véhicule, l’amende peut aller jusqu’à 1500€ ainsi que la confiscation du véhi-cule.

Les dépôts sauvages peuvent avoir de nombreuses conséquences dommageables. Outre la dégradation des paysages, ils ont pour effet de polluer les sols et les eaux, d'attirer des rats et des insectes, ou encore d'être à l'origine de nuisances olfactives et de dangers sanitaires.

vivre à vertou environnement

27vertou magazine • n° 345 • mail 2018

DéChets ménagers

les bons gestes pour les trier !

vivre à vertouenvironnement

infos

Pour plus d’informations, contactez le Pôle de proximité Loire, Sèvres et Vignoble au 02 72 01 26 00 ou connectez-vous sur www.nantesmetropole.fr/pratique/dechets/

eColo’gestefaites votre propre compost !

Le compostage est un processus naturel de décomposition des déchets organiques par le biais de micro-organismes, de champignons et de petits invertébrés, en présence d’eau et d’oxygène. Les déchets de cuisine et de jardin sont ainsi transformés en humus, très riche pour la terre. Le compost est alors un procédé naturel qui transforme la matière organique en un produit ressemblant à de la terre. Ce fertilisant améliore la qualité des sols en fournissant des éléments nutritifs aux plantes, les jardiniers peuvent ainsi l’utiliser pour toutes leurs plantations (potagers, platebandes, arbres…).

Votre poubelle contient au moins 30% de déchets organiques, soit environ 100kg par habitat et par an qui peuvent être transformés en compost. En compostant, vous contribuez à préserver l’environ-nement par un recyclage direct, vous réduisez les quantités de déchets à traiter par la collectivité et vous limitez ainsi le recours à l’incinération. Vous produisez éga-lement votre propre terreau pour votre jardin ou votre jardinière, ce qui permet d’éviter d’acheter du terreau. N’hésitez-plus, faites votre propre compost !

Calendrier de rattrapage pour les jours fériésA Vertou, les déchets ménagers et recyclables sont collectés 1 fois par semaine, le jeudi. Lorsqu’elles sont programmées pendant les jours fériés, les collectes d’ordures ménagères sont décalées d’une journée et ce, tous les jours au cours de la semaine suivant le jour férié.

Jours fériés Report de collecte

Mardi 1er mai Vendredi 4 mai

Mardi 8 mai/Jeudi 10 mai Vendredi 11 mai

Lundi 21 mai Vendredi 25 mai

28 vertou magazine • n° 345 • mai 2018

tremPlin sCène 2 Demain

rives et Charly blues en finale

agenDa à ne pas rater !

La finale de Scène 2 Demain, le dispositif de repérage et d’accompagnement de groupes amateurs, accueillera rives et charly Blues à cour et Jardin le 12 mai.

Scène 2 Demain a pour vocation de détecter les talents émergents de Loire-Atlantique et de les soutenir dans leur développement. Le dispositif vise également à créer un espace de rencontre et d’échange entre les musiciens, le public et les partenaires. A Vertou, depuis février, six groupes ont commencé l’aventure en partici-pant à deux concerts de repérage. Le 12 mai, à l’occasion de la finale de l’événement, ils ne seront plus que deux à monter sur scène. Rives et Charly Blues sont les heureux élus de ces sélections qui leur permettront de remporter, entre autres, l’enregistre-ment et le mixage d’une maquette.

Danse ta DiFFérenCel’association fête ses 10 ans en spectacle

un anniversaire dansant est organisé par l’association, qui depuis 10 ans, s’attache à lutter contre les situations qui créent le handicap.

Voilà 10 ans maintenant que l’association vertavienne Danse ta différence propose des cours adaptés aux personnes en situation de handicap. Cela fait également 10 ans qu’elle lutte contre les situations qui créent le sentiment de handicap. Pour fêter cet anniversaire, Danse ta différence propose un spectacle de danse le 26 mai ayant pour thème les « 4 saisons ». Dans ces pièces cho-régraphiques où les saisons se suivent, s'entremêlent et se confondent, nous pouvons voir le handicap dans ses moments difficiles, dans sa lassitude, dans son renouveau et dans son explosion de joie et de bonheur…

a 19h. au Quatrain, rue de la basse-lande, Haute Goulaine. renseignements : 09 72 12 88 72

braDerie De libre Cour venez chiner romans, albums, documentaires, CD…

Les beaux livres, les romans et autres documents seront en vente à tout petits prix le samedi 26 mai.

Les amateurs pourront venir « chiner » les nombreux documents mis en vente à tout petits prix : romans, documentaires, albums jeunesse, revues, CD, DVD… Cette braderie est l’occasion de donner une seconde vie à 5000 documents issus du « désherbage » effectué par les bibliothécaires tout au long de l’année, afin de propo-ser un fonds documentaire constamment renouvelé. Cette année, l’événement compren-dra un petit plus : l’animation musicale des « Vinyliques Anonymes », groupe de jeunes passionnés de disques vinyles

qui partageront leur passion et redonneront vie aux « galettes de cire ». Tarifs : revues 0.20€ ; livres, bandes dessinées, CD, DVD 1€ ; beaux livres 2€.

De 10h à 17h. À Libre cour, la bibliothèque de Vertou, rue Henri charpentier. renseignements à Libre cour ou au 02 40 34 88 87.

À 20h. entrée libre. À cour et Jardin, 1 rue du 11 novembre 1918. renseignements : service culture : 02 40 34 76 14.

29vertou magazine • n° 345 • mai 2018

agenda Culture, exPositions, sPorts, loisirs, assoCiations…

marDi 8 maicérémonie commémorative du 8 mai 1945

La Ville de Vertou et les associa-tions d’anciens combattants com-mémorent le mardi 8 mai, le 73e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. Déroulement de la journée : dépôt de la gerbe à la stèle Robert Menkel (route des Pégers) à 9h15, office religieux à 10h, rassemble-ment Place Saint-Martin à 10h50 puis cérémonie au cimetière de Vertou centre à 11h.renseignements : service Évé-nementiels au 02 40 34 76 14.

Du 10 au 21 maiexposition « reliefs et songes colorés »

Danielle Cougnaud, créatrice de tableaux en 3D et Karine Olivier, peintre abstrait, proposent une exposition artistique aussi diversi-fiée que colorée. La technique et la créativité de Danielle Cougnaud s'accordent aux vagabondages gra-phiques de Karine Olivier où lignes et formes s'organisent autour d'une palette lumineuse. C'est dans une ambiance harmonieuse qu'elles vous ouvrent les portes de leur univers et invitent le spectateur à son propre voyage.

Horaires d’ouverture au public : les 10, 11, 12, 19 et 21 mai de 14h30 à 18h. Les dimanches

13 et 20 mai de 10h à 13h et de 14h30 à 18h. Vernissage le vendredi 11 mai à 18h. entrée gratuite. À l’atelier du moulin, rue de l’industrie.

sameDi 12 maifinale du tremplin « Scène 2 Demain »Deux groupes ont été sélection-nés pour la finale du tremplin de musiques actuelles : Rives (Electro Pop) et Charly Blues (blues). En février, le public et le jury avaient pu assister à deux concerts d’audi-tion. Six groupes présélectionnés s’étaient produits dans le cadre du tremplin « Scène 2 demain », le nouveau dispositif d’accompagne-ment de musiques « amateur » de la Ville de Vertou. À 20h. À cour et Jardin, rue du 11 novembre 1918. renseignements : service culture au 02 40 34 76 14 ou [email protected]

merCreDi 16 maiHeure du conte « Je suis comme je suis »On est tous différents et pourtant... On se trouve comme ci, on se croit comme ça, et pourtant... Alors, je suis comme je suis ! Laissez-vous raconter ! Par Dominique Posca de la compa-gnie Mano & Co. Pour les enfants de 4 à 10 ans. À 16h30. À Libre cour, la bibliothèque de Vertou, rue Henri charpentier. renseignements et inscriptions à Libre cour ou au 02 40 34 88 87

venDreDi 18 maiatelier multimédia « J’organise mon itinéraire de vacances »Avant les vacances, j’organise mon itinéraire de voyage sur un site spécialisé.À 14h. Durée : 1h. À Libre cour, la bibliothèque de Vertou, rue Henri charpentier. renseigne-ments et inscriptions à Libre cour ou au 02 40 34 88 87.

venDreDi 18 mai Spectacle de danse contemporaineL’École de Musique et de Danse de Vertou vous invite au spectacle de danse contemporaine de ses élèves, toutes générations confondues.entrée gratuite. À 19h30. À cour et Jardin, 1 rue du 11 novembre. renseignements : 02 40 03 45 05 ou en ligne sur www.emd-ver-tou.fr [email protected]

Du 18 au 20 mai29e édition de l’europ’footLe traditionnel tournoi de l’Europ’foot est organisé du 18 au 20 mai. 32 équipes issues de 4 nations diffé-rentes y participent. Les matchs se déroulent sur les stades de Vertou et de Haute-Goulaine. La composition des groupes est disponible sur www.europ-foot.com. Lire page 22.

sameDi 19 maiHeure du conte « Surprise au potager »Cela faisait un moment que je les surveillais… Je les avais bien dés-herbées, bien paillées, j’ai admiré leurs belles petites fleurs blanches. Puis quand les pétales sont tombés je rêvais devant les petits fruits verts et aujourd’hui… surprise : la première fraise toute rouge ! Par Luisella Rimola de la compa-gnie Gioco Cosî. Pour les enfants de 6 mois à 4 ans.À 10h. À Libre cour, la biblio-thèque de Vertou, rue Henri charpentier. renseignements et inscriptions à Libre cour ou au 02 40 34 88 87.

Du 19 au 27 maiexposition des créations des adhérents du moulin GautronLes élèves et les professeurs du CEC du Moulin Gautron exposent leur travail (modelage, sculpture sur bois, Raku, vitrail, peinture et dessin). Horaires d’ouverture au public : les 19, 21 et 26 mai de 14h30 à 19h, dimanche 20 mai de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.

Dimanche 27 mai de 10h à 19h avec portes ouvertes des ateliers et démonstrations des adhérents. entrée gratuite. au moulin Gautron, 9 rue de l’industrie. renseignements au 02 40 80 31 59 ou par mail à contact@ moulin-gautron-cec.fr

marDi 22 maicomité de lecteurs « l’exil »

L’exil est une déchirure et un recommencement. Nous avons choisi 6 parcours totalement dif-férents, qui puisent dans l’histoire ou dans l’actualité, pour entendre les voix de ces hommes et de ces femmes. S’ils ont du tout laisser derrière eux, ils arrivent riches d’une histoire, d’une culture, d’une langue. À 18h30. À Libre cour, la bibliothèque de Vertou, rue Henri charpentier. entrée libre. renseignements au 02 40 34 88 87

Conseil municipal

Prochaine séance publique du Conseil Municipal : jeudi 28 juin à 18h, à l'Hôtel de Ville. renseignements : 02 40 34 43 00 [email protected]

agenDamai 2018

30 vertou magazine • n° 345 • mai 2018

venDreDi 25 maiVoisins en fête

Créa

tion

Aut

our d

e m

ars

- Ill

ustr

atio

n : B

énéd

icte

VO

ILE

- 06

84 4

8 06

83

Bénédicte VOILE

Invitez vos voisins autour d’un verre, d’un buffet ou d’un repas. La fête des voisins est officielle-ment organisée à Vertou le 25 mai prochain, cependant chaque fête peut se dérouler à une date choisie. La Ville de Vertou offre un kit de communication et un kit de bois-sons pour accompagner ce temps convivial entre Vertaviens. renseignements : service Vie associative et de Quartiers (1er étage Libre cour) au 02 40 34 76 08 ou [email protected]

venDreDi 25 maiSpectacle de danse « rites »Denis Plassard vous invite à découvrir une collection de fausses danses « traditionnelles contem-poraines » issues de notre société moderne, du Rituel de Motivation Pédagogique (RMP) pratiqué dans les salles des professeurs au boys’ band de l’ENA en passant par une tarentelle de maternité ! Chaque rite est dansé en direct par les deux danseurs et situé dans son contexte (historique, géographique et social). À 20h30. Durée 55mn. au Quatrain, rue de la Basse-Lande

à Haute-Goulaine. informations et réservations : Le Quatrain au 02 40 80 66 03 ou sur www.lequatrain.fr

Du 25 au 27 maiSalon de l’habitatVertou accueille son tout premier salon de l’habitat et de la décora-tion. Durant 3 jours, passionnés, curieux et porteurs de projets auront l’opportunité de rencontrer en un même lieu une soixantaine de spécialistes et professionnels du domaine pour flairer les tendances et dénicher de nouvelles idées.entrée 2€. Salle Sèvre et maine, rue Sèvre et maine. renseigne-ments : www.eventservices.fr

sameDi 26 maiBraderie de Libre courLe samedi 26 mai prochain de 10h à 17h, les amateurs pourront chiner les nombreux documents mis en vente à tout petits prix : romans, documentaires, albums jeunesse, revues, CD, DVD… Lire page 28.

sameDi 26 maiBasket en fêteSamedi 26 mai de 13h30 à 18h30, au stade des Echalonnières, participez en famille à un tournoi de basket. Licencié ou non, trois épreuves vous sont proposées en fonction de votre âge. Lire page 22. rens : www.vertoubasket.fr

sameDi 26 maiportes ouvertes du Domicile ServiceComptant 16 logements sociaux dédiés aux plus de 60 ans, le

Domicile-Services du Beau-Verger ouvre ses portes au public samedi 26 mai. Destiné à favoriser le main-tien à domicile, le Domicile Service offre des logements adaptés et de nombreux services, avec notam-ment la présence de gouvernantes. Il est géré par Mutualité Retraite.De 10h à 17h, résidence du « Beau Verger », 4 rue du 8 mai 1945. renseignements au 02 40 31 52 26.

sameDi 26 maiDanse ta différence fête ses 10 ansDepuis 10 ans, l’association pro-pose aux personnes en situation de handicap des cours de danse adap-tée. Danse ta différence s’adresse à elles en tant que danseurs à part entière en combattant les situations qui créent le handicap. A l’occasion de l’anniversaire de l’association un spectacle de danse est proposé au Quatrain à 19h. Lire page 28.

Du 26 mai au 3 Juin exposition du photoclub de la Sèvre« La Loire dans tous ses états » elle inonde et déborde d'énergie en hiver. Elle se "met en grève" souvent en été. Elle sublime l'architecture de son histoire. Mais reste cependant secrète, insolite et majestueuse. Au fil de l'eau le Photo Club de la Sèvre dévoile quelques-uns des traits de carac-tère de la Loire à l'occasion de son exposition annuelle. Les samedis et dimanches de 14h à 18h30. entrée gratuite. photo club de la Sèvre, espace Henri-Lesage, 27 rue des Écoles.

DimanChe 27 maifête des cerises

La 70e édition de la Fête des Cerises débutera à 14h avec un défilé car-navalesque dans les rues du bourg sur le thème "Edition spéciale". Les enfants costumés accompagneront les chars fabriqués par les bénévoles, au rythme des groupes musicaux. A 15h, des animations se tiendront au Parc de la Sèvre avec notamment le concert du groupe "Ensemble" (ré-pertoire de Jean-Jacques Goldman). Une petite restauration sur place est prévue ainsi que des spécialités à la cerise et des jeux traditionnels. Lire page 21.contact : 02 40 33 46 56 ou [email protected] : www.fete-des-cerises.asso.fr

sameDi 2 et DimanChe 3 Juinfestival charivari

Festival à Vertou

Nolwenn Leroy, Ours, Lili Cros & Thierry Chazelle… pas moins de

Pratique service de garde du week-endSamu centre 15 tél. 15. A partir du samedi 13h et le dimanche.SoS médecin 02 40 50 30 30 ou 36 24. 7 jours/7 et 24h/24.pharmacies de garde de 9h à 12h. Dimanche et jours fériés. Le « 32 37 » permet de connaître l’officine ouverte la plus proche de chez soi, la nuit et le week-end. Le service est facturé 34 centimes d’euro la minute. infirmiers Vertou Mme De Maisonneuve : 06 67 34 60 60 Cabinet Mmes Lemanceau / Asin : 02 40 33 05 31 Mme Asin : 06 72 61 67 34 – Mme Lemanceau : 06 34 19 28 81 – Cabinet Lecat / Lallouet 02 40 80 95 64 – 06 76 65 68 40. Cabinet Lebreton / Leclerc : 06 85 66 29 67 – Mme Humeau-Salaün : 02 40 34 38 07 – 06 12 27 20 91. Mme Guibert Sandrine : 06 62 04 92 63. Cabinet Mme Leveque : 02 40 34 34 72 ou 06 08 33 23 16. Cabinet Hamon / Chancerel : 06 50 90 01 62 – 06 99 72 02 72.infirmières pôle Vertou Vignoble Cabinet Auvray : 02 40 06 55 73. Mme Perray – Mme Auffray : 02 40 54 80 59.ambulances de garde le dimanche Centre 15/ Tél.15chirurgiens-dentistes Pour connaître tous les chirurgiens dentistes de garde les dimanches et jours fériés de 9h à 12h : www.cdocd44.fr ou 02 40 29 40 02.

agenDa mai 2018

Fermeture exceptionnelle de la maison du tourisme

La maison du tourisme de Vertou sera exceptionnelle-ment fermée le vendredi 11 mai. Toute l'année, accédez à cet espace d'information Nantes Tourisme aux horaires suivants : de septembre à juin : du vendredi au dimanche et jours fériés de 14h à 17h. En juillet et août : 7J/7, de 14h30 à 18h30.

31vertou magazine • n° 345 • mai 2018

40 rendez-vous vous attendent sur les bords de Sèvre pour l’édition 2018 de Charivari ! Pour tout savoir, lire page 8 ou rendez-vous sur www.vertou.frSamedi 2 juin à partir de 16h et dimanche 3 juin à partir de 12h. rendez-vous sur les bords de Sèvre, Quai de la chaussée des moines et parc de la Sèvre.

merCreDi 6 Juinaudition des élèves de l’emD

L’ensemble des élèves de l’Ecole de Musique et de Danse de Vertou vous présente son travail à l’occa-sion d’une audition générale.À 15h30. entrée gratuite. À l’auditorium de l’emD, 1 rue Henri charpentier. renseignements : 02 40 03 45 05 ou en ligne sur www.emd-vertou.fr [email protected]

Du 6 au 10 Juinexposition de peinture « evasions créatives »Les élèves adultes et enfants de l'association Art Lumière apprennent à observer, à être attentifs à leurs émotions et à les traduire par des lignes, de l'ombre et de la lumière et des couleurs. Ils présentent leurs travaux : paysages, personnages ou abstractions colorés. Horaires d’ouverture au public : de 14h30 à 19h.entrée gratuite. À l’atelier du moulin, rue de l’industrie.

les 8 et 9 Juin« aux arbres ! »

AVEC LE SOUTIEN DE :

aux-arbres.com

CRÉÉ À L’INITIATIVE DE :

Fondation

Sous l’égide de la Fondation pour la Nature et l'Homme

LES MACHINES DE L’ÎLE

NANTES

DEUX JOURS

POUR S’ENGAGER POUR

LES FORÊTS

8 et 9 Juin 2018

Entréegratuite

Un arbreplanté par

visiteur

CONFÉRENCESATELIERS DIY

RÉALITÉ VIRTUELLE

FOOD-TRUCKS

CINÉMA

VILLAGE D’ASSOCIATIONS

AVEC LA PRÉSENCE DE : FRANCIS HALLÉ I CLAUDE & LYDIA BOURGUIGNON I AUDREY PULVARCANDIDO MEZUA SALAZAR I SARAH TOUMI I TRISTAN LECOMTE I NAZIHA MESTAOUI ET BIEN D’AUTRES...

Parcoursenfants

Cré

dits

pho

tos

: Shu

tter

stoc

k. F

onda

tion

Mai

sons

du

Mon

de. S

ous

égid

e de

la F

onda

tion

pour

la N

atur

e et

l’H

omm

e,

6 ru

e de

l’Es

t 921

00 B

oulo

gne-

Bill

anco

urt.

SIR

ET :

412

884

454

000

23. C

réat

ion

grap

hiqu

e : P

atte

Bla

nche

. Im

prim

é pa

r A

ltav

ia N

ante

s, 1

9 bi

s ru

e La

Nou

e B

ras

de F

er 4

4200

Nan

tes.

Ne

pas

jete

r su

r la

voi

e pu

bliq

ue.

Lieu de découvertes et d’expé-riences pour petits et grands, mais aussi d’échanges et de partage pour les professionnels et le grand public, Aux Arbres !, événement porté par la fondation Maison Du Monde, s’étend sur deux jours rythmés par plusieurs formats pour passer à l’action. Ateliers ludiques, projections de documentaires suivies de rencontres, conférences-débat, tables rondes thématiques, soirée des grands témoins, exposi-tion photos…. renseignements : nantes.auxarbres.comaux machines de l’Île, Bd Léon Bureau, 44200 nantes

sameDi 9 Juinportes-ouvertes de l’association Bulle de savonPour découvrir ses ateliers de théâtre, d’expression et de sophro-logie, l’association Bulle de Savon vous propose une séance gratuite d’avril à mi-juin pour une inscrip-tion pour la saison 2018-2019. L’association donnera également un spectacle de fin d’année à Cour et Jardin pour présenter le travail de ses adhérents le 9 juin.entrée gratuite. À cour et Jardin, 1 rue du 11 novembre. informa-tions : 06 75 23 78 33 ou [email protected]

sameDi 9 Juin« J’ai rendez-vous avec le maire »Une question ? Le Maire de Vertou vous reçoit personnellement, à l’Hôtel de Ville. Un temps de rencontre particulier de 5 à 10 minutes, pour échanger sur les sujets qui vous préoccupent. Ren-dez-vous pris uniquement sur place (le jour de la rencontre), samedi 9 juin de 9h30 à 11h30.

DimanChe 10 JuinVide-greniers de l'apeL de l'école Sainte-famille de BeautourL'APEL de l'école Sainte-Famille de Beautour organise un vide greniers à la Cale de Beautour. Le lieu sera ouvert aux exposants dès 6h et au public de 8h à 18h. L’événement est réservé aux particuliers. renseignements et réservations : [email protected] ou 06 59 88 83 40 . tarif : 13€ l’emplacement.

DimanChe 10 JuinSwim runTrois courses sont proposées par le Triathlon Vertou Vignoble dans le cadre de l’événement « Swim Run » soit « nager-courir », le samedi 10 juin prochain au Parc de la Sèvre. Lire page 23. rens. et inscriptions : www.triathlonvertouvignoble.com

Du 9 Juin au 8 Juilletexposition « amalgame » Marie Johanna Cornut s’aventure dans une mise en scène où ses sculptures sont autant de pièces d'un rouage bien orchestré. L’ensemble se déploie entre le dedans et le dehors du Moulin Gau-tron comme un décor qui engage un point de vue frontal mais invite aussi à être parcouru comme un paysage. Organisé par les positions des œuvres qui l’agencent et qui répondent aux caractéristiques propres de son site, ce territoire

devient précisément l’espace d’une totale immersion du regard et de l’esprit. L’artiste vous invite également à participer au montage de l’exposition le samedi 2 juin de 14h à 18h (sur inscription auprès du service Culture).Horaires d’ouverture : les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h renseignements : service culture 02 40 34 76 14. Le mou-lin Gautron, 9 rue de l’industrie.

sameDi 16 Juintriathlon Vertou VignobleLes meilleurs athlètes régionaux sont attendus lors la 8e édition du Triathlon de Vertou le 16 juin pro-chain. Au programme : 2,8 km de natation, 90 km de vélo et 21 km de course à pied ! Lire page 23. rens. : www.triathlonvertouvignoble.com

agenDamai-juin 2018

magazine municipal d’informationTirage 13 100 exemplairesHôtel de Ville - Tél. 02 40 34 43 00courrier électronique : [email protected] internet : www.vertou.frDirectrice de la publication Michèle Le Sterrédacteur en chef Pascal Pannetierrédaction et Secrétariat de rédaction Pascal Pannetier, Flora Avice, Elodie Charron, Loïc Vaillantont collaboré à ce numéro : Séverine Le Bourhis

photos : Ville de Vertou ou mention, couverture : Laurent Lamard

maquette et mise en page MCO - 02 40 47 74 75 - impression imprimerie allais - 02 40 03 39 29

Vertou Magazine est imprimé sur papier recyclé et en encres végétales.Dépôt légal 2e trimestre 2018

Les informations destinées à être publiées dans Vertou magazine doivent impérativement parvenir au service Communication avant le 1er vendredi du mois pour une parution le mois suivant.rejoignez-nous sur facebook et sur instagram

Retrouvez tout le programme sur

www.cinevaillant.com

Ciné vaillantproGramme

mai 201812 Rue du Général de Gaulle

44120 Vertouwww.cinevaillant.com

Établissement classé Art et Essai

Festival à Vertou