fassadenhandbuch f 8/07 - ate vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/doc duraproof 2.pdf ·...

42
NOVOPROOF ® Systèmes d’étanchéité pour fenêtres et façades Spécification technique de façades

Upload: others

Post on 03-Oct-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

NOVOPROOF ®

Systèmes d’étanchéitépour fenêtres et façades

Sp

écif

icat

ion

tech

niq

ue

de

faça

des

Page 2: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

NOVOPROOF ®

Étanchements pour les façades

Vue de l’entrepriseDURAPROOF Dichtungssysteme GmbH

Page 3: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

Préface 2Possibilités d'étanchementsde façades 6Le principe de constructionde la façade à plusieurs couches 8Le système d'étanchement NOVOPROOF® 9Description des produits 10Aperçu des avantages offertspar les produits 12Modes d'emploi

NOVOPROOF® FA/FAI (EPDM / Butyl) 14NOVOPROOF® FA-SELF/FAI-SELF 18NOVOPROOF® Kleber FA/FA+ 22NOVOPROOF® Kleber TA 24NOVOPROOF® Anschlusspaste 26NOVOPROOF® Primer 30Propriétés quant à la physiquedu bâtiment 32Effets d'une étanchéité à l'air défectueuse 36Exigences en matière de protectioncontre l'incendie 38Les normes principales / Informations utiles 39Annexe : Détails des raccordements et sections

Sommaire Page

Page 4: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

L’avancement de l’économie d'énergie estde grande importance. La substance desbâtiments est d'une meilleure qualité etmieux protégée contre les détériorations.De même le confort s’améliore et la duréede vie utile sera prolongée.

Les prescriptions du nouveau règlementallemand sur l'économie d'énergie (EnEV)ne constituent rien d'autre que la normepour la construction d'une maison à faibleconsommation énergétique.

Par des maisons à faible consommationénergétique on entend des maisons dontle système de chauffage actif est inexistantou très petit (une consommation énergéti-que d'environ 70 Kwh/m2 par an). Le besoinde chauffage d'une maison passive estmême inférieur à 15 Kwh/m2, la consom-mation totale d'énergie primaire (y comprisl'électricité) ne dépassant pas les 120Kwh/m2 par an.

La réglementation EnEV contient les pres-criptions légales pour une meilleure isola-tion thermique. Elle remplace le règlementsur l'isolation de 1995 et prévoit une normeDIN 41081 entièrement refondue. L'EnEVvise la réduction de l'émission de CO2 et ladiminution sensible de la consommationénergétique (c.-à-d. jusqu'au niveau d'unemaison à faible consommation énergéti-que).

Ce progrès technique est rendu possiblepar une meilleure isolation des fenêtres etdes éléments de façade transparents, quifavorisent en outre la construction de mai-sons à énergie passive.

Bâtiment et environnement - voilà deuxnotions qui sont intimement liées et qui secomplètent.L'environnement, en effet, impose ses exi-gences au bâtiment, tandis que le bâtimentproduit son effet sur l'environnement. Celavaut en premier lieu pour une utilisationrationnelle des sources d'énergie dont ondispose et pour la réduction de la pollutionde l'environnement. Bref : nous devons

Économiser l'énergieDans ce contexte, il très important de rédu-ire la quantité d'énergie destinée au chauf-fage, du fait que le chauffage domestiqueest, avec une quote-part de 47%%, le prin-cipal consommateur d'énergie !

L'importance en est depuis longtemps sou-lignée par toute une série d'exigencestechniques à caractère légal.

En fait, les VOB, la DIN 4108 et les régle-mentations en matière de l'isolation thermi-que minimale, n’étaient que les précur-seurs d'une nouvelle directive d'économied'énergie. Elle est en vigueur depuis février2002 afin d’aboutir à une réduction radicalede la consommation d'énergie pour lechauffage.

L’idée était la mesure de réduire les0émissions de CO2 en Allemagne de 25%jusqu’en 2005 et de prendre la tête auniveau international quant à la réductiondes émissions de CO2.

Préfacepour architectes, ingénieurs en bâtiments, constructeurs de façades, concepteurset utilisateurs

2

Page 5: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

n 50 =la quantité d'air que le

ventilateur expulse par heurela quantité d'air qui se trouve

dans le bâtiment

La pression d'essai de 10-60 PASCAL quisert aux mesures, correspond à la pressionproduite par le vent à une vitesse de 4-10m/s (= 15-36 km/h).

(La valeur n-50 correspond à l’échange d'airpar heure).

L'étanchéité des joints est un facteurimportant dont la réglementation EnEV sesert pour calculer l'isolation nécessaire.Plus les joints laissent passer l'air, plus ondevra isoler le bâtiment.

Le présent manuel veut en même tempssensibiliser et aider les personnes concer-nées.

! Nous avons des solutions efficaces basées sur des concepts uniques.

! Nous avons des solutions permettantde réaliser l’étanchéité durablerequise.

! Nous avons des solutions parfaitementrespectueuses de l'environnement.

! Nous avons de solutions en caoutchouc à haute performance.

Grâce à une isolation systématique et àl'installation d'une enveloppe étancheautour de l'immeuble, on peut observerles prescriptions légales et réaliser d'im-portantes économies d'énergie.

Alors que les mesures d'isolation courantesposent peu de problèmes, on doit se con-centrer davantage sur les raccordementsentre les éléments individuels des bâti-ments. La prescription contraignante pourl'extérieur des bâtiments dit :

Tous les raccordements, donc les jointsde raccordement, bénéficieront d'uneétanchéité permanente.

Dans la plupart des cas, cette prescriptions'ajoute à l'étanchéité obligatoire à l'eau et,pour les raccordements intérieurs, à l'étan-chéité à la vapeur.

Pour se rendre compte de l'importance quel'EnEV attache à l'étanchéité des joints, ilsuffit de penser au contrôle au moyen duBlower Door Test qui permet de testerl'étanchéité à l'air de l'enveloppe d'un bâti-ment. A cet effet, on installe, dans uneporte extérieure ou dans une fenêtre, unesoufflerie qui crée une surpression ou unedépression. A l'aide d'instruments demesure, on détermine ensuite la quantitéd'air qui, sous l'effet des différences entrela pression à l'intérieur et à l'extérieur,passe par des fuites dans l'enveloppe dubâtiment. En comparant cette quantité d'airavec le volume du bâtiment, on obtient ceque l'on appelle la valeur n-50 (= la valeurpour une différence de pression de 50 Pa.)

3

Page 6: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

Les systèmes de DURAPROOF sont avanttout simples et efficaces.

Ci-dessous, nous expliquons les principauxfacteurs dont il faut tenir compte lors duchoix d'un système d’étanchéité, à savoirles caractéristiques du bâtiment et les exi-gences quant à la physique du bâtiment.

En vue d'une bonne application pratique,il est nécessaire de bien expliquer la physi-que du bâtiment à l'aide d'exemples. Seulsceux qui ont les connaissances élémentai-res indispensables, seront capables detravailler avec le soin méticuleux nécessai-re et obtiendront de bons et durables résul-tats.

Toutes nos explications, et notamment lesrecommandations pour le traitement et lamise en oeuvre de nos produits, sont lefruit de nos connaissances et de nos expé-riences. Mais, du fait que nous n'avonsaucune influence sur les différents matéri-aux, ni sur le contexte particulier des tra-vaux, nous vous recommandons de faire,à votre propre initiative, des essais avecnos produits pour chaque cas particulier.

4

"Étanchéité de façades à l'aide des systèmes de DURAPROOF"

Page 7: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

5

Page 8: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

A tout endroit où différents matériaux etéléments d'un bâtiment se rencontrent, il yaura des joints de mouvement . Ces jointsdoivent être remplis à l'aide d'un produit derejointement approprié ou couverts d'unebande d’étanchéité élastique.

Tout matériau doit cependant satisfaire àune exigence commune :La durabilité de l’étanchéité élastiquedoit être garantie !

En fonction de la taille des joints, des diffé-rences de section et surtout de la naturedes bords des joints, on peut choisir parmi3 systèmes d’étanchéité :

1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau de remplissage

2) Des bandes imprégnées de moussesynthétique

3) Une bande de raccordement encaoutchouc EPDM

Le choix du système d’étanchéité dépen-dra des besoins demandés et des chargesexternes.

On tiendra compte des facteurs suivants :! l'effet de la pluie battante! la poussée du vent! sons! le risque de formation d'humidité

de condensation dans la zone deraccordement

! la compatibilité chimique des matériauxdans la zone de raccordement

! les mouvements sous l'effet desdifférences thermiques dans la zone deraccordement

! la forme et le matériau des parties debâtiment à raccorder

! l'état et la solidité des matériaux voisins.

6

Possibilités d'étanchéitépar joints en fonction descirconstances

2Des joints de mouvement sontdes joints dont la section subitdes modifications lors de l’usage,sous l'effet d'influences thermi-ques (modifications de la lon-gueur), rétrécissements et dilata-tions, affaissements et l'effet deforces externes telles que l'aspi-ration et la poussée du vent.Comme joints de mouvementtypiques, nous citons les jointsqui assurent le raccordemententre, d'une part, les fenêtres etles éléments de façade et, d'autrepart, des parties du bâtiment. Detels joints exigent des étanche-ments élastiques.

Page 9: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

Il y a donc lieu de planifier méticuleuse-ment les joints de dilatation. Cela est trèsimportant pour l'ensemble. La planificationet l'exécution ne supportent aucune négli-gence.

Cela vaut surtout pour les constructionsde façades et notamment pour des faça-des multicouches.

Les principes de construction dépendentdes exigences de la physique du bâtimentet des circonstances de chaque cas parti-culier.

Toute construction exige une séparationdurable entre les fenêtres/éléments de faç-ade et les parties du bâtiment.

Des joints d'environ 20 -100 mm et davan-tage, seront couverts d'une bande de rac-cordement pouvant amortir des mouve-ments relativement importants. Le raccor-dement sera garanti à 100% !

On ne peut installer des joints d'entretienà de tels endroits, car ces obturations neseront plus accessibles, ni visibles, par lasuite et ne pourront donc plus être contrô-lés ni réparés, sans travaux importants.

7

3Joints dont la nature est telle,qu’ils peuvent être contrôlés etcorrigés par la suite.

Page 10: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

8

Ces recouvrements à l'aide d'une bandeservent de facon primaire à rendre l'extéri-eur de la façade durablement étanche auvent et à l'eau, et l'intérieur étanche à lavapeur d'eau.Le système NOVOPROOF® garantit unmontage sans problèmes, rapide et sûr.Les colles correspondantes sont appropri-ées à presue tout usage.

Le principe d'une façadebicouche à ventilation arrière

Contre-couche

Couche d'air

Isolation thermique

joint NOVOPROOF® FA(EPDM)

Vent

Eau

Température etvariations de température

Dilatations différentesdes matériaux

Effets atmosphériques

Élément de fenêtre

joint NOVOPROOF® FA(EPDM)

Couche porteuse

joint NOVOPROOF® FAI(IIR)

Vapeur d'eau

Dilatations différentes des matériaux

joint NOVOPROOF® FAI(IIR)

Page 11: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

9

Le système d’étanchéitéNOVOPROOF ®

NOVOPROOF®

colle TA

NOVOPROOF®

PrimerNOVOPROOF®

nettoyant

NOVOPROOF®

pâte raccord

NOVOPROOF®

colle FA/FA+

NOVOPROOF® FAI(EPDM / Butyl)

NOVOPROOF® FAI-SELF

Page 12: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

10NOVOPROOF® FA (EPDM)

Bande en caoutchouc EPDM4 selon DIN78645

Épaisseur : 1,0 mmLargeur : 100; 150; 200; 250; 300; 400 mmLongueur : 20 m en rouleau

Résistance à la diffusion de vapeur d'eau µ = 310006

Pour utilisation à l'extérieur (côté froid)

NOVOPROOF® FA-I (IIR)

Bande en caoutchouc IIR7 selon DIN 7864Épaisseur : 1,0 mmLargeur : 100;150; 200; 250; 300; 400 mmLongueur : 20 m en rouleau

(sur une tube de carton vert)

Résistance à la diffusion de vapeur d'eau µ = 130000*

Pour un collage étanche à la vapeur àl'intérieur de la maison (côté chaud)

NOVOPROOF® FA-SELF (EPDM)

Comme NOVOPROOF® FA (EPDM), maisdoté de bords autocollants8

Épaisseur : 1,0 mm(Largeur : 150; 200; 250; 300; 400 mm)

NOVOPROOF® FA-I SELF IIR

Comme NOVOPROOF® FA (IIR), mais dotéde bords autocollants9

Épaisseur : 1,0 mm(Largeur : 150; 200; 250; 300; 400 mm )

Description des produits

6µ = nombre sans dimension quiindique le nombre de fois qu'unmatériau est plus étanche à lavapeur d'eau qu'une couche d'airde la même épaisseur.

7IIR = abréviation de caoutchoucd'isobutylène-isoprène (isobutylen-isopren-rubber). Ce caoutchoucde butylène laisse passer moinsde molécules de gaz, il est utilisépar le système NOVOPROOFcomme matériau pour barrièresde vapeur d'eau.

8,9Voir annexe : mode d'emploi

4EPDM = abréviation de caout-chouc synthétique (du groupe M).Structure moléculaire : terpolymè-re d'éthylène, propylène et un diavec le di insaturé dans la chaînelatérale (nomenclature selon DIN1629 ; antérieurement APTK).

5DIN 7864 : norme pour bandes enélastomère servant à l'étanchéitéde toitures et batiments ; descrip-tion des prescriptions et du con-trôle ; indication d'une certaineexigence qualitative. Les bandesd'étanchéité de NOVOPROOFsatisfont à ces exigences voireles dépassent, comme il ressortdes rapports d'essais neutres.

Page 13: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

11NOVOPROOF® Pâte raccord :Pour la fermeture supplémentaire desrainures à base de silicone de qualité(cartouche de 310 cc).

Cornières préfabriquées :L'application de ces cornières aux anglespermet d'obtenir la plus grande garantied'étanchéité.

L'étanchéité à l'eau, à l'air et à la vapeurd'eau ne dépendent plus de la précision dela coupe ni du collage de la pellicule dansles angles.

Installation nettement plus rapide.

Dans l'ensemble, cette solution s'avèremoins chère et plus sûre.

Ces cornières sont généralement faites surmesure. Le nombre de modèles est illimité !

Pour de plus amples renseignements,veuillez nous contacter sans engagement.

NOVOPROOF® KE avec bord :Comme NOVOPROOF® FA/FAI, mais dotéd'un profilé à cliquer en EPDM permettantde l'installer dans des rainures de fixationsans colle ni matériau d'étanchement.Également disponible en version spécialeavec bord autocollant, sous respect d'unecommande de quantité minimum (largeurssur demande).

NOVOPROOF® Colle FA/FA+ :Colle pâteuse pour supports rugueux etinégaux. Peut également servir de moyende remplissage pour trous et inégalités, encombinaison avec NOVOPROOF® FA/FAI-SELF SELF (poche tubulaire de 600 ml).10

NOVOPROOF® Colle TA :Colle de contact classique pour supportslisses et égaux (boîte de 800 g et fût de4,7 kg).11

NOVOPROOF® Primer :Couche de fond pour le collage deNOVOPROOF® FA/FAISELF sur des sup-ports absorbants. Couche de fond poursupports humides (absorbants) et pour col-lage à des températures jusqu'à –10° Cpour NOVOPROOF® Colle TA etNOVOPROOF® Colle FA (fût de 4,7 kg).12

NOVOPROOF® Nettoyant :Pour nettoyer et dégraisser les supports (bouteille de 1 l, fût de 5 l).

10, 11, 12Voir annexe : mode d'emploi

Page 14: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

12! La qualité de la pellicule suivant

DIN 7864*

! En cas d'utilisation des collesNOVOPROOF® TA, FA, FA+, toutefixation mécanique supplémentairede la bande est superflue (économie de barres de fixation).

! NOVOPROOF® Primer permet de collerles bandes sur des supports humidesmais aussi des supports absorbants.

! Grâce à NOVOPROOF® Primer, il estpossible de coller les bandes à des températures allant jusqu'à –10° C.

! Grâce aux 3 types de colle (colle TA; colle FA/FA+; NOVOPROOF® FA/FAI-Self) on obtiendra toujours un excellent résultat.

! Les bandes dotées d'un bord (à cliquer)peuvent être posées rapidement,sûrement en dans toutes les condi-tions atmosphériques.

! Un système de collage complet surbase d'un nombre restreint de produits(par ex. un seul Primer pour 3 types decolle, la colle FA/ FA+ peut également servir au remplissage du support encombinaison avec la colle NOVOPROOF®

FA/FAI-SELF).

! Des matériaux absolument durables, élastiques à très grande durée de vie.

! Résistent très bien à toutes les conditions atmosphériques.

! Pas de problèmes de ramollement ;des matériaux chimiquement neutres qui sont compatibles avec presque tousles matériaux de construction.

! Les cornières ou manchettes complè-tes préfabriquées en usine permettentde réduire le temps d'application etgarantissent une etanchéité rationnelle,peu chère et surtout sûre à tous lesendroits critiques.

! Les barrières de vapeur d'eau, extérieu-res comme intérieures, sont tellement appropriées à leur fonction, qu'elless'avèrent tout aussi efficaces dans des circonstances atmosphériquescritiques.

! Performances de service supplémen-taires, étendues et accompagnant les produits comme, par exemple, cons-eils, recommandations et formationde monteurs.

Aperçu des avantages offertspar les produits :

Page 15: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

13

Page 16: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

14

NOVOPROOF ®

FA/FAI Instruction d’utilisation

Pour utilisation capable de diffuser lavapeur d’eau (à l'extérieur) NOVOPROOF®

FA (ancienne désignation NOVAwall EPDM /SG TAN)

Pour utilisation étanche à la vapeur (àl'intérieur) NOVOPROOF® FAI (anciennedésignation NOVAwall IIR / SG TYL)

Pour la différenciation les rouleaux NOVOPROOF® FAI sont estampés «IIR».L’utilisation des deux types de bande estabsolument identique, c’est pourquoi nousne faisons plus de différenciation par lasuite.

Couleur du matériau de bande :Noir

Largeur des bandes en mm :100; 150; 200; 250; 300; 400(autres largeurs sur demande)

Épaisseur des bandes en mm :1,0 (autres épaisseurs sur demande)

Avantages du produit :! Qualité du matériau de bande garanti

suivant DIN 7864 (résultats des tests surdemande)

! Respect absolu de l’environnement

! Capacité de dilatation durable dans ledomaine de température de –40° à 100°C

! Résistance absolue à l’ozone et aux UV

! Très longue durée de vie

! Compatible au bitume

! Résistant contre un grand nombre de soumissions mécaniques et chimiques

! Comportement neutre face au plus grand nombre de matériaux de construction usuels

Description du produit :Nos bandes NOVOPROOF® vous offrent laposssibilité d’étancher vos raccords defenêtres et de façades suivant la normeDIN 4108 et d’après les prescriptions RAL.Les étancher durablement contre air, eau etcondensation d’eau avec l’élasticité durabledemandée.La mise en service des prescriptions durèglement sur l'économie d'énergie (EnEV)a augmenté, de nouveau, les demandessévères à l’étanchéité des joints raccorddans l’enveloppe du bâtiment.Les valeurs requises peuvent être contrô-lées (Blower Door Test).Les bandes barrières servent essentielle-ment au raccord et étanchement de jointsmobiles de toutes sorte dans la construc-tion de fenêtres et façades. Ici il faut biendifférencier entre le matériau capable dediffuser la vapeur d’eau et celui qui estétanche à la vapeur :

Page 17: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

15En cas de stockage correct, le matériaupeut être utilisé directement sorti de l’em-ballage.

En cas de salissures, nettoyer la surfaceavec NOVOPROOF® nettoyant.

NOVOPROOF® FA est compatible avecNOVOPROOF® FAI ; Les matériaux peuvent être collés ensem-bles dans toutes les combinations possi-bles.

Les bandes sont compatibles avec la plu-part des matériaux usuels de batiment.Les matériaux inhabituels peuvent êtrecontrôlés en nos laboratoires, quant à leurcompatibilité.

Pour tous les usages, l’utilisateur doitcontrôler et assurer l’usage déterminéen fonction des directives d’utilisationainsi que la compatibilité, en faisant desessais préliminaires suffisants !

En cas de doute ou de questions, veuillezvous adresser à notre service technique quise tient à votre entière disposition.

! Pas de problèmes de ramollement

! Les résistances aux diffusions de vapeur d’eau des deux types de bandes harmoni-sent de telle manière qu’elle peuvent aussi résister aux conditions climatiques critiques

! Pas de fixations mécaniques supplémen-taires nécessaires (respecter les directi-ves d’utilisation des colles)

! La réalisation, en usine, de coins et de parties préformées ainsi que de manchet-tes complètes, réduit les temps de travailau minimum et permet ainsi un étanche-ment rationel, de bon marché maissurtout sûr, de tous les points critiques.

Il faut respecter les directives suivantespour la pose des bandes :Ne pas fixer ou coller le matériau sous ten-sion, veiller à une pose libre de tension !

Lors du collage, veiller à ce que le matériau(et le support) soit propre, sec et libred’huiles, graisses et produits de dissolution(par ex. aérosol de silicone).

Respecter absolument les directivesd’emploi des colles !

Si un produit de glissement est utilisé, encas de pose de bandes ou de profilés, veil-ler absolument à ce que les surfaces soientlibres de produits de dissolution en cas decollage. Attention : la plupart des produits de glisse-ment sont des produits de dissolution ! Del’eau ou de l’eau fourni d’un peu de savonsont plus adaptés que l’aérosol de silicone.

Page 18: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

Forme de livraison

Couleur

Epaisseur de matériau

Largeurs de bande

Dureté shore A(1)

(d’après DIN 7864 aucune contrainte)

Résistance à la déchirure(2)

(d’après DIN 7864 au moins 4,0 N/mm2)

Résistance à la déchirure à 80°C(3)

(d’après DIN 7864 au moins 2,5 N/mm2)

Résistance à l’élongation(4)

(d’après DIN 7864 au moins 250%)

Modification des dimensions en cas de stockage pendant 3 jours à 100°C(5)

(d’après DIN 7864 au maximum –1 %)

Comportement au pliage à –30°C(6)

(d’après DIN 7864 pas de déchirure)

Résistance à l’ozone(7)

(d’après DIN 7864 pas de déchirure)

Chiffre de résistance à la diffusionde vapeur d’eau µ(d’après DIN 7864 aucune contrainte)

16

NOVOPROOF ®

FA/FAI

(1) d’après DIN 53505 (2) d’après DIN 53504 (3) d’après DIN 53504 (4) d’après DIN 53504 (5) d’après DIN 50011 (6) d’après DIN 53361 (7) d’après DIN 53509

Caractéristiques techniques

Page 19: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

NOVOPROOF® FA (ancienne désign-ation NOVAwall EPDM / SG TAN)

rouleaux de 20 m

noir

1,0 mm (autres épaisseurs sur demande)

100, 150, 200, 250, 300, 400 mm

environ 54°

environ 9 N/mm2

environ 5 N/mm2

environ 450 %

-0,3 %

pas de déchirure

pas de déchirure

31.000

NOVOPROOF® FAI (ancienne désign-ation NOVAwall IIR / SG TYL)

17rouleaux de 20 m

noir

1,0 mm (autres épaisseurs sur demande)

100, 150, 200, 250, 300, 400 mm

environ 63°

environ 6,5 N/mm2

environ 4 N/mm2

environ 450 %

-0,3 %

pas de déchirure

pas de déchirure

130.000

Page 20: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

18

NOVOPROOF ®

FA-SELF /FAI-SELFInstruction d’utilisation :

Pour utilisation capable de diffuser lavapeur d’eau (à l'extérieur)NOVOPROOF® FA-SELF(ancienne désignation NOVAwall SelfEPDM)

Pour utilisation étanche à la vapeur (à l'inté-rieur) NOVOPROOF® FAI-SELF(ancienne désignation NOVAwall Self IIR)

Pour la différenciation les rouleauxNOVOPROOF® FAI-SELF sont estampés«IIR». L’utilisation des deux types de bandeest absolument identique, c’est pourquoinous ne faisons plus de différenciation parla suite.

Couleur du matériau de bande :Noir

Bâche de recouvrement :Transparent

Largeur des bandes et bords collants :Bande 150 mm avec bords collants de20 mm Bande 200, 250 mm avec bords collants de30 mmBande 300, 400 mm avec bords collants de40mm

L’épaisseur de la colle sur la bande est de0,8 à 1 mm. La bande a une épaisseur de 1 mm (standard)(bande sur rouleau de carton de 20 mm)

Description du produit :Nos bandes d’étanchéité NOVOPROOF®

FA-SELF vous permettent de réaliser desraccordements de fenêtres et de façadesconformément à la norme DIN 4108 et auxdirectives “RAL-Güterichtlinien”, c.-à-d.avec une étanchéité durable à l’air et àl’eau.La mise en service des prescriptions durèglement sur l'économie d'énergie (EnEV)a augmenté, de nouveau, les demandessévères à l’étanchéité des joints raccorddans l’enveloppe du bâtiment.Les valeurs requises peuvent être contrô-lées (Blower Door Test).Les bandes barrières servent essentielle-ment au raccord et étanchement de jointsmobiles de toutes sorte dans la construc-tion de fenêtres et façades. Ici il faut biendifférencier entre le matériau capable dediffuser la vapeur d’eau et celui qui estétanche à la vapeur :

Page 21: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

Avantages du produit :Collage rapide et propre sur tous les sup-ports lisses. Le collage jusqu’à des tempé-ratures de –10 °C est possible.Collage sur supports humides (par ex.béton) est possible avec l’usage deNOVOPROOF® Primer

SupportsLe support doit être propre, libre d’huile degraisse et de poussière ainsi que porteur.

Seuls des supports lisses et uniformessont acceptables !

Supports absorbants, poreuxCes support sont toujours, préalable-ment, munis d’une couche deNOVOPROOF® Primer

Si le Primer ne peut pas être humecté etfixé convenablement sur des supportshumides de pierre ou de béton, le supportest trop humide. Dans ce cas, le collagen’est pas possible.Le collage sur du béton poreux humiden’est pas possible car la capacité porteusen’est pas garantie.

Le collage peut se réaliser jusqu’à une tem-pérature de –10 C°. Il faut exclure la forma-tion de glace sur les supports !

19La rugosité, respectivement le manque d’u-niformité dans la surface support est un cri-tère majeur pour la décision si on emploiele système NOVOPROOF® FA-SELF Self ouun système de collage alternatif de DURA-PROOF (par ex. NOVOPROOF® colle FA/FA+ pour surfaces rugeuses ou inégales)

En cas de doute ou de questions, veuillezvous adresser à notre service technique quise tient à votre entière disposition.

Supports non absorbants, lissesComme par ex. aluminium nature, alumi-nium éloxidé, aluminium pulvérisé, acier,acier zingué, acier pulvérisé, inox, PVC dur(matériau pour cadres de fenêtres), tôle dezic, ainsi que le matériau de bande doiventêtre propres, secs et libre de graisse ! (net-toyage et dégraissage avec NOVOPROOF®

nettoyant)On peut aussi coller sur les isolations enpolystyrol (par ex. PS20). En cas de saletéson ne peut pas nettoyer avec le NOVOPROOF® nettoyant du fait du dissol-vant En cas de doute veuillez vous adres-ser à notre service technique.

Ces surfaces sont directement colléesaprès nettoyage, il ne faut pas passer dePrimer.

Il faut absolument exclure la formation deglace en cas de collage à basses tempéra-tures (–10°C) !Les films d’humidité dûs à l’eau de conden-sation empêchent aussi un collage correct !

Page 22: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

20

NOVOPROOF ®

FA-SELF /FAI-SELFInstruction d’utilisation

Collage sur surfaces avec et sans PrimerCouper la bande à longueur suivant lesbesoins.Enlever la protection du bord collant de plu-sieurs cm (suivant la situation) et appuyerle bord exactement à l’endroit prédestinésur le support. Enlever morceau par morce-au la protection et coller le bord précisé-ment à l’endroit prévu.

Attention :Les corrections sont très restrictes et à évi-ter tant que possible !

Appuyer les bords fortement et régulière-ment avec un rouleau à main, après la fixa-tion manuelle de la bande.Utiliser le même processus pour le 2èmebord. La bande doit être collée sans tension afind’éviter des contraintes de traction sur lacolle.

Du fait de l’adhésion excellente de la collesur le support, le collage direct est assurépresque immédiatement après le passageau rouleau !

La puissance de collage augmente cepen-dant encore après 1 à 2 jours du fait de l’af-finité au support. De ce fait , le jugementdu collage ne devrait avoir lieu qu’après cetemps.

CollagePrécouche avec NOVOPROOF® Primer (d’après besoin)Il faut bien remuer le Primer avant usage.La pose peut se faire au pinceau ou au rou-leau. Répartir régulièremet en fine couche.Consommation suivant absorbation du sup-port environ 10 g/m à largeur de 5 cm.Temps d’évaportation environ 5 à 20 minu-tes suivant les conditions atmosphériques.S’il n’y a plus formation de fils au toucherdu doigt, le Primer a fini d’évaporer (il vautmieux attendre un peu plus longtemps).Les matériels peuvent être nettoyés àl’éthylacétat ou à l’essence.

Attention :NOVOPROOF® Primer contient des dissol-vants inflammables. Ne pas fumer pendantl’usage et tenir à l’écard de sources de feu.La mousse de polystyrol est attaquée parles produits dissolvants.

Page 23: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

21Conditions spéciales

A respecter pendant la durée d’usage :S’il faut s’attendre, pour quelque raisonque ce soit, à des soumissions dynamiquesou statiques exeptionelles pour le raccorddes bandes d’étanchéité, qui représenterai-ent des soumissions élevées inhabituellespour la colle, il faut sécuriser le raccord parune fixation mécanique.

Lors de températures estivales, la colle seramollit, du fait du matériau, et sa propredureté est réduite. De ce fait une bande raccord peut s’affais-ser dans le joint collé du fait de son poids.

Après la soumission aux températures, lacolle reprend ses valeurs de dureté initia-les, les caractéristique plasto-élastiquesexistent encore. Si de telles températurespersistent à longue durée, il faut sécuriserle raccord par une fixation mécanique.

Pour tous les usages, l’utilisateur doitcontrôler et assurer l’usage déterminéen fonction des directives d’utilisationainsi que la compatibilité, en faisant desessais préliminaires suffisants !

Sous réserve de modifications techniques.

Remarques :Le domaine de température d’utilisationvarie de –10°C à +35°C. . Lors de tempéra-tures estivales, il faut stocker les rouleauxdans des bâtiments frais. S’il faut coller àdes températures basses, il est conseilléde stocker NOVOPROOF® FA/FAI-SELF àtempérature ambiante.

Durée de stockage :Les rouleaux sont stockables debout, pro-tégés de pressions, saletés et chaleur pen-dant 12 mois.En outre vaut la DIN 7716 pour conditionsde stockage.

Les rouleaux d’appui en acier, que nousconseillons, sont livrables dans l’indu-strie de toiture (cf. aussi page 23).

Page 24: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

22

NOVOPROOF ®

Kleber FA /FA+Instruction d’utilisation

Les surfaces de béton doivent être testésà la rayure de clou, pour vérifier que le filmde poussière de ciment est enlevé, mêmes’ils ont l’air stable à l’œil nu !

Température de collage :* 5° CEn utilisant NOVOPROOF® Primer, on peutfaire des collages jusqu'à une températurede –10°C et sur des supports de construc-tion humides (absorbants).

Seuls des supports absorbants recev-ront une couche primer. Les supportsnon absorbants seront propres, secset exempts de graisse, d‘huile ou dedissolvants.

En cas de collage par températures basses,il faut absolument exclure la possibilité deformation de glace!S'il n'est pas possible d'appliquer une tellecouche sur un support humide, du fait quela couche n'adhère pas bien et qu'il n'y apas d’humidification., cela signifie que letaux d'humidité du support est trop élevé.

Dans ce cas, le collage n’est pas possible.

Il n'est pas possible d'effectuer des colla-ges sur du béton poreux humide, en raisondu manque de stabilité.

Application de la colle :Uniquement sur le support !Projeter 2-3 lignes espacées d'environ2 cm sur le support, à l'aide d'un pistoletpour sacs tubulaires. L’épaisseur des lignesdevrait être 10 – 15 mm, suivant l’état dusupport.La colle forme une peau qui explose desuite lors de la pose de la bande et de l’ap-pui au rouleau !

NOVOPROOF® Kleber FA/FA+ est unepâte collante spéciale pour collage de hautequalité de :NOVOPROOF® FA (bandes EPDM, diffuseurde la vapeur d’eau, ancienne désignationSG TAN) etNOVOPROOF® FAI (bandes Butyl, étanche àla vapeur, ancienne désignation SG TYL)

La colle est, en particulier, parfaitementadaptée à des supports rugeux etinégaux.

NOVOPROOF® colle FA+ est le développe-ment de la colle FA. Cette colle offre unconfort d’usage optimum et des valeurs decontact excellents. La colle peut en plus,du fait de sa pâteusité, suivant besoin, êtreappliquée à la spatule sur le support ou lesbords à coller.Pour l’usage habituel, la répartition à la spa-tule n’est pas nécessaire.

Supports :! tous les supports minéraux dans le

bâtiment (béton, béton poreux et léger,pierre calcaire, pierre ardoise, briquerecuite, crépi)

! fenêtres en PVC! aluminium (nature, éloxidé, pulvérisé)! acier (poli, zingué, pulvérisé)! bois (en cas de peinture, faire des essais

de collage)! bandes d'obturation entre elles

Les surfaces à coller doivent être pro-pres, sèches, stables, libres de graisse,huile ou dissolvants !

Page 25: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

23secondes puis reposer la bande et l’appuy-er de nouveau à l'aide du rouleau

Consommation de colle :Environ 100 g/m pour un collage d'une lar-geur de 8 cm. Le contenu d'un sac tubulaire permet defaire un collage d'une longueur d’environ 7m sur une largeur de 8 mm.

Conditionnement :En cartouches standardisées de 600 ml, 12 pièces par carton

Stockage :Dans un endroit frais, sec et protégé du gel.Tenir à l'écart du soleil.Environ 12 mois

Instructions de sécurité :NOVOPROOF® colle FA/FA+est très inflammable !Tenir à l'écart de toute source de feu !Ne pas inhaler les vapeurs !Ne pas fumer !

Outils :

Pistolet à batteries pour cartouchesPanasonicFa. Rudolf Bauer KunststoffeSteinkirchring 3878056 VS-SchwenningenTél.: 07720 / 9409 - 0

Pistolet manuel pour cartouches:Fa. Beyer + Otto GmbH Postfach 124063798 KleinostheimTél.: 06027 / 6044 - 45

Rouleau d’appui en acier recommandéFa. P.F. Freund + Cie. GmbHHanenberger Str. 9642349 WuppertalTél.: 0202 / 409290

Collage :Poser la bande sur les lignes posées sur lesupport et la rouler à l'aide du rouleau d’a-cier manuel jusqu'à ce que la colle formeune couche d'une épaisseur d'environ 1mm d'épaisseur et d'une largeur de 8 cm.Suivant l’état du support la couche de collepeut atteindre 4 mm. Tout collage fraispeut être corrigé !

Une correction est possible aussi en reti-rant la bande et en la roulant de nouveau.La bande doit être collée sans qu'elle nesoit tendue.

La fixation de la colle se réalise au fur et àmesure de l’évaporation de la partie diluan-te, en fonction des caractéristiques dusupport et de l’atmosphère. En général,la fixation maximum est atteinte après10 à 14 jours, quand la partie diluante estévaporée.

Largeur de collage :8 cm au minimum. Une fixation mécanique supplémentairen'est pas nécessaire.

S'il n'est pas possible de faire un collaged'une largeur de 8 cm, la largeur peut êtreréduite jusqu'à 4 cm. Lorsque la surface decollage a été diminuée ainsi, on veillera àce que la colle soit bien répandue sur toutela surface. L'utilisateur prendra la responsabilité pourque les bandes, fraichement collées, ne sedétachent pas du support sous l'effet deleur propre poids ou d'autres influences.Pour en être sûr, on utilisera dans certainscas une fixation mécanique !Pour augmenter la solidité d'un collage quel'on vient d'effectuer, on peut, après appuiau rouleau, retirer la bande du support, lais-ser s'évaporer la colle pendant quelques

Page 26: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

24

NOVOPROOF ®

Kleber TAInstruction d’utilisation

Attention :Etant donné qu’il s’agit d’un processus decollage classique, avec faible force dedépose, il ne faut le coller que sur des sur-faces lisses et planes !

En cas de doute, ou de besoinssupplémentaires, utiliser NOVOPROOF®

Kleber FA/ FA+ !

Température de collage :* 5° CEn utilisant NOVOPROOF® Primer, on peutfaire des collages jusqu'à une températurede –10°C et sur des supports de construc-tion humides (absorbants).

Seuls des supports absorbantsrecevront une couche primer. Lessupports non absorbants serontpropres, secs et exempts de graisse,d‘huile ou de dissolvants.

En cas de collage par températures basses,il faut absolument exclure la possibilité deformation de glace!S'il n'est pas possible d'appliquer une tellecouche sur un support humide, du fait quela couche n'adhère pas bien et qu'il n'y apas d’humidification, cela signifie que letaux d'humidité du support est trop élevé.

Dans ce cas, le collage est déconseillé !Il n'est pas possible d'effectuer des colla-ges sur du béton poreux humide, en raisondu manque de stabilité.

NOVOPROOF® colle TA est une colle con-tact prête à l’emploi pour collage de hautequalité de :NOVOPROOF® FA (bandes EPDM, diffuseurde la vapeur d’eau)etNOVOPROOF® FAI (bandes Butyl, étanche àla vapeur)

La colle est seulement adaptée à dessupports lisses et plans.

Supports :! tous les supports minéraux dans le

bâtiment (béton, béton poreux et léger,pierre calcaire, pierre ardoise, briquerecuite, crépi)

! fenêtres en PVC, aluminium, bois! aluminium (nature, eloxidé, pulvérisé)! acier (poli, zingué, pulvérisé)! bois (en cas de peinture, faire des essais

de collage)! bandes d'obturation entre elles! pour supports fortement absorbants

(comme par ex. béton poreux), il fautpréparer avec une couche de Primer

Les surfaces à coller doivent être pro-pres, sèches, stables, libres de graisse,huile ou dissolvants !

Les surfaces de béton doivent être testés àla rayure de clou, pour vérifier que le filmde poussière de ciment est enlevé, mêmes’ils ont l’air stable à l’œil nu !

Page 27: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

25Consommation de colle :Environ 400 à 500 g/m2 suivant le supportPour un collage d'une largeur de 8 cmenviron 50 g/m. 800 g permettent de faire un collage d'unelongueur d’environ 16 m sur une largeurde 8 cm.

Précouche :En cas de support très absorbants, faire unmélange de NOVOPROOF® nettoyant etcolle TA, en rapport 1:1.

Stockage :Dans un endroit frais, sec et protégé du gel.Tenir à l'écart du soleil.Environ 12 mois

Instructions de sécurité :NOVOPROOF® colle TA est trèsinflammable !Tenir à l'écart de toute source de feu !Ne pas inhaler les vapeurs, veiller à uneaértion suffisante ! Ne pas fumer !

Application de la colle :Bien remuer la colle avant usage.Répartir régulièrement, au pinceau ou aurouleau, sur les deux surfaces à coller !

Laisser aérer pendant 5 – 20 minutes(en fonction des intempéries), la colle nedoit plus tirer de fils en contact avec lesdoights !

Collage :Poser la bande exactement à l’endroitprévu et l’appuyer fortement au rouleaud’acier manuel. La durée d’appui n’est pasprimordiale mais la force d’appui.Le collage ne peut pas être corrigé !Les bandes doivent être collée sans qu'el-les ne soit tendues

Lors d’une longue durée d’usage, remuerla colle à nouveau afin de bien garder lemélange de la partie dissolvante et de lapartie fixation.

Largeur de collage :8 cm au minimum. Une fixation mécanique supplémentairen'est pas nécessaire !

S'il n'est pas possible de faire un collaged'une largeur de 8 cm, la largeur peut êtreréduite jusqu'à 4 cm. Lorsque la surface decollage a été diminuée ainsi, on veillera àce que la colle soit bien répandue sur toutela surface. L'utilisateur prendra la responsabilité pourque les bandes, fraichement collées, ne sedétachent pas du support sous l'effet deleur propre poids ou d'autres influences.Pour en être sûr, on utilisera dans certainscas une fixation mécanique !

Page 28: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

26

NOVOPROOF ®

Pâte raccord

Domaines d’emploi :NOVOPROOF® pâte raccord est adaptéepour l’étanchement de raccords de chemi-nées, langues de coupe ou de raccord,réservations pour coupoles de lumière,antennes, canaux d’aération, joints raccordentre cadres en métal, bois ou pvc, et desproduits de construction minéraux. Scelle-ment de verre et de cadres en métal, boiset pvc et d’autres…

La pâte raccord est aussi idéale pourle scellement supplémentaire d’arrêtesde bandes (NOVOPROOF® FA etNOVOPROOF® FAI), en particulier si lesbandes ont été collées avec NOVOPROOF®

colle TA.

Caractéristiques techniques :! Système de raccord : neutre! Consistance : pâteuse, tenue en forme! Densité : environ 1,4 g/ml! Temps de formation de peau* :

environ 10 minutes! Temps de liberté de collage* :

environ 30 minutes! Séchage complet (vitesse de raccord)*:

! après 24 heures environ 2 mm! après 7 jours environ 7 mm

! Modification de volume (DIN 52 451) :environ 5 %

! Dureté shore A (DIN 53 505)*: environ 18! Capacité de remise en réserve

(EN 27 389) : environ 95%! Déformation complète admise : 25 %! Température d’usage ; +5 à +40° C! Températures admises pour tenir les

caractéristiques : –50 à +150° C

* lors d’une température de 23° C et unehumidité de l’air relative de 50 %

Description :NOVOPROOF® pâte raccord est un caout-chouc de silicone, à un composant, avecune teneur MEKO inférieure à 1%.et unmodule d’élasticité moyen..

NOVOPROOF® pâte raccord mue, inodore,en un produit d’étanchéité élastique encontinu et résistant aux intempéries, sousl’influence de l’humidité de l’air.

Caractéristiques :Après fin de réaction NOVOPROOF®

pâte raccord possède une très granderésistance au viellisssement UV et auxintempéries.NOVOPROOF® pâte raccord résite auxinfluences d’acides et de bains nettoyantsà court terme, ainsi qu’aux nettoyants demaison usuels.Elle tient parfaitement, sans couche Primer,sur murs, verre, émail, carrelages, cérami-que laquée, divers plastiques et métauxlisses.L’équipement contre la formation de moi-sissures protège contre la formation de laplupart des microorganismes dans les piè-ces humides.

Page 29: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

27Formation de joints :La formation des joints doit correspondreaux normes de DIN 18 540 (joints de rac-cord et d’élongation en batiment), respecti-vement DIN 18 545 (verrerie). Pour lesjoints à faible déformation (< 5 %), on peutfaire un joint triangulaire.En conséquence, il faudrait utiliser unmatériau de remplissage (mousse polyéthy-lène à cellules fermées). Le matériau deremplissage doit être compatible avec lematériau d’étanchéité du joint et ne doitpas absorber l’eau. La modification de laforme du matériau d’étanchéité du joint nedoit pas être empêchée. Produits de rem-plissage comme bitume, goudron, produitscontenant de l’huile ou du ramolissant nesont pas adaptés. Le produit de remplissa-ge mis en place doit résister suffisammentpour permettre la pose et l’étalement dumatériau d’étanchéité du joint.

Caractéristiques mécaniques d’unecouche de 2 mm d’après DIN 53 504 :! Module 100 %: < 0,4 Mpa ! Résistance à la traction: > 1,0 Mpa! Déchirure à l’élongation: > 500 %

Caractéristiques mécaniquesd’un corps d’épreuve (EN 28339) :! Module 100 %: < 0,4 Mpa! Résistance à la traction: > 0,5 Mpa! Déchirure à l’élongation: > 300 %

Normes :Le matériau répond aux impositions suivantDIN 18 540 et DIN 18 545 2ème partiegroupe E.

Utilisation :Préparation des surfaces à fixer :Les surfaces à fixer doivent être propres,sèches, stables, libres de poussière et degraisse !Nettoyer les surfaces lisses, dont les poressont fermées, avec un diluant, diluant bienla graisse et dont les produits diluants s’é-vaporent complètement et ne laissent pasde restes, à l’aide d’un tissu propre sanspeluche ou d’un krepp industriel. Respecterle temps d’évaporation du nettoyant. Pourles plastiques et recouvrements, veiller àce que le nettoyant n’attaque pas la surfa-ce. Si nécessaire, couvrir minutieusementles surfaces de Primer. Sur les métauxcolorés (cuivre, laiton, etc.) il peut y avoirune réaction de modification.

Page 30: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

28

NOVOPROOF ®

Pâte raccord

Compatibilité avec la peinture :NOVOPROOF® pâte raccord est compatibleavec les systèmes de peinture usuels dansle sens de la DIN 52 452, 4ème partie.Du fait de la possibilité très faible de défor-mation du film peint, il n’est pas conseilléde recouvrir toute la surface. Les déchiru-res apparaissantes dans le recouvrement,du fait des mouvements des joints, peu-vent abimer l’étanchéité du joint.

Indication :Il est nécessaire de faire des essais du faitdu grand nombre de possibilités d’utilisa-tion et du fait du vaste nombre de possibili-tés de support, en particulier en rapportavec des pierres naturelles (marbre, granit,ardoise, etc.). Les essais sont à répéterplusieurs fois puisque la composition dessystèmes de peinture et de matériau decontact peuvent changer.

Consommation :Dimension de joint

5 x 5 mm environ 12 m / cartouche10 x 10 mm environ 3 m / cartouche15 x 10 mm environ 2 m / cartouche10 x 15 mm environ 1 m / cartouche

Couleur :Noir

Livraison :Cartouche de 310 ml

Produit pour l’étalement :Seuls des produits d’étalement neutressont utilisés, qui ne provoquent pas dechangement de couleur de la pâte raccordNOVOPROOF® et ne laissent pas de filmsur sa surface. La fixation sur les côtés nedoit pas être influencée.

Pose de la matierè d’étanchéité :NOVOPROOF® pâte raccorde régulièrementet sans formation de bulles dans le joint, enobservant la témpérature de traitement. Encas de préparation avec du Primer, il fautveiller à son temps d’aération. En appuyantet étalant, il faut réaliser un bon contactavec les côtés du joint, il faut quand mêmeutiliser peu de produit d’étalement. La finde réaction dépend entre autre du volumede matériau d’étanchéité utilisé et de latempérature ambiante. Le surplus de maté-riau et salissures peuvent être enlevé enétat frais avec du produit de nettoyagecomme par exemple de l’essence de netto-yage. Du matériau durci ne peut plus êtreenlevé qu’avec du nettoyant de siliconeou de facon mécanique. Cf. informationssupplémentaires dans nos caractéristiquestechniques du nettoyant de silicone .

Page 31: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

29Il faut travailler dans des endroits suffisem-ment aérés avec NOVOPROOF® pâteraccord, du fait du faible dégagement d’unproduit irritant s’évaporant. Si ce produitest aspiré en grande densité, à long terme,des problèmes de santé ne peuvent pasêtre exclus. Ne pas laisser atteindre lescanalisations. Ne pas laisser à portée d’en-fants.

Commander la feuille de sécurité EUd’après 91 / 155 / EG !

Indications pour les utilisateurs :Les indications dans cette notice sontrésultat de nos connaissances et expérien-ces. Elles correspondent à notre meilleureconscience et savoir et sont prévus pour laconsultation de nos clients. Les informa-tions ne remplacent pas les essais, quisont primordiaux pour l’usage prévu, dansles cas individuels. Nous nous réservons ledroit de faire des modifications servant àl’amélioration du produit.

Stockage et durée de vie :NOVOPROOF® pâte raccord est stockable6 mois dans des fûts originaux, nonouverts, en endroits secs et frais.

Restrictions d’usage :Ne pas poser NOVOPROOF® pâte raccorddans des joints où il y a beaucoup de mar-che à pied ou passage de véhicules, quisont en contact direct avec de la nourriture,dans le domaine structural glazim, dans ledomaine sous-marin ou dans les collagesd’aquarium. Utiliser du silicone pournourriture pour les aquariums et dans ledomaine de nourriture. Pas de garantie surPTFE (teflon), polyéthylène, mousse PU etsilicone.

Protection du travail et de la santé :Contient du butanonoxim 2, peut produiredes réactions allergiques.L’absorption le contact prolongé ou répétéde la peau/les yeux est à éviter. En cas decontact accidentel, il faut rincer les endroitsconcernés avec beaucoup d’eau après avoirenlevé de facon mécanique les gros morce-aux. En cas de giclage dans les yeux, il fautles rincer abondemment à l’eau, les yeuxouverts. Consulter un occuliste en cas d’ir-ritation persistante.

Page 32: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

30

NOVOPROOF ®

PrimerInstruction d’utilisation

Utilisation :Bien remuer le Primer avant usage. Répar-tir régulièrement, en fine couche, au pince-au ou au rouleau. Laisser aérer pendant 5 –15 minutes en fonction du temps. Le Primer ne doit plus tirer de fils si lesdoights viennent en contact avec la surfaceenduite de Primer (mieux vaut attendre unpeu plus longtemps).

La surface enduite de Primer peut resterouverte pour le collage pendant plusieursheures.

Pendant ce temps, il faut cependant assu-rer qu’aucune saleté ou humidité ne vienneinfluencer la surface enduite de Primer.Le collage suivant est à réaliser suivant lesdirectives de travail.

Lors d’une longue durée d’usage, remuerle primer à nouveau afin de bien garder lemélange de la partie dissolvante et de lapartie fixation.

Consommation :Environ 10 à 15g/m suivant le support pourune largeur d’application de 5 cm.

Conditions de stockage :Dans un endroit frais, sec et protégé du gel.Tenir à l'écart du soleil.Tenir les récipients fermés hermétiquement.

Instructions de danger :NOVOPROOF® Primer est trèsinflammable !Tenir à l'écart de toute source de feu !Ne pas inhaler les vapeurs, assurer uneaération suffisante !Ne pas fumer !

NOVOPROOF® Primer couche de fond prêtà l’usage, seulement pour des supportsabsorbants. Les supports non absor-bants ne sont pas fournis de Primer.La précouche sert de transmetteur de fixa-tion pour le collage des étanchement defacade NOVOPROOF®.

Usage :Sert de transmetteur de fixation en généralpour l’emploi de bandes d’étanchementNOVOPROOF® FA-SELF et NOVOPROOF® FAI-SELF.

Sert de transmetteur de fixation pourl’emploi de bandes d’étanchementNOVOPROOF® colle TA et NOVOPROOF®

colle FA/ FA+ s’il faut coller sur des sup-ports humides, absorbants ou à des tempé-ratures de +5° C à –10° C.

Les surfaces de béton doivent être testés àla rayure de clou, pour vérifier que le filmde poussière de ciment est enlevé, mêmes’ils ont l’air stable à l’œil nu !

Les supports doivent être propres, sècs,stables, libres de graisse, huile et dissol-vants !

Attention : En cas de collage par températuresbasses, il faut absolument exclure lapossibilité de formation de glace sur lesupport !

Page 33: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

31

Page 34: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

En raison des différences de température,la concentration de vapeur d'eau àl'intérieur du bâtiment diffère de celle àl'extérieur.

Un exemple explique ce phénomène :

Cette situation correspond au climat hiver-nal en Europe centrale.

Bien que l'humidité relative à l'intérieuret à l'extérieur du bâtiment soient égales,la quantité de vapeur d'eau est nettementplus importante à l'intérieur du bâtiment.

Vapeur d'eauLa vapeur d'eau est un gaz inodore et invi-sible. Le taux de vapeur d'eau maximumdans l'air dépend de la température de l'air.Ce taux, à savoir l'humidité de l'air, estexprimé en % d'humidité relative ou engrammes d'humidité absolue13.

Diagramme:

Taux maximum de vapeur d'eau dans l'airen fonction de la température de l'air.En cas de dépassement de ces quantités,il y a condensation et donc productiond'humidité de condensation.

Propriétés quantà la physique du bâtiment

32

13Humidité relative de l'air : (abr. % H.R.) : taux de vapeurd'eau dans l'air exprimé en pour-centages de la quantité maximumde vapeur d'eau qui est possible(100%). L'humidité relative estmesurée à l'aide d'un hygromè-tre. La H.R. dépend à tel point dela température, que le pourcenta-ge sera toujours assorti de lamention de la température de l'air.Humidité absolue : taux devapeur d'eau dans l'air expriméen grammes par mètre cube d'air.

Températureextérieure : –10° Cr.F. : 50% Température

intérieure :+ 20° C

r.F. : 50%

Page 35: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

Que se passe-t-il avec la vapeur d'eau quiéchappe à l'extérieur ?

Dans l'exemple, la température extérieureest de –10° C.Cela signifie que, plus la vapeur d'eau serapproche de l’extérieur, plus elle est refroi-die (Le déroulement de la températuredans le mur est telle qu’elle baisse de l’in-térieur à l’extérieur).

Le diagramme montre, que plus la tempé-rature descend, moins l'air ne peut absor-ber de vapeur d'eau.

Si on laisse échapper toute la vapeur d'eau,celle-ci se transformera en eau de conden-sation, mouillera les éléments du bâtimentet finira par les endommager. Ce problèmeintervient particulièrement aux endroits desraccordements donc aux joints.

Du fait que les joints doivent être dotésd'une isolation thermique, mais que cetteisolation laisse facilement passer la vapeurd'eau (les isolations minérales et la moussede PU permettent la diffusion), la vapeurtransformée en eau de condensation mouil-lera cette isolation. Or, des isolants humi-des et mouillés perdent leur capacité d'iso-lation thermique. Les endroits en questionconstitueront donc souvent des ponts ther-miques15 et, du fait que ces endroits sontrefroidis, il y aura une plus grande conden-sation de vapeur d'eau16.

Le diagramme présente une humidité del'air maximale de 2,1 grammes à une tem-pérature de –10° C.

L'humidité relative, quant à elle, s'élèveà 50%, ce qui signifie qu'il y a 50% del'humidité maximale possible de l'air : 50%de 2,1 g = 1,05 g. Ce chiffre représentel'humidité absolue de l'air, ce qui veut direque 1 m3 d'air contient 1,05 g d'eau enphase gazeuse.

Pour une température intérieure de +20° C,le diagramme donne un taux maximal devapeur d'eau de 16,5 g.

L'humidité relative de l'air s'élève de nou-veau à 50 % : 50 % de 16,5 g = 8,25 g. Cechiffre indique l'humidité absolue de l'air.

Ceci démontre qu’avec de telles tempéra-tures, il y a donc beaucoup plus de vapeurd'eau à l'intérieur qu'à l'extérieur.

A cause du processus de diffusion14, lavapeur d'eau commence à se déplacerpour compenser les différences de concen-tration : depuis l'endroit à concentrationélevée, elle se répand dans les endroitsvoisins où la concentration est plus faible.Ces mouvements de compensation pas-sent par les surfaces extérieures du bâti-ment.

33

14Diffusion : liquides ou de gaz quitraversent d'autres substances ;mélange spontané de gaz, desolutions ou liquides qui peuventêtre mélangés par le mouvementdes molécules à la suite de lachaleur (= mouvement brownien).

Page 36: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

Il y a donc lieu d'éviter cette condensationen installant des barrières de vapeur sur lecôté chaud, à savoir le côté intérieur desjoints de raccordement. C'est ainsi que l'onpeut éviter la pénétration de vapeur d'eau.

En effectuant des raccordements à l'aidedu système NOVOPROOF® NOVOPROOFon installera donc :

Sur la face intérieure : la bande

NOVOPROOF® FA-I Butyl-

Sur la face extérieure : la bande

NOVOPROOF® FA EPDM-

Les bandes de barrière de NOVOPROOF®

FA-I ont une valeur µ de 130 000

et

les bandes de barrière de NOVOPROOF®

FA ont une valeur µ de 31 000

Grâce à cette différence suffisammentgrande, il n'y aura pas de problèmes decondensation, même si les conditionsatmosphériques sont difficiles (par ex. dansdes piscines couvertes, de grandes cuisine,des blanchisseries etc.)

Lorsqu'on compare l'effet de barrière desdifférentes bandes, on doit, en raison desdifférences d'épaisseur et de la valeur µ,tenir compte de la valeur Sd18.

34

15Endroits sur des surfaces à isola-tion thermiques où l'isolation estnettement plus mauvaise. A cesendroits, la température de la sur-face intérieure est nettementinférieure et il y a un très grandrisque de formation d'humidité decondensation en raison de la con-densation de vapeur d'eau.

16Modification de l'état d'aggréga-tion de la vapeur d'eau (gaz) eneau (liquide).

17Une pellicule, une bande ou cou-che qui retiennt la vapeur d'eau.Les barrières de vapeur seront enprincipe installées sur le côtéchaud (face intérieure) des raccor-dements, afin d'empêcher la dif-fusion de la vapeur dans le domai-ne du joint. Cette pellicule(NOVOPROOF IIR) sera méticu-leusement collée. Un matériauest étanche à la vapeur, suivantDIN EN12 086 si la valeur Sd est1500 m minimum.

18Valeur Sd = l'épaisseur d'unecouche d'air à laquelle la vapeurd'eau diffuse. Lorsqu'on multipliela valeur µ par l'épaisseur dumatériau (par ex. une bande deraccordement) en mètres, onobtient la valeur Sd.

Page 37: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

La valeur Sd est calculée comme suit, surbase de la valeur m et de l'épaisseur de labande :

Sd = µ x épaisseur de bande (en mètres)

Exemple :Quelle est la valeur Sd pour und bandeNOVOPROOF® FAI d’épaisseur 1,5 mm

Sd = 130 000 x 0,0015 m130 000 x 0,0015 m = 195 m

Sd = 195 m

La valeur Sd est exprimée en mètres.Cet exemple montre que la bandeNOVOPROOF® FAI, d'une épaisseur de1,5 mm a la même valeur de barrièrequ'une couche d'air d'une épaisseur de195 m.

La valeur de barrière est exprimée par rap-port à une couche d'air (immobile), du faitque l'air offre la plus faible résistance à ladiffusion de vapeur d'eau.

Plus la valeur Sd est grande, plus la rési-stance à la diffusion est importante.

Observation :La capacité d'absorption de l'air ne dépendpas seulement de la température, maisaussi quelque peu de la pression atmos-phérique. Mais comme cette dernière n'estpas essentielle pour une bonne compré-hension, nous n'en tenons pas compte. Lescalculs figurant dans la norme DIN 4108tiennent donc uniquement compte des ten-sions partielles de la vapeur d'eau et nonde l'humidité de l'air, du fait que les ten-sions partielles dépendent uniquement dela température de l'air et non de la pressionatmosphérique. Les valeurs du diagrammeconcernent 960 h Pa à !400 m sur NN.

35

NOVOPROOF® KEBande en caoutchouc EPDM ou IIR dotéed’un profilé à cliquer

Page 38: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

La valeur calculée était de 0,30 W/m2 x K, tandis que la valeur U effective s'élevait à1,44 W/m2 x k. Le résultat était donc 4,8fois moins bon.

Sur des joints plus grands et avec des dif-férences de pression plus importantes, lespertes de chaleur étaient d'une importancedisproportionnée. Cela montre à quel point la qualité del'isolation dépend de l'étanchéité à l'airde la construction.

En plus de cette incontrôlable perte d'éner-gie, il y a le problème de la formation d'eaude condensation (semblable au cas de dif-fusion de vapeur d'eau) et par conséquentle risque d'endommagement du bâtiment.

Lors de la série de mesures susmention-née, on a également calculé les quantitésd'humidité qui passaient par les joints (eng/m x h). En réalité, cela signifie que l'airchaud de l’intérieur quitte le bâtiment parles joints. Les valeurs calculées ont étécomparées à l'humidité qui se diffuse àtravers la barrière de vapeur ( Sd = 30m ) :pour une largeur de joint de 1 mm et avecune différence de pression de 20 Pa, 800g/m_h échappait par la joint, soit 1600 foisplus qu'en cas de diffusion (0,5 g/m2h).

En combinaison avec la convection19, cettemauvaise étanchéité augmente encore lerisque de formation d'humidité de conden-sation dans les domaines de raccorde-ments.

Alors que les processus de diffusion sus-mentionnés constituent un mouvementlent de compensation entre les différentesconcentrations, les courants qui passentpar des joints mal étanchés ont des consé-quences plus importantes.

D'une part, la capacité d'isolation thermi-que subit une réduction incontrôlable, d'au-tre part, le bâtiment peut être abîmé par laformation d'eau de condensation.

Lors d'une série de mesures qui furenteffectuées à l'institut pour la physique dubâtiment, à Stuttgart, on a calculé les per-tes de chaleur par les joints sur une couchede matériau isolant d'une épaisseur de 140mm et d'une surface de 1m2, avec unebarrière de vapeur dotée de joints de diffé-rentes largeurs (fuites) et avec plusieursdifférences de pression, (la longueur desjoints était de 1 m).

Ces valeurs furent comparées ensuiteavec le courant de chaleur qui passaitpar le matériau isolant d'une épaisseur de140 mm.

Cette disposition de mesure a permis deconstater que, pour un joint d'une largeurde 1 mm et avec une différence de pres-sion de 20 Pa, la perte de chaleur par cejoint était déjà 4,8 fois plus élevée.

Il s'ensuit que la valeur U (antérieurementla valeur K) change sensiblement.

Effets d'une étanchéitéà l'air défectueuse

36

Page 39: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

Pour éviter que le bâtiment ne soit end-ommagé, il faut en général satisfaire auxconditions suivantes, en particulier pource qui concerne les raccordements auxfenêtres et aux façades :

Une nette séparation entre les niveauxde fonctionLa protection des joints de raccorde-ment contre l'humidité, tant à l'intérieurqu'à l'extérieur !

On veillera en principeaux points suivants :Pour éviter des dégâts aux raccordscausés par l'humidité, les fenêtres/façade - joints - mur seront considéréscomme un seul ensemble.

En égard à la diffusion de vapeur d'eau,cet ensemble sera réalisé conformémentau principe :

« L'INTÉRIEUR PLUS ÉTANCHE QUEL'EXTÉRIEUR ».

37

19Convection = courants d’air.Dans ce rapport, courants d’air àtravers le batiment qui mènnt àdes pertes de chaleur incontrôla-bles. Lors de courants d’air à tra-vers les domaines de joints, il y aen plus risque de formation d’eaude condensation et humidifica-tion du batiment.

Page 40: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

La norme DIN 4102 T1, relative au compor-tement de matériaux de construction encas d'incendie, distingue les catégoriessuivantes :

Catégorie nomination par lede matériau contrôle de bâtimentA Matériau de construction

incombustibleA1

A2

B Matériau de constructioncombustible

B1 Matériau de constructiondifficilement inflammable

B2 Matériau de constructionnormalement inflammable

B3 Matériau de constructionfacilement inflammable

La catégorie du matériau de constructionen fonction des normes sera déterminéesur base de rapports d'essai.

NOVOPROOF® FA

et

NOVOPROOF® FA-I

correspondent aux exigences de la catégorie B2.

Ce classement a été déterminé par nosrapports d'essais neutres !(Disponibles sur simple demande)Des exigences moins sévères, comme desmatériaux de construction facilementinflammables de la catégorie B3, ne sontpas admises.

Exigences en matièrede protection contre l'incendie

38

Page 41: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

Informations utilesL'installation de fenêtres, de façades et deportes avec contrôle de la qualité par attri-bution de la vignette de contrôle RAL.Disponible chez « RAL-Gütegemeinschaf-ten », Bockenheimer Anlage 13, D-60322Frankfurt, tél. ( 069) 95 50 54-0, fax -11

Fiche IVD n° 9 (Matériaux d'étanchementpour joints de raccordement), Fiche IVD n°4 (Profilé d' étanchement et bandes-jointen élastomère), Fiche IVD n° 5 (Bandesd'étanchement pour bâtiments). Publiéspar « Industrieverband Dichtstoffe e.V. »,Düsseldorf o.J. ,tél : (0211) 90 48 70 ; fax -90 48 86 -35

Installation de fenêtres et de portes-fenê-tres, avec exemples pratiques : directivestechniques des « Bundesverbände desholz- und kunststoffverarbeitenden Hand-werks, des Glaserhandwerks, des Metall-handwerks ». Édition de « VerlagsanstaltHandwerk GmbH » , Düsseldorf 1998(Tel. (0211) 39098 – 0 ; Fax. - 390 98 33)

DIN 7864Bandes d'étanchéité en élastomère, exi-gences et essais.

DIN 7716Exigences quant au stockage, au nettoyageet à l'entretien de produits en caoutchouc

DIN 4102Comportement de matériaux de construc-tion et de parties d'immeubles en cas d'in-cendie.

DIN 4108Isolation thermique de bâtiments ; la 7epartie concerne l'étanchéité à l'air des par-ties du bâtiment et des raccords.La norme donne des conseils en matièrede planification et d'exécution ainsi quedes exemples.

DIN 4109Isolation acoustique de bâtiments. Exigen-ces et preuves.

DIN 18195Étanchéité des bâtiments.

Les normesprincipales

39

Page 42: Fassadenhandbuch F 8/07 - ATE Vitratechatevitratech.com/upload/produit/45/DOC Duraproof 2.pdf · 2016. 10. 25. · 1) Un produit d’étanchéité à projeter et comprenant du matériau

40

NOVOPROOF®

Système d’étanchementdans la construction classiqueà plusieurs couches