expressions - numéro 563

12
www.expressions-venissieux.fr Numéro 563 DU 27 AOÛT AU 9 SEPTEMBRE 2014 1914-1944 - Ce n'est pas long, trente ans. Ce fut pourtant assez pour que le monde connaisse deux guerres, les tranchées, les gaz, les fusillés pour l'exemple, la montée du nazisme, l'Anschluss, l'invasion de la Pologne puis de l'Europe, la torture, l'extermi- nation, les camps de la mort, la colla- boration. Et la résistance à la barbarie, aussi. Trente années se sont écoulées entre le 3 août — il y a un siècle —, jour de la déclaration de guerre de l'Allemagne à la France, et le 2 septembre 1944, date à laquelle le comité de Libération de Vénissieux, avec le soutien de la popu- lation, a pris d'assaut la mairie. Un acte qui a valu à la Ville de recevoir en 1949 la croix de guerre avec étoile- d’argent. Célébrer ces deux dates à Vénissieux, c'est rendre hommage à tous ceux qui se sont battus. Le mardi 2 septembre à 18 heures, au parc Louis-Dupic, une cérémonie commémorative se déroulera devant le monument de la Libération 1939- 1945. Les Vénissians sont invités par l'équipe municipale à se rendre ensuite à la médiathèque Lucie-Aubrac pour y inaugurer une exposition consacrée aux deux guerres mondiales : “De Guerre en Guerre”. Page 3 “De Guerre en Guerre” RENTRÉE SCOLAIRE Reprendre le rythme avec les nouveaux rythmes. p. 2 UN ÉTÉ MEURTRIER La ville endeuillée par plusieurs décès. p. 2 GENS DU VOYAGE La construction de logements adaptés commence à la Glunière. p. 5 L'Ovalie va vibrer à Vénissieux Dans un stade agrandi à une vitesse record durant l'été, les joueurs du Lyon Olympique Universitaire vont se mesurer à l'élite du rugby français. Avec une faim de LOU! 70 places de matches à gagner pour nos lecteurs. Pages 6-7 LA ZONE BLEUE REPREND DES COULEURS. page 3 PHOTO RAPHAËL BERT

Upload: expressions

Post on 02-Apr-2016

245 views

Category:

Documents


7 download

DESCRIPTION

Expressions, les nouvelles de Vénissieux - Numéro 563

TRANSCRIPT

Page 1: Expressions - Numéro 563

www.expressions-venissieux.frNuméro 563

DU 27 AOÛT AU 9 SEPTEMBRE 2014

1914-1944 - Ce n'est pas long, trenteans. Ce fut pourtant assez pour que lemonde connaisse deux guerres, lestranchées, les gaz, les fusillés pourl'exemple, la montée du nazisme,l'Anschluss, l'invasion de la Polognepuis de l'Europe, la torture, l'extermi-nation, les camps de la mort, la colla-boration. Et la résistance à la barbarie,aussi.Trente années se sont écoulées entre le3 août — il y a un siècle —, jour de ladéclaration de guerre de l'Allemagne àla France, et le 2 septembre 1944, dateà laquelle le comité de Libération deVénissieux, avec le soutien de la popu-lation, a pris d'assaut la mairie. Un

acte qui a valu à la Ville de recevoir en1949 la croix de guerre avec étoile-d’argent. Célébrer ces deux dates àVénissieux, c'est rendre hommage àtous ceux qui se sont battus.Le mardi 2 septembre à 18 heures, auparc Louis-Dupic, une cérémoniecommémorative se déroulera devant lemonument de la Libération 1939-1945. Les Vénissians sont invités parl'équipe municipale à se rendre ensuiteà la médiathèque Lucie-Aubrac pour yinaugurer une exposition consacréeaux deux guerres mondiales : “DeGuerre en Guerre”.

Page 3

“De Guerre en Guerre”RENTRÉE SCOLAIREReprendre le rythme avecles nouveaux rythmes.

p. 2

UN ÉTÉ MEURTRIERLa ville endeuilléepar plusieurs décès.

p. 2

GENS DU VOYAGELa construction de logementsadaptés commenceà la Glunière.

p. 5

L'Ovalie va vibrerà Vénissieux

Dans un stade agrandi à une vitesse record durant l'été,les joueurs du Lyon Olympique Universitaire vont semesurer à l'élite du rugby français. Avec une faim de LOU!70 places de matches à gagner pour nos lecteurs.

Pages 6-7

LA ZONE BLEUEREPREND DES COULEURS.

page 3

PH

OTO

RA

PH

L B

ER

T

Page 2: Expressions - Numéro 563

JOB ACADEMYLa Ville de Vénisieux, Pôleemploi, Manpower et la FACE(Fondation Agir contre l’ex-clusion) organisent une nou-velle Job Academy, qui vise àaccompagner vers l’emploi lesjeunes et les adultes habitantles quartiers Minguettes ouMax-Barel. La prochaine pro-motion commence en septem-bre. Pour plus de renseigne-ments, inscrivez-vous rapide-ment auprès de la FACE :0437420145.

BIBLIOTHÈQUES ET MÉDIATHÈQUE :NOUVEAUX HORAIRESÀ partir du mardi 2 septembre,la médiathèque proposera deuxjournées d’ouverture continuele mercredi (10 heures-19 heures) et le samedi (jusqu’à17 heures). Le mardi, ouver-ture de 10 heures à midi et de14 heures à 19 heures ; le jeudiet le vendredi de 14 heures à19 heures.Pour les bibliothèques enfantsAnatole-France et Pyramide :ouverture mardi, jeudi et ven-dredi de 16 heures à 18h30 ;mercredi de 14 à 17 heures ;samedi de 9h30 à midi.Les salles enfants et adultes dela bibliothèque Robert-Desnosouvriront les mardis et vendre-dis de 14 heures à 18h30, lemercredi de 9h30 à midi et de14 heures à 18h30; le samedide 9h30 à midi.

COUPURES D’ÉLECTRICITÉERDF va interrompre la four-niture d’électricité pour tra-vaux à Vénissieux le jeudi4 septembre au matin :- 18, rue Yves-Toudic- du 52 au 58, du 62 au 74,ainsi qu’aux 78 et 82, chemindu Charbonnier.www.erdf-prevenance.fr

POUR LES PERSONNES ATTEINTESDU DIABÈTE DE TYPE 2Le réseau Dialogs tient àVénissieux tous les 2e mardisdu mois des réunions desti-nées aux personnes atteintesdu diabète de type 2.Gratuites et ouvertes à tous,elles se déroulent entre 14 et16 heures au Groupe hospita-lier mutualiste Portes du Sud.Prochaine réunion le 9 sep-tembre. Son thème : “Dialogs,le diabète et moi” (séanceréservée aux patients ayant déjàassisté à plusieurs réunions).Inscription, renseignements :0478609630. www.dialogs.fr

LA FNATH AU SERVICEDES ACCIDENTÉS DE LA VIELa section Fnath de Saint-Priest/Vénissieux et des com-munes du Sud-Est Lyonnais(association des accidentés de lavie) reprend ses permanences àVénissieux lundi 8 septembre àla salle du Château, place de laPaix. Elles ont lieu les 2e et4e lundis de chaque mois, de 17à 19 heures.La section recherche par ail-leurs des bénévoles. Pour toutrenseignement, envoyer unmail à l’adresse suivante :[email protected]

REPRISE DES SÉANCESDE VACCINATIONS PUBLIQUESLes séances de vaccinationspubliques et gratuites repren-dront le mercredi 3 septembreau Comité départementald’hygiène sociale, au rythmeet aux horaires suivants : 1er et3e mercredis de chaque moisde 14 heures à 15 heures, 2e et4e mercredis de chaque moisde 17 heures à 18 heures.CDHS: 5, rue de la Paix.

ACTUALITÉS PAGE 2Mercredi 27 août 2014 - n° 563 - www.expressions-venissieux.fr

PH

OTO

RA

PH

L B

ER

T

Nouveautés - La rentrée, cemardi 2 septembre, va être marquéepar de nombreuses évolutions. Àcommencer bien sûr par l’applica-tion de la réforme des rythmes sco-laires. À Vénissieux, la classe se ter-minera à 16 heures pour les élèvesde maternelle et de primaire, quiiront désormais à l’école aussi lemercredi matin.

Les activités périscolaires débute-ront le 8 septembre. Ce tempsn’étant pas obligatoire, les parentspourront venir rechercher leurenfant dès la fin de l’école ou bien àl’heure qui leur conviendra entre16 heures et 16h45. Mais après16h45, les écoliers inscrits — ilsétaient près de 2800 début juillet— devront rester jusqu’à 18 heures,sauf pour les petits de maternelle.

Concernant le temps méridien, leshoraires ne bougent pas : la classe setermine à 11h30 pour reprendre à13h45.

L’autre grande nouveauté va setrouver dans le secondaire avec l’ou-verture sur la nouvelle rue Albert-Jacquard du “lycée polyvalentJacques-Brel”. Mardi à 10 heures, leslycéens de BTS et de 3e Pré-proseront les premiers à franchir laporte du bâtiment, dont les servicesde la Région avaient lancé le chan-tier fin 2011. Les autres classes sui-vront, jusqu’à jeudi matin.

Et, bonne nouvelle pour cet éta-blissement : l’augmentation deseffectifs entraîne l’ouverture dedeux classes supplémentaires. Cequi fera huit classes de seconde aulycée général.

Inscrivez vos enfants à la restauration scolaire

Enfin, rappelons que, dans unobjectif de simplification, la Ville amodifié le mode d’inscription à larestauration scolaire et le système depaiement. Les inscriptions sontprises désormais à l’hôtel de ville oudans les mairies de quartier Vénissyou Moulin-à-Vent. Et la facturationmensuelle à terme échu remplace lesystème des tickets.

La fiche d’inscription est dispo-nible à l’hôtel de ville, dans les mai-ries de quartier ou est à retrouversur le site www.venissieux.fr.

Rempli et complété par les justi-ficatifs demandés, le dossier doitêtre déposé dans les mêmes lieux ouadressé par voie postale à l’hôtel deville :service Éducation5, avenue Marcel-Houël – BP 2469631 Vénissieux cedex

Les paiements ne se feront plus àla Régie de restauration mais plu-sieurs autres choix sont possibles.On pourra se rendre à la mairie oudans une des mairies de quartier.On pourra également envoyer sonchèque de règlement par courrier,décider d’adhérer au prélèvementautomatique, ou bien payer en ligneen se rendant sur l’adresse internet :https://kiosque.venissieux.fr

Les familles doivent déterminerpour l’année les jours de fréquenta-tion du restaurant scolaire de leurenfant au moment de l’inscription.Ces jours peuvent être modifiés, ense connectant sur le “portail famille”de la Ville de Vénissieux ou sur lesbornes internet mises à dispositionen mairie et dans les mairies dequartier. Regroupant tous les repaspris par leurs enfants, les facturesseront adressées aux familles aumilieu du mois suivant.

Un guide d’utilisation du “por-tail famille” est à consulter sur le sitede la Ville : www.venissieux.fr �

Prêts pour la rentrée scolaire, mardi ? DÉCÈS DE

JEANINE LOCATELLI

La disparition brutale de JeanineLocatelli à l’âge de 59 ans est unchoc à Vénissieux, non seulementdans le quartier Max-Barel, qui étaitle sien depuis 1995, mais au-delàdans la ville que cette militanteassociative avait sillonnée tout aulong de la récente campagne desélections municipales. Mme Locatelliavait en effet rejoint la liste "de ras-semblement de la droite, du centreet de la société civile" conduite parChristophe Girard. Avant cela, elleavait notamment présidé l'amicaledes locataires de Max-Barel, etavait été membre du conseil d'ad-ministration de la Sacoviv. Elle futégalement déléguée de son conseilde quartier entre 2009 et 2011.Élue en mars dernier conseillèremunicipale sur la liste "Osons le bonsens pour Vénissieux", Mme Locatellisiégeait à ce titre au conseil d’admi-nistration du CCAS et c'est en repar-tant de la mairie après une réunion decette instance, mardi 19 août, qu'ellea ressenti le malaise cardiaque qui l'afait s'effondrer. Les efforts des poli-ciers qui lui ont prodigué les pre-miers secours ont permis de fairerepartir son cœur, pour quelquesjours seulement. Placée en soinsintensifs à l'hôpital Saint-Joseph,elle y est décédée samedi soir."Avant d'être une personnalité deVénissieux, une élue de notregroupe, Jeanine Locatelli était unemaman et une grand-mère toutedévouée et aimante, a déclaréM. Girard. Notre première penséeva vers sa famille à qui nous pré-sentons nos très amicales condo-léances."Jeanine Locatelli était un symboleet un moteur au sein de notreéquipe. Un symbole car elle étaitl'exemple même de la générosité etdu courage qui caractérise larichesse humaine de Vénissieux. Unmoteur car sa détermination, sonsens du service et de l'engagementétaient totaux. Alors même que sesproblèmes de santé lui rendaient leschoses parfois difficiles et mêmepénibles, c'est toujours avec déter-mination et courage, avec son sou-rire et sa joie entraînante qu'elleentreprenait ses actions de cam-pagne, puis d'élue."Ton souvenir sera notre moteurpour continuer la tâche que nousavons commencée ensemble",conclut le président du groupe.Les élus du groupe socialiste, radi-caux et apparentés, ainsi que lasection PS de Vénissieux ont égale-ment adressé leur “chaleureux sou-tien” à la famille et aux proches deMme Locatelli.Au nom du conseil municipal, lemaire Michèle Picard a témoigné aufils de Mme Locatelli, à ses petits-enfants, à sa famille et ses proches,“le soutien et la solidarité de la Villede Vénissieux”.Des condoléances auxquelles sejoint l’équipe d'Expressions.Les obsèques de Mme Locatelliseront célébrées ce 27 août à9h30, au crématorium de Bron.

S.C.

Trois jeunes se tuent en TunisieDrames - L’accident s’est produit le 15 août, en Tunisie, sur une routecôtière reliant Monastir à Sayaddaha. Sur les cinq occupants du véhicule,quatre ont péri, dont trois Vénissians qui avaient leurs attaches dans lequartier de la Pyramide : Adlenn et Heikel, deux garçons de 16 et 17 ans,ainsi que Manelle, la conductrice de 18 ans, qui est restée plongée dans lecoma quelques jours avant de décéder dans la nuit du 19 au 20 août.

Ce drame a soulevé une vive émotion dans le quartier, où un élan desolidarité s’est immédiatement organisé pour venir en aide financièrementaux familles, en particulier à celle d’Adlenn, dont le corps a été rapatriépour être inhumé en Algérie. “La solidarité a été très forte, témoigne NacerKhamla, voisin et ami de la famille d’Adlenn. Ces jeunes étaient très appré-ciés. Les deux garçons notamment étaient des amis d’enfance, inséparables, tou-jours joyeux. Les autres jeunes les considéraient comme les mascottes du quar-tier.” �

CONSEIL MUNICIPAL

Un Vénissian décède dans le vol d’Air AlgérieOn a également déploré cet été la mort d’un habitant de Vénissieux,

M. Lorenzo Mbiahou, dans le crash de l’avion d’Air Algérie qui, après undécollage à Ouagadougou, s’est écrasé dans la nuit du 24 juillet au Mali.

Originaire du Cameroun, habitant les Minguettes, M. Mbiahou étaitcinéaste, et avait en projets plusieurs films. Il revenait d’ailleurs de suivre aucôté d’une dizaine d’autres jeunes cinéastes, une résidence d’écriture de filmsdocumentaires organisée par l’association Africadoc à Bobo-Dioulasso, du10 au 24 juillet. Et devait se rendre en novembre au Sénégal pour préparerdes rencontres de coproduction.

M. Mbiahou était marié et père de quatre enfants. �

L’équipe d’Expressions présente ses condoléances attristées aux parents etaux amis de ces victimes.

Mise en examend’une jeune fille de VénissieuxAntiterrorisme - Deux jeunesfilles suspectées d’être liées à la dispa-rition et au départ probable en Syried’une autre adolescente de 14 ans,ont été interpellées le 19 août à leurdomicile. L’une est originaire deVénissieux, l’autre de Tarbes dansles Hautes-Pyrénées.

Les deux adolescentes ne seconnaissaient que par l’intermé-diaire des réseaux sociaux sur les-quels elles échangeaient. Elles ontété mises en examen pour associa-tion de malfaiteurs en relation avecune entreprise terroriste, et déféréesdevant un juge.

L’alerte aurait été donnée auxautorités par l’une des famillesinquiète des dérives de son adoles-cente, mais on ignore s’il s’agit de lafamille vénissiane ou tarboise.

Dans un communiqué, la fédéra-tion du Rhône de la Ligue des droitsde l’homme s’est indignée desconditions d’arrestation de la jeuneVénissiane. L’association estime que“sous couvert de la lutte contre le terro-risme, le projet de loi discuté devant lacommission des lois de l’Assembléenationale, le 22 juillet, contournesciemment le contrôle de l’autoritéjudiciaire, gardienne constitutionnelledes libertés individuelles, en particu-lier dans le domaine de l’internet, sansparler de la Convention internatio-nale des droits de l’enfant, ratifiée parla France et réduite à néant avec cesdeux interpellations de mineures.” �

Le lycée polyvalent Jacques-Brel ouvre ses portes rue Albert-Jacquard

Page 3: Expressions - Numéro 563

ACTUALITÉSPAGE 3 Mercredi 27 août 2014 - n° 563 - www.expressions-venissieux.fr

Le centre-ville de Vénissieux,en zone bleue? Officielle-ment, il l’était depuis 2004.Officieusement… les auto-mobilistes avaient perdu

l’habitude de placer le petit disquederrière le pare-brise, tant les verbali-sations étaient devenues rares. Unehabitude qu’il faut vite reprendre.

Car, en cette rentrée de septem-bre 2014, non seulement la zonebleue est réactivée mais elle est éten-due. Sont désormais concerné(e)sles rues Jean-Macé, Gambetta, Paul-Bert (entre la place Léon-Sublet etles rues Victor-Hugo/Jules-Ferry),Jules-Ferry ; l’avenue Jean-Jaurès (dela place Léon-Sublet à l’avenueMarcel-Paul) ; le boulevard Laurent-Gérin (entre la place Léon-Sublet etla rue Émile-Zola) ; les places Léon-Sublet et Henri-Barbusse ; ainsi quele parking du Vieux Bourg et celuisitué entre les rues Gaspard-Picardet Marcel-Paul. Le stationnement yest autorisé pendant 1 h 30, dulundi au samedi entre 8 heures et19 heures. Il est libre les dimanches,les jours fériés et durant le moisd’août.

Pour stationner sur ces rues etplaces sans risque d’être verbalisé, ilfaudra donc placer derrière sonpare-brise le disque européen de sta-tionnement — et exclusivementcelui-ci, qui précise uniquementl’heure d’arrivée. Ces disques sontnotamment en vente dans certainscommerces. La Ville en diffuseraégalement, à récupérer gratuitementà la DUPS (direction unique Pré-vention Sécurité : 1, rue Jean-Macé)ou à la direction Cadre de vie (àl’hôtel de ville). La non-apposition

de ce disque européen ou le dépas-sement du temps réglementaire serasanctionné d’une amende de17 euros.

“Cette évolution de la zone bleue afait l’objet de discussions avec les habi-tants et les commerçants du centre-ville, explique Michèle Picard, lemaire de Vénissieux. Ce dispositifpermet de dynamiser les commerces,puisque les clients peuvent espérertrouver une place de stationnement àproximité de l’enseigne qu’ils souhai-tent visiter. Mais ce n’est pas notre seulaxe de réflexion concernant le com-merce à Vénissieux. Nous travaillons

également avec le Grand Lyon et laChambre de commerce, pour fairevenir de nouvelles enseignes.

“La zone bleue fonctionne jusqu’à19 heures. Les habitants pourrontdonc, à leur retour du travail, station-ner sans contrainte. Ils peuvent égale-ment garer leurs voitures sur l’une desnombreuses places qui ne se trouventpas en zone bleue.”

Le centre-ville compte quelque1339 places de stationnement, dont359 sont en zone bleue. Hors zoneréglementée, citons notamment lesparkings de la médiathèque, del’hôtel de ville et celui qui lui fait

face rue Gambetta, ou la rueMarcel-Paul en face de l’hypermar-ché Casino.

Les ASVP chargésdu respect de la zone bleue

Pourquoi, ces derniers mois, laréglementation a-t-elle été moinsappliquée ? “À effectif constant, lapolice municipale a fait face à de nou-velles missions, notamment liées à lasécurité, rappelle le maire. Équipe denuit, fermeture des parcs et dessquares, lutte contre le marché paral-lèle aux Minguettes, travail avec lespartenaires… Tout ceci a fait qu’il

pouvait être difficile pour les agents des’occuper aussi de la verbalisation dustationnement en zone bleue.”

Une nouvelle brigade au sein dela Police municipale a donc étécréée. Entrant véritablement enaction en septembre, les Agents desurveillance de la voie publique(ASVP) ont pour mission de verba-liser le non-respect de la zone bleue.Mais pas seulement. Ils constaterontet verbaliseront aussi, dans tous lesquartiers, les infractions suivantes :arrêts ou stationnement interdits desvéhicules, arrêts ou stationnementsgênants ou abusifs, défaut d’apposi-tion du certificat d’assurance, bruitsde voisinage et nuisances sonores,infractions au code de l’urbanisme.“La brigade ASVP est également char-gée de la sécurisation des groupes sco-laires aux heures d’entrée et de sortiedes écoliers, précise encore MichèlePicard. Elle devra par ailleurs faire dela prévention, expliquer dans un pre-mier temps les nouvelles règles de lazone bleue dans les rues concernées, etfaire de la pédagogie.”

Notons encore que dès la fin dumois de septembre, les automobi-listes verbalisés pour non-respectde la zone bleue le seront via unprocès-verbal électronique (PVE).Traité directement par le Centrenational de traitement des contra-ventions de Rennes, il remplace letimbre-amende manuscrit. Un avisde contravention est ainsi directe-ment envoyé au domicile du contre-venant, qui en aura été averti par unpapillon apposé sur le pare-brise duvéhicule. �

GRÉGORY MORIS

Commémoration et exposition-Ce n’est pas long, trente ans. Ce futpourtant assez pour que le mondeconnaisse deux guerres, les tran-chées, les gaz, les fusillés pourl’exemple, la montée du nazisme,l’Anschluss, l’invasion de la Polognepuis de l’Europe, la torture, l’exter-mination, les camps de la mort, lacollaboration. Et la résistance à labarbarie, aussi.

Trente années se sont écouléesentre le 3 août — il y a un siècle,jour de la déclaration de guerre del’Allemagne à la France, et le 2 sep-tembre 1944, date à laquelle lecomité de Libération de Vénissieux,avec le soutien de la population, apris d’assaut la mairie. Un acte qui a

valu à la Ville de recevoir en 1949 lacroix de guerre avec étoile-d’argent.Célébrer ces deux dates à Vénis-sieux, c’est rendre hommage à tousceux qui se sont battus, tant les poi-lus au front que les femmes à l’ar-rière, aux cheminots de RésistanceFer dont les sabotages ont paralysél’armée nazie, aux combattants du24 août 1944 devant les usines Ber-liet (les Groupes francs ont perduquatre des leurs, ce jour-là), à tousces résistants… à tous ceux qui ontpoursuivi la guerre avec abnégationet acharnement jusqu’à la fin dunazisme.

Mardi 2 septembre à 18 heures,au parc Louis-Dupic, une cérémo-nie commémorative se dérouleradevant le monument de la Libéra-tion 1939-1945 sur lequel sont gra-vés 98 noms. Les Vénissians sontinvités par l’équipe municipale à serendre ensuite à la médiathèqueLucie-Aubrac pour y inaugurer uneexposition consacrée aux deuxguerres mondiales : “De Guerre enGuerre”.

Née de la concordance de cesanniversaires, elle met en lien cesconflits à travers le quotidien decelles et ceux qui les ont subis. D’oùl’idée de lettres, succession detémoignages qui suscitent l’empa-thie. “Chacune des 28 cimaises de lamédiathèque sera consacrée au par-cours d’une personne”, commenteStephan Martinez, responsable de laprogrammation culturelle : le jeunegars qui part en 14 la fleur au fusil, lesoldat qui va connaître la vie dans lestranchées, ceux qui sont confrontés à

la barbarie du nazisme… On trouveégalement le récit du réveillon dedécembre 1914 marqué par la frater-nisation avec les Allemands de latranchée d’en face. L’horreur est pré-sente avec ceux qui manquent périrnoyés dans les tranchées, ceux qui sontfusillés pour avoir refusé de monter àl’assaut. Ce sont des instantanés, desparcours de vie.”

Stephan a fait appel au CHRD(Centre d’Histoire de la Résistanceet de la Déportation) de Lyon qui aouvert ses archives, au Fonds Euro-peana et ses documents numérisés(“Nous avons retenu essentiellement

ceux provenant de la Bibliothèquenationale de France”) et au Muséecommunal de la Résistance et de laDéportation de Vénissieux, qui aprêté des objets du quotidien. Lesimages qui illustrent l’expositionont été prêtées par le photographelyonnais André Gamet (aujourd’huiâgé de 95 ans) et par Claude Collin(celle des jeunes gens du groupeCarmagnole entourant GeorgesGrünfeld, alias le commandantLefort, qui posent à la caserne Cus-set, au lendemain de la Libération).

Il faudra prendre le temps des’arrêter devant chaque lettre, dont

sont présentés l’original manuscritet la copie dactylographiée. Com-ment ne pas être ému en lisant cettemissive adressée par des soldats de14 aux parents d’un de leurs cama-rades tombé au combat ? Ils don-nent des indications pour retrouverle corps. Il y a encore le carnet deguerre d’une petite fille de 12 ans.Et cette lettre de 8 pages, adressée àson père par une jeune femme quiest parvenue à s’évader des griffesnazies. Ou encore les courriers duconsul de Turquie à Lyon, qui par-vint à sauver des juifs.

“Avec “De Guerre en Guerre”,poursuit Stephan Martinez, nousavons aussi voulu mettre en parallèledeux images différentes de l’horreur,celle de la chair à canon de 14-18 etcelle de la torture et la collaborationen 39-45.”

Le 26 septembre à 19 heures, enpartenariat avec le MAN, la média-thèque présentera le spectacle “Jet’embrasse pour la vie”, conçu par lacompagnie Premier acte et mis enscène par Sarkis Tcheumlekdjian,autour de lettres à des disparus de laPremière Guerre. �

J.-C.L.

Mardi 2 septembre à 18 heures, au parcLouis-Dupic, cérémonie commémorative

“De Guerre en Guerre” : du 2 septembreau 4 octobre à la médiathèque Lucie-Aubrac. Entrée libre.“Je t’embrasse pour la vie” : le 26 sep-tembre à 19 heures à la médiathèque.Entrée libre.

Renseignements : www.bm-venissieux.fr

La zone bleue évolueSTATIONNEMENT - La zone bleue du centre-ville de Vénissieux a dix ans. Le 1er septembre, son périmètre s’étendra de quelquesrues, et des Agents de surveillance de la voie publique (ASVP) contrôleront sa bonne application, entre autres missions.

La Der des Ders et la suivante

À la caserne de Cusset, au lendemain de la Libération, des résistants dugroupe FTP-MOI Carmagnole-Liberté (Photos extraites de l’exposition)

COLL

ECTI

ON C

LAUD

E CO

LLIN

[PHO

TOGR

APHI

E DE

PRE

SSE

- SO

URCE

GAL

LICA

.BNF

.FR

L'ordre d'attaque venant d'êtredonné, les soldats bondissent par dessus les parapets

Au fil du temps, la peinture s’était estompée. Le Grand Lyon a fait rénover le marquage au sol

Page 4: Expressions - Numéro 563

INSCRIPTIONS AUX ACTIVITÉSDU FOYER ESPAGNOLLe Foyer espagnol culturel etrécréatif de Vénissieux lancerasa saison le 27 septembre, à16 heures.Les inscriptions aux activitésseront prises à partir du15 septembre à 15 heures. Onpourra apprendre la salsa, labachata et la kizomba, les lun-dis de 19h15 à 20h45 avecSylvie ; le flamenco les mardisde 19h15 à 20h15 avec Lau-rent ; la gymnastique douce lesmardis de 18 à 19 heures avecLaurent ; la zumba les lundis etmercredis de 18 à 19 heuresavec Samir Labidi.Les cours d’espagnol serontdonnés de 17 heures à 18h30ou de 18h30 à 19h30 parCarmen. Le jour reste à défi-nir.Tél. : 0472501791ou 0698921093.

OMR: NOUVEAUX HORAIRESPOUR L’ACTIVITÉ PISCINEConséquence de la réformedes rythmes scolaires, le cré-neau horaire dédié à l’OMRpour ses activités de natationet d’aquagym à la piscineDelaune est déplacé du mer-credi au jeudi. L’horaire resteinchangé : 15h30.La première séance aura lieu le18 septembre. Inscriptions le10 septembre au siège del’OMR (68, bd Joliot-Curie),entre 15 h 30 et 16 h 30.Apporter quatre chèques : troispour les cotisations trimes-trielles et un pour l’adhésion àl’association. Un certificatmédical d’aptitude est exigé.

RENCONTRE DE PÉTANQUEL’Amicale laïque du Centre,section Retrouvailles, organiseune rencontre amicale depétanque le samedi 13 septem-bre à partir de 14 heures.Ouverte à ses adhérents et àleurs amis, elle se déroulera àl’école du centre : 43, boule-vard Laurent-Gérin.Participation : 5 euros.Un apéritif suivi d’un casse-croûte terminera cet après-midi convivial.Inscription impérative avant le8 septembre auprès deMme Gauchon : 23, rue Victor-Hugo à Vénissieux.Tél. : 0472513541.

VIDE-GRENIERS DES ANCIENSDE L’ÉCOLE PASTEURL’association des anciens élèvesde l’école Pasteur prépare sonvide-greniers annuel qui auralieu avenue Jacques-Duclos,dimanche 14 septembre de8 heures à 17 heures.Si vous souhaitez réserver unemplacement, deux numéros :0664878211 ou 0683510433.Un dossier d’inscription voussera adressé, à retourner avantle 8 septembre à l’adresse sui-vante : AAEEP, 6, route deCorbas, 69200 Vénissieux.

VIDE-GRENIERS DE LSRL’association Loisirs solidaritéretraités de Vénissieux orga-nise un vide-greniers réservéaux particuliers, le samedi6 septembre de 7 heures à18 heures, place Ennemond-Romand (Moulin-à-Vent).Tarif exposant : 4 euros lemètre (minimum 2 mètres,maximum 10).Informations et réservations : àla Maison du peuple le jeudide 15 heures à 17 heures(04 72 21 82 37). Ou au06 84 00 44 29. Clôture desréservations le 1er septembre.

ACTUALITÉS PAGE 4Mercredi 27 août 2014 - n° 563 - www.expressions-venissieux.fr

Paroisse catholique - Cedimanche 31 août, Bruno Mille-voye célébrera sa dernière messe àVénissieux, à l’église de l’Épiphanie.Et le 1er octobre, il s’envolera pourle Tchad, plus précisément à Bikina,dans le diocèse de Mongo. “J’ai unsentiment de tristesse au moment dequitter la ville. On ne s’en va pas d’ici,et des Minguettes en particulier, sansun pincement au cœur. Mais je parstrès motivé !” Arrivé en 2008 à la têtedes paroisses catholiques de Vénis-sieux, Bruno Millevoye évoque ledynamisme de l’aumônerie : “Lescollégiens, lycéens et étudiants sontnombreux à y venir très régulière-ment”. Il dit aussi avoir été frappé del’importance prise par les chantsdans la prière des fidèles, aux Min-guettes. “On a réalisé beaucoup dechoses avec la communauté du Sappel,engagée auprès des familles du quart-monde, mais je regrette le peu decontacts que j’ai eus avec les fidèlesmusulmans. C’est souvent à partir desfamilles chrétiennes mixtes et desjeunes que je les ai rencontrés. Ilmanque vraiment aux Minguettesune mosquée officielle. J’aurais telle-ment aimé avoir des échanges, un vis-à-vis.”

Élu délégué du conseil de quar-tier Charles-Perrault, Bruno Mille-voye reconnaît avoir eu peu detemps pour s’y investir. Ce qui ne l’apas empêché d’observer l’évolutiondu quartier “à une vitesse folle” :

“Beaucoup de choses ici ralentissent lavie, notamment les petites incivilités.Et je trouve qu’il y a de moins enmoins de mixité sociale. Pourtant,l’avenir de notre société passe par ceque l’on va faire dans les banlieues. Sion arrive à bâtir des choses ensemble,ce sera gagné.” Pourquoi partir auTchad ? “Pour deux raisons, répondBruno Millevoye. La première, c’estque j’aime voyager. Je suis déjà allé auCambodge, à Madagascar, au Congo.La seconde raison, c’est que la grandemajorité de mes paroissiens des Min-

guettes viennent du continent afri-cain. Je voudrais partager quelquechose avec eux, chez eux… Je devraisy rester trois ans, peut-être six”.

Le père Régis Charre, qui offi-ciait à Vaulx-en-Velin, remplaceraBruno Millevoye dès le 1er septem-bre. Il aura à ses côtés Xavier Mar-tin, prêtre déjà en poste à Vénis-sieux. �

ÉTÉ LABORIEUXPOUR 173 JEUNES

173 Vénissians de 16 à 20 ans ontparticipé cet été à des Chantiersjeunes, un dispositif mis en placepar la municipalité pour les aider àpartir en vacances.Leurs missions étaient variées :inventaire de matériel, distributionde brochures, déménagement,manutention, peinture, accueil, net-toyage… Des conventions ont étésignées avec différents acteurs dela ville, comme la Régie de quartierArmstrong, ou les bailleurs AlliadeHabitat, GrandLyon Habitat, l’Opacdu Rhône et la Sacoviv. “Ces chan-tiers constituent bien souvent pourvous un premier pas dans le mondede travail, leur déclarait VéroniqueCallut, adjointe au maire, à l’occa-sion d’une réunion au Bureau infor-mation jeunesse organisée audébut de l’été. Vous découvrezdonc ses contraintes, les responsa-bilités liées…”Originaires en majorité du plateau desMinguettes, les jeunes ont obtenu enéchange de leurs 20 heures de travail140 euros, en chèques vacances.“Utilisez les intelligemment ! leur alancé Rafik Chergui, chargé du suividu dispositif à la direction Sports,Jeunesse et Familles. C’est le fruitde votre labeur.”

● Anatole-France/Paul-LangevinPermanence le mardi 2 septembreà 17h30 à la Maison des fêteset des familles, salle n° 3(20, avenue Division-Leclerc).Présidente :Marie-Christine Burricand.

● Jules-GuesdePermanence le jeudi 4 septembreà 18h30 au local du conseil(50, rue Joannès-Vallet).Président : Pierre Matéo.

● Saint-ExupéryPermanencele vendredi 5 septembre à 17h30à la Maison de quartier Darnaise,salle festive(45, boulevard Lénine).Président : Abdelhak Fadly.

● Georges-Lévy/Ernest-Renan/Moulin-à-VentPermanence le mardi 9 septembreà 18 heures, salle Ernest-Renan(44, rue Ernest-Renan).Présidente : Régia Ababsa.

● Jean-Moulin/Henri-WallonPermanencele mercredi 10 septembre à 17h30au local du conseil (41, rue desMartyrs-de-la-Résistance).Président : Nacer Khamla.

● ParillyPermanence le jeudi 11 septembreà 18h15 au foyer Marcel-Sembat(11, boulevard Marcel-Sembat).Président : Jean-Louis Piedecausa.

● Gabriel-PériPermanence le mardi 16 septembreà 16h45 au restaurant scolaire

Gabriel-Péri.Président : Gilles Roustan.

● Léo-Lagrange/Louis-PergaudPermanencele mercredi 17 septembreà 18 heures au foyer Claude-Debussy (1, rue Claude-Debussy).Président : Aurélien Scandolara.

● Pasteur/MoneryPermanencele mercredi 17 septembre à 18h30,salle des activités du groupe scolairePasteur (6, route de Corbas).Présidente : Sophia Brikh.

● Charréard/Max-BarelPermanence le mardi 23 septembreà 18 heures au foyer Max-Barel(1, rue Max-Barel).Président : Serge Truscello.

● Charles-PerraultPermanencele mercredi 24 septembreà 18 heures au local du conseil(4, rue Gaston-Monmousseau).Présidente : Souad Ouasmi.

● Joliot-CuriePermanencele vendredi 26 septembreà 18 heures, salle des Acacias(7, allée des acacias).Elle sera précédée à 16 heuresd’une visite de quartier.Rendez-vous au 7, allée des acacias.Présidente : Geneviève Soudan.

… Et fête de quartierà Gabriel-PériRendez-vousvendredi 12 septembre à partir de17 heures, square Louis-Aulagne.

Oyenga Simy-flo - L’année s’an-nonce chargée pour Oyenga Simy-flo ! L’association organise en effet,entre septembre 2014 et mai 2015,une série de “rencontres intercultu-relles au service de la citoyenneté”.La première se tiendra le 26 septem-bre au centre social de Parilly (27bis, avenue Jules-Guesde), à partirde 17 heures.

“Notre objectif est d’amener les gensà parler de leurs cultures d’origine,explique Simone Fouda, la prési-dente de l’association. Nous allonsparler du vivre-ensemble, des richesses

de nos origines, de ce qui nous pousse àvivre ensemble. Nous souhaitons queles gens se rapprochent.”

Des ateliers seront organisés toutau long de l’année, avec le concoursd’étudiants de l’Institut Bioforce.Les Maisons de l’enfance de la villeainsi que les EPJ devraient y partici-per. “Cette opération va se construireavec les habitants, au fur et à mesure.À la fin, le 16 mai, nous espéronsavoir de quoi écrire un livre.” �

Renseignements : contacter l’associationOyenga Simy-flo au 06 17 94 48 76.

Le père Millevoye quitte Vénissieuxpour le Tchad

Conseils de quartier : permanences, visite et fête

CHANTIERS JEUNES

CONCEPTION et RÉALISATIONd’installations techniques

MAINTENANCEmultitechniques et multiservices

Installation & rénovation électriquesdes bâtiments tertiaires, industriels et logements

Maintenance & gestion technique:Électricité, Chauffage, Ventilation, Climatisation

Éclairage public & Signalisation lumineuseet tricolore

Sécurité urbaine & bâtiment : Vidéosurveillance,contrôle d’accès, détection incendie

Direction du Lyonnais

Parc Club Moulin-à-Vent33, avenue du Dr-G.-Lévy

69693 VÉNISSIEUX CedexTél. : 0472211267

www.spie.comSPIE, l’ambition partagée

Ville de VÉNISSIEUX - Délégation de service public pour la productionet la distribution d’énergie calorifique sur la commune de Vénissieux

Avis de publicationEn application de l'article L. 2121-24 du CGCT - délégation par voie deconcession du service public pour la production et la distribution d’énergiecalorifique sur la commune de Vénissieux

Extrait de la délibération n °2014/1 du conseil municipal de la ville deVénissieux du 7 juillet 2014.

Au terme de la procédure prise en application des articles L. 1411-1 et sui-vants du CGCT, un avis favorable a été émis sur l'offre de la société DAL-KIA France.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à la majorité :- attribue la délégation de service public pour la production et la distribu-tion d’énergie calorifique sur le territoire de la commune de Vénissieux, àla société DALKIA France,- approuve le projet de convention de délégation de service public pour laproduction et la distribution d’énergie calorifique sur le territoire de lacommune de Vénissieux, et ses annexes, jointes au rapport,- autorise Madame le Maire, ou à défaut l’adjoint délégué, à signer laditeconvention de délégation de service public et ses annexes, ainsi que tousactes y afférents et à faire exécuter tous les actes en découlant,- autorise par la suite la substitution à la société DALKIA France, en qualitéde délégataire de service public, de la société VÉNISSIEUX ÉNERGIES,société dédiée dont l’objet social sera exclusivement réservé à l'exécution dela convention de délégation. Cette substitution dans les droits et obliga-tions de la convention de délégation de service public prendra effet immé-diatement, et sans formalité ou mesure d’exécution quelconque, à la prised’effet de ladite convention, telle que définie à son article 3 et sous réservedu respect des stipulations de l’article 2 de cette convention.

Date d'envoi de l'avis à la publication : le 13 août 2014

Des rencontres interculturelles“pour que les gens se rapprochent”

Très attaché à ses paroissiens originaires d’Afrique, Bruno Millevoye veut parfaire sa connaissance de ce continent

PH

OTO

RA

PH

L B

ER

T

Page 5: Expressions - Numéro 563

ACTUALITÉSPAGE 5 Mercredi 27 août 2014 - n° 563 - www.expressions-venissieux.fr

Àla Glunière, les travauxvont pouvoir démarrer.Sur ce terrain proche ducentre-ville de Vénis-sieux, doté de l’eau cou-

rante et de l’électricité, vingt-deuxfamilles de Gens du voyage étaientinstallées depuis 1988, contre paie-ment d’une redevance d’occupationdu domaine public. La constructionde vingt-deux maisons individuellesva commencer en septembre, aprèsle relogement des trois dernièresfamilles encore présentes.

22 familles installées jusqu’à pré-sent, 22 maisons. “Ce sont les mêmesqui reviendront sur ce terrain qu’ellesconnaissent bien, puisque ces Gens duvoyage sont de fait quasiment sédenta-risés, explique Nathalie Alonso, res-ponsable de la Mission habitat loge-ment de Vénissieux. Elles sont impli-quées dans la vie de la commune,leurs enfants vont par exemple àl’école Pasteur, ou au collège Aragon.”

Les maisons répondront ainsi auxbesoins propres de chaque famille.On dénombre sept logements detype 2, deux T3, douze T4 et un T5.Elles disposeront d’un jardin, d’uneterrasse, ainsi que d’un emplacementadapté à l’installation d’une caravane.Pour habiter ces maisons convention-nées APL, les Gens du voyagedevront s’acquitter d’un loyer.

Le chantier sera mené par le bail-leur Est Métropole Habitat, orga-nisme HLM né du rapprochementde Porte des Alpes Habitat et deVilleurbanne Est Habitat, qui gèreplus de 13000 logements sur lescommunes de l’Est lyonnais. Ils’inscrit dans le schéma départe-mental de gestion des aires d’accueildes Gens du voyage. Son coût total,financé par la Ville de Vénissieux,l’État, le Grand Lyon et la Région

Rhône-Alpes, est estimé à un peuplus de 2,5 millions d’euros.

Le terrain seraentièrement viabilisé

En attendant la livraison desmaisons, qui interviendra d’icidouze à dix-huit mois, toutes lesfamilles ont fait l’objet d’un reloge-ment. Huit ont été installées dansdes logements sociaux, pendant quedeux se dirigeaient vers des proches.Les douze dernières sont allées vivresur d’autres aires d’accueil pour

Gens du voyage situées à proximité.“Le démarrage des travaux est

l’aboutissement d’un important tra-vail et d’un engagement total de lapart de tous les concernés, assure Jean-Dominique Poncet, directeur géné-ral des services de la Ville de Vénis-sieux. Ce projet a fait l’objet d’unaccompagnement poussé de la part del’Artag, Association régionale des Tsi-ganes et de leurs amis Gadjé (“gadjé”= non gitan, N.D.L.R.), et du Cen-tre communal d’action sociale deVénissieux. Des rencontres ont eu lieutous les mois, puis toutes les semaines

pour préparer ces familles à leur ins-tallation provisoire en dehors du sitede la Glunière, et leur demander leuravis sur le futur site. Elles ont parti-cipé pleinement au choix des caracté-ristiques des maisons.”

“C’est un chantier conséquent quiva s’ouvrir, précise encore AlainPicard, directeur du CCAS deVénissieux. Cette aire de 5000 mètrescarrés, gérée par Vénissieux, va êtreentièrement viabilisée. À leur retour,ces familles trouveront des équipe-ments de qualité, compatibles avecleur mode de vie.”

Et si elles décidaient de rester dansles logements sociaux qui leur ont étéproposés en attendant la constructiondes maisons individuelles? “Ce seraitleur droit, répond M. Poncet. Mais cesmaisons ont été construites pour elles etavec elles, les logements répondent àleurs besoins concrets. J’imagine qu’ellesdoivent avoir hâte de revenir sur un ter-rain qu’elles se sont approprié depuis desannées. À mon sens, ces maisons s’intè-grent parfaitement dans le chemin par-couru jusque-là par ces personnes.” �

GRÉGORY MORIS

Visites - De nombreux chantiersde maintenance ou d’améliorationdes équipements éducatifs et spor-tifs se sont poursuivis ou ont com-mencé cet été. Ils ont fait en juilletl’objet d’une visite du maire,Michèle Picard, accompagnée de lapremière adjointe Yolande Peytavin,Véronique Callut, adjointe à l’édu-cation et à la jeunesse, ainsi qued’autres élus de l’équipe munici-pale, rejoints par l’élu d’oppositionChristophe Girard.

À l’école du Centre,quatre nouvelles salles de classe

En avril, les élèves du groupe sco-laire du Centre avaient inauguré unself, doté de deux salles, et capablede recevoir 240 écoliers d’élémen-taire et 130 de maternelle. Dansquelques jours, ce sont quatre nou-velles salles de classe qui seront misesen services : trois destinées auxmaternelles et une pour les élèvesd’élémentaire.

Ces classes, colorées et spa-cieuses, ont été installées dans l’an-cien restaurant scolaire, ce qui aimpliqué de construire un couloirde liaison, équipé de sanitaires et delocaux de service.

Ce véritable renouveau pourl’école du Centre, entre self et sallesde classes, aura coûté environ

2,5 millions d’euros. Avec ces nou-veaux équipements, la Ville remplitquelques objectifs supplémentairesde son Agenda 21 puisque le nou-veau restaurant répond aux normesTHPE 2005 (très haute perfor-mance énergétique), correspondantà un niveau de consommation auminimum inférieur de 20 % auxniveaux de référence.

À Parilly, un nouveau toitLa toiture de la maternelle de

Parilly a fait l’objet d’une largerénovation.

Les trois différents types de cou-verture de l’école ont été repris :celle en tuile, située au-dessus deslogements, celle en bac acier, et celleen membrane d’étanchéité. Souschacune d’entre elles, on a incor-

poré des isolations thermiques.Notons que les 40 cm de laine deverre utilisés sous la couverture entuile offrent au bâtiment une isola-tion nettement supérieure au labelTHPE 2005. Le coût de ces tra-vaux, 190000 euros, a été pris encharge par la Ville de Vénissieux.

Square Prosper-Alfaric,un terrain multisport

C’est le genre d’équipementdont les jeunes raffolent : un terrainmultisport a été installé cet été prèsdu square Prosper-Alfaric. Il permetde pratiquer le football, le basket etle hand-ball.

Des plantations d’arbres et d’ar-bustes à fleurs sont prévues pourl’automne. Ce terrain représente uninvestissement de 125 000 eurospour la Ville.

Les abords du nouveau lycéeJacques-Brel font peau neuve…

La nouvelle rue Albert-Jacquard,qui longe le non moins nouveaulycée Jacques-Brel, sera bientôtcomplètement terminée. Si les tra-vaux se poursuivent à proximité del’établissement, la dernière maindevrait être mise à l’automne.

Le Grand Lyon s’est chargé destravaux de voirie et de la créationd’un bassin de rétention des eaux

pluviales, dont la surface sera fleurieen octobre. Coût total de l’opéra-tion : 1,08 million d’euros.

La Ville de Vénissieux s’est occu-pée quant à elle de mettre en placehuit candélabres fonctionnels etdécoratifs, équipés de 12 luminairesà LED. Des conduits en prévisiondu futur réseau de fibre optique etde vidéo-protection ont égalementété installés. L’investissement est de76000 euros.

Enfin, notons l’installation justeen face du lycée Jacques-Brel d’uneœuvre d’art, commandée par leConseil régional à la plasticienneCécile Dupaquier, dans le cadre du1 % artistique. Nommée “La Tra-versée”, elle prend l’apparence d’untapis d’acier plié. On aime ou onn’aime pas, mais l’œuvre fait parler.

… non loin d’un nouvel escalierRue Gaston-Monmousseau, un

escalier en béton est en cours definalisation. Il permettra notam-ment aux élèves du lycée de rejoin-dre le gymnase, auquel on accédaitauparavant par l’établissement dés-ormais désaffecté.

Arbustes et plantes vivaces à fleursseront installés en novembre. Coûttotal de l’opération: 72000 euros. �

G.M.

La construction de maisons pourles Gens du voyage va commencerLA GLUNIÈRE - Vingt-deux maisons individuelles destinées aux Gens du voyage vont être construites.Les travaux débuteront en septembre, une fois achevé le relogement des vingt-deux familles actuellement installées sur le site.

L’été en chantiers

Une forte délégation d’élus a participé en juillet à une visite des travauxen cours. Ici, le terrain multisport d’Alfaric

Sept T2, deux T3, douze T4 et un T5 seront bâtis par Est Métropole Habitat

Page 6: Expressions - Numéro 563

Après l’explosion de joie quiofficialisait, le 27 avril,l’accession du LOU auplus haut niveau à la suitede son succès sur Tarbes

(31-13), Olivier Ginon — le bossde GL Events, un des partenairesprincipaux du club — lançait ce jolicompliment en direction du staff etdes joueurs : “J’ai apprécié l’image derigueur et de maîtrise, de solidarité etd’humilité renvoyée par le LOU. Ellecorrespond aux valeurs que je prône.”

De retour en Top 14 après deuxans d’absence, au terme d’une saisonsportive rondement menée, le LyonOlympique Universitaire Rugby n’apas lésiné sur le recrutement, pouratteindre l’objectif fixé par diri-geants et entraîneurs.

“Nous visons évidemment le main-tien, explique Yann Roubert, le prési-dent. On a un statut de promu, il fautdonc avoir de l’humilité, et jouer lesmatchs à fond. Ce serait bien que l’oncontinue sur la dynamique de la saisonpassée, afin de bien figurer dans ce Top14. Pour ces raisons, on a largementrenouvelé notre effectif. Nous sommescompétitifs sur le papier, j’espère qu’onle sera sur le terrain. Nous avons faitvenir des joueurs d’expérience, afin detrouver un équilibre dans le groupe.”Seize renforts ont en effet rejoint legroupe : Hoani Tui, Emmanuel Fel-sina, Deon Fourie, Karim Ghezal,Mickaël De Marco, George Smith,

Julien Puricelli, Pierrick Gunther,Charles Malet, Masi Matadigo,Mathieu Lorée, Stephen Brett,Fabrice Estebanez, Paul Bonnefond,Vincent Martin et Jérôme Porical. SiSébastien Chabal a raccroché les

crampons, c’est Lionel Nallet, fort deses 16 ans de carrière, encore capi-taine du LOU, qui servira de guide.

Tim Lane, le manager sportifaustralien, dessine les contours d’unnouveau LOU aux dents longues

sur le site du club : “Le maintien,c’est le principal objectif. Après oui,entre nous, nous fixons toujours unobjectif précis de points par bloc decinq matches… Mais ça, ça reste entrenous.” On apprend par exemple

qu’en cas de réussite, les joueursauront “des bonus” comme “des joursde repos supplémentaires”.

Bien avant les trois coups duchampionnat et les deux matches àl’extérieur, en fin connaisseur qu’ilest, Tim Lane avait cependant misen garde contre toute euphorie… etcontre tout défaitisme : “Au début, sion ne gagne pas, il faudra surtout res-ter positif, continuer de croire en notresystème de jeu… La saison est longue.”Une saison qui a démarré sur lapointe des crampons ! Mais il fautdire que le club attend la 3e journée(ce samedi) pour jouer à la maison.

S’il a posé ses valises en terrainvénissian, le LOU veut à moyenterme s’imposer comme un clubmajeur à Lyon. “Il y a de la placepour construire un grand club derugby dans cette ville”, insiste régu-lièrement Yann Roubert, rappelantle probable changement de stadeaprès 2016, une fois que l’OL auralibéré Gerland. Mais pour l’heure,le LOU est bel et bien à Vénissieux,pour un défi à la mesure des moyensmis en œuvre et qui font du clubfrappé de la tête de loup, un desbons budgets du Top 14 : le 7e avec21 millions d’euros, certes encoreassez loin de Toulon (36 M€), duStade Toulousain (35 M€) ou deClermont (27M€), mais proche duStade Français (25,3 M€) ou duRacing Métro (25 M€). �

SPORTS PAGE 6Mercredi 27 août 2014 - n° 563 - www.expressions-venissieux.fr

LES RUGYMEN LYONNAIS EN PISTE SAMEDI AU MAT

Le LOU veut apposLe club vénisso-lyonnais ne veut pas revivre 2011. Cette année, il vise clairement le maintien dans l’élite duLes dirigeants, qui disposent d’un budget consistant (21 millions d’euros), ont réalisé dans ce but un recrutDJAMEL YOUNSI - PHOTOS RAPHAËL BERT

Président du LOU, Yann Rou-bert avait rappelé, juste aprèsl’accession au Top 14 de son

“XV”, qu’il allait tout mettre en œuvrepour que l’extension du Matmut Sta-dium, portée de 7998 à 11805 places,soit effective le samedi 30 août, à l’oc-casion du premier match à domicile,face à Brive (rencontre télévisée surRugby + à 18h30).

Les dates se sont alors enchaî-nées : demande d’autorisation dépo-sée le 2 avril par la SASP LOURugby (maître d’ouvrage), enquêtepublique du 12 mai au 12 juin, avisdu commissaire enquêteur RobertCharvoz rendu le 26 juin… Un avisfavorable, le maître d’ouvrage ayantrépondu point par point à la réserveet aux neuf recommandations faitespar le commissaire-enquêteur et auxobservations déposées par le publicsur les registres. Cette réserveconcernait la reconduction de l’aideau renforcement des isolationsacoustiques des habitations de lazone de passage. Quant aux recom-mandations du commissaire-enquê-teur, elles portaient notamment surle stationnement afin d’aller sur un“zéro défaut”, sur la réduction desnuisances de circulation ainsi quedes nuisances sonores et visuelleslors des matches ; sur la surveillancedu site et de ses abords afin d’inter-dire les comportements inciviquesde certains spectateurs.

La signature du permis deconstruire par le maire de Vénis-sieux fut accordée rapidement.

Une extension à 3 millions d’euros

Dans la foulée, il y a eu duremue-ménage dans le secteur desrues Oradour-sur-Glane/Viviani.

Personne n’a lézardé durant cesdernières semaines pour que le

projet se concrétise à temps. Aprèsles travaux de terrassement, le groschantier a démarré à la mi-juil-let… Cinq semaines plus tard, latribune Sud de 2 043 places assisesest sortie de terre. Il avait falluquatre-vingt-trois jours pour créerle Matmut Stadium en 2011.Moins de quarante jours aurontdonc suffi pour mener à bien cetteextension. Même l’écran géant aété déplacé, désormais installé au

Nord. Pour que ce stade du LOUsoit totalement fonctionnel, il afallu aussi achever la réalisation côtéNord d’un terre-plein en palierd’une capacité de 1 420 placesdebout et modifier le nombre et larépartition des places des tribunesEst et Ouest, qui en offriront autotal 344. “Quelques tours de vis ettout sera terminé”, a jolimentrésumé le président Roubert, ven-dredi dernier. Lors d’une confé-rence de presse, en mai dernier, ilexpliquait que cette extension est“une condition sine qua non pourdévelopper le club. Nous voulonsprofiter de l’engouement naissantpour le rugby à Lyon. Le but est derecevoir plus et mieux. Le Matmutest seulement le 29e stade sur 30 enterme de capacité d’accueil dans lerugby professionnel.”

Autre argument avancé par le pré-sident du club: “Le Top 14 est unchampionnat opposant de grandeséquipes. Le LOU attirera donc un plusgrand nombre de spectateurs. Au-delà,il faut dire que l’agrandissement estrendu nécessaire par l’évolution durèglement. En effet, la Ligue nationalede rugby a lancé un label pour classerles stades de rugby, le “Rugby Élite”,qui impose une capacité d’accueil supé-rieure à 10000 places assises.” Pourfaire passer l’enceinte vénissiane à11805 places, le LOU a dû débour-ser pas moins de 3 millions d’euros.

Vénissieux a la chance et peuts’enorgueillir de compter un club derugby au plus haut niveau. MichèlePicard s’était empressée de le souli-gner lors d’une réunion publiqued’information des riverains, en mai,consacrée à ce qui n’était encorequ’un projet : “C’est une grande fiertépour le maire que je suis d’avoir unclub de ce niveau. C’est un atout etune richesse pour nous tous.” �

Le Matmut a fait sa mueUN STADE DE 11 805 PLACES

En inscrivant deux de ses trois essais en toute fin de match, le LOU a tenu la dragée haute aux Parisiens du Stade Français

Les rugbymen lyonnais n’ont pas économipour être à la hauteur de leur nouveau stat

La nouvelle tribune sud, derrière les perches, augmentera la jaugedu Matmut Stadium de plus de 2 000 places

Page 7: Expressions - Numéro 563

SPORTSPAGE 7 Mercredi 27 août 2014 - n° 563 - www.expressions-venissieux.fr

MUT

ser sa griffeu rugby.tement conséquent (16 nouveaux joueurs).

Répondez à ce quizz. Remplissez ce bon de participation et joignez-y vos réponses. Adressez le tout à Expressionsavant le 15 septembre. Les gagnants seront tirés au sortparmi les bonnes réponses, et prévenus exclusivement par mail ou téléphone entre le 18 et le 22 septembre.

NOM :Prénom :Adresse :

Mail : Tél. :

“Expressions” et LOU Rugby :le partenariat

Toujours en rouge et noir ! Créé en 1896 sous le nom de Lyon Olym-pique Rugby, devenu Lyon Olympique Universitaire en 1910, leLOU siège depuis quelques années à Vénissieux. C’est la raison pour

laquelle “Expressions” a rejoint les rangs des partenaires officiels du club.Grâce à quoi, nous allons pouvoir faire gagner à nos lecteurs 70 places pour7 matches, tous disputés au Matmut Stadium entre septembre 2014 etmai 2015.

Les adversaires que nous avons sélectionnés ? Rien moins que Toulon,Castres, Stade Français Paris et Grenoble. Et pour la coupe d’Europe, cesera London Welsh, Edimbourg et Bordeaux-Bègles.

Pour ouvrir la saison, le LOU et “Expressions” offrent à dix lecteurs lapossibilité d’assister au match de championnat opposant le club au CastresOlympique, le 26 ou le 27 septembre ; un match comptant pour la 7e jour-née du Top 14.

Pour jouer, répondez aux cinq questions suivantes et renvoyez votre bul-letin à “Expressions”. Un tirage au sort parmi les bonnes réponses désignerales gagnants, qui repartiront avec deux places. Les lauréats seront prévenuspar mail ou par téléphone : aussi n’oubliez pas d’indiquer un numéro oùvous joindre. Les places seront à retirer au siège du journal. Attention, onne peut jouer qu’une fois (une seule participation par famille) !

Fin septembre, nous mettrons en jeu trente autres places pour troismatches européens.

Question 1Contre quelle équipe le LOU disputera-t-il un derby rhônalpincette saison en Top 14 ?- Saint-Étienne- Bourgoin-Jallieu- Grenoble

Question 2:Avant de jouer au Matmut Stadium de Vénissieux, où le LOUdisputait-il la plupart de ses rencontres ?- Au Maracana- Au stade Vuillermet- Au stade de la Duchère

Question 3:Quel célèbre barbu a porté les couleurs rouge et noir du LOUjusqu’à la saison dernière ?- Sébastien Chabal- Serge Blanco- Lionel Nallet

Question 4:Comment s’appelle le second échelon des compétitions nationalesde rugby à XV en France, qu’a remporté le LOU la saison dernière ?- La Pro D2- Le Top 15 à 28- La Ligue 2

Question 5:Combien de fois le LOU a-t-il remporté le championnat de Francede première division ?- Zéro fois- Deux fois : en 1932 et 1933- Six fois : en 1932, 1933, 1954, 1960, 1975 et 1985

En quittant le RC Toulon pourle LOU, à la fin de la saison2012-2013, Olivier Azam,

ancien joueur international françaisévoluant comme talonneur puisreconverti au poste d’entraîneur deslignes avants, avait résumé son nou-veau statut dans la presse varoise :“À Lyon, j’aurai davantage de respon-sabilités, notamment au niveau dumanagement et du recrutement.”

Et ces responsabilités, il les aassumées ! En jouant la complémen-tarité parfaite avec le manager spor-tif Tine Lane (ex-demi d’ouverturepuis entraîneur du XV australien), ila réussi à faire accéder le LOU auTop 14, en mai dernier. “Accessionméritée ! On a travaillé très dur toutau long de l’année, commentait-il àl’issue de la dernière rencontre, alorsque le public envahissait pacifique-ment le terrain. Les joueurs avaientla volonté d’aller de l’avant et on aréussi à mettre tout le monde au tra-vail. Maintenant, j’espère que nosperformances vont transformer nosspectateurs en supporters. Le seizièmehomme, c’est important !”

Hélas pour lui, calendrier et tra-vaux d’extension du Matmut Sta-dium obligent, les supporteursn’ont pas encore pu encourager lespromus du Top 14, puisque la for-mation venisso-lyonnaise s’estdéplacée deux fois en août : d’abordà Bordeaux-Bègles puis au StadeFrançais. Avec deux défaites. Maispour s’être incliné avec moins decinq points d’écart à Paris (23-20),le LOU a tout de même engrangéson premier point… de bonus.

C’est donc samedi à 18 h 30,qu’il évoluera pour la première foisdans son enceinte relookée, face àBrive qui n’a pas fait dans la dentellelors de la 1re journée, en s’imposant37-15 face à La Rochelle, mais qui acédé face Clermont (21-6). Pourleur part, les Lyonnais ont fait de la

bonne résistance face à Bordeaux(18-9), le 16 août, puis devant leStade Français (23-20) samedi der-nier, après avoir été menés 17 à 0.“Nous sommes évidemment déçus,admet Olivier Azam. Même quandon perd avec les honneurs, on doit êtredéçus. Mais il y a quand même dupositif à sortir de ces deux matches. Ilva falloir analyser notre jeu, conti-nuer de travailler. Il y a eu des chosesintéressantes, surtout en début dematch face à Bordeaux, nous n’avons

pas pris d’essai, c’est important pournotre défense. Puis on peut retenirl’état d’esprit affiché par le groupe austade Jean-Bouin de Paris, il n’a rienlâché. Par contre, au-delà de ladéfaite, on perd beaucoup avec lesgraves blessures de Gunther et WianDu Preez (6 mois d’arrêt) qui rejoi-gnent à l’infirmerie Malet, Fitzpa-trick, Tui, De Marco, Lorée, Ghezal,Bonrepaux et Veniat.” Un lourd han-dicap alors que le championnat nefait que commencer. �

Les atouts du LOUOLIVIER AZAM, COACH DES AVANTS

Olivier Azam apporte aux avants du LOU toute son expérience d’ancientalonneur international

sé leur sueur à l’entraînement, tut

Page 8: Expressions - Numéro 563

VACANCES PAGE 8Mercredi 27 août 2014 - n° 563 - www.expressions-venissieux.fr

Ma colo, à Champagneuxet au Noyer

L es colonies du Noyer et deChampagneux ont accueillicet été 195 enfants âgés de 6 à

12 ans. En juillet, à Champagneux,des activités de pleine nature étaientproposées. En août, la thématique atourné autour des grands jeux.

À Champagneux, ce sont des“aventuriers” de 9-12 ans qui sesont retrouvés lors de deux séjoursde 15 jours. Poneys, parcours d’ac-crobranches, escalade, bivouac, bai-gnade… De quoi avoir des souve-nirs plein la tête ! �

La Maison de l’enfance Louis-Pergaud fait le plein

Que l’on soit Pikatchou, Aventurier, Champion ou Junior, on s’estbien amusés tout l’été dans les Maisons de l’enfance. Ainsi le 12 aoûtà Louis-Pergaud, tandis que les Aventuriers (6/7 ans) se tournaient vers

l’Italie en cuisinant des pizzas et en confectionnant des drapeaux, les Cham-pions (8/9 ans) participaient à un jeu aquatique et les Juniors (10/11 ans)se donnaient à fond à l’occasion d’un grand jeu. Un peu plus loin, bien aucalme, les Pikatchous de 3 ans réalisaient une grande fresque.

“Aujourd’hui, nous accueillons 99 enfants de 3 à 11 ans. Mais il est arrivéqu’ils soient plus nombreux. Début août par exemple, on en a eu jusqu’à 111 !”,précise Kamel Boutiba, le directeur adjoint de la Maison de l’enfance. Unedizaine d’animateurs les encadraient. �

Des activités variées au com-plexe Auguste-Delaune,des journées et dessemaines sportives orga-nisées hors de la ville…

Cette année encore, le dispositif“Vivre un été sport” a permis deproposer de nombreuses activitésaux jeunes Vénissians.

Benoît Depierre, le directeur duservice Sports, Jeunesse et Familles,en fait le résumé : “Fin juillet, nousavons organisé deux séjours en colla-boration avec l’Apasev : l’un à Haute-ville, le second à Champagneux. Septenfants ont été accueillis sur chaqueséjour. Âgés de 6 à 11 ans, ils étaientencadrés par deux éducateurs sportifsdont Mathieu Audras, animateurAPAS (Activités physiques adaptées àla santé)”. À leur programme, desactivités de pleine nature : escalade,canoë, accrobranche…

Les sorties à la journée — plusd’une trentaine entre le 7 juillet et le14 août — accueillant elles aussi septenfants à chaque fois, ont connu unvif succès. “Encadrés par deux éduca-teurs, ou un éducateur et un CRS, lespetits Vénissians se sont eux aussi adon-nés au plaisir des sports, précise BenoitDepierre. VTT, équitation et tir àl’arc pour les 8/9 ans, et trottinette toutterrain, téléski nautique ou catamaranpour les 10/11 ans.”

Autre lieu, autres activités. Descentaines de jeunes ont fréquenté lecomplexe Auguste-Delaune : poursa piscine bien sûr, mais aussi pourses courts de tennis. À l’ombre destonnelles et des palmiers, les jeunesde 6 à 16 ans ont pu s’initier aubaby-foot, au basket, au trampo-line, aux jeux de société.

Un bilan dont se satisfait l’ad-jointe au maire déléguée aux Sports,Andrée Loscos : “À Vénissieux, deplus en plus de familles ne peuvent paspartir en vacances. Ces activités sontpour leurs enfants la seule manière des’évader. Par beau temps, nous avonsaccueilli plus de 150 enfants chaquejour à Delaune, hors bassin. Vénis-sieux est la dernière ville, avec Bourgen Bresse, à bénéficier d’un détache-ment de CRS pour l’encadrement desjeunes. Les trois policiers présents ontcollaboré de manière très efficace avecles animateurs de la Ville.”

Une dizaine d’enfants ont égale-ment pu apprendre à nager, grâce austage “Savoir nager” encadré par lesmembres du CMOV-Natation.Pour les adultes, l’aquagym a étémaintenue tous les samedis.

“Le complexe Delaune est un équi-pement structurant et respecté desVénissians, souligne Andrée Loscos.C’est un véritable outil éducatif, aucœur des Minguettes. Toutes les activi-tés se font dans un cadre de mixité,pour favoriser le vivre ensemble. Lesenfants passent d’une activité à l’autreet surtout, on ne fait pas du copier-col-ler d’une année sur l’autre, on fait tou-jours mieux, pour des tarifs qui sontrestés cette année encore très attractifs.”

Rappelons que l’entrée à la pis-cine coûte 1,30 euro pour lesjeunes, et que le coût d’une sortieavec le service des Sports se situeentre 3 et 4 euros. �

Olympiakos, les seigneurs des anneaux

Triathlon, athlétisme, VTT et relais : quelque 180 enfants venus descentres sociaux, centres de loisirs et EPJ de Vénissieux, ainsi que deSaint-Fons, Feyzin, Corbas et Saint-Priest ont participé à la mi-juillet

à la 6e édition d’Olympiakos, sur le complexe sportif Auguste-Delaune.Initiée par la Ville de Vénissieux avec l’Apasev et l’AFA Feyzin-Vénissieuxpour la partie sportive, la manifestation a en effet l’originalité de mixer dansses équipes les villes et les structures.

Derrière l’Asie victorieuse (Centre social Mosaïque de Feyzin, Maisonsde l’enfance Anatole-France et Moulin-à-Vent de Vénissieux), l’Océanie(Atout Jeunes de Saint-Fons, Maison de l’enfance Henri-Wallon et centresocial de Parilly) a devancé l’Afrique (école de sport de Corbas, animationde quartier La Darnaise et MDE du centre). Arrivée dernière, l’Europe agardé le sourire, l’essentiel étant de participer.

Au côté des éducateurs sportifs, on retrouvait les trois CRS détachéspour “Vivre un été sport”. Parmi eux, Jean-Luc Levray, fidèle au dispositifdepuis 15 ans. “On est volontaires, rappelait-il. Il est important que les jeunesnous voient dans un autre contexte, avec un autre regard. Quand je les rencon-tre ensuite, cette fois-ci en tenue, le contact est naturel et cordial.” �

Pierre Labalme est revenu sur sesterres. Celui qui était jusqu’à fin juinle commissaire de police de Vénissieux, et qui est désormais lechef d’état-major des CRS Sud-Est arendu visite fin juillet aux animateursdu dispositif “Vivre un été sport” encompagnie des adjointes au maireVéronique Callut (éducation, enfance,jeunesse) et Saliha Prudhomme-Latour (politiques sociales) et du conseiller municipal Saïd Alleg.

Du sport et des jeux

Fraîcheur sur Delaune

Avec 19 jours de pluie et destempératures bien fraîches, lafréquentation de la piscine

Auguste-Delaune n’a pas décollé enjuillet. “2785 entrées payantes ont étécomptabilisées : loin des 7000 bai-gneurs qu’on accueille lors d’un éténormal”, précise-t-on à la piscine. lesoleil revenant un peu dans la pre-mière quinzaine d’août, 3437 ticketsd’entrée ont été délivrés.

La piscine Auguste-Delaune fer-mera pour entretien entre le 1er et le7 septembre. Elle retrouvera seshoraires habituels le 8. �

Fêtes, sorties et pétanque à La Darnaise

Rassemblant chacune des cen-taines d’habitants de toutesgénérations, les deux fêtes

organisées le 24 et le 31 juillet par laMaison de quartier Darnaise avecses associations partenaires, ontconnu un gros succès. Le 14 août,avant deux semaines de fermetureestivale, c’est un tournoi depétanque qui a permis aux équipesde jeunes (venues de l’EPJ Darnaiseou de la Maison de l’enfance Ana-tole-France) et d’adultes de s’affron-ter dans la bonne humeur. Des acti-vités et sorties à la journée ont éga-lement été proposées aux famillespar la structure municipale. Autantd’animations qui ont permis d’en-soleiller un peu un été météorologi-quement morose. �

PH

OTO

S Y

VE

S R

ICA

RD

- D

RC

VIL

LE D

E V

ÉN

ISS

IEU

X

PH

OTO

RA

PH

L B

ER

T

Page 9: Expressions - Numéro 563

CULTUREPAGE 9 Mercredi 27 août 2014 - n° 563 - www.expressions-venissieux.fr

La Passe du Vent - Tout en pho-tographiant Vénissieux pour le ser-vice municipal de la Communica-tion, où elle a accompli l’essentielde sa carrière professionnelle,Josette Vial a toujours mené desprojets personnels en parallèle.Depuis qu’elle a pris sa retraite, ellea multiplié ses activités, gardanttoujours contact avec sa ville de pré-dilection. C’est ainsi qu’après avoirréalisé de beaux portraits des habi-tants du quartier Armstrong, elles’est rendue plusieurs fois à Istanbulet en a rapporté des images en noiret blanc qu’elle a montrées à ThierryRenard, l’éditeur vénissian de LaPasse du vent. Pour accompagnerles photos, l’écrivain Michel Mena-ché a livré un texte très personnel,imaginant des lettres que son grand-père aurait écrites à Lyon en 1943.Dans ce dialogue qu’il crée entre levieil homme juif — qui fuit lesnazis et “la moustache d’un pouce” deleur Führer — et l’enfant qu’il estalors, Ménaché parcourt l’Histoireet la géographie.

“Istanbul, Kilim des sept col-lines” s’articule sur sept lettres deMarcos, le grand-père né àConstantinople. Sept lettres commeles sept collines du titre, datées entrele 15 juillet 1943 et le 15 juin 1944.Entre chacune de ces missives, lesimages de la ville dont Marcos necesse de parler. Images d’au-jourd’hui certes et qui montrenttout à la fois la permanence des tra-ditions qui fait bon ménage avecl’arrivée de la modernité. Ménachécommente aussi ces vues d’Istanbul,cite Nazim Hikmet, Nedim Gürsel,Elif Shafak, Orhan Pamuk etMichel Butor.

Marcos, lui, revient souvent surun très vieux souvenir, celui dutremblement de terre qui secouaConstantinople en 1894. “Ce quisubsistait de Byzance, écrit-il, s’effri-tait comme les peaux mortes des tempsanciens.” La photographie a ceci demagique qu’elle superpose tout,peaux mortes et peaux vives, et lesplace sur le même plan.

Byzance, Constantinople etIstanbul, trois noms pour unemême cité. Avec ses rêves enfouis decette ville triple, Marcos va sillonnerle globe, se retrouve à Buenos Airesoù il cherche fortune et la perd,revient se marier à Istanbul, émigreà Montpellier, part pour Barcelonepuisque, en 1914, la Turquie (offi-ciellement encore Empire ottomanmais déjà dirigée par les JeunesTurcs) dont il est citoyen entre enguerre contre la France. Avec safamille, Marcos s’installe finalementà Lyon, chassé d’Espagne par lapolitique antisémite du nouveaudictateur, Primo de Rivera.

On peut lire deux livres dans celivre. L’un, traversé par le hüzün, cespleen stambouliote, médite par lavoix de Marcos sur les exodes suc-cessifs vécus par la communautéjuive dans la première moitié duXXe siècle. Le second montre enimages l’amour d’une ville, de sesmurs et de ceux qui y vivent, de sonprésent et son passé entremêlés, deses fastes et sa misère, de ses souriresmalgré tout. Josette Vial rend juste-ment hommage à cette Istanbul auxsept collines, ville singulière, villeplurielle où se côtoient les âges, lespopulations, les époques.

Ceux qui la connaissent saventque Josette aime autant photogra-phier les grandes villes chargéesd’Histoire et de symboles (Istanbul,Venise, New York) que des endroitsbeaucoup plus intimistes (la Bre-tagne, le lac Pavin). Avec “Istanbul,Kilim des sept collines”, elle livretout à la fois le portrait d’une trèsgrande métropole et celui, plusintime, de ses habitants.

Un seul regret : que les chiffresdu “camp de triage de Vénissieux”,évoqué en toute fin du texte, soienterronés. Comme l’ont montré lestravaux de Valérie Perthuis-Portheret,plus d’un millier de juifs raflés y ontété internés, fin août 1942. Et 471ont été sauvés de la déportation,parmi lesquelles les 108 enfants ducamp de l’Arsenal. �

J.-C.L.

“Istanbul, Kilim des sept collines”textes de Michel Ménaché, photographies de Josette Vial. Éditions La Passe du vent, 20 euros.

DU 27 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE� “SMS”de Gabriel Julien-Laferrière� “Winter Sleep” de Nuri Bilge Ceylan, vost,Palme d’or à Cannes� “Hercule” de Brett Ratnervf, 2D et 3D� “Les combattants” de Thomas Cailley� “Enemy” de Denis Villeneuvevf/vost, sortie nationale� “Planes 2 : Mission Canadair”de Roberts Gannawayvf, 2D et 3D

DU 3 AU 9 SEPTEMBRE� “Hercule” de Brett Ratnervf, 2D et 3D� “Opération Casse-noisette” de Peter Lepeniotis, vf� “Winter Sleep” de Nuri Bilge Ceylan, vost� “Des lendemains qui chantent” de Nicolas Castro� “Les gardiens de la galaxie” de James Gunn, vf, 2D et 3D� “Nos étoiles contraires” de Josh Boone, vf� “Le beau monde” de Julie Lopes-Curval� “Party Girl” de Marie Amachoukeli, Claire Burger, Samuel Theis

CINÉ COLLECTIONLe 11 septembre à 20 heures, laprojection du film “Seconds”(1966, “Opération diabolique”)de John Frankenheimer sera pré-cédée d’une lecture-spectacle deBernard Mazzinghi, de la com-pagnie Les Fileurs d’écoute.

DOCUMENTAIRETourné à l’école élémentaireAnatole-France et produit parFrance 3 et Comic Strip produc-tion/France Télévisions, le docu-mentaire de Jean-Paul Julliand,“Lundi, c’est violet !”, sera pro-jeté au cinéma Gérard-Philipe le10 septembre à 20 heures (entréesur réservations au 0478146366).Il sera ensuite diffusé sur France3 Rhône-Alpes Auvergne le13 septembre à 15 h20 et le26 septembre à 23h55.

MOIS FIDÉLITÉLe cinéma Gérard-Philipe a misen place une carte fidélité : ellecoûte 10 euros et donne droit àun tarif réduit de 4,80 euros surl’ensemble de la programmation.En quelques mois, les trois sallesdu complexe vénissian sont pas-sées de 50 à 300 cartes fidélités.Cette carte donne en outre droità des invitations pour découvrirdes films.Du 10 septembre au 7 octobre,les détenteurs de la carte fidélitébénéficieront d’un tarif excep-tionnel de 3,50 euros la séance.

CONCOURS DE NOUVELLESAFCAE JEAN-LESCURELa date limite d’envoi de vosnouvelles ayant trait au cinéma,dans le cadre du prix Jean-Les-cure organisé en partenariat avecl’Espace Pandora, a été fixée au30 septembre.Renseignements : 0478704047.

LE MEILLEUR DE LAQUINZAINE DES RÉALISATEURSDu 10 septembre au 23 septem-bre, en partenariat avec le Grou-pement national des cinémas derecherche, Gérard-Philipe pro-pose une sélection de films pré-sentés cette année au festival deCannes dans la Quinzaine desRéalisateurs.

AU CINÉMAGÉRARD-PHILIPE

ATELIERS DE COUVERTURE DE LIVRESLa rentrée scolaire approche et,avec elle, la nécessité de couvrir leslivres de nos enfants. Ce qui res-semble à une obligation peut setransformer en moment de plaisiravec l’atelier que proposent lamédiathèque Lucie-Aubrac et labibliothèque Robert-Desnos.À Lucie-Aubrac, il se déroule dumercredi 3 au samedi 13 septem-bre : les mardis, jeudis et vendredisentre 16 et 19 heures, les mercredisde 10 à 19 heures et les samedis de10 heures à midi. Au Moulin-à-Vent, le secteur jeunesse de Robert-Desnos vous accueillera le jeudi 4et le mardi 9 septembre de16 heures à 18h30.

Renseignements :04 72 21 45 54 (médiathèque)et 04 78 76 64 15 (Desnos).

TEAM TEEN À LA MÉDIATHÈQUEVous avez 12 ans ou plus et vousavez envie d’échanger sur les films,les musiques ou les livres, ceux-làmêmes qui font hausser les épaules

de vos parents ? La médiathèqueLucie-Aubrac organise tous lesmois une Team Teen. Premier ren-dez-vous le 13 septembre, entre 14et 15h30. Les autres suivront les11 octobre, 15 novembre et6 décembre, aux mêmes horaires.

Renseignements : 04 72 21 45 54.

SOIRÉES FESTIVES AU PORTE-PÔTLe restaurant épicerie comptoirPorte-Pôt (329, route de Vienne àVénissieux) propose trois soiréespour la rentrée, chaque fois à partirde 18h30. Le 29 août, apéro, sta-tues et poésies feront bon ménageavec Michel Mayer, sculpteur surbois. Le 5 septembre, ce sera apéro,paella et molki (la pétanque fin-noise) : on jouera dans la cour et levainqueur se verra offrir son repas.Le 12 septembre (cette fois à partirde 19 heures), Serge Sommer, déjàvenu pour la fête de la musique,reprendra son répertoire rock,blues et pop.

Renseignements : 04 72 62 86 18.

À VENIR

Rentrée - Il faut s’y faire, il estgrand temps de remiser maillot ettongs pour plonger dans le bain dela rentrée. Et dans la foulée, c’est lemoment de penser à s’inscrire auxactivités artistiques proposées toutel’année : les cours d’instruments del’école de musique Jean-Wieneret/ou les ateliers d’arts plastiquesHenri-Matisse.

À l’école de musique, l’enseigne-ment concerne les enfants, les adoset les adultes, en classique ou enmusiques actuelles amplifiées.L’éveil musical est dispensé à partirde 6 ans et les instruments à partirde 7 : violon, violoncelle, guitareclassique, piano, clavecin, accor-

déon, flûte, clarinette, saxophone,trompette, trombone, percussions,chant choral, guitare électrique,guitare basse, batterie, musiqueassistée par ordinateur… On peutégalement jouer en groupe et inté-grer, sous certaines conditions, unechorale ou un orchestre. Les tarifsvarient en fonction du quotientfamilial et du lieu de résidence.

Ceux qui désirent suivre l’ensei-gnement de l’école Jean-Wieneront jusqu’au 3 septembre pourremplir une fiche d’inscriptionadministrative. Apporter la carted’identité du responsable légal, unjustificatif de domicile, de quotientfamilial si vous êtes allocataire de la

CAF ou votre avis d’imposition2014. Les 2 et 3 septembre, entre15 et 20 heures, des permanencesvous permettront de confirmervotre inscription et votre orienta-tion (choix et horaires) en rencon-trant les professeurs. À partir du12 septembre, confirmation d’ins-cription par affichage avec mentiondes horaires des cours (possibilitéde listes d’attente selon les instru-ments choisis). Les cours démarre-ront le 15 septembre.

Enfants, jeunes et adultes sonttout autant les bienvenus aux ate-liers Henri-Matisse. Répartis danssept quartiers de la ville (dans lesécoles Moulin-à-Vent, Georges-Lévy, Parilly, Centre, Léo-Lagrange,Charréard et Paul-Langevin), lesateliers enfants et jeunes proposentun éveil artistique à partir du CP,sous la conduite d’un artiste profes-sionnel. Les adultes, eux, se retrou-vent à l’école Georges-Lévy pourétudier la peinture, le dessin, lasculpture, la céramique ou la gra-vure et à l’association Bizarre ! pourla photographie. Pour tous les ate-liers, l’inscription se fera à partir du1er septembre au 2e étage de la mai-rie, les lundi, mardi, jeudi et ven-dredi de 9 heures à midi et le mer-credi de 9 heures à midi et de 14 à17 heures. Tarifs en fonction desjustificatifs de situation et de domi-cile. Tout le matériel est fourni. �

Renseignements en mairie :04 72 21 44 44

Apprendre la musique et les arts plastiques

Istanbul, portrait intime au fil des pages

BIENNALE DE LA DANSE

Il faut demander son inscription à l’école de musique d’ici au 3 septembre.Pour les arts plastiques, ce sera à partir du 1er septembre

LA VILLE-GÂTEAU DÉFILE À VÉNISSIEUX LE 7 SEPTEMBRE

Le moment approche. Après l’inter-ruption des vacances, les jambesdes quelque 200 participants vénis-sians au défilé de la Biennale de ladanse vont devoir se remémorer lachorégraphie concoctée par FaridAzzout pour “Happy Hop”. C’est lenom du projet piloté par la Ville,coordonné par la compagnie Trac-tion Avant et le centre associatifBoris-Vian, auquel participent lescentres sociaux des Minguettes etde nombreux autres partenaires,dont Emmaüs et la boulangerieDallery-Pittié.Sur une musique de Noël Kapoud-jian, avec les musiciens de l’écolede musique Jean-Wiener menéspar Anatole Buttin et AymericSache, le décor de ville-gâteau quiavance, conçu par Charles Aubutin,sera entouré de danseurs costu-més par Pauline Marc, assistée deNadège Joannès.Pour se remémorer l’ensemble dessons et mouvements, une dernièrerépétition générale de Happy Hopva se dérouler le 6 septembre, entre10 heures et 17h30, au gymnaseMicheline-Ostermeyer. Puis, le7 septembre, le défilé fera un tourd’essai dans les rues de Vénissieux.Enfin, le 14 septembre dès14 heures, il traversera les rues deLyon, entre les Terreaux et Belle-cour, rejoint par les 12 autresgroupes du défilé final. L’ensembledébutera par un char brésilien et500 musiciens de SambaSax.

Le défilé à Vénissieux partira le 7 septem-bre à 15 h 30 du gymnase Ostermeyer,direction la rue Rosenberg et l’avenueJacques-Duclos, il suivra le boulevardJodino pour prendre le chemin de Feyzin,puis la rue Marcel-Houël, passera entre lamédiathèque et l’hôtel de ville, traverserale boulevard Jodino pour revenir au gym-nase.

Page 10: Expressions - Numéro 563

SPORTS PAGE 10Mercredi 27 août 2014 - n° 563 - www.expressions-venissieux.fr

FOOTBALLLes Vénissians de l’USV ontdéjà fait leurs adieux à lacoupe de France. Dès le tourpréliminaire, ils se sont incli-nés 1-0 face à Ruy Montceau(Isère). Désormais, tout pourle championnat avec l’objectifd’assurer une accession enLigue (PHR, le troisièmeniveau de cette catégorie).

CYCLISMEC’est une première : licenciée àl’amicale cycliste du Moulin-à-Vent, Maud a pris part autriathlon de Lamastre et prisune 5e place au général.

RUGBYLes nouvelles dispositions dela Ligue de rugby font quedésormais les clubs doivents’étoffer. Ahmed El Kasbaji,dirigeant de l’école de rugbyde l’USV va devoir agir en cesens. “Nous reprenons lesentraînements ce mercredi27 août à 17 heures. Accom-pagnés de leurs parents, lesenfants peuvent venir entenue sportive pour un essaigratuit. Opération que nousreconduirons deux fois. Nousavons une assurance qui lescouvre si besoin.”

ATHLÉTISMELicencié à l’AFA Feyzin-Vénissieux, Rudolph Geof-froy a participé à l’Ultrama-rin, un raid de longue dis-tance dans le golfe du Morbi-han, réussissant ce périple en23 heures et 45 minutes.Bonne préparation pourl’Oman Désert de novembre.Quant à Pierre Michel, égale-ment athlète de l’AFA Feyzin-Vénissieux, il a bouclé, à Barce-lonnette, le trail Ubaye Salo-mon de 12 km avec 650 mètresde dénivelé positif en 1h10,s’installant en 20e place augénéral.Thomas Brachet, arrivé pre-mier rhônalpin, a battu sonrecord personnel sur 5000 mmarche (26m11’48’’) à l’occa-sion des championnats deFrance cadets-juniors à Valence,le 20 juillet dernier.

RÉSULTATS ATHLÉTISME

AGEN

DA

Rentrée sportive - Soyez sport !Valérie Cusey, chargée de missionpour la communication et l’événe-mentiel à l’Office municipal dusport, va vivre son premier SportExpo. Impressions avant le coupd’envoi des quatre jours dédiés auxclubs vénissians.

Comment se présente cette 14e édi-tion ?- On joue la stabilité. À ce jour,trente-trois associations sont ins-crites, c’est un peu plus qu’en 2013.Une majorité de clubs tiendrontleur stand sur les quatre jours alors

qu'ils pouvaient opter pour deuxjours de présence seulement. C'estévidemment un plus.

Retrouve-t-on les mêmes partena-riats ?- L’Office municipal du sport secharge de l’organisation avec lamunicipalité en partenaire, et ons’appuie sur l’hypermarché Carre-four Vénissieux et Carmila, lasociété qui gère les centres commer-ciaux Carrefour.

Et du côté des clubs ?- Il y a très peu de changement

(N.D.L.R. : pas de VénissieuxHandball, ni de CORPS Tir à l’arc).L’Office municipal du sport aurabien évidemment son stand, pourinformer au mieux les visiteurs et lesdiriger vers des disciplines.

Proposeront-ils encore desdémonstrations ?- Bien sûr, on retrouvera la gymnas-tique volontaire, la boxe anglaise(Espace École Sport Boxe), larelaxation (Accord et Corps), letwirling-bâton, l’escrime, le cyclisme(Amicale Cycliste du Moulin-à-Vent) et le taekwondo. Mais lesdémonstrations n’auront lieu que lesamedi 6 septembre, de 11 heures à18 heures. �

Clubs annoncésPrésents sur 4 jours :Aïkido Vénissieux Club ; CMO-V Natation ;USV Rugby ; Accord et Corps/Relaxationactive ; Athlétisme Feyzin-Vénissieux ;Arts Martiaux Vénissieux Centre (judo Ju-jitsu) ; CORPS Aïkido ; Gymnastique d'en-tretien du Moulin-à-Vent ; Gymnastiquevolontaire : du Centre, du Moulin-à-Vent,et de Parilly ; section Vénissieux de LyonSaint-Priest Lutte ; Olympique DanseSportive Vénissieux ; Taekwondo ClubVénissieux ; Vénissieux Boxe Française ;Vénissieux Bridge Club ; VénissieuxEscrime ; Vénissieux Roller et Tennis detable, Espace École Sport Boxe.

Présents sur 2 jours :AL Charréard Twirling-bâton ; ALV ParillyBasket ; Avenir Club Judo des Min-guettes ; Amicale cycliste Moulin-à-Vent ;Bunkaï Karaté Do; CLAM-V Basket ; CMO-VGymnastique Danse Trampoline ; CMO-VGymnastique Rythmique ; CMO-V Plon-gée ; Handisport Lyonnais ; Palmes endélire ; Sen No Sen Karaté Vénissieux ;USV et ASM Foot

Sport Expo, du 3 au 6 septembre

DUO À LA UNEKevin Campion et surtout MélinaRobert-Michon ont fait parler d’euxaux récents championnats euro-péens, qui se sont déroulés àZurich.Le sociétaire de l'AFA Feyzin-Vénissieux s’entraîne désormais ducôté de Dieppe : il a élu domicile àBerneval et il travaille pour LaPoste, qui lui a permis de signer uncontrat de sportif de haut niveau.Kevin s’est classé 11e du 20 kmmarche, épreuve remportée parl'Espagnol Miguel Angel Lopez.Jouant les premiers rôles jusqu’à lami-course, l'ex-Vénissian s’estessoufflé en fin de circuit, terminanten 1h23 minutes, soit trois minutesde plus que son record de Rhône-Alpes, en avril. Laurent Heitz et Phi-lippe Dols, ses entraîneurs de l’AFA,lui envoient ses plans d’entraîne-ment et échangent avec lui par télé-phone… histoire qu'il prépare serei-nement 2016 et les jeux Olym-piques de Rio.Pour Mélina Robert-Michon, quicontinue à lancer le disque sur lestade du Rhône, à Parilly, c’est lebeau fixe. Médaillée d'argent sur-prise aux Mondiaux de Moscou en2013 (66,28 m), la championne estmontée sur la deuxième marche dupodium européen. Au quatrième jet,la Française, originaire de l'Isère, aexpédié son disque à 65,33 m.Forte de ses dix-huit ans de pra-tique, elle ne ménage pas sesefforts pour améliorer l'image de sadiscipline, d'autant que ses condi-tions d'entraînement se sont amé-liorées puisque son entraîneur,Serge Bédié (employé au stade duRhône), s'est vu accorder quelquesheures de disponibilité en journéepar son employeur, le Conseil géné-ral. Suffisant pour aller chatouiller laCroate Sandra Perkovic, indétrôna-ble à ce jour comme l’atteste son jetvictorieux à 71,08 m?

AS Vénissieux Minguettes -L'entraîneur Stéphane Paille et songroupe refaçonné ont idéalementlancé leur saison, en Honneur deligue. À Saint-Maurice-de-Beynost,où ils affrontaient Ain Sud (le nou-veau club de Jessim Ferraro, ancienbuteur vénissian), les footballeursde l’ASM ont dû batailler fermepour finalement l’emporter 3-2.

Et on peut remarquer — sans faireinjure au reste du groupe — que deuxdes nouvelles recrues se sont déjà illus-trées: Aït El Moudem, ancien pro deClermont revenu au club après unepige à Limonest, et Boris Boudrandi,ex-buteur de Millery, qui a offert undoublé à sa nouvelle équipe. Un atta-quant déjà très en vue lors desmatches de préparation de l’été.

Du coup, en évitant un excès detriomphalisme tout en affichant deréelles ambitions, l’ASM s’est rassuréedans un championnat dans lequelLimonest, Feurs et Bourg sont lesprincipaux favoris. “C’est toujours bonde démarrer par un succès, qui plus est àl’extérieur, commente Stéphane Paille.Face à Ain Sud, alors qu’on menait 3 à1, on avait la possibilité de “tuer” lematch, mais on a raté un penalty. Cequi a donné de nouvelles envies auxMauriciens qui sont revenus au score.Mais bon, on a réussi l’essentiel. Et l'étatd’esprit me plaît beaucoup, le groupe vitdans une bonne ambiance.”

Concernant son choix de rester àl’ASM, l’ancien international s’ex-plique: “Je crois en mon projet sportif,celui de restructurer le club au niveaudes seniors malgré nos petits moyens. Jesuis resté aux Minguettes parce que j’enai fait une affaire personnelle. Je n’ai pasdigéré notre descente en ligue. Retrouverle CFA 2 fait partie des ambitions desdirigeants. Mais le championnat Hon-neur est compliqué. J’ai assisté au matchde Limonest face à Charvieu (2-2).Pour moi, Limonest est bien le favori àl’accession. Notre match face à Chassieu,dimanche au stade Delaune, est unnouveau test. Si la pelouse est un billard,les dimensions du stade sont un peujustes. Dommage. Y a-t-il moyen degagner quelques mètres? Quoi qu’il ensoit, affichons notre bon vouloir et nousferons les comptes plus tard.” �

Pendant quatre jours, 33 clubs présenteront leurs activités dans lagalerie marchande de l’hypermarché Carrefour Vénissieux (photo archives)

Stéphane Paille, entraîneur de l’ASVénissieux Minguettes

S’en sortir… avec l’Honneur

Semaine de l’athlétisme -L'engouement autour des cham-pionnats d'Europe d'athlétisme, quise sont récemment tenus en Suisse,aura-t-il permis d'éveiller des voca-tions ? Il faudra attendre un peupour le savoir mais la premièresemaine de l’athlétisme, qui s'estdéroulée à Vénissieux en juillet,pouvait déjà servir à faire naître larelève !

Avec le soutien de la Ville et del’État (dans le cadre du programmeVille Vie Vacances), 500 jeunes de 6à 14 ans, venus des ÉquipementsPolyvalents Jeunes, des maisons del’Enfance et des centres sociaux, sesont initiés gratuitement à ce sportolympique. “On profite de notre Kit

Stadium (piste, sautoirs, aire de lan-cers réalisés en matière synthétiquesouple) pour proposer des séancesvariées, du 30 mètres ou 30 mètreshaies, du saut en longueur sur tapis enescalier, du lancer… sur deux ou troissites différents afin de toucher le plusgrand nombre, expliquaient ThomasThizy et Muriel Caleyron, agents dedéveloppement de l’AFA Feyzin-Vénissieux. On voit très vite si desenfants ont du potentiel en athlé. Onles invite alors à venir faire une séanceau club, à la rentrée.”

La réception, courant octobre, dela piste d’athlétisme en cours de réa-lisation sur le complexe sportif Lau-rent-Gérin, sera évidemment unplus pour cette possible relève. �

SAMEDI 30 AOÛT- Les footballeurs de l’AS Vénissieux Minguettes (équipe réserveentraînée par Nordine Kari) se déplacent à Saint-Marcellin pour lecompte du premier match de championnat en Honneur régionale,match prévu à 20 heures au stade La Saulaie de Saint-Marcellin(Isère).

- Les handballeurs du VHB prennent part au tournoi de Moirans,dans le Jura. Cinq équipes sont invitées dont celle du club organi-sateur, Jura sud-Lons. Dans le même temps, les handballeurs demoins de 18 ans participent au tournoi de Cournon en Auvergne.

DIMANCHE 31 AOÛTLes footballeurs de l’AS Vénissieux Minguettes accueillentChassieu-Décines au stade Auguste-Delaune, à 15 heures.

1ER SEPTEMBREDébut d’une nouvelle discipline créée par Vénissieux Escrime,l’Éveil pour les 4-6 ans, avec une licence pour quelque 150 euros.Renseignements au 0472510926.

DU 3 AU 7 SEPTEMBRESport Expo dans la galerie marchande de Carrefour.

SAMEDI 6 SEPTEMBRELes footballeurs de l’USV se déplacent à Millery-Vourlespour le compte du premier match de championnat d’Excellencede District. Match prévu à 19h30 à Vourles.

DIMANCHE 7 SEPTEMBRELes footballeurs de lAS Minguettes (équipe senior 3) reçoivent LaVerpillière pour le compte du premier match de championnat d’Ex-cellence de district. Match prévu à 15 heures au stade Auguste-Delaune.

Bientôt tous en piste

Page 11: Expressions - Numéro 563

Numérosrapides d’urgenceSamu : ✆15Police secours : ✆17Pompiers : ✆18Violences conjugales,victime ou témoin :✆3919

Blog de la rédaction :www.expressions-venissieux.fr

Paraît un mercredisur deux sur papier recyclé

Rédaction :1, rue Gambetta 69200 VénissieuxTéléphone : 0472511812Télécopie : [email protected]

Directrice de publication :Yolande Peytavin

Rédactrice en chef :Sylvaine Charpiot✆ 0472511812

Rédacteur en chef adjoint :Gilles Lulla✆ 0472517665

Secrétaire de rédaction :Gilles Geley

Journalistes :� Michèle Feuillet✆ 0472517663� Jean-Charles Lemeunier✆ 0472511812� Grégory Moris✆ 0472517684� Djamel Younsi✆ 0472517662

Photographe :Raphaël Bert

Assistante de direction :Marie-Jo Borne

Chargé de publicité :Maxime Huard✆ 0472909598

Éditeur :Régie autonome personnaliséedu journal Expressions

Fabrication :SIEP - 77590 Bois-le-Roy✆ 0160695616

Distribution :Codice2, rue Roger-PlanchonParc des ERM69200 Vénissieux✆ 0472330430

Abonnement :42 euros par anPrix au numéro : 1 euro

Tirage 32500 exemplaires

issn : 1151-0935

EmploiPÔLE EMPLOI27, av. de la République✆ 3949

CARSATAGENCE RETRAITE21-23, rue Jules-Ferry✆ 3960 Environnement

SERVICE MUNICIPALQualité de vie, installations classées, pollution, nuisances✆ 0472 21 45 06Ce service met un dispositif au servicedes personnes âgées ou handicapéespour l’évacuation d’un ou deux encom-brants par foyer et par an (sauf enpériode de congés scolaires).

DÉCHETTERIECOMMUNAUTAIREavenue Jean-Moulin ✆ 0478 70 56 65HORAIRES D’ÉTÉ

du lundi au vendredi de 8h30 à midi et de 13 h30 à 18 heures,le samedi de 8h30 à 18h30,le dimanche de 9 heures à midi.

SPORTSPAGE 11 Mercredi 27 août 2014 - n° 563 - www.expressions-venissieux.fr

PRATIQUE

Quand je pars avec l’asso-ciation sur les cheminsalpins, je me dis que j’aide la chance car je suisun peu en vacances de

mon handicap.”La réflexion émane de Lise Wag-

ner, non voyante de 37 ans, une habi-tuée des randonnées de l’associationvénissiane toujours guidée par Phi-lippe Gaudiez. Avant de s’attaquer auMont Cervin, du 9 au 17 août, Liseavait déjà accompagné Philippe en2011 pour un périple tout aussiimpressionnant: la traversée intégralede la cordillère Royale, en Bolivie.“Lise est incroyable, s’émeut le respon-sable de GTA. Outre son handicapvisuel, elle souffre d’autres problèmes desanté qui se sont manifestés il y a peu.Elle a d’ailleurs dû attendre les der-nières semaines pour confirmer sa par-ticipation à notre longue et difficile iti-nérance autour du Cervin. Pourtant,elle a affiché un entrain et une formeétonnante tout au long des 180 km,étalés sur 8 jours. Un réel exploit spor-tif, qu’ont également accompli Guy etJocelyne, eux aussi non voyants, etMichel, qui est mal voyant.”

Au départ, c’est un groupe deseize personnes qui a quitté Parillyle 9 août, pour rejoindre Zermatt,une des stations de ski les plus répu-tées de Suisse, afin de mener à bience trek. “Certainement le plus beauen Europe, s’enthousiasme Philippe,qui s’était offert un aperçu des diffi-cultés lors d’un parcours de recon-naissance, il y a quelques mois.

J’avais été impressionné par cet itiné-raire qui m’en avait mis plein lesyeux : le col Collon, le val d’Hérens, leval d’Anniviers, la vallée du Turt-manntal, celle de la Matter.

“Hélas pour notre équipe, on a dûfaire face à une météo exécrable,

mélange de pluie, de vent et de froid.Quatre jours pénibles avec des étapesqui dépassaient souvent les 8 heures demarche. Mais tous étaient au fait duchallenge et pas question d’abandon-ner. Et quand on arrivait enfin dansles gîtes ou les refuges — réservés

depuis septembre dernier —, il fallaits’occuper du quotidien, faire sécherpulls, chaussettes, chaussures. Pas évi-dent, quand on est installé dans desdortoirs ! Mais ça fait partie du jeu.

“Je retiens beaucoup de sentimentstrès forts de cette aventure. Un réel

esprit de groupe nous a unis, au-delàmême de la fatigue. Il faut dire quecertains devaient porter des sacs à dosde 18 kg ! Mais je le répète à chacunedes grandes sorties que l’associationpropose depuis maintenant pas mald’années : nos amis qui ont perdu lavue n’ont pas perdu leurs rêves. Nouspartageons les mêmes envies de vivredes aventures sportives et humaines,de faire des découvertes, de réussir nosdéfis et surtout de partager. QuandLise en a fini avec ce tour du Cervin,elle m’a étreint, les yeux embuéscomme moi, en ne cessant de meremercier. Que voulez-vous ajouter àcela ?” �

DJAMEL YOUNSI

Zoom sur GTA Handic’Alpes

Affiliée à la fédération française de ran-donnée, cette association vénissianecompte 86 adhérents.Ses objectifs :- Pratiquer la randonnée pédestre enmontagne avec des personnes défi-cientes visuelles ;- Démontrer que le sport est un facteurd’intégration dans lequel voyants et mal-voyants ont le point commun de sedépasser et d’aller toujours plus loin ;- Susciter des moments de rencontre etd’échange.Contacts :17, rue du Château à VénissieuxPrésident : Philippe GaudiezTéléphone : 06 69 63 20 06Mail : [email protected] : http://gtahandicalpes69.free.fr

“Ils ont perdu la vue,pas leurs rêves”LE TOUR DU CERVIN AVEC GTA HANDIC’ALPES - Du 9 au 17 août, sous le ciel capricieux de cet été 2014, l’associationvénissiane a relevé le défi d’emmener quatre personnes malvoyantes ou non-voyantes dans un trek de haut niveau. Exemplaire.

En dépit d’un temps détestable, le groupe des seize randonneurs a parcouru 180 kilomètres en haute montagne,franchissant des glaciers à plus de 3000 mètres

Services publicsHÔTEL DE VILLE5, avenue Marcel-Houël ✆ 0472214444www.ville-venissieux.fr

MAIRIE DE QUARTIER DU MOULIN-À-VENT44, rue Ernest-Renan ✆ 0472788030

MAISON DES SERVICES PUBLICS19, avenue Jean-Cagne : ✆ 0472897159� Mairie de quartier Vénissy ✆ 0472893270� Maison du département ✆ 047289 34 81� Point préfecture ✆ 0472893260

Sécurité - justiceCOMMISSARIAT DE POLICE9, avenue Marcel-Houël ✆ 0472 50 04 76

POLICE MUNICIPALE1, rue Jean-Macé ✆ 0472 50 02 72

TOP MUNICIPALMédiation - préventionstandard ouvert 24 h./24 - 365 j./an ✆ 0472 51 52 53

MAISON DE JUSTICEET DU DROIT (fermée en août)18, rue Jules-Ferry ✆ 0472 90 18 20� Consultations des avocatsdu Barreau de Lyon :jeudi matin sur rendez-vous� Aide aux victimes d’infraction pénale :accueil sur rendez-vous� Conciliation civile :service gratuit sur rendez-vous� Défenseur des droits : permanence le vendredi matin sur rendez-vous

AMELY MÉDIATION,BOUTIQUE DE DROITAccès au droitaide aux victimes :� 21, avenue Division-Leclerc ✆ 0478704797lundi de 14h30 à 18h30mardi de 9 heures à midimercredi de 14 à 17 heuresjeudi de 9 heures à midiPermanences des médiateurs :� 46 C, chemin du Charbonniermercredi de 16h30 à 18h30 ✆ 0472513546� 21, avenue de La-Division-Leclerclundi de 18 heures à 19h30 ✆ 0478704797Amely intervient aussi à la Maisonde Justice et du Droit.

Urgences médicalesMAISON MÉDICALE DE GARDE17, place de la Paix✆ 0472500405 - appel préalable au 0472330033CENTRE HOSPITALIERMUTUALISTE LES PORTES DU SUD2, av. du 11-novembre-1918 ✆ 0472898000SOS MÉDECINS ✆ 0478835151CENTRE ANTIPOISON ✆ 0472116911PHARMACIES DE GARDE✆ 3237 Résogardes (0,34 €/minute)PHARMACIES OUVERTES LA NUIT� Pharmacie des Portes du Sud :49, boulevard Lénine, Vénissieux ✆ 0472894062� Pharmacie de l’Horloge :14, place Vauboin, Tassin-la-Demi-Lune ✆ 0478342638� Pharmacie des Gratte-Ciel :28, avenue Henri-Barbusse, Villeurbanne ✆ 0478847163� Grande Pharmacie Lyonnaise :22, rue de la République, Lyon-2e ✆ 0472564424

PH

OTO

PH

ILIP

PE

GA

UD

IEZ

Page 12: Expressions - Numéro 563

PORTRAIT PAGE 12Mercredi 27 août 2014 - n° 563 - www.expressions-venissieux.fr

Allure jeune et cheveuxgrisonnants, CédricDenoyel nous reçoitdans des containers.Évidemment. Quatre

containers découpés et assemblésqui forment les bureaux de sasociété, avenue Pierre-Sémard. Ilssont posés devant l’atelier detransformation, un grand bâti-ment typique de ce vieux secteurindustriel de Vénissieux. En cettefin août, l’activité est ralentie.Mais dès septembre une dizaine dechaudronniers, soudeurs, électri-ciens, menuisiers et plombiersseront de retour pour triturer etréinterpréter ces boîtes métalliquesque l’on voit d’ordinaire juchéessur les camions, trains et bateaux.

“Le container est un objet extra-ordinaire, simple, ludique, pratique,multimodal, s’enthousiasme CédricDenoyel, qui a créé Capsa audébut de l’année 2013. C’est l’objettype de la mondialisation. Chaqueboîte est chargée d’histoires, a par-couru des dizaines de milliers dekilomètres et transporté toutes sortesde marchandises. Mais ce qui nousintéresse en premier lieu c’estqu’elle peut répondre à un tas deproblématiques.”

Solide, étanche, plutôt bienisolé, bon marché, facilementtransformable et transportable,le container se prête en effet à denombreux détournements : bureaude chantier, bar, restaurant streetfood, élément de scénographiepour l’événementiel… et même,de plus en plus souvent, unité delogement que les architectes utili-sent comme un Lego.

Si le logement container est rela-tivement répandu aux Pays-Bas eten Allemagne, ainsi qu’en Australieet au Canada, il n’est apparu enFrance qu’en 2010 avec laconstruction de la résidence univer-sitaire du Havre. Cédric Denoyelétait déjà de la partie, en tant quesous-traitant du groupe Vinci.

“Pour moi tout a commencé en2005 quand j’ai repris la société de

mon beau-père spécialisée dans lalocation de containers pour le BTP,rappelle l’entrepreneur. Un artiste,Bernard Mans, m’a contacté pourme proposer une collaboration dansle cadre de la Fête des lumières.Nous avons construit six tours decontainers qui se dressaient commedes totems dans la nuit lyonnaise.C’est à ce moment-là que j’ai prisconscience de l’extraordinaire poten-tiel de cet objet. Et j’ai compris quela culture pouvait être un créneau dediversification et d’innovation pourl’industrie dont je suis un ferventdéfenseur. L’art a transformé ma vied’entrepreneur.”

Depuis, Cédric Denoyel a mul-tiplié les collaborations artistiques.Pour la dernière édition des Nuitssonores, le territoire de Confluencea été balisé avec près de 70 contai-ners aux fonctions diverses : signa-létique, bar, billetterie, élémentsde décor. “Ces opérations sont unevitrine extraordinaire pour notreactivité, elles sont aussi une source demotivation pour mes collaborateurs,de l’ingénieur au chaudronnier, quis’éclatent professionnellement.”

Le lancement de la nouvellegamme de camions RenaultTrucks en juin 2013 à Eurexpo aété de ce point de vue un momentphare de la toute jeune sociétéCapsa : l’événement a nécessité latransformation et la mise en placede 210 containers, notammentpour construire un mur de près de50 m de large sur 20 m de haut.

L’événementiel n’est pas le seulsecteur d’activité. Le quotidien del’entreprise est fait de négoce (loca-tion, vente et transport de contai-ners), de stockage (garde-meublespour professionnels et particuliers)et de transformation industrielle(création d’ateliers de chantiers, debureaux, de bungalows, de locaux

techniques). C’est toutefois dansles “métiers de l’ouvrage” queCédric Denoyel place ses plusgrands espoirs de développement.Autrement dit la construction. “Lecontainer représente une économie de30 % ainsi qu’un temps de chantierdivisé par quatre.”

Stockés au fond du site de13000 m2 de l’avenue Pierre-Sémard, plusieurs unités sontprêtes à partir pour Châlons-en-Champagne où elles seront assem-blées pour bâtir une pépinière d’en-treprises. Courant septembre, lesAteliers Frappaz à Villeurbanne,qui hébergent le Centre nationaldes arts de la rue, vont inaugurerleurs nouveaux locaux signésCapsa, composés de 19 containers.“Les possibilités sont immenses”,insiste Cédric Denoyel, qui ambi-tionne en particulier de répondre àla problématique du logementd’urgence. “On peut facilement créerdes logements de 13 ou 30 m2 à unprix deux fois inférieur à ceux prati-qués actuellement. Ce marché nouspermettrait d’engager 20 à 25 % depersonnes en insertion. Nous avonsfait un test à l’occasion de la dernièreBiennale d’art contemporain de Lyonet il a été très concluant.”

L’entrepreneur est aussi unbénévole associatif actif. Et unamateur de longue date de musiqueélectronique. Trésorier de l’associa-tion Arty Farty qui organise chaqueannée les Nuits sonores, il estpresque plus disert quand il parleculture que travail, sauf pour souli-gner les vertus du managementhorizontal au sein de Capsa, “unestart-up industrielle où chacun peutêtre force de proposition”.

Avant de nous raccompagner,Cédric Denoyel demande de relayerune invitation : “Ici j’ai de la place,or j’ai remarqué que beaucoup destructures culturelles de l’aggloméra-tion en manquaient pour stockerleur matériel. Se retrouver permet-trait de générer des rencontres, descollaborations, voire des événements.Faites-le savoir !” �

CÉDRIC DENOYEL, PRÉSIDENT DE CAPSA

Le transformateurBureaux, logements, bars, restaurants, éléments de scénographie… Les containers maritimes peuvent avoirde multiples usages. La société Capsa, créée à Vénissieux en 2013, en a fait sa spécialité. Avec à sa têteun P-DG trentenaire, Cédric Denoyel, défenseur de l’industrie, passionné d’art et bénévole associatif.GILLES LULLA

Pour la dernière édition des Nuits Sonores, le territoire de Confluence a été balisé avec près de 70 containers préparés dans l’atelier de transformation de Capsa, à Vénissieux

PH

OTO

RA

PH

L B

ER

T

Revêtements de sols collésCoulés synthétiques

ZA la Croix des Hormes - 69250 MONTANAYTél. : 04 78 77 97 97 - Fax : 04 78 77 52 08

[email protected]

Parallèlement à son activité professionnelle, Cédric Denoyel est trésorier de l’association Arty Farty, qui organise les Nuits Sonores

L’installation monumentale réalisée en juin 2013 à Eurexpo pour le lancement de la nouvelle gamme de camions Renault Trucks

“On peut créer des logements d’urgence de 13 ou 30 m2

à un prix deux fois inférieur à ceux pratiqués actuellement.”