fédération de pêche du nord - sommaire zoom special · 2016. 5. 13. · de la maison), est...

10
ZOOM SPECIAL HEBERGEMENT PECHE Depuis quelques mois, la Fédération s’est engagée dans une démarche de développement d’une offre d’hébergements adaptés situés sur les sites de pêche ou à leur proximité. La situation de l’hébergement est souvent déterminante pour le pêcheur désireux de partager un séjour en famille. Il privilégie les hébergements qui proposeront à proximité un ensemble d’activités sportives, culturelles et de pleine nature variées et de services multiples. Par ailleurs, la pratique de la pêche nécessite des équipements adaptés en particulier pour le séchage et le nettoyage du matériel et des tenues, mais aussi un local pour conserver les vifs et les appâts, avec prise d’eau de préférence. Ce local s’il est partagé doit offrir des casiers sécurisés pour le matériel de chacun. Les hébergements proposés qui prennent e n compte ces exigences deviennent alors un atout déterminant dans le choix du lieu de vacances pour le pêcheur. Cette labellisation s’inscrit dans la démarche globale de développement du loisir pêche afin de dynamiser le tourisme pêche dans le Nord. Fédération du Nord pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique 7-9 chemin des Croix BP 50019 59530 LE QUESNOY CEDEX Téléphone : 03 27 20 20 54 [email protected] www.peche59.com Directeur de publication : Jean-Marie Baras Rédacteurs : F. Thuilliez, Services techniques de la fédération Réalisation et conception : Emmanuel PETIT, Florence VAN NIEUWENBORG Illustrations, photographies: FDAAPPMA 59 /FNPF L. MADELON /G.SMELLINCKX L’inf o SOMMAIRE P. 1 Hébergement pêche : késako ? Le premier gîte labellisé inauguré ! Petite visite privée Ils ont dit ... Relance de la petite hydraulique Application de la réglementation de la pêche aux plans d’eau Mai 2016 Vous voulez valoriser votre territoire et connaissez des hébergements agréables et proches de sites de pêche remarquables ? N’hésitez pas à nous contacter. un label de qualité un premier gîte labellisé !

Upload: others

Post on 04-Sep-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Fédération de Pêche du Nord - SOMMAIRE ZOOM SPECIAL · 2016. 5. 13. · de la maison), est devenue gîte d’hébergement deux épis il y a 31 ans. Une coupure jaunie de « La

ZOOM SPECIAL

HEBERGEMENT PECHE

Depuis quelques mois, la Fédération s’est engagée dans une démarche de développement d’une offre d’hébergements adaptés situés sur les sites de pêche ou à leur proximité.

La situation de l’hébergement est souvent déterminante pour le pêcheur désireux de partager un séjour en famille. Il privilégie

les hébergements qui proposeront à proximité un ensemble d’activités sportives, culturelles et de pleine nature variées et de services multiples.

Par ailleurs, la pratique de la pêche nécessite des équipements adaptés en particulier pour le séchage et le nettoyage du matériel et des tenues, mais aussi un local pour conserver les vifs et les appâts, avec prise d’eau de préférence. Ce local s’il est partagé doit offrir des casiers sécurisés pour le matériel de chacun. Les hébergements proposés qui prennent e n compte ces exigences deviennent alors un atout déterminant dans le choix du lieu de vacances pour le pêcheur.

Cette labellisation s’inscrit dans la démarche globale de développement du loisir pêche afin de dynamiser le tourisme pêche dans le Nord.

Fédération du Nord pour la Pêche et la Protection du

Milieu Aquatique

7-9 chemin des CroixBP 50019

59530 LE QUESNOY CEDEX

Téléphone : 03 27 20 20 54

[email protected]

www.peche59.com

Directeur de publication : Jean-Marie Baras

Rédacteurs : F. Thuilliez, Services techniques de la fédération

Réalisation et conception : Emmanuel PETIT, Florence VAN NIEUWENBORG

Illustrations, photographies: FDAAPPMA 59 /FNPF L. MADELON /G.SMELLINCKX

L’infoSOMMAIRE

P. 1

Hébergement pêche : késako ?

Le premier gîte labellisé inauguré !

Petite visite privée

Ils ont dit ...

Relance de la petite hydraulique

Application de la réglementation de la pêcheaux plans d’eau

Mai 2016

Vous voulez valoriser votre territoire et connaissez des hébergements agréables et proches de sites de

pêche remarquables ? N’hésitez pas à nous contacter.

un label de qualitéun premier gîte

labellisé !

Page 2: Fédération de Pêche du Nord - SOMMAIRE ZOOM SPECIAL · 2016. 5. 13. · de la maison), est devenue gîte d’hébergement deux épis il y a 31 ans. Une coupure jaunie de « La

Le premier gîite labellise inaugure

P. 2

Le premier gîte de pêche du Nord inauguré à Sassegnies

Le mardi 26 avril restera une date historique sur l’agenda du tourisme piscicole et de la fédération de pêche du 59. En effet a été inauguré à Sassegnies, au cœur de l’Avesnois, le premier gîte labellisé « hébergement pêche » du Nord. Le numéro 1 d’une liste qui ne demande qu’à s’agrandir.

Les propriétaires du site, Laurence et Bernard Coine-Locoche, 65 ans tous les deux, avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir les nombreux invités à l’inauguration de cette demeure de caractère située au 1 de la rue Hachette entre la Sambre et la forêt de Mormal. L’occasion pour la maîtresse des lieux de rappeler que l’ancienne propriété familiale, dont la première pierre remonte à 1668 avant la première rénovation intégrale en 1803 (comme en témoigne la date gravée au fronton de la maison), est devenue gîte d’hébergement deux épis il y a 31 ans. Une coupure jaunie de « La Voix du Nord » trône sur la table. Elle rappelle l’inauguration, le jeudi 4 avril 1985, de la Grenouillère de Sassegnies, double gîte et chambre d’hôte. Le même jour, M. Bonneau, alors président des gîtes de France du Nord et les personnalités avaient procédé à l’inauguration d’un autre gîte à Liessies.

« Moi je dis mais c’est mon mari qui fait », a souligné avec humour, la pétillante Laurence Locoche en prologue de cette nouvelle inauguration célébrant la transformation du gîte en hébergement pêche. « La Grenouillère est une très vieille dame à l’âme particulière, où l’esprit de ma maman est toujours présente. Car c’est elle qui a transformé cette maison avec nous » a déclaré avec émotion la sexagénaire qui, avec son mari, a repris le gîte en 2009. En six mois, le couple a complètement réaménagé un ancien garage à la terre battue pour en faire un local de pêche pour entreposer le matériel, disposer d’un point d’eau, d’un frigo pour les esches, d’un vivier avec bulleur pour les petits poissons et d’un vestiaire pour les bottes et les vêtements. Sans oublier la documentation piscicole et touristique. Bref tout ce dont a besoin le pêcheur pour profiter au maximum de son séjour. Et autant de critères qualificatifs à la convention d’engagement des hébergeurs qualifiés qui a été signé le 7 janvier 2016 entre la fédération de pêche du Nord et les époux Coine.

Répertorié n° 4663 sur le guide des Gîtes de France, la vieille maison se situe à une dizaine de mètres de la Sambre (et de l’écluse de Sassegnies) dans laquelle se jette, un peu plus loin, l’Helpe Majeure. A noter aussi qu’à proximité se trouve également un bras mort de la Sambre qui a fait l’objet il y a quelques années d’une restauration écologique. Un ponton destiné aux personnes à mobilité réduite a été installé par la fédération. N’oublions pas non plus un étang de 1 500 m2. Bref il y a largement de quoi contenter le pêcheur itinérant qui voudrait passer de belles vacances halieutiques en famille.

Page 3: Fédération de Pêche du Nord - SOMMAIRE ZOOM SPECIAL · 2016. 5. 13. · de la maison), est devenue gîte d’hébergement deux épis il y a 31 ans. Une coupure jaunie de « La

P. 3

Premier gite labellise : ils ont dit...

Francine Bajeux, présidente des Gîtes de France du Nord (accompagnée de Djamila Scher, comptable) : « Cette nouvelle et première labellisation pêche dans le Nord devrait entraîner une nouvelle clientèle. Vous êtes nos témoins pour valoriser l’Avesnois. La tendance au consommer local et au vivre local ouvre une nouvelle ère dans le tourisme régional. Nous vous souhaitons bon vent ou plutôt bonne pêche ! » « On est dans le non courant » a rajouté Mme Coine.

Jean-Marie Baras, ancien président de la fédération de pêche du Nord : « Comme j’ai l’habitude de la le dire, tout travail bien commandé est déjà à moitié fait. Le tourisme piscicole est un excellent moyen d’enrayer la chute des effectifs et de développer une activité économique. Il est intéressant de rappeler que la pêche associative génère en France quelque 2 milliards d’euros, soit autant que le tennis professionnel. »

Daniel Skierski, président de la fédé 59 depuis le 1er avril 2016 : « Cette inauguration réussie me permet de constater que cette réalisation fédérale – qui est la première d’une longue lignée dans le Nord, je l’espère – est en prise directe avec les attentes des uns et des autres. Depuis 2010, la Fédération nationale pour la pêche en France (FNPF) a défini une stratégie de

développement du loisir pêche articulée autour de plusieurs axes : * la valorisation des sites de pêche et des conditions de pratique de la pêche par la constitution d’un réseau de parcours adapté à la demande et la labellisation de parcours d’excellence ; * l’offre d’hébergement, de services et d’animation adaptée aux clientèles ; * la communication et la promotion du loisir pêche.

Le Schéma national de développement du loisir pêche a identifié la nécessité d’hébergements adaptés situés à proximité des sites de pêche. Un référentiel national a été élaboré afin de qualifier les hébergements touristiques de tous types afin de répondre, par les équipements, le matériel, la documentation et les services proposés, aux attentes des clients (…). Ce gîte représente aussi une histoire de famille et d’amitiés, notamment avec les artisans. Nous sommes dans un produit passion où chacun a œuvré pour le summum de la qualité des prestations. »

Assistaient également à cette inauguration une partie du personnel de la fédération de pêche, les responsables et des gardes-pêche des AAPPMA locales, une conseillère municipale de Sassegnies, sans oublier Philippe Lesage, du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, Matthieu Flamme et Evelyne Schillers, de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre.

L’inauguration du premier gîte de pêche du Nord a suscité de nombreux commentaires avant que l’on ne déguste flamiche, jus de pomme, pétillant et bière locale. En voici une synthèse…

« ... offre d’hébergement (...) adaptée aux clientèles »

Page 4: Fédération de Pêche du Nord - SOMMAIRE ZOOM SPECIAL · 2016. 5. 13. · de la maison), est devenue gîte d’hébergement deux épis il y a 31 ans. Une coupure jaunie de « La

Petite visite de la grenouillere

P. 4

Le gîte n°4663 tenu par Laurence et Bernard Coine-Locoche peut accueillir neuf personnes en même temps, disposant de cinq chambres (trois lits doubles, autant de simples). C’est une

demeure de 190 m2, chargée d’histoire avec le confort du XXIe siècle, qui a été complètement rénovée en 2003. Le confort, qui lui vaut deux épis dans la cotation des Gîtes de France, n’est pas une vue de l’esprit : deux salles de bain, lave-linge, lave-vaisselle, télé, chauffage gaz et électrique, barbecue et salon de jardin. Le charmant bourg de Sassegnies se situe à 6 km d’Aulnoye-Aymeries, à 8 km de Maroilles, à 15 km du Quesnoy, 21 km d’Avesnes-sur-Helpe et à 90 km de Lille.Outre la pêche (la Sambre poissonneuse coule en contrebas de la maison), les propositions touristiques à proximité du gîte ne sont pas rares : on est en effet en plein bocage avesnois. Balades le long de la Sambre, véritable paradis des oiseaux ou en forêt de Mormal vous tendent les bras. Aller déguster une célèbre flamiche (tarte au maroilles) ou une bière belge ne demande que quelques kilomètres. Autres sorties possibles : le lac du Val Joly à Eppe-Sauvage, près d’Avesnes (le plus grand plan d’eau du Nord), les remparts du Quesnoy ou l’écomusée de Fourmies. Le tarif en haute saison est de 450€ la semaine (du samedi 16 h au samedi suivant 10 h) ; il est de 350 en basse saison. Possibilité de location pour le week-end ou en mid-week. Animaux de compagnie acceptés (15 € par jour). Les charges ne sont pas comprises mais les locataires bénéficient, chaque jour, de 8KW d’électricité gratuite par jour, de 400 litres d’eau quotidiens et d’une demi-bouteille de gaz pour deux semaines (en cas d’utilisation de cette énergie).

Retrouvez l’article dédié sur le site de l’Agglo : h t t p : / / w w w . a g g l o - m a u b e u g e v a l d e s a m b r e .fr/2016/05/11/premier-gite-labellise-hebergement-peche-nord/

Page 5: Fédération de Pêche du Nord - SOMMAIRE ZOOM SPECIAL · 2016. 5. 13. · de la maison), est devenue gîte d’hébergement deux épis il y a 31 ans. Une coupure jaunie de « La

P. 5

Relance de la petite hydraulique

COMMUNIQUE DE PRESSE DE FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT ET FNPF

Relance de la petite hydraulique : une annonce irresponsable contre le bon état des cours d’eau et la biodiversité sous la pression des lobbies !

Alors que le projet de loi de reconquête de la biodiversité devrait être adopté avant l’été par le parlement, la ministre de l’Environnement vient d’annoncer, en clôture de la conférence environnementale 2016 la construction de plus d’une centaine de petites centrales hydroélectriques.Le flot ininterrompu de ces aménagements qui accable les cours d’eau depuis les années 1950, a conduit aujourd’hui à une implantation de près de 2000 unités à tel point qu’il n’existe pratiquement plus de rivière proche de l’état naturel dans notre pays, situation qui ne pourra qu’être aggravée par la vague annoncée. C’est une décision catastrophique pour l’état des fleuves, rivières, et ruisseaux, et démagogique dans la mesure où l’énergie électrique qui serait produite, serait tellement faible que son impact sur les changements climatiques ne peut être que dérisoire. Mais c’est aussi une décision incohérente car le changement climatique va réduire la production de ces petites unités, directement impactées par la diminution globale de la pluviométrie, l’allongement des étiages, et l’accroissement de la variabilité du débit des cours d’eau, dont la température s’élèvera. Autant de facteurs défavorables qui se répercuteront sur la qualité de l’eau, sur le bon état de la biodiversité, et auxquels viendront s’ajouter les pertes de continuité occasionnées par ces nouveaux barrages qui vont limiter, voire supprimer, l’indispensable mobilité des espèces, cruciale pour leur adaptation à la dérive climatique.

Autre tare : ces petites installations hydroélectriques seront situées prioritairement en zones de montagne où l’on trouve, selon les critères de la Directive Cadre sur l’Eau, le peu de cours d’eau en « très bon état » qui subsistent, mais aussi les plus fragiles face au changement climatique : elles vont être bien mal barrées…ces rivières ! Les pressions qui pèsent sur les cours d’eau et les menacent directement sont principalement la pollution diffuse, en majorité d’origine agricole (nitrates, phosphore, pesticides) et l’artificialisation du cours des rivières (prélèvements, réduction des débits, endiguement,) en particulier les ruptures de continuité écologiques induites par la présence de quelques 80 000 ouvrages de toute nature (canalisation, barrage et seuils). La décision délibérée de la ministre menace directement l’atteinte du « bon état » des cours d’eau ; objectif assigné par la directive cadre européenne sur l’eau, alors même que notre pays accuse un retard préoccupant en la matière par rapport aux objectifs du Grenelle de l’environnement. FNE et la FNPF regrettent cette décision irresponsable, prise pour satisfaire l’intérêt financier d’un lobby bien identifié qui s’agite dans tous les sens, et au détriment de l’environnement naturel de tous. Jacques Pulou responsable de la politique de l’eau de la FRAPNA, et vice-Président du Comité de Bassin Rhône Méditerranée fait remarquer : « le niveau de rentabilité exceptionnelle de ces opérations pour quelques investisseurs est acquis au prix d’une contribution financière publique massive au travers d’un prix d’achat garanti complètement artificiel et déconnecté du prix du marché, ce

« ... décision irresponsable ... au détriment de l’environnement naturel de tous...»

Page 6: Fédération de Pêche du Nord - SOMMAIRE ZOOM SPECIAL · 2016. 5. 13. · de la maison), est devenue gîte d’hébergement deux épis il y a 31 ans. Une coupure jaunie de « La

P. 6

...(suite)

qui rend la position économique de ces opérations particulièrement fragile. Rien ne

justifie cette contribution financière publique pour une technologie inventée pour l’essentiel bien avant la dernière guerre mondiale et dont l’exploitation automatisée n’a qu’un très faible contenu en emplois. Ces fonds seraient mieux utilisés dans les efforts d’économies d’énergie. En ces temps de disette budgétaire on attendait mieux de la Ministre ! » Pour Bernard Rousseau, responsable des politiques eaux de FNE, et administrateur de l’ONEMA : « l’avenir du parc hydraulique français se situe bien évidement dans sa meilleure insertion environnementale y compris par l’élimination d’unités obsolètes comme sur la Sélune, mais aussi dans son adaptation à l’injection massive d’électricité issue des sources renouvelables variables (éolien et photovoltaïque en particulier) dont le potentiel de croissance est porteur d’avenir.» Pour Claude Roustan, Président de la FNPF, « Ces annonces sont inopportunes à l’heure du vote de la loi de reconquête de la biodiversité et affecteront de manière irréversible l’état de notre patrimoine commun. Depuis l’arrêt du processus d’enlèvement des barrages de la Sélune, ce ministère arbitre contre l’intérêt général et notre patrimoine naturel ».

Ils rappellent que leurs fédérations sont favorables aux investissements qui sont complémentaires du développement des énergies renouvelables et variables : comme ceux récemment engagés par EDF sur les concessions hydroélectriques de La Bathie-Roselend, la Coche en Savoie, le Cheylas et Gavet en Isère, qui, pour un bilan environnemental positif, apporteront un supplément de 370 GWH dont 225 GWH de productible net hors pompage

équivalent à plusieurs centaines de microcentrales et 168 MW de puissance de pointe indispensable à l’augmentation de la part d’électricité renouvelable : quand on prétend faire de l’hydroélectricité, il faut le faire sérieusement, et pas avec des moulinettes sur des ruisseaux ! Cette décision de la ministre est contraire à ce qu’il faut faire pour les énergies renouvelables : un ministre peut subir la pression des lobbies mais sa liberté, et sa responsabilité, c’est aussi de prendre en compte l’avis des lanceurs d’alertes !

Page 7: Fédération de Pêche du Nord - SOMMAIRE ZOOM SPECIAL · 2016. 5. 13. · de la maison), est devenue gîte d’hébergement deux épis il y a 31 ans. Une coupure jaunie de « La

P. 7

Application de la reglementation

La DDTM du Nord a élaboré un flash-info relatif à l’application de la réglementation de la pêche aux plans d’eau appartenant aux collectivités et aux particuliers.

Page 8: Fédération de Pêche du Nord - SOMMAIRE ZOOM SPECIAL · 2016. 5. 13. · de la maison), est devenue gîte d’hébergement deux épis il y a 31 ans. Une coupure jaunie de « La

P. 8

...(suite)

En matière de droit de la pêche, la réglementation distingue les eaux libres et les eaux closes. Par définition, une eau close est un fossé, étang, réservoir ou autre plan d’eau dont la configuration qu’elle résulte de la disposition, des lieux ou

aménagement permanent de ceux-ci, fait obstacle au passage naturel du poisson, hors événement hydrologique exceptionnel. Toutefois, un dispositif d’interception du poisson ne peut, à lui seul, être regardé comme un élément suffisant pour conclure à un statut d’eau close.

Il existe schématiquement quatre configurations possibles :

Cas n°1 : eaux libres par principe, car il est important de favoriser la continuité écologique des voies d’eau même en présence d’ouvrages avec une chute d’eau importante.

Cas n°2 : De manière générale, il sera en eaux libres. Si un aménagement permanent en amont permet cependant d’empêcher le poisson de passer de la voie d’eau vers le plan d’eau, on se rapportera au cas n°3.

Cependant, lorsque le contexte piscicole est salmonicole, on favorisera la déconnexion du plan d’eau de la voie d’eau afin d’assurer une homogénéité des contextes piscicoles. Ainsi, des aménagements pourront être acceptés en vue de clore le plan d’eau en contexte salmonicole dans le respect des procédures réglementaires.

Cas n°3 : Pour être en eaux closes, il faut qu’il y ait « obstacle au passage naturel du poisson, hors événement hydrologique exceptionnel » et, par ailleurs, il faut aussi analyser l’origine du poisson (au regard du rapport « eaux libres, eaux closes » du groupe de travail au ministre de l’écologie et du développement durable de Mme VESTUR de mars 2005). Ainsi, on se demandera si le poisson est totalement « res propria », autrement dit un poisson qui doit son existence aux seuls investissements et à la seule gestion piscicole du propriétaire de l’étang ou s’il est, pour une partie significative, un poisson « res nullius », c’est-à-dire du poisson sauvage. Dans le 2ème cas, on pourra considérer les eaux comme libres.Lorsque le contexte piscicole est salmonicole, on favorisera la déconnexion du plan d’eau de la voie d’eau afin d’assurer une homogénéité des contextes piscicoles.

Cas n°4 : eaux closes : il peut s’agir d’une alimentation par ruissellement ou par la nappe.En « eau libre », la réglementation générale sur la pêche s’applique. Cette réglementation est précisée par un arrêté préfectoral annuel (cf. lien plus bas).

Tout pêcheur en eau libre doit adhérer à une association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) et s’acquitter de la redevance pour la protection des milieux aquatiques par l’achat de la carte de pêche.

Page 9: Fédération de Pêche du Nord - SOMMAIRE ZOOM SPECIAL · 2016. 5. 13. · de la maison), est devenue gîte d’hébergement deux épis il y a 31 ans. Une coupure jaunie de « La

P. 9

IMPORTANT :

Il ne relève pas du Préfet de statuer formellement sur la qualité d’ « eau libre » d’un plan d’eau. Ce statut des plans d’eau relève d’un état de fait et in fine du juge. Il n’est pas possible pour une association de se déclarer en eau close pour mettre en place une réglementation plus permissive, c’est bien la configuration du terrain qui détermine le statut.

La DDTM réalise des visites conjointes avec l’ONEMA, les associations de pêche, la Fédération du Nord pour la pêche et les communes, afin de rendre un avis sur le statut eau libre ou close. Ce dernier fait référence pour l’application de la réglementation pêche. La contestation d’un tel avis se fait par la saisine des tribunaux de l’ordre judiciaire.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Arrêté pêche en eau douce 2016 : http://www.nord.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Natureet-biodiversite/Peche/Arrete-de-peche-en-eau-douce-2016

CONTACT :

DDTM Nord - Service Eau Environnement /Cellule Biodiversité et Changement ClimatiqueDirection Départementale des Territoires et de la Mer Nord62 Boulevard de BelfortCS 90007 - 59042 LILLE Cedex

Mél : [email protected]éléphone : 01.82.63.51.29

...(suite)

Page 10: Fédération de Pêche du Nord - SOMMAIRE ZOOM SPECIAL · 2016. 5. 13. · de la maison), est devenue gîte d’hébergement deux épis il y a 31 ans. Une coupure jaunie de « La