fédération des centres sociaux et socioculturels de france - dans une démarche les ... ·...

1
QUEL AVENIR POUR L'ACTION CULTURELLE SUR NOS TERRITOIRES ? Nous, publics, adhérents, bénévoles, animateurs, artistes, partenaires, affirmons ici, que les centres sociaux et socioculturels sont des acteurs culturels à part entière. L’action culturelle est une force ! Au regard du contexte actuel, l’action culturelle fait rempart à l’obscurantisme et au rejet de l’autre ! Les projets culturels et artistiques des Centres Sociaux favorisent les rencontres entre les personnes, les cultures et les générations. Les projets culturels, inscrits dans une démarche d’éducation populaire et portés par des groupes d’habitants, permettent à chacun de s’épanouir, de développer son esprit critique, de prendre sa place dans son environnement. Les projets culturels contribuent à la reconnaissance de la dignité humaine. Un maillage territorial dense pour des actions riches, vivantes et fédératrices Aujourd’hui, en Nouvelle Aquitaine, les 130 Centres Sociaux et Socioculturels fédérés développent de nombreuses actions culturelles en coopération avec les acteurs locaux, culturels, sociaux et économiques. Les Centres Sociaux et Socioculturels sont des leviers pour dynamiser les quartiers urbains et les communes en milieu rural. Une démarche confortée par la Déclaration de Fribourg Aujourd’hui, les Droits Culturels définis par la Déclaration de Fribourg en 2007, s’imposent aux politiques publiques. Les Centres Sociaux et Socioculturels s’attachent à faire vivre les principes de cette déclaration. Les droits culturels - Déclaration de Fribourg : qu’est-ce que c’est ? Selon cette déclaration, le terme culture recouvre les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie, par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité. http://droitsculturels.org A quand la reconnaissance de nos actions culturelles par les pouvoirs publics ? Au regard des choix récents faits par les institutions et les collectivités territoriales, force est de constater que notre contribution à la vie artistique et culturelle locale n’est pas reconnue et soutenue comme il se doit. Et si nous parlions de tout cela ensemble à l’automne 2017 ? Document réalisé avec Canva.com

Upload: others

Post on 06-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France - dans une démarche Les ... · 2017-03-13 · avec les acteurs locaux, culturels, sociaux et économiques. Les Centres

QUEL AVENIR POUR L'ACTION CULTURELLE SUR NOS TERRITOIRES ?

N o u s , p u b l i c s , a d h é r e n t s , b é n é v o l e s , a n i m a t e u r s , a r t i s t e s ,p a r t e n a i r e s , a f f i r m o n s i c i , q u e l e s c e n t r e s s o c i a u x e ts o c i o c u l t u r e l s s o n t d e s a c t e u r s c u l t u r e l s à p a r t e n t i è r e .

M A N I F E S T E

L’action culturelle est une force ! Au regard du contexte actuel, l’action culturelle fait rempart à l’obscurantisme et au rejet de l’autre ! Les projets culturels et artistiques des Centres Sociaux favorisent les rencontres entre les personnes, les cultures et les générations. Les projets culturels, inscrits dans une démarche d’éducation populaire et portés par des groupes d’habitants, permettent à chacun de s’épanouir, de développer son esprit critique, de prendre sa place dans son environnement. Les projets culturels contribuent à la reconnaissance de la dignité humaine.

Un maillage territorial dense pour des actions riches, vivantes et fédératrices Aujourd’hui, en Nouvelle Aquitaine, les 130 Centres Sociaux et Socioculturels fédérés développent de nombreuses actions culturelles en coopération avec les acteurs locaux, culturels, sociaux et économiques. Les Centres Sociaux et Socioculturels sont des leviers pour dynamiser les quartiers urbains et les communes en milieu rural. 

Une démarche confortée par la Déclaration de Fribourg Aujourd’hui, les Droits Culturels définis par la Déclaration de Fribourg en 2007, s’imposent aux politiques publiques. Les Centres Sociaux et Socioculturels s’attachent à faire vivre les principes de cette déclaration.

U R E C S O | 2 0 1 7

Les droits culturels - Déclaration de Fribourg : qu’est-ce que c’est ?

Selon cette déclaration, le terme culture recouvre les valeurs, les croyances, les convictions, les

langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie, par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité.

http://droitsculturels.org 

A quand la reconnaissance de nos actions culturelles par les pouvoirs publics ? Au regard des choix récents faits par les institutions et les collectivités territoriales, force est de constater que notre contribution à la vie artistique et culturelle locale n’est pas reconnue et soutenue comme il se doit.  Et si nous parlions de tout cela ensemble à l’automne 2017 ? 

Do

cum

ent

réal

isé

avec

Can

va.c

om