fancy-fair à l’école notre-dame · notre visite au préhistomuseum de ramioul (p3a) r Éd@ c t...

11
Cest le 21 mai dernier que lécole Notre-Dame organisait sa traditionnelle fancy-fair. Cette année, le fil conducteur pour les saynètes était « Les enfoirés à Notre-Dame ». Ce thème permettait aux élèves de présenter de très belles mises en scène et de mettre une ambiance sympathique dans une salle remplie de parents et grands-parents admiratifs devant lexploit de ces « mini- enfoirés ». Tout au long de laprès-midi, les enfants ont pu profiter des différents jeux mis à leur disposition : châteaux gonflables, pêches aux canards, jeux en bois,et déguster les différentes collations vendues par lAssociation des parents. Cette splendide journée ensoleillée sest terminée autour de lhabituel barbecue. Rendez-vous est déjà pris pour lannée prochaine ! Léquipe éducative Fancy-fair à l’école notre-dame Dans ce numéro : Notre visite au préhistomuseum de Ramioul (P3A) 2 Une toute petite graine (M3) 3 Atelier écriture (P2A) 4 En mode gallo-romaine (P4) 6 Les classes vertes (P3B) 7 « Gère tes pépètes »cétait très chouette ! (P4A) 8 Exposition sur les indiens (Tumulus) 9 Création dun conte (P1) 10 Tous en scène (P5) 10 Petit déjeuner (P4A) 11 Les abeilles (P2B) 11

Upload: buimien

Post on 15-Nov-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

C’est le 21 mai dernier que l’école Notre-Dame organisait sa traditionnelle fancy-fair. Cette année, le fil conducteur pour les saynètes était « Les enfoirés à Notre-Dame ». Ce thème permettait aux élèves de présenter de très belles mises en scène et de mettre une ambiance sympathique dans une salle remplie de parents et grands-parents admiratifs devant l’exploit de ces « mini-enfoirés ». Tout au long de l’après-midi, les enfants ont pu profiter des différents jeux mis à leur disposition : châteaux gonflables, pêches aux canards, jeux en bois,… et déguster les différentes collations vendues par l’Association des parents. Cette splendide journée ensoleillée s’est terminée autour de l’habituel barbecue. Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !

L’équipe éducative

Fancy-fair à l’école notre -dame

Dans ce numéro :

Notre visite au préhistomuseum de Ramioul (P3A)

2

Une toute petite graine (M3) 3

Atelier écriture (P2A) 4

En mode gallo-romaine (P4) 6

Les classes vertes (P3B) 7

« Gère tes pépètes »… c’était très chouette ! (P4A)

8

Exposition sur les indiens (Tumulus) 9

Création d’un conte (P1) 10

Tous en scène (P5) 10

Petit déjeuner (P4A) 11

Les abeilles (P2B) 11

Notre v i s ite au préhistomuseum de RAmioul (P3A)

P A G E 2 R É D @ C T I C - N E W S

Mercredi 13 avril, lors des classes vertes, nous sommes allés au préhistomuseum pour découvrir comment vivaient les hommes au temps de la préhistoire.

Nous avons d’abord appris à tailler des outils dans du silex avec un percuteur.

Ensuite, nous avons chassé un auroch avec une sagaie et un propulseur. Ce n’était pas facile et personne n’a réussi à toucher l’animal.

Notre guide nous a ensuite montré comment faire du feu. Il a utilisé du silex et de la marcassite pour produire des étincelles sur de la paille et de l’amadou. Ensuite, il a fallu souffler sur les braises. Eurêka, on avait du feu !

A la fin de la journée, nous avons réalisé une belle poterie comme les agriculteurs-éleveurs.

Nous avons passé une journée intéressante, amusante et inoubliable !

P A G E 3 R É D @ C T I C - N E W S

Une toute petite graine (3ème mat Notre -Dame)

Avec l’arrivée du printemps, il était normal de s’intéresser aux plantations…

Pour aborder ce sujet, nous sommes partis du livre « Toujours rien ? » de Christian Voltz.

Nous avons commencé par découvrir ce qu’était une graine. Nous avons trié des objets et nous les avons plantés pour vérifier s’il s’agissait de graines ou non.

Après cette première expérience, nous avons semé des graines de haricot et de cresson. Comme Mr Louis, nous avons dû être patients pour voir les racines puis les tiges pousser. L’évolution de la graine de haricot a été rapide. Malheureusement, le cresson n’a pas bien poussé et nous n’avons pas pu le manger contrairement aux copains de 2ème maternelle qui en ont goûté.

Lorsque nous avons observé nos plantations, nos différentes graines étaient à différents stades d’évolution. On a ainsi pu découvrir les étapes d’évolution du plantule. Mais grâce à quoi les graines ont-elles poussé ? Nous avons émis des hypothèses et réalisé des expériences pour vérifier celles-ci. Après 15 jours d’observation, nous avons conclu que la graine a besoin de terre, d’eau, de lumière et d’air pour grandir.

Grâce à ces expériences, nous avons pu planter nos graines pour la fête des papas ! Attention, papa et maman, maintenant je suis un jardinier et je vais

vous donner un coup de main au jardin…

Les élèves de 3ème maternelle

P A G E 4 R É D @ C T I C - N E W S

Je lis, j’imagine, je rédige…

Madame Kaus, animatrice de la Bibliothèque Publique Libre de Hesbaye, nous a aidés à écrire un conte lors de plusieurs « ateliers d’écriture ».

De la structure d’un conte à sa rédaction, nous avons créé, au départ d’une illustration de l’histoire du Petit Chaperon rouge, une nouvelle version totalement revisitée.

A partir de nos propres mots et de notre vocabulaire découvert pendant l’année, nous avons tour à tour pioché dans les pots de mots. Peu à peu, les éléments du conte ont surgi de notre crayon et de notre imaginaire pour « coucher sur papier » des phrases d’abord réalistes puis de plus en plus loufoques grâce à une technique d’écriture particulière.

Après avoir redéfini les différentes parties du récit, il était temps d’utiliser des mots magiques afin de donner au texte une certaine logique.

Au cours de nos ateliers d’écriture du jeudi après-midi est né un vrai moment de travail d’écriture individuel et collectif dans un esprit de créativité, de recherche, de partage et de dialogue. Nous avons ainsi pu travailler par petits groupes à l’ élaboration d’une histoire créée de toutes pièces par nos soins.

Viendra ensuite l’étape de l’illustration de nos propos pour amener à la réalisation complète du livre. Mais ça, c’est une autre histoire…

Les élèves de 2ème année A & Mme Ingrid Kaus.

Atelier écriture (P2A)

P A G E 5 R É D @ C T I C - N E W S

Ce lundi 6 juin, nous nous sommes rendus à l’archéoparc de Rochefort afin d’y vivre une journée à la mode gallo-romaine. Vestiges, araire, villa, latrines,… Ces mots n’ont désormais plus aucun secret pour nous ! Sous le soleil, nous nous sommes bien amusés.

Cette belle journée nous a permis de découvrir, en réalité, ce que nous avons étudié en classe.

Merci à l’Association de parents pour sa participation financière.

Les élèves de 4ème

P A G E 6 R É D @ C T I C - N E W S

En mode gallo-romaine (P4)

Du 11 au 15 avril, nous sommes partis en classes vertes au domaine provincial de Wégimont. Nous avons fait le voyage en car. Le trajet faisait 43km et a duré un peu moins d’une heure. Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par Maud et Colin, nos animateurs.

Notre première activité a été un jeu de découverte du domaine et du château.

Durant cette semaine, nous avons fait quatre groupes : les hérissons, les écureuils, les lièvres et les renards. Ces quatre groupes ont participé à quatre activités : l’acrobranche, la pêche, la fabrication d’un nichoir et la découverte des abeilles. Nous avons également visité le préhistomuseum de Ramioul et nous avons assisté au baguage de quelques oiseaux.

Après toutes ces découvertes, un peu de détente à la soirée casino. Pour notre dernière journée, la plaine de jeux, le mini-golf et le canotage étaient au programme.

Ce fut une semaine inoubliable où nous nous sommes bien amusés, nous avons bien mangé, tout s’est bien passé !

Merci à tout le monde pour ces classes vertes 2016 !

Les élèves de 3ème B

P A G E 7

Les classes vertes (P3B)

R É D @ C T I C - N E W S

P A G E 8 R É D @ C T I C - N E W S

« Gère tes pépètes »… c’était très chouette ! (P4A)

A l’occasion de la « semaine de l’argent », ce lundi 14 mars, nous avons accueilli Madame Tombeur dans notre classe. Elle est la maman de Téo (1ère B) et travaille dans une grande institution financière.

Elle est venue nous proposer une activité intitulée « gère tes pépètes ».

C’est un jeu d’équipe qui a pour but de nous apprendre à comparer des prix, calculer avec des euros, gérer un budget etc…

En groupes, nous avons dû organiser une première excursion (fictive, dommage,…) avec une certaine somme d’argent puis une deuxième excursion avec une somme d’argent réduite. Nous avons collaboré… et y sommes très bien arrivés ! De plus, c’était à la fois amusant et instructif.

Encore merci à Madame Tombeur pour cette belle découverte de « gère tes pépètes ».

Les élèves de 4ème A

R É D @ C T I C - N E W S P A G E 9

Exposition sur les indiens (tumulus)

Les petits élèves de l’école du Clair-Matin ont découvert le monde des indiens à travers la vie de Nagawika.

Ils ont confectionné des tipis, des attrape-rêves, des bâtons de pluie, des coiffes, des totems…

Toutes ces réalisations nous ont amenés à réaliser une magnifique exposition où étaient conviés parents et anciens élèves de notre école.

Merci à tous pour votre visite.

L’équipe du Clair-Matin

R É D @ C T I C - N E W S P A G E 1 0

Un travail de fond et de collaboration entre les élèves de Madame Grauls, les élèves de Madame Manon et une bibliothécaire de la Bibliothèque Publique Libre de Hesbaye.

Imaginer une histoire

Créer des personnages

Ecrire le texte

Création d ’un conte (P 1 )

Tous en scène (P5) Depuis plusieurs mois, les élèves de cinquième année mènent un projet ayant pour thème « la migration ».

Cela a débuté le jour où une mystérieuse tente a été installée dans la cour de récréation. On a pu assister à une pièce de théâtre qui racontait l’histoire de personnes venues d’ailleurs pour travailler dans une usine où l’on fabriquait des frites. C’était amusant et on en a même dégusté !

Au début, on ne comprenait pas bien ce qui allait se passer ! On a rencontré des personnes qui avaient quitté leur pays, on nous a demandé d’écrire sur nous ou des membres de notre famille qui avaient vécu un changement,…

On a compris que nous étions tous des « migrants ». Certains ont simplement changé d’habitation ; d’autres ont voulu partir à cause de la guerre, pour trouver du travail, par amour,…

Grâce à Pauline, Brigitte et Marion, nous avons mis en scène nos histoires. La classe de 5ème B a choisi le théâtre comme moyen d’expression tandis que la 5ème A s’est dirigée vers la comédie musicale. Après de nombreuses rencontres, on a construit nos propres spectacles.

Accompagné de Mr Paul (qui remplaçait Mr le Directeur), nous sommes allés au musée de la vie wallonne à Liège, ce dimanche 29 mai, pour nous produire sur une véritable scène et avec un vrai public.

D’abord, nous avons visité l’exposition « HomoMigratus ». Ensuite, les répétitions se sont enchainées jusqu’au moment où nous sommes montés sur les planches. Nous étions stressés et finalement très fiers de ce que nous avons montré. Les spectateurs étaient, eux aussi, enthousiastes.

Ce fut une incroyable expérience et une très belle réussite.

Les élèves de 5ème année.

P A G E 1 1 R É D @ C T I C - N E W S

Petit déjeuner (P4A)

Jeudi 21 avril, jour du petit-déjeuner dans notre école. L’occasion pour nous tous de (re)découvrir ce que peut comporter un petit-déjeuner équilibré : pain, céréales, confiture mais aussi fruits, yaourt, charcuterie, fromage, jus divers,…

Merci à l’Association de parents qui nous offre chaque année ce délicieux moment de convivialité.

Les élèves de 4ème A

Les abeilles (P2B)

Mercredi 1 juin, nous sommes allés visiter le rucher sur le toit de la Caserne des pompiers ! Nous avons dû nous équiper de combinaisons spéciales afin de nous protéger !

Le temps orageux rendait les abeilles un peu agressives…

Quelle magnifique découverte !

Les élèves de 2ème B